Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"accord" Fgaac Suite à La Grève Pour Les Crls


Messages recommandés

Pour recentrer le débat, je ne comprends pas trop la réaction de certains par rapport à la FGAAC à l'heure actuelle.

C'est une OS catégorielle et elle se comporte en tant que tel. Ensuite elle négocie et obtient des avancées pour les conducteurs. Elle est dans son rôle.

Puis elle suspend (suspendre veut bien dire: arrêter temporairement) le mouvement de grève en cours. Je ne trouve non plus rien de choquant.

Maintenant ce ne sont que des avancées. Mais si ces avancées devaient s'avérer être le solde de tout compte, ce qui n'est pas le cas jusqu'à présent, à partir de là, je pourrais comprendre toutes les réactions négatives à l'encontre de cette OS.

D'autre OS (non catégorielles) devraient peut être s'en inspirer pour également obtenir des avancées pour les autres catégories de personnel.

Je sais bien que beaucoup n'attendent que ça, de jeter tout leur fiel sur cette OS. Patience, ce moment viendra bientôt............................ou jamais.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 677
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Pour recentrer le débat, je ne comprends pas trop la réaction de certains par rapport à la FGAAC à l'heure actuelle.

C'est une OS catégorielle et elle se comporte en tant que tel. Ensuite elle négocie et obtient des avancées pour les conducteurs. Elle est dans son rôle.

Puis elle suspend (suspendre veut bien dire: arrêter temporairement) le mouvement de grève en cours. Je ne trouve non plus rien de choquant.

Maintenant ce ne sont que des avancées. Mais si ces avancées devaient s'avérer être le solde de tout compte, ce qui n'est pas le cas jusqu'à présent, à partir de là, je pourrais comprendre toutes les réactions négatives à l'encontre de cette OS.

D'autre OS (non catégorielles) devraient peut être s'en inspirer pour également obtenir des avancées pour les autres catégories de personnel.

Je sais bien que beaucoup n'attendent que ça, de jeter tout leur fiel sur cette OS. Patience, ce moment viendra bientôt............................ou jamais.

Sur ce coup là, je te trouve bien optimiste.

1° S'ils avaient compris ce qu'ils ont eu ,et, si c'etait si clair que cela, il y aura un communiqué depuis longtemps...

2° votre responsable local qui s'est mis en stand by (bravo à lui), tu crois que si sa fédé l'appelle et lui dit: on a été floué on repart, il va remobiliser?

3° s'ils repartent c'est sur quoi? Et avec qui? La CGT qui ne voulait pas faire plus de 24H? SUD et FO qu'elle a plantée au bout de 3H de greve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce coup là, je te trouve bien optimiste.

1° S'ils avaient compris ce qu'ils ont eu ,et, si c'etait si clair que cela, il y aura un communiqué depuis longtemps...

2° votre responsable local qui s'est mis en stand by (bravo à lui), tu crois que si sa fédé l'appelle et lui dit: on a été floué on repart, il va remobiliser?

3° s'ils repartent c'est sur quoi? Et avec qui? La CGT qui ne voulait pas faire plus de 24H? SUD et FO qu'elle a plantée au bout de 3H de greve?

Je ne suis pas optimiste en disant ça. Je regarde tout ça de manière objective et j'attends de voir la suite des évènements. Je suis comme beaucoup, dubitatif.

Maintenant on ne pas pas reprocher à une OS d'avoir négocié certaines choses pendant que d'autres passaient leurs temps à lutter corps et âmes pour que cette grève carrée ne soit surtout pas reconductible.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _______22

A Strasbourg, un délégué FGAAC a suspendu hier à l'AG, ses mandats pour une durée indéterminée car il n'avait pas d'information suite à la décision prise par le syndicat, la veille.

ouai c'etait émouvent koiquesse

Je suis si sensible que ça?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant on ne pas pas reprocher à une OS d'avoir négocié certaines choses pendant que d'autres passaient leurs temps à lutter corps et âmes pour que cette grève carrée ne soit surtout pas reconductible.

