Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ouigo et droit cheminot à la retraite


Messages recommandés

Bonjour, je crée un poste pour faire suite aux quelques échangent eux sur la messagerie instantanée du site.  

Mon père qui est un cheminot à la retraite et qui paye normalement tout au plus une petite somme selon le train qu il prend, a dû payer son billet Ouigo au complet (+60 euros avec les bagages).   

Cela ne semble pas normal d après ce que j ai pu lire en retour.  Comment faire pour être rembourser si c est le cas, sans avoir à annuler les billets ?

Autre question qui concerne la réservation des billets.   

Pourquoi quand il n est pas connecté au site sncf connect, il y a des disponibilité pour un train direct. Alors que quand il est connecté, il n est soit disant plus disponibilite ?   

C est un constat qui est devenu récurent. On a l impression,  peut être à tord, que ces trains sont réservés, même hors saison, pour les usagers lambdas. Comment faire pour résoudre aussi ce problème ?  

 

Merci 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Titine123 a dit :

Bonjour, je crée un poste pour faire suite aux quelques échangent eux sur la messagerie instantanée du site.  

Mon père qui est un cheminot à la retraite et qui paye normalement tout au plus une petite somme selon le train qu il prend, a dû payer son billet Ouigo au complet (+60 euros avec les bagages).   

Cela ne semble pas normal d après ce que j ai pu lire en retour.  Comment faire pour être rembourser si c est le cas, sans avoir à annuler les billets ?

Pour se faire rembourser, je crois bien que c'est cuit, ou sinon contacter l'agence service aux retraités qui gère les FC dès fois qu'un remboursement soit possible, mais je n'y crois pas trop

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titine123 a dit :

On a l'impression,  peut être à tort, que ces trains sont réservés, même hors saison, pour les usagers lambda. Comment faire pour résoudre aussi ce problème ?  

Il n'y a pas de contingentement des facilités de circulation à bord de TGV Inouï, Intercités ou TER.

Je demande à voir des captures écran de la situation dont vous faites état... si vous m'en trouvez une. Vous ne trouverez pas ! 

Il arrive toutefois qu'il ne reste plus que des places dédiées au contingent Business 1ère. Ces dernières places ne sont proposées qu'à des voyageurs ayant un tarif affaires. Et comme les bénéficiaires de facilités de circulation les utilisent dans un cadre loisirs, famille, ils ne peuvent pas les obtenir (enfin si, ils les voient affichées plein pot, très cher...). On ne peut pas parler de contingentement des F.C. puisque cette restriction s'applique à l'identique à tous les voyageurs de la gamme tarifaire loisirs.

Il y a 2 heures, Titine123 a dit :

Mon père qui est un cheminot à la retraite et qui paye normalement tout au plus une petite somme selon le train qu'il prend, a dû payer son billet Ouigo au complet (+60 euros avec les bagages).

Comme je vous ai répondu dans chabox (heureux de vous lire maintenant ici), il s'est manifestement connecté comme un voyageur lambda sur : https://www.ouigo.com/

Or son profil tarifaire avec facilités de circulation ne peut être reconnu que sur https://www.sncf-connect.com/ (qui distribue aussi Ouigo). 

Vous pouvez toujours tenter une démarche commerciale auprès de Ouigo mais sans garantie.

L'agence famille émettrice des F.C. ne fera rien ! 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Roukmoute a dit :

Si, j’ai pu le vérifier personnellement.

Même mission !

Faire des captures écran pour étayer l'affirmation.

J'attends...

Je vais attendre en vain puisque tu ne trouveras pas. Tout simplement parce qu'il y n'y a pas de contingentement des facilités de circulation dans le périmètre TGV Inouï, Intercités, Ter (Ouigo étant l'exception). 

Je ne sais pas combien de fois il faudra le redire. Jusqu'à ce qu'il y ait un contingentement ? Après tout, si j'étais la direction, je ne me gênerais pas puisque apparemment nombreux sont ceux qui sont convaincus qu'il y a déjà des restrictions avec leurs F.C. alors qu'il n'y en a pas. 

Typiquement cheminot ! S'inventer une histoire, la répéter à l'envie et finir par convaincre tout le monde que c'est vrai. 

