Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites 2023


Messages recommandés

il y a 2 minutes, GeryL a dit :

Ca ne repond pas à la question ( ni aux autres d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fabrice a dit :

C'était pas le cas, mais depuis ca a changé

 

Tu tournes en boucle comme les troll/complotistes; t'es piégé et tu tentes le tout pour le tout

 

Donnes nous le détails de ces subventions ?? ( bien sur si t'en est capable)

 

https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-regimes-speciaux-de-retraite-de-la-ratp-de-la-sncf-et-des-industries-electriques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, GeryL a dit :

Ca ne repond pas à la question ( ni aux autres d'ailleurs)

 

Qu'est-ce que tu proposes donc pour rectifier le fait que d'un coté il s'agit du salaire total et de l'autre du point indiciaire pour ceux qui sont à moins de 25 ans du bout ?

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fabrice a dit :

Ca ne repond pas à la question ( ni aux autres d'ailleurs)

 

Qu'est-ce que tu proposes donc pour rectifier le fait que d'un coté il s'agit du salaire total et de l'autre du point indiciaire pour ceux qui sont à moins de 25 ans du bout ?

Ben vous passez au régime général, puisque cela semble génial....  Mais attention au lieu de 2 ans, tu en prends pour 4.

Mais plus sérieusement quand tu lis et tente de comparer ce joyeux bordel entre les différents régimes, pas besoin d'etre devin, pour comprendre que c'est un beau chateau de cartes, au milieu d'une tempete. Et le résultat est courru d'avance....😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Laroche a dit :

Ben vous passez au régime général, puisque cela semble génial....  Mais attention au lieu de 2 ans, tu en prends pour 4.

Mais plus sérieusement quand tu lis et tente de comparer ce joyeux bordel entre les différents régimes, pas besoin d'etre devin, pour comprendre que c'est un beau chateau de cartes, au milieu d'une tempete. Et le résultat est courru d'avance....😒

Certes  ca passe régime général, mais du coup coté base de calcul, c'est une belle claque car il va manquer une belle partie du salaire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fabrice a dit :

Certes  ca passe régime général, mais du coup coté base de calcul, c'est une belle claque car il va manquer une belle partie du salaire

 

???  Normalement dans ce cas, tu gardes tes droits acquis dans le premier systéme, avant de passer dans le nouveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Laroche a dit :

???  Normalement dans ce cas, tu gardes tes droits acquis dans le premier systéme, avant de passer dans le nouveau

Normalement est un mot que j'adore

Normalement avec cette réforme personne ne fera plus de 43 ans, hors c'est faux, normalement personne n'aura moins de 1200 € ( 85% du smic), ben j'avais dit qu'avec leurs conditions y aurait pas 50 personnes de concernés, j'étais pas loin, ce sera 47. Normalement, les femmes ....., ben non elles vont prendre aussi ; etc, etc

Et cet index des séniors, une belle blague car si les entreprises auront l'obligation de le publier, ca s'arretera là,  et cela se repercutera chez nous, un agent devenu inapte sécurité sera lourdé

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, fabrice a dit :

Normalement est un mot que j'adore

Je ne fais reference qu'à ce qui se pratiquait.... et je n'ai pas de boule de cristal pour l'avenir

il y a 25 minutes, fabrice a dit :

Normalement avec cette réforme personne ne fera plus de 43 ans

Pas besoin de cette reforme pour faire 43 ans, et je t'ai déja expliquer pourquoi. Mais comme cela concerne les retraites complémentaires du secteur privé, cela ne semble pas beaucoup t'interesser 😉

il y a 32 minutes, fabrice a dit :

normalement personne n'aura moins de 1200 € ( 85% du smic), ben j'avais dit qu'avec leurs conditions y aurait pas 50 personnes de concernés, j'étais pas loin, ce sera 47.

??? Cela me semble un peu exagéré, mais au point où nous en sommes, une approximation de plus ou de moins.....

il y a 36 minutes, fabrice a dit :

Et cet index des séniors, une belle blague car si les entreprises auront l'obligation de le publier, ca s'arretera là

Là je suis entiérement d'accord avec toi; c'est de le poudre aux yeux. La politique d'emploi des seniors est totalement incohérente et ce n'est pas un index "à la con" qui fera évolué les choses.

