Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites 2023


Messages recommandés

Il y a 4 heures, fabrice a dit :

Beaucoup de voies au dela des frontiere laisse partir avant l'age légal si un nombre minimum d'année est fait, comme en Allemagne et Luxembourg, ou il est possible de partir avant 60 avec 40 annuités ( et même 38,5 en Allemagne)

et en France tu pourras être au chômage pendant 3 ans avant ta retraite à 64 ans tout en continuant à cumuler des annuités et des points agirc/arco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, GeryL a dit :

et en France tu pourras être au chômage pendant 3 ans avant ta retraite à 64 ans tout en continuant à cumuler des annuités et des points agirc/arco.

Ah, et cela à voir quoi avec ce que j'ai mis ?

ah oui, ca te déranges !!!

 

Et tu confirmes ce que certains disent,surtout LFI, que ce n'est qu'un transfert de caisse, au lieu d'etre en retraite, ils seront indemnisé par les assedics,  mais les textes  viennent d'etre modifiés de tel sorte que la durée maxi est passée de 36 à 27 mois, donc moins de 3 ans ( et demain, ils vont nous dire que cette caisse est en difficulté)

Donc tu confirmes aussi qu'on va assister à une baisse des pensions pour une certaines catégories de salariés

 

il y a 21 minutes, GeryL a dit :

- augmenter les prélèvements patronaux donc augmenter les prix, donc faire baisser notre compétitivité et notre pouvoir d'achats

Pourquoi augmenter ?

, cette année 9 milliards avec la suppression de la CVAE ,

157 milliards de cadeau dont la majorité aux grandes entreprises  qui ne vont pas aux salariés, mais aux actionnaires

il est où le ruissellement ?

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais des solutions, ce n’est pas ce qui manque : 
- Instaurer un impôt de solidarité sur la fortune (a priori environ 7 à 10 milliards d’euros

- Renforcer véritablement les moyens alloués à la lutte contre la fraude fiscale, cette fraude est bien plus massive que la fraude aux aides sociales

-diminuer le taux de chômage de seniors, parce qu’en fait, on veut faire travailler les gens plus longtemps, mais comme la plupart finissent au chômage, leur pension diminue.

En fait ce que veulent les gens, c’est simple : une juste répartition des richesses. Et pas concentré chez une toute petite partie de la population

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2023 à 13:41, fabrice a dit :

Si y en a, on en a une pas loin et qui passe sous le village ( à 4 km de l'entrée), c'est de l'extraction d'Anhydrite, et bien que les galeries descendent à 120m, c'est considéré comme carrière

http://www.anhydrite.net/fr/index.html

IL y a aussi la mine de sel de Varangéville ( 160m) mais là aussi c'est classé carrière

Tu l'as dit toi même : ce ne sont pas des mines mais des carrières...

Une mine est quelques chose de très précis qui exploite une matière concessible... une carrière exploite le reste.
Et il peut y avoir des mines à ciel ouvert comme souterraines tout comme il peut y avoir des carrières à ciel ouvert ou souterraines. Seul les personnes travaillant dans une mine sont assujettis au Code Minier et considéré comme mineurs.
Les travailleurs dans les carrières ( à ciel ouvert ou souterraines ) ne sont pas des mineurs car non assujettis au code des mines.

 

Pour en revenir au sujet des retraites... je vais prendre deux ans et demis dans la vue... déjà que j'allais devoir aller à 64,5 avant... maintenant je vais devoir tirer jusqu’à 67... dans une branche ou après 50 ans on as plutôt tendance à essayer de je débarrasser de toi ( trop cher, trop vieux, trop inflexible ) .

Déjà si ils s'occupaient de mettre au pas les employeurs qui liquident ( par tout les moyens imaginables, pas toujours très légaux ) leurs seniors ( ceux qui ont plus de 50 ans ) ca serais pas mal... ( j’aime pas les quotas, mais dans ce cas précis je suis pour : vous devez avoir x% de seniors sinon c'est amende [ de préférence dissuasive, et payable tout les ans tant que le quota n'est pas remplis ] )

Modifié par 1GM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 1GM a dit :

Tu l'as dit toi même : ce ne sont pas des mines mais des carrières...

