Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Marre Des Grevistes Du Public


Messages recommandés

Ils doivent faire comment les salariés du privé pour s'opposer à qq chose ? empêcher les cheminots d'aller à leur travail ?? -))

D'autant plus qu'à l'époque PAS UN SEUL SALARIE DU PRIVE n'a bougé pour s'opposer à ça !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on dit régimes spéciaux on parle seulement SNCF, les sénateurs on en entend pas parler. Pourquoi?

A ce sujet il me semble qu'un député avait le plus sérieusement du monde parler de régime "particulier" en faisant remarquer la différence avec "spéciaux",sans rire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un scandale dans les régimes spéciaux, ce n'est pas qu'ils soient avantageux ou non, c'est qu'ils soient financés par d'autres. Un cheminot a tout à fait le droit d'avoir un régime spécial avantageux. Seulement il faudrait que ce régime soit financé spécialement par lui, pas financé par le régime général...

A ce sujet il me semble qu'un député avait le plus sérieusement du monde parler de régime "particulier" en faisant remarquer la différence avec "spéciaux",sans rire ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tout d'abord, le salaire d'un conducteur de train ce n'est pas 75.000 euro par an. Ça, ce sont les indemnités que touchent les enfants de cheminots pendant leur stage d’entreprise, s’ils le font à la SNCF.

Non, un conducteur de train, ca commence à 200.000 Euros par an"

c'est quoi ce délire?! chic, demain, je m'engage!!! Si cette info passait sur TF1, il y aurait de quoi faire disparaître le chomage en France avant la fin du mois!!!

Sérieux, les médias, pensez à ceux qui en ont marre, marre d'entendre à chaque grêve vos arguments style "preneurs d'otages" et compagnie! Les mêmes, ressortis à chaque fois, rien à foutre du contexte, ça m'agace plus que tout! Savent-ils au moins à quoi sert un train? A son rôle pour le développement des pays depuis plus de 150 ans?

Je n'ai rien à voir avec le métier de cheminot, je ne fais que constater les difficultés que vous rencontrez, il n'y a qu'a discuter 5 mn avec un controleur ou un agent à quai, et c'est ça qui me fait mal au coeur : on détruit votre métier et les services que vous rendez à la population! On vire des gens aux guichets alors qu'il n'est pas rare de poiroter 3/4 d'heure dans une file? bientôt, il n'y aura plus de train, on ne pourra plus aller nulle part parce que ça fait des années que l'Etat et autres laissent périr le monde du chemin de fer, ferment des lignes, créent des correspondances impossibles, laissent les triages déserts, rachètent des emprises ferroviaires, démentèllent un précieux patrimoine pour construire des trucs qui rapportent plus de pognon!

Alors, est-ce vraiment le cheminot le preneur d'otage, ou les décideurs politiques?... et par respect pour les victimes d'une VERITABLE prise d'otage, messieurs les journalistes, changez de vocabulaire!

Bien sur il y aura tjs des TGV car ça fait bien, mais pour qui veut se payer un A/R efficace dans le fin fond de la France, il n'y a plus de train...

Ah mais oui, vaut mieux vanter les mérites de la voiture, construire des autoroutes de plus en plus larges, de plus en plus chères et polluantes, de plus en plus inutiles, et faire rouler de plus en plus de gros camions, des BM, des 4x4...

La France a perdu au rugby? Dommage, mais tant mieux : les médias auront sûrement plus de temps pour analyser vos requêtes et traîter les vrais problèmes... eh bien il serait vraiment temps!!! à moins que les affaires sentimentales de notre cher président soient plus importantes encore?...

Le seul soulagement, c'est de constater qu'une grève à la SNCF et (ou) des transports urbains crée un bazar monstre! Ca veut dire que le train et les TC sont indispensables et très efficaces malgré la culture du tout individuel et anti service public qui règne ces dernières décennies!...

Je pense qu'il est par dessus tout plus difficile pour vous d'encaisser les dérives des médias et leurs méchants-cheminots, plus écoeurant encore qu'un 24 décembre au soir loin des enfants, plus détestable qu'un client irrité. Jadis, à l'école, votre métier était une référence, les graphiques classaient les lignes les plus chargées, les gamins couraient voir les locos...; maintenant que le manque de respect est devenu une mode, changez de discours!

