Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"accord" Fgaac Suite à La Grève Pour Les Crls


Messages recommandés

Et peut être aussi après 6 mois rien comme les mineurs et la mère tatcher....

M compare pas une greve de mecanos avec une greve de mineurs.Je vous croyait plus sur de vous et de votre pouvoir...mais bon tout ce perd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 677
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

moi je sais pas comment vous faites pour avoir 75%

je me suis renseigné auprès des administratifs quand le DET est venu prêcher la bonne parole.

les filles m'ont dit qu'un roulant partait avec 70%

un futur retraité d'içi un an part avec 68%.

Pour la grève maintenant:

Avec 74% de grèviste,la CGT aurait pu prévenir tout le monde de taper fort et de paralyser le pays.Thibault sera le nouveau Blondel avant qu'il ne soit grillé.

Y'en a marre de ces fumiers de journalistes qui veulent faire de l'audimat sans parler des problèmes liés au métiers des fonctionnaires.

j'aimerais bien que les délégués FGAAC se promènent avec leur badge du syndicat dans les postes de travail autre que la traction.Elle a vendu 130 ou 140000 cheminots pour sa petite gloire.Merci pour nos collègues des autres services.DEGUEULASSE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

je pense qu'ils nous divisent une fois de plus !!!!

si nous sommes solidaires , et que les syndicats arrétent de se tirer dans les pattes , nous pourrons

réussir !!!!!!!

Tous ensembles !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu lit le tracte de Geisse

qui certains ?

ok j'ai relu le tract fgaac. "les adc pourront bénéficier d'un régime additionnel LIMITANT les effets de la décote"

c'est un truc super important (qui peut tout changer), qui est acté certes, mais qui en l'état reste flou (difficile de faire des simulations précises avec le peu de renseignements qu'on a là dessus). bref.

je ne nomme personne mdrmdr je ne vais pas jeter de l'huile sur le feu. on oublie.

concernant le retrait des docs internes aux syndicats, je trouve ça regrettable aussi. mais bon, à part SUD peut-être, les autres OS ne sont pas plus transparentes que la FGAAC. j'ai toujours eu l'impression d'être un mouton manipulé que ce soit par la cgt ou la fgaac... bêêê.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon tant que toutes les OS ne se mettront pas d'accord pour déposer un préavis commun afin d'avoir un vrai mouvement UNITAIRE on avancera à rien.

On le voit bien avec les réactions sur ce forum: les négociations de la FGAAC n'ont apporté qu'une seule chose: diviser les cheminots (déjà qu'on n'était pas bien vu des autres services avant!).

Je pense que les retraites ne sont qu'un point à aborder il y a aussi la question du Fret qui est toute aussi importante

De plus je ne vois pas en quoi partir à 55 ans est une avancé??? C'est toujours 5 ans de plus qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

concernant le retrait des docs internes aux syndicats, je trouve ça regrettable aussi. mais bon, à part SUD peut-être, les autres OS ne sont pas plus transparentes que la FGAAC. j'ai toujours eu l'impression d'être un mouton manipulé que ce soit par la cgt ou la fgaac... bêêê.

La note interne du Bureau fédéral de sud a ses syndicats vaut quand même son pesant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ____xx____

Un je ne déblatère pas j'émet des analyses sur vos textes qui mettent si bien en valeurs les contradictions entre la conduite que vous tenez et les phrases que vous écrivez.

je ne vous dénis pas le droit de faire du catégoriel, libre à vous , nous sommes en république n'est ce pas.

par contre je n'apprécie guère la fait d'être maintenant pré modéré suite à votre demande. En tant que citoyen libre j'aimerais continuer à pouvoir m'exprimer librement sans que votre censure ne s'exprime sur moi.

Si vous souhaitez me trainer en justice pour mise en ligne de document interne libre à vous de le faire, mais vos pratiques visant m'empêcher de parler sont des plus détestables.