La décicion de mener une action de grève "carrée" n'a pas été prise le 18/10, jour du mouvement alors que certains "négociaient" pendant que d'autres battaient le pavé. La "main tendue" du gouvernement a alors trouvé "preneur".

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me semble curieux c'est le peu d'empressement de la FGAAC (dans ce cas là) a nous informer.....j'ai connu les OS (FGAAC comprise) à plus rapide a dégainer des tracts...

Car justement il y de nouvelle négociation avec l'entreprise le 24/10 pour mettre au point les bases gagnées le 18/10 .Et justement si ces négociations ne sont pas concluantes la FGAAC rappellera sûrement a la grève . D'où l'expression que le conflit est suspendu .

Pour tous les détracteur : la FGAAC a ouvert une brèche et donc les autres OS doivent ou ne manqueront pas de si engouffrer afin d'obtenir ces avancées a tous le personnel SNCF . Alors au lieu de critiquer gardez vos force pour faire pressions sur vos OS.

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décicion de mener une action de grève "carrée" n'a pas été prise le 18/10, jour du mouvement alors que certains "négociaient" pendant que d'autres battaient le pavé.

La "main tendue" du gouvernement a alors toruvé "preneur".

D'autres OS vont faire pareil dans quelques jours. Comme disait Jay17, la différence n'est que sur la forme, mais pas sur le fond.

Maintenant quand je lis ça, sur le site de la CGT Cheminot, je me pose des questions sur l'unité syndicale à venir:

ouai c'etait émouvent koiquesse

Je suis si sensible que ça?...

Ce n'est pas dans une autre OS que tu verrais ça. Néanmoins il fait du bon boulot au dépôt et je l'en remercie.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décicion de mener une action de grève "carrée" n'a pas été prise le 18/10, jour du mouvement alors que certains "négociaient" pendant que d'autres battaient le pavé.

La "main tendue" du gouvernement a alors toruvé "preneur".

Sauf que Pepe tu oublies de dire que la FGAAC a toujours dit que si elle appellait le 18 à un mouvement ce serait reconductible et surtout pas pour une grève carrée. De plus lors de ces interfédérales, la FGAAC a toujours dit qu'elle privililégiait la négociation à l'action. Pour moi aller droit dans le mur ou prendre en compte certaines opportunités, mon choix est fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décicion de mener une action de grève "carrée" n'a pas été prise le 18/10, jour du mouvement alors que certains "négociaient" pendant que d'autres battaient le pavé.

La "main tendue" du gouvernement a alors toruvé "preneur".

et oui d'ou l'expression : on ne peut pas etre au four et au moulin

la base au piquet de grève et les fédéraux aux négociations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui d'ou l'expression : on ne peut pas etre au four et au moulin

la base au piquet de grève et les fédéraux aux négociations

Quand les fédéraux se rendent aux piquets c'est qu'ils sont porteurs d'un message de la direction de l'entreprise. Souvenir d'une gréve locale en mai/juin 2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que Pepe tu oublies de dire que la FGAAC a toujours dit que si elle appellait le 18 à un mouvement ce serait reconductible et surtout pas pour une grève carrée. De plus lors de ces interfédérales, la FGAAC a toujours dit qu'elle privililégiait la négociation à l'action. Pour moi aller droit dans le mur ou prendre en compte certaines opportunités, mon choix est fait...

Je n'ai jamais dit le contraire, je sais bien que la FGAAC souhaitait un mouvement reconductible mais négocier pendant que les autres défilent, c'est moyen à mon goût!

De plus, il est difficilement "admissible" d'appeller les ADC à la suspension du mouvement vers 22h alors que les AG ont déjà voté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.challenges.fr/actualites/busine...de_vitesse_par_

anna_rousseau_challenges.html

Reculade "Reculade à grande vitesse", par Anna Rousseau (Challenges)

Challenges.fr | 19.10.2007 | 19:00 | Réagir à l'article (3 réactions)

LA concession est discrète… mais d’envergure. Nicolas Sarkozy avait affirmé, virilement, qu’il ne "lâcherait rien". François Fillon, ce matin encore, jurait que "l'harmonisation à quarante annuités de la durée des cotisations de retraite de tous les Français, c'est un sujet qui n'est pas négociable".

