Aller au contenu

Échec formation CRL

Featured Replies

Publication:

Bonjour, 

Je me présente Paul 36 ans ancien conducteur de bus.

Je sors de 6 mois de formation CRL (TRANSILIEN IDF) et j’ai malheureusement échoué au BMN. 

Je partage mon analyse ici, afin d’avoir des avis et de partager mon expérience.

Mon parcours aux examens :

• Premier passage : Échec sur le train d’essai. Faute de sécurité (descente de la rame sur VS avec le sac à dos 😡). 

L’oral s’est bien passé, mais l’erreur technique était déjà éliminatoire.

• Second passage : Échec à l’oral. 

Blocage total, perte de confiance et mauvaise gestion du stress. 

Un oral catastrophique qui ne reflétait absolument pas mes connaissances ni mon travail acharné durant ces 6 mois.

Mon autocritique :

1. Le stress en examen : 

Paradoxalement, je suis à l'aise en public d'habitude, mais le contexte d'évaluation m'a paralysé.

2. L'image renvoyée : 

À vouloir cacher mon stress, j'ai renvoyé une image de "nonchalant" ou de "dilettante" auprès des formateurs, ce qui a été perçu comme un manque de rigueur.

3. La précipitation : 

En mise en situation, je voulais finir trop vite. Résultat : projet d'actions bâclé et manque d'analyse sur les ordres (RATO/OCAR).

Bilan :

Le verdict des formateurs :

Leur retour est dur : manque de savoir-être, attitude "dilettante" et manque de rigueur. 

Ils ont conclu sur un "sentiment de gâchis", un constat que je partage totalement car je sais que j'avais les capacités mais pas su fournir les garanties nécessaires pour être validé.

C'est un coup dur pour l'estime de soi, mais je préfère être lucide sur mes erreurs. 

Et maintenant ?

• D'un côté, l'envie de persévérer : Prendre une année pour corriger ces défauts comportementaux, gagner en maturité et me représenter avec un profil plus solide.

• De l'autre, la lucidité : Je sais que dans ce métier, les deuxièmes chances sont rares. 

Faut-il s'acharner ou faire mon deuil dès maintenant pour passer à autre chose ?

Si certains ont déjà vécu cet échec ou ont des conseils, je suis preneur de vos avis.

Merci et bonne journée à vous tous.

• Réponses 22
  • Vues 315
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• C'est quoi cette histoire ? Faute de sécurité à cause d'un sac à dos ?

• Oui, mis en place, du moins à Fret, vers 2019/2020, suite à plusieurs accidents de montée ou descente de machines ( sac qui s'accroche ou déséquilibre l'agent)

• Après t'en vois descendre avec le sac chargé comme une mule sur une épaule... Ca fait 25 ans que je descends des EM avec un sac à dos sur le dos accrochés aux 2 épaules, et personne ne m'en a jamais f

Publication:

Salut,

Je suis navré pour toi. Ils ont attendu autant de temps pour conclure que t’étais pas « fait » pour le métier et te faire un jugement aussi cru… Je comprends pas leur méthode.

Et pas de « rattrapage » ou bien un reclassement ? Un licenciement sec ? C’est chaud

Je suis personne pour te dire quoi faire. Si t’as pas d’autres projets ou du temps à investir (ou perdre) c’est ton choix. Le bus n’est pas mauvais et si tu as de l’ancienneté tu peux te relancer ailleurs

Publication:

Après tu as des entreprises qui recrutent et lancent des sessions de formation, comme GCA, MEDWAY ou d'autres EF , maintenant que tu as fait le travail intéressant sur ce qui n'a pas fonctionné en formation, et lors des évaluations, peut être que tu peux tenter ,et persévérer "ailleurs" , si ce métier te plaît.

SI tu es arrivé a la fin de la formation, c'est que tu as donc réussi a passer les évaluations de chaque module, tout le monde n'y arrive pas...

