Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Transilien : nouvelle ligne V - Versailles / Massy Palaiseau


assouan

Messages recommandés

Depuis ce matin (quoique Transilien annonce le 10 décembre), la partie de la ligne C depuis Versailles jusqu'à Massy Palaiseau (via la vallée de la Bièvre) est devenue la ligne V.

"RER C : LE TRONÇON VERSAILLES–CHANTIERS <> MASSY – PALAISEAU VIA LA VALLÉE DE LA BIÈVRE DEVIENT LA LIGNE V LE 10 DÉCEMBRE"

Vous en avez peut-être entendu parler si vous suivez l’actualité des transports franciliens : l’inauguration du tramway T12 a lieu le 9 décembre prochain. Reliant Massy – Palaiseau à Évry-Courcouronnes, il reprend le tronçon Massy – Palaiseau <> Petit Vaux qui est actuellement rattaché au RER C."

https://meslignesnetu.transilien.com/2023/11/30/rer-c-versailles-chantiers-massy-palaiseau-ligne-v/

image.png.83afc37bff29cfb1f784e6949c6e4893.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gpl a dit :

Aucun plan n’est à jour dans les applis sncf, ratp ou idfm. Tout va bien.

Normal , ce n'est que pour le 10/12, et la mise en place de la nouvelle identité sera progressive. En clair quand on aura le temps, et je ne pense pas que cela perturbe les usagers du secteur.

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Laroche a dit :

Normal , ce n'est que pour le 10/12, et la mise en place de la nouvelle identité sera progressive. En clair quand on aura le temps, et je ne pense pas que cela perturbe les usagers du secteur.

Non mais on voit toujours malheureusement qu’on peut atteindre Versailles en faisant le grand tour ce qui a toujours perturbé les touristes et non initiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gpl a dit :

Non mais on voit toujours malheureusement qu’on peut atteindre Versailles en faisant le grand tour ce qui a toujours perturbé les touristes et non initiés.

Certes mais la ligne V déconnectée du RER C, plus de trains directs à destination de Versailles Chantiers en direction du Sud-Ouest. Ce qui n'empêchera pas certains de tenter l'aventure, mais pas de grand frisson à la traversée de la vallée de La Bièvre.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, CGO a dit :

T13 venant de St Germain (GC) qu'il faudrait prolonger à Massy (voire Valenton °....

Petite précision, aujourd'hui le T13 est terminus St Germain-en-Laye (Chateau) et dessert Lisière-Pereire (GC).

La prochaine extension reportera ce terminus nord de la ligne à Achères Ville (acté), puis à Cergy (peut-être).

Au sud, c'est et restera St Cyr l'Ecole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Laroche a dit :

Petite précision, aujourd'hui le T13 est terminus St Germain-en-Laye (Chateau) et dessert Lisière-Pereire (GC).

La prochaine extension reportera ce terminus nord de la ligne à Achères Ville (acté), puis à Cergy (peut-être).

Au sud, c'est et restera St Cyr l'Ecole.

Tout à fait !

J'avais cité l'ancien nom de l'arrêt Lisière-Pereire: gare St Germain GC, pour rappeler qu'elle est situé sur la même ligne de grande ceinture que Bièvres ou Igny et que ça ne serait pas illogique que le terminus de St Cyr soit reporté à Massy, évitant ainsi 2 ruptures de charge à certains voyageurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 10:23, bruno a dit :

Bonjour à toutes et à tous.

Est ce que la rupture de charge (le changement) se fera quai à quai entre le T12 et la ligne V?

Bruno.

De ce que j'ai vu des circulations lors des essais du 12, du plan de voie et des diverses présentations reçue dans la boite à lettre oui.
C'est les C Terminus Massy ( par Orly ) qui devront remonter sur la passerelle pour changer de quai et continuer vers Versailles Chantier.

 

Le 06/12/2023 à 09:24, CGO a dit :

La FNAUT souhaiterai que le T12 soit prolongé jusqu'à Versailles, à titre personnel il me semble que c'est plutôt le T13 venant de St Germain (GC) qu'il faudrait prolonger à Massy (voire Valenton °....

C'est comme ca qu'il as été vendu ... Par contre le prolongement du T12 à Versailles est pas pour demain, et probablement pas avant 2030 au plus tôt.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 1GM a dit :

De ce que j'ai vu des circulations lors des essais du 12, du plan de voie et des diverses présentations reçue dans la boite à lettre oui.
C'est les C Terminus Massy ( par Orly ) qui devront remonter sur la passerelle pour changer de quai et continuer vers Versailles Chantier.

 

C'est comme ca qu'il as été vendu ... Par contre le prolongement du T12 à Versailles est pas pour demain, et probablement pas avant 2030 au plus tôt.

 

Merci à toi pour ces précisions.

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2023 à 22:49, Laroche a dit :

Normal , ce n'est que pour le 10/12, et la mise en place de la nouvelle identité sera progressive. En clair quand on aura le temps, et je ne pense pas que cela perturbe les usagers du secteur.

Ben le 11, le plan RER C n’est tjrs pas à jour ni le plan régional dans l’appli ratp. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gpl a dit :

Ben le 11, le plan RER C n’est tjrs pas à jour ni le plan régional dans l’appli ratp. 

Mettre à jour un plan c'est apparemment devenu très compliqué ! et j'imagine la partie de ping-pong entre IDFM, Ratp, Transilien et Optile pour savoir qui va y aller de son petit budget pour s'y coller er ensuite s'apercevoir que le gusgus qui savait faire est parti en retraite sans être remplacé. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gpl a dit :

Non il est presque à jour sur idfm (tram 12 ok, mais tjrs rerc dans la.vallée de la Bievre

Presque, donc pas à jour.

Et pour les non initiés, ils font comment pour différencier une ligne en pointillé en service (T12) et d'autres toujours en pointillé et pas en service (M14, RER E, T3a) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.