Aller au contenu

Quelques questions pour les conducteurs stéphanois

Featured Replies

Publication:

Bonjour,

Je suis reconversion (après 5 ans de travail en tant que technicienne dans un secteur industriel) et j'ai récemment passé les tests psychotechniques et un entretien avec une consultante RH et un responsable métier pour un poste de CRL à Saint-Etienne, sur lequel j'ai été retenue. Il me reste encore la visite médicale d'aptitude sécurité, mais il me semble être en bonne voie :)

Pour celles et ceux qui exercent à Saint-Etienne, savez vous sur quelles lignes roulent les nouveaux arrivants ? Le recruteur n'a pas été explicite à l'entretien, mais j'ai cru comprendre qu'on nous laissait assez peu de lignes, j'avoue avoir un peu peur d'un effet "poisson rouge qui fait le tour de son bocal 100 fois par jour".

La rémunération reste floue aussi, la recruteuse m'a carrément demandé quel salaire minimum j'étais prête à accepter plutôt que mes prétentions salariales. Au risque de paraître vénale, j'avoue que je n'avais jamais vu ça et que ça ne me met pas en confiance, surtout qu'elle m'a dit qu'ils faisaient la proposition au dernier moment. Donc en gros, on doit quitter son boulot actuel sans même savoir combien on nous propose, et on est quasiment obligé d'accepter la proposition qui tombera puisque sinon c'est au mieux le chômage. Je me demande donc combien touchent les débutants à ce poste (en salaire mensuel net). Je n'arrive pas à trouver de réponse claire en cherchant sur le forum ou ailleurs, la paie pour les conducteurs a l'air affreusement compliquée, et les fourchettes vont quasiment du simple au double. J'aimerai surtout avoir une idée de la moyenne lissée sur l'année, vu la variabilité mensuelle.

Merci d'avance à celles et ceux qui répondront :)

Modifié par Veldrade

• Réponses 19
  • Vues 466
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Colargol
    Colargol

L'offre annonçait 37-38k mais probablement primes incluses. La formation n'étant pour ainsi dire pas accessible à tout le monde et encore moins sa réussite, on peut comprendre que l'entreprise n'ait p

• Cela doit être le net à payer avec les allocations de déplacement, vu qu'il découche toute la semaine. Cela lui rembourse les frais parce qu'il n'est pas chez lui, ce n'est pas à considérer comme de l

• cyclodocus
    cyclodocus

pour ce qui est des lignes chaque dépot a un nombre de lignes définies (1) et pas d'autres, en effet tu dois connaître ces lignes par coeur et savoir où tu te trouves à n'importe quel moment y compris

Publication:

pour ce qui est des lignes

chaque dépot a un nombre de lignes définies (1)

et pas d'autres, en effet tu dois connaître ces lignes par coeur et savoir où tu te trouves à n'importe quel moment

y compris par temps de brouillard quand tu ne vois même pas les tampons de ta loc

(et à St E, c'est fréquent)

mais rassure toi, ça n'est jamais monotone, car aucun train ne ressemble à un autre

pour les sous

dis toi que c'est le SMIC plus la prime traction qui est nulle ou presque au début (nulle les deux premiers mois car versée à M+2) et monte petit à petit et peut représenter la moirié (ou plus) du salaire... tant que tu roules (si malade, prime = 0 les jours de maladie, c'est pour ça que les roulant ont la santé par rapport aux bureaucrates du tertiaire)

les "primes" de déplacement sont bouffées en ... déplacement, donc l'appoint salarial réel est à la marge

(1) de mémoire St E va sur Lyon (par tous les chemins) Roanne St Germain, le Puy
voire plus loin

mais au début (qq mois, pas trop car ça les gens limités ça gène la planification) tu seras limitée à une ou deux lignes, le temps d'acquérir les connaissances des autres

