Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train de nuit : vers plus de ligne ?


Invité

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Grandao a dit :

Alors déjà ce n'est pas une idée c'est un fait le changement climatique. Selon vous c'est un complot ? Les scientifiques qui font des grèves de la faim, manifestent vont même jusqu'à soutenir les actions de désobéissance civile c'est juste pour nous emmerder ? J'aimerais vraiment rentrer dans votre cerveau pour comprendre cette logique. 
 

Ensuite je rappelle que les actions individuelles c'est 30% de ce qu'il faut faire. La manière de se déplacer ce qu'on mange, aujourd'hui, il y a des choses impossibles. Lâcher sa voiture dans bon nombre d'endroits c'est impossible, militer pour qu'il y ai des alternatives et que les gens aient le choix c'est nul selon vous ? Parce qu'aujourd'hui les gens n'ont pas le choix de prendre leurs voitures.

les changements climatiques sur terre ont toujours existé depuis la nuit des temps sauf qu'avant l'antiquité dira t'on, l'homme ne les percevait pas sur une génération car tout le monde crevait peu ou prou à 25/30 ans En plus on ne savait pas l'expliquer rationnellement et scientifiquement altos on mettait cela sur le dos des dieux des divinités ...

Ce qui pose problème de nos jours, c'est pas le changement climatique en lui même....qui a tjrs existé, (revoyez votre histoire de la terre)mais que l'homme de part son mode de fonctionnement ses sociétés et leurs concepts, contribue à accélérer ce changement et qu'il a désormais les connaissances pour s'en rendre compte, le mesurer, l'analyser et ça lui donne mauvaise conscience tout en contribuant à dompter son appas du gain, voir à le réduire pour ne aps dire l'anéantir.

La nature se fiche bien de toutes ces considérations humaines....tôt ou tard elle fera son propre ménage .....

bien pire que el changement climatique tel que nous le décrivons l'explosion d'un super volcan comme les champs Phlégréens napolitains feront bien plus de dégâts sur les populations que les quelques degrés d'ici 2070 le tout en moins de temps qu'il n'en faudra pour s'en rendre compte....sans possibilité aucune de fuite et d'y échapper....

Et pour le coup là durant des dizaines voir ces centaines d'années le climat sera modifié...et la planète poursuivra son cycle.

ça n'est nullement une vue de l'esprit de nombreux scientifiques sont d'accord sur le sujet.

bref revenons aux trains de nuit potentiellement remis en service sur certains axes....et arrêtons avec le climat comme étant l'alpha et l'oméga de toute décisions.

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cyril83 a dit :

 

Les solutions sont pourtant simples. Pour ne pas avoir d'accident de voiture, il suffit de ne pas emprunter la voie publique. Pour ne pas mourir de chaud ou sous les eaux, il suffit de déménager vers une latitude et une altitude plus élevées.

 

Jusqu'au jour (hier) où Calais est la ville avec la température la plus élevée en France, que la glace en arctique fond et qu'elle n'existe même plus l'été. Bref continuez comme ça 😂

 

Ensuite pardon mais rouler sans limitation de vitesse, polluer sans se soucier de l'avenir, en quoi c'est une liberté individuelle. Ce mot liberté ne veut plus rien dire avec des personnes comme vous. Ce n'est pas ça la liberté... Quelle tristesse de lire de tels discours. J'espère que vous profiterez de votre liberté quand il fera 50° à l'ombre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Grandao a dit :

Le changement climatique est donc une manipulation ? @ADC01

Non la manipulation est de faire croire que c'est réversible en imposant tout et n'importe quoi, ce serait peut être possible en revenant à un mode de vie du temps de l'homme des cavernes et encore, pas sur.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

Ce qui pose problème de nos jours, c'est pas le changement climatique en lui même....qui a tjrs existé, (revoyez votre histoire de la terre)mais que l'homme de part son mode de fonctionnement ses sociétés et leurs concepts, contribue à accélérer ce changement et qu'il a désormais les connaissances pour s'en rendre compte, le mesurer, l'analyser et ça lui donne mauvaise consciencetout en contribuant à dompter son appas du gain, voir à le réduire pour ne aps dire l'anéantir.

