Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Train Sans Fin


Clément83

Messages recommandés

  • Réponses 52
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Je la trouve très belle et discrète cette voiture cyclope, je n'ai malheureusement pas trouvé de photo de la cabine de conduite.

Ibrahima

Et pourqoi la 1ère vitre latérale est blanche à l'avant?

Ce ne sont quand même pas les toilettes qui sont placés à côté de la cabine de conduite? nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourqoi la 1ère vitre latérale est blanche à l'avant?

Ce ne sont quand même pas les toilettes qui sont placés à côté de la cabine de conduite? nonmais

Eh bien parce que s'il avait deux vitres on ne l'aurait pas appelé le Cyclope! nonmais

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou! nonmais Ben on va loin dans cette histoire du train sans fin dites donc!!! mdrmdr

Bah, c'est un peu en rapport avec le titre. C'est une histoire (de train) sans fin. nonmais

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Euh... j'ai rien compris à cette histoire.

Cela dit, j'ai eu à homologuer des balises équipées de compteurs d'essieux (qui ne servaient à rien sur ces balises, d'ailleurs) et le prototype voyait passer de trains à 220 essieux... 180... 240... (toujours des nombres pairs, donc sans wagons porte-auto dedans, a priori...)

J'ai dit au constructeur : ce n'est pas possible. Votre compteur d'essieux a un défaut. Ils me répondent : prouvez nous qu'il n'y a pas de train à 240 essieux qui sont passés ce jour là ! (le gars en question étant un ferroviphile de première classe, il était vraiment gonflé de me répondre ça).

Je me dis : OK, je vais vous clouer le bec. Je me renseigne auprès du fret pour savoir s'ils enregistrent quelque part dans un fichier la composition des trains et leur date et heure de passage quelque part. Vaine quête : impossible de savoir ce qui a vraiment circulé sur le réseau! Je laisse tomber rapidement, comme de toute façon ce compteur d'essieux n'est qu'un gadget dont on ne se servira jamais, j'ai fini par homologuer les balises telles quelles (les autres fonctionnalités étaient... à peu près correctes).

Bref, nous avons enregistré, quelque part à Saint Denis (du côté du poste de Joncherolles) des passages de trains très très longs... jusqu'à 240 essieux.

S'il y en a qui les ont déjà vu en vrai, je serai ravi d'avoir leur témoignage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, dans le genre con , j'ai eu à VSD un bulletin de compo d'un train "spécial"

3 véhicules 750 m koiquesse

En fait la rame était composé de 3 élements inderfomable de 250 m de long , la première fois ca surprend helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait possible avec des trains d'une quarantaine de wagons dont certains équipés de bogies à trois essieux.

J'en ai déjà eu :

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait possible avec des trains d'une quarantaine de wagons dont certains équipés de bogies à trois essieux.

J'en ai déjà eu :

Bigre! On en découvre tous les jours...

Il faudrait 40 wagons, tous à bogies à 3 essieux, pour faire les 240.

Mais a-t-on des trains de 40 wagons??? Cela dépasserait largement les 1000 m de longueur or il me semble que l'on n'a encore jamais fait rouler de tels trains, sinon à titre expérimental.

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bigre! On en découvre tous les jours...

Il faudrait 40 wagons, tous à bogies à 3 essieux, pour faire les 240.

Mais a-t-on des trains de 40 wagons??? Cela dépasserait largement les 1000 m de longueur or il me semble que l'on n'a encore jamais fait rouler de tels trains, sinon à titre expérimental.

Oui , le 48862/3 qui est le regroupement de 2 rames vide du 47864/5 soit 40 wagons mini retour vides de transports de bobine de tole de Digouin vers Chatelet ( Namur) ( en janvier 46 wgs, 575 m tous à bogies) ou

Le 58379 au départ de Gev qui est au taquet ( en dernier j"avais 40 wgs , 1786 t , 719 m ( y a encore de la marge koiquesse ) )

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques trains que j'ai tiré :

- 54044 : 40 wagons pour 667 m ;

- 421415 : 45 wagons pour 654 m ;

- 421425 : 51 wagons pour 709 m ;

- 421507 : 52 wagons pour 743 m.

Les trois derniers trains sont des trains du lotissement entre BGW et PTH qui sont bien souvent longs et lourds !

Comme quoi des trains de plus de 40 wagons n'est pas si rare que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques trains que j'ai tiré :

- 54044 : 40 wagons pour 667 m ;

- 421415 : 45 wagons pour 654 m ;

- 421425 : 51 wagons pour 709 m ;

- 421507 : 52 wagons pour 743 m.

Les trois derniers trains sont des trains du lotissement entre BGW et PTH qui sont bien souvent longs et lourds !

Comme quoi des trains de plus de 40 wagons n'est pas si rare que ça...