Modifié par cyclodocus

Publication:
il y a 9 minutes, cyclodocus a dit :

et pas d'autres, en effet tu dois connaître ces lignes par coeur et savoir où tu te trouves à n'importe quel moment

y compris par temps de brouillard quand tu ne vois même pas les tampons de ta loc

mais rassure toi, ça n'est jamais monotone, car aucun train ne ressemble à un autre

pour les sous

dis toi que c'est le SMIC plus la prime traction qui est nulle ou presque au début (nulle les deux premiers mois car versée à M+2) et monte petit à petit et peut représenter la moirié (ou plus) du salaire... tant que tu roules (si malade, prime = 0 les jours de maladie, c'est pour ça que les roulant ont la santé par rapport aux bureaucrates du tertiaire)

les "primes" de déplacement sont bouffées en ... déplacement, donc l'appoint salarial réel est à la marge

(1) de mémoire St E va sur Lyon (par tous les chemins) Roanne St Germain, le Puy
voire plus loin

mais au début (qq mois, pas trop car ça les gens limités ça gène la planification) tu seras limitée à une ou deux lignes, le temps d'acquérir les connaissances des autres

Bonjour,

Avec ta réponse, tu vas lui faire peur ... 🤣

... et pourtant c'est la réalité, ... le brouillard ce n'est pas tous les jours ! ... 🌫️

Publication:
  • Auteur
il y a 38 minutes, cyclodocus a dit :

pour les sous

voire plus loin

Salut, merci pour les éclaircissements ! Je comprends un peu mieux pour les lignes.

Pour ce qui est du salaire, quand tu dis que la prime traction monte petit à petit, c'est sous quelles conditions ? Désolée je me concentre là dessus mais vu les responsabilités du métier j'ai été très surprise que la recruteuse me fasse les gros yeux quand j'ai demandé 40k. Je gagne plus en tant que technicienne de maintenance aujourd'hui, et sans avoir la vie de milliers de personnes sur les épaules tous les jours, contrairement aux conducteurs...

Publication:
Il y a 2 heures, cyclodocus a dit :

les 2 premiers mois, il y a les primes et indemnités acquises lors de la formation, c'est toujours mieux que rien ( à moins que cela à changer)

Publication:
  • Auteur
il y a 8 minutes, fabrice a dit :

les 2 premiers mois, il y a les primes et indemnités acquises lors de la formation, c'est toujours mieux que rien ( à moins que cela à changer)

Oui, je sais que les 2 premiers mois de service et la formation ne seront pas top, pas de soucis avec ça. J'essaie juste d'avoir une estimation de mon salaire net réel une fois la formation terminée et les 2 premiers mois passés

Publication:
il y a 13 minutes, Veldrade a dit :

Oui, je sais que les 2 premiers mois de service et la formation ne seront pas top, pas de soucis avec ça. J'essaie juste d'avoir une estimation de mon salaire net réel une fois la formation terminée et les 2 premiers mois passés

Ben là, cela dépend de ce que tu vas faire, roulement ou dispo, et journées de service perso, en banlieue, pendant ma première année, en étant dispo, c'était beaucoup du vendredi au lundi et jours fériés, avec des journées montées au taquet, à tel point qu'en étant classé, on respire car plus cool

Publication:
Il y a 10 heures, Veldrade a dit :

étier j'ai été très surprise que la recruteuse me fasse les gros yeux quand j'ai demandé 40k. Je gagne plus en tant que technicienne de maintenance aujourd'hui, et sans avoir la vie de milliers de personnes sur les épaules tous les jours, contrairement aux conducteurs...

Quand on dit aux médias qu'on est pas des nantis... bienvenue dans la réalité. En sortie d'examen en moyenne en France c'est plutôt 30k annuels, forcément tu réclames beaucoup trop pour eux pour commencer alors que tu n'as encore rien réussi. Alors tu peux négocier un poil plus que ça, mais globalement faudra pas compter sur 10 000 de plus annuels au début. A savoir que tu pourras renégocier un peu chaque année en mettant en avant tes réussites et performances, il sera toujours temps de revoir ça une fois l'examen en poche. À voir la proposition qu'ils te feront.

