Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Contremarque ayant droit


Messages recommandés

Bonjour a tous, 

Je me permet de venir vers vous pour un renseignement.

Nous devons nous rendre sur Paris avec nos enfants, mon mari a bien fait la facilité de circulation a la date que nous nous déplacerons et nous avons toujours nos pièces d'identités avec nous. 

Cependant la dernière fois que nous avons pris le train, nous nous sommes retrouver face a des guichets fermé et impossible d'avoir des contremarques.

Comme nous partions de paris, nous avons été au guichet information et on a dit à mon mari qu'il ne faisait plus de contremarque 

Mon mari étant avec nous il a passé son pass carmillon, mais comment faire lorsqu'il n'ai pas présent ? 

Merci par avance

Belle journée a tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lili1501 a dit :

Bonjour a tous, 

Je me permet de venir vers vous pour un renseignement.

Nous devons nous rendre sur Paris avec nos enfants, mon mari a bien fait la facilité de circulation a la date que nous nous déplacerons et nous avons toujours nos pièces d'identités avec nous. 

Cependant la dernière fois que nous avons pris le train, nous nous sommes retrouver face a des guichets fermé et impossible d'avoir des contremarques.

Comme nous partions de paris, nous avons été au guichet information et on a dit à mon mari qu'il ne faisait plus de contremarque 

Mon mari étant avec nous il a passé son pass carmillon, mais comment faire lorsqu'il n'ai pas présent ? 

Merci par avance

Belle journée a tous 

Pourtant  sur le site mes facilités de circulation  .Screenshot_20230918_120135_Chrome.thumb.jpg.d327cc43a3072b3b84779464643927c4.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moi je suis allez en gare de Montparnasse au guichet il y a 3 semaine tres sympas il ma donnais 2 contremarque et le l'endemain je retourne il ma dit vous envoulez combien j'ai dit 4 pour finir la semaine parcontre il ma dit que a la fin de lannéeles 2023 2024 les contremarque cerons digitalisee sur l'app Mfcd

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mathys a dit :

Bonjour moi je suis allez en gare de Montparnasse au guichet il y a 3 semaine tres sympas il ma donnais 2 contremarque et le l'endemain je retourne il ma dit vous envoulez combien j'ai dit 4 pour finir la semaine parcontre il ma dit que a la fin de lannéeles 2023 2024 les contremarque cerons digitalisee sur l'app Mfcd

Bonjour,

... Tu lui dis de te fournir gratuitement un smartphone et son abonnement qui va bien avec ...   🤣

Cela devient dingue ces directives à la petite semaine ... c'est fou !  🤬

Bon courage !

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

... Tu lui dis de te fournir gratuitement un smartphone et son abonnement qui va bien avec ...   🤣

Cela devient dingue ces directives à la petite semaine ... c'est fou !  🤬

Bon courage !

Tu lui dis poliment plutôt de et fournir des contremarque puisque c'est prévu ainsi, un smartphone ne résoudra rien si la ligne de cab ne peut pas lire les QR code et tant bien même,  au cas où, ce n'est pas la mer à boire que d'imprimer ce qui sert de "case", environ 1 cent pour une feuille A4, vu l'économie faite sur le cout du billet, il ne faut pas exagérer, on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et le reste

  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

.. Tu lui dis de te fournir gratuitement un smartphone et son abonnement qui va bien avec ...

Mais mon cher Pascal tu as bien un smartphone, et je suis prêt à parier que la famille lili1501 est aussi équipée. Bon je connais personnellement un cheminot retraité qui n'a pas de smartphone, mais il y a bien longtemps qu'il n'a pas sorti son pass carmillon, alors pas trop de problème pour lui.

Et comme le dit fort justement ADC01, il suffit de se rendre au guichet et de demander poliment une contre marque; Effectivement cette démarche te renvois au status de voyageur lambda et il va falloir s'armer de patience pour toucher le précieux sésame.

Sinon il reste la méthode saute portillon où colle aux fesses.

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Laroche a dit :

Mais mon cher Pascal tu as bien un smartphone, et je suis prêt à parier que la famille lili1501 est aussi équipée. Bon je connais personnellement un cheminot retraité qui n'a pas de smartphone, mais il y a bien longtemps qu'il n'a pas sorti son pass carmillon, alors pas trop de problème pour lui.

Et comme le dit fort justement ADC01, il suffit de se rendre au guichet et de demander poliment une contre marque; Effectivement cette démarche te renvois au status de voyageur lambda et il va falloir s'armer de patience pour toucher le précieux sésame.

Sinon il reste la méthode saute portillon où colle aux fesses.

Mon cher Laroche,

Je répondais à Mathys indiquant l'arrêt de la distribution des contremarques en 2024 aux guichets, et non avant cette date.

Pour ce qui est de mon smartphone, aucune infos personnelles ne s'y trouvent (sauf numéros de téléphone). Pour des raisons de sécurité, je ne m'en sers jamais pour gérer ma vie personnelle. Tout se fait sur ordinateur de bureau. 

C'est un choix, ... ce qui ne m'empêche pas de bien vivre ... à une "époque" que j'ai décidé et que personne ne me fera changer. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 11:56, lili1501 a dit :

on a dit à mon mari qu'il ne faisait plus de contremarque 

Il se trouve qu'il y a eu très récemment une réunion  nationale sur le sujet. Demande de concertation immédiate (DCI) à l'initiative d'une organisation syndicale qui n'est pas la mienne, il n'y aura donc aucun prosélytisme de ma part.

Je place ce document en pièce jointe.

Il y est bien rappelé ceci :

"Les contremarques pour les ayants droit (et plus généralement les titres de
transport pour les agents et les ayants droit) peuvent être distribués à tous les
guichets".

RCC DCI CGT FC du 4 sept.pdfRCC DCI CGT FC du 4 sept.pdf

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 18/09/2023 à 11:56, lili1501 a dit :

Comme nous partions de paris, nous avons été au guichet information et on a dit à mon mari qu'il ne faisait plus de contremarque 

Les contremarques sont encore bien délivrées aux guichets, je viens d'en récupérer quelques unes pour mes ayants-droits. Certains guichetiers doivent ne pas vouloir s'enquiquiner , en effet, ils doivent noter dans un registre le nombre délivré, le numéro de CP et le numéro des contremarques données.

 

 

A mon questionnement sur la fin des contremarques, la guichetière m'a répondu qu'elle n'était absolument pas au courant

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 14:43, Mathys a dit :

il ma dit que a la fin de lannéeles 2023 2024 les contremarque cerons digitalisee sur l'app Mfcd

Voir réponse ci dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 14:43, Mathys a dit :

il ma dit que a la fin de l'année 2023 2024 les contremarques serons digitalisée sur l'app Mfcd

Je n'avais pas vu cet élément plus haut dans le fil de discussion.

Ce n'est pas tout à fait ça.

A terme, les lignes de contrôle automatique Transilien liront les QR Code des facilités de circulation et ouvriront donc le passage dès lors que ce titre de transport en libre circulation sera à la bonne date (validité jusqu'au surlendemain midi).

La contremarque sera donc devenue inutile.

Certaines gares sont déjà équipées de ces nouveaux lecteurs. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.