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Jean Castex - Président du Groupe SNCF

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Il y a 8 heures, Gom a dit :

On n'est pas loin de la théorie du complot quand même... Si la volonté de la SNCF et des gouvernements était de fermer plein de ligne, qu'est-ce qui les en empêche ? Peut-être que tout n'est pas si blanc ou noir, non ?

Non y a pas de théorie du complot :

Certes tout est nuance de gris, que ce soit chez SNCF ou dans les divers gvt....

On ne va pas refaire l'histoire mais on sait pourquoi l'Etat n'a jamais donné un blanc seing à SNCF pour fermer les lignes qu'elle a toujours souhaité fermer.

On se rappellera des différents rapports rendus au fil des décennies allant dans le sens des fermetures....des lignes hautement déficitaires.

Le statut hautement protecteur des agents Sncf et le nombre d'agents de SNCF a été durant des années, le meilleur épouvantail pour les forces politiques qui auraient pu appuyer ces rapports.

Un véritable brûlot social en perspective . (Autrement plus puissant que les hauts fourneaux ou les mines il y a 40 ans ..)..

Et quel coût pour l'ensemble des contribuables si SNCF devait réduire sa voilure à 17 000 km structurant comme on pu le lire ici et là ?

Alors comme le dit Laroche ....on a commencé par :

Abolir le statut et on continuera à fermer à bas bruits en invoquant des installations vieillissantes, des coûts exorbitants de remise en état etc....et là où je ne suis aps tout à fait d'accord avec Laroche c'est les régions ne rachèteront pas l'infra, car aujourd'hui elles ne disposent pas des moyens necessaires compte tenu entre autres des lois budgétaires sur lesquelles elles n'ont aucun pouvoir.

Nous sommes dans une France fédérale 😉

Allez revenons à la nomination de Jean Castex pour gouverner le super paquebot SNCF et attendons de voir qu'elle sera sa marge manoeuvre au milieu du chaos politique actuel.😉

Modifié par capelanbrest

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Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :
... sa marge de manoeuvre au milieu du chaos politique actuel ...

... je dirais "apocalypse politique" ...

🤣

Modifié par Pascal 45

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Il y a 20 heures, Pascal 45 a dit :

Pas de panique ! ... Les nouveaux membres du gouvernement seront connus au plus tard demain lundi 06/10/2025 ... et même peut-être ce soir dimanche ...

Tout ira mieux donc demain ... préparons le champagne ! ... 🍾

🤣🤣🤣🤣

Quoi, j'ai dis une connerie ?

🤪

Pour la ratification de la nomination en Conseil des ministres, c'est râpé... Idem pour la Poste ou la RATP.

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Au fait, le mandat de l'actuel patron finit quand ?

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il y a 3 minutes, TGV_13 a dit :

Pour la ratification de la nomination en Conseil des ministres, c'est râpé... Idem pour la Poste ou la RATP.

... pauvre Jean Castex ! ... lui qui aimait tant les trains ... bon rien n'est encore perdu ! ... 😇

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C'est bien parti pour que JP F continue encore un peu, lui qui devait être vire suite à l'accord sur l'aménagement de fin de carrière....

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Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

C'est bien parti pour que JP F continue encore un peu, lui qui devait être vire suite à l'accord sur l'aménagement de fin de carrière....

On en saura un peu plus dans les jours qui viennent si GVT Le Cornu 2 tient la marée.....

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il y a 30 minutes, capelanbrest a dit :

On en saura un peu plus dans les jours qui viennent si GVT Le Cornu 2 tient la marée.....

Selon le Figaro, Le Cornu n'est plus candidat pour le poste PM.

Donc pas demain que J Castex reprenne son job d'ASCT dans un train de nuit.

JP Farandou s'occupera des affaires courantes et les trains rouleront comme d'hab.

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  • Auteur
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Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

C'est bien parti pour que JP F continue encore un peu, lui qui devait être vire suite à l'accord sur l'aménagement de fin de carrière....

Plutôt cocasse : JPF reste mais BLM - qui l'a viré - (re)dégage.

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il y a 12 minutes, TGV_13 a dit :

Plutôt cocasse : JPF reste mais BLM - qui l'a viré - (re)dégage.

Effets de manches tout ça.....quel spectacle !!

mieux qu'un feuilleton à rebondissements....

  • 2 semaines plus tard...
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Pour ceux qui voudraient revoir l'audition (2h14) de Jean Castex devant la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire du Sénat : https://videos.senat.fr/video.5570718_68ef8c787d531.presidence-de-la-sncf--audition-du-candidat-jean-castex

L’ancien premier ministre et actuel patron de la RATP n’a rencontré aucune opposition à sa nomination à la tête de la SNCF. Il sera également entendu par les députés le 22 octobre.