Une mine est quelques chose de très précis qui exploite une matière concessible... une carrière exploite le reste.
Et il peut y avoir des mines à ciel ouvert comme souterraines tout comme il peut y avoir des carrières à ciel ouvert ou souterraines. Seul les personnes travaillant dans une mine sont assujettis au Code Minier et considéré comme mineurs.
Les travailleurs dans les carrières ( à ciel ouvert ou souterraines ) ne sont pas des mineurs car non assujettis au code des mines.

 

Pour en revenir au sujet des retraites... je vais prendre deux ans et demis dans la vue... déjà que j'allais devoir aller à 64,5 avant... maintenant je vais devoir tirer jusqu’à 67... dans une branche ou après 50 ans on as plutôt tendance à essayer de je débarrasser de toi ( trop cher, trop vieux, trop inflexible ) .

Déjà si ils s'occupaient de mettre au pas les employeurs qui liquident ( par tout les moyens imaginables, pas toujours très légaux ) leurs seniors ( ceux qui ont plus de 50 ans ) ca serais pas mal... ( j’aime pas les quotas, mais dans ce cas précis je suis pour : vous devez avoir x% de seniors sinon c'est amende [ de préférence dissuasive, et payable tout les ans tant que le quota n'est pas remplis ] )

Les notions de MINE et de CARRIÈRE sont des notions juridiques définies par le CODE MINIER. Ce code distingue les substances de mines dont il fixe la liste de façon exhaustive dans ses articles 1, 2 et 3.

La distinction entre mine et carrière n’a aucun lien avec le fait que l’exploitation soit souterraine ou à ciel ouvert. On trouve des carrières souterraines et des mines à ciel ouvert. La différence entre mine et carrière dépend de la substance extraite.

Il s’agit de mines si les roches extraites contiennent :

  • des combustibles fossiles (houille, lignite, hydrocarbures, liquides ou gazeux…), en Provence Alpes Côte d’Azur : on a exploité de l’anthracite, et du lignite à Gardanne,
  • des sels de sodium ou potassium, à Manosque : GEOSEL exploite un gisement de chlorure de sodium,
  • des métaux (fer - cobalt, cuivre, or, argent) : on a exploité du cuivre dans les Alpes Maritimes et dans le Var, du plomb chargé d’argent à l’Argentière, de l’aluminium dans le Var et les Bouches-du-Rhône
  • des éléments radioactifs (uranium…) : les recherches ont été infructueuses dans la région.
  • du soufre, sélénium, tellure, arsenic, antimoine, bismuth,… : on a découvert du soufre dans le Vaucluse, les Alpes de Haute Provence, les Bouches-du-Rhône, et même de l’arsenic à Duranus dans les Alpes Maritimes
  • du gaz carbonique.

Tous les autres gisements constituent des carrières

 

L’ocre, les sables, l’argile, la pierre de taille, le calcaire et surtout le gypse ont été exploités en souterrain dans la région Provence Alpes Côte d’Azur.

La plupart des carrières actuelles sont exploitées à ciel ouvert. On extrait des argiles près de Salernes dans le Var et de Puyloubier dans les Bouches du Rhône, des ocres et de la pierre de taille dans le Vaucluse, du gypse dans le Vaucluse et les Hautes Alpes, des calcaires dans tous les autres départements pour la fabrication de chaux, de ciments et de matériaux utilisés dans le bâtiment et les travaux publics.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2023 à 21:41, assouan a dit :

Je n’ai toujours pas vu, où j’ai raté, ton avis sur la retraite des mineurs en France (une histoire de démographie de métiers, bref).

Et la « prise en otage » il va falloir réfléchir deux minutes à ce que l’on écrit. 

je suis globalement pour la fin de tous les régimes spéciaux de retraite. surtout ceux qui ont été obtenu grâce au pouvoir de nuisance élevé de ceux qui en bénéficient.

