Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je commence ma formation CRL à Nancy le 22 mai y’a t’il d’autres personnes qui feront cette formation ? 
 

les mécanos qui ont déjà passer la formation pouvez le donner des infos sur les modalités de logement rémunération etc ? Merci 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2023 à 19:19, HichamHK a dit :

Bonjour à tous,

je commence ma formation CRL à Nancy le 22 mai y’a t’il d’autres personnes qui feront cette formation ? 
 

les mécanos qui ont déjà passer la formation pouvez le donner des infos sur les modalités de logement rémunération etc ? Merci 😁

Salut,

Pour le logement en formation, tu es logé par la sncf la première semaine, ensuite soit tu continues d’être logé en foyer et sncf te verse la prime repas uniquement d’environ 13€, ou alors tu te loges/nourrit toi même et la sncf te vers une prime d’environ 92€/jours. 
Pour la rémunération tu auras ton fixe que tu as négocié avec la DRH, puis tu y ajoutes la prime de déplacement (13 ou 92€/jour) + un bout de prime traction (12€/jour de service).

Normalement la DRH aurait dû te donner ce genre d’infos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AbdelHD a dit :

Salut,

Pour le logement en formation, tu es logé par la sncf la première semaine, ensuite soit tu continues d’être logé en foyer et sncf te verse la prime repas uniquement d’environ 13€, ou alors tu te loges/nourrit toi même et la sncf te vers une prime d’environ 92€/jours. 
Pour la rémunération tu auras ton fixe que tu as négocié avec la DRH, puis tu y ajoutes la prime de déplacement (13 ou 92€/jour) + un bout de prime traction (12€/jour de service).

Normalement la DRH aurait dû te donner ce genre d’infos.

 

Oui moi, j'ai eu un mail cette semaine des rh qui me proposaient soit d'être pris en charge par la sncf, soit de me débrouiller seul comme tu dis ( je pense que ce sera la solution à long terme à voir).

Concernant la négociation, à part sur la promesse d'embauche pas eu moyen de discuter du salaire de base. La seule fois où j'en ai parlé c'est lorsqu'on on m'a annoncé mon embauche. La personne que j'avais à ce moment n'avait pas le "pouvoir" d'entrer en négociation.

Tu as pu le faire à quel moment, et voudrais tu nous donner une fourchette de rémunération de base pour pas être trop indiscret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 07/05/2023 à 10:16, Croc a dit :

Salut, je pense être dans le même cas que toi. Embauche le 22 mai et formation à Nancy, je serais rattaché à gare du nord, sur la ligne B

Bonjour, 

moi je commence en septembre au niveau de paris nord en uo, saint denis en campus soir la ligne b où la ligne h et k 

j’attend le mail depuis jeudi pour signer ma promesse d’embauche et des documents à retourner normal que sa prend du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 11:28, AbdelHD a dit :

Salut,

Pour le logement en formation, tu es logé par la sncf la première semaine, ensuite soit tu continues d’être logé en foyer et sncf te verse la prime repas uniquement d’environ 13€, ou alors tu te loges/nourrit toi même et la sncf te vers une prime d’environ 92€/jours. 
Pour la rémunération tu auras ton fixe que tu as négocié avec la DRH, puis tu y ajoutes la prime de déplacement (13 ou 92€/jour) + un bout de prime traction (12€/jour de service).

Normalement la DRH aurait dû te donner ce genre d’infos.

 

Bonsoir.

Quand tu parles de prime versée, celle ci est elle versée avant le début de la formation ? En effet avancer 92€ par jour sur une formation ça représenté 2760 € pour un mois 😭

Si tu prends un appart hôtel a côté, la SNCF compte elle aussi les weekends ? Sinon est on obligé de réserver a chaque fois du lundi au vendredi ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, pouich14 a dit :

Bonsoir.

Quand tu parles de prime versée, celle ci est elle versée avant le début de la formation ? En effet avancer 92€ par jour sur une formation ça représenté 2760 € pour un mois 😭

Si tu prends un appart hôtel a côté, la SNCF compte elle aussi les weekends ? Sinon est on obligé de réserver a chaque fois du lundi au vendredi ?

