Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"accord" Fgaac Suite à La Grève Pour Les Crls


Messages recommandés

  • Réponses 677
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Quelqu'un pourrait expliquer clairement ce qu'à "gagné" la FGAAC pour les CRL actuels ?

a priori on pourrait partir à 55ans (ciqui fait que nous passons pas à 40 ans mais^plutot 42 de cotisations nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement = 50 ans

Futur = 55 ans

On a gagné quoi là ???

en fait la FGAAC ne s'exprime pas ils sont introuvables, mais a priori la seule avancée serait de pouvoir partir en retraite avant les autres apparemment idem pour les futurs embauchés de 2009...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement = 50 ans

Futur = 55 ans

On a gagné quoi là ???

Pour le personnel sédentaire, actu 55 futur 60. La FGAAC a "gagné" le droit maintenir un départ en retraite 5 ans plus tôt pour les conducteurs par rapport aux autres. C'est ce que j'ai lu dans les actualités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À VSD, ce matin, le délégué FGAAC est venu défendre la position de son OS ( contrairement à la CGT nonmais ) : la partie la plus intéressante qu'ils ont obtenu, c'est l'intégration d'une partie des EVS dans le liquidable. Après, pour le reste revoltages revoltages revoltages je n'ai rien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boulette pour la FGAAC :D

Oui ça me fais C.... quand même...Je vais attendre un peu et réfléchir mais j'ai bien envie de bazarder ma carte aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais attendre un peu et réfléchir mais j'ai bien envie de bazarder ma carte aussi...

Le pire c'est que ça va servir à rien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À VSD, ce matin, le délégué FGAAC est venu défendre la position de son OS ( contrairement à la CGT cartonrouge ) : la partie la plus intéressante qu'ils ont obtenu, c'est l'intégration d'une partie des EVS dans le liquidable. Après, pour le reste helpsoso helpsoso helpsoso je n'ai rien compris.

Je précise que je ne souhaite pas polémiquer mais:

Tu voulais que la FGAAC vienne aujourd'hui expliquer pourquoi elle reprenait le travail alors qu'hier elle était dans un mouvement de grève de 24h non reconductible?

A moins que localement chez toi, la CGT avait comme la FGAAC déposé un préavis reconductible?

Je m'interroge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres ce que j'ai compris ce matin lors de l'ag :

possibilité de partir à 50 ans pour les agents en place suite à une minoration des décotes et possibilité d'inclure les EVS dans les éléments liquidables .

ce qui fait que la decote devient nulle et que la pension reste la même que celle prévue actuellement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que je ne souhaite pas polémiquer mais:

Tu voulais que la FGAAC vienne aujourd'hui expliquer pourquoi elle reprenait le travail alors qu'hier elle était dans un mouvement de grève de 24h non reconductible?

A moins que localement chez toi, la CGT avait comme la FGAAC déposé un préavis reconductible?

Je m'interroge!

Perso, la position de la CGT de Villeneuve, je la connaissais, puisque j'ai fait de la réserve avant-hier avec un délégué. Mais pas mal de monde, ce matin, cherchait un délégué CGT. Et c'est moi ( entre autres évidemment ) qui ai dû expliquer l'absence des délégués. C'est pour ça que j'ai trouvé ça pas terrible.

La seule représentation de la CGT a été faite par un gars de l'EIM TGV voisin pour nous dire qu'ils avaient, eux, reconduit.

Quant au délégué FGAAC, il est venu, a expliqué la position de son OS, et, comme prévu, en a pris plein la tronche. ( Tout est resté correct tout de même, je précise ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voulais que la FGAAC vienne aujourd'hui expliquer pourquoi elle reprenait le travail alors qu'hier elle était dans un mouvement de grève de 24h non reconductible?

Pourquoi pas ? Hier sur le piquet hormis la Fgaac et SUD on a pas vu grand monde!!! Les explications (même si elle ne me plaisent pas) ne sont certainement pas moins valables que celles de la "CGT" en tout cas....

Je vais aller à l'AG mais si il y'en a qui non pas être la ce soir c'est bien eux !!

Je m'inquiète pas trop de tout façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Sotteville c'est pareil; on a pas trop compris ce qu'on avait gagné avec la FGAAC on passe de 50 à 55 ans (5 ans de +)alors que le régime passerais de 37.5 à 40 (2.5 ans de +!!!)

Donc grève reconduite massivement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que pas grand monde ne sait calculer une retraite d'adc ici...

Actuellement, il faut 37.5 annuités depuis son accession au cadre permanent pour bénéficier d'une retraite à taux plein (75%).

Pour bénéficier des 5 années de bonifs, il faut avoir passer 27.5 années à la route.

Les annuités sont calculées au jour prés (contrairement au régime général où un trimestre commencé est acquis), une année manquante correspond à environ 2%.

Pour partir à 50 ans, avec le taux plein, un adc doit donc être au cadre permanent depuis l'âge de l'âge de 17.5 ans (donc être entrée à la sncf à 16.5 ans) et d'être à la conduite depuis l'âge de 22.5 ans, ce qui pose un leger problème car avant 18 ans, pas de cadre permanent.

