Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"accord" Fgaac Suite à La Grève Pour Les Crls


Messages recommandés

Vu que la méthode douce ne fonctionne pas, le sujet d'origine est "accord" Fgaac Suite à La Grève Pour Les Crls, à partir de maintenant, tous les messages sans aucun rapport avec le sujet seront supprimés !

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 677
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Ah, je l'attendais celle-là ! Soyez contents , dormez en paix, vous avez ce que vous voulez !

Cela serait cool d'arrêter de généraliser svp, j'ai pris connaissance de la décision de la fgaac ici hier soir...et n'y suis pour rien, comme tant d'autres adc.

Maintenant si le mouvement part en c...; la fgaac n'est peut être pas seule en cause, la gestions générale catastrophique du dossier par toutes les OS dés le début, chacun tirant la couverture a soit, en fonction de ses stratégie et, ou, intérèts n'y est pas étrangères. en plus si ils faut remettre le couvert en Novembre, on a intérêts a se remettre dans le sens de la marche, sinon!... lotrela

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je voulais juste aussi rajoute le possible rachat des annees d'etudes et d'apprentissage ( ouaihj, il parait que c'est pas la meme chose ), donc si un arpet peu partir a 52,5 ans, en rachetant ces etudes environ 3000 € ... il aura " paye " sa retraite LOL .... a 50 ans ... .

Thionville = greve reconduite par SUD .... jusque LUNDI matin .

Perso j'ai repris, mare de passer pour des cons et de cette gueguerre des syndicats .

Et puis aussi des mensonges de certains qui " gonflent " un peu les propos, genre un 4000€ par annee d'etude ... rachetee

Ma femme a rachete les sienne, et on est a 3500€ .... pour 3 ans .

Ce qui m´ a bien degoute, les gars qui votent pas et vont se pointer apres ... no comment lotrela .

En ce qui concerne les retraites, on en parle depuis 40 ans de cet alignement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah aussi, apparemment, si tu bosses plus de 35 ans ( genre l'apprenti qui va jusque 55 ans en ayant rachete ses etudes ) il y aurai une plus value non negligeable ... .

Le fameux principe du travailler plus pour gagner plus lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À VSD, ce matin, le délégué FGAAC est venu défendre la position de son OS ( contrairement à la CGT lotrela ) : la partie la plus intéressante qu'ils ont obtenu, c'est l'intégration d'une partie des EVS dans le liquidable. Après, pour le reste okok:Smiley_28:helpsoso je n'ai rien compris.

c'est encore à négocier mais la direction n'y est effectivement pas opposé ni le gouvernement donc ça se fera sûrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu sur ce forum (il me semble car il y a beaucoup de posts) que la décote serait assouplie (moins lourde et plus étalée).

par contre je n'ai rien lu de tel dans la lettre de Nogué (o gué) à la CGT, à moins que ça ne figure dans l'exemplaire destiné à la fgaac ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être une erreur de ma part mais il me semble que c'est 23 années d'O.S.V.C (Origine des Services Valables à la Conduite) qu'il faut pour obtenir les 5 années de bonifications: les 3 premières années étant neutralisées, puis un trimestre de bonification par an

Soit 1 année tous les 4 ans x 5 = 20 ans pour la totalité des bonifications + 3 années neutralisées = 23 années à compter de la date d'OSVC reprise dans votre dossier.

les B.A peuvent vous fournir un relevé de position administrative qui reprennent 2 dates importantes, les OSVC et les OSVR (Origine des Service Valables pour la Retraite)

Oui, il me semblait aussi que c'etait ça

...

N'oublions pas qu'en tout état de cause, le rôle d'une organisation syndicale est de défendre les intérêts de ses adhérents (plus largement des personnels) et donc de négocier.

...

Tout a fait, c'est pour cette raison que je trouve sa position sans repproche. Le problème est que beaucoup avait placé des espoirs dans les OS ayant deposé un préavis reconductible, c'est certainement pour cette raison que certains laissent échapper leur dépit mais je le repete la position de la FGAAC est logique..

Je pense, mais peut être me trompe-je, que la réforme des régimes spéciaux est principalement politique.