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tophe a dit :

Mais des solutions, ce n’est pas ce qui manque : 
- Instaurer un impôt de solidarité sur la fortune (a priori environ 7 à 10 milliards d’euros

- Renforcer véritablement les moyens alloués à la lutte contre la fraude fiscale, cette fraude est bien plus massive que la fraude aux aides sociales

-diminuer le taux de chômage de seniors, parce qu’en fait, on veut faire travailler les gens plus longtemps, mais comme la plupart finissent au chômage, leur pension diminue.

En fait ce que veulent les gens, c’est simple : une juste répartition des richesses. Et pas concentré chez une toute petite partie de la population

Et mettre fin au régime des retraités domiciliés dans des pays étrangers  souvent centenaires et plus qui plombent les comptes des caisses de retraite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, zorba a dit :

Et mettre fin au régime des retraités domiciliés dans des pays étrangers  souvent centenaires et plus qui plombent les comptes des caisses de retraite.

alors ça c 'est à la marge et je ne crois pas que ça plombe quelque compte que ce soit...

un simple tableur fera le boulot....

tu deviens réac... et complotiste🤣🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, GeryL a dit :

je suis globalement pour la fin de tous les régimes spéciaux de retraite. surtout ceux qui ont été obtenu grâce au pouvoir de nuisance élevé de ceux qui en bénéficient.

Pouvoir de nuisance lesquels ? 

"tes pouvoirs" de nuisances évoluent avec le temps...

autrefois Sncf avait "des pouvoirs de nuisances" car le rail à l'arrêt c 'était le chaos dans le pays à cause du fret qui 'alimentait plus les villes...ne transportait plus le charbon etc etc...de nos jours ça n' a plus de sens et hormis les transports dans la première agglo de france...donc les parisiens grosso modo qui ça emmerde vraiment en voyageurs ? 

et en fret ? Rugis sera tjrs livré avec une noria de camions...comme c'est actuellement le cas...

et si on parle des routiers eux détiennent aujourd'hui un véritable pouvoir de nuisances potentiel.

plus d'appro des grandes surfaces , des stations essences etc etc...ce sont ces corporations qui font la pluie et beau  temps...qu'ils toussent et comme par hasard tout s'arrange rapidement ..et pourtant ils n'ont pas de statuts ou d'avantages particuliers à défendre....

donc ton "fiel ultra libéral" tu peux le garder surtout quand il ne tient pas la route...et vive la retraite à 60 balais qu'on au mois le temps d'en profiter avant de crever...ou d'être rattrapé par les soucis de santé.

si les risques de santé allaient en s'améliorant, en prenant de l'âge ça se saurait non ? 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Pouvoir de nuisance lesquels ? 

"tes pouvoirs" de nuisances évoluent avec le temps...

autrefois Sncf avait "des pouvoirs de nuisances" car le rail à l'arrêt c 'était le chaos dans le pays à cause du fret qui 'alimentait plus les villes...ne transportait plus le charbon etc etc...de nos jours ça n' a plus de sens et hormis les transports dans la première agglo de france...donc les parisiens grosso modo qui ça emmerde vraiment en voyageurs ? 

et en fret ? Rugis sera tjrs livré avec une noria de camions...comme c'est actuellement le cas...

et si on parle des routiers eux détiennent aujourd'hui un véritable pouvoir de nuisances potentiel.

plus d'appro des grandes surfaces , des stations essences etc etc...ce sont ces corporations qui font la pluie et beau  temps...qu'ils toussent et comme par hasard tout s'arrange rapidement ..et pourtant ils n'ont pas de statuts ou d'avantages particuliers à défendre....

donc ton "fiel ultra libéral" tu peux le garder surtout quand il ne tient pas la route...et vive la retraite à 60 balais qu'on au mois le temps d'en profiter avant de crever...ou d'être rattrapé par les soucis de santé.

si les risques de santé allaient en s'améliorant, en prenant de l'âge ça se saurait non ? 

ben oui mais si tu veux partir en retraite à 60 ans, tu te la payes. t'as pas à attendre que quelqu'un d'autre la finance à ta place.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, GeryL a dit :

ben oui mais si tu veux partir en retraite à 60 ans, tu te la payes. t'as pas à attendre que quelqu'un d'autre la finance à ta place.

