Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Manoeuvres des trains la nuit


Sayr

Messages recommandés

Bonjour a tous, dans la MT7320 je ne trouve rien mais y'a t'il une notion de visibilité jour / nuit pour les manœuvres ? :

je m'explique : on nous demande de faire des manœuvres jusqu'a 22h ( notre fin de service ) mais le triage n'est pas éclairer, les garages francs non-visible de jour la végétation haute, et la nuit tombe de plus en plus tôt. Alors ma question est la suivante, on ne vois rien avec nos petites lampes frontale pour les refoulements, les distances a annoncer, les attelages et le reste, doit on le faire et se mettre en défaut si il y'a un incident ou pas ? pour la manœuvre de nuit le site doit il être aménager de manière spécifique ( certains triages sont éclairer comme un stade de foot toute la nuit ) ?

Merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sayr a dit :

Bonjour a tous, dans la MT7320 je ne trouve rien mais y'a t'il une notion de visibilité jour / nuit pour les manœuvres ? :

je m'explique : on nous demande de faire des manœuvres jusqu'a 22h ( notre fin de service ) mais le triage n'est pas éclairer, les garages francs non-visible de jour la végétation haute, et la nuit tombe de plus en plus tôt. Alors ma question est la suivante, on ne vois rien avec nos petites lampes frontale pour les refoulements, les distances a annoncer, les attelages et le reste, doit on le faire et se mettre en défaut si il y'a un incident ou pas ? pour la manœuvre de nuit le site doit il être aménager de manière spécifique ( certains triages sont éclairer comme un stade de foot toute la nuit ) ?

Merci de vos réponses :)

Hello,

Je ne trouve pas de texte précis mais, quoiqu'il en soit, ça me semble super dangereux ? C'est partagé avec tes collègues ? Il y a peut-être déjà eu des remontées et des réponses ? Tiens-nous au courant... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

IL n'y a rien dans les textes nationaux qui imposent quoi que ce soit, pour ce qui est de la luminosité des faisceaux.

Par contre, un signalement au CSSCT circonstancié ( photos ) devrait faire bouger les choses, via une étude du risque

repris dans le "document unique d’évaluation des risques professionnels" qui est obligatoire dans toute entreprise .

Je penses que cela devrait faire bouger les choses pour améliorer les conditions sur ce faisceau

Si sur ce faisceau il y a plusieurs EF qui travaillent , le sujet peut etre remonté en comité de site , ou tout le monde est autours

de la table  ( poles secu EIC, et toutes les EF ainsi que les DPX EIC du site )

En général ça bouge, la peur de l'accident du travail ou la responsabilité de SNCF Reseau pourrait etre engagée fait avancer les sujets...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

je ne peux que réagir au message de SAYR , et je peux vous dire que je suis effaré , je suppose que tu es AMV (agent de manœuvre) et pas CRMV (conducteur de manœuvre) autre appellation aujourd’hui , mais peut importe.

faire des manœuvres, qui plus est de refoulement dans un triage PAS ÉCLAIRÉ.( pas mal éclairé).c’est FOU 

Des garages francs non visible DE JOUR (végétation) , alors de nuit dans un triage non éclairé ,c’est FOU

QUEST CE VOUS MANŒUVRÉ ,???? DES WAGONS  DE MATIÈRE DANGEREUSE ENTRE AUTRES .

une prise en écharpe avec ça ,c’est évacuation de la population alentour .

Ont ne voient RIEN  , même avec une lampe frontale pour les REFOULEMENTS ,LES DISTANCES A ANNONCÉES , LES ATTELAGES. ……..MAIS CEST DINGUES.

