Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"accord" Fgaac Suite à La Grève Pour Les Crls


Messages recommandés

Dom parle d'un moment ou, il n'y avais plus que la Fgaac, sud et fo en greve.

On avait pas besoin seulement de la fgaac, mais de tous les syndicats pour gagner.

Si tous les syndicats avaient reconduit la grève, auriez vous eu le courage de reprendre. Je ne le pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 677
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Non c'est ce que tu as écrit : "j'ai vite compris jeudi soir vers 22h00 qu'avec la suspension annoncée par la fgaac, la situation évoluait totalement et irrémédiablement."

Comme quoi !!!!!!

J'ai fait 86/87, 95, 2001, 2003, 2005 comme gréviste, manifestant

et quelques autres grèves de 24 ou 48h des manifs et des rassemblements,

alors j'ai un peu d'expérience ...

Il était évident que la décision de la fgaac créait une situation nouvelle

sauf que là désolé mais pour l'instant on fait du surplace.

Allez demain sera un autre jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 86/87, 95, 2001, 2003, 2005 comme gréviste, manifestant

et quelques autres grèves de 24 ou 48h des manifs et des rassemblements,

alors j'ai un peu d'expérience ...

Il était évident que la décision de la fgaac créait une situation nouvelle

sauf que là désolé mais pour l'instant on fait du surplace.

Allez demain sera un autre jour...

J'ai fait les m^mes sauf 2003 car c'était lancé les agents dans le mur alors que l'on avait la garantie pour tous les cheminots.

Pour ce qui est de 95 pour ceux qui ont la mémoire courte, seule la FGAAC avait déposé un préavis reconductible et la FGAAC a fait grève pendant tout le WK seul et les autres OS ont raccrochés le train après alors pas de leçon.

Il est bon de se souvenir de la vérité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi ce que j'ai vu c'est que les autres OS non pas voulu négocié mais plutot parader devant les caméras :Smiley_24:

La finesse de ta perception des faits, de tes analyses et de tes conclusions me stupéfie

C'est dans quel café et sur quelle chaine que tu prend ta pensée ?

je sais ce n'est pas correct de dire cela, mais essaye, ne serait ce qu'une seule fois, de passer audelà de la reflexion de comptoir, nous aprécierions je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais force est de constater qu'il va être difficile de poursuivre la construction d'un mouvement social d'ampleur permettant de défendre le socle social qui constitue le modèle social français.

La droite et le medef ont un objectif et ils feront tout pour y parvenir, les coups vont continuer de tomber.

Là dessus, je peux être d'accord avec toi. Mais le socle social, principalement pour les retraites, il a été mis à mal en 1993.

Au mois d'Août, si j'ai bonne mémoire, et que c'est-il passé ? Rien, les OS et les salariés concernés étaient en vacances et tous ils ont préféré voir ça pour la rentrée sociale qui "promettait d'être chaude".

Alors, vois-tu, depuis cette date, le modèle social c'est 40 annuités et au non d'une pseudo équité il ne faut pas qu'une tête dépasse.

En 1995, les salariés du privé ont cru que si les régimes spéciaux et la fonction publique résistaient, ils pourraient peut être revenir à 37.5. C'est pourquoi le mouvement fût relativement populaire, une grève par procuration.

Aujourd'hui, c'est fini, 10 ans ont passé, la fonction publique a rejoint le privé, et consciemment ou pas, rares sont ceux qui soutiennent que les régimes spéciaux restent à 37.5 annuités.

C'est malheureux mais c'est la triste réalité. Aux yeux de l'opinion publique une grève pour faire reconnaitre des spécificités, des pénibilités, oui, parcque certains sont concernés par ces aspects et espère qu'on les reconnaitra dans les autres régimes. Mais une grève pour conserver les 37.5 annuités alors là c'est droit dans le mur !

Un peu de réalisme bon sang ! Sinon nous allons tout perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de faire de longs discours, si la FGAAC a obtenus des avancées, j'aimerais bien avoir les détails chiffrés.

En attendant je me suis amusé à faire le calcul de ma pension (sous réserve d'erreur de ma part ou d'élements que je n'ai pas en ma possession) à salaire liquidable égal:embauché à l'age de 21.5 ans.

Avant toute réforme, départ à 50 ans:

28.5 ans + 5 ans de bonif = 33.5

33.5*2= 67% du salaire liquidable

Si je faisais 4 ans de rab (jusqu'à 54 ans): 37.5*2= 75% du salaire liquidable

Avec les avancées de la FGAAC.

Départ à 50 ans: 28.5 ans + 5 ans de bonif = 33.5 ans

33.5*1.875=62.81%

62.81*25% (décote)= 47.11% du salaire liquidable

Départ à 55 ans: 33.5 ans + 5 ans de bonif = 38.5 ans

38.5*1.875= 72.19% du salaire liquidable

Avec la réforme du gouvernement.

Départ à 50 ans: 28.5 ans + 5 ans de bonif = 33.5 ans

33.5*1.875= 62.81 %

62.81* 25% (décote) = 47.11% du salaire liquidable.

Départ à 55 ans: 33.5 ans + 5 ans de bonif = 38.5 ans

38.5*1.875= 72.19%

72.19*7.5% (décote)= 66.78% du salaire liquidable.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que la direction et le gouvernement marque des points !

Inutile de nous entretuer, ils ont eu un avertissement, maintenant attendons les propositions et nous verrons tous ensemble les suites à donner au mouvement.

Les cheminots (tous) sont motivés et l'ont montré et si nous ne sommes pas entendus, il sera temps de partir sur un mouvement dur.

Le faire avant me semble une mauvaise idée, ça aurait fait peur et la mobilisation aurait été moindre.

