Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Marre Des Grevistes Du Public


Messages recommandés

(...)

alors le stress, la fatigue psychologique, la panique lors des incidents, la peur de faire une connerie de sécurité ferroviaire ont remplacé la fatigue purement physique qui elle n'a pas totalement disparu

(...)

Nan nan Dom c'est normal la sécurité, le fait que les gens n'aient pas peur en prenant le train : c'est notre boulot, le service qu'ils attendent et pour lequel ils payent (mode ironie "on").

Evidemment on versera plus facilement une larme sur les chauffeurs de poids lourds et leurs rythmes infernaux (mais jamais de leur conduite de folie grave - pour certains - sur autoroute, nationale, départementale ou en ville !!!!!! mdrmdr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me renseigner sur??

je suis dans la restauration, je fais 14 heures par jour et cotise de mon coté pour ma retraite et je la prendrai à l'age normal

le jour ou je n'aurais plus les conditions physiques pour mon emploi, j'en changerai car je suis polyvalent MOI et je ne fais chier personne pour ma retraite

de plus mon vieux je pense que mon boulot est bien plus fatiguant que le tiens, et je n'ai pas tous les bénéfices que tu as en plus

On cherche un petit resto pour une journée rencontre des ptits gars du forum!

On pourrait discuter de vives voix sur nos soucis respectifs!

Bonne idée non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 novembre à été journée proposé par Roukmoute (allias Thomas), ce jour là pourrait être pas mal.

D'autant plus que le 12 novembre je me fais arracher deux dents de sagesse, donc apres je risque d'être pas en "état".

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 novembre à été journée proposé par Roukmoute (allias Thomas), ce jour là pourrait être pas mal.

D'autant plus que le 12 novembre je me fais arracher deux dents de sagesse, donc apres je risque d'être pas en "état".

@+ Marc

Un coup de Marc et ça repart... :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour terminer, l'argument sur le courage des greves dans le privé !!

Aucune boite privée ne peut se permettre de bloquer la France entière, sauf évidemment les transporteurs routiers. Où est le courage et les c... (sic) du cheminot qui ne risque rien en faisant grève ? Nous on risque notre emploi, et chacun d'entre nous ne bloquerait pas 800 personnes ou plus en s'arrêtant de travailler. On n'empêcherait tout au plus l'entreprise de gagner de l'argent, et c'est non compensé par les impôts.

Ah ouais, mais tu réponds quoi si je te dis qu'en ce moment c'est exactement ce que font les salariés d'Air France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma reconnaissance va sans faillir à tous les cheminots et autres de cette branche de l'économie, du service public. Je ne peux pas rester sans réagir à toutes les soi-disantes indignations de certains sur ce forum!!! on pourrait rester silencieux face à ce manque de respect, mais là, je préfère me placer : soyez toujours fier du métier que vous exercez, rares sont les métiers où l'on est solidaire comme dans le monde du chemin de fer! d'ailleurs, il ne doit plus y avoir beaucoup de job dans ce pays où l'on rentre par passion, par envie de rendre service! à l'image de la société, on ne propose plus que des métiers jetables, tu bosses un an, dix ans et tu te casses à moins que le patron ne t'ai viré avant! est-ce celà que je veux pour mes gosses? non!!!

De nos jours, faudrait-il avoir honte de défendre son boulot??? se justifier??? car avant de pensez à eux, les cheminots et ceux qui font marcher l'entreprise ferroviaire pensent à vous messieurs et medames les mécontents, car s'ils n'avaient pas été là pour lutter contre des décisions bidons depuis tant d'années, je crois qu'il n'y aurait plus un seul train en circulation dans ce pays!

Courage et à bientôt dans vos trains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr je viens de lire le témoignage de l'aiguilleur... c'est le bagne ce métier (et je suis pas ironique !)

quand au métier ou on rentre par passion pour la vie : médecine helpsoso

j'lai toujours dit " on travaille dans une sacrée tôle"...

et la tôlière elle est pas commode...

(je sais pas trop si ça s'écrit comme ça par contre...) okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai lu en plusieurs fois les 8 pages de ce fil ce qui m'a permis de comprendre un peu mieux les différents points de vue.

Je ne suis pas cheminot mais ces pages m'ont conforté dans l'idée que les métiers du chemin de fer ne sont pas les planques qu'on veut bien nous faire croire.

Si les conditions de travail sont moins pénibles qu'avant (ce qui reste à prouver : d'après certains témoignages dont celui de Dom-Trappeur la pénibilité a simplement changé de visage), l'usager doit-il s'en plaindre ? N'est-ce pas aussi le cas de beaucoup de métiers ? Je pense qu'il est toujours difficile de juger la pénibilité d'un travail, surtout lorsqu'on ne le connaît pas, mais je crois aussi qu'il n'y a pas de métier non pénible.