TU NE DOIS PAS LE FAIRE , TOI ET TES COLLÈGUES , LE CONDUCTEUR DE MANŒUVRE AUSSI.

je te rappelle que en manœuvre de refoulement , l’agent de MNV est responsable de la MNV et a autorité sur le conducteur, si tu cartonne, c’est pour toi ,ta hiérarchie ne te fera pas de cadeaux,  et comme il faudra dilué les responsabilités pour étouffer le fait que les conditions pour manœuvrés n était pas réunis,  alors que c’est de leurs responsabilités , il te demanderont d incriminé le mécano en déclarant qu il n’a pas obéis aux ordres que tu n’auras pas donné  , puisque ,bien sur , il n’y a pas d’enregistrement sur les radios de MNV.     Il procède comme ça , diluer les responsabilités au plus bas de l échelle.              pour diluer il faut deux ingrédients , pour le coup ,c’est toi et eux , il feront en sorte que ce soit toi et le mécano.

tu ,vous ,ne pourrais pas lutter ,  les cadres infra , les cadres traction seront unis , le directeur de lignes gère toutes cette hiérarchie .

KM315 , ton service est DIRECTION SÉCURITÉ , tu dis un signalement au CSSCT circooooooostanCIÉS devrait faire bouger les choses , JE RÊVE   , et tu rajoute VIA UNE ÉTUDE DU RISQUE  ,    PARCE QUE LE TÉMOIGNAGE DE SAYR NE SUFFIT PAS , IL EST SUR LE TERRAIN BORDEL , IL FAUDRAIT ÉTUDIER EN PLUS SI IL Y A UN RISQUE    . son témoignage plus haut à lui seul ,  voudrait que dès la tombée delà nuit ,ce soir , des responsables soit dépêchés sur place .  et puisque tu as connaissance des fait tu prévienne qui de droit,même si tu es à des centaines de KM(voire 315)     Cela s’appelle la culture de la sécurité , elle nous concerne TOUS et vu le service ou tu bosses ENCORE PLUS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, corfou94 a dit :

Bonjour 

je ne peux que réagir au message de SAYR , et je peux vous dire que je suis effaré , je suppose que tu es AMV (agent de manœuvre) et pas CRMV (conducteur de manœuvre) autre appellation aujourd’hui , mais peut importe.

faire des manœuvres, qui plus est de refoulement dans un triage PAS ÉCLAIRÉ.( pas mal éclairé).c’est FOU 

Des garages francs non visible DE JOUR (végétation) , alors de nuit dans un triage non éclairé ,c’est FOU

QUEST CE VOUS MANŒUVRÉ ,???? DES WAGONS  DE MATIÈRE DANGEREUSE ENTRE AUTRES .

une prise en écharpe avec ça ,c’est évacuation de la population alentour .

Ont ne voient RIEN  , même avec une lampe frontale pour les REFOULEMENTS ,LES DISTANCES A ANNONCÉES , LES ATTELAGES. ……..MAIS CEST DINGUES.

TU NE DOIS PAS LE FAIRE , TOI ET TES COLLÈGUES , LE CONDUCTEUR DE MANŒUVRE AUSSI.

je te rappelle que en manœuvre de refoulement , l’agent de MNV est responsable de la MNV et a autorité sur le conducteur, si tu cartonne, c’est pour toi ,ta hiérarchie ne te fera pas de cadeaux,  et comme il faudra dilué les responsabilités pour étouffer le fait que les conditions pour manœuvrés n était pas réunis,  alors que c’est de leurs responsabilités , il te demanderont d incriminé le mécano en déclarant qu il n’a pas obéis aux ordres que tu n’auras pas donné  , puisque ,bien sur , il n’y a pas d’enregistrement sur les radios de MNV.     Il procède comme ça , diluer les responsabilités au plus bas de l échelle.              pour diluer il faut deux ingrédients , pour le coup ,c’est toi et eux , il feront en sorte que ce soit toi et le mécano.

tu ,vous ,ne pourrais pas lutter ,  les cadres infra , les cadres traction seront unis , le directeur de lignes gère toutes cette hiérarchie .

KM315 , ton service est DIRECTION SÉCURITÉ , tu dis un signalement au CSSCT circooooooostanCIÉS devrait faire bouger les choses , JE RÊVE   , et tu rajoute VIA UNE ÉTUDE DU RISQUE  ,    PARCE QUE LE TÉMOIGNAGE DE SAYR NE SUFFIT PAS , IL EST SUR LE TERRAIN BORDEL , IL FAUDRAIT ÉTUDIER EN PLUS SI IL Y A UN RISQUE    . son témoignage plus haut à lui seul ,  voudrait que dès la tombée delà nuit ,ce soir , des responsables soit dépêchés sur place .  et puisque tu as connaissance des fait tu prévienne qui de droit,même si tu es à des centaines de KM(voire 315)     Cela s’appelle la culture de la sécurité , elle nous concerne TOUS et vu le service ou tu bosses ENCORE PLUS.