Courage a toi

Publication:
  • Auteur
Il y a 4 heures, Yeulti a dit :

Salut,

Je suis navré pour toi. Ils ont attendu autant de temps pour conclure que t’étais pas « fait » pour le métier et te faire un jugement aussi cru… Je comprends pas leur méthode.

Et pas de « rattrapage » ou bien un reclassement ? Un licenciement sec ? C’est chaud

Je suis personne pour te dire quoi faire. Si t’as pas d’autres projets ou du temps à investir (ou perdre) c’est ton choix. Le bus n’est pas mauvais et si tu as de l’ancienneté tu peux te relancer ailleurs

Salut Yeulti,

Merci pour ton message 🙏🏼

Pour préciser, le second passage était le rattrapage.

C'est donc un licenciement sec pour insuffisance professionnelle, sans reclassement.

Peut-être l'effet 'formation en fonds propres'.

Ce qui est dur, c'est de s'entendre dire 'pas fait pour le métier' alors qu’en vrai j’ai plus péché dans la gestion corporelle (savoir être) que dans la connaissance et la compréhension pur (savoir faire).

Et à côté à la restitution du memento, tablette & Co, le directeur du pôle formation me dit de revenir l'année prochaine plus rigoureux.

C'est paradoxal de s'entendre dire qu'on n'est pas fait pour ça d'un côté, et d'être encouragé à revenir de l'autre...

Je suis retourné dans le bus depuis, mais le cœur n'y est plus.

Après avoir goûté au ferroviaire et ayant apprécié l’environnement, j'ai du mal à accepter que ça se termine sur un malentendu de comportement.

Mais autant va falloir que je me fasse une raison.

Publication:
  • Auteur
il y a 41 minutes, km315 a dit :

Après tu as des entreprises qui recrutent et lancent des sessions de formation, comme GCA, MEDWAY ou d'autres EF , maintenant que tu as fait le travail intéressant sur ce qui n'a pas fonctionné en formation, et lors des évaluations, peut être que tu peux tenter ,et persévérer "ailleurs" , si ce métier te plaît.

SI tu es arrivé a la fin de la formation, c'est que tu as donc réussi a passer les évaluations de chaque module, tout le monde n'y arrive pas...

Courage a toi

Salut KM,

J’y ai songé, j’ai failli allez chez Lineas pour du fret mais quitter la RP avec femme et enfant c’était pas une décision évidente à prendre.

J’ai également était chez DB cargo pour un poste d’opérateur au sol en RP « rien à voir »mais ça me permettrait d’être au plus près des EM et de continuer d’entretenir certains acquis mais le poste était déjà pourvu.

Je connaissais pas les EF que tu cites je vais me renseigner.

Tu penses que le come back à la SNCF en tant que CRL voir CRML et évoluer en interne par la suite vers CRL, risque d’être compliqué voir mort ?

Publication:
il y a une heure, PePe_9201 a dit :

Salut Yeulti,

Pour préciser, le second passage était le rattrapage.

C'est donc un licenciement sec pour insuffisance professionnelle, sans reclassement.

Peut-être l'effet 'formation en fonds propres'.

Ce qui est dur, c'est de s'entendre dire 'pas fait pour le métier' alors qu’en vrai j’ai plus péché dans la gestion corporelle (savoir être) que dans la connaissance et la compréhension pur (savoir faire).

Et à côté à la restitution du memento, tablette & Co, le directeur du pôle formation me dit de revenir l'année prochaine plus rigoureux.

C'est paradoxal de s'entendre dire qu'on n'est pas fait pour ça d'un côté, et d'être encouragé à revenir de l'autre...

Je suis retourné dans le bus depuis, mais le cœur n'y est plus.

Après avoir goûté au ferroviaire et ayant apprécié l’environnement, j'ai du mal à accepter que ça se termine sur un malentendu de comportement.

Mais autant va falloir que je me fasse une raison.

