Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les "nez cassées" et autres pourraient-elles reprendre du service?


Invité CC21000

Messages recommandés

Invité CC21000

Bonsoir, 

est-ce que les CC6500/21000 (et BB15000) pourraient techniquement reprendre du service et réaliser des prouesses techniques comparables aux locomotives les plus modernes de la SNCF actuellement en circulation? Qu'est-ce que ces nez cassées auraient à envier aux locos les plus modernes en circulation sur le réseau français?

Ou bien, est-ce que faire reprendre aux CC6500/21000 du service, ce serait comme demander à Air France de faire revoler les Concorde? Financièrement très contraignant pour l'entretien? 

Merci. A plus tard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, CC21000 a dit :

aux locomotives les plus modernes de la SNCF actuellement en circulation?

Des locomotives modernes cela n'existe pas, aujourd'hui, à la SNCF 🤕

Et pourquoi remettre en service des locos qui n'existent plus et pour tirer quels trains ??

il y a 17 minutes, CC21000 a dit :

Ou bien, est-ce que faire reprendre aux CC6500/21000 du service

Quelle idée, technologie dépassée, entretien hors de prix, voir impossible et plus de personnel formé (maintenance et conduite)

Allez on oublie et on passe à autre chose.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC21000
il y a une heure, Laroche a dit :

Des locomotives modernes cela n'existe pas, aujourd'hui, à la SNCF 🤕

Et pourquoi remettre en service des locos qui n'existent plus et pour tirer quels trains ??

Quelle idée, technologie dépassée, entretien hors de prix, voir impossible et plus de personnel formé (maintenance et conduite)

Allez on oublie et on passe à autre chose.

Ah oui, en effet! Moi qui pensais que le personnell formé sur la maintenance et sur la conduite d'aujourd'hui était forcément plus compétent que le personnel d'il y a 15 ou 20 ans...Sinon, merci de m'avoir confirmé que ça coûtait plus cher d'entretenir ces jolies machines d'autrefois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CC21000 a dit :

Moi qui pensais que le personnell formé sur la maintenance et sur la conduite d'aujourd'hui était forcément plus compétent que le personnel d'il y a 15 ou 20 ans...

Mais cela n'a rien à voir avec un problème de compétence. Aujourd'hui les gens sont formés pour les technologies actuelles, pas pour entretenir, ni conduire des locos qui mettent en oeuvre des technologies qui ne sont plus utilisées et dépassées. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les dernières 22200 tomber en morceaux quotidiennement (elles vont tranquillement vers leurs 50 ans faut-il le rappeler), faire tourner correctement une 6500* serait vraiment utopique.

 

*Sur la fin, elles étaient vraiment rincées.

Modifié par Roukmoute
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CC21000 a dit :

est-ce que les CC6500/21000 (et BB15000) pourraient techniquement reprendre du service et réaliser des prouesses techniques comparables aux locomotives les plus modernes de la SNCF actuellement en circulation? Qu'est-ce que ces nez cassées auraient à envier aux locos les plus modernes en circulation sur le réseau français?

Ou bien, est-ce que faire reprendre aux CC6500/21000 du service, ce serait comme demander à Air France de faire revoler les Concorde? Financièrement très contraignant pour l'entretien? 

Déjà, il faudrait en retrouver de ces machines, la majorité ont été transformées en contenant pour des produit de Bonduelle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CC21000 a dit :

Bonsoir, 

est-ce que les CC6500/21000 (et BB15000) pourraient techniquement reprendre du service et réaliser des prouesses techniques comparables aux locomotives les plus modernes de la SNCF actuellement en circulation? Qu'est-ce que ces nez cassées auraient à envier aux locos les plus modernes en circulation sur le réseau français?

Ou bien, est-ce que faire reprendre aux CC6500/21000 du service, ce serait comme demander à Air France de faire revoler les Concorde? Financièrement très contraignant pour l'entretien? 

Merci. A plus tard. 

CC 6500 A part les quelques machines préservées par des associations il n'y en a plus a l'effectif 

CC 21000 ont été transformées en CC 6500 et depuis radiées

BB 15000 toujours en service

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Laroche a dit :

Mais cela n'a rien à voir avec un problème de compétence. Aujourd'hui les gens sont formés pour les technologies actuelles, pas pour entretenir, ni conduire des locos qui mettent en oeuvre des technologies qui ne sont plus utilisées et dépassées. 

 

Il y a 8 heures, CC21000 a dit :

Ah oui, en effet! Moi qui pensais que le personnell formé sur la maintenance et sur la conduite d'aujourd'hui était forcément plus compétent que le personnel d'il y a 15 ou 20 ans...Sinon, merci de m'avoir confirmé que ça coûtait plus cher d'entretenir ces jolies machines d'autrefois.