Quant au progrès lié à la modernisation... L'usager est-il vraiment mécontent de faire Paris-Lyon en 2 h en TGV au lieu des ....... h dans les vieilles voitures Bruhat ?

Sur le service public... J'ai lu plusieurs fois des réactions du type "le contribuable paye pour avoir ce service donc ce service est dû". Soit, mais il me semble que l'usager doit garder en tête que derrière ce service il y a des hommes et des femmes, à qui on doit également le respect. Lorsque j'achète mon pain, je m'adresse poliment au boulanger, pourtant je le paye pour son service : c'est la même chose.

Et si "le service laisse à désirer" (ce qui reste à prouver ou, au moins, à relativiser) peut-être faut-il s'interroger sur les vraies raisons de ces insuffisances.

Sur le droit de grève, à présent. Je lis que personne n'est contre le droit de grève, je lis aussi que certaines personnes reprochent aux cheminots grévistes d'user de ce droit... un peu contradictoire, non ? Je comprends la grogne de l'usager qui perd parfois beaucoup de temps par manque de transports en commun. Je comprends aussi que le même usager fasse grève lorsqu'il estime que ses conditions de travail sont menacées. On peut approuver ou non les motifs d'une grève, mais à mon sens on ne peut pas blâmer quelqu'un qui se met en grève (avec les contraintes liées, notamment la perte de salaire).

J'ajoute que les grèves ne sont pas l'apanage du public. On parle simplement plus des grèves du public (Education Nationale, SNCF notamment) parce que leur ampleur est plus grande (taille de l'entreprise oblige), leur pouvoir de nuisance aussi (puisque ces services concernent l'ensemble de la population). On en parle plus aussi peut-être (certainement) parce que c'est à la mode. N'oublions pas la devise Shadock : "Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il suffit de toujours taper sur les mêmes".

Merci aux cheminots pour leur travail, certes imparfait, somme toute remarquable.

Cordialement,

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela est très gentil, mais, et je pense avoir montré ces derniers jours une certaine objectivité, qu'il ne faut pas tomber dans le paradoxe inverse du : "les pauvres c'est si dur"

pour moi les cheminots sont COMME TOUS LES FRANCAIS alors on ne va pas les plaindre, mais pas non plus les dire faignants !

Ils font un job, parfois chiant, parfois avec des trucs marrants, avec des collègues des transports pour y aller... point :)

De ce qui relève du service public, je suis désolé de te contredire mais !

- mon boulanger n'a pas le monopole

- s'il fait grève, je passe à un autre boulanger froidement

- si la qualité de son service est insuffisante, j'en change aussi

Puisje faire la même chose avec les transports ? NON

Alors effectivement je paye un service, et même si ce service est effectué par des hommes et des femmes, je m'attends donc à obtenir une certaine satisfaction de ce service...

Pour aller à ma faculté de médecine je mets 40 min entre le RER A et le métro 4... en temps normal

J'ai un concours à la fin de l'année (pour vous dire je fais 3 pauses de 10 min dans toute une journée de travail scolaire) avec à peine 10% de réussite... Quand on doit faire 3h de marche à pied pour aller étudier le matin, et 3h le soir, à cause de la grève des cheminots, à votre avis combien de temps perds t'on par rapport aux étudiants de Paris ? plus de 5h en une journée

Effectivement ces grèves sont inadmissible, car dans une situation de monopole public, on a le DEVOIR d'assurer ce service, grève ou pas grève... J'ai déjà expliqué mon point de vue avec plus ou moins de réactions haineuses, mais cette grève du 20 novembre (que les cheimnots vont à tous les coups poursuivre jusqu'au vacances de Noel) va me mettre dans une panade sans pareil... Et effectivement à ce moment là je haïrai de tout mon être les cheminots ! Car 6h dans le froid, 6h perdus, avec tous les risques de tomber malade... chaque jour, c'est impardonnable

Je terminerai en disant que je suis vraiment révolté après avoir entendu un syndicaliste s'adresser à Mr Sarkozy (que j'apprécie beaucoup plus après l'avoir vu devant les syndicats cheminots) : ce syndicaliste est la caricature type du gars limité et BORNE "de toutes façon on a fait plier tous les premiers mnistres, on fera pareil"... erreur magistral monsieur l'ahuri, le petit nicolas n'est pas du même alliage que les précédents, un peu mous...

Il a la légitimité du peuple avec lui, 75% des français sont d'accord avec cette réforme (je suis contre en ce qui me concerne)... elle apssera

Après j'espère juste que, à la différence de 1995 vos jours de grèves ne seront pas payés !!! (on se rappellera toujours de ces "salauds" et y'a pas d'autres mots qui après 1 mois de blocage en 1995 on exigé le versement de leurs salaires comme préliminaires à toute reprise... faut assumer !)

Pour finir en 2008 y'aura sans doute une grève pour le service minimum... vous me fichez quand même dans une m... pas possible avec vos grèves...