Mais encore une fois bienvenue chez les pleins aux as, nantis de privilégiés que nous sommes, comme tu l'as si bien dit par rapport aux responsabilités et à ce qu'on demande à un conducteur d'être capable de mettre en oeuvre le cas échéant.

Publication:

40 000 annuels

c'est du brut ou du net ? .....

parce qu'en net, il m'a fallu attendre la fin de carrière (même si depuis l'eau a coulé et que ça a été (un peu) revalorisé

Publication:
  • Auteur

Oui je parlais en brut

Publication:

si tu es à 4000 bruts actuellement

honnêtement

il n'y avait déjà pas la garantie de l'emploi, c'est encore moins le cas avec le passage au régime général

tu vas gagner 40% de moins et mettras au moins 10 ans à revenir à ce niveau

tu vas perdre tes week ends (sauf 12/an, moins s'ils tombent pendant tes congés [et un bon programmeur sait très bien faire])

tu n'auras plus de vie de famille

plus de fumette (même ponctuelle)

plus de spectacles avec les copains (parce qu'un spectacle c'est deux jours de congés [celui du jour pour ne pas prendre le risque de finir à 20h et celui du lendemain pour ne pas commencer à 6h]) et que pour un roulant, pas question d'avoir la tête dans le sac le matin

plus de vie associative non plus

tu auras un départ en retraite comme tout le monde

tu auras un chef camembert (qui ne connait pas le boulot, se contente de lire les remontées informatiques et fat des stats) sur le dos en permanence.

Publication:
Il y a 5 heures, cyclodocus a dit :

Encore heureux (fumette interdite sur le forum), tu peux aussi rajouter l'alcool (alcool interdit sur le forum) ...

🤣

Publication:
  • Auteur
Il y a 5 heures, cyclodocus a dit :

si tu es à 4000 bruts actuellement

honnêtement

il n'y avait déjà pas la garantie de l'emploi, c'est encore moins le cas avec le passage au régime général

tu vas gagner 40% de moins et mettras au moins 10 ans à revenir à ce niveau

tu vas perdre tes week ends (sauf 12/an, moins s'ils tombent pendant tes congés [et un bon programmeur sait très bien faire])

tu n'auras plus de vie de famille

plus de spectacles avec les copains (parce qu'un spectacle c'est deux jours de congés [celui du jour pour ne pas prendre le risque de finir à 20h et celui du lendemain pour ne pas commencer à 6h]) et que pour un roulant, pas question d'avoir la tête dans le sac le matin

plus de vie associative non plus

tu auras un départ en retraite comme tout le monde

tu auras un chef camembert (qui ne connait pas le boulot, se contente de lire les remontées informatiques et fat des stats) sur le dos en permanence.

Je suis à 45k brut annuel actuellement, l'offre annonçait 37-38k. J'ai demandé 40 à l'entretien mais j'aurais peut être du demander 45 pour espérer avoir 40. Perdre les weekends je m'en fiche un peu, je bosse déjà en horaire décalé et ça me va très bien, je déteste les horaires de bureau. Pour la fumette je ne suis pas concernée lol.

Honnêtement, en dehors du salaire que je trouve bas, les "inconvénients" de ce boulot sont plutôt des avantages de mon point de vue.

Les 2 points qui me font hésiter c'est :

- la peur de l'ennui à faire systématiquement les mêmes lignes, mais sans avoir essayé difficile de dire si ça va réellement être un problème.

-le salaire en dessous des attentes, et soyons honnêtes, en dessous des responsabilités qu'on nous donne.

De ce que je vois, c'est potentiellement 2 problèmes qui peuvent être résolus en faisant du fret dans le privé, par contre ça veut dire tirer un trait sur le TGV. D'un autre côté au dépôt de Saint Etienne il y a une vingtaine d'année d'attente il me semble (rattaché à celui de Lyon pour l'accès au TGV), donc pas sûr que j'y arrive un jour de toutes façons.