Publication:

Jean CASTEX est passé ce matin devant une commission parlementaire de l'Assemblée Nationale ce matin , et a répondu aux questions des députés dans le cadre de sa candidature et nomination à la tête du groupe SNCF . Vous pouvez voir ou revoir ces échanges sur le site la chaine LCP .

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Le 22/10/2025 à 12:20, zoreglube a dit :

Jean CASTEX est passé ce matin devant une commission parlementaire de l'Assemblée Nationale ce matin , et a répondu aux questions des députés dans le cadre de sa candidature et nomination à la tête du groupe SNCF . Vous pouvez voir ou revoir ces échanges sur le site la chaine LCP .

La vidéo de l'audition de M Jean CASTEX, n'est pas encore disponible ; il faut pour l'instant se contenter de l'article fond !

Séance publique à l'Assemblée nationale en direct - SNCF, nomination aux fonctions de PDG : Audition de Jean Castex en direct | LCP - Assemblée nationale

Nomination à la SNCF : les députés valident la correspondance de Jean Castex entre la RATP et la SNCF | LCP - Assemblée nationale

Publication:

Jean Castex nommé président-directeur général de la SNCF pour un mandat de quatre ans (20minutes.fr - 29/10/2025)

Attention, un train peut en cacher un autre ... Après son passage à la RATP (et, accessoirement, à Matignon), Jean Castex a été nommé mercredi 29 octobre 2025 président-directeur général du groupe ferroviaire public SNCF, a annoncé l’entreprise à l’issue d’un conseil d’administration et après l’adoption en Conseil des ministres le même jour d’un décret portant nomination ...

https://www.20minutes.fr/politique/4182293-20251029-jean-castex-nomme-president-directeur-general-sncf-mandat-quatre-ans

Publication:

Jean Castex ou pas ça ne changera rien à la machine qui est en marche. Découpage des lignes, mise en concurrence, obtention du lot par une filiale de la SNCF, perte des avantages. Fermeture de certaines lignes "non rentable" pour un service qui était à d'origine d'utilité publique...

Apres pourquoi pas, si perdre les avantages c'est obtenir un salaire équivalent avec moins de prime, c'est pas déconnant.

En revanche conduire 7h à faire la navette sur une dizaine de gares, on perd de l'intérêt au métier.

J'espère me tromper, et comme je suis un doux rêveur, peut être que Monsieur Castex sera un bon PDG.

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il y a 23 minutes, romang a dit :

perte des avantages

Quels avantages ?

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Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Quels avantages ?

Notre contributeur a sans doute oublié que chaque entreprise avait ses avantages (et ses inconvénients)....

Pas plus "d'avantages" à SNCF qu'ailleurs.....le terme avantages est tout simplement inapproprié et d'une autre époque révolue depuis longtemps. 😉

Publication:
Il y a 3 heures, romang a dit :

... J'espère me tromper, et comme je suis un doux rêveur, peut être que Monsieur Castex sera un bon PDG.

... 🙏 👍

Publication:
Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Quels avantages ?

Ben, les trucs que les autres ont, et quand tu leurs parles de ce qu'ils ont eux, ils diront que c'est normal

Publication:

Cela me scie qu'un agent parle des avantages des salariés SNCF. Il y a quoi ? Que dalle, à part de faire rentrer dans la tronche par tout le monde

Modifié par ADC01

Publication:

On appelle cela comme on veut, mais c'est bien le jeu des dirigeants, aussi bien patronaux que syndicaux, de créer des différences entre les différentes catégories d'employés, pour assoir leur pouvoir.

Et puisque que chacun est persuadé que l'autre est mieux loti que lui, allons vers un système unique, et comme je suis taquin, commençons par le système universel de retraite. Pas certain que tout le monde apprécie.....

Publication:
Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Cela me scie qu'un agent parle des avantages des salariés SNCF. Il y a quoi ? Que dalle, à part de faire rentrer dans la tronche par tout le monde

Le diviser pour mieux régner mis en accéléré depuis la grève de 1995

Publication:
Il y a 8 heures, fabrice a dit :

Le diviser pour mieux régner mis en accéléré depuis la grève de 1995

ou la réponse du berger à la bergère....

ceci étant le diviser pour mieux régner est aussi vieux que le monde de l'entreprise existe......donc rien de nouveau sous le soleil. 😉

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