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Le Web des Cheminots

Train de nuit : vers plus de ligne ?


Invité

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Bonjour,

Je vais partir en octobre visiter Paris seul et je vais prendre un train de nuit. Je ne l'ai jamais fait et c'est vraiment excitant comme aventure. Surtout, pour ses prix, si on s'y prend à l'avance. Je fais partie de la ligne Paris- Nice. Dans mon cas, Marseille Blancarde -Paris.

Ce moyen de transport permet à tout de voyager peu cher et plus souvent et souvent détourner des personnes. Dans le journal de ce matin

La desserte à destination de Cerbère - également quotidienne pendant les vacances scolaires de la zone C, les nuits de vendredi à samedi et de dimanche à lundi le reste de l’année - longera à partir de décembre la façade méditerranéenne en passant par Nîmes Centre, Montpellier Saint-Roch, Sète, Agde et Béziers, avant de retrouver son itinéraire habituel à partir de Narbonne. Les gares de Saint-Gaudens, Carcassonne, Castelnaudary et Lézignan seront désormais desservies par correspondance en TER. Trains de nuit : La SNCF annonce de nouvelles destinations à partir de décembre.

En consulter les informations, l'Etat compte investir massivement dans le moyen de transport lent, mais va-t-il le faire rapidement pour contrer la pollution ? Le prenez-vous régulièrement ? Plus de gardes desservis en France ? Et pour l'étranger comme l'Espagne ?

Modifié par junior13
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Je n'ai emprunté qu'une fois un train de nuit (Nice - Paris en 2021), et il est assez probable que ça restera la seule. J'en ai gardé un bien mauvais souvenir.

Bien qu'il s'agissait d'un compartiment de première classe, la promiscuité m'a gêné (les ronflements de la voisine d'en face et les odeurs de tabac froid du voisin d'au-dessus, c'est pas génial pour dormir). Partager la nuit avec 4 inconnus, c'est pas mon truc.

En plus, il faisait très froid dans le compartiment, et la très mince couette fournie par SNCF n'a pas pu améliorer grand chose. Avoir un sommeil de qualité est impossible avec tous les brinquebalements du train : la journée du lendemain est fichue (ajoutons à cela l'impossibilité de prendre une douche, ce qui donne la mauvaise impression de ne pas être "frais").

Pour couronner le tout, la régularité a bien évidemment été à la hauteur de la réputation des trains de nuit, c'est à dire mauvaise (1h30 de retard, en raison de travaux terminés trop tardivement).

C'est un avis perso qui n'engage que moi, mais je n'ai aucune envie de retenter. Je n'ai qu'un début de trentaine, mais je laisse ça aux plus jeunes que moi, qui accordent moins d'importance au confort.

Peut-être qu'un compartiment privatif avec douche m'aurait satisfait, mais cela n'existe pas en France, et le prix risque d'être trop élevé par rapport au TGV (si j'ai le temps) ou à l'avion (si je suis pressé).

Modifié par Arnaud68800
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Il y a 3 heures, Arnaud68800 a dit :

Je n'ai emprunté qu'une fois un train de nuit (Nice - Paris en 2021), et il est assez probable que ça restera la seule. J'en ai gardé un bien mauvais souvenir.

Exactement comme moi et en plus avec le tarif cheminot, un aller retour train auto accompagné paris Narbonne où je suis arrivé plus creva que si j'avais conduit, et comme je n'avais pas compris, j'ai récidivé l'année suivante, même topo, et ensuite j'ai laissé tombé

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il y a une heure, ADC01 a dit :

Exactement comme moi et en plus avec le tarif cheminot, un aller retour train auto accompagné paris Narbonne où je suis arrivé plus creva que si j'avais conduit, et comme je n'avais pas compris, j'ai récidivé l'année suivante, même topo, et ensuite j'ai laissé tombé

Pourtant en principe chat échaudé craint l'eau chaude....mais bon au moins tu as donné une seconde chance.

Mon dernier voyage de nuit en france métropolitaine et en train de nuit remonte à 2007 (Rhône Océan Lyon Perrache Brest ) ....