 

Il reste donc le droit de retrait, pour tout ceux concernés, des que les conditions de sécurité ne sont plus applicables, cela déclenchera immédiatement une enquête CSE et direction

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, corfou94 a dit :

Bonjour 

je ne peux que réagir au message de SAYR , et je peux vous dire que je suis effaré , je suppose que tu es AMV (agent de manœuvre) et pas CRMV (conducteur de manœuvre) autre appellation aujourd’hui , mais peut importe.

faire des manœuvres, qui plus est de refoulement dans un triage PAS ÉCLAIRÉ.( pas mal éclairé).c’est FOU 

Des garages francs non visible DE JOUR (végétation) , alors de nuit dans un triage non éclairé ,c’est FOU

QUEST CE VOUS MANŒUVRÉ ,???? DES WAGONS  DE MATIÈRE DANGEREUSE ENTRE AUTRES .

une prise en écharpe avec ça ,c’est évacuation de la population alentour .

Ont ne voient RIEN  , même avec une lampe frontale pour les REFOULEMENTS ,LES DISTANCES A ANNONCÉES , LES ATTELAGES. ……..MAIS CEST DINGUES.

TU NE DOIS PAS LE FAIRE , TOI ET TES COLLÈGUES , LE CONDUCTEUR DE MANŒUVRE AUSSI.

je te rappelle que en manœuvre de refoulement , l’agent de MNV est responsable de la MNV et a autorité sur le conducteur, si tu cartonne, c’est pour toi ,ta hiérarchie ne te fera pas de cadeaux,  et comme il faudra dilué les responsabilités pour étouffer le fait que les conditions pour manœuvrés n était pas réunis,  alors que c’est de leurs responsabilités , il te demanderont d incriminé le mécano en déclarant qu il n’a pas obéis aux ordres que tu n’auras pas donné  , puisque ,bien sur , il n’y a pas d’enregistrement sur les radios de MNV.     Il procède comme ça , diluer les responsabilités au plus bas de l échelle.              pour diluer il faut deux ingrédients , pour le coup ,c’est toi et eux , il feront en sorte que ce soit toi et le mécano.

tu ,vous ,ne pourrais pas lutter ,  les cadres infra , les cadres traction seront unis , le directeur de lignes gère toutes cette hiérarchie .

KM315 , ton service est DIRECTION SÉCURITÉ , tu dis un signalement au CSSCT circooooooostanCIÉS devrait faire bouger les choses , JE RÊVE   , et tu rajoute VIA UNE ÉTUDE DU RISQUE  ,    PARCE QUE LE TÉMOIGNAGE DE SAYR NE SUFFIT PAS , IL EST SUR LE TERRAIN BORDEL , IL FAUDRAIT ÉTUDIER EN PLUS SI IL Y A UN RISQUE    . son témoignage plus haut à lui seul ,  voudrait que dès la tombée delà nuit ,ce soir , des responsables soit dépêchés sur place .  et puisque tu as connaissance des fait tu prévienne qui de droit,même si tu es à des centaines de KM(voire 315)     Cela s’appelle la culture de la sécurité , elle nous concerne TOUS et vu le service ou tu bosses ENCORE PLUS.

 

Corfou 94 , tu circule parfois sur les faisceaux, en 2023 ?

Moi j'y suis tous les jours avec mes agents Lorrains ou Bourguignons , et ils sont tous dans un triste état proche de ce que décrit Sayr

Quand je dis via le CSSCT, c'est parce que Sayr a très certainement remonté a sa hiérarchie et que ça ne bouge pas.