Que des usagers puissent être énervés par une grève est une chose, mais, journalistes, arretez de liguer la population contre les services publics et précisement le monde des cheminots, quand il n'y aura plus rien, notre petit confort risquerait d'en prendre un coup... et puis ceux qui ne sont pas content sont libres d'aller grossir la file des 300 km de bouchons, vous aurez tout loisir de réflechir à ces solutions miracles que les politiciens veulent nous (vous) faire gober...

Courage, cheminots, on a besoin de vous, encore plus qu'avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet il me semble qu'un député avait le plus sérieusement du monde parler de régime "particulier" en faisant remarquer la différence avec "spéciaux",sans rire ...

Voire "spécifiques", n'ayons pas peur des mots... lotrelaokok :Smiley_28:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tout d'abord, le salaire d'un conducteur de train ce n'est pas 75.000 euro par an. Ça, ce sont les indemnités que touchent les enfants de cheminots pendant leur stage d’entreprise, s’ils le font à la SNCF.

Non, un conducteur de train, ca commence à 200.000 Euros par an"

c'est quoi ce délire?! chic, demain, je m'engage!!! Si cette info passait sur TF1, il y aurait de quoi faire disparaître le chomage en France avant la fin du mois!!!

Sérieux, les médias, pensez à ceux qui en ont marre, marre d'entendre à chaque grêve vos arguments style "preneurs d'otages" et compagnie! Les mêmes, ressortis à chaque fois, rien à foutre du contexte, ça m'agace plus que tout! Savent-ils au moins à quoi sert un train? A son rôle pour le développement des pays depuis plus de 150 ans?

Je n'ai rien à voir avec le métier de cheminot, je ne fais que constater les difficultés que vous rencontrez, il n'y a qu'a discuter 5 mn avec un controleur ou un agent à quai, et c'est ça qui me fait mal au coeur : on détruit votre métier et les services que vous rendez à la population! On vire des gens aux guichets alors qu'il n'est pas rare de poiroter 3/4 d'heure dans une file? bientôt, il n'y aura plus de train, on ne pourra plus aller nulle part parce que ça fait des années que l'Etat et autres laissent périr le monde du chemin de fer, ferment des lignes, créent des correspondances impossibles, laissent les triages déserts, rachètent des emprises ferroviaires, démentèllent un précieux patrimoine pour construire des trucs qui rapportent plus de pognon!

Alors, est-ce vraiment le cheminot le preneur d'otage, ou les décideurs politiques?... et par respect pour les victimes d'une VERITABLE prise d'otage, messieurs les journalistes, changez de vocabulaire!

Bien sur il y aura tjs des TGV car ça fait bien, mais pour qui veut se payer un A/R efficace dans le fin fond de la France, il n'y a plus de train...

Ah mais oui, vaut mieux vanter les mérites de la voiture, construire des autoroutes de plus en plus larges, de plus en plus chères et polluantes, de plus en plus inutiles, et faire rouler de plus en plus de gros camions, des BM, des 4x4...

La France a perdu au rugby? Dommage, mais tant mieux : les médias auront sûrement plus de temps pour analyser vos requêtes et traîter les vrais problèmes... eh bien il serait vraiment temps!!! à moins que les affaires sentimentales de notre cher président soient plus importantes encore?...

Le seul soulagement, c'est de constater qu'une grève à la SNCF et (ou) des transports urbains crée un bazar monstre! Ca veut dire que le train et les TC sont indispensables et très efficaces malgré la culture du tout individuel et anti service public qui règne ces dernières décennies!...

Je pense qu'il est par dessus tout plus difficile pour vous d'encaisser les dérives des médias et leurs méchants-cheminots, plus écoeurant encore qu'un 24 décembre au soir loin des enfants, plus détestable qu'un client irrité. Jadis, à l'école, votre métier était une référence, les graphiques classaient les lignes les plus chargées, les gamins couraient voir les locos...; maintenant que le manque de respect est devenu une mode, changez de discours!