Je te comprends. Tu as été habitué à un rythme, à un nouveau monde professionnel, t'as pris tes repères donc t'as pas envie de partir.

Par ailleurs t'as des enfants, le fait d'être loin d'eux, avec une rémunération pas top tu pourrais te le permettre une deuxième fois ?

Après oui connaitre les procédure dans n'importe quel domaine est important mais c'est la réaction aussi qui compte, bcp de pilotes d'avion (je m'éloigne) qui connaissait leur procédure ont fait des erreurs humaines (stresse, panique) donc leur décision n'est pas si illogique que ça :(

Publication:

Bonjour à toi,

Le 09/03/2026 à 12:33, PePe_9201 a dit :

• Premier passage : Échec sur le train d’essai. Faute de sécurité (descente de la rame sur VS avec le sac à dos 😡). L’oral s’est bien passé, mais l’erreur technique était déjà éliminatoire.

C'est sûr qu'une erreur dans ce genre est difficilement acceptable, le comportement est tout autant observé et évalué que les connaissances, tout comme le savoir-être avec les autres. Ce n'est "QUE" le BMN, la route est encore longue avant l'examen final et il faut donc maîtriser parfaitement tout ce qui est normalité, notamment les risques liés aux déplacements et à la montée/descente des engins puisque c'est quelque chose qui va se pratiquer tous les jours. D'où l'importance de faire les choses avec rigueur chaque jour pour avoir un entraînement robuste le jour J, même si le moniteur et les collègues font autrement. Eux ils ont leur examen et s'ils ne veulent pas assurer leur sécurité comme le préconise l'entreprise pour éviter les blessures c'est à eux de voir. Mais toi apprenant on te demande d'apprendre les règles comme il faut, donc il faut se forcer à pratiquer correctement en stage jusqu'à ce que tu le fasses sans erreur et sans y penser, que ce soit un bon comportement naturel et pas réfléchi ("ah zut le chef est là je dois faire comme ça").

• Second passage : Échec à l’oral. Blocage total, perte de confiance et mauvaise gestion du stress. Un oral catastrophique qui ne reflétait absolument pas mes connaissances ni mon travail acharné durant ces 6 mois.

Ça je comprends que ça puisse arriver, malheureusement d'un point de vue de l'entreprise c'est sûr qu'un candidat qui perd confiance et ne sait pas gérer son stress on a pas trop envie de lui confier un train ou de le laisser continuer, ceci expliquant peut-être les critiques acerbes formulées sur ton parcours. Et comme c'était déjà un deuxième passage, pas de possibilité de retenter encore, l'entreprise a sans doute préféré arrêter les frais avant qu'il ne soit trop tard.

Mon autocritique :

1. Le stress en examen : Paradoxalement, je suis à l'aise en public d'habitude, mais le contexte d'évaluation m'a paralysé.

C'est dommage. J'ai eu aussi des soucis de stress au dernier oral (ETT2) plutôt par peur de me planter royalement que de parler en public. Le truc qui m'a aidé c'est des exercices de respiration avant d'entrer dans la salle par exemple.

2. L'image renvoyée : À vouloir cacher mon stress, j'ai renvoyé une image de "nonchalant" ou de "dilettante" auprès des formateurs, ce qui a été perçu comme un manque de rigueur.

Avoir du stress c'est normal, et ils le savent très bien. Ils veulent juste que tu le canalises, pas que tu le caches. Bois un coup pour te donner le temps de formuler une réponse (à chaque question s'il le faut), demande une reformulation de la question et ensuite prends le temps de répondre.

3. La précipitation : En mise en situation, je voulais finir trop vite. Résultat : projet d'actions bâclé et manque d'analyse sur les ordres (RATO/OCAR).

