Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Greve Du 18/10


greve le 18/10  

362 membres ont voté

  1. 1.

    • assurément j'irai manifester
      148
    • peut etre bien que oui
      41
    • je ne pense pas
      37
    • j'irais bossé sa c'est sur!
      47


Messages recommandés

Honnêtement, ce qu'il me fait peur c'est que les syndicats ne sont pas unanimes sur le sujet et ça c'est notre mort. Pourquoi essayer de négocier en sachant d'avance qu'on se fera b..... tôt ou tard de toute façon. Il faut plutôt se rassembler tous ensemble, cheminots de tous services, faire front à cette réforme, et faire passer un message fort au gouvernement et indirectement aux français: Le gouvernement ne peut pas tout nous imposer et changer les règles du jeu toujours en sa faveur!

Tu ne crois pas si bien dire. Je viens d'ouvir un sujet où tout porte à le croire:

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=124178

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 021
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Arrête le bluff, c'est encore moins efficace qu'une grève de 24h...

Je pense que tu fais partie de ceux qui réclame une greve reconductible et qui se remette au boulot au bout d'une journée!!! Vous n'etes jamais content!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes 16 désormais...enfin j'attend de voir ce qui va ressortir du dialogue, je ne vais pas entamer une grève indéterminée pour des "on dit", et quoi qu'il en arrive je n'aurais pas les moyens de me lancer dans un mouvement d'un mois, donc voila, ça peut paraitre stupide comme argument pour certain, mais je ne suis pas mécano, contrôleur, en 3*8 etc etc , je n'ai aucun evs, donc une journée par ci par la peut être mais même 1 semaine consécutif me parait utopique voila tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut paraitre stupide comme argument pour certain, mais je ne suis pas mécano, contrôleur, en 3*8 etc etc , je n'ai aucun evs, donc une journée par ci par la peut être mais même 1 semaine consécutif me parait utopique voila tout...

Un mois de grève, qu'on soit à l'atelier, à l'escale ou à la traction, ça fait zéro sur la fiche de paye le mois suivant........Les retenues pour grève se font en fonction de ce que tu gagnes. D'ailleurs je réflechis déjà comment je vais faire pour payer la femme de ménage, le jardinier, la nourrice et les cours particuliers pour les enfants. Sans oublier le jet privé qui va rester cloué au sol pendant un mois. :Smiley_41: mdrmdr

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai c est bien beau tout ça mais pour l instant on se met un peu plus les clients à dos!!

24 heures de greve ça ne ramera rien de bon ,il faut peut etre attendre pour decider de l action à mener.

Sans vouloir faire de polemique le 18 avant de prendre mon train pour aller eventuellement bosser j irai faire un tour en gare voir qui bosse!! et aussi du cote de la direction regionale pour me rendre compte de la motivation des bureaucrates.

C est dommage de faire du sectarisme mais mon pere etait cadre et plusieurs fois il a entendu d autres cadres ou meme des ret nous traiter de faineants parce qu on faisait greve,alors perdre des ronds pour tout ces mecs qui n ont jamais fait une journee de greve non merci,je me battrai pour moi un point c est tout.La solidarité ouai mais passer pour un con comme en 95 non merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mois de grève, qu'on soit à l'atelier, à l'escale ou à la traction, ça fait zéro sur la fiche de paye le mois suivant........Les retenues pour grève se font en fonction de ce que tu gagnes. D'ailleurs je réflechis déjà comment je vais faire pour payer la femme de ménage, le jardinier, la nourrice et les cours particuliers pour les enfants. Sans oublier le jet privé qui va rester cloué au sol pendant un mois. mdrmdrnonmais

ouai sauf que le mois d'après tu te rattrape quoi...puis de toutes façons on ne peu pas savoir ce qui se passe chez les uns et chez les autres, ce genre de débat serait complètement stérile.Quand aux nourrices et les cours particuliers pour les enfants, je ne vois pas en quoi il faut être "riche" pour en avoir besoin, nombreuses personnes sont obligés d'avoir recours à ces services...

Quand aux directions régionales, il y a aussi des qualifs B, il ne faut pas non plus trop généraliser quoi.

Modifié par flakyjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai sauf que le mois d'après tu te rattrape quoi...puis de toutes façons on ne peu pas savoir ce qui se passe chez les uns et chez les autres, ce genre de débat serait complètement stérile.

Justement j'ai pu remarqué comme certains parle formidablement des conducteurs et de la traction alors qu'ils n'y sont pas et qui savent tout.

Quand à me ratrapper, de manière comptable il me faut deux mois puisque ma prime de traction (que j'aurais perdu) et qui fait 35% de mon salaire je la perçois 2 mois après (elle manquera dans ce cas là). Mais en pratique il me faudra certainement plus que deux mois pour me remettre.