Oui le ton est beaucoup plus agressif, mais il est beaucoup plus sincère, et si vous prenez le temps de lire entre les lignes, peut être vous vous rendrez compte que ce n'est pas après les cheminots que j'en ai, mais après ces mentalités pourries... bien françaises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après j'espère juste que, à la différence de 1995 vos jours de grèves ne seront pas payés !!! (on se rappellera toujours de ces "salauds" et y'a pas d'autres mots qui après 1 mois de blocage en 1995 on exigé le versement de leurs salaires comme préliminaires à toute reprise... faut assumer !)

:)

Pour finir en 2008 y'aura sans doute une grève pour le service minimum... vous me fichez quand même dans une m... pas possible avec vos grèves...

Oui le ton est beaucoup plus agressif, mais il est beaucoup plus sincère, et si vous prenez le temps de lire entre les lignes, peut être vous vous rendrez compte que ce n'est pas après les cheminots que j'en ai, mais après ces mentalités pourries... bien françaises

Ne t'étonne pas de recevoir des " réactions haineuses " quand tu balances des contre-vérités qui viennent d'on-ne-sait-où...

Ce n'est peut-être pas après les cheminots que tu en as, alors évite les assertions bas-du-front du genre " en 95 vos jours de grève ont été payés " qui empêchent de " lire entre les lignes ".

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'ai bien dit qu'il n'y avait que les compagnies de transports privées qui pouvaient se permettre ce luxe. Cela étant, on a seulement 30% de vols annulés sur AF, et qui n'empêchent pas vraiment les gens d'aller travailler quotidiennement, et il y a d'autres compagnies sur certaines lignes... On est loin du blocage de la France entière. En IdF je pense qu'on se contenterait facilement de 30% d'annulation des trains...

Mais qu'on ne se méprenne pas sur mes posts! je suis petit fils de cheminots des deux côtés. L'un conduisait des vapeurs entre Nevers et Clermont FD. L'autre s'occupait de la traction électrique en Maurienne. Tous deux ont pris le retraite en 58. C'est sans doute grâce à eux que j'ai le virus du chemin de fer. Que je préfèfre faire Nice/Paris en TGV pluôt qu'en avion... Je sais que conduire un train n'est pas une partie de plaisir. JE sais que conduire une 72000 reste presque un boulot physique, sans confort. Et que conduire un TGV est fatigant nerveusement.

Mais je voulais simplement donner qq arguments pour faire comprendre pourquoi le privé certaines fois ne comprend pas le public et inversement... Sazkozy n'y est pas pour grand chose là-dedans, même s'il met de l'huile sur le feu évidemment.

Ah ouais, mais tu réponds quoi si je te dis qu'en ce moment c'est exactement ce que font les salariés d'Air France?

Modifié par gpl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce qui relève du service public, je suis désolé de te contredire mais !

- mon boulanger n'a pas le monopole

- s'il fait grève, je passe à un autre boulanger froidement

- si la qualité de son service est insuffisante, j'en change aussi

Puisje faire la même chose avec les transports ? NON

bien sur tu peut faire la meme chose

dans notre pays le train n'est pas le seul moyen de locomotion

il y a le bus

le tram

le taxi

le velo

la voiture/le covoiturage

la moto

les rollers

la patinette

alors tu voit qu'il en exite d'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop je réponds en vitesse

@ mina tout d'abord

il y a le bus ==> bus RATP... ah ouais merci en cas de grève RATP je fais quoi ?

le tram ==> j'ai pas de tram

le taxi ==> tu me le payes avec les 3h dans les bouchons ? :)

le velo ==> habites tu la grande couronne pour suggerer de faire ma ville- Paris à vélo ? c'est suicidaire !

la voiture/le covoiturage ==> 3h de bouchons pour faire 15km... et je n'ai pas le permis

la moto ==> même problème, dangereux en plus

les rollers ==> avec les trottoirs "vides" dus à vos grèves, en vla une riche idée

la patinette ==> même soucis

@ Roukmoute

"Ne t'étonne pas de recevoir des " réactions haineuses " quand tu balances des contre-vérités qui viennent d'on-ne-sait-où...

Ce n'est peut-être pas après les cheminots que tu en as, alors évite les assertions bas-du-front du genre " en 95 vos jours de grève ont été payés " qui empêchent de " lire entre les lignes ".

Merci."

==> toute assertion a un fond de vérité... qu'en a t'il été en réalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce qui relève du service public, je suis désolé de te contredire mais !

- mon boulanger n'a pas le monopole

- s'il fait grève, je passe à un autre boulanger froidement

- si la qualité de son service est insuffisante, j'en change aussi

Puisje faire la même chose avec les transports ? NON

Je précise que je n'ai pas lu tout le sujet....

Monopole public ou pas, ça ne changera pas grand chose pour toi au niveau du transport.