Il y a quelques siècles on a traversé un mini-âge glaciaire, il ne faut pas l'oublier et personnellement je préfère avoir trop chaud que trop froid. Tant mieux si la côte de bœuf d'ADC01 et les avions me permettront bientôt de sortir en marcel et en short dès le 1er février.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Grandao a dit :

J'espère que vous profiterez de votre liberté quand il fera 50° à l'ombre 

Peut être parce l'homme possède une formidable capacité d'adaptation, certes il y aura de la sélection naturelle, seul les plus résistant peuvent prétendre survivre 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Je n'ai jamais bien le changement climatique, relis attentivement les posts, je ne crois absolument pas au fait qu'on pourra y faire quelque chose surtout avec des discours comme le tien, j'ai raison et tou tu as tirs, je fais tout bien et pas toi, tiens commence donc par te passer du net au passage, ce sera un début, cela pollué et contribue au dérèglement climatique, Quand on veut culpabiliser les gens, il faut avoir le cul propre. En cherchant bien, je suis sur que tu n'es peut être pas si vertueux que ça en la matière 

 

 

Ah le fameux n'utilise pas internet. Ben si en fait parce qu'il n'y aurait personne pour contredire vos bêtises et vous auriez le monopole. Alors que déjà les milliardaires l'ont sur 90% des médias de ce pays on va peut être pas pousser mémé dans les orties non ?

Pour info internet m'a justement permis de m'informer sur la situation. Nous sommes complètement dépendants d'internet. Enfin sérieux, c'est vraiment la preuve que vous êtes complètement hors sol.

Bon je tente même si je n'y crois pas. Si vous avez envie de vous former avec des scientifiques sur le sujet : https://climat.cned.fr/?mtm_campaign=baba-marque-lancement&mtm_source=google&mtm_medium=cpc&gad=1&gclid=CjwKCAjw4ZWkBhA4EiwAVJXwqVpThs4BrVfXCoENJHLoZvvYX56K_8nCMUKLz3duBSgvexv8S8YpjBoCpJgQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Peut être parce l'homme possède une formidable capacité d'adaptation, certes il y aura de la sélection naturelle, seul les plus résistant peuvent prétendre survivre 

Ou les plus riches, ceux qui iront sur Mars quoi

Donc c'est vraiment le discours après moi le déluge. Moi je pollue j'en ai rien à faire. C'est juste inhumain  et criminel après c'est déjà mieux que ceux qui nous gouvernent qui savent (parce que vous j'ai +  l'impression que c'est de l'ignorance) mais qui ne font rien. Je comprends pourquoi certains scientifiques en viennent à faire des grèves de la faim après avoir alerter avec des personnes comme vous qui n'en font qu'à leur tête....

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Grandao a dit :

Ou les plus riches, ceux qui iront sur Mars quoi

Donc c'est vraiment le discours après moi le déluge. Moi je pollue j'en ai rien à faire. C'est juste inhumain. Je comprends pourquoi certains scientifiques en viennent à faire des grèves de la faim après avoir alerter avec des personnes comme vous qui n'en font qu'à leur tête....

quelque soient vos convictions hélas oui seuls les plus riches arrivent potentiellement à s'en sortir  : c'est aussi vrai que c'est ainsi depuis la nuit des temps,  mais ça ne marche pas à tous les coups...bien que les probabilités soient d'avantage en leur faveur.

allez il est urgent de revenir au sujet....les trains de nuit sinon ça va fouetter nettoyer / pimper le topic....Asouanne veille au grain 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

Quand on veut culpabiliser les gens, il faut avoir le cul propre. En cherchant bien, je suis sur que tu n'es peut être pas si vertueux que ça en la matière 

Disons qu'à la rigueur, si on veut vraiment entrer dans cette logique culpabilisatrice, ce serait aux gens les moins vertueux de faire des efforts en premier.

L'autre jour durant mon cours hebdomadaire d'anglais, l'enseignant nous a présenté un reportage sur un habitant des USA qui mange 10 hamburgers par semaine dans une chaîne de restauration rapide dont le nom commence par M.

