Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Marre Des Grevistes Du Public


Messages recommandés

Non sur les autoroutes, la passivité entraînerait la non ouverture des barrières il me semble. Mais bon, si le mot otage est trop fort, disons que le commun des mortels n'a pas forcément les moyens de s'organiser pour ne pas perdre de salaire... Moi j'ai un réel avantage, je peux travailler chez moi, donc ça ne me touche guère... mais ceux qui pointent doivent avoir des soucis...

________________________________________________________________________________

Le problème, c'est que pour les autoroutes, la passivité (car la grève est une action passive, à l'inverse d'une prise d'otage qui est une action active) n'entraine pas le blocage, mais quasiment le contraire. En revanche pour les cheminots, la même action passive (la cessation concertée du travail) entraine elle une gêne pour les usagers... La même action passive crée donc des effets radicalement différents en fonction des activités des entreprises...

Modifié par gpl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!!

1érement: arrêté de dire que les cheminots prennent les gens en otage, demandé à Ingrid Betancourt ou autres victimes d'otages ce que c'est vraiment une prise d'otage, je pense que c'est encore moins drôle que d'attendre un train toutes la journée!!

2ément : Je prends le train tous les jours pour rendre à mon travail (à la sncf), beaucoup de gens se plaignent des retards et demandent des remboursements, je suis d'accord, mais qu'ils prennent leurs voitures et demandes d'êtres remboursé de leurs essences gaspillé dans les embouteillages aux services autoroutiers ou à la DDE.

3ément : Partir de la SNCF pour aller dans le privé, dans mon etablissement d'environ 900 personnes, 2 personnes demisionne par mois en moyenne sur une année, cause : 1000euros par mois (pour vivre sur paris c'est pas ça), eloignement geographique de leur domiciles, j'ai 50% de mes collegues qui doivent rester la semaine sur paris dans un foyer (chambre de 8 m² avec wc et douche collectifs sur le palier) qui doivent payer souvent en plus d'un loyer en province. Ces gens là viennent des ardennes, du nord, de Lyon, de bretagne. Biensur ils pourraient demander une mutation mais cela prends environ 10 ans. Pour certains ce n'est pas un choix cest une obligation , car un patron s'en est mis pleins les fouilles et à delocaliser, souvent il y a eu une greve, mais tout le monde s'en fout car ça ne les deranges pas pour aller travailler!!

Donc pourquoi enlevé "des avantages" à des gens au lieu d'en donner à ceux qui en n'ont pas. Tout ça sans oublier les deputés, senateurs, etc... qui voyagent gratuitement en premiére classe, qui peuvent cumuler des mandats, donc des retraites en ayant travaillé 5 ans, un depute retraite coute environ 450 000€ aux contribuables pour 5 années de retraites, soit 7500 euros/mois pendant 5 ans de quoi voir venir, et tous ça voté entre eux, car avant ils ne le touchés que sur 6 mois, pourquoi 5 ans c'est le temps d'un mandat, car le-dit deputé retraité pourras reprendre du service!!

Alors arrêtons, on se plaint oui, mais pour eviter de nous faire marcher dessus, faut arrété de croire ce que disent les medias, tous les chemots ne gagnent pas 3000 euros/mois, et nous ne sommes pas payés les jours de greves, eh oui je perds 60 euros par jour de greve, je ne le fait pas par plaisir, mais par convictions, mon grand-pere cheminot, c'est battu pour avoir ces avantages et maintenant on voudrait nous l'enlever et augmenter la durée de cotisations pour tout le monde, car sinon les actionnaires vont perdrent des sous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!!

1érement: arrêté de dire que les cheminots prennent les gens en otage, demandé à Ingrid Betancourt ou autres victimes d'otages ce que c'est vraiment une prise d'otage, je pense que c'est encore moins drôle que d'attendre un train toutes la journée!!

.

tout a fait

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jours de grèves sont généralement payés ? pas toujours je sais.