La transparence est la condition pour que le plus grand nombre de salariés reconnaissent les organisations syndicales comme utiles à tous et non aux services des intérêts particuliers de certains ( avec les risques de magouilles que cela comporte ).

il semble évident que la transparence que vous souhaitez afficher n'est que celle de votre propagande officielle.

puisque je ne peut remettre en ligne les fichiers incriminés sans subir vos foudres censitaires, j'invite tous ceux qui souhaitent les consulter à me contacter en privé je me ferait un plaisir de les leurs transmettre. je respecterais ainsi votre souhait de ne pas voir ces fichiers directement accessibles.

Votre conduite risque tout simplement de conduire à l'effet inverse que vous souhaitiez.

Mais cela vous regarde n'est ce pas.

Moi en tant que militant FGAAC, que tu profites d'une taupe dans notre structure pour essayer d'étayer tes pseudos analyses a deux balles "il fallait choisir sosciologie à la fac" et bien ca ne me dérengerai pas si je retrouvai le même genre d'informations internes des autres OS faisant part de leur sratégie, mais ce n'est pas le cas! alors ce n'est pas parce que le contexte actuel améne un débat sur les choix de stratégie de la FGAAC que l'on doit commencer à trouver de tel documents sur ce site!

Allez va lire ton Historia dans ton poste bien au chaud les pieds dans tes charantaises en maugréant sur ces p.......d'ADC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en tant que militant FGAAC, que tu profites d'une taupe dans notre structure pour essayer d'étayer tes pseudos analyses a deux balles "il fallait choisir sosciologie à la fac" et bien ca ne me dérengerai pas si je retrouvai le même genre d'informations internes des autres OS faisant part de leur sratégie, mais ce n'est pas le cas! alors ce n'est pas parce que le contexte actuel améne un débat sur les choix de stratégie de la FGAAC que l'on doit commencer à trouver de tel documents sur ce site!

Allez va lire ton Historia dans ton poste bien au chaud les pieds dans tes charantaises en maugréant sur ces p.......d'ADC!

Il me semble que dans la partie "documents" il y a un argumentaire interne de la CGT sur les retraites.

Bon c'est vrai, il a été mis sur le forum par un membre connu pour son appartenance à ce syndicat...

Comme quoi il y a transparence et transparence...

Pour BandaBonoo je crois pas que celui qui lui a donné les textes soit une taupe infiltrée mais un collègue agents de conduite adhérent à la fgaac... sacrée nuance...respect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus je ne vois pas en quoi partir à 55 ans est une avancé??? C'est toujours 5 ans de plus qu'avant.

Par rapport à ce qu'on a aujourd'hui, ce n'est pas une avancée, mais pour la FGAAC et par rapport à la réforme qui doit se mettre en place, c'est une avancée. Je m'explique:

Avec la réforme de gouvernement, la décôte mise en place était calculée par rapport aux nombres d'années de cotisation (40 années) alors qu'avec l'age pivot de 55 à partir duquel la décote s'annule cette notion a disparu:

Ex: réforme du gouvernement: un ADC commence à 25 ans et il décide de partir à 55 ans: 30 années de cotisation + 5 années de bonification = 35 années et il prend la décote de 25% (manque 5 années pour arriver aux 40 annuités).

Avec l'avancée de la FGAAC, ce même ADC qui commence à 25 ans et qui termine à 55 ans, c'est idem que ci desssus sauf qu'il ne sera pas soumis à la décote de 25% (la décote s'annule à cet âge).

En résumé, dans le premier cas on oblige l'agent à travailler 40 ans et dans le deuxième cas on oblige l'agent à travaillé jusqu'à 55 ans. Il faut choisir entre la peste et le cholera.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ____xx____

Il me semble que dans la partie "documents" il y a un argumentaire interne de la CGT sur les retraites.

Bon c'est vrai, il a été mis sur le forum par un membre connu pour son appartenance à ce syndicat...