En fait, si: le sujet est négociable. Et il a même été négocié hier par la FGAAC, le syndicat des conducteurs de train. Au cours de la première conférence de presse de leur histoire (alors que ce syndicat a été créé en 1885), les conducteurs de train ont annoncé toutes les assurances et garanties qu’ils avaient obtenues du gouvernement. En moins de 24 heures.

D’abord, les conducteurs pourront, s’ils le souhaitent, continuer à partir à la retraite à 50 ans, mais sont fortement incités à continuer jusqu’à 55 ans: en effet, s’ils ne continuent pas jusqu’à 55 ans, la décote (non encore négociée, mais qui devrait tourner autour de 5% par an en moins, comme dans le régime général), sera plus forte qu’aujourd’hui (2% par an). N’empêche: 55 ans, ce n’est pas 60 ans. Il n’y a pas d’alignement sur le régime général.

Ensuite, le calcul de la pension de reversion sera toujours le même, c’est-à-dire sur les 6 derniers mois de salaire et la moyenne des primes reçues lors des trois meilleures années (sachant que les primes peuvent représenter jusqu’à 40% du salaire). Ce calcul protège les conducteurs qui, pour une raison ou une autre (souvent une surdité précoce liée au bruit des machines), ne peuvent pas rester conducteurs jusqu’à la fin de leur carrière: aujourd’hui, sur 600 départs à la retraite de conducteurs, 150 ne sont pas allés au bout à leur poste.

Ces mesures ont été obtenues grâce à la mise en place d’un compte-épargne temps et à un régime additionnel de retraite. "Nous avons introduit dans ces négociations la notion de co-financement de la retraite, où le conducteur est responsable", se félicite Bruno Duchemin, qui a mené ces négociations de main de maître.

Pour le gouvernement, c’est un premier signe de faiblesse, d’autant qu’il a reculé à très grande vitesse, se cachant derrière des termes techniques pour ne pas reconnaître clairement la victoire de la FGAAC. La stratégie de celle-ci a été efficace: "Nous avons fait pression en annonçant les premiers que la grève serait reconductible. Ensuite, nous avons négocié, ce que les autres syndicats n’ont pas voulu faire". Deuxième salve de pression: hier après-midi, à 14 heures, juste au moment où la manifestation parisienne se mettait en marche, la FGAAC annonçait qu’elle reprendrait bien le mouvement aujourd’hui. A 16 heures, un communiqué tombait: la FGAAC stoppait tout, et reprenait le travail. Entre les deux? "Nous avions obtenu des réponses et des garanties. Le gouvernement reconnaît la pénibilité de notre travail et nos spécificités". Deux heures ont suffi.

Pour les autres syndicats, c’est un coup dur: sans le pouvoir de nuisance des conducteurs (qui étaient en grève à 90%, hier), le mouvement perd de sa puissance. Mais il n’est pas exclu que la FGAAC ne rejoigne pas le mouvement à un moment où à un autre… Car beaucoup reste à négocier, en particulier le montage précis du calcul des retraites: seul le principe a été acté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit le contraire, je sais bien que la FGAAC souhaitait un mouvement reconductible mais négocier pendant que les autres défilent, c'est moyen à mon goût!

De plus, il est difficilement "admissible" d'appeller les ADC à la suspension du mouvement vers 22h alors que les AG ont déjà voté.

Pour ma part une manifestation ne fait pas avancer les choses (c'est mon avis personnel).

Je te rappele aussi que la FGAAC ne participait pas aux AG, elle ne donnait que les informations aux ADC dont elle disposait donc pas de problème pour annoncer la suspension. Après chacun choisit en son âme et consicence.

Notre mouvement était piloté par le national qui lui seul pouvait entrer dans la négociation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part une manifestation ne fait pas avancer les choses (c'est mon avis personnel).

Je te rappele aussi que la FGAAC ne participait pas aux AG, elle ne donnait que les informations aux ADC dont elle disposait donc pas de problème pour annoncer la suspension. Après chacun choisit en son âme et consicence.

