Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation CRL aux PDL bloqué a cause de la privatisation a venir


Messages recommandés

Salut a tous,

Petite question, je suis actuellement au matériel et j’ai fais une demande pour partir a la conduite.

Pour le moment ma dpx me bloque car pas assez de monde aux ateliers pour assurer la maintenance.

Seulement un collègue CRL m’a dit que les formations CRL pour la region PDL serai bientôt bloqué a cause de la future privatisation.

N’ayant pas envie que l’occasion de chez de métier me passe sous le nez, est-ce que vous auriez plus d’info là dessus?

Et ce qu’il y aurait d’autres régions aussi de concernées?

Modifié par CH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CH44 a dit :

Seulement un collègue CRL m’a dit que les formations CRL pour la région PDL serai bientôt bloqué a cause de la future privatisation.

Voilà qui ressemble à un mythe, une fable, "fake news" comme on dit maintenant.

La Région PDL a des trains à assurer. Il lui faut donc des agents de conduite. Et comme il en manque partout... et qu'il faut un certain temps pour mener à bonne fin une formation, elle ne peut pas tout d'un coup "bloquer" toutes les formations, les affectations. Il y a des entrants, des sortants, des besoins, tout ça doit bien finir par s'équilibrer. 

Même si certaines lignes sont confiées à l'issue d'un appel d'offre à un nouvel opérateur dans le cadre d'une délégation de service public, il faudra bien au moment de la passation de marché fournir en même temps à cet opérateur les agents de conduite dont il aura besoin. Il y veillera ! 

Ce n'est donc pas le moment de ne pas couvrir la charge de travail avec les effectifs nécessaires. 

Et pour ce qui est de la RH du Matériel qui bloque le changement de filière parce qu'elle n'a elle-même pas les ressources pour remplacer, as t'elle entendu parler de l'intérêt supérieur de la SNCF ? A rechercher, mais il semble bien qu'il a été dit que la mobilité interne vers le métier d'agent de conduite était prioritaire sur tout le reste. 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, PLANONYME a dit :

Même si certaines lignes sont confiées à l'issue d'un appel d'offre à un nouvel opérateur dans le cadre d'une délégation de service public, il faudra bien au moment de la passation de marché fournir en même temps à cet opérateur les agents de conduite dont il aura besoin. Il y veillera ! 

Justement ça c'est la grosse question, pour toutes les régions d'ailleurs...

Que vont devenir les nouveaux conducteurs tout juste formés affectés sur une ligne qui sera reprise par la concurrence ?

La SNCF à investit sur ces nouveaux agents une grosse somme pour les former à la conduite, puis elle les donnerait "gratuitement" à la concurrence, juste parce qu'ils sont affectés sur la ligne en question, ça ne tient pas non plus.
Soit elle se fera "rembourser" la formation au pro-rata par l'entreprise concurrente, soit elle gardera ces agents la pour les réaffecter sur d'autres lignes peut-être.
Qu'en sera-t-il de l'obligation de rester sous contrat à la sncf lorsqu'on est nouvel embauché (3 ou 5 ans je ne sais plus)...

En tout cas il y a un très gros flou par rapport à ces différents points, dont probablement personne n'a de réponses à ce jour.

Modifié par Drak888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Drak888 a dit :

elle les donnerait "gratuitement" à la concurrence, juste parce qu'ils sont affectés sur la ligne en question, ça ne tient pas non plus.

C'est là : 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000023086525/LEGISCTA000037113057/

image.thumb.png.372870ecd7122be88befccaaa1d2a6e3.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Pays de la Loire, les lignes du Sud-Loire seront les premières a être privatiser, pour ce qui est de la ligne Le Croisic-Nantes-Angers-Le Mans et Tours, se sera pas avant 2025 je crois.

Pour l'instant, ce ne sont que des bruits de couloir, mais les annonces sur la bourse a l'emploi ont aussi toutes disparus, que se soit CRL ou CRML....
Et peux être que le SNCF veux bloquer les nouvelles formation pour comme le dit DRAK ne pas former des conducteurs pour les voir partir aussitôt dans le privé et peux être s'en servir pour jouer sur la région pendant les appèles d'offres pour dire qu'il n'y a pas assez de conducteur, nous si on remporte le marché on peux en former d'autre, est ce que l'entreprise concurrente peux le faire....

Il y a 20 heures, PLANONYME a dit :

Et pour ce qui est de la RH du Matériel qui bloque le changement de filière parce qu'elle n'a elle-même pas les ressources pour remplacer, as t'elle entendu parler de l'intérêt supérieur de la SNCF ? A rechercher, mais il semble bien qu'il a été dit que la mobilité interne vers le métier d'agent de conduite était prioritaire sur tout le reste. 