Quand tu déclares une anomalie dans le portail SNCF dédié a cela, il te faut les photos, la description, et plein d'autres infos etc etc c'est pour cela

que j'ai utilisé " circonstancié", j'en déclare hélas tous les jours, pour essayer de faire avancer les choses sur :

https://vigiexpress.sncf.fr/saisie

A ce jour aucun faisceau n'est en état , tous ont parfois des arbres au milieu, des coupons de rail qui trainent ,des trous qui ont été un jour balisé,  le

faisceau qui  a les flood allumé mais ou tu ne vois rien , des pistes ou trainent des semelles de frein ou autres reste de chantier, ou de wagon...

SNCF Réseau en a désormais conscience, mais n'a pas de budget a mettre en face, le réseau principal vieillissant croque la quasi globalité

des budgets

Les voies de service sont le parent pauvre du ferroviaire, ça n' intéresse personne, et les équipes Infra sont réduites au minimum, donc point

de maintenance , que du "SAMU" sur ce qui casse.

Donc, quand tu attaques sous l'angle du risque pour les personnes et du juridique ( cout de l'accident) , la il y a un peu de répondant pour secouer le

cocotier et trouver quelques reliquats de budget pour éviter l'accident.

Voila pourquoi je préconise de passer par ce chemin, surtout quand tu es une EF Privée, car la peur du procès semble les déranger plus que celui

de l'accident du travail .

Après c'est peut être différent pour du personnel SNCF, dans la gestion de ce type de problème, et peut être que le droit de retrait ferait

son effet.

 

 

Modifié par km315
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, assouan a dit :

Tu peux ne pas crier et utiliser les minuscules, merci.

J ai beau tourné la phrase dans tous les sens , mettre une virgule imaginaire après le verbe crier , ou alors cela et une citation philosophique.  Enfin quoi qu’il en soit , je pige pas ta phrase.   Pour sûr que tu auras des pouces levées pour ça ,voire des ❤️, mais JE PIGE PAS TA PHRASE.  

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, corfou94 a dit :

J ai beau tourné la phrase dans tous les sens , mettre une virgule imaginaire après le verbe crier , ou alors cela et une citation philosophique.  Enfin quoi qu’il en soit , je pige pas ta phrase.   Pour sûr que tu auras des pouces levées pour ça ,voire des ❤️, mais JE PIGE PAS TA PHRASE.  

Bonjour,

Il n'est jamais trop tard pour apprendre ...

Je te demande de prendre connaissance de cet article trouvé sur le web ...

https://www.consultantebranchee.com/2013/01/08/regle-de-base-no-4-ne-criez-pas-nabusez-pas-des-majuscules/

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pascal 45

dont acte , aucune connaissance de cela jusqu’à maintenant , j ai pas Facebook, ams tam gram , etc…… pas mon truc

je vais dire cela a ma fille  , elle va halluciner que je sache cela.  
 

MERC……….. excuse …….merci.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et désoler du temps de réponses, le chantier a finalement eter annulé, mais pas parce qu'on trouvais sa dangereux, du coup aucun retour de ma hiérarchie car pour eux avec l'annulation du chantier c'est devenus un non-sujet.... 

Merci a tous de vos réponses en tout cas !

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, uskatren a dit :

c'est quoi cette loc du voshlol du Alstom  du stadel siemmens 

Capturedcran(109).png.e4398d6bade342ad8bc827aa76249d18.png

https://mediarail.be/Suede/Fret/Entreprises/Green Cargo/Green_Cargo_01.htm

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 01/10/2023 à 19:42, DIDIERD a dit :

il y avait également la méthode Suédoise ou 1 seul agent fait TOUT

Les manœuvres , l'attelage, la conduite de l'EM en télécommande donc pas de risque de bouffer un croisement !

GREENCARGO03727618.thumb.JPG.67c9614059bceccd80478de235288ad5.JPG

Y a pas que les suédois, je vois ça tous les jours.

https://blog.sbbcargo.com/fr/en-route-avec-michael-schildknecht/

Mais de temps à autre oui, il peut y avoir des croisements bouffés. Me souviens qu'un vieil agent peu à l'aise a franchi la limite de gare (et donc de manoeuvre), est parti en pleine voie et a franchi deux PNs ouverts*, roulant sur près de 4km avant de s'arrêter enfin...

*Block de ligne non enclenché, les PN commandé par l'enclenchement sont forcément ouverts.

Modifié par likorn
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.