Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SUD RAIL - Mise en place d'une mutuelle d'entreprise à la SNCF : nos adhérent-e-s vont décider !


Messages recommandés

capture_d_ecran_2023-07-05_203638-5e3cd.

Comme la loi l'y oblige, la Direction SNCF a décidé de mettre en place une protection sociale complémentaire au sein de la SNCF à compter du 1er janvier 2025. Elle a donc organisé une série de réunions bilatérales et deux tables rondes avec l'ensemble des Organisations Syndicales pour négocier un accord de méthode qui fixe les contours du futur cahier des charges avant que ne soit lancé l'appel d'offres Européen pour déterminer la future mutuelle d'entreprise au sein de la SNCF. Cet accord de méthode est soumis à signature et doit, pour être validé, être signé par au moins trois organisations syndicales sur quatre représentant plus de 50% au regard des dernières élections professionnelles. C'est dans ce cadre que la Fédération SUD-Rail, en ligne avec ses principes, va interroger l'ensemble de ses adhérents pour décider ou non de la signature de cet accord.

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Bonjour, justement je suis venu sur le forum n'ayant plus depuis le 31 juillet de mutuelle et pour glâner d'éventuelles infos sur le sujet. Et je me demandais pourquoi la SNCF n'en proposait pas ? Celle que l'on avait étant celle de ma compagne via son ex-boîte à une quarantaine d'euros pour une famille... 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tophe a dit :

Si tu en veux une via la SNCF et que tu es statutaire, il faudra attendre janvier 2025.

Les agents non statutaires l’ont déjà.

Pourquoi ne prends tu pas celle de ta compagne ?

Oui c'est ce que j'ai vu pour janvier 2025 si 3 des 4 syndicats majoritaires signent apparemment. 

Ma compagne a quitté sa boite et la période de portabilité et terminée. Du coup je regardais pour une mutuelle mais ce n'est plus le même tarif avec des remboursements moindres... Et quasi aucun avantage avec les mutuelles cheminotes. Je me posais même la question de m'en passer vu que quasi pas de dépenses de santé, mais comme ça peut vite tourner surtout avec 2 enfants, vais peut-être prendre la formule basique à la MGC en attendant de voir éventuellement cette mutuelle en 2025... 

Modifié par davidenko
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, davidenko a dit :

Oui c'est ce que j'ai vu pour janvier 2025 si 3 des 4 syndicats majoritaires signent apparemment. 

Ma compagne a quitté sa boite et la période de portabilité et terminée. Du coup je regardais pour une mutuelle mais ce n'est plus le même tarif avec des remboursements moindres... Et quasi aucun avantage avec les mutuelles cheminotes. Je me posais même la question de m'en passer vu que quasi pas de dépenses de santé, mais comme ça peut vite tourner surtout avec 2 enfants, vais peut-être prendre la formule basique à la MGC en attendant de voir éventuellement cette mutuelle en 2025... 

Je te conseille d’en prendre une, et oui, lorsqu’il n’y a pas de participation de l’entreprise, le tarif n’est plus le même !! Mais en cas de besoin, tu ne regretteras pas, à toi de voir.

Lien vers le commentaire
Le 07/08/2023 à 14:59, davidenko a dit :

Je me posais même la question de m'en passer vu que quasi pas de dépenses de santé 

Sans oublier que le principe est: les personnes qui ont la chance d’être en bonne santé cotisent pour ceux qui n’ont pas cette chance.

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire

Qui peut croire encore ça ?... Si c'était les caisses de sécu qui récupéraient je veux bien, même si les mutuelles sont sois-disant "non lucratives"... Et peut-être une part de chance mais aussi beaucoup du mode de vie et de cette société... Mais que j'ai les gens aiment bien apparemment... 

Modifié par davidenko
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, davidenko a dit :

Qui peut croire encore ça ?... Si c'était les caisses de sécu qui récupéraient je veux bien, mais des boîtes privés...