Personnellement je n'en mange que 8 par semaine, et j'accepterai sans difficulté de renoncer à ma double portion du dimanche le jour où l'Américain en question aura lui-même réduit sa consommation à 7 hamburgers hebdomadaires.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Cyril83 a dit :

Disons qu'à la rigueur, si on veut vraiment entrer dans cette logique culpabilisatrice, ce serait aux gens les moins vertueux de faire des efforts en premier.

L'autre jour durant mon cours hebdomadaire d'anglais, l'enseignant nous a présenté un reportage sur un habitant des USA qui mange 10 hamburgers par semaine dans une chaîne de restauration rapide dont le nom commence par M.

Personnellement je n'en mange que 8 par semaine, et j'accepterai sans difficulté de renoncer à ma double portion du dimanche le jour où l'Américain en question aura lui-même réduit sa consommation à 7 hamburgers hebdomadaires.

Excellent raisonnement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Et Midnight train, c'est pas pour tout de suite mais ça s'annonce quand même assez novateur non?

Alors oui c'est assez novateur. D'ailleurs si l'état veut s'y mettre faudrait faire la même démarche dans l'idéal.

Je vous invite à vous inscrire à leurs newsletters c'est très intéressant. Il raconte tout depuis le début et toute l'aventure. 

 

Quelle tristesse que la SNCF ne se lance pas dans une telle démarche.

 

Cest pour fin 2024 et ça sera Paris Venise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Grandao a dit :

C'est pour fin 2024 et ça sera Paris Venise 

Sans vouloir m'enfoncer encore un peu plus dans le rôle (construit de toutes pièces) du vieux con rabat-joie, on attendra quand même le lancement pour émettre des certitudes sur la date dudit lancement, compte tenu de certain précédent dont on parle dans un autre fil de ce forum. Mais je vais jeter un œil, je suis toujours preneur d'informations tant qu'on ne tente pas de me fourguer des parts sociales et autres titres participatifs.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Cyril83 a dit :

Sans vouloir m'enfoncer encore un peu plus dans le rôle (construit de toutes pièces) du vieux con rabat-joie, on attendra quand même le lancement pour émettre des certitudes sur la date dudit lancement, compte tenu de certain précédent dont on parle dans un autre fil de ce forum. Mais je vais jeter un œil, je suis toujours preneur d'informations tant qu'on ne tente pas de me fourguer des parts sociales et autres titres participatifs.

Ils partent sur du matériel neuf, ça ne semble pas trop compatible avec fin 2024 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Ils partent sur du matériel neuf, ça ne semble pas trop compatible avec fin 2024 

ça vient de l'europe de l'est et ça me semble solide. C'est un constructeur qui veut s'implanter en europe de l'ouest.

Pour info, un autre constructeur de l'europe de l'est est proche d'une actrice française puisqu'ils sont allés chez elle pour parler de leur projet. Il le raconte dans leur Newsletter que ce constructeur propose également des wagons d'occasion mais ce n'est pas celui ci qu'ils ont choisi. 

 

Citation

Luigi Martinelli nous propose une liste de constructeurs qu’il estime capables de produire les trains que nous recherchons et de le faire pour un client comme nous — une petite entreprise privée nouvelle dans le secteur — doublée d’une liste d’assembleurs. Dans la construction d’un train, il est en effet possible d’acheter ses bogies à une entreprise, ses caisses de voitures à une autre et de faire faire les intérieurs par une troisième. (...) Une fois que ces constructeurs sont identifiés, Luigi écrit un cahier des charges et le leur envoie mais, très habilement, il n’émet pas de véritable appel d’offres. Il se contente de leur dire que nous cherchons des trains ayant ces spécifications techniques et de leur demander comment nous pourrions avancer ensemble sur ce projet. Cela provoque une série de rendez-vous au cours desquels nous essayons d’expliquer notre vision à ces constructeurs. Pour cela, nous utilisons notamment les designs d’intérieur que Yellow Window a dessinés pour les trains d’occasion espagnols. Or, grâce à la façon dont a procédé Luigi, nous pouvons faire jouer la concurrence, visiter certains ateliers en Europe de l’Est (pas ceux du constructeur de l’actrice, l’autre) et faire en sorte que les devis s’affinent. 