Notre mouvement était piloté par le national qui lui seul pouvait entrer dans la négociation.

A ma connaissance je ne connais pas de lieu ou la FGAAC a appelé localement à une grève carrée alors que le préavis était reconductible au niveau national.

Par contre, pour la CGT, appeler au niveau national à une grève carrée, alors que cela a été reconductible dans plusieurs endroits ne me donne pas un sentiment de cohérence.

Je pense qu'aucune OS n'a de leçon à donner à une autre.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour recentrer le débat, je ne comprends pas trop la réaction de certains par rapport à la FGAAC à l'heure actuelle.

C'est une OS catégorielle et elle se comporte en tant que tel. Ensuite elle négocie et obtient des avancées pour les conducteurs. Elle est dans son rôle.

Puis elle suspend (suspendre veut bien dire: arrêter temporairement) le mouvement de grève en cours. Je ne trouve non plus rien de choquant.

Maintenant ce ne sont que des avancées. Mais si ces avancées devaient s'avérer être le solde de tout compte, ce qui n'est pas le cas jusqu'à présent, à partir de là, je pourrais comprendre toutes les réactions négatives à l'encontre de cette OS.

D'autre OS (non catégorielles) devraient peut être s'en inspirer pour également obtenir des avancées pour les autres catégories de personnel.

Je sais bien que beaucoup n'attendent que ça, de jeter tout leur fiel sur cette OS. Patience, ce moment viendra bientôt............................ou jamais.

salut aigle!

mais serieusement détaille moi ces avances?

biensur bcp d'entre nous etait plus occupe a parcourir les differents tracts et nous monter le chou entre nous que de lire et ecoute les informations des "monsieurs retraite" de chaque établissement.

serieusement apres avoir lu l'argumentaire FGAAC qui avait été mis en ligne puis rapidement retiré, je ne vois absolument aucune avancée par rapport aux infos données par la direction.

Ma fois tant mieux si vous vous estimez deja satisfait par ce tour de passe passe

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là on est sur une question de fonctionnement syndical et de stratégie de mouvement légitimes et propres à la Fgaac que je résumerai de la façon suivante :

- éviter de se laisser enfermer dans un mouvement unitaire tout en y apparaissant et en se faisant passer comme le chef d'orchestre ou tout au moins l'instrumentiste principal (Ben oui les ADC conduisent les trains et l'opinion publique croit que la fgaac est majoritaire chez les ADC, d'ailleurs même des cheminots qui plus est ADC le croient)

- éviter autant que se peut les communiqués unitaires et surtout un préavis unitaire, ne pas hésiter à faire croire qu'on soutient les jusqu'aux boutistes

- déposer son propre préavis si possible au dernier moment pour négocier seul ses propres revendications avec la direction

- envoyer les cheminots et ses propres troupes au front - grèves, piquets de grève et manifestations (là faut reconnaître que les troupes se portent au front...),

- se comporter en lobbye car comme on le sait celui (la direction, le gouvernement) qui a le pouvoir et l'argent (nerf de la guerre) est toujours prompt à lâcher du lest surtout si ça ne lui coûte pas un max et qu'il peut diviser ses adversaires.

C'est légitime pour une organisation autonome et catégorielle et pour ses adhérents voir pour ses sympathisants (30% des 16000 agents de conduite).

Après il faudra faire l'analyse, le bilan, rendre des comptes c'est là que ça devient plus compliquer quand il s'agira de s'exprimer devant tous les autres ADC et surtout devant tous les autres cheminots mais pour ceux-ci la réponse coule de source : nous défendons nos adhérents ADC pas les autres...

Maintenant je prends note, si les propositions faites ne sont pas entérinées lors des réunions officielles d'où déboucheront les documents soumis à la signature, on remet le couvert... sûrement de la même façon ?