 

Merci

Les allocations de déplacements, car c'est de ça qu'on parle et non de "prime" qui veut tout dire et ne rien dire sont versées le mois M+1.  Et quand tu es en formation les horaires sont étudiés pour que ces allocs ne te soient pas versées le weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :Et quand tu es en formation les horaires sont étudiés pour que ces allocs ne te soient pas versées le weekend.

Pas sûr, sinon la prochaine session du fret va durer , vu que des stagiaires de Miramas seront formés à Saint Pierre des Corps 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Les allocations de déplacements, car c'est de ça qu'on parle et non de "prime" qui veut tout dire et ne rien dire sont versées le mois M+1.  Et quand tu es en formation les horaires sont étudiés pour que ces allocs ne te soient pas versées le weekend.

Merci de l'info. Perso je vois pas comment des gens arrivent à prendre un appart hôtel et a ne pas être en foyer SNCF. Ça représente quand même une énorme somme a sortir ?!? franchement qui peut se le permettre ?! 😲

Modifié par pouich14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pouich14 a dit :

Merci de l'info. Perso je vois pas comment des gens arrivent à prendre un appart hôtel et a ne pas être en foyer SNCF. Ça représente quand même une énorme somme a sortir ?!? franchement qui peut se le permettre ?! 😲

80 à 90 €/jours pour le foyer, ce qui sur un mois peut faire mal. Si vous louez un appart hotel pour 1000/mois ( exemple) et que vous etes plusieurs, vous partagez les frais et chose appréciable, vous pouvez bosser ensemble

Ps, a moins que cela a changé depuis le debut de l'année, y a pas de foyer à Nancy ( enfin y en avait un y a tres longtemps au dépot), ce sera Metz, s'il y a de la place, voir au foyer Parme. Y avait aussi un foyer à Blainville au dépot, ancien centre de formation, je ne crois pas qu'il soit encore en activité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, dans tous les cas on est obligé d'avancer de gros frais pendant toute la formation ?

Comment s'organise les jours de formation ASCT ? Un mois entier en formation théorique ? Une semaine sur deux sur le lieu d'affectation ? Autres rythmes? 

Peut-on selon vous demander une avance de frais au RH ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée de comment sera l'emploi du temps la formation, cela dépendra du formateur. Pour le reste n'ayant jamais eu besoin de logement, je ne pourrais te dire, ma dernière formation qui a nécessité un séjour délocalisé était en 2014 à Mulhouse pour le PZB et on couchait au foyer à cette époque

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pouich14 a dit :

Donc si j'ai bien compris, dans tous les cas on est obligé d'avancer de gros frais pendant toute la formation ?

Comment s'organise les jours de formation ASCT ? Un mois entier en formation théorique ? Une semaine sur deux sur le lieu d'affectation ? Autres rythmes? 

Peut-on selon vous demander une avance de frais au RH ?

Salut, encore une fois je vais parler de ce qui me concerne.

En général, la première période de cours, les stagiaires sont pris en charge d'office en appart hotel, sauf si le stagiaire declare vouloir se debrouiller tout seul, donc rien à avancer, si ce n'est tes repas midi et soir. Ensuite, tu peux te tourner vers du logement autonome, c'est un budget, mais faut le faire avec au moins 2 collègues je dirais pour que ce soit jouable. Pour ce qui est du week end pris en charge, ça va dépendre de pas mal de paramètres. Beaucoup, n'ont pas le week end pris en charge, ça dépends des trajets retours, des horaires de cours etc..Notre école par exemple est prise en charge le week end aussi. Tout ça sera expliqué le 1 er jour, ne pas hésiter à leur poser des questions si ce n'est pas clair. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Yssa a dit :

Bonjour, 

moi je commence en septembre au niveau de paris nord en uo, saint denis en campus soir la ligne b où la ligne h et k 

j’attend le mail depuis jeudi pour signer ma promesse d’embauche et des documents à retourner normal que sa prend du temps?