Car même si c'est une société privée, tu n'as pas le choix du transporteur que tu veux, ce dernier bénéficiant d'une concession de service public remportée après appel d'offres (et encore je me demande si il ne peut pas y avoir d'attribution directe aussi). Donc en cas de mécontentement ou de grève, tu ne pourras pas choisir une autre transporteur pour les mêmes déplacements. Le seul risque pour la société privée en question est de perdre le marché lors du prochain renouvellement du marché, mais ça ce n'est pas toi qui le décide , mais l'agglo, conseil régional, ou Etat suivant les cas...

Exemple pratique avec le 1er transporteur privé mondial, le français Veolia (ex Connex/Vivendi):

exploite le réseau de bus de Nancy, réseau faisant face à de "fréquentes "grèves bien suivies.

Autre exemple : cette société s'est fait virée de sa franchise South Central (banlieue londonienne) après 5 ans de contrat pour qualité de service déplorable. Ironie c'est une filialle de la SNCF qui a récupéré le contrat3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop je réponds en vitesse

@ mina tout d'abord

il y a le bus ==> bus RATP... ah ouais merci en cas de grève RATP je fais quoi ?

le tram ==> j'ai pas de tram

le taxi ==> tu me le payes avec les 3h dans les bouchons ? :)

le velo ==> habites tu la grande couronne pour suggerer de faire ma ville- Paris à vélo ? c'est suicidaire !

la voiture/le covoiturage ==> 3h de bouchons pour faire 15km... et je n'ai pas le permis

la moto ==> même problème, dangereux en plus

les rollers ==> avec les trottoirs "vides" dus à vos grèves, en vla une riche idée

la patinette ==> même soucis

@ Roukmoute

"Ne t'étonne pas de recevoir des " réactions haineuses " quand tu balances des contre-vérités qui viennent d'on-ne-sait-où...

Ce n'est peut-être pas après les cheminots que tu en as, alors évite les assertions bas-du-front du genre " en 95 vos jours de grève ont été payés " qui empêchent de " lire entre les lignes ".

Merci."

==> toute assertion a un fond de vérité... qu'en a t'il été en réalité ?

Bel esprit !!! Balancez des rumeurs, il en restera toujours quelque chose...

Je précise que je n'étais pas à la SNCF, mais pour ce que j'en sais :

1) Évidemment, les grévistes n'ont pas payé la " facture " en 1 seule fois.

2) Il y a eu des négociations dans chaque dépôt.

3) En gros ce qui en est sorti : conversion de quelques jours de grève en congés( nombre variable selon les dépôts 3, 4 ou 5 ). ( Mine de rien, ça arrange aussi la direction, ça évite de devoir les accorder ultérieurement, surtout qu'on était en fin d'année ).

4) Étalement du paiement des jours de grève sur plusieurs mois. ( 4 à 6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'information et sans aucune volonté de polémiquer pour dire "veolia c'est nul et SNCF c'est super", je vous invite à parcourir le site dela Coordination des Clients de Chemins de fer de Provence (CCCP !), ligne Nice - Digne, qui a toujours été exploitée par une société privée, appartenant désormais à Veolia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon pardon de ne pas avoir tout lu tout à l'heure...

De ce qui relève du service public, je suis désolé de te contredire mais !

- mon boulanger n'a pas le monopole

- s'il fait grève, je passe à un autre boulanger froidement

- si la qualité de son service est insuffisante, j'en change aussi

Puisje faire la même chose avec les transports ? NON

Alors effectivement je paye un service, et même si ce service est effectué par des hommes et des femmes, je m'attends donc à obtenir une certaine satisfaction de ce service...

Voir ce que j'ai écrit quelques lignes plus haut, merci.

Pour aller à ma faculté de médecine je mets 40 min entre le RER A et le métro 4... en temps normal

J'ai un concours à la fin de l'année (pour vous dire je fais 3 pauses de 10 min dans toute une journée de travail scolaire) avec à peine 10% de réussite... Quand on doit faire 3h de marche à pied pour aller étudier le matin, et 3h le soir, à cause de la grève des cheminots, à votre avis combien de temps perds t'on par rapport aux étudiants de Paris ? plus de 5h en une journée

Là tu parles de situations qui n'ont pas lieu tous les jours, mais dont tu as tout fait le droit de penser qu'elles sont anormales. Mais que pense-tu du quotidien ? Etait-ce normal que moi je doive faire des petits boulots pour pouvoir étudier, alors que le petit camarade de promo pouvait ne pas se le permettre ? Comment préparer sereinement ses exams dans ce cas-là ? Et que penser de l'étusiant qui se fait tout payer par papa maman, mais qui a bossé deux mois l'été et qui est du coup non imposable parce qu'il déclare ses revenus seul, et qu'il touche donc la bourse du crous, echlon maximal, le 5 (2000 FF à mon époque) par mois. (J'arrête le HS...)