Pire que le chemin de croix de Fatima...entre le temps de parcours et le service au dessous de tout....ça m'a dégouté à tout jamais.

j'ai remis ça avec Trenitalia entre Naples et Syracuse il y a 4 ans  : c'était pas mieux ...retard clim défaillante ....

donc désormais c 'est terminé à tout jamais (emprunte Carbonne ou pas)  😉🥂

Modifié par capelanbrest
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Ben moi j'ai adoré le train de nuit (bon j'étais très jeune donc que de vagues souvenirs)

Par contre, vos témoignages ne font juste que confirmer l'évidence, le manque d'investissement cruel pour les trains de nuit. En soi c'est une superbe invention mais comme d'hab avec les néolibéraux on préfère des solutions bancales comme le bus ou mettre du TGV partout plutôt que faire simple. Qu'est ce que c'est frustrant et déprimant quand on voit qu'aucune commande de nouveaux wagons n'est lancée. 

 

On peut aussi fustiger cette vision centrée sur Paris. Quel dommage...

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il y a 9 minutes, Grandao a dit :

Ben moi j'ai adoré le train de nuit (bon j'étais très jeune donc que de vagues souvenirs)

Par contre, vos témoignages ne font juste que confirmer l'évidence, le manque d'investissement cruel pour les trains de nuit. En soi c'est une superbe invention mais comme d'hab avec les néolibéraux on préfère des solutions bancales comme le bus ou mettre du TGV partout plutôt que faire simple. Qu'est ce que c'est frustrant et déprimant quand on voit qu'aucune commande de nouveaux wagons n'est lancée. 

 

On peut aussi fustiger cette vision centrée sur Paris. Quel dommage...

Franchement, mon constat aurait été identique avec des voitures couchettes flambant neuves. J'aurais sans doute eu une vision différente avec des voitures lit, mais le tarif aurait été à l'avenant (probablement pas inférieur de beaucoup à une solution dernier TGV de la veille + hôtel **)

Quant à faire simple, ça veut dire pour moi voyager rapidement de jour et dormir dans une vraie chambre avec un vrai lit (chez soi, à l'hôtel, en location de tourisme...). On garde le voyage de nuit pour les cas où il n'y a pas le choix (aller à l'autre bout du monde).

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il y a 7 minutes, Arnaud68800 a dit :

Franchement, mon constat aurait été identique avec des voitures couchettes flambant neuves. J'aurais sans doute eu une vision différente avec des voitures lit, mais le tarif aurait été à l'avenant (probablement pas inférieur de beaucoup à une solution dernier TGV de la veille + hôtel **)

Quant à faire simple, ça veut dire pour moi voyager rapidement de jour et dormir dans une vraie chambre avec un vrai lit (chez soi, à l'hôtel, en location de tourisme...). On garde le voyage de nuit pour les cas où il n'y a pas le choix (aller à l'autre bout du monde).

Avec un gouvernement (avec l'europe) qui mènerait une politique écologiste et financerait le train de nuit (en baissant la taxe sur l'électricité ou la tva chose relativement simple à mettre en place quand on voit que le kérosène est moins taxé que l'essence), je suis convaincu que le tarif des voitures lit serait attractif. Le TGV jusqu'à Nice depuis Nantes ou jusqu'à Barcelone depuis Paris par exemple je peux comprendre que tout le monde n'a pas envie de le faire. Le train de nuit est une formidable alternative. Mais ça ne rentre pas dans la tête de ceux qui nous gouvernent. Ils préfèrent vendre l'avion propre...

Modifié par Grandao
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J'ai lu dans un article qu'il vont faire participer les compagnies aériennes, peut-être pour qu'ils finances les investissement du rail. Mais comme d'habitude la France à un train de retard. Je trouve que prendre un train moins rapide comme le Corail, permet de prendre son temps surtout pour les vacances. La SNCF à voulu acheté de nouveau rame mais peut-être pas assez d'argent 🧐

Le TGV est cher du fait du nombre de péage et le tarif que prend l'Etat alors que l'Intercité (TET) moins rapide consomme moins d'énergie. Tout ca pour dire que si ils en font pas la promotion comment les gens peuvent le savoir.

Je l'ai trouver par hasard sur internet en m'interessant de plus près au train Corail que je trouve magnifique. De plus le prix est correct. Il y a le Ouigo train classque disponible qu'en haut de la France Ouigo train classique62720416-45389223.jpg?v=1646128836&ibox

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  • 2 semaines plus tard...