Economiquement, plus personne ne reprend l'argumentaire qu'il faut réformer pour financer les petites retraites.

La promesse électorale de Sarkozy, son électorat, l'engage à mener cette réforme mais si on écoute bien, le passage obligé c'est les 40 annuités, le reste, faut voir...

Et sur ce point, TOUTES les confédérations syndicales sont d'accord mais si elles ne le reconnaissent pas directement !

Ecoutons Bernard Thibault :

"La réforme, dans les contours actuels, ne passera pas, ça me semble tout à fait clair."

Ce qui veut bien dire que sur le fond il est d'accord mais qu'il faut négocier la forme !

Ce qui explique le préavis de 24h, on montre notre force et on négocie peinard la forme entre nous. Mais la fgaac fout le bordel avec son préavis reconductible et le risque d'un conflit long sur un problème de forme est trop grand pour le gouvernement et la sncf qui négocie en urgence avec la fgaac. Grosse colère de la CGT !

Car s'il y a des avancées pour les adc, elles bénéficieront également aux autres cheminots. Il en a toujours été ainsi.

Reste les éternels excités (certains de bonne foi) qui sont là pour "aller au bout", digne héritiers de ceux que l'on a connu en 86/87 ou en 95 qui feront toujours grève un jour de plus que les autres pour pouvoir dire "on aurait tout obtenu si les autres nous avaient pas lachés".

Où sont aujourd'hui les salariés des autres régimes spéciaux ?

Kenavo

Tres bonne analyse, je la partage.

72% ? Tu as été commissionné quand et à quel age ?

Tu as l'air supris...je dois etre a 73 ou 74% commissionné a 18 ans...c'est vrai aussi que nous ne devons pas etre nombreux dans ce cas, les anciens arpetes plus quelque autre.

Le prochain préavis de la CGT sera reconductible, sois en sûr et il viendra avant 2008, de toute façon c'est ça ou la fédé explose.

Je voie mal un mouvement reprendre dans quelques semaines ou dans quelque jours.

Je suis cheminot avant d'etre mecano...

Personnellement je suis conducteur tout simplement, rien avant, rien apres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

petite question (et interrogation personnelle, aprce que j'ai du mal à tout comprendre).

perso, je suis rentré à 24 ans et commissioné à 25 ans. Si je reste conducteurs et que je reste jusque 55 ans, à combien de % s'élèvera ma retraite (si j'ai bien compris, j'aurai côtisé pendant 35 ans (30 ans + 5 de bonification) pour les 40 demandées, donc j'aurai le droit à 65% de mon salaire liquidable ????)

Et que se passe-t-il si à 30 ans je passe CTT, je n'aurai pas les années de bonification (enfin si, 1 si j'ai bien calculé) donc en partant à 55 ans, j'aurai uen décote non ????? Je dois avouer être complètement perdu et ce sont des choix important, pour l'intéret du métier bien sur et pour le côté retraite et noisettes à mettre sur son compte épargne en prévision des grandes vacances de dans 25 ans mdrmdr

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

petite question (et interrogation personnelle, aprce que j'ai du mal à tout comprendre).

perso, je suis rentré à 24 ans et commissioné à 25 ans. Si je reste conducteurs et que je reste jusque 55 ans, à combien de % s'élèvera ma retraite (si j'ai bien compris, j'aurai côtisé pendant 35 ans (30 ans + 5 de bonification) pour les 40 demandées, donc j'aurai le droit à 65% de mon salaire liquidable ????)

Et que se passe-t-il si à 30 ans je passe CTT, je n'aurai pas les années de bonification (enfin si, 1 si j'ai bien calculé) donc en partant à 55 ans, j'aurai uen décote non ????? Je dois avouer être complètement perdu et ce sont des choix important, pour l'intéret du métier bien sur et pour le côté retraite et noisettes à mettre sur son compte épargne en prévision des grandes vacances de dans 25 ans helpsoso

Yaya

tu trouveras au moment de partir de très bon livres d'histoires concernant les retraites mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me risquer à te répondre. A ce moment des discussions:

Salut

petite question (et interrogation personnelle, aprce que j'ai du mal à tout comprendre).

perso, je suis rentré à 24 ans et commissioné à 25 ans. Si je reste conducteurs et que je reste jusque 55 ans, à combien de % s'élèvera ma retraite (si j'ai bien compris, j'aurai côtisé pendant 35 ans (30 ans + 5 de bonification) pour les 40 demandées, donc j'aurai le droit à 65% de mon salaire liquidable ????)