Je terminerai en disant que je suis vraiment révolté après avoir entendu un syndicaliste s'adresser à Mr Sarkozy (que j'apprécie beaucoup plus après l'avoir vu devant les syndicats cheminots) : ce syndicaliste est la caricature type du gars limité et BORNE "de toutes façon on a fait plier tous les premiers mnistres, on fera pareil"... erreur magistral monsieur l'ahuri, le petit nicolas n'est pas du même alliage que les précédents, un peu mous...

Effectivement je suis d'accord, on peut avoir ses convictions et cela se respecte, mais devant les caméras, il aurait été plus "marrant" de demander à Sarko pourquoi il ne touche pas aux régimes des Parlementaires...

Il a la légitimité du peuple avec lui, 75% des français sont d'accord avec cette réforme (je suis contre en ce qui me concerne)... elle apssera

Je ne polémiquerai pas sur la fiabilté des sondages, surtout ceux réalisés par OpinionWay. Je rappelle qu'un retraité de l'île de Ré DEVAIT être au second tour en 2002 toujours d'après les sondages.

Notre Président a certes été élu avec 53% des suffrages exprimés, mais cela veut-il dire que ces 53% approuvent entièrement le programme de Sarko. J'en doute... Rien qu'avec la gaffe de la TVA sociale, l'UMP a perdu une bonne trentaine de députés.... Pour finir avec le HS, j'ai la désagréable impression, que comme aux Etats-Unis, on ne vote plus pour un programme, mais pour une personne.

Après j'espère juste que, à la différence de 1995 vos jours de grèves ne seront pas payés !!! (on se rappellera toujours de ces "salauds" et y'a pas d'autres mots qui après 1 mois de blocage en 1995 on exigé le versement de leurs salaires comme préliminaires à toute reprise... faut assumer !)

Comme d'habitude, renseigne toi avant de sortir des conneries pareilles, Et j'en profite aussi pour dire qu'il n'y a pas de caisse noire ou d'arrangements pour nous payer les jours de grève (entendu dans un train que j'accompagnais)

Pour finir en 2008 y'aura sans doute une grève pour le service minimum... vous me fichez quand même dans une m... pas possible avec vos grèves...

Oui peut-être... Mais moi ça me fait bien marrer. Cela illustre parfaitement la politique de Sarko à mes yeux... Passer pour le grand réformateur, celui qui a osé faire ce que personne n'a osé faire depuis 30 ans. Sauf que quand on regarde le détail, c'est moins rose.

Je me souviens du Sarko revendicatif pendant le campagne qui promettait 3 heures de train le matin et 3 heures de train le soir, avec un trafic normal. Sauf que rien de tout ça ne figure dans la loi sur le service minimum qui s'applique au 01/01/2008...

Oui le ton est beaucoup plus agressif, mais il est beaucoup plus sincère, et si vous prenez le temps de lire entre les lignes, peut être vous vous rendrez compte que ce n'est pas après les cheminots que j'en ai, mais après ces mentalités pourries... bien françaises

Je suis toujours dispoinible pour un dialogue sérieux et objectif, mais pas pour des propos aggressifs, ou encore pour des posts lancés ici même par des trolls.

Tiens au fait, j(ai oublie de donner l'adresse de CCCP :

http://cccp.trainprovence.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Exemple pratique avec le 1er transporteur privé mondial, le français Veolia (ex Connex/Vivendi)"

==> il s'occupent des bus de ma ville... pas une grève en 3 ans, service irréprochable... on ne doit pas avoir les mêmes véolias :)

"Le seul risque pour la société privée en question est de perdre le marché lors du prochain renouvellement du marché"

==> si les cheminots sont intelligents, ils comprennent donc que faire grève plombe leur societé qui risque de perdre le contrat, et donc de les virer à la fin du dit contrat... pression selective ?

"Ironie c'est une filialle de la SNCF qui a récupéré le contrat3"

==> ironie de ma part : sauf que cette filiale n'a pas la mentalité franco-française-SNCF de la grève en guise de pause !

"4) Étalement du paiement des jours de grève sur plusieurs mois. ( 4 à 6)"

==> qu'est-ce que cela signifie... paiement des jours de grèves ? Il y a eu paiement ou pas alors (qu'on mette des congés à la place, apsse encore, mais un paiement c'est tout autre chose... non ?)

enfin je trouve monumental de taper sur les collègues des autres boites me^me si la volonté n'est clairement pas ça revoltages

"A titre d'information et sans aucune volonté de polémiquer pour dire "veolia c'est nul et SNCF c'est super", je vous invite à parcourir le site dela Coordination des Clients de Chemins de fer de Provence (CCCP !), ligne Nice - Digne, qui a toujours été exploitée par une société privée, appartenant désormais à Veolia"