En tout cas on voit le ramdam que ça fout dans les esprits et les ...perspectives.

mais sur le fond, si j'ai bien lu :

les discussions ou négociations menées par la fgaac dans le cadre de son propre préavis de grève entérinent-elles ou non le fait que l'âge de la retraite soit officiellement porté à 55 ans pour les ADC au lieu de 60 ans pour les autres cheminots (par le jeu d'un système de bonification) sur la base des 40 annuités minimum nécessaires pour prétendre à une retraite dite complète contre respectivement 50 et 55 ans actuellement avec 37,5 annuités ? Parce que c'est ce que moi je comprends actuellement au travers de la lecture des courriers , des communiqués et des différents messages qui s'expriment sur le sujet.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut aigle!

mais serieusement détaille moi ces avances?

biensur bcp d'entre nous etait plus occupe a parcourir les differents tracts et nous monter le chou entre nous que de lire et ecoute les informations des "monsieurs retraite" de chaque établissement.

serieusement apres avoir lu l'argumentaire FGAAC qui avait été mis en ligne puis rapidement retiré, je ne vois absolument aucune avancée par rapport aux infos données par la direction.

Ma fois tant mieux si vous vous estimez deja satisfait par ce tour de passe passe

@+

rp

pas d'avancée koiquessehelpsosohelpsosokoiquesse

et bien la FGAAC a obetenu la retraite a 50 ans pour environ la meme pension si ca c'est pas de l'avancé c'est un sacré coup de de frein non?

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le tract Fgaac mis en ligne par Geisse.

L'un des critères importants qui entrent en ligne de compte pour le calcul du montant de la retraite

c'est le nombre d'annuités travaillées (avec ou sans bonification)

Or celle-ci dépendent de la durée de la carrière.

Or ce qu'on sait aujourd'hui tant pour le privé que pour le public

c'est que la durée des carrières diminuent car la date d'entrée dans la vie active recule du fait en particulier des études.

Ainsi si dans les années 70, le cheminot était recruté en âge moyen autour de 20 ans (une grande majorité entre 18 et 22 ans )

aujourd'hui l'âge moyen se situeraiti plutôt à 25 ans avec des extrèmes hautes jusqu'à 30 ans...

Donc dans la majorité des cas la durée de la carrière diminue en nombre d'années.

or c'est une donnée fondamentale qui va continuer à se développer dans l'avenir.

Vous pourrez donc toujours partir à 50 ans, vous aurez la possibilité de partir jusqu'à 55 ans mais avec combien d'annuités réellement travaillées (avec ou sans bonification)...?

C'est valable pour les ADC, c'est valable pour les autres cheminots, c'est encore valable pour tous les salariés...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut aigle!

mais serieusement détaille moi ces avances?

biensur bcp d'entre nous etait plus occupe a parcourir les differents tracts et nous monter le chou entre nous que de lire et ecoute les informations des "monsieurs retraite" de chaque établissement.

serieusement apres avoir lu l'argumentaire FGAAC qui avait été mis en ligne puis rapidement retiré, je ne vois absolument aucune avancée par rapport aux infos données par la direction.

Ma fois tant mieux si vous vous estimez deja satisfait par ce tour de passe passe

@+

rp

Salut grosbill25

Déjà je n'ai pas dit que je m'estime satisfait de quoi que ce soit. Ensuite dans mon message je n'ai pas écrit à la première personne du pluriel (nous) mais la troisième personne du singulier (elle).

La FGAAC avait déposé un préavis avec des points précis:

  • Sauvegarde de la spécificité des agents de conduite qui rentreront en 2009
  • Age pivot confirmé à 55 ans.
  • Amélioration des éléments liquidables comptant pour la retraite donc diminution de la baisse due au passage des 40 ans et de la minoration.
  • Confirmation des 36 derniers mois ou 3 meilleures années.

Donc elle a eu gain de cause sur les points de son préavis. Mais ce ne sont que des avancées et elle n'a pas l'intention d'en rester là........