Modifié par Veldrade

Publication:
Il y a 1 heure, Veldrade a dit :

Je suis à 45k brut annuel actuellement, l'offre annonçait 37-38k. J'ai demandé 40 à l'entretien mais j'aurais peut être du demander 45 pour espérer avoir 40. Perdre les weekends je m'en fiche un peu, je bosse déjà en horaire décalé et ça me va très bien, je déteste les horaires de bureau. Pour la fumette je ne suis pas concernée lol.

Honnêtement, en dehors du salaire que je trouve bas, les "inconvénients" de ce boulot sont plutôt des avantages de mon point de vue.

Les 2 points qui me font hésiter c'est :

- la peur de l'ennui à faire systématiquement les mêmes lignes, mais sans avoir essayé difficile de dire si ça va réellement être un problème.

-le salaire en dessous des attentes, et soyons honnêtes, en dessous des responsabilités qu'on nous donne.

De ce que je vois, c'est potentiellement 2 problèmes qui peuvent être résolus en faisant du fret dans le privé, par contre ça veut dire tirer un trait sur le TGV. D'un autre côté au dépôt de Saint Etienne il y a une vingtaine d'année d'attente il me semble (rattaché à celui de Lyon pour l'accès au TGV), donc pas sûr que j'y arrive un jour de toutes façons.

L'offre annonçait 37-38k mais probablement primes incluses. La formation n'étant pour ainsi dire pas accessible à tout le monde et encore moins sa réussite, on peut comprendre que l'entreprise n'ait pas très envie de te signer un salaire plus élevé sans que tu aies montré ce que tu vaux. Et si tu demandais 45 ton parcours recrutement n'aurait pas été plus loin.

Chacun trouve ses avantages et inconvénients dans l'organisation du travail d'un conducteur. Après pour ce qui est des points que tu cites, tout dépend de la longueur des lignes. Si elle est longue, même en la parcourant plusieurs fois ça devrait aller, le plus dur ne sera pas l'ennui (car en cabine il y a toujours quelque chose à faire, à surveiller, à anticiper, à améliorer), mais plutôt la gestion de la fatigue. Par rapport au deuxième point en revanche bah c'est la normalité et visiblement le secteur privé aimerait bien nous payer encore moins ou nous payer autant mais avec des conditions de travail fortement dégradées, l'Allemagne étant une référence en la matière...

Et alors de toute manière pour le TGV domestique c'est 20 ans d'attente partout en France de toute manière, pas spécifique à St Etienne. Et c'est 20 ans pour prétendre à l'accès, ce n'est pas une entrée automatique en formation TGV, il y a des conditions, une sélection des profils, un potentiel veto, etc. Donc la route est longue pour accéder à la très haute vitesse, où que tu sois.

Publication:
  • Auteur
il y a 3 minutes, Colargol a dit :

L'offre annonçait 37-38k mais probablement primes incluses. La formation n'étant pour ainsi dire pas accessible à tout le monde et encore moins sa réussite, on peut comprendre que l'entreprise n'ait pas très envie de te signer un salaire plus élevé sans que tu aies montré ce que tu vaux. Et si tu demandais 45 ton parcours recrutement n'aurait pas été plus loin.

Chacun trouve ses avantages et inconvénients dans l'organisation du travail d'un conducteur. Après pour ce qui est des points que tu cites, tout dépend de la longueur des lignes. Si elle est longue, même en la parcourant plusieurs fois ça devrait aller, le plus dur ne sera pas l'ennui (car en cabine il y a toujours quelque chose à faire, à surveiller, à anticiper, à améliorer), mais plutôt la gestion de la fatigue. Par rapport au deuxième point en revanche bah c'est la normalité et visiblement le secteur privé aimerait bien nous payer encore moins ou nous payer autant mais avec des conditions de travail fortement dégradées, l'Allemagne étant une référence en la matière...