Comme quoi il y a transparence et transparence...

Pour BandaBonoo je crois pas que celui qui lui a donné les textes soit une taupe infiltrée mais un collègue agents de conduite adhérent à la fgaac... sacrée nuance...respect

le document qui faisait mention"ceci n'est pas un tract" était bel et bien un document interne destiné au seuls militants actifs secrétaires de syndicat,UL,région, et non aux adhérents ce qui veut dire que M. prof de PHILO a parmis son entourage une taupe!

c'est clair! et entre un argumentaire interne et un document reprenant les axes de la stratégie d'une OS il y a une différence!

Merci, et respect!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ce qu'on a aujourd'hui, ce n'est pas une avancée, mais pour la FGAAC et par rapport à la réforme qui doit se mettre en place, c'est une avancée. Je m'explique:

Avec la réforme de gouvernement, la décôte mise en place était calculée par rapport aux nombres d'années de cotisation (40 années) alors qu'avec l'age pivot de 55 à partir duquel la décote s'annule cette notion a disparu:

Ex: réforme du gouvernement: un ADC commence à 25 ans et il décide de partir à 55 ans: 30 années de cotisation + 5 années de bonification = 35 années et il prend la décote de 25% (manque 5 années pour arriver aux 40 annuités).

Avec l'avancée de la FGAAC, ce même ADC qui commence à 25 ans et qui termine à 55 ans, c'est idem que ci desssus sauf qu'il ne sera pas soumis à la décote de 25% (la décote s'annule à cet âge).

c'est................................................génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ce qu'on a aujourd'hui, ce n'est pas une avancée, mais pour la FGAAC et par rapport à la réforme qui doit se mettre en place, c'est une avancée. Je m'explique:

Avec la réforme de gouvernement, la décôte mise en place était calculée par rapport aux nombres d'années de cotisation (40 années) alors qu'avec l'age pivot de 55 à partir duquel la décote s'annule cette notion a disparu:

Ex: réforme du gouvernement: un ADC commence à 25 ans et il décide de partir à 55 ans: 30 années de cotisation + 5 années de bonification = 35 années et il prend la décote de 25% (manque 5 années pour arriver aux 40 annuités).

Avec l'avancée de la FGAAC, ce même ADC qui commence à 25 ans et qui termine à 55 ans, c'est idem que ci desssus sauf qu'il ne sera pas soumis à la décote de 25% (la décote s'annule à cet âge).

En résumé, dans le premier cas on oblige l'agent à travailler 40 ans et dans le deuxième cas on oblige l'agent à travaillé jusqu'à 55 ans.

ET si il part a 50 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le document qui faisait mention"ceci n'est pas un tract" était bel et bien un document interne destiné au seuls militants actifs secrétaires de syndicat,UL,région, et non aux adhérents ce qui veut dire que M. prof de PHILO a parmis son entourage une taupe!

c'est clair! et entre un argumentaire interne et un document reprenant les axes de la stratégie d'une OS il y a une différence!

Merci, et respect!

J'aime bien cet allumage de contre-feux (une taupe... c'est risible...)

qui permet de ne pas argumenter sur le fond

alors qu'après tout vous devriez avoir des arguments

puisque justement vous avez un argumentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est................................................génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce n'est pas la peine de me tomber dessus, j'essaye tant bien que mal d'expliquer aux membres qui auraient, comme moi, un peu de mal à comprendre. Voilà. Ce n'est pas parce que j'explique quelque chose que je l'approuve forcément. mdrmdr

Pour l'instant on a ça avec la FGAAC, et avec les autres OS, on a, pour l'instant, la réforme du gouvernement.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ce qu'on a aujourd'hui, ce n'est pas une avancée, mais pour la FGAAC et par rapport à la réforme qui doit se mettre en place, c'est une avancée. Je m'explique:

Avec la réforme de gouvernement, la décôte mise en place était calculée par rapport aux nombres d'années de cotisation (40 années) alors qu'avec l'age pivot de 55 à partir duquel la décote s'annule cette notion a disparu:

Ex: réforme du gouvernement: un ADC commence à 25 ans et il décide de partir à 55 ans: 30 années de cotisation + 5 années de bonification = 35 années et il prend la décote de 25% (manque 5 années pour arriver aux 40 annuités).