Ce gouvernement d'hypocrite, j'espère qu'un jour il sera jugé devant un tribunal quand des milliers de personnes vont mourir à cause de leurs inactions. Demain, il fera 32 degrés le 11 juin à Lille. Et le pire c'est que ce n'est même pas un record. Heureusement que partout ailleurs en Europe ça se bouge, heureusement qu'il y a midnight train et ça me dégoûte profondément qu'il n'y ai aucune politique publique sur le sujet...


https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/pourquoi-le-grand-retour-annonce-des-trains-de-nuit-n-aura-sans-doute-pas-lieu_AV-202306100103.html

Bravo à BFM d'écrire un vrai article sur le sujet. Autant la télé, c'est pas de l'information mais les articles sont écrits par des journalistes donc ça aide

Petite pensée pour Clément Beaune qui je pense est sincère (quand il parle de l'aviation neutre en carbone ça se voit qu'il n'y croit pas) mais n'a aucun pouvoir de décision face à des personnes qui parlent de croissance verte 🙃

Modifié par Grandao
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Il y a 6 heures, Grandao a dit :

Ce gouvernement d'hypocrite, j'espère qu'un jour il sera jugé devant un tribunal quand des milliers de personnes vont mourir à cause de leurs inactions. Demain, il fera 32 degrés le 11 juin à Lille. Et le pire c'est que ce n'est même pas un record. Heureusement que partout ailleurs en Europe ça se bouge, heureusement qu'il y a midnight train et ça me dégoûte profondément qu'il n'y ai aucune politique publique sur le sujet...

il peut y avoir toutes sortes de politiques publiques sur le sujet....mais les Français sont ils prêts à mettre la main au porte monnaie ?

parceque le fameux "quoi qu'il en coute" a ses limites au vu de l'endettement du pays......alors certes la dette est peut être fictive, pour certains...mais en attendant elle fait partie des critères observés par nos partenaires européens et mondiaux ....

donc je ne suis pas étonné de l'attitude du GVT qui ne souhaite pas trop mettre d'avantage ces administrés à contribution sous quelques formes que ce soit sauf à travers des slogans et une vague propagande...qui consiste trés souvent à prendre les gens, pour des imbéciles ou des gosses de 7 ans.


https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/pourquoi-le-grand-retour-annonce-des-trains-de-nuit-n-aura-sans-doute-pas-lieu_AV-202306100103.html

Bravo à BFM d'écrire un vrai article sur le sujet. Autant la télé, c'est pas de l'information mais les articles sont écrits par des journalistes donc ça aide

Petite pensée pour Clément Beaune qui je pense est sincère (quand il parle de l'aviation neutre en carbone ça se voit qu'il n'y croit pas) mais n'a aucun pouvoir de décision face à des personnes qui parlent de croissance verte 🙃

Rien de nouveau sous le soleil dans l'article....et je ne suis pas certain que BFM s'adresse véritablement à une clientèle enthousiasmée par des voyages en train de nuit...

au final l'article renforce bien l'idée que le train de nuit est un "bouffe bordel" et que l'Etat n' a pas "de fric" à y investir.(où n' a pas la volonté de le faire voir les 2 à la fois).

combien de fois va t'il falloir le dire pour que ce soit compris ? 

c'est à mon avis un peu tard pour s'en préoccuper....ferions mieux de consacrer les moyens disponibles, au rétablissement d'un réseau correctement circulable hors LGV.

l'intérêt serait bien plus grand pour la collectivité que celui de faire circuler 4/5 paires de trains de nuit vers le midi et la méditerranée...quasiment uniquement dans un but de nos jours d'aller faire bombance et/ou bronzette sur plages et pistes de ski.

en terme de service public y plus efficient  et plus fédérateur.

les oies sauvages font ça sans train de nuit (pour reprendre les paroles d'une célèbre chanson)

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Moi ce qui me fait rire c'est que pour construire des autoroutes toutes plus inutiles les unes que les autres, il y a du "fric" par contre pour le train de nuit il n'y en a pas. Si l'on souhaite réduire le nombre de trajets en avion (c'est l'un des gestes efficaces les plus simples à faire) le train de nuit est une solution. Par contre, il faut construire de nouvelles rames et investir massivement. Là en ce moment on met un pansement sur une jambe de bois.

Franchement quand tu vois que Midnight train, soutenue par des banques, se lancent là dedans c'est bien la preuve qu'il y a un marché. Dans toute l'europe, le train de nuit revit il faut être aveugle pour ne pas voir le potentiel. 

 

On parle souvent de la difficulté pour les familles de se déplacer mais le train de nuit est une incroyable solution.Le secteur du tourisme est énorme en France. Aujourd'hui les hollandais, allemands, belges sont contraints de prendre leurs voitures ou prendre l'avion pour venir sur la côte méditérannéenne ou atlantique. C'est quand même une énorme source de pollution. Avec le train de nuit, on pourrait leur proposer une solution alternative, efficace et économique. Pour les trajets de 1000 kilomètres c'est une excellente réponse et on ne se rend même pas compte du nombre d'emplois que l'on pourrait créer.