Ça c'est vraiment le truc ballot. Si déjà en simu ou sur une table tu bâcles par précipitation, forcément ils sont inquiets de ce que tu pourrais faire en tête d'un train avec la pression temporelle, les voyageurs qui cognent à ta porte "on repart quaaaaaand?", le Régulateur qui pose la même question, toi qui penses à ta fin de service encore lointaine... on a un dicton : "un cheminot qui court est un cheminot qui a fait une connerie ou qui va en faire une". Il est véridique, en plus de 10 ans de boîte, les 2 seules fois où j'ai voulu "faire vite" j'ai oublié ou mal fait quelque chose et je l'ai payé cash, pas de problème sécurité par chance mais disons que j'ai reperdu x2 le temps que je pensais gagner. Donc dans ces situations tendues où l'erreur guette et peut avoir des conséquences graves, surtout on se met dans sa bulle et on prend son temps pour appliquer les documents, faire les projets d'action, etc. C'est LE moment où il faut démontrer que la sécurité prime sur la ponctualité.

Bilan :

Le verdict des formateurs ; leur retour est dur : manque de savoir-être, attitude "dilettante" et manque de rigueur. Ils ont conclu sur un "sentiment de gâchis", un constat que je partage totalement car je sais que j'avais les capacités mais pas su fournir les garanties nécessaires pour être validé. C'est un coup dur pour l'estime de soi, mais je préfère être lucide sur mes erreurs. 

Alors évidemment au vu des éléments dont tu as parlé, difficile de faire un autre constat que celui-ci. Mais au-moins tu acceptes le verdict avec humilité et c'est déjà un bon point.

Et maintenant ?

• D'un côté, l'envie de persévérer : Prendre une année pour corriger ces défauts comportementaux, gagner en maturité et me représenter avec un profil plus solide.

• De l'autre, la lucidité : Je sais que dans ce métier, les deuxièmes chances sont rares. 

Faut-il s'acharner ou faire mon deuil dès maintenant pour passer à autre chose ?

Eh bien oui les nouvelles chances sont minces. D'ailleurs en cabine c'est pareil, une erreur peut mener au drame et y'a pas de bouton Reset...

D'un avis personnel, tu as démontré que tu pouvais apprendre, mais tu ne leur a pas prouvé que tu savais appliquer et malheureusement c'est le genre de profils qui terminent généralement en prenant la porte dans les métiers sécurité. Pour autant, si tes formateurs ont parlé de "gâchis" et qu'on t'a laissé entendre qu'un retour était possible, peut-être qu'ils ont vu tes vraies capacités derrière et attendent de toi que tu te remettes profondément en question et que tu reviennes avec détermination, que tu leur montre que tu en veux et que tu recommence plus fort avec les bonnes dispositions pour aborder les examens et un solide travail réalisé sur toi-même.

Il t'appartient entièrement de prendre la décision de retenter plus tard ou pas, je ne souhaite te pousser ni dans un sens ni dans l'autre, il n'y a que toi qui puisses trouver la réponse.

Publication:
  • Auteur
Le 09/03/2026 à 21:12, Yeulti a dit :

Je te comprends. Tu as été habitué à un rythme, à un nouveau monde professionnel, t'as pris tes repères donc t'as pas envie de partir.

Par ailleurs t'as des enfants, le fait d'être loin d'eux, avec une rémunération pas top tu pourrais te le permettre une deuxième fois ?

Après oui connaitre les procédure dans n'importe quel domaine est important mais c'est la réaction aussi qui compte, bcp de pilotes d'avion (je m'éloigne) qui connaissait leur procédure ont fait des erreurs humaines (stresse, panique) donc leur décision n'est pas si illogique que ça :(

Je suis d’accord avec toi 🙏🏼

Je ne remets pas en cause la décision.

Bien qu'elle soit décevante, mon état d’esprit n’était pas au rendez-vous et, malgré certaines qualités, j’ai clairement manqué de rigueur.

Lors de ma première tentative, nous étions préparés à être éloignés durant les périodes de formation, mais j’ai finalement été affecté sur Paris, tout près de ma résidence en banlieue.