Non jamais

Quelques fois la direction essaye de remplacer les jours de grèves par des congé ou des fériés qu'elle n'a pas pu ( voulu) accorder en temps et en heure( cas en 1995 ou le nombre de congé /repos / recuperation était tellement enorme qu'on pouvait fermer la boite 1 mois complet) . Mais bon ca fait perdre des repos et c'est en voie de disparition

Dans le code du travail il existe une exception quand cela part d'une faute inexcusable de l'employeur (Exemple : manquement grave et délibéré de l’employeur à ses obligations ( non paiement des salaires))

( Pour info, il y a quelques jours, une grève dans une PME d'Alsace a finit par une augmentation des salaires et le paiement des jours de grèves)

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques fois la direction essaye de remplacer les jours de grèves par des congé ou des fériés qu'elle n'a pas pu ( voulu) accorder en temps et en heure( cas en 1995 ou le nombre de congé /repos / recuperation était tellement enorme qu'on pouvait fermer la boite 1 mois complet) . Mais bon ca fait perdre des repos et c'est en voie de disparition

Et ça arrange bien la direction..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça arrange bien la direction..........

C'est ce que je dis, c'est toujours elle qui fait le 1er pas.

Vu cela en decembre dernier à la reprise où le programmeur, avec le taulier, derrière les a tout de suite proposés ( et à 130 € le férié c'est pas étonnant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, j'apprends pas mal de choses ici comme je l'ai dit sur un post antérieur.

Cela étant le rapport de la cour des comptes est quand même intéressant. Une réforme semble quand même nécessaire visiblement...

http://www.ccomptes.fr/CC/documents/RELFSS/Chapitredix.pdf

Comme cela a déjà été maintes fois expliqué dans ce forum

les cheminots financent par leurs cotisations

non seulement la valeur des prestations générales mais aussi les prestations (et non leurs "avantages") de leur régime particulier.

mais en plus par le jeu des systèmes financiers de compensation et sur-compensation, ils financent d'autres régimes comme les agriculteurs, les artisans et commerçants etc...

L'état finance lui, conformément à des directives et réglements européens qui datent des années 60 le déséquilibre financier dû à la démographie...

Déséquilibre qui va s'atténuer puis disparaitre puisque le nombre de retraités et de veufs-veuves de cheminots tend naturellement à diminuer. (en cherchant sur le forum, il y a un graphique des effectifs actifs et retraités depuis l'origine des chemins de fer)

Si le régime spécial des cheminots (maladie, retraite) disparait ce sera le régime général qui supportera l'intégralité des coûts sociaux mais sur la base des prestations du régime général ce qui fait que le niveau des cotisations normales des cheminots ( parts ouvrières et entreprise) diminuera d'autant et la charge financière actuellement supportée par l'état au nom du déséquilibre démographique passera directement dans les comptes de la sécurité sociale...et sera donc supporté par l'ensemble des assurés sociaux y compris les cheminots... Et si on fait ça pour les cheminots il faudra le faire pour d'autres catégories de métiers qui n'existent plus...

Pour reprendre aussi un autre argument erroné que j'ai vu quelque part :

les cotisations sociales (part ouvrière et part entreprise) constituent un salaire différé issu du travail des salariés.

Si Il n'y a pas de travail, il n'y a pas de salaires donc pas de cotisations sociales.

En tout état de cause ce sont toujours les salariés qui achètent les produits issus de la production des entreprises donc du travail des salariés.

Mais ce ne sont pas les salariés qui ont fabriqué les produits à l'origine qui bénéficient du fruit de leur travail mais les propriétaires des entreprises concernées à défaut les actionnaires (mais surtout les plus gros) donc "le capital".

Faites le tri et réfléchissez pourquoi le gouvernement et le medef veulent instaurer une TVA dite sociale pour financer ce qu'ils appellent le trou de la sécu... et à terme réduire voir supprimer les cotisations sociales part entreprise (qu'ils appellent de manière erronée la part patronale...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La reforme est necessaire oui, mais faut tout remettre a plat...