Les entreprises ne proposeront des emplois adaptés aux seniors que s'ils sont dans l'obligation de le faire, et sans échapatoire pour s'y soustraire.

Malheureusement nos politiques sont incapables de s'atteler à ce probléme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Laroche a dit :

 

Pas besoin de cette reforme pour faire 43 ans, et je t'ai déja expliquer pourquoi. Mais comme cela concerne les retraites complémentaires du secteur privé, cela ne semble pas beaucoup t'interesser 😉

 

Certes, mais ceux qui avaient commencé avant 18 ans, ( au fait avant 16 ans, y en a plus ils sont tous en retraite depuis longtemps car cela ne concernait que ceux né au maxi en 1946) pouvaient partir avec 43 ans, hors là, ils ont 1 an de plus

il y a 36 minutes, Laroche a dit :

??? Cela me semble un peu exagéré, mais au point où nous en sommes, une approximation de plus ou de moins.....

 

Une des conditions est d'avoir une carrière complète au SMIC,

 

il y a 38 minutes, Laroche a dit :

Les entreprises ne proposeront des emplois adaptés aux seniors que s'ils sont dans l'obligation de le faire, et sans échapatoire pour s'y soustraire.

Malheureusement nos politiques sont incapables de s'atteler à ce probléme.

 Ben voilà, ce qui va à l'encontre de ce que Macron avait dit en 2017  et 2019. Et on assistera à un transfert de charge, au lieu que ce soit la caisse de retraite, ce sera la CAF ( AAH, invalidité, RSA) ou les assedics

 

https://www.youtube.com/watch?v=KGyxcYvcjTk

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a une heure, fabrice a dit :

Certes, mais ceux qui avaient commencé avant 18 ans, ( au fait avant 16 ans, y en a plus ils sont tous en retraite depuis longtemps car cela ne concernait que ceux né au maxi en 1946) pouvaient partir avec 43 ans, hors là, ils ont 1 an de plus

Euh, avant 16 ans il y a -au moins- moi (apprentissage) et les dix doigts des mains ne suffisent pas pour compter les années qui me séparent de la retraite...

(Mon beau-frère apprenti également)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabrice a dit :

Certes, mais ceux qui avaient commencé avant 18 ans, ( au fait avant 16 ans, y en a plus ils sont tous en retraite depuis longtemps car cela ne concernait que ceux né au maxi en 1946) pouvaient partir avec 43 ans, hors là, ils ont 1 an de plus

Peut être, mais le débat n'étant pas encore commencé, il me semble hasardeux d'être aussi affirmatif sur ce point des carrières longues. Point qui me semble être une ouverture, à moindre coût, pour montrer la bonne volonté du gouvernement.

 

il y a une heure, fabrice a dit :

Et on assistera à un transfert de charge, au lieu que ce soit la caisse de retraite, ce sera la CAF ( AAH, invalidité, RSA) ou les assedics

Transfert déjà bien en place, et dans certains cas avec participation des entreprises (cas des PSE par ex).

Bref tu peux prendre le problème par tous les bouts, c'est un sujet "casse gueule" pour tous le monde. Et finalement le projet précèdent d'une retraite universelle par points, n'était pas si idiot d'un point de vue intellectuel, mais impossible à mettre en place.

Donc on se contentera de ce que l'on sait le mieux faire en France, c'est à dire du bricolage, avec reprise de l'ouvrage tous les dix ans et grignotage des régimes spéciaux pour amener le plus grand nombre vers le régime général.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Christophe a dit :

Bonjour,

Euh, avant 16 ans il y a -au moins- moi (apprentissage) et les dix doigts des mains ne suffisent pas pour compter les années qui me séparent de la retraite...

(Mon beau-frère apprenti également)

Vous etes nés entre septembre et décembre ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918/personnalisation/resultat?lang=&quest=

Citation

L'apprenti doit être âgé au minimum de 16 ans. Il est toutefois possible d'être apprenti à 15 ans si l'âge est atteint entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre. Le jeune doit avoir terminé son année de 3e.