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'avancée helpsosohelpsosokoiquessekoiquesse

et bien la FGAAC a obetenu la retraite a 50 ans pour environ la meme pension si ca c'est pas de l'avancé c'est un sacré coup de de frein non?

t'as des documents solides et fiables pour avancer ça ???

c'est dans le marbre ou dans le peut-être ??

c'est flouuuuuuuuu helpsoso

sinon je me permets une petite réflexion:

j'ai l'impression que certains aimeraient que la différence d'age de départ à la retraite entre les "mécanos" et les autres cheminots soit gommée, remise à plat en profitant de cette réforme ?? je me trompe ? koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FGAAC communique aux ADC

Spécificités reonnues.

L’objectif de la FGAAC était d’obtenir des garanties écrites, tant des Autorités de Tutelle, que de l’Entreprise SNCF !

  • Âge pivot permettant d’annuler la décote à 60 ans pour les cheminots et 55 ans pour les Agents de Conduite,
  • Maintien des modalités de calcul de la retraite actuelle ( 6 derniers mois et 36 derniers mois ou 3 meilleures années pour les ADC ),
  • Maintien des bonifications Traction pour les ADC présents dans l’entreprise,
  • Mise en place pour les ADC recrutés à partir du 1er janvier 2009 d’un ensemble de dispositions « correspondant » aux actuelles bonifications Traction.
  • Même si le principe de mise à la retraite d’office est supprimé, la possibilité de départ anticipé à 50 et 55 ans reste inchangée.

La FGAAC a ouvert les portes de la négociation.

Rendez-vous le 24 octobre !!!

Vous pouvez télécharger le tract complet de la FGAAC à l'adresse ci-dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Sur demande de la FGAAC, des fichiers ont été supprimés en téléchargement sur ce topic.

Les documents internes ont été retirés du site, ils étaient internes et non autorisé à la distribution

Merci de votre compréhension

Yaya

Je suis nouveau sur ce site et je croyais me trouver sur un site de cheminots ou tous les cheminots pouvaient s'exprimer en toute liberté, sans contrainte du moment que l'on respecte ses interlocuteurs et que l'on ne diffame pas.

Sur un site ou j'avais déjà pu lire une note interne de la CGT et une de SUD sans que cela ne pose problème à priori, sans que les fédérations concernées interviennent sur un site théoriquement privé.

Mais manifestement je m'étais trompé le Web du cheminot est l'annexe non officielle de la FGAAC puisque celle-ci peut venir faire la pluie et le beau temps et juger de ce que les cheminots peuvent ou ne peuvent pas savoir.

Sur un site ou justement la parole, libéré des contraintes fédérales pour beaucoup de militants, permet de parler juste et sans langue de bois. Ou l'analyse des textes des différentes OS permet aussi au commun des cheminots de se faire une idée plus juste du syndicalisme, de ses qualités et de ses défauts. En clair de participer à l'émancipation des salariés.

La censure est la plus détestable des choses en démocratie, car elle nie même l'esprit démocratique.

Tout comme la soumission de ceux qui exécutent les ordres sans état d'âmes et de ceux qui n'élèvent pas la voix contre cet état de fait ( excepté Dom ). Que n'aurions nous pas entendu si la fédération CGT avait demandé la suppression de notes parues sur ce site.

Et pour reprendre une formule célèbre : "Messieurs les censeurs je ne vous salut pas !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as des documents solides et fiables pour avancer ça ???

c'est dans le marbre ou dans le peut-être ??

c'est flouuuuuuuuu helpsoso

sinon je me permets une petite réflexion:

j'ai l'impression que certains aimeraient que la différence d'age de départ à la retraite entre les "mécanos" et les autres cheminots soit gommée, remise à plat en profitant de cette réforme ?? je me trompe ? controleursncf

oui tu lit le tracte de Geisse

qui certains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon je me permets une petite réflexion:

j'ai l'impression que certains aimeraient que la différence d'age de départ à la retraite entre les "mécanos" et les autres cheminots soit gommée, remise à plat en profitant de cette réforme ?? je me trompe ? controleursncf

oui tu te trompe , la question n'est pas là, la question est : les autres syndicats vont t-il faire mieux que la FGAAC ?

Moi j'attends avec impatience ce que va être négocié dans les prochains jours ... helpsoso ( et oui je peux être optimiste aussi mdrmdr )

se monter les uns contre les autres ne sert à rien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.