Avec l'avancée de la FGAAC, ce même ADC qui commence à 25 ans et qui termine à 55 ans, c'est idem que ci desssus sauf qu'il ne sera pas soumis à la décote de 25% (la décote s'annule à cet âge).

En résumé, dans le premier cas on oblige l'agent à travailler 40 ans et dans le deuxième cas on oblige l'agent à travaillé jusqu'à 55 ans. Il faut choisir entre la peste et le cholera.

Donc les propositions de la sncf issues des négociations* entre la sncf et la fgaac entérient bien le passage de 50 ans à 55 ans pour les ADC si je te suis dans ton analyse ?

* négociations : terme utilisé par la fgaac dans son tract du 20/10...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les propositions de la sncf issues des négociations* entre la sncf et la fgaac entérient bien le passage de 50 ans à 55 ans pour les ADC si je te suis dans ton analyse ?

* négociations : terme utilisé par la fgaac dans son tract du 20/10...

Tout à fait. On coupe la poire en deux entre ça et la réforme du gouvernement. Et pour les sédentaires, l'age pivot est de 60 ans. (voir communiqué d'assouan et dernier paragraphe). C'est d'ailleurs pour ça que j'ai du mal à comprendre que la FGAAC a négocié cela alors qu'il est prévu la même chose pour les sédentaires. A moins que la FGAAC négocie pour ces derniers aussi mdrmdr

Les pouvoirs publics, qui ont validé ces propositions, ont confirmé à cette occasion que l'âge pivot applicable aux cheminots est fixé cinq ans après l'âge d'ouverture des droits soit 55 ans pour les conducteurs et 60 ans pour les autres agents. Cet âge pivot est celui à partir duquel la décote s'annule.

http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...ost&id=6182

ET si il part a 50 ans ?

Tu as tout compris ouragan. mdrmdr C'est décote pour les deux cas. La subtilité c'est que dans un cas on oblige l'agent à travailler pendant 40 ans et dans l'autre cas on oblige l'agent à travailler jusqu'à 55 ans.

Maintenant je te dirais que si l'ADC commence à 30 ans et part à 55 ans, c'est décote de 25% (avec la réforme du gouvernement) et rien dans l'autre (avancée FGAAC).

Là ou celà devient aberrant, c'est si tu compares deux ADC qui cotisent le même nombre d'années (ex: un commence à 25 ans et pars à 50 ans et l'autre commençe à 30 ans et part à 55 ans), celui qui part à 50 ans aura une décote de 25% et pas celui qui part à 55 ans.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la peine de me tomber dessus, j'essaye tant bien que mal d'expliquer aux membres qui auraient, comme moi, un peu de mal à comprendre. Voilà. Ce n'est pas parce que j'explique quelque chose que je l'approuve forcément. mdrmdr

Pour l'instant on a ça avec la FGAAC, et avec les autres OS, on a, pour l'instant, la réforme du gouvernement.

La valise, c'était du Louis Vuitton ?

Je ne comprends pas.... je dis "on" parce que je suis un ADC. Sinon reporte toi aux deux lignes juste au dessus dans la citation. Merci. mdrmdr aigleroyal

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour recentrer le débat, je ne comprends pas trop la réaction de certains par rapport à la FGAAC à l'heure actuelle.

C'est une OS catégorielle et elle se comporte en tant que tel. Ensuite elle négocie et obtient des avancées pour les conducteurs. Elle est dans son rôle.

Puis elle suspend (suspendre veut bien dire: arrêter temporairement) le mouvement de grève en cours. Je ne trouve non plus rien de choquant.