 

Malheureusement en France, on préfère croire à l'hyperloop et autres technologies qui ne verront jamais le jour...

 

Modifié par Grandao
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il y a 22 minutes, Grandao a dit :

Moi ce qui me fait rire c'est que pour construire des autoroutes toutes plus inutiles les unes que les autres, il y a du "fric" par contre pour le train de nuit il n'y en a pas. Si l'on souhaite réduire le nombre de trajets en avion (c'est l'un des gestes efficaces les plus simples à faire) le train de nuit est une solution. Par contre, il faut construire de nouvelles rames et investir massivement. Là en ce moment on met un pansement sur une jambe de bois.

Franchement quand tu vois que Midnight train, soutenue par des banques, se lancent là dedans c'est bien la preuve qu'il y a un marché. Dans toute l'europe, le train de nuit revit il faut être aveugle pour ne pas voir le potentiel. 

 

On parle souvent de la difficulté pour les familles de se déplacer mais le train de nuit est une incroyable solution.Le secteur du tourisme est énorme en France. Aujourd'hui les hollandais, allemands, belges sont contraints de prendre leurs voitures ou prendre l'avion pour venir sur la côte méditérannéenne ou atlantique. C'est quand même une énorme source de pollution. Avec le train de nuit, on pourrait leur proposer une solution alternative, efficace et économique. Pour les trajets de 1000 kilomètres c'est une excellente réponse et on ne se rend même pas compte du nombre d'emplois que l'on pourrait créer.

 

Malheureusement en France, on préfère croire à l'hyperloop et autres technologies qui ne verront jamais le jour...

 

C'est bien gentil ton dernier secours mais faut il que les gens soient prêt à faire 1000vkm ou plus en train de nuit et la, je suis persuadé que ce n'est pas gagné.ik faut regarder par les deux bouts de la lorgnette, ses convictions ne suffisent pas à contraindre les touristes au long cours à prendre le train au lieu de sa voiture ou un avion. Dans l'absolu, tu n'as pas tord mais la vraie vie est fort différente, ce que tu sembles ne pas vouloir admettre enfermé dans ton dogme purement ferroviaire. Tu pourras mettre autant de trains de nuits, de jours si les gens veulent voyager autrement et bien, ils voyageront autrement ou s'ils ne le peuvent pas, ils iront voir ailleurs avec le moyen de transport qu'ils auront choisis, alors tes milliers d'emplois sou disant créés, ce qui reste à prouver, ne compenseront pas ceux détruits par la désertion des touristes

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Alors en fait, il n'y aura pas d'autres choix si les gens souhaitent que leurs gosses vivent les vols Paris Londres ou toulouse Barcelone ça ne doit même plus exister, pareil pour les vols à  9€ ! le choix sera vite fait.

 

Je ne comprends pas trop pourquoi vous critiquez autant le train de nuit alors que l'on parle quand même de toute autre chose que ce qui s'est  fait ou se fait actuellement sur le réseau ferroviaire. D'ailleurs j'espère que quand on décidera de relancer les trains de nuit il faudra vraiment que collectivement tout le monde donne son avis sur le train de nuit de ses rêves,  ce qu'il souhaite avoir comme services etc..

 

Et par dessus tout,  que le train de nuit soit subventionné parce que c'est utile comme l'école, les hôpitaux ou les routes 

 

Concernant le tourisme, il n'y aura pas une désertion si on prévoit en amont des solutions alternatives. D'ailleurs certaines grandes villes européennes (Berlin, Bruxelles... ) se penchent sur le sujet. On peut aussi promouvoir un autre tourisme que le tourisme de masse... par exemple promouvoir le tourisme à vélo c'est quand même faisable. Aujourd'hui c'est très compliqué sans une voiture. Le train est cher, on n'a pas forcément l'assurance de rentrer dans le train quand il y a beaucoup de monde, et peu d'offres de location de vélos longue durée (ce que je préconise plutôt que d'amener son train en velo) dans les gares alors qu'il y aurait un formidable potentiel...

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il y a 48 minutes, Grandao a dit :

Alors en fait, il n'y aura pas d'autres choix si les gens souhaitent que leurs gosses vivent les vols Paris Londres ou toulouse Barcelone ça ne doit même plus exister, pareil pour les vols à  9€ ! le choix sera vite fait.