Que des usagers puissent être énervés par une grève est une chose, mais, journalistes, arretez de liguer la population contre les services publics et précisement le monde des cheminots, quand il n'y aura plus rien, notre petit confort risquerait d'en prendre un coup... et puis ceux qui ne sont pas content sont libres d'aller grossir la file des 300 km de bouchons, vous aurez tout loisir de réflechir à ces solutions miracles que les politiciens veulent nous (vous) faire gober...

Courage, cheminots, on a besoin de vous, encore plus qu'avant!

Merci pour ce message de soutien ! Cela fait vraiment plaisir en cette période !

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce message de soutien ! Cela fait vraiment plaisir en cette période !

pas de problème, et je souhaite ne pas être le seul, sur ce forum ou sur les quais de gare!

gardez courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand meme toi qui a suggéré que ce sujet serait mieux dans la rubrique usagers et clients... lotrela

Tout a fait Nico et je pense que tu as bien fait, ce n'etait qu'un clin d'oeil

Etant conducteur de trains et accessoirement preneur d'otages, je vais m'efforcer de répondre quant à nos conditions de travail au sein de la société.

Je sais; après les révélations que je vais évoquer, je ne me ferai pas beaucoup d'amis à la Traction, mais il est temps d'établir enfin LA vérité et d'informer nos amis du privé.

Tout d'abord, le salaire d'un conducteur de train ce n'est pas 75.000 euro par an. Ça, ce sont les indemnités que touchent les enfants de cheminots pendant leur stage d’entreprise, s’ils le font à la SNCF.

Non, un conducteur de train, ca commence à 200.000 Euros par an (prime de charbon comprise), non pas pour 22h par semaine mais 13 en début de carrière, pour finir à 5h par semaine après 10 ans d'expérience.

En plus au bout de 5 ans on devient propriétaires de notre outil de travail. Vous allez me dire "quel intérêt de posséder un train ?", c'est là que c'est fort : on le revend immédiatement a la SNCF !!

Soit environ un bénéfice net de 80 millions d'Euros !! Payés avec VOS IMPOTS!!

On parle beaucoup des anglais qui viennent envahir les plus belles régions de France, mais qui est au courant que quasiment tous les châteaux de la Loire sont rachetés un par un par des conducteurs de trains ??

Personne ne le sait, bien sûr, c'est un lobby puissant, discret.

Enfin il faut savoir qu’on est généralement accompagnés en cabine de conduite par des travailleurs délocalisés, payés une misère, qui s'occupent des tâches les plus ingrates, comme par exemple servir les petits fours, parce que comme une locomotive se conduit entièrement toute seule grâce à la technologie, il faut bien s'occuper pendant les 2 heures de vacation quotidienne.

Donc bien souvent on organise des voyages-buffets pour toute notre famille dans la motrice.

Ca contient jusqu'à 30 personnes, parce que c'est quasiment vide a l'intérieur, y'a qu'à voir la taille d'un vibreur de téléphone portable, on se rend bien compte que ce n’est pas un moteur électrique qui va remplir une locomotive ! Ainsi, on l’aménage comme on veut, souvent avec du mobilier d'Epoque.

EXELLENT il y a longtemps que je n'avais pas ri d'aussi bon coeur devant mon ordinateur okok:Smiley_28: Je vais l'envoyer a ma famille, je sens qu'ils vont aussi passer du bon temps - Encore BRAVO

Pour ceux qui semble ne pas avoir apprécier; comment voulez-vous qu'une personne prenne ça au serieux une seule seconde ? C'est une parodie dans le pur style loufoque du grand art ...

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les attaques extérieures insensées contre la SNCF et les cheminots me chauffent sérieusement...

Les "débats" internes (les conducteurs sont ils des privilégiés?) me chauffent tout autant...

Le manque d'unité syndicale (je suis poli...) est patent.

Avoir le sens du service public (j'en suis) n'implique pas de devenir l'otage des politiques ni de bosser pour des prunes. Il faut dire que les directions des EPA, EPIC et autres, sont plus des courroies de transmission des orientations et objectifs du gouvernement que des chefs d'entreprises... La fonction RH est de plus en plus modélisée MEDEF.

Il y a en plus, entre la SNCF et l'opinion publique beaucoup de passion... il est hallucinant que salariéduprivé nous informe le 18/10 en fin de journée que son père était roulant et militant... Comparer les pénibilités ne mènera pas loin, et encore échappe t on aux descriptions des souffrances des mineurs de fond... Mais je pense parfois aux salariés de la filière de traitement des déchets...