Commencont deja par le budget de l'elysée, que chirac a multiplié par 7 en 12 ans de mandature...

De combien Sarko a t-il augmenté ce budget deja ???

Quand ils parlent de reforme de l'etat, ce n'est pas de leur fonctionnement a eux,

mais de nos salaires a nous...

Puis ensuite descendons jusqu'au pauvre petit ouvrier cheminot ou pas...

Si des economies etaient faite en tres haut lieu, la retraite de nos ptis vieux serait assurée...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ce mail pour vous dire que je suis complétement opposée à vos mouvements de grève. Vous prenez en otage les gens! Et quelque soit le motif je trouve inadmissible de mettre d'autres personnes dans des galères pas possibles... Et je dois avouer que vous me faites doucement sourire quand vous partez de pénibilité dans votre travail... Je crois que le travail de maçon est beaucoup plus pénible que le votre. Et pas la peine de parler de vos horaires!!! On trouvera toujours d'autres professions avec des conditions de travail encore plus durs.

Non franchement messieurs les cheminots, je ne serais pas fiers de moi en ce moment à votre place. Vous faites preuve d'un sacré égoïsme en tout cas et vous êtes de grands rêveurs...

Desolé d'etre direct, mais...

Quand on ne connait pas, on ne parle pas...... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tu as certainement raison de vouloir l'alignement des retraites vers le bas, tes enfants seront certainement ravis de devoir cotiser 50ans (ou plus) si comme toi personne n'a les couilles de se defendre contre notre gouvernement souverain. De plus je ne doute pas de la penibilité de ton travail ni le fait que 365 nuits par an tu est pres de tes enfants et de ta femme, que tu as la joie de voir tes enfants le soir de noel, que tu as la chance de feter la nouvelle année aupres de tes proches... et j'en passe peut etre... Bref et meme si je crois que tu es usé par ton travail, je te laisse le soin de calculer le nombre de nuits que je passerai ds un autre lit que le mien. Environ 6 découchés par mois, 6x12=72, admettons que je travail "que" 30ans, 30x72=2160 découchés soit un peu plus de 6ans de nuits absent(et ça rien qu'en découché, je ne compte pas les horaires de nuit)!!!

ça doit aussi etre un putain de privilège comme vs aimez nous dire ms arretez d'etre jaloux au point d'etre con a croire tous se qu'on vs dit, mes enfants auront au moins la fierté d'avoir un père qui s'est battu pr essayé de leur offrir un avenir moins degueulasse que celui que tu laisseras aux tiens en subissant tranquilement les reformes sans meme essayé de reflechir par toi meme!

Ce message tu le trouveras peut etre grossier ou injurieux ms le tien ne l'etait pas moins...

Bonne retraite sincerement ms arrete de cracher sur le public, c'est si facile de critiquer!! Si je m'amuse a critiquer ton "metier" de maçon tu ne le prendras pas bien et pourtant on en aurait des choses a dire aussi........

Ton message n'est pas grossier : j'ai ressorti mon carnet avec une GPT type :

dimanche : 4h39 - 12h15 (decouché PLV)

lundi : 3h56 - 9h44

mardi 3h49 - 9h35 (decouché PLV)

mardi 18h46 - 2h10

mercredi 19h42 - 2h55 (decouché PLV)

jeudi 11h56 - 18h35

- Donc pour resumer 6j de travail en 5 jours ouvrables.

- Aucun rythme de sommeil car heures de repos totalement decalées.

- Pas de pauses, ni meme pause repas lors d'une journée, tout est en continu.

- PLV est un super foyer pour ceux qui ont connu, confort des années 70, et a 3 metres des voies, donc super pour dormir avec tous les passages de trains (gare de l'est a 2km).