Comme tu as travaillé jusqu' à 55 ans tu n'auras pas de décote, même si tu n'as pas tes 40 ans de cotisation car l'age de 55 ans est l'age (pour les ADC) pivot à partir duquel la décote s'annule. Pour le pourcentage de pension c'est 35*1.875 (75/40)= 65.63% de ton salaire liquidable.

L'age pivot pour les sédentaires est de 60 ans.

(Ce qui est aberrant, c'est que si tu prends un autre adc qui est rentré à 20 ans et qui veux partir à 50 ans (car c'est toujours possible), qui a cotisé le même nombre d'années que toi aura une décote de 25% car il n'est pas allé jusqu'à 55 ans)

Et que se passe-t-il si à 30 ans je passe CTT, je n'aurai pas les années de bonification (enfin si, 1 si j'ai bien calculé) donc en partant à 55 ans, j'aurai uen décote non ????? Je dois avouer être complètement perdu et ce sont des choix important, pour l'intéret du métier bien sur et pour le côté retraite et noisettes à mettre sur son compte épargne en prévision des grandes vacances de dans 25 ans ;)

Yaya

Pour les années bonifs, c'est 3 mois/année de conduite mais tu ne comptes pas les 3 premières années de conduite. Maintenant si cela reste comme aujourd'hui, il faut avoir 15 ans de conduite pour bénéficier des conditions des conducteurs. A défaut l'age pivot pour toi ne serait plus 55 ans mais de 60 ans, par exemple. Donc si tu décides de faire CTT avant tes 15 ans de machine, il faudra travailler jusqu'à 60 ans et si tu pars à 55 ans, tu auras une décote de 25% (5%/année manquante limitée à 5 ans). C'est déjà un peu le cas aujourd'hui où un CTT doit aller jusqu'à 55 ans s'il n'a pas ses 15 ans de machine.

tu trouveras au moment de partir de très bon livres d'histoires concernant les retraites lotrela

mdrmdrhelpsoso Je crains que tu aies raison

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la partie la plus intéressante qu'ils ont obtenu, c'est l'intégration d'une partie des EVS dans le liquidable

Apparemment ces intégrations compenserais en grande partie la fameuse décote,qui reste quand même mais est minorée,rien n'empêche aux autres cheminots ET SURTOUT à d'autres syndicats à la grève "carré" de demander cette revendication aussi finalement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me risquer à te répondre. A ce moment des discussions:

Comme tu as travaillé jusqu' à 55 ans tu n'auras pas de décote, même si tu n'as pas tes 40 ans de cotisation car l'age de 55 ans est l'age (pour les ADC) pivot à partir duquel la décote s'annule. Pour le pourcentage de pension c'est 35*1.875 (75/40)= 65.63% de ton salaire liquidable.

L'age pivot pour les sédentaires est de 60 ans.

(Ce qui est aberrant, c'est que si tu prends un autre adc qui est rentré à 20 ans et qui veux partir à 50 ans (car c'est toujours possible), qui a cotisé le même nombre d'années que toi aura une décote de 25% car il n'est pas allé jusqu'à 55 ans)

Pour les années bonifs, c'est 3 mois/année de conduite mais tu ne comptes pas les 3 premières années de conduite. Maintenant si cela reste comme aujourd'hui, il faut avoir 15 ans de conduite pour bénéficier des "avantages" des conducteurs. A défaut l'age pivot pour toi ne serait plus 55 ans mais de 60 ans, par exemple. Donc si tu décide de faire CTT avant tes 15 ans de machine il faudra travailler jusqu'à 60 ans et si tu pars à 55 ans, tu auras une décote de 25% (5%/année manquante limitée à 5 ans).

mdrmdrhelpsoso Je crains que tu aies raison

Vous oubliez l'allongement de la durée de cotisation privé public qui passera de 40 ans à 41 ans en 2008.