Maintenant ce ne sont que des avancées. Mais si ces avancées devaient s'avérer être le solde de tout compte, ce qui n'est pas le cas jusqu'à présent, à partir de là, je pourrais comprendre toutes les réactions négatives à l'encontre de cette OS.

D'autre OS (non catégorielles) devraient peut être s'en inspirer pour également obtenir des avancées pour les autres catégories de personnel.

Je sais bien que beaucoup n'attendent que ça, de jeter tout leur fiel sur cette OS. Patience, ce moment viendra bientôt............................ou jamais.

Alors moi aussi je vais "recentré" le débat!

Tu ne comprends pas trop la réaction par rapport a la Fgacc, comme tu le dis, elle a obtenu des "avancés" ( je sais pas trop si ça en est vraiment mais bon...) pour les conducteurs, elle suspend la grève, et les autres catégories dans tout ça?

Les mecs qui ont les mains dans les attelages toutes la journée, toute la nuit, les collegues dans les postes d'aiguillages, ou sur la voie??? Alors eux ils existent pas! On s'en fout royalement!

Tu dis que "d'autres OS devraient peut être s'en inspirer pour également obtenir des avancés pour les autres catégories de personnel", ben c'est sûr que si on attend après la fgacc, on est pas prêt de partir a la retraite!

Merci les copains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre je comprend pas trop l'histoire des 55 ans

je pars a 55 ans , je suis rentré a 25 ans , j'ai fait 30 de cotisation + 5 ans de bonification en tant que conducteur et si mon calcul est bon il manque bien 5 ans pour arrivé a 40 annuité

a mon avis je pense que tous les gens veule qu'on passe a 40 annuité c'est tout ce qu'il veulent le reste il s'en fou donc comment faire pour leur faire croire qu'on est a 40 annuité

merci @

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

je vais essayer d'expliquer ce que veut la FGAAC:

d'apres mon secretaire regionnal

55 ans l'age pivot pour tous les cheminots donc plus de decote a partir de l'age meme si tu n'as pas obtenu tes 40 annuites

pour les adc ils essayent qu on ne perde rien c'est a dire essayer demain d'avoir la meme pension actuelle en partant a 50 ,en trouvant des solutions pour annuler les decotes

c'est simpliste comme expliquation mais on veut ce resultat

La FGAAC est un syndicat categoriel mais elle a obtenu l'age pivot 55 pour tous les cheminots

La CGT d'apres mes collegue CGTistes ne fait pas de categoriel et les adc ne les interessent pas ils ne veulent pas faire de mouvement pour la traction,ça fait 4 ans qu ils demandent des avancees pour les adc et rien,les autres cheminots sont plus a plaindre apparemment que les adc.

La fgaac ne peut etre comparee car on est categoriel mais nous ne sommes pas egoiste s'il faut aider les autres services a avoir des avances je suis pres a faire greve avec eux mais il faudra qu ils partent en premier pour montrer leur determination,j'aimerai que pour une fois ils commencent les premiers car ils oublient que leur metier est aussi important qu un adc et si les autres services sont en greve les trains ne roulent pas,ils ont oublié les responsabilites de leur metier c'est dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi aussi je vais "recentré" le débat!

Tu ne comprends pas trop la réaction par rapport a la Fgacc, comme tu le dis, elle a obtenu des "avancés" ( je sais pas trop si ça en est vraiment mais bon...) pour les conducteurs, elle suspend la grève, et les autres catégories dans tout ça?

Les mecs qui ont les mains dans les attelages toutes la journée, toute la nuit, les collegues dans les postes d'aiguillages, ou sur la voie??? Alors eux ils existent pas! On s'en fout royalement!

Tu dis que "d'autres OS devraient peut être s'en inspirer pour également obtenir des avancés pour les autres catégories de personnel", ben c'est sûr que si on attend après la fgacc, on est pas prêt de partir a la retraite!