C’est d’ailleurs celui-là que nous finissons par choisir, pour plusieurs raisons. La première chose, c’est que ses équipes maîtrisent toute la ligne de production, de la fabrication des bogies à la peinture extérieure. Ensuite, ce constructeur a des agents commerciaux anglophones qui vont tout mettre en œuvre pour faciliter les échanges, organiser les visites, etc., ce qui rend l’ensemble beaucoup plus fluide. Enfin, il y a une convergence de nos objectifs et des leurs. Nous, nous cherchons des trains performants et adaptés à notre vision à des prix raisonnables. Eux, après presque un siècle à produire pour leur pays d’origine, sont à la recherche d’un projet qui leur permettra de s’implanter et de briller en Europe de l’Ouest, et ils voient ça en Midnight Trains. Il en résulte une offre compétitive qui va finir de nous convaincre. 

Cette fois c’est bon, nous avons nos trains. Ce n’est pas rien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Grandao a dit :

ça vient de l'europe de l'est et ça me semble solide. C'est un constructeur qui veut s'implanter en europe de l'ouest.

Pour info, un autre constructeur de l'europe de l'est est proche d'une actrice française puisqu'ils sont allés chez elle pour parler de leur projet. Il le raconte dans leur Newsletter que ce constructeur propose également des wagons d'occasion mais ce n'est pas celui ci qu'ils ont choisi.

Puis il va falloir homologuer le matériel pour la France si on part sur du sur-mesure.

Donc 2024 c'est carrément optimiste pour être gentil, au moins fin 2024-début 2025 le temps que le matos passe les tests...

Et sans même parler des modifications à faire, du délai de fabrication du matos nécessaire pour un train...

 

Sans même parler de la naïveté de la chose, rien n'est concret, ni le matériel, ni le service ou le prix du voyage... On dirait Railcoop avec des trains de nuit, une énième arlésienne qui mènera à rien.

Modifié par Inujust R2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce qu'ils annoncent fin 2024 début 2025.

La différence avec Railcoop c'est qu'ils ont des tunes. Le co fondateur cest celui à l'origine de kisskissbank. Franchement ce n'est pas nimporte qui. Il s'appuie sur des experts du ferroviaire.

Je pense que c'est  + sérieux que Railcoop

Enfin je tiens quand même à signaler qu European sleeper arrive à faire rouler des trains donc cest aussi possible de mener un projet jusqu'à sa concrétisation 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Grandao a dit :

La différence avec Railcoop c'est qu'ils ont des tunes. Le co fondateur cest celui à l'origine de kisskissbank. Franchement ce n'est pas nimporte qui. Il s'appuie sur des experts du ferroviaire.

Comme indiqué dans le fil dédié Railcoop a collecté plus de 8 millions d'euros. C'est encore heureux qu'un entrepreneur certainement très brillant mais venant d'un domaine qui n'a strictement rien à voir avec le ferroviaire s'appuie sur des gens qui ont une expertise technique en la matière. Je pense qu'autrement, il serait compliqué d'obtenir l'autorisation de faire rouler des trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Cyril83 a dit :

Comme indiqué dans le fil dédié Railcoop a collecté plus de 8 millions d'euros. C'est encore heureux qu'un entrepreneur certainement très brillant mais venant d'un domaine qui n'a strictement rien à voir avec le ferroviaire s'appuie sur des gens qui ont une expertise technique en la matière. Je pense qu'autrement, il serait compliqué d'obtenir l'autorisation de faire rouler des trains.

Oui enfin là ils ont des investisseurs solides contrairement à Railcoop qui ont juste réussi à pigeonner  des particuliers et surtout les collectivités territoriales

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Grandao a dit :

Oui enfin là ils ont des investisseurs solides contrairement à Railcoop qui ont juste réussi à pigeonner  des particuliers et surtout les collectivités territoriales

D’ailleurs, ces investisseurs, qui sont-ils ?