Avec le recul, j’aurais préféré être en campus en province pour éviter toute distraction la semaine et ne retrouver ma famille que le week-end.

Pour une éventuelle deuxième tentative, je suis donc tout à fait prêt à m'éloigner, même en province, comme je l'avais projeté initialement lors de mon recrutement.

Concernant la rémunération, ce n'est pas ma motivation principale ; c’est vraiment le métier de conducteur qui me motive, et je trouve d'ailleurs que le salaire de stagiaire est plutôt correct :)

Publication:
  • Auteur
Il y a 3 heures, Colargol a dit :

Bonjour à toi,

Merci d’avoir pris la peine de répondre, on sent l’expérience derrière ton retour.

je suis d’accord avec ton analyse point par point.

C’est vrai qu’en tant que stagiaire, il est difficile de ne pas reproduire les mauvaises habitudes que l’on voit sur la ligne :).

Pour mon premier passage au BMN, pour le coup je n’ai pas été pollué par mes monos :) j’étais dans une résidence où l’on faisait que très peu de garage.

Dans ma préparation de mission j’étais omnibulé par le mouvement de manœuvre non guidée en FS.

Sur un site que je ne connaissais que via la documentation.

Trop concentré sur le Bon interlocuteur, la bonne communication, le respect des pistes et itinéraires…..

Que le sac à dos m’est totalement sorti de la tête, alors que c’est indissociable des trois points d’appui.

C’est un point que j’aurais dû marquer en rouge sur ma préparation de mission.

Avec le recul, je réalise que je cherchais à réussir pour les mauvaises raisons, plus par ego ou esprit de compétition envers moi-même que pour le métier de conducteur.

Je me suis trompé de combat en me mettant une pression inutile, mais au fond de moi, j’ai vraiment envie de retenter.

Merci encore pour ton analyse qui vise juste.

Publication:
Il y a 3 heures, PePe_9201 a dit :

Je suis d’accord avec toi 🙏🏼

Je ne remets pas en cause la décision.

Bien qu'elle soit décevante, mon état d’esprit n’était pas au rendez-vous et, malgré certaines qualités, j’ai clairement manqué de rigueur.

Lors de ma première tentative, nous étions préparés à être éloignés durant les périodes de formation, mais j’ai finalement été affecté sur Paris, tout près de ma résidence en banlieue.

Avec le recul, j’aurais préféré être en campus en province pour éviter toute distraction la semaine et ne retrouver ma famille que le week-end.

Pour une éventuelle deuxième tentative, je suis donc tout à fait prêt à m'éloigner, même en province, comme je l'avais projeté initialement lors de mon recrutement.

Concernant la rémunération, ce n'est pas ma motivation principale ; c’est vraiment le métier de conducteur qui me motive, et je trouve d'ailleurs que le salaire de stagiaire est plutôt correct :)

Je te comprends ne cherche pas à te blâmer en disant "si t'étais en province ou quoi", tu savais ce que tu faisais, t'as été bon, t'as juste eu un coup de stresse surtout à la deuxième tentative avec l'échec du premier que t'avais peut être pas digérer.

Mais, en quoi tu as manqué de rigueur ? Lors de la formation, ils t'ont pas fait des "remarques" pour que tu "t'améliores" sur certains aspects ? Après je sais pas comment ça se passe, mais vu que ce sont des formateurs qui t'ont suivit ils te connaissent ils auraient donc pu t'aider à travailler certains points qui te posait problème non ?

Publication:
Le 09/03/2026 à 12:33, PePe_9201 a dit :

• Premier passage : Échec sur le train d’essai. Faute de sécurité (descente de la rame sur VS avec le sac à dos 😡). 

L’oral s’est bien passé, mais l’erreur technique était déjà éliminatoire.

C'est quoi cette histoire ? Faute de sécurité à cause d'un sac à dos ?