On ne se plaint pas ici, on veut seulement que ces specificités soient reconnues, travailler la nuit, et faire des horaires differents chaque jour, le rythme biologique est totalement chamboulé, bien plus que faire une semaine de nuit et une semaine de jour, confort des foyers bien inferieur a son propre lit.. et j'en passe...

Mais ca les medias n'en parlent pas.... Ca n'interesse personne...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais t'inviter à suivre ma femme qui ne fait QUE des nuits, des week ends et des fériés... dans le privé.

Non, la SNCF n'a pas le monopole du travail pénible. Oui, vos grèves empèchent certains d'aller travailler, ce qui cause baisse de salaire en ennuis envers l'employeur. Le privé c'est aussi ceux qui font de l'intérim et dans l'industrie, et autres travaux pénibles et précaires.

Voila mon discours. Quelqu'un a des arguments contre ça ?

Ouais, moi. okok

J'ai taffé dans le privé, et notamment dans l'intérim.

Un truc tout con, le rapport de gratification salariale pour un boulot de nuit ou dimanche si on compare à la SNCF.

En intérim, pour un dimanche j'étais payé pour 2 jours travaillés, et les heures de nuit, bah c'était des heures doublées, donc 1 heures bossée = 2 heures payées.

Au chemin de fer, un dimanche ça te donnne 30 euros en plus, et une heure de nuit c'est une heure de taff normale majorée de 25%.

Pas besoin d'être un expert en maths pour comprendre que tu te fais enfler d'un côté et pas de l'autre. mdrmdr

Voilà mon discours, t'as quelque chose à redire? :Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton message n'est pas grossier : j'ai ressorti mon carnet avec une GPT type :

dimanche : 4h39 - 12h15 (decouché PLV)

lundi : 3h56 - 9h44

mardi 3h49 - 9h35 (decouché PLV)

mardi 18h46 - 2h10

mercredi 19h42 - 2h55 (decouché PLV)

jeudi 11h56 - 18h35

- Donc pour resumer 6j de travail en 5 jours ouvrables.

- Aucun rythme de sommeil car heures de repos totalement decalées.

- Pas de pauses, ni meme pause repas lors d'une journée, tout est en continu.

- PLV est un super foyer pour ceux qui ont connu, confort des années 70, et a 3 metres des voies, donc super pour dormir avec tous les passages de trains (gare de l'est a 2km).

On ne se plaint pas ici, on veut seulement que ces specificités soient reconnues, travailler la nuit, et faire des horaires differents chaque jour, le rythme biologique est totalement chamboulé, bien plus que faire une semaine de nuit et une semaine de jour, confort des foyers bien inferieur a son propre lit.. et j'en passe...

Mais ca les medias n'en parlent pas.... Ca n'interesse personne...

Euh, comment tu fais pour commencer à 4H39 en sortie de repos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mail pour vous dire que je suis complétement opposée à vos mouvements de grève. Vous prenez en otage les gens! Et quelque soit le motif je trouve inadmissible de mettre d'autres personnes dans des galères pas possibles... Et je dois avouer que vous me faites doucement sourire quand vous partez de pénibilité dans votre travail... Je crois que le travail de maçon est beaucoup plus pénible que le votre. Et pas la peine de parler de vos horaires!!! On trouvera toujours d'autres professions avec des conditions de travail encore plus durs.

Non franchement messieurs les cheminots, je ne serais pas fiers de moi en ce moment à votre place. Vous faites preuve d'un sacré égoïsme en tout cas et vous êtes de grands rêveurs...

De mon côté, je suis sûre que les cheminots comprennent bien les problèmes que rencontrent les autres salariés lors des grèves pour se rendre à leur travail. Mais avant de "doucement sourire" sur la pénibilité de leur métier ou leurs horaires, il faut déjà se renseigner et savoir de quoi on parle. C'est facile de critiquer sans savoir. Bien sur il y a aussi d'autres métiers pénibles, mais ce n'est pas en se divisant entre salariés qu'on améliorera nos conditions de travail. Il faut se soutenir les uns et les autres.