Pourtant c'est bien le cas, tu crois que l'argent des prestations versés aux assurés des complémentaires vient d'où ? Il est aussi vrai que les complémentaires privées ((appelée à tort mutuelles) se sucrent aux passages, mais il existe encore de vraies assurances complémentaires qui sont de véritables mutuelles et qui ne sont pas là pour faire du fric.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, ADC01 a dit :

Pourtant c'est bien le cas, tu crois que l'argent des prestations versés aux assurés des complémentaires vient d'où ? Il est aussi vrai que les complémentaires privées ((appelée à tort mutuelles) se sucrent aux passages, mais il existe encore de vraies assurances complémentaires qui sont de véritables mutuelles et qui ne sont pas là pour faire du fric.

Là où il y a de l'argent y'a toujours un intérêt. Je veux bien connaître le salaire des dirigeants... 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, davidenko a dit :

Là où il y a de l'argent y'a toujours un intérêt. Je veux bien connaître le salaire des dirigeants... 

C'est accessible sur le  net et saches que ces rémunérations sont votées en AG et 3 à 4 fois moindre que celle de dirigeants d'assurances privées

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

C'est accessible sur le  net et saches que ces rémunérations sont votées en AG et 3 à 4 fois moindre que celle de dirigeants d'assurances privées

Je veux bien mais qu'on ne me dise pas qu'ils ne font pas ça pour l'argent, qu'ils ne sont là que pour le bien des autres, que tout est rose, que c'est le monde des bisousnours... Et il n'y aurait que moi tout le monde gagnerait la même chose. Et ne vous inquiétez j'ai finalement bien pris à la Mgc. Bonnes vacances ou bon courage à ceux qui bossent (vraiment). 

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, davidenko a dit :

Je veux bien mais qu'on ne me dise pas qu'ils ne font pas ça pour l'argent

Et toi tu ne bosses peut être pas pour l'argent ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, davidenko a dit :

Je veux bien mais qu'on ne me dise pas qu'ils ne font pas ça pour l'argent, qu'ils ne sont là que pour le bien des autres, que tout est rose, que c'est le monde des bisousnours... Et il n'y aurait que moi tout le monde gagnerait la même chose. Et ne vous inquiétez j'ai finalement bien pris à la Mgc. Bonnes vacances ou bon courage à ceux qui bossent (vraiment). 

Une mutuelle ou assurance doit avoir un fond de réserve obligatoire afin de palier à toute éventualité (qui dépend du nombre d'adhérent) sinon, elle ne peut exercer ( et c'est ce fond de réserve que certains politiques lorgnaient dessus). A titre d'exemple, le régime Alsace/ Moselle, qui est considéré comme une mutuelle, possède un fond de 350 millions.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, davidenko a dit :

Bonnes vacances ou bon courage à ceux qui bossent (vraiment). 

le vraiment est un mot de trop et qui en dit long sur ton état d'esprit.....car dans le monde du travail (à l'exception d'une minorité) personne n'est payé à ne rien foutre...

 compris dans nos boites dites publiques....

parés restent les gens mis au placard volontairement parceque souvent l'institution/entreprise concernée ne peut guère faire autrement, sauf à foutre le feu ou se bruler elle même.

🤔🤔🤔

allez revenons au suent qui est la mutuelle... en devenir ou pas ...

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, davidenko a dit :

Je veux bien mais qu'on ne me dise pas qu'ils ne font pas ça pour l'argent, qu'ils ne sont là que pour le bien des autres, que tout est rose, que c'est le monde des bisousnours... Et il n'y aurait que moi tout le monde gagnerait la même chose. Et ne vous inquiétez j'ai finalement bien pris à la Mgc. Bonnes vacances ou bon courage à ceux qui bossent (vraiment). 

Bonjour,

Tu as voulu dire "Bonnes vacances vraiment" ou "bon courage à ceux qui bossent vraiment" ? ...

Premier cas, je te dis merci ! ... 🙂

Deuxième cas, je te dis ... j'ose pas te le dire ! ... 🤬

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Tu as voulu dire "Bonnes vacances vraiment" ou "bon courage à ceux qui bossent vraiment" ? ...

Premier cas, je te dis merci ! ... 🙂

Deuxième cas, je te dis ... j'ose pas te le dire ! ... 🤬

WTF ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

???? en français dans le texte ? 

je risque le bannissement

il y a 58 minutes, assouan a dit :

What the f*ck. 

Si c'est un modo qui le dit

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.