 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l’anecdote, c’était pour l’enterrement de ma grand-mère : sur le TGV du retour, il était marqué complet quand j’ai voulu le prendre* (avec mes FC évidemment). Quelle ne fût pas ma surprise quand ma sœur (au tarif normal) a pu prendre une place dans le-dit TGV qui était toujours marqué complet pour moi au même moment. Concluez-en ce que vous voulez.

 

* TGV du dimanche soir Quimper-Paris, a priori pas étonnant qu’il soit complet compte tenu du délai court

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, PLANONYME a dit :

Typiquement cheminot ! S'inventer une histoire, la répéter à l'envie et finir par convaincre tout le monde que c'est vrai. 

 

 

(J’avais raté cette attaque personnelle)

Tandis que toi, du haut de ta grandeur bien sûr, tu es au-dessus de tout ça. Je demande pardon à sa seigneurie. [insérez l’emoji désagréable qu’il vous plaira]

Modifié par Roukmoute
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roukmoute a dit :

Tandis que toi, du haut de ta grandeur bien sûr,

Non mais franchement, tu as un problème à faire d'une généralité (avérée dans le corps social cheminot) une attaque personnelle !

Là pour le coup, l'attaque personnelle c'est moi qui me la prends. C'est toléré ça sur ce forum, venant d'un modérateur au surplus ?

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 04/09/2023 à 08:49, Roukmoute a dit :

Alors l’anecdote, c’était pour l’enterrement de ma grand-mère : sur le TGV du retour, il était marqué complet quand j’ai voulu le prendre* (avec mes FC évidemment). Quelle ne fût pas ma surprise quand ma sœur (au tarif normal) a pu prendre une place dans le-dit TGV qui était toujours marqué complet pour moi au même moment. Concluez-en ce que vous voulez.

 

* TGV du dimanche soir Quimper-Paris, a priori pas étonnant qu’il soit complet compte tenu du délai court

Était-ce en période de grève ou de sortie de grève ?

Parce que lors de ces périodes, j'ai aussi remarqué qu'il restait des places offertes aux tarifs lambda mais pas pour les agents ou ayants-droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bertrand a dit :

j'ai aussi remarqué qu'il restait des places offertes aux tarifs lambda mais pas pour les agents ou ayants-droits

Ce sujet est récurrent sur ce forum comme sur tous les réseaux sociaux cheminots.

On va finir par se persuader tous qu'il y a un contingentement.

Ce qui fait que le jour où il y en aura éventuellement un, nul n'aura matière à faire des observations, puisque de notoriété publique (?), il y en a déjà un. Depuis quand, on ne sait pas. Codifié dans quel référentiel RH, on ne sait pas (et pour cause !). Par quelle manipulation technique sur l'ouverture et la fermeture des contingents ? Mystère quand les gens qui travaillent là-dedans (des collègues eux-aussi bénéficiaires de facilités de circulation) nous disent qu'ils n'ont jamais vu ni fait ça !

Il va finir par y avoir une ambiance complotiste sur le sujet.

Pour étayer le propos du non-contingentement, ci-dessous l'extrait d'une Demande de Concertation Immédiate récente. On pourrait se dire que si la question était ainsi posée à ce niveau, c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Mais la réponse des représentants de la direction est formelle.

image.png.d6bedc260f51bd9e1c1ee0b2eb7b7ca0.png

Je renouvelle ici ma demande. Je suis preneur du premier témoignage étayé et circonstancié allant dans le sens d'un contingemment. Pas des "on dit", mais une date, un train, un parcours avec une capture d'écran "complet" ou "non réservable" lorsque le profil tarifaire est celui d'un bénéficiaire de facilités de circulation (ouvrant droit ou ayant droit).

A confronter avec la même capture d'écran quand la réservation est faite sur un tarif commercial grand public (hormis l'exception des places dédiées à l'espace Business Première qui font l'objet d'une restriction d'accès pour tous les voyageurs qui ne sont pas répertoriés "affaires", ce qui sera le cas du porteur de F.C. qui voyage dans un cadre Loisirs ou familial).

J'attends. J'ai déjà demandé, sans succès ! Tant mieux finalement. 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.