Je ne suis pas cheminote, mais je tiens à remercier tous ces cheminots. Merci aux conducteurs de me conduire au boulot tous les matins et les soirs (quand je rentre chez moi ces cheminots eux, ne rentreront pas dormir à la maison), les week-end, pour le réveillon de Noël ou du 31 décembre quand je vais aller faire la fête (eux par contre ne seront ni avec leur famille ni avec leurs amis, ils seront au boulot !!). Merci aux guichetiers d'être présents du matin au soir, les week-end pour nous permettre de réserver nos billets. Merci à ceux qui entretiennent les voies pour que nos trains roulent, les Ateliers qui réparent nos trains, je n'oublie pas les contrôleurs qui eux aussi ne sont pas souvent à la maison avec leur famille et ont aussi des horaires décalés. Chaque service à sa pénibilité et ses contraintes, mais tous ces cheminots les acceptent et font leur boulot. Ils doivent donc être respectés pour tout ca !

Alors on peut être agacés pendant les grèves, je comprend, mais dire que les cheminots font preuve d'un sacré égoïsme alors qu'ils se battent pour sauver leur régime de retraite, c'est déplacé. C'est parler sans connaitre le fond du dossier des retraites. En défendant leur retraite ces cheminots se battent aussi pour sauver le régime général.

Vous, cheminots(es) qui acceptez de travailler en horaires décalés, les nuits, les week-end, les fériés.... pour nous assurer un service public de qualité, vous pouvez et devez être fiers. Un grand Merci aux cheminots et cheminotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Euh, comment tu fais pour commencer à 4H39 en sortie de repos ?

maintenant que tu m'en parles :)

mais c'est bien dans mon carnet,

donc ca c'est bien fait comme GPT...

Mais quand tu enchainais regulierement comme ca, tu etais mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mail pour vous dire que je suis complétement opposée à vos mouvements de grève. Vous prenez en otage les gens! Et quelque soit le motif je trouve inadmissible de mettre d'autres personnes dans des galères pas possibles... Et je dois avouer que vous me faites doucement sourire quand vous partez de pénibilité dans votre travail... Je crois que le travail de maçon est beaucoup plus pénible que le votre. Et pas la peine de parler de vos horaires!!! On trouvera toujours d'autres professions avec des conditions de travail encore plus durs.

Non franchement messieurs les cheminots, je ne serais pas fiers de moi en ce moment à votre place. Vous faites preuve d'un sacré égoïsme en tout cas et vous êtes de grands rêveurs...

Oui mon pere pendant de longues années, et jamais il n'aurait échangé ma place contre la sienne car lui pouvait s'arrêter 5 min pour faire pipi ou pour aller boire un café, il n'avait pas non plus à se casser le cul à 160 avec des passagers ou à 100 avec 2000t de produits chimiques derrières dans le brouillard. Sans compter les barbecues qu'il faisait la nuit pour les pauses casse croute et ca dans la sidérurgie ( ici entre cette industrie et les mines on connait)

Un gros probleme, il est décédé à l'age de 59 ans et 7 mois bouffé par l'amiante et les gaz des hauts fourneaux. D'ailleurs à un pres ( mais il est dans un état lamentable physiquement et moralement ) toute son équipe est partie avant l'age de la retraite bouffée par le meme mal. Tout des mecs que j'ai connu soit au camping de leur CE soit aux Saintes Barbes mémorables

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant que tu m'en parles :)

mais c'est bien dans mon carnet,

donc ca c'est bien fait comme GPT...

Mais quand tu enchainais regulierement comme ca, tu etais mort...

Ta GPT a commencé le samedi par un "i" et s'est finie le jeudi à 18h35.