Et l'avantage d'être conducteur c'est que ma prime de fin d'année sera également amputé au prorata des jours de grève que j'aurais fait.

Ouai c est bien beau tout ça mais pour l instant on se met un peu plus les clients à dos!!

Moi je pense aux clients tous les jours que je travaille. Je ne fais pas que penser d'ailleurs, mais j'essaye de les satisfaire au maximum avec les moyens qu'on me donne. Mais il arrive un moment où il faut aussi penser à soi.

Ensuite au point où on en est, se mettre un peu plus les clients à dos ne changera plus grand chose au vu du nombre de personnes qui sont contre nous qu'on a dressé contre nous.

Maintenant concernant la grève, je ne suis pas un bourrin mais je me laisserais le temps de la réflexion en fonction des éléments que j'aurais en ma possession. Les raisons pour ne pas faire grève, que beaucoup m'ont donné jusqu'à présent n'en sont pas pour moi.

Des cadres qui nous traiteraient de fainéants: que veux tu que je réponde. Si cela te donne des remords pour faire grève...... Cela me fait sourire et c'est l'hopital qui se moque de la charité. Je connais des cadres qui m'ont dit qu'après le travail, il y a une vie aussi alors mettre tout le monde dans le même sac............

Je ne juge personne et chacun agit en son âme et conscience...... nonmais

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais que les 15 qui ont voté qu'ils bosseront osent s'identifier et s'expriment. Merci d'avance.

et bien, je voies que nous sommes 19 !

Pour ma part, j'irais bosser ce jour-là ce jour là :

- parce que je ne connaît pas encore pas les projets du gouvernement et de la direction dans ce domaine ;

- parceque je pense que, compte-tenu des données démographiques et économiques, l'allongement de la durée de cotisation est inévitable, et je ne vois pas pourquoi au nom de quoi les régimes spéciaux resteraient à l'écart ;

- parce qu'une grève ne pourrait que contribuer à monter l'opinion et les clients contre nous, et les clients, on les voient tous les jours à l'escale ;

- parce que le système de retraite tel qu'il est en l'état à la SNCF ne me convient pas, et que je préfère travailler plus longtemps (à 55, c'est certes pas demain, mais je ne me considère pas comme bon à la réforme !!) pour avoir une meilleure retraite.

Ceci dit :

- j'en ai marre d'entendre tous les jours que les cheminots sont privilégiés : nos pensions sont inférieures à celle du privé, qu'on se le dise et qu'on se le redise !!

- il est évident que la réforme devra tenir compte des spécificités du métier, notamment pour ceux qui travaillent en horaires décalés (c'est facile de juger quand on a jamais fait les 2 ou 3/8) ; si ce n'est pas le cas, je n'exclut pas de me joindre au mvt...

- j'espère que dans la période délicate qui s'annonce, les choix de chacun seront respectés : je comprend et respecte ceux qui seront en grève ce jour-là, et j'espère que la réciproque sera vraie également...

Voili, voilôù, c'était ma première intervention (un peu polémique) de ce forum que j'ai découvert il y a quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que le système de retraite tel qu'il est en l'état à la SNCF ne me convient pas, et que je préfère travailler plus longtemps (à 55, c'est certes pas demain, mais je ne me considère pas comme bon à la réforme !!) pour avoir une meilleure retraite.

Avec la réforme, ça prend plutôt le chemin inverse mais bon je préfère te laisser dans tes croyances. L'espoir fait vivre. nonmais

Pour ton info:

Connais tu les raisons de l'existence des régimes spéciaux? Tu risques d'être surpris et ranger ta pénibilité du travail au vestiaire......

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien, je voies que nous sommes 19 !

Pour ma part, j'irais bosser ce jour-là ce jour là :

- parce que je ne connaît pas encore pas les projets du gouvernement et de la direction dans ce domaine ;

- parceque je pense que, compte-tenu des données démographiques et économiques, l'allongement de la durée de cotisation est inévitable, et je ne vois pas pourquoi au nom de quoi les régimes spéciaux resteraient à l'écart ;

- parce qu'une grève ne pourrait que contribuer à monter l'opinion et les clients contre nous, et les clients, on les voient tous les jours à l'escale ;

- parce que le système de retraite tel qu'il est en l'état à la SNCF ne me convient pas, et que je préfère travailler plus longtemps (à 55, c'est certes pas demain, mais je ne me considère pas comme bon à la réforme !!) pour avoir une meilleure retraite.

Ceci dit :

- j'en ai marre d'entendre tous les jours que les cheminots sont privilégiés : nos pensions sont inférieures à celle du privé, qu'on se le dise et qu'on se le redise !!