Publication:
il y a 12 minutes, Tophe a dit :

Je n'avais pas relevé car étant en retraite, je en suis plus à jour mais rassuré qu'un actif soit étonné de ce fait

Publication:
  • Auteur
Il y a 1 heure, Tophe a dit :

J’ai plus le référentiel sous la main mais de mémoire c’est dans le chapitre E 12.??

« Montée et descente d’un engin moteur. »

Ça parle pas de sac à dos à proprement parlé mais de sacoche depuis le sol de mémoire.

Ceci dit, y’a matière à pinailler ;)

il n’y avait aucune voie contiguë à la descente donc le risque de me faire accrocher par un engin moteur était de 0%.

Mais le règlement c’est le règlement je lui ai donné le bâton et il s’en est servi.

certains diront il aurait pu passer outre avec un bon oral derrière.

Mais des le début de la pratique en cherchant le quai pour faire mon train d’essai je l’avais déjà contrarié.

« Si tu n’avais pas était de la formation d’untel j’aurais mis un terme au BMN à ce moment là »

C’est la première chose qui a était dite lors du débriefing après Train d’essai et l’Oral.

C’est limite si la faute de sécurité c’était pas du pain béni pour me revoir une seconde fois ou pour me garder en haleine pendant les vacances qui suivait cette évaluation.

Ça changera malheureusement pas la finalité :(

Publication:
Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Oui, mis en place, du moins à Fret, vers 2019/2020, suite à plusieurs accidents de montée ou descente de machines ( sac qui s'accroche ou déséquilibre l'agent)

Publication:
il y a 6 minutes, PePe_9201 a dit :

J’ai plus le référentiel sous la main mais de mémoire c’est dans le chapitre E 12.??

« Montée et descente d’un engin moteur. »

Ça parle pas de sac à dos à proprement parlé mais de sacoche depuis le sol de mémoire.

Ceci dit, y’a matière à pinailler ;)

il n’y avait aucune voie contiguë à la descente donc le risque de me faire accrocher par un engin moteur était de 0%.

Mais le règlement c’est le règlement je lui ai donné le bâton et il s’en est servi.

certains diront il aurait pu passer outre avec un bon oral derrière.

Mais des le début de la pratique en cherchant le quai pour faire mon train d’essai je l’avais déjà contrarié.

« Si tu n’avais pas était de la formation d’untel j’aurais mis un terme au BMN à ce moment là »

C’est la première chose qui a était dite lors du débriefing après Train d’essai et l’Oral.

C’est limite si la faute de sécurité c’était pas du pain béni pour me revoir une seconde fois ou pour me garder en haleine pendant les vacances qui suivait cette évaluation.

Ça changera malheureusement pas la finalité :(

Comment tu décris les évaluateurs, ils ont l’air d’être aigri ou d’avoir une dent contre toi. « Si tu n’étais pas de la formation d’untel » c’est d’un mépris.

Non honnêtement tu t’es embrouillée pendant la formation ?

Bon après lorsque j’ai passé mes permis poids lourd les jury avaient éliminé des profils qu’ils ne saquaient pas. Donc bon je sais pas pourquoi mais ça m’étonne pas.

Publication:
il y a 14 minutes, fabrice a dit :

Oui, mis en place, du moins à Fret, vers 2019/2020, suite à plusieurs accidents de montée ou descente de machines ( sac qui s'accroche ou déséquilibre l'agent)

Après t'en vois descendre avec le sac chargé comme une mule sur une épaule...
Ca fait 25 ans que je descends des EM avec un sac à dos sur le dos accrochés aux 2 épaules, et personne ne m'en a jamais fait la remarque. Je suis surpris qu'on retienne une faute de sécu pour ça ! Bref...

Publication:
il y a 29 minutes, Pascal 45 a dit :

Alors comment faut-il faire pour descendre ce sac ?