Voulez vous les adresses des sites d'usagers excédés de la ligne D du RER ? des collectifs de franciliens excèdés par la qualité déplorable des trains (quand je dis train c'est tout ce qui les compose helpsoso) Je doute très honnètement que véolia fasse pire que la SNCF, surtout quand je vois la qualité réelle et continue des lignes de bus Véolia de ma région (vraiment fiables et pas grèviste à répetiton)

Enfin énorme coup de gueule contre la SNCF qui au lieu de s'occuper des cheminots pour trouver des solutions avec eux, ne s'occupe que de ses "pros" qui prennent le tGV (cf pub sur france info toute les 10 min) avec des billets à pris avion classe affaire... et si ces cols blancs pour une fois voyaient la détresse des usagers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as posté juste avant moi donc désolé je retourne bosser mes cours, et j'essaye de te répondre ce soir

tu peux m'apparier à un troll, pourtant il me semble ne pas avoir été insultant à la différence de beaucoup, et avoir essayé de comprendre avant de critiquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"4) Étalement du paiement des jours de grève sur plusieurs mois. ( 4 à 6)"

==> qu'est-ce que cela signifie... paiement des jours de grèves ? Il y a eu paiement ou pas alors (qu'on mette des congés à la place, apsse encore, mais un paiement c'est tout autre chose... non ?)

Désolé, je me suis mal exprimé, c'est du jargon.

Quand je fais un jour de grève, je le paie le mois suivant ( = retenue sur la fiche de paie ). C'est comme ça que je l'entendais.

Je voulais parler de l'étalement de la retenue sur salaire. ( à l'heure actuelle +/- 80 € par jour pour le traitement + évidemment perte de toutes les primes que j'aurais touchées si j'avais travaillé )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela est très gentil, mais, et je pense avoir montré ces derniers jours une certaine objectivité, qu'il ne faut pas tomber dans le paradoxe inverse du : "les pauvres c'est si dur"

Tout à fait d'accord avec toi. J'ai remarqué que tu as tenu compte des arguments des autres forumeurs et c'est tout à ton honneur.

pour moi les cheminots sont COMME TOUS LES FRANCAIS alors on ne va pas les plaindre, mais pas non plus les dire faignants !

Ils font un job, parfois chiant, parfois avec des trucs marrants, avec des collègues des transports pour y aller... point revoltages

Entièrement d'accord là aussi. Mon post ne dit pas autre chose, même si je trouve qu'en ce moment certaines professions (dont les cheminots) s'en prennent particulièrement plein la gueule. Je tenais juste à dire que je ne partage pas ce discours.

De ce qui relève du service public, je suis désolé de te contredire mais !

- mon boulanger n'a pas le monopole

- s'il fait grève, je passe à un autre boulanger froidement

- si la qualité de son service est insuffisante, j'en change aussi

Puisje faire la même chose avec les transports ? NON

Alors effectivement je paye un service, et même si ce service est effectué par des hommes et des femmes, je m'attends donc à obtenir une certaine satisfaction de ce service...

chalut a répondu sur ce point il y a 1 h : ouverture au privé ne veut pas dire fin du monopole.

J'ajoute que ça ne veut pas non plus systématiquement dire amélioration (ni même maintien) de la qualité du service : les chemins de fer britanniques par ex, gérés par des compagnies privées, n'ont pas particulièrement la réputation de ponctualité et de sécurité du trafic que peut avoir la SNCF (même si, je suis d'accord, "ponctualité" est parfois à relativiser). Pour une raison simple : faire rouler un train, du moins lorsque ce train n'est pas pein, n'est pas rentable si seuls les passagers payent (à moins d'ajuster le prix du billet à la fréquentation, ce qui se fait en partie, ou d'augmenter ce prix). Une entreprise privée non subventionnée devra donc rogner sur les coûts pour tirer un bénéfice de son activité, donc pour survivre.

Pour aller à ma faculté de médecine je mets 40 min entre le RER A et le métro 4... en temps normal

J'ai un concours à la fin de l'année (pour vous dire je fais 3 pauses de 10 min dans toute une journée de travail scolaire) avec à peine 10% de réussite... Quand on doit faire 3h de marche à pied pour aller étudier le matin, et 3h le soir, à cause de la grève des cheminots, à votre avis combien de temps perds t'on par rapport aux étudiants de Paris ? plus de 5h en une journée

Tout le monde a des contraintes horaires. Et je te souhaite la réussite à ton concours :) .

Je comprends le point de vue de l'usager, comme je l'ai dit. Ce qui me hérisse, ce sont les réactions parfois haineuses que l'on peut entendre au quotidien.