Et alors de toute manière pour le TGV domestique c'est 20 ans d'attente partout en France de toute manière, pas spécifique à St Etienne. Et c'est 20 ans pour prétendre à l'accès, ce n'est pas une entrée automatique en formation TGV, il y a des conditions, une sélection des profils, un potentiel veto, etc. Donc la route est longue pour accéder à la très haute vitesse, où que tu sois.

Merci pour les éclaircissements, ça me rassure un peu pour la monotonie. Pour le salaire en revanche je sais qu'il y a largement mieux dans le privé. J'ai ami conducteur de trains travaux et il gagne un peu plus de 4000€ net, il bosse pour etf il me semble. Il est en découché quasiment toute la semaine par contre. Je ne vois pas trop comment le privé pourrait attirer du monde sans des salaires plus hauts, vu que ces entreprises n'ont pas les avantages de la SNCF, mais il y a peut être quelque chose qui m'échappe.

Pour le TGV j'ai lu plusieurs fois que ça pouvait être moins de 10 ans dans certains dépôts parisiens, mais c'était peut être du flan.

Publication:
il y a 39 minutes, Veldrade a dit :

Pour le TGV j'ai lu plusieurs fois que ça pouvait être moins de 10 ans dans certains dépôts parisiens, mais c'était peut être du flan.

Il y a peut-être eu des cas où certains y allaient à moins de 10 ans, mais ça ne doit pas courir les rues.

Sinon, je ne suis pas sûr que St Etienne fasse encore du TGV longtemps, j’ai eu écho que quelques résidences sur le Sud-est devaient passer à la trappe, et Sainté était dedans. Mais peut-être cela a changé, j’en doute cependant.

Publication:
il y a 57 minutes, Veldrade a dit :

il gagne un peu plus de 4000€ net,

Cela doit être le net à payer avec les allocations de déplacement, vu qu'il découche toute la semaine. Cela lui rembourse les frais parce qu'il n'est pas chez lui, ce n'est pas à considérer comme de la rémunération à proprement dit.

Publication:
il y a 19 minutes, Tophe a dit :

Il y a peut-être eu des cas où certains y allaient à moins de 10 ans, mais ça ne doit pas courir les rues.

Perso, je n'en ai pas connu, cela tournait entre 15-20 ans à mon époque suivant la démographie

Publication:
Il y a 3 heures, Veldrade a dit :

Merci pour les éclaircissements, ça me rassure un peu pour la monotonie. Pour le salaire en revanche je sais qu'il y a largement mieux dans le privé. J'ai ami conducteur de trains travaux et il gagne un peu plus de 4000€ net, il bosse pour etf il me semble. Il est en découché quasiment toute la semaine par contre. Je ne vois pas trop comment le privé pourrait attirer du monde sans des salaires plus hauts, vu que ces entreprises n'ont pas les avantages de la SNCF, mais il y a peut être quelque chose qui m'échappe.

Chez nous aussi les conducteurs de train-travaux gagnent bien car beaucoup de travail de nuit, allocations diverses, déplacements vers de gros secteurs, etc.

Mais à travail équivalent à conducteur de ligne voyageur, le privé offrira des salaires parfois plus élevés mais souvent pas fous et avec des conditions de travail très différentes. Chez Transdev PACA le salaire est un sujet régulier de grève justement...

D'ailleurs leur but n'est pas d'attirer du monde puisque la loi leur offre une partie du personnel SNCF affecté à la ligne, donc ils s'en battent les reins, le but est de proposer l'offre la moins chère pour engranger les subventions et le meilleur levier pour baisser les coûts c'est le personnel...

Quant au TGV je te confirmes que les cas parisiens dont tu parles font figure d'exception (et je ne sais pas à quel titre), mais ne compte absolument pas dessus. Le seul dépôt où l'on peut accéder au TGV en 8 à 10 ans c'est Strasbourg, mais parce que ce sera quasi exclusivement du TGV International Allemagne pour tout le reste de la carrière et il faut un excellent niveau et une excellente maîtrise des réglementations et signalisations des 2 pays pour y accéder.

Modifié par Colargol