 

Je ne comprends pas trop pourquoi vous critiquez autant le train de nuit alors que l'on parle quand même de toute autre chose que ce qui s'est  fait ou se fait actuellement sur le réseau ferroviaire. D'ailleurs j'espère que quand on décidera de relancer les trains de nuit il faudra vraiment que collectivement tout le monde donne son avis sur le train de nuit de ses rêves,  ce qu'il souhaite avoir comme services etc..

 

Et par dessus tout,  que le train de nuit soit subventionné parce que c'est utile comme l'école, les hôpitaux ou les routes 

 

Concernant le tourisme, il n'y aura pas une désertion si on prévoit en amont des solutions alternatives. D'ailleurs certaines grandes villes européennes (Berlin, Bruxelles... ) se penchent sur le sujet. On peut aussi promouvoir un autre tourisme que le tourisme de masse... par exemple promouvoir le tourisme à vélo c'est quand même faisable. Aujourd'hui c'est très compliqué sans une voiture. Le train est cher, on n'a pas forcément l'assurance de rentrer dans le train quand il y a beaucoup de monde, et peu d'offres de location de vélos longue durée (ce que je préconise plutôt que d'amener son train en velo) dans les gares alors qu'il y aurait un formidable potentiel...

sur le fond y a de l'idée et tu n'as pas tort...sauf que les gouvernements font qu'on le veuille ou non, avec leur population et leurs idées.

Nous sommes en France pas en Allemagne et encore moins dans les républiques nord européennes(censément vertueuses et plus ouvertes à une autre forme de gouvernance et qui ont autre système politique).

Avec nos institutions rien ne changera et nos hommes politique fonctionneront avec ce système tant qu'il sera en vigueur, pour ne pas perdre leur place tellement la gamelle semble appétante. 

Il n'est nullement interdit de rêver....mais Irl il en va autrement...et ceux qui dirigent ne sont pas arrivés là par l'opération du Saint Esprit.

Que l'on mette à niveau ce qui doit l'être, que le train dit du quotidien (selon l'expression en vigueur) fonctionne correctement et on verra ensuite pour le "train de nuit loisirs-vacances-" censé porter les touristes vers les lieux de villégiatures du moment.

IRL les vraies questionnement sont là...un peu comme chez toi si tu achètes une barraque et que tu réfléchis d'abord à la couleur de la tapisserie de la chambre de Bébé qui est seulement une vague idée, avant d'optimiser l'isolation l'électricité la plomberie et la couverture...

quant aux vols à 9€ souvent opérés par des boites privées t'inquiète que s'il le font c 'est que ça leur rapporte dans le cadre de leur buiseness plan.

une boite privée ça vit de son buiseness avant tout....pas des grandes idées.

du reste il semblerait que le monde aérien se soit refait une santé....en optimisant son ratio nombre de vols/places proposées/ prix .

tant que ce système fonctionnera il n'en changera pas, car nous ne sommes pas dans une république populaire....

Pour éviter les grands rushs les grands déplacements néfastes pour la planète, il suffirait tout simplement d'imposer aux gens de passer leurs vacances loisirs dans un rayon de 250 km autour du domicile....le problème serait vite réglé...mais qui veut de ça ? 

Pendant le Covid on a vu ce que ça pouvait donner dans nos sociétés....

Quant à se passer du tourisme de masse ok sans aucun doute, mais pour le moment il pèse encore bien trop lourd dans les économies de nos chères démocraties européennes...et constitue qu'on le veuille ou non encore un énorme poumon économique pour un grand nombre de salariés et entrepreneurs du secteur.

IRL on en est là...aprés petit à petit on ira vers d'autres mais c 'est une affaire de plusieurs générations, sauf catastrophe majeure et ou conflit majeur.

 

 

Modifié par capelanbrest
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il y a une heure, Grandao a dit :

Je ne comprends pas trop pourquoi vous critiquez autant le train de nuit alors que l'on parle quand même de toute autre chose que ce qui s'est  fait ou se fait actuellement sur le réseau ferroviaire

Normal que tu ne comprennes pas, car je ne critique pas le train de nuit, je reste les pieds sur terre et reste factuel, rien ne pourra obliger les gens a prendre un train s'ils n'en ont pas envie, c'est comme si on voulait te vendre une chemise alors que tu veux un polo, et ça beaucoup de gens comme toi qui  ne jurent que par le train ne veulent absolument pas  le comprendre, il faudrait adhérer sans conditions à ton mode de pensée, cela devient lourdingue cette dictature verte qui veut imposer ce que l'on doit manger, boire, comment se déplacer, où se déplacer, laissez nous vivre et crever en paix, et surtout pas de refrain sur les générations futures, elles feront comme la mienne, elles se démerderont, de toute façon, l'extinction de l'humanité est inexorable et ce n'est pas trois trains de plus ou de moins, 10 vélos de plus ou de moins qui y changera grand chose, l'Homme est bien prétentieux à vouloir dompter Dame Nature. 