Alors ce n'est pas la RH, mais ma directrice d'établissement, donc du technicentre pays de la loire qui me bloque (et pas la DPX comme je l'ai écrit)
Je me suis peux être mal exprimé, elle m'a dit qu'elle ne pourrais pas me lâché avant un an .
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, CH44 a dit :

elle m'a dit qu'elle ne pourrait pas me lâcher avant un an

Donc, elle ne bloque pas les intérêts supérieurs de la SNCF dans la gestion de ses ressources humaines pour alimenter la filière conduite en souffrance de bonnes candidatures. Elle demande un délai dont elle a besoin.

En général, aucun mouvement de personnel ne se fait de manière forcée et contrainte entre le cédant et le prenant avant un délai de rigueur de 6 mois.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, CH44 a dit :

Et peux être que le SNCF veux bloquer les nouvelles formation pour comme le dit DRAK ne pas former des conducteurs pour les voir partir aussitôt dans le privé et peux être s'en servir pour jouer sur la région pendant les appèles d'offres pour dire qu'il n'y a pas assez de conducteur, nous si on remporte le marché on peux en former d'autre, est ce que l'entreprise concurrente peux le faire....

Et en attendant que les conducteurs, la SNCF ou n'importe quelle entreprise qui remporte le marché, elle fait comment ? On ne forme pas un conducteur comme on forme un balayeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CH44 a dit :

En Pays de la Loire, les lignes du Sud-Loire seront les premières a être privatiser, pour ce qui est de la ligne Le Croisic-Nantes-Angers-Le Mans et Tours, se sera pas avant 2025 je crois.

Oui mais attention, la SNCF peut aussi remporter le marché !
Quand on parle d'ouverture à la concurrence, cela ne signifie pas que ces lignes la seront remportées par le privé.
Je suppose que la sncf sera candidate sur tous les appels d'offres...

Et dans l'ensemble, quoi qu'on en dise ca tourne quand meme pas trop mal sur pas mal de lignes...
Il y a quelques ajustements et améliorations à apporter, peut être que l'ouverture à la concurrence pourra forcer la SNCF à s'améliorer.

C'est peut etre utopique, mais c'est mieux de voir le verre à moitié plein :)

Modifié par Drak888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Laroche a dit :

Non pas la SNCF, mais des filiales crées pour chaque AO. C'est pas du privé, mais on s'en approche 

Avec des conditions différentes du coup pour les agents je suppose... ?
A-t-on déja une idée de ce qui risque de changer ?

Du coup si on est repris par une filiale sncf, c'est terminé l'évolution au sein de la SNCF même? (conduire d'autres lignes, d'autres engins, ou mm passer au TGV) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drak888 a dit :

A-t-on déjà une idée de ce qui risque de changer ?

Une idée... oui ! Plus qu'une idée même. Des textes !

Les conditions générales de transfert sont ici : 

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037856658#:~:text=dol%2C majeurs protégés-,Décret n° 2018-1242 du 26 décembre 2018 relatif,de transport ferroviaire de voyageurs

Et pour les conditions du nouveau contrat de travail, ce seront celles des différents chapitres de la convention collective du ferroviaire au fur et à mesure qu'ils auront été écrits. 

Il y a déjà ça : 

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALICONT000033373201

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Drak888 a dit :

Merci pour ces détails.

Mais ces nouvelles conditions (applicables dans le cas d'une nouvelle filiale, ou nouvelle entreprise) sont-elles moins "intéressantes" qu'a la sncf actuelle ?
Quelles en sont les principaux "bon" ou "mauvais" changements ?

A l’heure d’aujourd’hui, on ne sait pas précisément ce que les entreprises ferroviaire privées proposeront exactement, ce sera chacun sa soupe. Il y a une base, mais au delà, chacun fait ce qui veut.

Quoiquil arrive, ce sera moins disant que la sncf au niveau temps de travail, c’est quasiment acquis, au niveau salaire par contre, il n’est pas dit que ce sera pire dans les EF privées. On n’attire pas les mouches avec du vinaigre.

En revanche, et on le déplore, il semble que celles et ceux qui atterriront dans les filiales de la sncf seront les plus mal lotis en terme de conditions de travail, un comble.

Si bien qu’on pensait tous lorsque l’ouverture à la concurrence est devenue effective, les EF privées auraient dû mal à attirer du monde, car au delà des transferts de personnel, il faudra ensuite recruter au fur et à mesure des départs naturels. Et bien il semble que sur PACZA, ça se bouscule au portillon pour aller chez Transdev, et surtout se casser de la sncf, qui l’eu cru.

 

 

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Tophe a dit :

(...)

Si bien qu’on pensait tous lorsque l’ouverture à la concurrence est devenue effective, les EF privées auraient dû mal à attirer du monde, car au delà des transferts de personnel, il faudra ensuite recruter au fur et à mesure des départs naturels. Et bien il semble que sur PACZA, ça se bouscule au portillon pour aller chez Transdev, et surtout se casser de la sncf, qui l’eu cru.

 

 

oui enfin ça c'est surtout un effet de manches du moment pour cause de ras le bol....on verra ce qu'il en sera au bout d'un an d'exercice...

on sait ce que l'on perd on ne sait jamais vraiment ce que l'on gagne...dans ce genre de situation...certains pourraient fortement déchanter.