Ça devrait arriver, patience. Les vacances tout ça tout ça. Si on t'a donné une date et en plus les détails c'est que l'école est prévue. Il y en a pas mal qui vont démarrer, ca peut faire une plus grosse charge de dossier a gérer. Profites des dernières semaines. Et bon courage pour la suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de relativiser côté frais : Oui, ils sont importants... Mais une allocation est donnée pour ça. Il faut donc réussir à sortir ce qu'il faut au début mais le but n'est pas de perdre de l'argent.

Et autre argument imparable : A la SNCF, on paie des gens à apprendre. En cas d'échec à la formation, c'est de la pure perte pour l'entreprise, elle prend donc aussi un risque. Il n'y a pas beaucoup d'autres entreprises qui font ça.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de m'arranger pour les frais mais je me dis qu'il doit quand même y avoir des gens qui ont des situations précaire ou des situations familiale compliquées et qui renoncent à la formation faute de pouvoir sortir une grosse somme au début.

 

Et concernant les frais de transports en train, as t'on un courrier ou un formulaire qui nous exonere de de devoir payer le train ? Dans un ancien post que je ne retrouve plus une personne avait parlé de bons de réduction a utiliser ? Est ce toujours le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, pouich14 a dit :

Je vais essayer de m'arranger pour les frais mais je me dis qu'il doit quand même y avoir des gens qui ont des situations précaire ou des situations familiale compliquées et qui renoncent à la formation faute de pouvoir sortir une grosse somme au début.

 

Et concernant les frais de transports en train, as t'on un courrier ou un formulaire qui nous exonere de de devoir payer le train ? Dans un ancien post que je ne retrouve plus une personne avait parlé de bons de réduction a utiliser ? Est ce toujours le cas?

En général c'est plutôt bien organisé avec des débuts de cours vers 13h le lundi et fin de cours le vendredi vers 12h pour permettre de rentrer chez soi. Si, comme le dit Croc la Sncf prévoit d'office le logement, la somme à avancer reste plus raisonnable (le midi il y a souvent une cantine ou restaurant d'entreprise, restera le soir) ?

Enfin, pour le train, dès que tu as signé ton contrat tu bénéficies des facilités de circulation donc les frais seront minimes (ou de zéro).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, assouan a dit :

En général c'est plutôt bien organisé avec des débuts de cours vers 13h le lundi et fin de cours le vendredi vers 12h pour permettre de rentrer chez soi. Si, comme le dit Croc la Sncf prévoit d'office le logement, la somme à avancer reste plus raisonnable (le midi il y a souvent une cantine ou restaurant d'entreprise, restera le soir) ?

Enfin, pour le train, dès que tu as signé ton contrat tu bénéficies des facilités de circulation donc les frais seront minimes (ou de zéro).

Merci pour cette réponse précise 🙏.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi les choses sont faites pour que tu puisses avoir l'esprit focus sur l'apprentissage. Mais toutes ces questions règle les au moment de l'intégration, ils seront disponible pour toi. Et on te remettra tous les contacts utiles.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2023 à 18:56, pouich14 a dit :

Bonsoir.

Quand tu parles de prime versée, celle ci est elle versée avant le début de la formation ? En effet avancer 92€ par jour sur une formation ça représenté 2760 € pour un mois 😭

Si tu prends un appart hôtel a côté, la SNCF compte elle aussi les weekends ? Sinon est on obligé de réserver a chaque fois du lundi au vendredi ?

 

Merci

Salut,

En effet je me suis mal exprimé, c’est bien une allocation de déplacement qui t’es versée à M+1. Tu devras donc avancer les frais durant les 2 premiers mois de formation si jamais tu décides de te loger toi même. L’allocation de déplacement se décompose comme l’a indiqué le collègue via le document joint.

Mais je te rassure, entre ce que tu verses pour le logement et l’allocation de déplacement, tu t’y retrouves largement ! Après concentre-toi sur la formation, il y a un sacrifice de 2 mois mais ça vaut le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.