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il y a 30 minutes, ADC01 a dit :

Normal que tu ne comprennes pas, car je ne critique pas le train de nuit, je reste les pieds sur terre et reste factuel, rien ne pourra obliger les gens a prendre un train s'ils n'en ont pas envie, c'est comme si on voulait te vendre une chemise alors que tu veux un polo, et ça beaucoup de gens comme toi qui  ne jurent que par le train ne veulent absolument pas  le comprendre, il faudrait adhérer sans conditions à ton mode de pensée, cela devient lourdingue cette dictature verte qui veut imposer ce que l'on doit manger, boire, comment se déplacer, où se déplacer, laissez nous vivre et crever en paix, et surtout pas de refrain sur les générations futures, elles feront comme la mienne, elles se démerderont, de toute façon, l'extinction de l'humanité est inexorable et ce n'est pas trois trains de plus ou de moins, 10 vélos de plus ou de moins qui y changera grand chose, l'Homme est bien prétentieux à vouloir dompter Dame Nature. 

Le discours typique de quelqu'un qui a bien profité de sa vie et qui est en mode après moi le déluge. Les générations futures ? C'est tout de suite en fait c'est ça que les gens dans le déni ne comprennent pas. ! L'an dernier, tu as des milliers de morts à cause du réchauffement climatique (incendies, chaleur suffoquante). Pour le moment c'est à l'autre bout du monde mais ça va arriver chez nous. Quand des membres de ta famille, tes amis vont mourir à cause du changement climatique tu tiendras toujours ce discours ? Je ne parle même pas des 20 000 personnes  qui ont dû laisser toute leurs vies derrière eux parce que leurs maisons étaient à quelques mètres des flammes.

 

@capelanbrestnon nos gouvernements s'en contrefoutent de l'avis de la population. On l'a vu en 2005 avec le réferendum, on l'a vu avec la réforme des retraites où 9 actifs sur 10 étaient contre selon tous les sondages. La Ve république permet à un président de passer outre l'avis du peuple. La France est une oligarchie. Ce sont les milliardaires qui choisissent qui sera élu ou plutôt qui peut être en position de l'être. Rien ne changera tant que ce système continuera à exister. Le monde aérien  s'est refait une cerise parce qu'il est massivement aidé par de l'argent public. Les billets à 9€ c'est facile quand le kérosène n'est pas taxé et avec le dumping social... Le problème c'est surtout une concurrence déloyale. Dîtes vous que la Région Normandie est capable de ne pas remettre les trains supprimés suite au covid tout en augmentant les tarifs. Sûrement pour payer la com sur les réseaux sociaux pour partir à  Caen et Deauville.

Pour les élus locaux, le gros problème c'est qu'on a quasiment que des gens qui n'y connaissent rien en mobilité et en particulier sur le ferroviaire  (ils veulent leur tgv parce que c'est ça le train selon eux) sont facilement corruptibles (cf delga avec l'autoroute vers castres alors qu'il y a une ligne ferroviaire inutilisée, on sait tous très bien pourquoi elle défend un tel projet absurde) et n'ont aucun vision (johanna rolland à Nantes qui détruit des installations ferroviaires au centre d'un bassin d'emploi, Jean Luc Moudenc qui ne comprend rien du concept de Service Express Métropolitain, Mayer Rossignol qui a besoin d'un an pour comprendre que la SNCF lui ment sur beaucoup de points, la liste est longue et je ne parle pas de Martine Vassal qui elle est complètement aveuglée par le modèle du tout voiture . Pour le coup, droite ou gauche le problème est le même)

Je suis désolé on peut critiquer les syndicats sur certains points mais ils sont force de proposition pour des dizaines de projets qui iraient dans le bon sens. Dommage qu'on ne les entende pas + dans les médias. Bon après c'est logique puisque la publicité du secteur automobile finance massivement les médias donc compliqué de leur donner la parole. (on l'a vu avec la censure d'une pub qui faisait la promotion du vélo)

Modifié par Grandao
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il y a 12 minutes, Grandao a dit :

L'an dernier, tu as des milliers de morts à cause du réchauffement climatique (incendies, chaleur suffoquante).

