Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Présentation des membres


katamiaw

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Agent commercial (guichet grande ligne) depuis 2006 chez SNCF, (sncf, sncf mobilités et dernièrement sncf voyageurs).

Si des questions sur le commercial, produits/ech voir même la formation que l'on a, je peux répondre même si cela a pas mal évolué, certaines bases restent.

Le métier de vendeurs en soit n'existe plus, maintenant on nous appelle "chargé de la relation client", nous faisons aussi des missions d'embarquement (filtrage sur les quais via les portics). Le tout en 2*8.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour à toutes et tous,

richard, 51 ans, région toulousaine, j'ai trouvé ce site en cherchant des informations sur le recrutement à la SNCF, les tests et formation.

MOOC fait, je suis sur le site des ambassadeurs, et mercredi j'ai un live chat avec certains d'entre eux.

merci de l’accueil.

 

Modifié par richardM
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quel MOOC? Il y en a plusieurs. 

J'ai bien fait les 3 de la maintenance et de la celui de la circulation par curiosité..

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je suis actuellement en process de recrutement chez SNCF réseau, j'ai validé 2 tests et passé 3 entretiens, la prochaine étape est la visite médicale et psycho.. J'ai de bonnes chances d'y être recalé à cause de ma santé mais on verra bien.

Merci pour ce forum riche en informations en tout cas. 


 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Streamliner a dit :

Bonjour, 

je suis actuellement en process de recrutement chez SNCF réseau, j'ai validé 2 tests et passé 3 entretiens, la prochaine étape est la visite médicale et psycho.. J'ai de bonnes chances d'y être recalé à cause de ma santé mais on verra bien.

Merci pour ce forum riche en informations en tout cas. 


 

 

Bonjour, comment se sont passés tes premiers tests et entretiens? qu'est ce qui te fait dire que tu ne vas pas passer au niveau médical? cordialement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Les 3 entretiens se sont très bien passés, tous les intervenants que j'ai eu pendant ces rendez vous m'ont dit que j'avais un profil idéal pour le poste et concernant les tests il m'a été signifié par l'un des recruteurs que j'avais obtenu la meilleure note possible au deux. 

Néanmoins lors du 3ème entretiens alors que la personne me faisait part du fait qu'elle validé ma candidature pour la suite et qu'on abordait rapidement la suite du processus et notamment la visite médicale, en discutant j'ai dit que j'avais une maladie (qui ne présente aucun symptôme), et ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas sûr que ça passe à la visite médicale à cause du traitement. On en a parlé pendant une 30aine de minutes il y a même des collègues qui sont rentrés dans le bureau et ils avaient tous l'air de dire que ça allait être tendu car les médecins étaient très tatillons sur ce genre de trucs (puisque poste en lien avec la sécurité, ils m'ont dit par exemple que la diabète était rédhibitoire (ce n'est pas mon cas)).  Après ils savaient pas pour ce que j'ai donc on verra bien.
Ils m'ont dit que si ça tenait qu'a eux ils me prenait direct mais bon, évidemment et heureusement la visite médicale est totalement indépendante des avis des recruteurs. Il y en a même qui m'ont conseillé de ne pas le dire ce que je ne vais évidemment pas faire au vu des conséquences que cela pourrait engendrait en cas de problème par la suite. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Streamliner a dit :

Bonjour, 

Les 3 entretiens se sont très bien passés, tous les intervenants que j'ai eu pendant ces rendez vous m'ont dit que j'avais un profil idéal pour le poste et concernant les tests il m'a été signifié par l'un des recruteurs que j'avais obtenu la meilleure note possible au deux. 

Néanmoins lors du 3ème entretiens alors que la personne me faisait part du fait qu'elle validé ma candidature pour la suite et qu'on abordait rapidement la suite du processus et notamment la visite médicale, en discutant j'ai dit que j'avais une maladie (qui ne présente aucun symptôme), et ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas sûr que ça passe à la visite médicale à cause du traitement. On en a parlé pendant une 30aine de minutes il y a même des collègues qui sont rentrés dans le bureau et ils avaient tous l'air de dire que ça allait être tendu car les médecins étaient très tatillons sur ce genre de trucs (puisque poste en lien avec la sécurité, ils m'ont dit par exemple que la diabète était rédhibitoire (ce n'est pas mon cas)).  Après ils savaient pas pour ce que j'ai donc on verra bien.
Ils m'ont dit que si ça tenait qu'a eux ils me prenait direct mais bon, évidemment et heureusement la visite médicale est totalement indépendante des avis des recruteurs. Il y en a même qui m'ont conseillé de ne pas le dire ce que je ne vais évidemment pas faire au vu des conséquences que cela pourrait engendrait en cas de problème par la suite. 