Non mais tu te rends compte de ce que tu écris ???

Comment veux tu que des gens qui sont au SMIC par exemple se payent leur retraite ? Les milieux de mois sont déjà difficiles, les boulots souvent pénibles, et toi tu voudrais qu’ils se payent leur retraite ? Ce n’est même plus du libéralisme, c’est du chacun pour soi, ou du TPMG.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Tophe a dit :

Non mais tu te rends compte de ce que tu écris ???

Comment veux tu que des gens qui sont au SMIC par exemple se payent leur retraite ? Les milieux de mois sont déjà difficiles, les boulots souvent pénibles, et toi tu voudrais qu’ils se payent leur retraite ? Ce n’est même plus du libéralisme, c’est du chacun pour soi, ou du TPMG.

je dis que la retraite à 64 ans, c'est une retraite par répartition équilibrée. si tu ne veux pas travailler entre 60 et 64 ans, c'est ton problème. c'est à toi de mettre des sous de coté pour ne pas mourir de faim.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Pascal 45 a dit :

... et toi personnellement, que souhaites-tu de ta retraite ?

j'ai 63 ans et je suis en retraite.

j'ai beaucoup bossé pour pouvoir faire à peu prés ce que je veux sans avoir à calculer ce qu'il va me rester à la fin du mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, GeryL a dit :

je dis que la retraite à 64 ans, c'est une retraite par répartition équilibrée. si tu ne veux pas travailler entre 60 et 64 ans, c'est ton problème. c'est à toi de mettre des sous de coté pour ne pas mourir de faim.

Il y a suffisamment de richesses en France pour payer les retraites à 62ans, il faut juste avoir le cran d’aller chercher l’argent là où il est. Mais avec Macron, c’est pas possible, c’est la fête aux plus haut revenus depuis 2017….scandaleux !

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, GeryL a dit :

je dis que la retraite à 64 ans, c'est une retraite par répartition équilibrée. si tu ne veux pas travailler entre 60 et 64 ans, c'est ton problème. c'est à toi de mettre des sous de coté pour ne pas mourir de faim.

Et tu fais comment lorsque tu es au SMIC ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GeryL a dit :

j'ai 63 ans et je suis en retraite.

j'ai beaucoup bossé pour pouvoir faire à peu prés ce que je veux sans avoir à calculer ce qu'il va me rester à la fin du mois. 

41.75-15-11= 15,75  il manque donc 63 trimestres

Ce qui confirme aussi que ceux qui sont pour sont ceux qui sont déjà en retraite, mais là on a un "fais ce que je dis, pas ce que je fais"

il y a 42 minutes, Tophe a dit :

Et tu fais comment lorsque tu es au SMIC ?

Mais ca il en a rien à foutre

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Ça c'est des idées, comme le reste, il faut évaluer pour dire que ce sont des solutions. Et parfois on est surpris par le résultat.

mais au moins que certains se saisissent du sujet et fasse les comparaisons...

normalement si on avait une bonne presse d'investigation et d'opposition ce serait fait avec un super dossier à la clef...

là personne ne s'y risque.....alors c 'est un manque de courage soit c'est nul par avance.

c'est un peu pareil pour les comparaisons avec les pays voisins où l'on choisit toujours en fonction de la démonstration voulue, le pays qui va bien.

la encore un grand dossier porté à la connaissance de tous serait le bienvenu...

là encore personne ne s'y risque...parceque ce qui peu sembler plus vert chez un voisin sur un sujet, ne l'est aps nécessairement sur toute la ligne...et les syndicats le savent parfaitement...

