Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Greve Du 18/10


greve le 18/10  

362 membres ont voté

  1. 1.

    • assurément j'irai manifester
      148
    • peut etre bien que oui
      41
    • je ne pense pas
      37
    • j'irais bossé sa c'est sur!
      47


Messages recommandés

  • Réponses 1 021
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Effectivement si on considère que toutes les excuses sont bonnes pour ne pas faire grève, le dialogue s'annonce mal :)

Je ferais peut être 3 jours si ça dure 3 semaines mais guere plus, chacun fait selon ses moyens et ses convictions, personne n'a à juger, je ne vais pas mettre ma famille en situation critique parce qu'on me demande de faire quelques années de plus, si on touche au système de calcul effectivement ça se complique mais pour le moment les négociations sont ouvertes donc temporisons...(au passage si des p'tits gars du gouvernement passent par ici, ils doivent se frotter les mains en nous voyant nous énerver entre nous bigbisous )

Pour défendre tes idées tu es prêt à ce que les collègues fassent 3 semaines mais toi uniquement 3 jours ?

La plupart des collègues sont dans le même cas que toi, on a tous une famille à nourrir, des prêts à rembourser, etc...

Personnellement je ferais cette journée de grève car je ne suis pas d'accord que l'on puisse remettre en cause notre régime de retraite: pas besoin d'attendre les négociations ou les propositions du gouverment car je souhaite que ça reste comme à l'heure actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun ses convictions, ce matin on a un dpx qui vient mesurer la tension sur le terrain et expliquer le pourquoi de la réforme et ce qui pourrait se passer...nous sommes dans une logique de dialogue pour le moment, c'est la première fois que je vois cela, après si nous sommes complètement obtu à tout dialogue c'est sur qu'on risque de payer plus chère.

Quand aux grévistes, c'est bien beau de pavoiser sur le net en disant je ferais le mouvement même si cela doit durer un mois mais sur le terrain j'en entend beaucoup plus qui disent, je ne pourrais pas faire une grève de 15 jours, même des anciens donc à partir de la, il faut bien trouver des alternatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun ses convictions, ce matin on a un dpx qui vient mesurer la tension sur le terrain et expliquer le pourquoi de la réforme et ce qui pourrait se passer...nous

C'est le boulot du DPX mais par contre tu ferais mieux de rencontrer au plus vite des élus du personnel car je pense qu'ils doivent avoir une autre vision des choses!!!

C'est sûr qu'à écouter les DPX, tu ne vas plus trop savoir pourquoi il y a une grève en Octobre!!! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut michael02,

Qu'est-ce pour toi le traitement liquidable d'un cheminot ?

Sur quel type de traitement est calculée la pension du régime général ?

Merci de répondre à ma uestion par une autre question... Ca me rappelle le collège ... bigbisous

Justement, c'est ce qu'il faut préciser puisque je ne le sais pas.

Quand je dis que le montant mensuel de la retraite du régime général avoisine 60% du net (mensuel) pour 40 annuités à 60 ans, je parle du résultat du calcul, pas de la méthode, je ne suis pas technicien. Je regarde ce que le salarié touche concrètement et c'est ce qu' annnonce le logiciel de simulation que j'ai consulté. J'ai pris un coup...

Quand je lis qu'un cheminot a droit à 75% (55 ans, 37,5 annuités) de la moyenne des 6 derniers mois de son salaire liquidable, je pose la question de la définition de salaire liquidable, car :

75 % d'un salaire brut, c'est presque le montant du net (95%)

75 % du net c'est forcément moins

Ce que je compare c'est le résultat comptable mensuel à la calculette :

Pour un salarié gagnant 2000 euros brut soumis à cotisation au moment de sa retraite :

Privé : 40 annuités, 60 ans, calcul sur les 25 meilleures années : on constate au terme du calcul que la retraite c'est 60% du dernier net imposable (1560 euros) soit environ 936 euros (total Sécurité sociale + complémentaire)... c'est toujours environ, car les aleas de carrière sur une base de 25 ans c'est large...

SNCF : 37,5 annuités, 55 ans : combien ?