On trouve encore quelques "fossiles" qui ont travaillés sur ces matériels, mais ca devient tres rare.  ( Bien qu'ayant un peu côtoyer les 12000/13000/14100 et AIA AIA 62000, c'était pendant les stages en atelier lors de mon apprentissage)

Aujourd'hui, sur par exemple les Primas, si cela la réparation ne peut se faire rapidement ( dans la journée), la machine ayant été conçu avec des modules, ils remplacent le défaillant et le renvoie au constructeur pour remise en état

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC21000
Le 06/01/2024 à 23:41, Laroche a dit :

Des locomotives modernes cela n'existe pas, aujourd'hui, à la SNCF 🤕

Et pourquoi remettre en service des locos qui n'existent plus et pour tirer quels trains ??

Quelle idée, technologie dépassée, entretien hors de prix, voir impossible et plus de personnel formé (maintenance et conduite)

Allez on oublie et on passe à autre chose.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC21000
Il y a 15 heures, DIDIERD a dit :

CC 6500 A part les quelques machines préservées par des associations il n'y en a plus a l'effectif 

CC 21000 ont été transformées en CC 6500 et depuis radiées

BB 15000 toujours en service

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC21000
Il y a 14 heures, fabrice a dit :

 

On trouve encore quelques "fossiles" qui ont travaillés sur ces matériels, mais ca devient tres rare.  ( Bien qu'ayant un peu côtoyer les 12000/13000/14100 et AIA AIA 62000, c'était pendant les stages en atelier lors de mon apprentissage)

Aujourd'hui, sur par exemple les Primas, si cela la réparation ne peut se faire rapidement ( dans la journée), la machine ayant été conçu avec des modules, ils remplacent le défaillant et le renvoie au constructeur pour remise en état

 

Bonsoir et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC21000
Il y a 14 heures, fabrice a dit :

 

On trouve encore quelques "fossiles" qui ont travaillés sur ces matériels, mais ca devient tres rare.  ( Bien qu'ayant un peu côtoyer les 12000/13000/14100 et AIA AIA 62000, c'était pendant les stages en atelier lors de mon apprentissage)

Aujourd'hui, sur par exemple les Primas, si cela la réparation ne peut se faire rapidement ( dans la journée), la machine ayant été conçu avec des modules, ils remplacent le défaillant et le renvoie au constructeur pour remise en état

 

D'accord. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CC, aucune chance évidemment.

Les BB "4400 kW", il en reste des trois séries (7200, 15000 et 22200) en service même si les effectifs sont en chute libre. Elles sont de conception plus moderne et moins fragiles que leurs devancières, donc on peut imaginer que celles qui sont garées en bon état peuvent être remises en service. Mais pour quoi faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC21000
il y a 51 minutes, TER200 a dit :

Les CC, aucune chance évidemment.

Les BB "4400 kW", il en reste des trois séries (7200, 15000 et 22200) en service même si les effectifs sont en chute libre. Elles sont de conception plus moderne et moins fragiles que leurs devancières, donc on peut imaginer que celles qui sont garées en bon état peuvent être remises en service. Mais pour quoi faire ?

Merci beaucoup. Effectivement, pour faire quoi?  Eh bien j'imagine qu'elles peuvent avoir une longue carrière encore devant elles. 10 ans? 15 ans? Y compris à faire du FRET. Non? A moins qu'elles soient dépassées par les Prima ou les SYBIC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CC21000 a dit :

Y compris à faire du FRET. Non? A moins qu'elles soient dépassées par les Prima ou les SYBIC?

Les Prima (27000/37000) sont déjà en surnombre pour le trafic fret actuel. Les Sybic (26000) suivent tout doucement le chemin vers la deconstruction. Et l'augmentation du fret n'est pas pour demain, on serait plus vers un joli transfert de quelques trafics vers la route suite au démantèlement de Fret SNCF.

Et si un jour hypothétique, il y a un besoin, on louera des Traxx ou des Vectron.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 23 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Selon toi à partir de quelle génération de loc on peut considérer qu'elles sont modernes?

Pour rester européen, plates-formes Traxx et Vectron. Plates-formes qui évoluent car commandées en grand nombre. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, SteveTrain75011 a dit :

Tu exclues donc les Prima?

Les "prima" sont de concessions des années 1990, on ne peut pas dire qu'elles soient modernes

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Les "prima" sont de concessions des années 1990, on ne peut pas dire qu'elles soient modernes

Comme les premières générations de Traxx, les seules à servir en France à ce jour.

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.