Et peut-être 42 ans comme l'exige la lilliput du patronat.

Donc ça sera 57 ans pour les crl et 62 ans pour les sédentaires sinon décôte sur la retraite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez l'allongement de la durée de cotisation privé public qui passera de 40 ans à 41 ans en 2008.

Et peut-être 42 ans comme l'exige la lilliput du patronat.

Donc ça sera 57 ans pour les crl et 62 ans pour les sédentaires sinon décôte sur la retraite...

C'est vrai, mais ça c'est au menu de la grande grêve du printemps 2008! mdrmdr chaques choses en son temps.... helpsoso

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez l'allongement de la durée de cotisation privé public qui passera de 40 ans à 41 ans en 2008.

Et peut-être 42 ans comme l'exige la lilliput du patronat.

Donc ça sera 57 ans pour les crl et 62 ans pour les sédentaires sinon décôte sur la retraite...

Et a 75 ans en 2016........ mdrmdr Une chose après l'autre. On essaie déjà de comprendre ce qui nous tombe sur le coin de la gueule en ce moment car c'est déjà assez compliqué. L'age pivot ne devrait pas changer mais seul le quotient: ex: actuellement il est de 2%, ensuite avec les 40 ans il passe à 1.875 (75/40) puis 1.83 avec 41 ans de cotisation, 1.78 avec 42 et 1.67 avec 45 ans.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

petite question (et interrogation personnelle, aprce que j'ai du mal à tout comprendre).

perso, je suis rentré à 24 ans et commissioné à 25 ans. Si je reste conducteurs et que je reste jusque 55 ans, à combien de % s'élèvera ma retraite (si j'ai bien compris, j'aurai côtisé pendant 35 ans (30 ans + 5 de bonification) pour les 40 demandées, donc j'aurai le droit à 65% de mon salaire liquidable ????)

Et que se passe-t-il si à 30 ans je passe CTT, je n'aurai pas les années de bonification (enfin si, 1 si j'ai bien calculé) donc en partant à 55 ans, j'aurai uen décote non ????? Je dois avouer être complètement perdu et ce sont des choix important, pour l'intéret du métier bien sur et pour le côté retraite et noisettes à mettre sur son compte épargne en prévision des grandes vacances de dans 25 ans mdrmdr

Yaya

Il faut bien connaitre une chose, c'est la date d'OSVC (Origine des Services Valables à la Conduite),

C'est à partir de cette date seulement que commence ton décompte d'années (3 années neutralisées puis un trimestre par an) pour la validation des années de bonification.

idem, pour le décompte d'années à décompter pour la retraite, c'est la date O.S.V.R (Origine des service Valables pour la retraite)

Tes dates d'entrée et de commissionnement n'ont rien à voir (ou du moins c'est accessoire car elles ne sont pas les bonnes références).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien connaitre une chose, c'est la date d'OSVC (Origine des Services Valables à la Conduite),

C'est à partir de cette date seulement que commence ton décompte d'années (3 années neutralisées puis un trimestre par an) pour la validation des années de bonification.

La date d'OSVC permet de compter le nombre d'année pour avoir les 15 ans de machine (ex pour moi, l'année de formation CRL et les 8 mois d'aide conducteur que j'ai faites avant l'école comptent) mais pour les bonifications, c'est bien à partir du moment où tu es nommé CRL ou faisant fonction (pour les ATT TS).

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À VSD, ce matin, le délégué FGAAC est venu défendre la position de son OS ( contrairement à la CGT cartonrouge ) : la partie la plus intéressante qu'ils ont obtenu, c'est l'intégration d'une partie des EVS dans le liquidable. Après, pour le reste helpsosohelpsosohelpsoso je n'ai rien compris.

Oui mais si tu regardes chez nous, la direction veut à terme réduire fortement pour ne pas dire supprimer les découchers pour les conducteurs qui ne font que du TER alors que les TGVistes ne font que ça. A moins que ces EVS soient transformés en prime de sujétion de métier spécifique, comptant pour la retraite.