Soit 6 JS en 6 jours donc ce n'est pas un N+1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton message n'est pas grossier : j'ai ressorti mon carnet avec une GPT type :

dimanche : 4h39 - 12h15 (decouché PLV)

lundi : 3h56 - 9h44

mardi 3h49 - 9h35 (decouché PLV)

mardi 18h46 - 2h10

mercredi 19h42 - 2h55 (decouché PLV)

jeudi 11h56 - 18h35

3 découchés à PLV :) , rien que pour ça il devrait te filer la retraite à 45 ans okok

J'en ai une pas mal non plus là , mais au fret

Samedi 11h35 THL 15h41 CY RHR

dimanche CY 03h30 THL 8h00

lundi 1h12 THL 08h20 MSE RHR

lundi 21h40 MSE 21h40 THL 03h40

mardi 17h42 THL 0h13 DN RHR

mercredi 10h10 DN THL 18h01

Le jeudi tu te demandes encore si tu dois y retourner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis cheminots bonjour :)

Juste une petite histoire, non pas pour vous donner mauvaise conscience (la plupart veulent "emmerder le monde" comme l'a très bien dit une personne de ce forum) mais pour vous faire reflechir

Hier à Saint Lazare j'ai vu des mouvements de foule, des CRS à leur poste eux, des femmes enceintes bousculées et compressées sans que quiconque ne s'indigne

Hier j'ai aussi vu que la RATP fonctionne normalement depuis deux jours...

Et là je me pose une question...

Pourquoi une telle gestion des grèves ?

Et pourquoi la RATP reprend le travail le lendemain de sa grève et la SNCF 4-5 jours après (et encore y'a toujours de groses perturbations aujourd'hui à saint-lazare...

en un mot : pourquoi ?

Sinon, petit anecdote qui m'a fait rire : c'est d'entendre que la grève se poursuit à la gare du NORD sur appel du syndicat SUD-rail :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ta GPT a commencé le samedi par un "i" et s'est finie le jeudi à 18h35.

Soit 6 JS en 6 jours donc ce n'est pas un N+1.

Bien vu, apres verifications,

y'avait bien un petit "i" en debut de GPT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis cheminots bonjour ;)

Juste une petite histoire, non pas pour vous donner mauvaise conscience (la plupart veulent "emmerder le monde" comme l'a très bien dit une personne de ce forum) mais pour vous faire reflechir

Tu oublies de dire qu'il a tout de suite été repris par plusieurs autres membres-cheminots là-dessus.

Hier à Saint Lazare j'ai vu des mouvements de foule, des CRS à leur poste eux, des femmes enceintes bousculées et compressées sans que quiconque ne s'indigne

Hier j'ai aussi vu que la RATP fonctionne normalement depuis deux jours...

Les CRS à leur poste : que veux-tu dire ? Qu'ils constataient les dégâts sans moufeter, ou que " eux ", ils sont au travail ? ( pour info, les flics n'ont pas le droit de grève ).

Et là je me pose une question...

Pourquoi une telle gestion des grèves ?

Et pourquoi la RATP reprend le travail le lendemain de sa grève et la SNCF 4-5 jours après (et encore y'a toujours de groses perturbations aujourd'hui à saint-lazare...

en un mot : pourquoi ?

Les fonctionnements de la RATP et de la SNCF sont différents, les comportements et la représentation syndicale aussi.

Sinon, petit anecdote qui m'a fait rire : c'est d'entendre que la grève se poursuit à la gare du NORD sur appel du syndicat SUD-rail :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 découchés à PLV ;) , rien que pour ça il devrait te filer la retraite à 45 ans mdrmdr

J'en ai une pas mal non plus là , mais au fret

Samedi 11h35 THL 15h41 CY RHR

dimanche CY 03h30 THL 8h00

lundi 1h12 THL 08h20 MSE RHR

lundi 21h40 MSE 21h40 THL 03h40

mardi 17h42 THL 0h13 DN RHR

mercredi 10h10 DN THL 18h01

Le jeudi tu te demandes encore si tu dois y retourner

Je ne voie quelle résidence dont les lettres sont THL peu aller a CY - MSE et DN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.