Disons qu'on a l'impression qu'ils ont regroupé des trains pour les faire au taquet, pour économiser du sillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... j'ai rien compris à cette histoire.

Cela dit, j'ai eu à homologuer des balises équipées de compteurs d'essieux (qui ne servaient à rien sur ces balises, d'ailleurs) et le prototype voyait passer de trains à 220 essieux... 180... 240... (toujours des nombres pairs, donc sans wagons porte-auto dedans, a priori...)

J'ai dit au constructeur : ce n'est pas possible. Votre compteur d'essieux a un défaut. Ils me répondent : prouvez nous qu'il n'y a pas de train à 240 essieux qui sont passés ce jour là ! (le gars en question étant un ferroviphile de première classe, il était vraiment gonflé de me répondre ça).

Je me dis : OK, je vais vous clouer le bec. Je me renseigne auprès du fret pour savoir s'ils enregistrent quelque part dans un fichier la composition des trains et leur date et heure de passage quelque part. Vaine quête : impossible de savoir ce qui a vraiment circulé sur le réseau! Je laisse tomber rapidement, comme de toute façon ce compteur d'essieux n'est qu'un gadget dont on ne se servira jamais, j'ai fini par homologuer les balises telles quelles (les autres fonctionnalités étaient... à peu près correctes).

Bref, nous avons enregistré, quelque part à Saint Denis (du côté du poste de Joncherolles) des passages de trains très très longs... jusqu'à 240 essieux.

S'il y en a qui les ont déjà vu en vrai, je serai ravi d'avoir leur témoignage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques trains que j'ai tiré :

- 54044 : 40 wagons pour 667 m ;

- 421415 : 45 wagons pour 654 m ;

- 421425 : 51 wagons pour 709 m ;

- 421507 : 52 wagons pour 743 m.

Les trois derniers trains sont des trains du lotissement entre BGW et PTH qui sont bien souvent longs et lourds !

Comme quoi des trains de plus de 40 wagons n'est pas si rare que ça...

C'est vrai qu'avec des S56 on pourrait atteindre les 240 essieux et rester inférieur à 750 m... mais j'ai rarement vu (en région parisienne) de train de plus d'une vingtaine de wagons, c'est pour ça que ça m'étonnait.

Merci pour l'info en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Quastion: vous avez la longueur du train sur les bulletins de freinage?

Je présume que oui.

Oui, il vaut mieux...

Exemple, zone à franchir à 30, si j'attends 200m pour reprendre ma vitesse normale, alors que mon train en fait 500, ça risque de poser problème...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quastion: vous avez la longueur du train sur les bulletins de freinage?

Je présume que oui.

La longueur des trains est une des composantes du bulletin de freinage comme confirmé par Gomen : c'est calculé selon des "forfaits" (enfin pour les voyageurs, Fret je suis incompétente :Smiley_19: : 26 mètres par voiture et 20 par loc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longueur des trains est une des composantes du bulletin de freinage comme confirmé par Gomen : c'est calculé selon des "forfaits" (enfin pour les voyageurs, Fret je suis incompétente :Smiley_25: : 26 mètres par voiture et 20 par loc...

Tu peux avoir des trains de voyageurs composés uniquement de porte autos :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quastion: vous avez la longueur du train sur les bulletins de freinage?

Je présume que oui.

Oui, mais encore faut il que les longueurs notées dessus soit les bonnes.

Exemple vécu en formation il y a quelques années :

Le régulateur nous appelle pour nous dire qu'il nous gare à Laval.

On rentre sur le triage, puis la gare de Laval nous appelle :

- Tu peux tirer au pied du Cv ??

- Bah....nous y sommes !!

- ....

- ....

- Tu déconnes ? Quelle longueur as tu ?

- Sur le bulletin de compo : 735 mètres.

- Oki, bah la vois fait 760, ton bulletin n'est pas bon.

Je t'ouvre et tu repars, tant pis pour ceux qui sont derrière........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas si longtemps sur MIRAMAS on faisait des trains dit "hyper longs" entre FOS GRAVELEAU et LYON GUILLOTIERE....

On depassait allegrement les 750 metres...

Le parcours etait obligatoirement toujours le meme et les RT portaient une mention pour ce type de trains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas si longtemps sur MIRAMAS on faisait des trains dit "hyper longs" entre FOS GRAVELEAU et LYON GUILLOTIERE....

On depassait allegrement les 750 metres...

Le parcours etait obligatoirement toujours le meme et les RT portaient une mention pour ce type de trains...

Un des derniers rectifs sur le Sud-Est annonce la possibilité de faire rouler certains trains de 850m..... (RT5103???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des derniers rectifs sur le Sud-Est annonce la possibilité de faire rouler certains trains de 850m..... (RT5103???)

ben nous à l'epoque ça pouvait aller jusqu'à 1000 metres je crois....on etait legerement embetés pour la longueur sur le KVB.... cartonrouge cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.