- il est évident que la réforme devra tenir compte des spécificités du métier, notamment pour ceux qui travaillent en horaires décalés (c'est facile de juger quand on a jamais fait les 2 ou 3/8) ; si ce n'est pas le cas, je n'exclut pas de me joindre au mvt...

- j'espère que dans la période délicate qui s'annonce, les choix de chacun seront respectés : je comprend et respecte ceux qui seront en grève ce jour-là, et j'espère que la réciproque sera vraie également...

Voili, voilôù, c'était ma première intervention (un peu polémique) de ce forum que j'ai découvert il y a quelques mois.

dans ta logique( ou plutot ton ilogique ) je ne vois pas pourquoi les gens en 3/8 a la sncf aurai un critère de pénibilité alors que les gens du privé en 3/8 vont a 60 ans nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aigleroyal ne t'enflamme pas comme ça, concernant ta prime de traction qui te sera payé deux mois après les mouvements c'est vraiment dommage mais pense aux collègues qui n'en auront pas du tout voila ce que je voulais dire, tout le monde n'a pas MINIMUM 500 euros d'evs par mois donc voila mon point de vue, ensuite libre a chacun de faire grève ou pas selon ses idées et ses convictions, quand les syndicats demanderont l'avis des agents avant d'agir peut être seront ils plus crédibles lorsqu'ils feront appel à la grève (je pense aux chèques restos, chèques vacances, interessement, et oui nous ne sommes plus en 1970, on a évolué...)

Quand on voit la tournure que prenne les grèves, avec des agents qui finissent par s'insulter voir se battre et bien on peut dire que la liberté individuel en a pris un coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aigleroyal ne t'enflamme pas comme ça, concernant ta prime de traction qui te sera payé deux mois après les mouvements c'est vraiment dommage mais pense aux collègues qui n'en auront pas du tout voila ce que je voulais dire

Je ne m'enflamme pas, tu parles de chose que tu ne connais pas et je t'explique, voilà tout. Mais tu sais ce qui te reste à faire pour avoir la même chose, au lieu de pleurer. mdrmdr

Quand on voit la tournure que prenne les grèves, avec des agents qui finissent par s'insulter voir se battre et bien on peut dire que la liberté individuel en a pris un coup...

nonmais

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai beau lire....je ne trouve toujours pas de raisons de faire grève, si ce n'est de jauger la capacité des cheminots à faire face à une réforme dont ils ne connaissent pas le contenu.

Les grèves préventives où l'art et la manière de se mettre à dos l'opinion public comme quand les cheminots s'étaient mis en avant poste pour la grève de 2003.

Notre président ne tarderait pas à dénoncer ce principe si les choses devaient se durcir..

Quel est l'intérêt d'une grève de 24h si ce n'est de perdre une journée pour le plaisir du patronat ?

Pourquoi ne pas attendre le projet de loi et poser le sac sur du reconductible si la réforme n'est pas celle souhaitée?

Il faudra lacher quelque chose, c'est certain, l'écart entre public / privé est devenu trop grand.

"Faire des années en + et conserver nos autres acquis et notre statut" => une solution qui me parait correcte.

Maintenant je respecte ceux qui ne sont pas de mon avis, c'est la démocratie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai beau lire....je ne trouve toujours pas de raisons de faire grève, si ce n'est de jauger la capacité des cheminots à faire face à une réforme dont ils ne connaissent pas le contenu.

Et tu as raison. Au jour d'aujourd'hui il n'y a pas de raison. Maintenant croire qu'on va nous donner des compensations car on accepte de cotiser 40 ans, je ne ferais pas le pari, surtout quand je lis ça dans le JDD:

"A la demande de Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand s'est attelé sans tarder à la réforme des régimes spéciaux de retraite. Le ministre du Travail engagera cette semaine les concertations avec syndicats et entreprises. S'il n'entend pas "passer en force", il annonce déjà l'allongement de la durée de cotisation à 40 puis 41 années."

http://www.lejdd.fr/cmc/economie/200738/be...orce_57844.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aigleroyal décidément on ne doit pas être fait pour s'entendre, je ne veux pas gagner plus en faisant un boulot que je n'aime pas ça fait 15 ans que je suis rentré à la sncf et je pense avoir suffisamment bourlingué pour être conscient des métiers qui m'inspirent, je préfèrerais autant être chauffeur routier pour être franc que conducteur de train,.En fait je voulais juste te faire constater que pour un gars comme toi il est surement plus facile de se redresser que pour le pauvre gars en atelier qui graisse des roulements à la qualif B, mais bon tu dois bien le savoir étant donné que tu as l'air d'être incollable sur tout donc bon... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai beau lire....je ne trouve toujours pas de raisons de faire grève, si ce n'est de jauger la capacité des cheminots à faire face à une réforme dont ils ne connaissent pas le contenu.

