Aller au contenu
Le Web des Cheminots

LISEA va ouvrir un Site de Maintenance et Remisage du matériel (pour toutes EF)


Messages recommandés

LISEA a décidé de construire un centre de maintenance de matériel roulant pour attirer les nouveaux opérateurs...

 

« L’ouverture à la concurrence ne profite qu’aux opérateurs ferroviaires historiques »

(...) On voit donc, avec ces deux exemples, qu’un péage n’est pas un repoussoir car tout le monde est sur un pied d’égalité. Mais ce n’est possible qu’avec des opérateurs historiques qui disposent de matériels roulants importants. Et si cela ne les oblige pas à aller dans le centre de maintenance d’un opérateur concurrent. (...) On voit bien que l’accès au matériel et à des centres de maintenance sont les deux conditions permettant d’ouvrir le marché à la concurrence. Nous avons fait ce constat depuis longtemps. C’est pourquoi, il y a deux ans, nous avons décidé de construire un centre de maintenance que nous mettrons à la disposition des opérateurs. (...)

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/louverture-a-la-concurrence-ne-profite-quaux-operateurs-ferroviaires-historiques/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 09/06/2022 à 17:57, assouan a dit :

LISEA a décidé de construire un centre de maintenance de matériel roulant pour attirer les nouveaux opérateurs...

 

Bonjour,

Une troisième réunion s'est déroulée le 7.11.22 pour présenter les étude techniques et acoustiques sur ce futur centre.

Il serait implanté sur la commune de Marcheprime située à mi-chemin de Bordeaux à Biganos, sur la ligne Bordeaux - Arcachon.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Selon le journal local "La dépêche du bassin", LISEA a acheté 18 hectares de terrain le long de la ligne Bordeaux - Biganos, à Marcheprime, afin d'y édifier un centre de maintenance pour TGV.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Il y a 3 heures, alain33 a dit :

Bonjour,

Voici un extrait de la première "Lettre d'Information" de LISEA.

(Au fond de l'image, la commune de Marcheprime)

LISEA.thumb.JPG.21cccb2086594df1ff4ef4a9815f142e.JPG

En zoomant sur le train vers la gauche de l'image on peut deviner un logo SNCF sur la motrice...image.png.b941dc37bf8cfc76ef23ba397eed4bbd.png

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus d'informations sur la page consacrée au projet de "Site de Maintenance et Remisage" ici :

Projet de SMR - Lisea

"LISEA a assigné au projet l’objectif d’être aussi polyvalent que possible, avec la capacité d’accueillir une pluralité de matériels roulants : TAGV , TER Regio2N et Regiolis, RER métropolitain ou Intercités TET."

(et je vais ouvrir un sujet spécifique parce que ce n'est pas directement lié à la LGV SEA au final).

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, capelanbrest a dit :

Supputations ou question ? 

Pourquoi vouloir anticiper ce qui n'existe encore que sur le papier ? 🤔

c'est ce qui avait été évoqué par Hervé Le Caignec de LISEA lors du très intéressant colloque Bordelais organisé par les équipes du projet Le Train Voyage en Novembre dernier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.