Tu le laisses au bord et le récupères une fois que tu es au sol.

il y a 37 minutes, Tophe a dit :

Après t'en vois descendre avec le sac chargé comme une mule sur une épaule...
Ca fait 25 ans que je descends des EM avec un sac à dos sur le dos accrochés aux 2 épaules, et personne ne m'en a jamais fait la remarque. Je suis surpris qu'on retienne une faute de sécu pour ça ! Bref...

À l'international, on a du matos ( français et le ou les pays où l'on va circuler), et pour certains, la machine PPC.

Modifié par fabrice

Publication:
  • Auteur
il y a 3 minutes, Yeulti a dit :

Comment tu décris les évaluateurs, ils ont l’air d’être aigri ou d’avoir une dent contre toi. « Si tu n’étais pas de la formation d’untel » c’est d’un mépris.

Non honnêtement tu t’es embrouillée pendant la formation ?

Bon après lorsque j’ai passé mes permis poids lourd les jury avaient éliminé des profils qu’ils ne saquaient pas. Donc bon je sais pas pourquoi mais ça m’étonne pas.

Non non pas d’embrouille.

L’évaluateur une dent contre moi?

je ne pense pas, ont ne les côtoie pas les évaluateurs hors évaluation.

Je l’avais déjà eu à l’oral pour valider le Module 1 et 2, il était plus orienté technique.

C’est la première fois qui est déroutante après quand tu sais à quoi t’en tenir ça l’est moins.

Pour répondre à ton précédent Post.

Sur quoi j’ai manqué de rigueur?

C’est un tout je dirais.

Des erreurs d’apprentissage qui auraient pu être éviter.

J’avais fait une erreur aux simulateurs sur un ordre que je n’avais pas lu, déjà juste ça pourquoi je n’ai pas lu la nature de l’ordre ?

C’est écrit en gros sur la première page du formulaire.

J’étais tellement persuadé de faire un RATO alors que c’était un OCAR et ce n’est pas du tout la même.

=Manque de rigueur.

Puis L’étiquette quand on te la colle c’est dur de s’en détacher.

Puis à trop vouloir me mettre une armure pour masquer mon stress et vouloir paraitre calme.

Tu te retrouves à paraitre trop en dilettante et trop à l’aise à la conduite (reproche que l’on m’a faite)

Trop en dilettante = pas assez rigoureux.

Trop à l’aise à la conduite = pas assez sécuritaire.

faut un bon compromis entre être stressé mais pas trop et détendu mais pas trop.

j’ai pas su me défaire de cette carapace.

Les formateurs étaient incroyables mais je pense que sur cet aspect il ne pouvait rien pour moi .

Publication:

c 'est déjà bien de reconnaitre tes "émotions" ou "ton stress"...Après pour un évaluateur comment avoir confiance si le candidat qui est évalué ne maitrise, quelles qu'en soient les raisons ? comment ça va se passer une fois seul maitre à bord ?

On évalue aps un candidat à la vente au guichet....on évalue un gars qui sera seul maitre à bord de sa personne de son engin et de sa sécurité.

Alors on peut raisonnablement comprendre que s'il ya le moindre doute au sujet du candidat...on arrête le processus de recrutement pour le poste concerné.

Si toi même tu as repéré tes faiblesses il va falloir les corriger tant sur tous els plans : savoir être et savoir faire....et tenter une prochaine sélection.

La seule chose que je ne valide pas en terme de savoir être des formateur/évaluateurs ce sont les commentaires innapropriés.

si autrefois ce gerne de commentaires étaient de mise dans toutes les corporations de nos jours c'est totalement prohibé par les RH et ce quelques soient les boites. On ne doit plus rien dire ni plus rien laisser entendre.... genre :

Il y a 1 heure, PePe_9201 a dit :

les évaluateurs ici ou là sont priés de garder leurs commentaires innapropriés et fortement déplacés.

qu'ils expliquent le pourquoi du comment d'un point de vue technique ou comportemental qui a mis en échec le candidat à l'épreuve ça peut se comprendre (bien qu'ils n'y soient pas obligés sur le moment...mais ça permet au candidat de comprendre les rasions de son échec.