à suivre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’instant, il est encore trop tôt pour savoir se ce que seront les conditions de travail dans les entreprises concurrentes.

Il y a toutes sortes de leviers sur lesquels peuvent jouer les concurrents (salaires, avantages en nature, horaires, organisations et charges de travail) qui feront d’eux de meilleures employeurs aux yeux des cheminots actuels.

Pour ce qui est de la maintenance, la sncf se positionnera sûrement via ses filiales, depuis le temps que le statut de cheminot dérange, ça va être un bon moyen de faire le ménage et de pouvoir jouer sur d’autres leviers actuellement bloqués et d’avoir plus de souplesse.

Mais il y a aussi beaucoup de démissions au sein de l’atelier, essentiellement d’agent contractuel, très peu d’embauche car les salaires et les horaires n’attirent pas, ils ne pourront pas non plus aller trop au rabais….

Le temps nous dira si se sera une bonne ou mauvaise chose…..

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

oui enfin ça c'est surtout un effet de manches du moment pour cause de ras le bol....on verra ce qu'il en sera au bout d'un an d'exercice...

on sait ce que l'on perd on ne sait jamais vraiment ce que l'on gagne...dans ce genre de situation...certains pourraient fortement déchanter.

à suivre..

 

Il y a 1 heure, CH44 a dit :

Pour l’instant, il est encore trop tôt pour savoir se ce que seront les conditions de travail dans les entreprises concurrentes.

Il y a toutes sortes de leviers sur lesquels peuvent jouer les concurrents (salaires, avantages en nature, horaires, organisations et charges de travail) qui feront d’eux de meilleures employeurs aux yeux des cheminots actuels.

Pour ce qui est de la maintenance, la sncf se positionnera sûrement via ses filiales, depuis le temps que le statut de cheminot dérange, ça va être un bon moyen de faire le ménage et de pouvoir jouer sur d’autres leviers actuellement bloqués et d’avoir plus de souplesse.

Mais il y a aussi beaucoup de démissions au sein de l’atelier, essentiellement d’agent contractuel, très peu d’embauche car les salaires et les horaires n’attirent pas, ils ne pourront pas non plus aller trop au rabais….

Le temps nous dira si se sera une bonne ou mauvaise chose…..

 

Et bien on a une idée assez précise de ce que sera l’organisation du travail chez Transdev puisque l’appel à volontariat va débuter dans les prochaines semaines. Et si Transdev veut que cela fonctionne, ils ont tout intérêt à avoir des salariés qui viennent d’eux même plutôt que contraint et forcés.

En tout cas, au vu de ce qu’envisage la SNCF dans ses filiales, moi aussi je pars à la concurrence sans réfléchir. La boîte fait tout pour que tout le monde se casse. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Tophe a dit :

 

Et bien on a une idée assez précise de ce que sera l’organisation du travail chez Transdev puisque l’appel à volontariat va débuter dans les prochaines semaines. Et si Transdev veut que cela fonctionne, ils ont tout intérêt à avoir des salariés qui viennent d’eux même plutôt que contraint et forcés.

En tout cas, au vu de ce qu’envisage la SNCF dans ses filiales, moi aussi je pars à la concurrence sans réfléchir. La boîte fait tout pour que tout le monde se casse. 

Ok je comprends....

c'est comme se qui se passe chez nous o fait tout pour que les fonctionnaires se barrent, et on remplace un poste sur deux par des contractuels....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

Ok je comprends....

c'est comme se qui se passe chez nous o fait tout pour que les fonctionnaires statutaires se barrent, et on remplace un poste sur deux par des contractuels....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tophe a dit :

En tout cas, au vu de ce qu’envisage la SNCF dans ses filiales, moi aussi je pars à la concurrence sans réfléchir. La boîte fait tout pour que tout le monde se casse

Peux-tu fournir qq détails ? Ou grandes idées ?

Modifié par Drak888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drak888 a dit :

Peux-tu fournir qq détails ? Ou grandes idées ?

Il me semble t’avoir déjà répondu par message privé suite à tes interrogations, cela ne sert à rien de reposer la même question tous les 15 jours. Je n’en dirai pas plus que ce que je t’ai déjà dit, d’autant plus que tu n’es pas, encore, cheminot.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut

Bon alors après renseignement auprès des RH, il s'agissait bien de bruit de couloir. Des formations des conducteurs se feront en 2023.

 

Le 23/01/2023 à 09:51, capelanbrest a dit :

Ok je comprends....

c'est comme se qui se passe chez nous o fait tout pour que les fonctionnaires se barrent, et on remplace un poste sur deux par des contractuels....

C'est pareil chez nous, tous les nouveaux embauchés sont contractuels. Les salaires sont bas pour des rythmes de travail assez contraignant.
La SNCF préférera faire gagner ses filiales, depuis le temps que le statut les contraints....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.