Le gouvernement et le MEDEF dont l'objectif est de diviser les salariés pour imposer leurs solutions ... vous vous souvenez du PPCM : chercher la base commune minimale....

Le nouveau régime unique "équitable" de retraites serait finalement un synthèse du régime général et du régime des fonctionnaires en retenant pour chaque disposition celles qui sont les plus défavorables aux salariés :

- durées de cotisations les plus longues et précomptes salariaux les plus élevés

- périodes de référence pour le calcul les plus longues

- montants les moins favorables

Mais rien sur l'augmentation des recettes ni sur une nouvelle répartition des contributions sociales sur l'ensemble des profits, en particulier financiers et spéculatifs, pour soulager le coût des salaires. Allons, soyons optimistes sur ce plan puisque le plan de redressement de la sécu fait appel à une très légère taxation des dividendes (dont on avait auparavant diminué considérablement la fiscalité)...

La suprême malhonnêteté du gouvernement actuel, c'est de s'attaquer à certains pour endormir les autres. Il aurait tort de s'en priver, ça marche...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu par mail ce fichier. Il vient de la direction SNCF. Il est à présenter auprès des personnes qui ont été manipulées par les médias et les ragots

Bonjour,

Il circule actuellement sur le net un mail diffamatoire sur la SNCF et les cheminots. Ci-joint la réponse à diffuser à chaque fois que nécessaire.

Bien à vous,

**********

Responsable Communication *******

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a toi engine-54 pour ton message. mdrmdr

Mais rassure moi tu n'es pas un extra terrestre?Quoique ne repond pas laisse moi encore penser qu'il existe quelque part des gens qui nous comprennent.Alors ami terrien ou ET helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relève une inexactitude, plusieurs fois répétée dans les réponses sncf : c'est la formule "comme dans toutes les entreprises".

S'appliquant à la prime de fin d'année par exemple, cette affirmation est optimiste, car tous les salariés de toutes les entreprises ne bénéficient pas d'une prime de fin d'année, loin de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous!

[...]

Cela fait donc 41 année et 6 mois que je travaille .41 ans de travail difficille sous la pluie, la neige, dans la boue.

[....]

M.CABURET

Si vous êtes toujours à l'écoute,Monsieur, pourriez vous nous expliquer brièvement à quoi sert le régime "intempéries" de votre branche d'acivités.

Merci par avance

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ça. Euh sauf le lundi de Pentecôte, où pas mal de gens bossent avec des horaires de train du dimanche et des trains courts.... cherchez l'erreur !

Par ailleurs, je pense que bosser le Dimanche doit être compensé, non ? En récupération peut-être ? ou même en salaire double des fois ?? TOUS les cheminots ne bossent pas TOUS les dimanches quand même !! il me semble qu'il y a moins de trains de banlieue notammment ? La nuit aussi non ?

Quant au mois d'Août, vous connaissez beaucoup de gens qui le prennent en bloc ? Et vu le nombre de trains en baisse à cette période (Paris, Banlieue, lignes d'affaires), je pense qu'il y a quelques cheminots en congés à cette période ?

Quant au privé, certains bossent la nuit et le we aussi. En août aussi. Et le vendredi apm aussi.

Par pitié, je suis petit fils de cheminots des deux côtés, je respecte le chemin de fer. Mais gardons en têtes les inconvénients et avantages des deux côtés. Merci.

________________________________________________________________________________

___________________________________________

CITATION(lyly3361 @ 19/10/2007 00:05) Dis môssieur le salarié du privé, je bosse tout le week end et demain je fais la nuit, tu me remplaces???

A ben non , je suis bête tu bosses pas le week end et les jours fériés...

Modifié par gpl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un scandale dans les régimes spéciaux, ce n'est pas qu'ils soient avantageux ou non, c'est qu'ils soient financés par d'autres. Un cheminot a tout à fait le droit d'avoir un régime spécial avantageux. Seulement il faudrait que ce régime soit financé spécialement par lui, pas financé par le régime général...