J'ai bien compris que :

- si la liquidation de la retraite du régime général comporte plusieurs calculs : sécurité sociale (CNAVTS), complémentaire obligatoire + autres complémentaires éventuelles, celui de la SNCF est une prestation unique, ce qui est bien plus simple

- à la SNCF si on a 55 ans et 25 ans de carrière on est mis à la retraite d'office avec une pension garantie de 50% du salaire liquidable moyen des 6 derniers mois. On peut si j'ai bien compris demander à poursuivre si à 55 ans, on n'a pas atteint les 25 ans, mais pas au delà... Pour les conducteurs, il faut en plus qu'ils justifient de 15 ans de conduite à 50 ans. Le taux complet de 75 % suppose qu'on ait acquis 37,5 annuités ce qui est de plus en plus aléatoire (55 ans - 37,5 = 17,5....), même s' il y a possibilité d'obtenir des trimestres validés : service national, enfants...

- justement, les règles sont différentes entre le privé et la SNCF pour acquérir des trimestres validés : en cas de temps partiel, chômage, pour les enfants, etc... Ce qui fait qu'il est peut être paradoxalement moins difficile d'atteindre 40 annuités dans le régime général que 37,5 à la SNCF... C'est important dans le discours actuel. Si les cheminots étaient amenés à cotiser 40 ans, ce serait bien évidemment selon les règles correspondantes...

Pour me résumer, je ne sais toujours pas ce que représentent en pourcentage du dernier mois de salaire net les 75% du salaire liquidable des 6 derniers mois. Le simulateur que j'ai utilisé ne traite pas des régimes spéciaux...

Mon post peut donc se résumer à cette question : Combien un cheminot (55 ans et 37,5 annuités) touchant la veille de son départ en retraite 2000 euros brut, donc 1600 euros net imposable environ touchera t il de pension mensuelle, à supposer qu'il ait eu un salaire constant sur les 6 derniers mois ?

1500 euros (75% du brut) ou 1200 euros (75% du net) ?

Le but étant de clarifier la discussion et de savoir de quoi on parle

Merci

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aigleroyal ne t'enflamme pas comme ça, concernant ta prime de traction qui te sera payé deux mois après les mouvements c'est vraiment dommage mais pense aux collègues qui n'en auront pas du tout voila ce que je voulais dire, tout le monde n'a pas MINIMUM 500 euros d'evs par mois donc voila mon point de vue, ensuite libre a chacun de faire grève ou pas selon ses idées et ses convictions, quand les syndicats demanderont l'avis des agents avant d'agir peut être seront ils plus crédibles lorsqu'ils feront appel à la grève (je pense aux chèques restos, chèques vacances, interessement, et oui nous ne sommes plus en 1970, on a évolué...)

Quand on voit la tournure que prenne les grèves, avec des agents qui finissent par s'insulter voir se battre et bien on peut dire que la liberté individuel en a pris un coup...

Tu crois que les EVS sont de l'argent donné comme ca? Connais tu les prix des restaurants? On n'est pas tous les jours les pieds sous la table!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien, je voies que nous sommes 19 !

Pour ma part, j'irais bosser ce jour-là ce jour là :

- parce que je ne connaît pas encore pas les projets du gouvernement et de la direction dans ce domaine ;

- parceque je pense que, compte-tenu des données démographiques et économiques, l'allongement de la durée de cotisation est inévitable, et je ne vois pas pourquoi au nom de quoi les régimes spéciaux resteraient à l'écart ;

- parce qu'une grève ne pourrait que contribuer à monter l'opinion et les clients contre nous, et les clients, on les voient tous les jours à l'escale ;

- parce que le système de retraite tel qu'il est en l'état à la SNCF ne me convient pas, et que je préfère travailler plus longtemps (à 55, c'est certes pas demain, mais je ne me considère pas comme bon à la réforme !!) pour avoir une meilleure retraite.

Ceci dit :

- j'en ai marre d'entendre tous les jours que les cheminots sont privilégiés : nos pensions sont inférieures à celle du privé, qu'on se le dise et qu'on se le redise !!

- il est évident que la réforme devra tenir compte des spécificités du métier, notamment pour ceux qui travaillent en horaires décalés (c'est facile de juger quand on a jamais fait les 2 ou 3/8) ; si ce n'est pas le cas, je n'exclut pas de me joindre au mvt...

- j'espère que dans la période délicate qui s'annonce, les choix de chacun seront respectés : je comprend et respecte ceux qui seront en grève ce jour-là, et j'espère que la réciproque sera vraie également...

Voili, voilôù, c'était ma première intervention (un peu polémique) de ce forum que j'ai découvert il y a quelques mois.

Salut, puis-je savoir à quelle date tu es entré à la SNCF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahaha tu comprends rien...