Quelle que soit la provenance de l’argent et la forme de l’entreprise (coopérative ou société commerciale classique), le problème est toujours le même : la source n’est pas infinie et il faut parvenir à faire aboutir les procédures administratives, ouvrir la ligne et atteindre le seuil de rentabilité en un temps raisonnable.

Ce problème est même plus marqué dans une société commerciale classique où les investisseurs, contrairement aux collectivités territoriales et aux hurluberlus ferrovipathes qui ont acheté des parts sociales de Railcoop, vont exiger rentabilité (rendement des actions, taux d’intérêt du crédit), garanties et respect des délais de remboursement.

Paris-Venise, Trenitalia l’avait fait et a abandonné. Un acteur sorti de nulle part affirme pouvoir réussir au seul motif qu’il proposera des voitures-lits neuves plutôt que des voitures couchettes en bout de course, et que l’avion n’a plus la cote. Je veux bien le croire et même je ne demande qu’à ce que ça marche, mais si ça ne t’ennuie pas je jugerai au vu du résultat.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Grandao a dit :

Quelle tristesse que la SNCF ne se lance pas dans une telle démarche.

A la grande époque des trains de nuit SNCF, on utilisait soit :

  •  des rames avec couchettes transformables en sièges pour réutilisation de jour, mais ce n'est plus possible puisque les trains de grandes lignes sont des TGV
  • soit des très vieilles voitures parfois d'avant guerre donc largement amorties

là aussi ce n'est plus possible pour des raisons de sécurité et pour ne pas dévaloriser l'image de marque
le déficit du train de nuit pouvait être atténué par la vente de cabines de wagons lit à une clientèle fortunée, là aussi plus possible, cette clientèle s'est tournée vers l'avion
enfin l'Etat palliait au déficit de ces trains de nuit, seul service public permettant de relier la capitale aux métropoles lointaines sans perdre la journée.
Là aussi l'intérêt est bien moindre avec des TGV qui vont en 2 heures à Rennes ou Bordeaux
Bref tout ça pour dire que c'est pas évident, hélas, pour le train de nuit !
Peut être un espoir vers les longues distances européennes en train de nuit à grande vitesse ?
Par exemple, Paris Rome en 8h par LGV à 200 de moyenne, mais là le facteur bloquant ce sont les travaux de nuit sur LGV...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Grandao a dit :

Nous sommes complètement dépendants d'internet. Enfin sérieux, c'est vraiment la preuve que vous êtes complètement hors sol.

Non je ne suis pas hors sol, je ne juste pas d'accord avec le fait qu'on puisse penser qu'on va inverser la tendance du changement climatique, et oui, il y a gens qui pensent différemment de toi, chose que tu ne supporte pas et ce n'est pas ton discours traitant de betises mes écrits, de me qualifier de hors sol qui y changeront quelque chose, au contraire devant cet entêtement à ne pas admettre ou supporter une idée contradictoire, cela me conforte dans mes convictions.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La France ne pèserait que pour 1% des émissions de CO² dans le monde, donc oui même si on était à zéro émission si le problème n'est pas réglé au niveau mondial.....
Cependant là où Grandao a, me semble-t-il,raison c'est que l'Etat devrait plus aider les modes propres comme le train, ne serait ce que pour éviter le bétonnage l'atteinte à la bio diversité et l'enlaidissement par les routes
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une conviction de ne rien tenter pour avoir un espoir sur la survie de l'humanité 

 

@CGOoui toute façon ça ne se joue pas au niveau individuel mais bien collectif. L'impact des actes individuels cest 20%. C'est pour ça que culpabiliser les gens qui prennent l'avion aujourd'hui ça n'a aucun sens puisque c'est moins cher que le train, les autres modes de transports  (voilier par exrmple) sont plus longs et chers donc compliqué à mettre en place quand tu as 5 semaines de congés payés et même pour des petites distances comme la corse, pour le train de nuit ce n'est pas confortable et cest un matériel daté et qu'on vit une inflation historique...

Modifié par Grandao
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.