Sinon la scolarité est obligatoire jusque 16 ans depuis 1960, il y a eu " un tolérance" entre 1960 et 1968 car il fallait de la main d’œuvre. Ceux qui ont bossé entre 14 et 16 ans, malgré la "promesse" de Sarkozy n'ont pas eu leurs trimestres de validé

 

Après les régles de validation ont peut-etre changé, mais il fallait un salaire minimum pour valider un trimestre, c'est pour cela que le 1er trimestre ne comptait pas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fabrice a dit :

Vous êtes nés entre septembre et décembre ?

Non, mais à l'époque c'est passé (RH et services de l'État).

il y a 13 minutes, fabrice a dit :

Après les règles de validation ont peut-être changé, mais il fallait un salaire minimum pour valider un trimestre, c'est pour cela que le 1er trimestre ne comptait pas

Cette notion de salaire minimum est bien reprise dans mes relevés de carrière.

 

Mais bon, nous ne sommes pas là pour parler de tous les cas particuliers et encore moins du mien (même si c'est moi qui ai parlé de mon âge)...

Modifié par Christophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, assouan a dit :

Es-tu aussi remonté contre le régime particulier des mineurs ?

Petite aparté, le mineur retraité en France est une catégorie en voie d'extinction (  elle est déjà éteinte pour le mineur en activité ).

( le status de mineur est régi par le Code des Mines, et actuellement en France ( Métropolitaine ) il n'y as aucune mine en activité. ( avec un peu de chance il y en aura une pour du Lithium dans l'Allier sous la carrière de Kaolin qui se trouve au même endroit dans quelques années. )

Quand a mon point de vue sur cette réforme : elle est inutile... Et elle me fait chier en me rajoutant pratiquement deux ans.
je vais passer de 64 ans et trois mois à 66 ans pour partir à taux plein, heureusement j'ai pas un métier trop pénible : assis devant un ordinateur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, 1GM a dit :

 

( le status de mineur est régi par le Code des Mines, et actuellement en France ( Métropolitaine ) il n'y as aucune mine en activité.

 

 

Si y en a, on en a une pas loin et qui passe sous le village ( à 4 km de l'entrée), c'est de l'extraction d'Anhydrite, et bien que les galeries descendent à 120m, c'est considéré comme carrière

http://www.anhydrite.net/fr/index.html

IL y a aussi la mine de sel de Varangéville ( 160m) mais là aussi c'est classé carrière

Quand aux mineurs, officiellement il en reste 1 en activité

 

Autre truc, les politiques, qui eux peuvent cumuler les fonctions mais aussi la retraite, alors que le salarié "classique" il a beau avoir changer de métier plusieurs, il n'a qu'une retraite. Mais pas grave pour certains, il faut cacher cela en ciblant certaines catégories

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 à 14:31, fabrice a dit :

Avec combien de trimestres ???

 

J'en parle au-dessus mais t'en a rien à faire  mais n'est compté que le point indiciaire, contrairement au régime général où c'est sur le salaire total , mais ce n'est pas sur les 25 dernières années, mais 25 meilleurs années .

Et comme beaucoup tu oublies la complémentaire qui porte le taux de recouvrement moyen à environ 65% , comme le notre ( parce que si tu ne comptes que le régime général, tu oublies cette fois que tu cotises à hauteur de 6.9 % contre 9,87 pour nous)

 Donnes nous des détails ??

 

Bref encore une fois tu vas à la peche et ne répond qu'à ce qui t'arranges  j’appelle cela un troll

 

À elles seules, les régions et Ile-de-France Mobilités ont dû sortir 6,8 milliards d’euros pour la SNCF en 2021 (+ 100 millions en un an). Cette contribution élevée des régions permet aux voyageurs empruntant les TER de payer un billet de train beaucoup moins cher. Ils ne paient que 20 % de sa valeur, pointe BFMTV.

Pour François Ecalle, ancien magistrat de la Cour des comptes qui a mené l’étude de Fipeco, la facture « est en partie financée par des ménages et entreprises qui n’utilisent pas les services ferroviaires ». Et de chiffrer précisément ce financement : « Les usagers n’ont payé directement que 57 % du coût des services ferroviaires et les contribuables non-usagers ont largement financé les transports des usagers. Ce taux de subvention diffère selon les types de transport : il est quasiment nul pour les TGV et d’environ 75 % pour les TER ».