Tu pourrais au moins avoir la décence de dire que tu gagnes bien plus qu'un type du matériel à qualification équivalente, ça ne mange pas de pain même si la vie est rude pour tout le monde (pour info je ne suis pas dans un atelier..., je prend juste cet exemple car leur boulot est parfois tout aussi pénible que le tiens avec des avantages beaucoup moins important)

Les CRL seraient donc avantagés? En quoi, dis moi? Ils sont juste rétribués à hauteur de leurs compétences à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais au moins avoir la décence de dire que tu gagnes bien plus qu'un type du matériel à qualification équivalente, ça ne mange pas de pain même si la vie est rude pour tout le monde (pour info je ne suis pas dans un atelier..., je prend juste cet exemple car leur boulot est parfois tout aussi pénible que le tiens avec des avantages beaucoup moins important)

Pour info pour beaucoup on y est passé dans les ateliers et j'y connais encore beaucoup de monde...Moi aussi j'ai mis le bleu et me suis retrouvé tout noir pour une position B1-4 ,à mes débuts....

Qu'est ce que tu veux un monde ou le gars qui tond le gazon et le chirurgien gagne la même paye à la fin du mois ?Qu'est ce que t'entends par qualification équivalente ?

Vous critiquer beaucoup mais si ils n'y avait pas d'avantages à venir à la route je serais peut-être resté à l'atelier...Et si tu t'y fais chier je t'inviter à aller apprendre le référentiel métier et le mémento...(quand tu roules t'as pas le tps de t'assoir et de l'ouvrir pour le lire ,t'est sensé le savoir et éxécuter...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info pour beaucoup on y est passé dans les ateliers et j'y connais encore beaucoup de monde...Moi aussi j'ai mis le bleu et me suis retrouvé tout noir pour une position B1-4 ,à mes débuts....

Qu'est ce que tu veux un monde ou le gars qui tond le gazon et le chirurgien gagne la même paye à la fin du mois ?Qu'est ce que t'entends par qualification équivalente ?

Vous critiquer beaucoup mais si ils n'y avait pas d'avantages à venir à la route je serais peut-être resté à l'atelier...Et si tu t'y fais chier je t'inviter à aller apprendre le référentiel métier et le mémento...(quand tu roules t'as pas le tps de t'assoir et de l'ouvrir pour le lire ,t'est sensé le savoir et éxécuter...).

Je pense plutôt que notre ami voulait dire que pour un agent de basse qualification et donc de plus petit salaire, c'est moins évident de s'inscrire dans un mouvement de grève. Ce qui se comprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les réactions de certains "non tractionnaires" sur le coût de la grève je suis quand même déçu. C'est une fausse excuse car je préfére perdre un mois de salaire maintenant et défendre notre régime plutôt que de subir et laisser 25% de ma retraite tous les mois plus tard (et pour info je suis crml et certains agents de desserte qui sont avec moi en cabine touchent plus que moi!). En tout cas si la réforme passe je me serai battu et MOI je pourrai me plaindre koiquesse .

Quant à la petite guéguerre Mécano contre les autres services il ne faut pas oublier qu'une grosse partie des mécano viennent d'autres services à la base, alors il ne faudrait pas commencer à se diviser bêtement pour une question de salaire... vous voulez la paie d'un mécano? faites votre demande et passez l'examen okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais peut être 3 jours si ça dure 3 semaines mais guere plus

Tu pourrais au moins avoir la décence de dire que tu gagnes bien plus qu'un type du matériel à qualification équivalente, ça ne mange pas de pain même si la vie est rude pour tout le monde (pour info je ne suis pas dans un atelier..., je prend juste cet exemple car leur boulot est parfois tout aussi pénible que le tiens avec des avantages beaucoup moins important)

Je ne suis pas mécano, contrôleur, en 3*8 etc etc , je n'ai aucun evs

ta prime de traction qui te sera payé deux mois après les mouvements c'est vraiment dommage mais pense aux collègues qui n'en auront pas du tout voila ce que je voulais dire, tout le monde n'a pas MINIMUM 500 euros d'evs par mois donc voila mon point de vue

En fait je voulais juste te faire constater que pour un gars comme toi il est surement plus facile de se redresser que pour le pauvre gars en atelier qui graisse des roulements à la qualif B, mais bon tu dois bien le savoir étant donné que tu as l'air d'être incollable sur tout donc bon..

mais vas y scan nous un bulletin de salaire que l'on compare...incroyable de bassesse, limite foutage de gueule. on sait tous très bien ce que tu gagnes

Voilà comment se justifie par exemple un collègue pour ne pas faire grève. C'est tellement facile de charger les collègues conducteurs pour se donner bonne conscience. Quel courage. Triste et pathétique à la fois.