Comme cela a déjà été maintes fois expliqué dans ce forum

les cheminots financent par leurs cotisations

non seulement la valeur des prestations générales mais aussi les prestations (et non leurs "avantages") de leur régime particulier.

mais en plus par le jeu des systèmes financiers de compensation et sur-compensation, ils financent d'autres régimes comme les agriculteurs, les artisans et commerçants etc...

L'état finance lui, conformément à des directives et réglements européens qui datent des années 60 le déséquilibre financier dû à la démographie...

Déséquilibre qui va s'atténuer puis disparaitre puisque le nombre de retraités et de veufs-veuves de cheminots tend naturellement à diminuer. (en cherchant sur le forum, il y a un graphique des effectifs actifs et retraités depuis l'origine des chemins de fer)

Si le régime spécial des cheminots (maladie, retraite) disparait ce sera le régime général qui supportera l'intégralité des coûts sociaux mais sur la base des prestations du régime général ce qui fait que le niveau des cotisations normales des cheminots ( parts ouvrières et entreprise) diminuera d'autant et la charge financière actuellement supportée par l'état au nom du déséquilibre démographique passera directement dans les comptes de la sécurité sociale...et sera donc supporté par l'ensemble des assurés sociaux y compris les cheminots... Et si on fait ça pour les cheminots il faudra le faire pour d'autres catégories de métiers qui n'existent plus...

Pour reprendre aussi un autre argument erroné que j'ai vu quelque part :

les cotisations sociales (part ouvrière et part entreprise) constituent un salaire différé issu du travail des salariés.

Si Il n'y a pas de travail, il n'y a pas de salaires donc pas de cotisations sociales.

En tout état de cause ce sont toujours les salariés qui achètent les produits issus de la production des entreprises donc du travail des salariés.

Mais ce ne sont pas les salariés qui ont fabriqué les produits à l'origine qui bénéficient du fruit de leur travail mais les propriétaires des entreprises concernées à défaut les actionnaires (mais surtout les plus gros) donc "le capital".

Faites le tri et réfléchissez pourquoi le gouvernement et le medef veulent instaurer une TVA dite sociale pour financer ce qu'ils appellent le trou de la sécu... et à terme réduire voir supprimer les cotisations sociales part entreprise (qu'ils appellent de manière erronée la part patronale...)

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Par ailleurs, je pense que bosser le Dimanche doit être compensé, non ? En récupération peut-être ? ou même en salaire double des fois ?? TOUS les cheminots ne bossent pas TOUS les dimanches quand même !! il me semble qu'il y a moins de trains de banlieue notammment ? La nuit aussi non ?

Quant au mois d'Août, vous connaissez beaucoup de gens qui le prennent en bloc ? Et vu le nombre de trains en baisse à cette période (Paris, Banlieue, lignes d'affaires), je pense qu'il y a quelques cheminots en congés à cette période ?

.....

Le travail du dimanche a la SNCF est effectivement payer un tout peyiy peu plus mais bien loin de ce qui ce fait dans le privé malheureusement, c'est presque une aumone. Si tout les cheminots ne bossent en effet pas le dimanche mais c'est pourtant le cas d'un grand nombre, Conducteurs, controluers, agents dans les postes (aiguilleurs) les gens des PC, commerciaux (ventes en gare) agent de divers service en astreinte. Le nombres de WE minimum a avoir est normalement de 12 par ans, j'en suis suis tres souvent a 11 voir parfois a 10. pour les nuits ces a peu pres la même chose, même a la banlieue certaisn conducteur ont la "joie" de faire les derniers du soir et de repartir avec les premiers du matin et avoir 2 heure a attendre entre 2 et 4 heurs du matin et pas facile, la fatigue te tombe dessus d'un coup dans ces cas là et la lutte est difficile.

Pour les congés du mois d'Aout le problème est équivalent, certains cheminot peuveny prentendre a une bonne période, environ une année sur deux, le reste du temps ces la vacances au mois de juin ou au mois de septembre alors que tout e la famille travaille ou est a l'école....