Quelle idée de parler  d soucis médicaux avec d s peut sonnes qui a la limites cela ne regardent pas, chacun y a donné son avis lors qu'ils n'ont aucun pouvoir décisionnaire en la matière créant ainsi le doute  chez  le postulant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la théorie et la réalité. En théorie vous avez le droit de refuser la fouille du coffre de votre voiture par des policiers en l'absence d'OPJ et sans motif valable, dans la réalité vous savez pertinemment que si vous refusez vous allez éveillez des soupçons et augmenter les risque que la situation empire (immobilisation du véhicule dans l'attente d'instructions etc.). Donc dans la réalité presque tout le monde donne son consentement à la fouille du coffre de sa voiture lorsque des policiers le demande. 
C'est la même chose lors d'un entretient d'embauche et les problèmes de santé lorsque les recruteurs savent que vous avez une condition médicale particulière (RQTH). En théorie je suis dans mon droit de refuser d'en parler avec eux, en théorie ils ne devraient pas m'en parler, dans la réalité s'ils vous en parlent c'est compliqué d'éluder le sujet et pour aller au plus simple vous en parlez. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Streamliner a dit :

En théorie je suis dans mon droit de refuser d'en parler avec eux, en théorie ils ne devraient pas m'en parler, dans la réalité s'ils vous en parlent c'est compliqué d'éluder le sujet et

Ce n'est pas compliqué d'éluder, il suffit de brandir  le secret médical qui s'applique aussi aux RQTH.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous j'aime la conduite et en particulier la conduite ferroviaire c'est pourquoi j'ai postulé à la SNCF .grand sportif et adepte des jeux d'échecs j'espère faire partie de cette grande famille qui est celle de la SNCF 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me présente: Nuggets (nom de mon bouledogue américain, je ne me suis pas trop foulé...), conducteur SNCF.

Je me réinscris sur ce forum après 16 ans d'absence comme membre et furtivement comme modérateur (aigleroyal), pseudo plutôt prétentieux quand j'y repense..

Voila, le loup est de retour dans la bergerie...Et je n'ai pas grand chose à cacher de ce point de vue là..

Cordialement Nuggets...

Modifié par Nuggets
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nuggets a dit :

Bonjour

Je me présente: Nuggets (nom de mon bouledogue américain, je ne me suis pas trop foulé...), conducteur SNCF.

Je me réinscris sur ce forum après 16 ans d'absence comme membre et furtivement comme modérateur (aigleroyal), pseudo plutôt prétentieux quand j'y repense..

Voila, le loup est de retour dans la bergerie...Et je n'ai pas grand chose à cacher de ce point de vue là..

Cordialement Nuggets...

Retour de l'alsaco ??  16 ans, !y a pas eu un bref passage en 2015 ?

Es-tu aussi passé au stade charentaise, canne à pêche ??

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, fabrice a dit :

Retour de l'alsaco ??  16 ans, !y a pas eu un bref passage en 2015 ?

Es-tu aussi passé au stade charentaise, canne à pêche ??

 

Hello Fabrice

 Tu vas bien? Je voulais planquer mes origines, bon ben c'est raté...😂

Je passe du côté obscur de la chose, en octobre 2024, mais ma dernière JS sera en décembre 2023, peut être fin novembre avec mes 135 jours de CET.

Donc encore 5 mois à bosser pour de vrai...

Tu me parles d'un bref passage en 2015, donc ça voudrait dire que j'ai déjà un compte? Je n'en ai pas souvenir, à vérifier par les modos...

Pas question d'avoir plusieurs comptes...

Modifié par Nuggets
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nuggets a dit :

Hello Fabrice

 Tu vas bien? Je voulais planquer mes origines, bon ben c'est raté...😂

Je passe du côté obscur de la chose, en octobre 2024, mais ma dernière JS sera en décembre 2023, peut être fin novembre avec mes 135 jours de CET.

Donc encore 5 mois à bosser pour de vrai...