Effectivement ces grèves sont inadmissible, car dans une situation de monopole public, on a le DEVOIR d'assurer ce service, grève ou pas grève... J'ai déjà expliqué mon point de vue avec plus ou moins de réactions haineuses, mais cette grève du 20 novembre (que les cheimnots vont à tous les coups poursuivre jusqu'au vacances de Noel) va me mettre dans une panade sans pareil... Et effectivement à ce moment là je haïrai de tout mon être les cheminots ! Car 6h dans le froid, 6h perdus, avec tous les risques de tomber malade... chaque jour, c'est impardonnable

Monopole public ou pas, le droit de grève existe en France. Il est regrettable que cela ait pour conséquence une "panade sans pareil" mais il le serait encore plus que les employés qui souhaitent faire grève et défendre leurs intérêts ne le puissent pas.

Sur la gestion des grèves par contre, notamment le problème de l'interconnexion SNCF-RATP à la fin des grèves que tu as soulevé plus haut, ou le rôle de certains syndicalistes, je suis d'accord que des efforts restent à faire...

Je terminerai en disant que je suis vraiment révolté après avoir entendu un syndicaliste s'adresser à Mr Sarkozy (que j'apprécie beaucoup plus après l'avoir vu devant les syndicats cheminots) : ce syndicaliste est la caricature type du gars limité et BORNE "de toutes façon on a fait plier tous les premiers mnistres, on fera pareil"... erreur magistral monsieur l'ahuri, le petit nicolas n'est pas du même alliage que les précédents, un peu mous...

cf. ma remarque précédente concernant certains syndicalistes. Sur M. Sarkozy, jusqu'à preuve du contraire il n'est pas Premier Ministre... (il est vrai que la situation est un peu confuse sur ce point).

Il a la légitimité du peuple avec lui, 75% des français sont d'accord avec cette réforme (je suis contre en ce qui me concerne)... elle apssera

Qu'elle passe si elle le doit, il est normal que ceux qui sont contre (les premiers concernés) puissent exprimer leur mécontentement. Au fait, d'où sort ce chiffre (75 %) ?

Après j'espère juste que, à la différence de 1995 vos jours de grèves ne seront pas payés !!! (on se rappellera toujours de ces "salauds" et y'a pas d'autres mots qui après 1 mois de blocage en 1995 on exigé le versement de leurs salaires comme préliminaires à toute reprise... faut assumer !)

D'autres ont répondu sur ce point mieux que je ne saurais le faire...

Pour finir en 2008 y'aura sans doute une grève pour le service minimum... vous me fichez quand même dans une m... pas possible avec vos grèves...

A toi de t'organiser face à ce que tu ne peux pas éviter (vélo, voiture, bus s'il y en a, ...). Encore une fois, je comprends ton mécontentement mais il est normal que les cheminots puissent aussi exprimer le leur.

Oui le ton est beaucoup plus agressif, mais il est beaucoup plus sincère, et si vous prenez le temps de lire entre les lignes, peut être vous vous rendrez compte que ce n'est pas après les cheminots que j'en ai, mais après ces mentalités pourries... bien françaises

La mentalité qui consiste à râler dès que quelque chose ne va pas...

Râler parce que quelqu'un se propose de te détériorer tes conditions de travail sans concertation et en dressant une bonne partie de l'opinion contre toi ?

Ou râler parce que, pendant la durée de la grève, tu vas devoir t'organiser différemment et, effectivement, perdre du temps qui t'est précieux ?

Je ne prends pas parti, les 2 points de vue se défendent. Surtout si l'on est directement concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Exemple pratique avec le 1er transporteur privé mondial, le français Veolia (ex Connex/Vivendi)"

==> il s'occupent des bus de ma ville... pas une grève en 3 ans, service irréprochable... on ne doit pas avoir les mêmes véolias koiquesse

Comme dans toute très grande entreprise, la qualité est inégale ici ou là, c'est vrai aussi pour la SNCF. Concernant Veolia, je n'ai trouvé que quelques liens intéressants sur Google, même si le 1er n'est pas celui d'un journal neutre (mais qui peutquand même être objectif) http://www.humanite.fr/2005-10-06_Politiqu...glais-a-la-SNCM

Le 2e lien est plus intéressant, mais je n'ai pas eu le courage de tout lire. Dans ce qui nous intéresse lire les pages 20 (CFP) et 25 (South Central) du fichier PDF : lara.inist.fr/bitstream/2332/626/1/allainggft.pdf

"Le seul risque pour la société privée en question est de perdre le marché lors du prochain renouvellement du marché"

==> si les cheminots sont intelligents, ils comprennent donc que faire grève plombe leur societé qui risque de perdre le contrat, et donc de les virer à la fin du dit contrat... pression selective ?

A chacun ses idées. C'est par contre le flou concernant la situation où la SNCF perdrait le trafic TER d'une région donnée suite à décision du Conseil Régiional pour attribution à un autre opérateur. Il ya deux solutions : soit la SNCF reclasse ses personnels, éventuellement en mutant à l'autre bout de la France, soit on fait comme chez les autocaristes, où les conducteurs de car doivent être repris aux mêmes conditions salariales par le nouvel exploitant (c'est la loi)

"Ironie c'est une filialle de la SNCF qui a récupéré le contrat3"

==> ironie de ma part : sauf que cette filiale n'a pas la mentalité franco-française-SNCF de la grève en guise de pause !