A chaque changement de service, il y aura des grèves parce qu'on a supprimé un découcher (donc on touche à sa retraite) dans un roulement,......... nonmais

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

petite question (et interrogation personnelle, aprce que j'ai du mal à tout comprendre).

perso, je suis rentré à 24 ans et commissioné à 25 ans. Si je reste conducteurs et que je reste jusque 55 ans, à combien de % s'élèvera ma retraite (si j'ai bien compris, j'aurai côtisé pendant 35 ans (30 ans + 5 de bonification) pour les 40 demandées, donc j'aurai le droit à 65% de mon salaire liquidable ????)

Et que se passe-t-il si à 30 ans je passe CTT, je n'aurai pas les années de bonification (enfin si, 1 si j'ai bien calculé) donc en partant à 55 ans, j'aurai uen décote non ????? Je dois avouer être complètement perdu et ce sont des choix important, pour l'intéret du métier bien sur et pour le côté retraite et noisettes à mettre sur son compte épargne en prévision des grandes vacances de dans 25 ans cartonrouge

Yaya

Ce qui me semble curieux c'est le peu d'empressement de la FGAAC (dans ce cas là) a nous informer.....j'ai connu les OS (FGAAC comprise) à plus rapide a dégainer des tracts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si tu regardes chez nous, la direction veut à terme réduire fortement pour ne pas dire supprimer les découchers pour les conducteurs qui ne font que du TER alors que les TGVistes ne font que ça.

A chaque changement de service, il y aura des grèves parce qu'on a supprimé un découcher dans un roulement,......... cartonrouge

Là faut savoir

Parce que pour decembre beaucoup se sont jeté sur le roulement TER justement pour faire peu de RHR , peu de week-end ou de nuit

Par contre certains on deja parlé de se faire embaucher au CFL car quitte à etre B**** autant allé chez eux pour un meilleur salaire

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me semble curieux c'est le peu d'empressement de la FGAAC (dans ce cas là) a nous informer.....j'ai connu les OS (FGAAC comprise) à plus rapide a dégainer des tracts...

A Strasbourg, un délégué FGAAC a suspendu hier à l'AG, ses mandats pour une durée indéterminée car il n'avait pas d'information suite à la décision prise par le syndicat, la veille.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là faut savoir

Parce que pour decembre beaucoup se sont jeté sur le roulement TER justement pour faire peu de RHR , peu de week-end ou de nuit

Oui mais si on dit aux agents que les découchers vont compter pour la retraite, tu ne trouveras plus personne dans les roulements TER, dans ton cas............ cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si on dit aux agents que les découchers vont compter pour la retraite, tu ne trouveras plus personne dans les roulements TER, dans ton cas............ cartonrouge

Ben là, ils vont se jeter sur SIBELIT ou le futur 123

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, de tout façon c'est la fin de la sncf en tant que tels je pense ,statut,ect...On est bien divisé maintenant et quand je voie les rancœurs de certains compréhensible pour certain (SUD) mais très difficilement compréhensible pour d'autres (CGT) ,la je me dis qu'on est tous foutu...

Et je parle le même pas de ceux qui reste dans leurs bureau ou postes à regarder les mécanos faire le feux...la il y en a qui doivent avoir encore plus les boules que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après partir en ayant une meilleure retraite (voir même plus tôt) avec les roulements les plus dur ne me semble pas illogique dans le cas de certain roulements Fret de nuit comparé à certain roulement TER...Nier le contraire serait prendre les gens pour des cons...Mais attention c'est du catégoriel (voir de l'ultra-catégoriel) dont on parle la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ces intégrations compenserais en grande partie la fameuse décote,qui reste quand même mais est minorée,rien n'empêche aux autres cheminots ET SURTOUT à d'autres syndicats à la grève "carré" de demander cette revendication aussi finalement..

Bah quelle victoire!

Cela s'integre dans la mise en place d'une complementaire - quand on sait que cela devait etre un des points negociables par branche!

serieusement je me demande pourquoi nous avons fait greve avant le debut des negos!

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.