Bof, le réchauffement climatique et ses conséquences tuent surtout les vieux et les pauvres. Dans les pays dits "développés", les vieux sont justement ceux qui coûtent cher en pensions de retraite (surtout ceux qui bénéficient de régimes spéciaux comme par exemple les anciens conducteurs SNCF partis en retraite avant certaines réformes), en attendant leur prise en charge en EHPAD qui coûtera encore plus cher, et qui passent leur dimanche après-midi sur internet pour râler contre la dictature verte qui, bien que n'étant pas au pouvoir, s'apprêterait néanmoins à interdire la fabrication de confitures maison et à rétablir les trains de nuit.

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il y a 7 minutes, Cyril83 a dit :

Bof, le réchauffement climatique et ses conséquences tuent surtout les vieux et les pauvres. Dans les pays dits "développés", les vieux sont justement ceux qui coûtent cher en pensions de retraite (surtout ceux qui bénéficient de régimes spéciaux comme par exemple les anciens conducteurs SNCF partis en retraite avant certaines réformes), en attendant leur prise en charge en EHPAD qui coûtera encore plus cher, et qui passent leur dimanche après-midi sur internet pour râler contre la dictature verte qui, bien que n'étant pas au pouvoir, s'apprêterait néanmoins à interdire la fabrication de confitures maison et à rétablir les trains de nuit.

On ne peut pas caricaturer et généraliser. Le but n'est pas l'affrontement entre des générations. Beaucoup de jeunes prennent l'avion pour aller à l'autre bout du monde en toute sérénité, surconsomment etc. Aucune génération n'est parfaite. Il y a juste beaucoup de jeunes qui se sentent concernés par le climat. Cet affrontement des générations c'est typiquement ce que cherche ceux qui ne veulent rien changer. En + c'est partiellement faux puisque les inondations et les incendies ça ne pardonne pas. En Allemagne quand il y avait eu les inondations meurtrières il y a quelques années, beaucoup de jeunes faisaient partis des victimes...

Modifié par Grandao
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Le 29/05/2023 à 22:59, Arnaud68800 a dit :

Franchement, mon constat aurait été identique avec des voitures couchettes flambant neuves. J'aurais sans doute eu une vision différente avec des voitures lit, mais le tarif aurait été à l'avenant (probablement pas inférieur de beaucoup à une solution dernier TGV de la veille + hôtel **)

Quant à faire simple, ça veut dire pour moi voyager rapidement de jour et dormir dans une vraie chambre avec un vrai lit (chez soi, à l'hôtel, en location de tourisme...). On garde le voyage de nuit pour les cas où il n'y a pas le choix (aller à l'autre bout du monde).

J'ai effectué très peu de voyages (en France) où le train de nuit était proposé (avant qu'il ne disparaisse quasiment ces dernières années), mais à chaque fois que l'option s'est présentée, j'ai décliné pour les raisons que tu évoques : c'était cher pour ce que c'est, c'est à dire partir très tard, probablement mal dormir et arriver très tôt (sauf retard), alors que pour un prix généralement moindre (hors option "siège inclinable"...), il était possible de voyager (en train) de jour en un temps raisonnable.

Du coup, pour décider d'emprunter ou non le train de nuit, j'attends d'avoir à voyager en Europe. De toute façon, la dictature verte obligera sûrement tôt ou tard les citoyens à effectuer chaque année un nombre minimal de parcours en train de nuit.

Modifié par Cyril83
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il y a 34 minutes, Grandao a dit :

Le discours typique de quelqu'un qui a bien profité de sa vie et qui est en mode après moi le déluge

Et ton discours est typique  de ceux qui veulent imposer leurs idées et qui ne supportent qu'un puissent penser ou agir autrement qu'eux et rien que ça, cela m'inciterait à faire tout le contraire de ce que tu veux imposer. Elle est où l'ouverture d'esprit, la liberté de penser ? Je pense ça, je fais ça, donc vous devez pensez ou faire comme moi, non merci, personne ne me dictera comment je dois me déplacer, ce que je dois manger, tiens une bonne côte de bœuf au barbeuc, par exemple, toi, avec tes discours ultra culpabilisateurs pas plus qu'un autre.

 

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il y a 43 minutes, Grandao a dit :

Quand des membres de ta famille, tes amis vont mourir à cause du changement climatique tu tiendras toujours ce discours ? Je ne parle même pas des 20 000 personnes  qui ont dû laisser toute leurs vies derrière eux parce que leurs maisons étaient à quelques mètres des flammes.