Si vous n'êtes pas dans ce cas (ce qui risque d'être le cas), vous pouvez enlever 1% de votre future pension par semestre manquant... Chacun peut faire son calcul ! Mais la moyenne doit être autour de 60% au lieu des 75%.

Maintenant passons de 37.5 à 40 annuités et de 50 à 55 ans.

Pour bénéficier d'une retraite à taux plein, notre adc doit donc être au cadre permanent depuis l'âge de 20 ans et d'être à la conduite avant 27.5 ans, ce qui est plus conforme à la moyenne actuelle est permet d'obtenir maintenant une retraite à taux plein.

La décote intervient lorsque la durée de cotisation est inférieure à 40 années (tout régimes de retraite confondus).

Une décote minorée (il me semble que c'est ce qui a été négocié) permettra donc, peu ou prou, de partir à 50 ans dans les mêmes conditions qu'actuellement. Peut être mêmes meilleures si l'assiette de calcul s'élargit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres ce que j'ai compris ce matin lors de l'ag :

possibilité de partir à 50 ans pour les agents en place suite à une minoration des décotes et possibilité d'inclure les EVS dans les éléments liquidables .

ce qui fait que la decote devient nulle et que la pension reste la même que celle prévue actuellement .

grosso modo, c'est également ce que j'ai cru comprendre ce matin de la part d'un délégué FGAAC

Il y a carence d'explication dans la lettre de Nogue et dans la com fgaaac , c'est trop juste pour piger, à moins que je sois "limiter" au niveau neurones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grosso modo, c'est également ce que j'ai cru comprendre ce matin de la part d'un délégué FGAAC

Il y a carence d'explication dans la lettre de Nogue et dans la com fgaaac , c'est trop juste pour piger, à moins que je sois "limiter" au niveau neurones.

Pas d'inquiétude pour tes neurones...

Qu'est ce que tu veux que Nogué, la fgaac et Bertrand disent... On a fait la réforme des régimes spéciaux mais à la sncf rien ne changera ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude pour tes neurones...

Qu'est ce que tu veux que Nogué, la fgaac et Bertrand disent... On a fait la réforme des régimes spéciaux mais à la sncf rien ne changera ?

Hélas non, mais avant d'émettre un avis je voudrai simplement comprendre tout le texte cela me permettra peut être de piger pourquoi la fgaac a été si rapide à annuler sa reconduction.

une autre chose : le si petit syndicat FGAAC sera t il , à lui tout seul, responsable du passage de la réforme des régimes spéciaux EDF, RATP, SNCF, etc....(qui d'ailleurs dit que la réforme est passée ????)

Le piège est trop gros pour tomber dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grosso modo, c'est également ce que j'ai cru comprendre ce matin de la part d'un délégué FGAAC

Il y a carence d'explication dans la lettre de Nogue et dans la com fgaaac , c'est trop juste pour piger, à moins que je sois "limiter" au niveau neurones.

pas d'inquietude pour tes neurones,

je suis quand meme surpris et ecoeuré du comportement de la fgaac mais on en aura l'occasion d'en parler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que pas grand monde ne sait calculer une retraite d'adc ici...

Actuellement, il faut 37.5 annuités depuis son accession au cadre permanent pour bénéficier d'une retraite à taux plein (75%).

Pour bénéficier des 5 années de bonifs, il faut avoir passer 27.5 années à la route.

Les annuités sont calculées au jour prés (contrairement au régime général où un trimestre commencé est acquis), une année manquante correspond à environ 2%.

Pour partir à 50 ans, avec le taux plein, un adc doit donc être au cadre permanent depuis l'âge de l'âge de 17.5 ans (donc être entrée à la sncf à 16.5 ans) et d'être à la conduite depuis l'âge de 22.5 ans, ce qui pose un leger problème car avant 18 ans, pas de cadre permanent.

Si vous n'êtes pas dans ce cas (ce qui risque d'être le cas), vous pouvez enlever 1% de votre future pension par semestre manquant... Chacun peut faire son calcul ! Mais la moyenne doit être autour de 60% au lieu des 75%.

Maintenant passons de 37.5 à 40 annuités et de 50 à 55 ans.

Pour bénéficier d'une retraite à taux plein, notre adc doit donc être au cadre permanent depuis l'âge de 20 ans et d'être à la conduite avant 27.5 ans, ce qui est plus conforme à la moyenne actuelle est permet d'obtenir maintenant une retraite à taux plein.

La décote intervient lorsque la durée de cotisation est inférieure à 40 années (tout régimes de retraite confondus).

Une décote minorée (il me semble que c'est ce qui a été négocié) permettra donc, peu ou prou, de partir à 50 ans dans les mêmes conditions qu'actuellement. Peut être mêmes meilleures si l'assiette de calcul s'élargit.

Merci Vov pour l'explication. Il va falloir que je relise encore plusieurs fois pour être sur d'avoir tout saisi...

Perso: rentré à la traction à 19 ans et 10 mois et CRL à 21 ans et 6 mois, ça donne quoi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'inquietude pour tes neurones,

je suis quand meme surpris et ecoeuré du comportement de la fgaac mais on en aura l'occasion d'en parler

je n'en doute pas, t'as étudié la doc que je t'ai donnée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.