(faudrait pas nous prendre pour des imbéciles non plus).

d'un pays à l'autre chaque législation a ses avantages ses inconvénients ses exceptions...tout comme chez nous.

donc arrêtons avec les comparaisons ciblées comme on en voit/entend  tant dans les médias....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, capelanbrest a dit :

mais au moins que certains se saisissent du sujet et fasse les comparaisons...

normalement si on avait une bonne presse d'investigation et d'opposition ce serait fait avec un super dossier à la clef...

là personne ne s'y risque.....alors c 'est un manque de courage soit c'est nul par avance.

c'est un peu pareil pour les comparaisons avec les pays voisins où l'on choisit toujours en fonction de la démonstration voulue, le pays qui va bien.

la encore un grand dossier porté à la connaissance de tous serait le bienvenu...

là encore personne ne s'y risque...parceque ce qui peu sembler plus vert chez un voisin sur un sujet, ne l'est aps nécessairement sur toute la ligne...et les syndicats le savent parfaitement...

(faudrait pas nous prendre pour des imbéciles non plus).

d'un pays à l'autre chaque législation a ses avantages ses inconvénients ses exceptions...tout comme chez nous.

donc arrêtons avec les comparaisons ciblées comme on en voit/entend  tant dans les médias....

ben oui mais t'as plus de réelle d'opposition en France. macron a siphonné les meilleurs de droite et de gauche. t'as plus que des vieux branquignols  comme mélenchon qui n'ont rien à proposer. des jeunes branquignols aussi.

à l'assemblée LFI veut te faire croire qu'elle défend tes intérêts en déposants des dizaines de milliers d'amendements sans queue ni tête. ça sert à quoi d’empêcher le débat démocratique ? si ils avaient des solutions alternatives, pourquoi ils les proposent pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, GeryL a dit :

 ça sert à quoi d’empêcher le débat démocratique ? si ils avaient des solutions alternatives, pourquoi ils les proposent pas ?

Quel débat démocratique ??  parce que là, ce sont les désirs ordres propositions du gouvernement et rien d'autre, pire, y a une date limite pour un tel sujet ( 47,1 au lieu du 49.3). Y a qu'à regarder des débats parlementaires à la TV  ou l'on voit que tout ce qui ne vient pas de Renaissance est systématiquement rejeté.

Le gag de la motion référendaire avec le tirage au sort, vachement démocratique ( rien que là, le Conseil Constitutionnel peut déjà tout stopper)

Que cela  plaise ou pas LFI a des propositions, elles sont ce qu'elles sont, mais y en a, le RN en a aussi, même s'ils en tendance à manger dans la main de Renaissance

Ah oui, une fois de plus ca va pas dans ton sens

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fabrice a dit :

41.75-15-11= 15,75  il manque donc 63 trimestres

Ce qui confirme aussi que ceux qui sont pour sont ceux qui sont déjà en retraite, mais là on a un "fais ce que je dis, pas ce que je fais"

Mais ca il en a rien à foutre

le mec qui est au smic toute sa carrière, j'en connais, ça veut dire qu'il a refuser de prendre des responsabilités, qu'il s'est pas formé, qu'il est pas plus efficace qu'à 18 ans, qu'un mec pris dans la rue ne sera pas moins rentable, en bref qu'aucun patron n'a envie de le payer plus pour le garder. je vais pas pleurer pour lui. 

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, GeryL a dit :

le mec qui est au smic toute sa carrière, j'en connais, ça veut dire qu'il a refuser de prendre des responsabilités, qu'il s'est pas formé, qu'il est pas plus efficace qu'à 18 ans, qu'un mec pris dans la rue ne sera pas moins rentable, en bref qu'aucun patron n'a envie de le payer plus pour le garder. je vais pas pleurer pour lui. 

Bein t'es juste un crevard à gerber. Ma mère est restée au SMIC toute sa carrière, qu'elle avait une patronne tyrannique, et parce qu'il fallait bien bouffer et payer ma  maison.

Alors tes propos condescendant, tu peux te les foutre au cul.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

alors ça c 'est à la marge et je ne crois pas que ça plombe quelque compte que ce soit...

un simple tableur fera le boulot....

tu deviens réac... et complotiste🤣🤣

En 2015, les différents régimes de retraite ont versé à des assurés et ayants droit à l’étranger 2,7 millions de prestations pour un montant de 6,5 Md€, soit 2,2 % du total des dépenses de retraite. Src : Cour des Comptes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.