Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Questions circulation rame tractée sur LGV / Train de nuit


Messages recommandés

Hello à tous,

A la suite de la lecture du site de Midnight Trains que je trouve pas mal fait, qui résume leur aventure entrepreneurial on y apprend notamment dans la partie BLOG qu'ils partiraient sur du matériel tracté, très vraisemblablement produit en Europe de l'Est. Cependant sur la page de leur réseau, je suis tombé sur une carte (ci-dessous) qui laisse penser qu'ils utiliseraient les LGV pour pouvoir rejoindre leurs destinations les plus lointaines (Madrid, Lisbonne, Rome).

En théorie ajouter une circulation après le dernier départ TGV depuis Paris serait du domaine du possible et des circulations de matériel tracté ont déjà eu lieu sur LGV avec les trains de messageries MVGV cependant dans le cas d'un train commercial de nuit sur LGV avec une locomotive type Vectron ou Universal en V200 n'y a t'il pas plusieurs sujets qui rendent cette hypothèse de circulation très difficile tel que les fortes pentes qu'on rencontre sur LGV qui en cas d'avarie sur la locomotive pourrait poser pb (difficulté de franchissement de la pente, train bloqué sur LGV)?
Aussi le sujet du poids à l'essieu qui dépasse les 17T sur ce type de locomotive rendrait cette hypothèse impossible à moins que des exceptions soient possible comme dans le cas des MVGV avec la BB22200 (22,5T / essieu)?

Au plaisir de lire vos impressions à ce sujet.
MDnetwork.thumb.PNG.241f7ecd9ba3cc4fd90f8c14054de062.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le MVGV de la grande époque, il faut savoir qu’il cassait bien les bonbons de l’Equipement qui l’attendait chaque soir impatiemment pour pouvoir commencer les travaux. Par ailleurs, pour assurer sa fiabilité en cas de retard, il avait son sillon réservé sur ligne classique (tu m’étonnes qu’il n’était pas rentable, bref).

Tout ça pour dire qu’au XXIe siècle, je serais surpris que SNCF réseau accepte de nouveaux sillons de nuit sur LGV.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir entendu parler d’essai sur la LGV SEA d’une rame tractée 22200 pour détourner le train de nuit Toulouse Paris suite à travaux sur le POLT et sur Bordeaux St Pierre, a confirmer ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DIDIERD a dit :

Il me semble avoir entendu parler d’essai sur la LGV SEA d’une rame tractée 22200 pour détourner le train de nuit Toulouse Paris suite à travaux sur le POLT et sur Bordeaux St Pierre, a confirmer ?

La 22200 serait mieux armée qu'une 26000 pour éventuellement circuler sur LGV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SteveTrain75011 a dit :

La 22200 serait mieux armée qu'une 26000 pour éventuellement circuler sur LGV?

Non, mais il en existe qui sont équipées de la TVM (pour l'Infra, et pour le MVGV).

Des locomotives modernes équipées ETCS pourraient aussi convenir (sur les lignes ayant ce système), avec un peu plus de puissance. Ce n'est pas forcément suffisant pour tracter une rame classique longue (surtout sur des lignes ayant de fortes pentes) mais il peut y avoir des solutions plus légères (Talgo) ou deux locomotives (on est un des derniers pays allergiques à ce genre de composition) si on y met le prix...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, TER200 a dit :

Non, mais il en existe qui sont équipées de la TVM (pour l'Infra, et pour le MVGV).

Des locomotives modernes équipées ETCS pourraient aussi convenir (sur les lignes ayant ce système), avec un peu plus de puissance. Ce n'est pas forcément suffisant pour tracter une rame classique longue (surtout sur des lignes ayant de fortes pentes) mais il peut y avoir des solutions plus légères (Talgo) ou deux locomotives (on est un des derniers pays allergiques à ce genre de composition) si on y met le prix...

Retour très intéressant, merci.

Effectivement la BB22200 est donnée pour 4KW.
Une jeune et vigoureuse (certes pas encore homologuée) Alstom Universal V200 donnée à 6,4MW pourrait donc faire le job. Il reste cependant le sujet de l'effort à l'essieu supérieur à 17T mais si l'Infra circule déjà sur LGV avec des 22200 c'est qu'il y a semble t'il une tolérance s'il s'agit juste de l'EM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel une rame PSE, c'est en fait 8 voitures encadrées par deux motrices dont la technologie est celle des 22200. Donc circuler sur LGV est possible avec n'importe quelle loco moderne. Le problème c'est d'avoir des sillons, car l'entretien d'une LGV ce n'est pas celui d'une ligne de desserte fine du territoire, et cela se fait de nuit. C'est donc plus simplement une décision de maintenir où pas les LGV ouvertes de nuit et de jongler entre LGV et réseau classique pour éviter les zones de travaux. Et ça c'est pas facile, ni gagné.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 00:06, TER200 a dit :

Non, mais il en existe qui sont équipées de la TVM (pour l'Infra, et pour le MVGV).

Des locomotives modernes équipées ETCS pourraient aussi convenir (sur les lignes ayant ce système), avec un peu plus de puissance. Ce n'est pas forcément suffisant pour tracter une rame classique longue (surtout sur des lignes ayant de fortes pentes) mais il peut y avoir des solutions plus légères (Talgo) ou deux locomotives (on est un des derniers pays allergiques à ce genre de composition) si on y met le prix...

Quand tu dis que ela France est un des derniers pays allergiques à ce genre de composition" c'est qu'il y a un frein administratif/homologation au niveau de l'EPSF par exemple?

Ou plutôt que les EF n'ont pas cette habitude de composition et donc ne la pratique pas?

Merci pour tes lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce n'est pas tout à fait comparable mais sur la NBS, le soir et la nuit, circulent tant des Cargo Express que des trains postes, simplement tracté à 140 par des Bobo équipées ETCS.

Même avec des rampes fortes, ça passe sans problème, mais pas à 200 (évidemment...).

L'avantage de passer par là, c'est simplement d'éviter des lignes trop chargées, des interruptions à d'autres heures pour travaux et en fait ça ne gagne même pas vraiment du temps. C'est juste possible, et ça permet de dépasser un autre train.

Cela dit, même en regardant la carte, je ne parierai pas sur l'itinéraire retenu. Paris-Berlin peut passer par le LGV Nord, mais ce n'est pas du tout une obligation, le Taglo Zurich-Barcelone était par exemple le train direct le plus lent (et de loin) sur l'axe Genève-Zurich. ça permettait déjà de regagner environ 90mn de retard sans trop d'effort, et aussi de proposer une heure d'arrivée en adéquation avec l'idée du train de nuit (de mémoire c'était vers 8h40).

Quand il était à l'heure, j'avais tout le temps d'aller manger des croissants à Torishaus, près de Berne. J'ai même pris des voyageurs une fois, vu qu'il n'y avait pas de verrouillage des portes.😂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, likorn a dit :

Ce n'est pas tout à fait comparable mais sur la NBS, le soir et la nuit, circulent tant des Cargo Express que des trains postes, simplement tracté à 140 par des Bobo équipées ETCS.

(…)

Certes. Qu’est-ce donc que la NBS ? Pour rester dans le sujet est-ce une ligne à grande vitesse parcourue « le soir et la nuit » par des trains à 140 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, assouan a dit :

Certes. Qu’est-ce donc que la NBS ? Pour rester dans le sujet est-ce une ligne à grande vitesse parcourue « le soir et la nuit » par des trains à 140 ? 

NBS : NeuBauStrecke 

https://www.railpassion.fr/reseaux-etrangers/construction-nbs-reseau-de-db-se-poursuit/

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.