Les conditions de travail a la SNCF sont moins rose qu'on le dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les trains de voyageurs ne circulent pas la nuit, ça ne veut pas dire que tout s'arrête :

- Il y a encore les trains de marchandises

- puis sera venu l'heure des travaux sur les voies, la signalisation, les caténaires

- sera venu aussi l'heure des interventions sur le matériel roulant dans les ateliers en particulier celui circulant sur la banlieue des grandes villes car il faudra que les rames soient prêtes pour la pointe du matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les trains de voyageurs ne circulent pas la nuit, ça ne veut pas dire que tout s'arrête :

- Il y a encore les trains de marchandises

- puis sera venu l'heure des travaux sur les voies, la signalisation, les caténaires

- sera venu aussi l'heure des interventions sur le matériel roulant dans les ateliers en particulier celui circulant sur la banlieue des grandes villes car il faudra que les rames soient prêtes pour la pointe du matin...

Une "journée" portes ouvertes ne serait pas inutile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste à propos de ce fameux PowerPoint qui raconte n'importe quoi. La SNCF dit ne recevoir que 297M d'euros de compensation. Je pense que ce chiffre est largement sous estimé car le STIF indique verser 1233.3M d'euros par an de compensation (donc rien que pour l'Ile de France).

Je pense qu'il faudrait vraiment qu'un jour des chiffres corrects soient donnés et cette haine privé/SNCF s'arrêtera peut être.

Je ne suis pas agent SNCF, mais ayant quelques contacts dans cette entreprise, je comprends que vous trouviez vos conditions de travail difficiles.

Mais n'oubliez par que certains du privé ont des conditions proches (travail WE et jours fériés, déplacement en permanence...).

Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier (d'un côté comme de l'autre).

Modifié par feuxeu77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste à propos de ce fameux PowerPoint qui raconte n'importe quoi. La SNCF dit ne recevoir que 297M d'euros de compensation. Je pense que ce chiffre est largement sous estimé car le STIF indique verser 1233.3M d'euros par an de compensation (donc rien que pour l'Ile de France).

Je pense qu'il faudrait vraiment qu'un jour des chiffres corrects soient donnés et cette haine privé/SNCF s'arrêtera peut être.

Je ne suis pas agent SNCF, mais ayant quelques contacts dans cette entreprise, je comprends que vous trouviez vos conditions de travail difficiles.

Mais n'oubliez par que certains du privé ont des conditions proches (travail WE et jours fériés, déplacement en permanence...).

Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier (d'un côté comme de l'autre).

le stif paye pour le service ( trains, gares ..... )et les 297 M dont parle la SNCF sont les compensation entre le prix plein tarif et les tarifs sociaux qui lui sont imposés nuance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Tous,

En ce moment circule dans les boites aux lettres des boites du privé un message powerpoint sur la grève à la SNCF. Bien sur que tout le monde l'a lu.

Je crois que la grève peut durer, et le privé préparer ses RTT ... allez je vais bosser ... bon wend-end a tous

Cdlt

BB22210

Bonjour

Qui a dit

"Plus le mensonge est gros, plus le peuple le croira"

Je vous laisse chercher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste à propos de ce fameux PowerPoint qui raconte n'importe quoi. La SNCF dit ne recevoir que 297M d'euros de compensation. Je pense que ce chiffre est largement sous estimé car le STIF indique verser 1233.3M d'euros par an de compensation (donc rien que pour l'Ile de France).

Je pense qu'il faudrait vraiment qu'un jour des chiffres corrects soient donnés et cette haine privé/SNCF s'arrêtera peut être.

(...)

Grosse entreprise française, présente sur tout le territoire, historique, avec des missions de service public et avec des activités commerciales, .... la Sncf représente en effet beaucoup de chiffes ! Attention à bien trier entre :

- les chiffres de la compensation du "déficit démographique" que l'Etat verse à la caisse des retraites Sncf pour compenser le fait qu'il y a aujourd'hui beaucoup moins de cheminots qu'il y a 30 ans (comme pour les agriculteurs, mineurs, ...) ;

- les chiffres des compensations pour les missions de service public : les régions (pour le Ter et Transilien) versent à la Sncf des sommes qui compensent la différence entre le "vrai" prix du service rendu et celui payé par les utilisateurs (prix fixé par les régions) ;

- les chiffres des compensations pour les "tarifs sociaux" : l'Etat estime que les familles nombreuses, les militaires, ... doivent bénéficier de tarifs privilégiés sur le train, il compense donc la différence à la Sncf par rapport au "vrai" coût du voyage ;

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.