Ironie de ma part : comme le dit une mentalité franco-française bien connue, je jubile à l'idée de faire grève, je le fais même exprès pour pouvoir aller à la pêche

"4) Étalement du paiement des jours de grève sur plusieurs mois. ( 4 à 6)"

==> qu'est-ce que cela signifie... paiement des jours de grèves ? Il y a eu paiement ou pas alors (qu'on mette des congés à la place, apsse encore, mais un paiement c'est tout autre chose... non ?)

Je rappelle que les congés dont l'on parle sont les joours de congé payé librement posé par un salarié, demande pas forcément acceptée. Donc en convertissant quelques jours de grève en congé, ce sont nos congés que l'on perd. Mais la douloureuse est effectivement moins lourde, puisque la retenue sur salaire est remplacée par nos jours de congé. Mais je crois que la SNCF ne veut plus de ce genre d'accord, ça dépend aussi du "gagnant" du conflit. Si la Direction qui "gagne" elle est plus en position de force.

Enfin comme la précisé Rockmoute, l'étalement signifie retenue sur salaire prélevée en plusieures fois et non pas d'un seul coup.

enfin je trouve monumental de taper sur les collègues des autres boites me^me si la volonté n'est clairement pas ça helpsoso

"A titre d'information et sans aucune volonté de polémiquer pour dire "veolia c'est nul et SNCF c'est super", je vous invite à parcourir le site dela Coordination des Clients de Chemins de fer de Provence (CCCP !), ligne Nice - Digne, qui a toujours été exploitée par une société privée, appartenant désormais à Veolia"

Voulez vous les adresses des sites d'usagers excédés de la ligne D du RER ? des collectifs de franciliens excèdés par la qualité déplorable des trains (quand je dis train c'est tout ce qui les compose lotrela ) Je doute très honnètement que véolia fasse pire que la SNCF, surtout quand je vois la qualité réelle et continue des lignes de bus Véolia de ma région (vraiment fiables et pas grèviste à répetiton)

Je n'ai pas besoin que tu me donnes les adresses je les ai déjà... On peut citer aussi le blog Paris Rouen, Vernon, le collectif Lyon Ambérieu, etc... Je trouve même certains d'entre eux (comme la "direction" de Sadur) intéressant et constructif, mais j'en trouve d'autres grostesques comme un internaute qui vocifère tout seul dans son blog Paris-Chartres, ou pire la présidente de l'association Paris-Meaux qui se plaint d'avoir des trains vétustes et lents, alors qu'elle n'a que que des rames modernes ou modernisées, et que son omnibus bat un record de lenteur d'une quarantaine de minutes.... Qu'elle aille donc faire un tour en Z5300 d'époque sur Paris Montereau ou Rambouillet !

Enfin énorme coup de gueule contre la SNCF qui au lieu de s'occuper des cheminots pour trouver des solutions avec eux, ne s'occupe que de ses "pros" qui prennent le tGV (cf pub sur france info toute les 10 min) avec des billets à pris avion classe affaire... et si ces cols blancs pour une fois voyaient la détresse des usagers...

Ce n'est que l'application concrète de vous n'êtes plus des usagers mais des Clients. Voir aussi les guichets Pro au bureau de poste, les contrats de portable (SFR par exemple qui ferait mieux de trouver des solutions avec les salariés de ses centres d'appels plutôt que nous bassiner de pub à la télé)

Tu as posté juste avant moi donc désolé je retourne bosser mes cours, et j'essaye de te répondre ce soir

tu peux m'apparier à un troll, pourtant il me semble ne pas avoir été insultant à la différence de beaucoup, et avoir essayé de comprendre avant de critiquer

Je n'ai jamais dit ça, tu remarqueras que je prends le temps de te répondre de la manière la plus constructive possible. Tu remarqueras que dans d'autres post de la section "Usagers et clients dec la SNCF" j'écris qu'il ne faut même pas prendre le temps de répondre.

Par contreaprès m'être levé très tôt ce matin, et ayant enfin un demi week-end je vais prendre le temps de me reposer... Ironie de ma part (bis) au moins quand j'étais étudiant fauché boursier + Fonds SocialUniversitaire + petits boulots, j'avais plus de temps les week-ends

Bon week-ends à toutes et à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vous lire, sans temps à moi pour vous répondre (promis ce soir je le fais) mais vraiment je suis heureux d'avoir trouvé ici des gens ouverts et constructifs qui savent prendre le temps d'expliquer leur point de vue koiquesse

Un grand merci pour cela, et ma réponse ce soir

(et je ne roule pas sur l'or, mais ayant bossé cet été, je peux ainsi financer mes études sans avoir à bosser pendant mes études... ça vaut mieux aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.