Pour le reste y a rien à dire un bon évaluateur doit être factuel concis et point barre.

allez bon courage si tu décides de retenter.😉😉

Publication:
Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Je suis surpris qu'on retienne une faute de sécu pour ça ! Bref...

Il y a cette histoire de sac et comme dit plus loin par l'intéressé en personne, il y a le reste, l'ensemble fait que le jury a pris une décision couperet

Publication:
il y a 30 minutes, capelanbrest a dit :

c 'est déjà bien de reconnaitre tes "émotions" ou "ton stress"...Après pour un évaluateur comment avoir confiance si le candidat qui est évalué ne maitrise, quelles qu'en soient les raisons ? comment ça va se passer une fois seul maitre à bord ?

On évalue aps un candidat à la vente au guichet....on évalue un gars qui sera seul maitre à bord de sa personne de son engin et de sa sécurité.

Alors on peut raisonnablement comprendre que s'il ya le moindre doute au sujet du candidat...on arrête le processus de recrutement pour le poste concerné.

Si toi même tu as repéré tes faiblesses il va falloir les corriger tant sur tous els plans : savoir être et savoir faire....et tenter une prochaine sélection.

La seule chose que je ne valide pas en terme de savoir être des formateur/évaluateurs ce sont les commentaires innapropriés.

si autrefois ce gerne de commentaires étaient de mise dans toutes les corporations de nos jours c'est totalement prohibé par les RH et ce quelques soient les boites. On ne doit plus rien dire ni plus rien laisser entendre.... genre :

les évaluateurs ici ou là sont priés de garder leurs commentaires innapropriés et fortement déplacés.

qu'ils expliquent le pourquoi du comment d'un point de vue technique ou comportemental qui a mis en échec le candidat à l'épreuve ça peut se comprendre (bien qu'ils n'y soient pas obligés sur le moment...mais ça permet au candidat de comprendre les rasions de son échec.

Pour le reste y a rien à dire un bon évaluateur doit être factuel concis et point barre.

allez bon courage si tu décides de retenter.😉😉

Il y a 2 heures, PePe_9201 a dit :

Non non pas d’embrouille.

L’évaluateur une dent contre moi?

je ne pense pas, ont ne les côtoie pas les évaluateurs hors évaluation.

Je l’avais déjà eu à l’oral pour valider le Module 1 et 2, il était plus orienté technique.

C’est la première fois qui est déroutante après quand tu sais à quoi t’en tenir ça l’est moins.

Pour répondre à ton précédent Post.

Sur quoi j’ai manqué de rigueur?

C’est un tout je dirais.

Des erreurs d’apprentissage qui auraient pu être éviter.

J’avais fait une erreur aux simulateurs sur un ordre que je n’avais pas lu, déjà juste ça pourquoi je n’ai pas lu la nature de l’ordre ?

C’est écrit en gros sur la première page du formulaire.

J’étais tellement persuadé de faire un RATO alors que c’était un OCAR et ce n’est pas du tout la même.

=Manque de rigueur.

Puis L’étiquette quand on te la colle c’est dur de s’en détacher.

Puis à trop vouloir me mettre une armure pour masquer mon stress et vouloir paraitre calme.

Tu te retrouves à paraitre trop en dilettante et trop à l’aise à la conduite (reproche que l’on m’a faite)

Trop en dilettante = pas assez rigoureux.

Trop à l’aise à la conduite = pas assez sécuritaire.

faut un bon compromis entre être stressé mais pas trop et détendu mais pas trop.

j’ai pas su me défaire de cette carapace.

Les formateurs étaient incroyables mais je pense que sur cet aspect il ne pouvait rien pour moi .

Tu bossais à la RATP avant Paul ?

Publication:
  • Auteur
à l’instant, Yeulti a dit :

Tu bossais à la RATP avant Paul ?

Oui j’étais conducteur à la RATP avant.

pourquoi ? :)