Merci les copains!

Un conseil. Tu vas voir les représentants de la FGAAC. Il serait bien pour toi de tout lire, dans un sujet, et pas seulement ce qui t'arrange et tu verrais que je dis ça aussi:

Déjà je n'ai pas dit que je m'estime satisfait de quoi que ce soit. Ensuite dans mon message je n'ai pas écrit à la première personne du pluriel (nous) mais la troisième personne du singulier (elle).

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=131143

Ensuite j'espère que tu seras aussi teigneuse dans des prochaines semaines que tu veux bien le montrer sur ce forum.

Sans aucune comparaison, je dis toujours que ce n'est pas le chien qui aboit le plus fort qui est forcément le plus méchant. A bon entendeur.........

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne pouvons pas revenir en arrière , le 18/10 est derrière nous ,pensez aux prochains jours au lieu de débattre des résultats de la FGAAC.

je suis sédentaire le 18 je n'attendais rien de la fgaac et aujourd'hui aussi , par contre je veux que tous les OS négocient au plus vite sur de réel propositions pour tous les cheminots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. On coupe la poire en deux entre ça et la réforme du gouvernement. Et pour les sédentaires, l'age pivot est de 60 ans. (voir communiqué d'assouan et dernier paragraphe). C'est d'ailleurs pour ça que j'ai du mal à comprendre que la FGAAC a négocié cela alors qu'il est prévu la même chose pour les sédentaires. A moins que la FGAAC négocie pour ces derniers aussi nonmais

Tu as tout compris ouragan. okok C'est décote pour les deux cas. La subtilité c'est que dans un cas on oblige l'agent à travailler pendant 40 ans et dans l'autre cas on oblige l'agent à travailler jusqu'à 55 ans.

Maintenant je te dirais que si l'ADC commence à 30 ans et part à 55 ans, c'est décote de 25% (avec la réforme du gouvernement) et rien dans l'autre (avancée FGAAC).

Là ou celà devient aberrant, c'est si tu compares deux ADC qui cotisent le même nombre d'années (ex: un commence à 25 ans et pars à 50 ans et l'autre commençe à 30 ans et part à 55 ans), celui qui part à 50 ans aura une décote de 25% et pas celui qui part à 55 ans.

Voir le temps réel 125/07 du ve 19/10/2007

http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...ost&id=6182

"Ces solutions auront vocation à s'appliquer sous des formes adaptées à l'ensemble des cheminots, dès que les Organisations Syndicales le souhaiteront dans le cadre des négociations. Ceci constituera un élément essentiel des négociations à venir pour l'ensemble des agents."

Donc avec les propostions sncf on entérine l'âge pivot de départ de 60 ans pour les ASCT et les sédentaires avec 40 annuités à terme et on négocie un sytème de bonification avec décôte-surcôte pour pouvoir partir à 55 ans mais la pension de retraite, elle, sera calculée au départ sur 40 ans et non plus sur 37,5...

Comme la durée des carrières se réduit régulièrement (scolarité...recherche d'emploi) automatiquement certain n'auront d'autre choix que de dépasser les 55 ans pour parvenir au plus près des 40 annuités nécessaires pour prétendre à une retraite dite à taux plein

âge moyen de recrutement actuellement 25 ans parait-il selon la direction

exemple

un cheminots entre à 25 ans au chemin de fer

à 55 ans il aura 30 années d'ancienneté pour 40 annuités nécessaires

le calcul se fera donc sur la base 30/40ème

sans oublier le système de décôtes pour années manquantes entre 55 et 60 ans

si il part à 60 ans

il aura fait 35 ans pour 40 annuités nécessaire

le calcul se fera donc sur la base 35/40ème

mais la direction l'autorisera-t-elle à rester jusqu'à 60 ans...

Les discussions prévues au ministère du travail entre le Ministre et les OS (Cheminots ou confédérales ?) vont maintenant être plus difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.