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, GeryL a dit :

À elles seules, les régions et Ile-de-France Mobilités ont dû sortir 6,8 milliards d’euros pour la SNCF en 2021 (+ 100 millions en un an). Cette contribution élevée des régions permet aux voyageurs empruntant les TER de payer un billet de train beaucoup moins cher. Ils ne paient que 20 % de sa valeur, pointe BFMTV.

Pour François Ecalle, ancien magistrat de la Cour des comptes qui a mené l’étude de Fipeco, la facture « est en partie financée par des ménages et entreprises qui n’utilisent pas les services ferroviaires ». Et de chiffrer précisément ce financement : « Les usagers n’ont payé directement que 57 % du coût des services ferroviaires et les contribuables non-usagers ont largement financé les transports des usagers. Ce taux de subvention diffère selon les types de transport : il est quasiment nul pour les TGV et d’environ 75 % pour les TER ».

ca ne repond toujours pas à mes 2 questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, GeryL a dit :

À elles seules, les régions et Ile-de-France Mobilités ont dû sortir 6,8 milliards d’euros pour la SNCF en 2021 (+ 100 millions en un an). Cette contribution élevée des régions permet aux voyageurs empruntant les TER de payer un billet de train beaucoup moins cher. Ils ne paient que 20 % de sa valeur, pointe BFMTV.

Pour François Ecalle, ancien magistrat de la Cour des comptes qui a mené l’étude de Fipeco, la facture « est en partie financée par des ménages et entreprises qui n’utilisent pas les services ferroviaires ». Et de chiffrer précisément ce financement : « Les usagers n’ont payé directement que 57 % du coût des services ferroviaires et les contribuables non-usagers ont largement financé les transports des usagers. Ce taux de subvention diffère selon les types de transport : il est quasiment nul pour les TGV et d’environ 75 % pour les TER ».

Et quand ce sera une boite privée qui remportera les appels d'offres TER, ou banlieue de Paris, ce sont elles qui toucheront, ces subsides, cela ne changera rien.

il y a 17 minutes, GeryL a dit :

les contribuables non-usagers ont largement financé les transports des usagers.

A ce moment là, pourquoi ne pas se plaindre de financer les prisons, les tribunaux, les médiathèques, les piscines enfin tout ce qui est équipement public alors qu'on ne les utilise pas ? Ah, zut alors, c'est normal puisqu'il est à la mode de faire du SNCF bashing puisque cette boite et ses salariés sont à l'origine de tous les maux de la France.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Laroche a dit :

C'est quoi le rapport entre le cout des TER et la reforme des retraites ???

Ca devient franchement du grand n'importe quoi......

moi je dis juste que quand ton système de retraite et les coûts de fonctionnement de ta boite sont financés à hauteur de 50% pas les impôts des français ben tu dis merci et tu les prends pas en otage en faisant grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, GeryL a dit :

moi je dis juste que quand ton système de retraite et les coûts de fonctionnement de ta boite sont financés à hauteur de 50% pas les impôts des français ben tu dis merci et tu les prends pas en otage en faisant grève.

Mais tu mélanges tout, et manifestement tu ne comprends rien au système de la DSP pour les services TER (c'est le billet payé par le voyageur qui est subventionné pas SNCF), ni les raisons qui conduisent à ce taux de subvention du système de retraite des cheminots (groupe fermé dont les effectifs fondent comme neige au soleil)

Bref des posts deviennent de plus en plus incohérents et de bien peu d'intéret.

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GeryL a dit :

moi je dis juste que quand ton système de retraite et les coûts de fonctionnement de ta boite sont financés à hauteur de 50% pas les impôts des français ben tu dis merci et tu les prends pas en otage en faisant grève.

Je n’ai toujours pas vu, où j’ai raté, ton avis sur la retraite des mineurs en France (une histoire de démographie de métiers, bref).

Et la « prise en otage » il va falloir réfléchir deux minutes à ce que l’on écrit. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ADC01 a dit :

Le tondu en 95 avait dit la même chose  et il l'avait quand même retiré son plan, comme quoi même les plus  bornés peuvent changer leur fusil d'épaule face au peuple en colère.

c'était il y a presque 30 ans. le monde a changé. et macron n'est pas du genre à se laisser impressionner par quelques braillards dans la rue. il a la légitimité des urnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.