Tu verras, on y est bien,

135 jours, pas mal, mais avant autant tu dois dejà etre parti  j'avais pas autant mais j'ai fait mon dernier le 13 janvier pour un clap de fin le 28 février avec les CA, RM, et tout ce qui trainait

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fabrice a dit :

Tu verras, on y est bien,

135 jours, pas mal, mais avant autant tu dois dejà etre parti  j'avais pas autant mais j'ai fait mon dernier le 13 janvier pour un clap de fin le 28 février avec les CA, RM, et tout ce qui trainait

135 jours de CET, si tu comptes 20 jours de CET par mois, ça correspond à un peu moins de 7 mois. Ma dernière JS devrait être programmée 10 mois avant mon départ à la retraite car j'ai encore 22 CA et 10 RM pour 2023 et ceux de 2024 au prorata du temps travaillé. Normalement je devrais avoir droit à mon AH en 2024...

J'ai fait mon rétroplanning et je suis entrain de remplir le formulaire de demande d'utilisation de mon CET. J'attends juste de pouvoir mettre mon dixième jour du 14 juillet dans mon CET pour être à jour.

Modifié par Nuggets
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 11/07/2023 à 20:43, aldo500 a dit :

Bienvenue et bonne chance!

Merci !!

J'ai eu mon deuxième entretien ce jour et il a été validé.

On me propose un contrat d'AMV sous réserve de poursuivre le processus de recrutement, ce que je vais faire.

A suivre..

Gery

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gery a dit :

Merci !!

J'ai eu mon deuxième entretien ce jour et il a été validé.

On me propose un contrat d'AMV sous réserve de poursuivre le processus de recrutement, ce que je vais faire.

A suivre..

Gery

 

C’est bien ! Manque le test psychologique ? Ou le 3e entretien? Je finis la formation à Lyon la semaine prochaine :) si tu veux des infos 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nais13300 a dit :

C’est bien ! Manque le test psychologique ? Ou le 3e entretien? Je finis la formation à Lyon la semaine prochaine :) si tu veux des infos 

Hello,

Il me reste le test des manivelles entre autre test dont je n'ai pas encore connaissance et le RDV Psy et médecin.

A suivre donc, et merci pour ta proposition d'aide

Gery

Modifié par Gery
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je m'appelle Yona, je suis Lorraine et passionnée de trains (entre autre). Nous vivons dans  une ancienne gare sncf rénovée, que nous mettons en vente actuellement. Y a t-il un endroit pour poster mon annonce sur ce forum ? Merci, bonne journée à toutes et tous *

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je m'appelle Thomas, j'ai 36 ans et suis en train de suivre le processus de recrutement pour devenir CRML TGV axe SE, j'ai rdv pour l’entretien avec le psy et le recruteur le 29/08.

J'avais postulé sur plusieurs postes de CRML et CRL dans l'est et le nord région parisienne fin d'année dernière, j'ai passé les test psy en décembre et plus de nouvelles pendant 9 mois, et puis un coup de fil il y a quelques jours pour la prochaine étape sur un autre poste. Je suis surpris mais d'après ce qu'ai pu lire ici et là c'est finalement assez courant. 

Je me pose une question sur le métier de CRML y'a t'il une différence entre un train où un autre (km à parcourir entre gare et dépôt, formation, salaire, contraintes) ? Où se fait la prise de poste ? (dans mon cas ET TGV sud-est / EQ CONDUITE 4 PARIS BCY) ?

bonne journée

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à toutes et tous,

Je suis Tony, 44 ans, actuellement ECSR. J'ai postulé pour faire une formation de CRL sur Lille.

Dans les étapes de recrutement, j'ai passé la visite médicale d'embauche et suis en attente de la suite.

J'ai connu ce forum quand j'ai voulu en apprendre plus sur les étapes avant embauche et différentes informations sur le métier de CRL.

Merci aux personnes qui prennent de leur temps pour répondre aux différentes interrogations des nouveaux venus comme moi. 🖖

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis BB 25516 c’est sur cet engin moteur que j’ai passé l’examen d’ELCR  en 1983 après un an de formation.Retraité depuis 2017.C’est en fouillant sur internet que j’ai vu ce site et à la lecture d’un participant cela m’a ramené 40 ans en arrière.J’ai été très intéressé par son sujet sur l’ancien dépôt relais de Bobigny  et plus ancien encore le dépôt du Bourget qui existait déjà.Depuis 1993 un nouveau dépôt du Bourget à vu le jour.J’encourage tous les candidats qui souhaitent devenir conducteur,il y a du boulot mais le jeu en vaut la chandelle.Cordialement,

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.