Les grèves préventives où l'art et la manière de se mettre à dos l'opinion public comme quand les cheminots s'étaient mis en avant poste pour la grève de 2003.

Notre président ne tarderait pas à dénoncer ce principe si les choses devaient se durcir..

Quel est l'intérêt d'une grève de 24h si ce n'est de perdre une journée pour le plaisir du patronat ?

Pourquoi ne pas attendre le projet de loi et poser le sac sur du reconductible si la réforme n'est pas celle souhaitée?

Il faudra lacher quelque chose, c'est certain, l'écart entre public / privé est devenu trop grand.

"Faire des années en + et conserver nos autres acquis et notre statut" => une solution qui me parait correcte.

Maintenant je respecte ceux qui ne sont pas de mon avis, c'est la démocratie !

Les acquis et le statut...il va falloir les identifier car franchement j'ai de plus en plus de mal à les trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bon tu dois bien le savoir étant donné que tu as l'air d'être incollable sur tout donc bon...

Décidément même là tu arrives à dire une "bétise". Mais bien sûr tu as raison de dire que le nanti conducteur de train que je suis peut très facilement faire grève et se relever derrière que le pauvre gars de l'atelier. C'est sûr qu'on est sauvé avec ça......... bigbisous

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahaha tu comprends rien...

Tu pourrais au moins avoir la décence de dire que tu gagnes bien plus qu'un type du matériel à qualification équivalente, ça ne mange pas de pain même si la vie est rude pour tout le monde (pour info je ne suis pas dans un atelier..., je prend juste cet exemple car leur boulot est parfois tout aussi pénible que le tiens avec des avantages beaucoup moins important)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- parce que le système de retraite tel qu'il est en l'état à la SNCF ne me convient pas, et que je préfère travailler plus longtemps (à 55, c'est certes pas demain, mais je ne me considère pas comme bon à la réforme !!) pour avoir une meilleure retraite.

Il faudra que tu expliques où il a été dit qu'en allongeant la durée de cotisations des cheminots il auraient une meilleure retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais au moins avoir la décence de dire que tu gagnes bien plus qu'un type du matériel à qualification équivalente, ça ne mange pas de pain même si la vie est rude pour tout le monde (pour info je ne suis pas dans un atelier..., je prend juste cet exemple car leur boulot est parfois tout aussi pénible que le tiens avec des avantages beaucoup moins important)

Il n'est facile pour personne de faire grève, quelque-soit son salaire.

Personnellement je n'ai pas les moyens d'une grève longue. Mais s'il faut je ferai, et même plutôt deux fois qu'une ( notre statut aussi est visé).

Maintenant quand on ne veut pas faire grève toutes les excuses sont bonnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahaha tu comprends rien...

Enfin une vérité.

Concernant mon salaire: 4000€ net + prime de charbon + prime pour abscence de prime.

Je suis indécent. Merci.

Fin du débat. bigbisous

Retour au sujet initial: La Greve Du 18/10

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si on considère que toutes les excuses sont bonnes pour ne pas faire grève, le dialogue s'annonce mal :)

Je ferais peut être 3 jours si ça dure 3 semaines mais guere plus, chacun fait selon ses moyens et ses convictions, personne n'a à juger, je ne vais pas mettre ma famille en situation critique parce qu'on me demande de faire quelques années de plus, si on touche au système de calcul effectivement ça se complique mais pour le moment les négociations sont ouvertes donc temporisons...(au passage si des p'tits gars du gouvernement passent par ici, ils doivent se frotter les mains en nous voyant nous énerver entre nous bigbisous )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une vérité.

Concernant mon salaire: 4000€ net + prime de charbon + prime pour abscence de prime.

Fin du débat. bigbisous

Retour au sujet initial: La Greve Du 18/10

Faut que je t'explique que je suis cheminot donc la propagande des jours de grève cela ne m'intéresse pas...mais vas y scan nous un bulletin de salaire que l'on compare...incroyable de bassesse, limite foutage de gueule ton intervention tu vois la. on sait tous très bien ce que tu gagnes mais s'il te plait ne te compare pas avec les gars précédemment cité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je t'explique que je suis cheminot donc la propagande des jours de grève cela ne m'intéresse pas...mais vas y scan nous un bulletin de salaire que l'on compare...incroyable de bassesse, limite foutage de gueule ton intervention tu vois la. on sait tous très bien ce que tu gagnes mais s'il te plait ne te compare pas avec les gars précédemment cité...

C'est bon, tu t'es défoulé contre un conducteur de train. Tu as dit ce que tu voulais dire. Fin du débat.

Retour au sujet initial: La Greve Du 18/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.