Et il faut dire quoi? TOUS ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE. Je crois qu'il a bon dos. mdrmdr

La grève est donc un privilège (encore un) que seuls les conducteurs peuvent se payer. koiquesse

Devant de tels arguments il ne faut pas s'étonner que certains conducteurs ne pensent qu'à eux.

Pour autant on n'hésite pas à nous rappeler sans cesse:

Il n'y a pas que le Traction à la SNCF. Il n'y a pas que les mécanos à la SNCF.

revoltagesrevoltagesmdrmdr Ben non mais il faut croire que si......Pourtant j'ai bossé dans le privé au smic et j'étais à l'atelier pendant un an à la SNCF avant d'intégrer la conduite et je sais que je pourrais me retrouver du jour au lendemain à nouveau dans un atelier.

Mais je ne me rappelle pas avoir été aussi irrespectueux que cela et vomir sur des collègues. Je n'ai pas l'intention de polémiquer plus longtemps, mais certains se permettent de donner des leçons de moral alors qu'ils n'ont aucun échantillon sur eux.... okok

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que notre ami voulait dire que pour un agent de basse qualification et donc de plus petit salaire, c'est moins évident de s'inscrire dans un mouvement de grève. Ce qui se comprend.

C'est vrai aussi...Mais on va bien voir et on verra ce qui va se dire...Pour l'instant on sais tjs pas grand chose quand même...

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment se justifie par exemple un collègue pour ne pas faire grève. C'est tellement facile de charger les collègues conducteurs pour se donner bonne conscience. Quel courage. Triste et pathétique à la fois.

Et il faut dire quoi? TOUS ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE. Je crois qu'il a bon dos. mdrmdr

La grève est donc un privilège (encore un) que seuls les conducteurs peuvent se payer. koiquesse

Devant de tels arguments il ne faut pas s'étonner que certains conducteurs ne pensent qu'à eux.

Pour autant on n'hésite pas à nous rappeler sans cesse:

revoltagesrevoltagesmdrmdr Ben non mais il faut croire que si......Pourtant j'ai bossé dans le privé au smic et j'étais à l'atelier pendant un an à la SNCF avant d'intégrer la conduite et je sais que je pourrais me retrouver du jour au lendemain à nouveau dans un atelier.

Mais je ne me rappelle pas avoir été aussi irrespectueux que cela et vomir sur des collègues. Je n'ai pas l'intention de polémiquer plus longtemps, mais certains se permettent de donner des leçons de moral alors qu'ils n'ont aucun échantillon sur eux.... okok

tu n'as jamais pense qu'il est plus facile pour quelqu'un qui gagne 2500 euros par mois de constituer une petite cagnotte et taper dedans en cas de coup dur que pour quelqu'un qui emarge a 1200 euros .

il y en a beaucoup qui sont raides a la fin du mois et si il ne touche rien ils seront seuls face au banquier .

avant de trouver quelqu'un pathetique ou lui trouver un manque de morale , il faut le connaitre.

apres les greves ils y a ceux qui bouffent des patates et ceux qui se demandent comment ils vont acheter des patates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CRL seraient donc avantagés? En quoi, dis moi? Ils sont juste rétribués à hauteur de leurs compétences à mon avis.

A diplôme et compétences égales à l'atelier, c'est pas la même rétribution.

Qu'on parle de contraintes, voire de responsabilités, plus importante pour un conducteur, d'accord.

Pour ce qui est des compétences, les collègues de l'atelier, ou de l'exploitation (ou tout autre service) sont au moins aussi compétent que toi, mais moins bien rétribués.