Mais qu'est ce que tu en sais que je changerai de discours, tu ne me connais pas, tu ne connais rien de ma vie, je vais t'avouer un truc,la mort ne me fait pas peur,la mienne ou celle d'un proche, j'ai déjà perdu mes parents, une soeur, des amis, des potes quand j'étais gamin ou ado et cela m'a fait de la peine, bien évidement mais de la a se mettre la rate au court bouillon, non, ce n'est pas mon style, la vie continue malgré tout et autant en profiter, même si des huluberlus prétendent vouloir et pouvoir lutter contre un dérèglement climatique initié depuis des dizaines d'années.  J'ai un truc que m'a donné la nature entre les deux oreilles qui me permet de réfléchir, d'analyser, de critiquer et surtout de ne pas tomber tout cru la pseudo vérité sortie de la bouche de tout un tas de gens experts en manipulation 

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il y a 16 minutes, ADC01 a dit :

Et ton discours est typique  de ceux qui veulent imposer leurs idées et qui ne supportent qu'un puissent penser ou agir autrement qu'eux et rien que ça, cela m'inciterait à faire tout le contraire de ce que tu veux imposer. Elle est où l'ouverture d'esprit, la liberté de penser ? Je pense ça, je fais ça, donc vous devez pensez ou faire comme moi, non merci, personne ne me dictera comment je dois me déplacer, ce que je dois manger, tiens une bonne côte de bœuf au barbeuc, par exemple, toi, avec tes discours ultra culpabilisateurs pas plus qu'un autre.

 

Alors déjà ce n'est pas une idée c'est un fait le changement climatique. Selon vous c'est un complot ? Les scientifiques qui font des grèves de la faim, manifestent vont même jusqu'à soutenir les actions de désobéissance civile c'est juste pour nous emmerder ? J'aimerais vraiment rentrer dans votre cerveau pour comprendre cette logique. 
 

Ensuite je rappelle que les actions individuelles c'est 30% de ce qu'il faut faire. La manière de se déplacer ce qu'on mange, aujourd'hui, il y a des choses impossibles. Lâcher sa voiture dans bon nombre d'endroits c'est impossible, militer pour qu'il y ai des alternatives et que les gens aient le choix c'est nul selon vous ? Parce qu'aujourd'hui les gens n'ont pas le choix de prendre leurs voitures.

 

Le changement climatique est donc une maniipulation ? @ADC01

Modifié par Grandao
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il y a 21 minutes, ADC01 a dit :

Et ton discours est typique  de ceux qui veulent imposer leurs idées et qui ne supportent qu'un puissent penser ou agir autrement qu'eux et rien que ça, cela m'inciterait à faire tout le contraire de ce que tu veux imposer.

Les discours tels que celui de Grandao et qu'on entend trop souvent aujourd'hui sont exactement du type de ceux qui ont conduit à la grave entrave aux libertés individuelles qu'a constitué, et que constituent encore aujourd'hui, les limitations de vitesse.

Au prétexte qu'une petite minorité agissante a peur de mourir, on bride la liberté de tous et on finit par s'empêcher de vivre ! Les mesures très inquiétantes que l'on entend aujourd'hui, contre les jets privés, contre les hélicoptères, contre les yachts, contre la construction de piscines en zones arides, et je passe sur d'autres interdictions absurdes, sont exactement du même ordre.

Les solutions sont pourtant simples. Pour ne pas avoir d'accident de voiture (ou être renversé par une voiture), il suffit de ne pas emprunter la voie publique. Pour ne pas mourir étouffé par la chaleur ou englouti sous les eaux, il suffit de déménager vers une latitude et une altitude plus élevées.

George W. Bush avait clairement indiqué que le mode de vie des Américains n'était pas négociable : chacun ferait bien de s'inspirer de cette réflexion particulièrement sage de la part de quelqu'un qui a su montrer sa hauteur de vue.

Modifié par Cyril83
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il y a 1 minute, Grandao a dit :

Alors déjà ce n'est pas une idée c'est un fait le changement climatique. Selon vous c'est un complot ?

Je n'ai jamais bien le changement climatique, relis attentivement les posts, je ne crois absolument pas au fait qu'on pourra y faire quelque chose surtout avec des discours comme le tien, j'ai raison et tou tu as tirs, je fais tout bien et pas toi, tiens commence donc par te passer du net au passage, ce sera un début, cela pollué et contribue au dérèglement climatique, Quand on veut culpabiliser les gens, il faut avoir le cul propre. En cherchant bien, je suis sur que tu n'es peut être pas si vertueux que ça en la matière 

 

 

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