Modifié par dalla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas moi c'est toi qui....

ce n'est pas toi c'est moi qui....

c'est toi qui a plus que moi de....

c'est moi qui ai plus que toi de....

gna gna gna

de débat stérile koiquesse

je vois là mes enfants se chamailler pour un jouet ou savoir qui vas les ranger

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas moi c'est toi qui....

ce n'est pas toi c'est moi qui....

c'est toi qui a plus que moi de....

c'est moi qui ai plus que toi de....

gna gna gna

de débat stérile koiquesse

je vois là mes enfants se chamailler pour un jouet ou qui savoir qui vas les ranger

Diviser pour régner ? Ca fonctionne bien comme principe... Pendant ce temps là, le gouvernement conscient du trouble qu'il a provoqué, peaufine avec le MEDEF les enièmes provisoires dispositions pour faire admettre aux salariés de nouvelles mesures détruisant peu à peu leur protection sociale et leur retraite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as jamais pense qu'il est plus facile pour quelqu'un qui gagne 2500 euros par mois de constituer une petite cagnotte et taper dedans en cas de coup dur que pour quelqu'un qui emarge a 1200 euros .

il y en a beaucoup qui sont raides a la fin du mois et si il ne touche rien ils seront seuls face au banquier .

avant de trouver quelqu'un pathetique ou lui trouver un manque de morale , il faut le connaitre.

apres les greves ils y a ceux qui bouffent des patates et ceux qui se demandent comment ils vont acheter des patates

tu t"endettes en fonction de tes revenus,donc a la fin du moi tous dans la meme m... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu t"endettes en fonction de tes revenus,donc a la fin du moi tous dans la meme m... koiquesse

Putain j'en reviens pas de la mauvaises foi de certains sur ce forum, de toutes façons "amis" mécanos la fgaac n'a toujours pas donné de réponses pour se lancer donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain j'en reviens pas de la mauvaises foi de certains sur ce forum, de toutes façons "amis" mécanos la fgaac n'a toujours pas donné de réponses pour se lancer donc bon...

il y a tj une bonne raison de ne pas faire greve,salaire trop bas, credits,enfants ,mais a la sortie tout le monde recolte le fruit des acquis d'un conflit.

koiquesse

Pour ma part j'attends pas que la FGAAc me dise quoi faire,j'attends juste de lire le preavis.

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... quand les syndicats demanderont l'avis des agents avant d'agir peut être seront ils plus crédibles lorsqu'ils feront appel à la grève (je pense aux chèques restos, chèques vacances, interessement, et oui nous ne sommes plus en 1970, on a évolué...)

Quand on voit la tournure que prenne les grèves, avec des agents qui finissent par s'insulter voir se battre et bien on peut dire que la liberté individuel en a pris un coup...

D'accord pour le 1ere point mais j'ai peur que cela reste encore longtemps une utopie

pour l'autre point c'est alheureusement la nature humaine qui est en cause, chacun ayant une vue différentes, plus le temps de la greve est long et dur et plus il est difficile d'accepter que l'autre ne soit pas d'accord....mais il est vrai que la liberté d'expression est souvent baflouer. J'ai coutume de dire "La Greve est un droit, pas une obligation" mais va faire comprendre ça lors d'un mouvement long....deja que pour une greve de 24h certains ne l'accepte pas.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le 1ere point mais j'ai peur que cela reste encore longtemps une utopie

pour l'autre point c'est alheureusement la nature humaine qui est en cause, chacun ayant une vue différentes, plus le temps de greve dure et plus il est difficile d'accepter que l'autre ne soit pas d'accord....mais il est vrai que la liberté d'expression est souvent baflouer. J'ai coutume de dire "La Greve est un droit, pas une obligation" mais va faire comprendre ça lors d'un mouvement long....deja que pour une greve de 24h certains ne l'accepte pas.

d"accord avec toi mais si acquis suite a conflit,seul ceux qui ont suivit le conflit en profite,les autres rien comme cela tout le monde respecte tout le monde .

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bref... une fois de plus ce sont les Cheminots qui vont être dans la rue le 18 Octobre !

A croire que cette réforme des retraites ne concerne QUE les Cheminots !

En ce qui me concerne, si les autres corporations concernées par cette réforme ne sont pas en grève en même temps que nous le 18, cette grève se fera sans moi !

marre d'être le Cheminot montré du doigt par toute la France et sur qui comptent les autres salariés pour aller "au charbon" à leur place !

Si nous ne sommes pas tous ensembles contre cette réforme, ce n'est même pas la peine de perdre une journée de travail pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d"accord avec toi mais si acquis suite a conflit,seul ceux qui ont suivit le conflit en profite,les autres rien comme cela tout le monde respecte tout le monde .

Je voie ce que tu veux dire, et j'aurais en effet bien aimé ne pas "profiter" des 35 h a la traction....Malheureusment on est obliger de tout prendre et ce n'est pas toujours positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.