Il est temps de cesser ces guerres syndicales qui ne riment à rien.

Ca fait plaisir de voir que beaucoup de mécanos ne sont pas d'accord avec le comportement de la FGAAC.

De toute façon, ce sont les cheminots qui décideront des suites, il ne faut pas croire que les syndicats font ce qu'ils veulent, la base a plus de force que ce qu'on l'air de penser certains.(souvenez vous de la CFDT)

Aucun syndicat (mise à part la FGAAC) n'ira contre la base.

Alors que chacun s'exprime de manière constructive que ce soit ici ou dans les chantiers, faite vous entendre et tous ensemble nous reussiront quelque chose.

SVP, arretez de calculer, les infos données ne sont là que pour embrouiller tout le monde, de toute façon, soyez sur que la réforme n'ira pas dans notre sens alors attendons des chiffres concrets.

Modifié par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La finesse de ta perception des faits, de tes analyses et de tes conclusions me stupéfie

C'est dans quel café et sur quelle chaine que tu prend ta pensée ?

je sais ce n'est pas correct de dire cela, mais essaye, ne serait ce qu'une seule fois, de passer audelà de la reflexion de comptoir, nous aprécierions je pense.

tu trouvera ma source ici

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=131128

tu fais de belles phrases mais c'est ton pseudo de mafieu qui me stupéfie moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun syndicat (mise à part la FGAAC) n'ira contre la base.

Parce que la base de la CGT était d'accord pour un mouvement de 24h seulement?

C'est bien beau de mettre la faute sur la FGAAC, les autres OS , par leurs préavis différents, ont aussi une responsabilité de la situation à laquelle on se trouve aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sympatisants CGT que j'ai rencontré étaient tout à fait d'accord avec un mouvement carré.

De plus, je ne mets la faute sur personne car il me semble que rien n'est perdu, je dis juste que c'est pas correct vis à vis des autres cheminots.

Pour ce qui est d'un mouvement reconductible, le moment venu personne n'aura d'hésitation ne t'inquiète pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les m^mes sauf 2003 car c'était lancé les agents dans le mur alors que l'on avait la garantie pour tous les cheminots.

Pour ce qui est de 95 pour ceux qui ont la mémoire courte, seule la FGAAC avait déposé un préavis reconductible et la FGAAC a fait grève pendant tout le WK seul et les autres OS ont raccrochés le train après alors pas de leçon.

Il est bon de se souvenir de la vérité

Manifestement ta vérité n'est pas celle de mes bandes de paie...

C'est beau de refaire l'histoire,

mais ça n'enlève rien au fait que tu ais fait grève, je respecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là dessus, je peux être d'accord avec toi. Mais le socle social, principalement pour les retraites, il a été mis à mal en 1993.

Au mois d'Août, si j'ai bonne mémoire, et que c'est-il passé ? Rien, les OS et les salariés concernés étaient en vacances et tous ils ont préféré voir ça pour la rentrée sociale qui "promettait d'être chaude".

Alors, vois-tu, depuis cette date, le modèle social c'est 40 annuités et au non d'une pseudo équité il ne faut pas qu'une tête dépasse.

En 1995, les salariés du privé ont cru que si les régimes spéciaux et la fonction publique résistaient, ils pourraient peut être revenir à 37.5. C'est pourquoi le mouvement fût relativement populaire, une grève par procuration.

Aujourd'hui, c'est fini, 10 ans ont passé, la fonction publique a rejoint le privé, et consciemment ou pas, rares sont ceux qui soutiennent que les régimes spéciaux restent à 37.5 annuités.

C'est malheureux mais c'est la triste réalité. Aux yeux de l'opinion publique une grève pour faire reconnaitre des spécificités, des pénibilités, oui, parcque certains sont concernés par ces aspects et espère qu'on les reconnaitra dans les autres régimes. Mais une grève pour conserver les 37.5 annuités alors là c'est droit dans le mur !

Un peu de réalisme bon sang ! Sinon nous allons tout perdre.

Je suis d'accord avec toi sur l'historrique et l'analyse générale

mais il n'y a que la dernière phrase qui nous sépare.

Nous ne sommes pas dans la même réalité et nous ne pensons pas pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh juste un truc, à vous lire on a l'impression que tout est fini, mais y aura encore pas mal de perturbations ce WE notemment en Ile de France... vous croyez que le mouvement va mourrir progressivement ?

C'est une même une certitude.

Je n'ai jamais dit le contraire, je sais bien que la FGAAC souhaitait un mouvement reconductible mais négocier pendant que les autres défilent, c'est moyen à mon goût!

De plus, il est difficilement "admissible" d'appeller les ADC à la suspension du mouvement vers 22h alors que les AG ont déjà voté.

Quelle est l'utilité d'une d'un greve si ce n'est que d'appuyer des négociation ? ou inversement pourquoi faire un greve si on ne négocie pas?

On savait depuis bien longtemps que les mecanos pensent qu'à leurs gueules. Je ne les plaindrai jamais avec pour certains des salaires de ministres alors que les autres sur les voies touchent des salaires de misères.

En tout cas j'espère qu'une chose que la traction soit filialisé et que le privé prenne le dessus mais bon ne vous inquiétez pas la SNCF a trouvé la parade pour faire rouler ses trains de FRET puisqu'elle a lancé sa filliale de transport de FRET et qu'elle peut desormais employer des conducteur sous statut privé... donc aujourd'hui vous avez baisé tous vos collègues mais demain se sera votre tour vous inquiétez pas...

J'ai toujours vu la traction faire greve pour soutenir d'autres services mais je ne me souvient pas avoir vu une seule fois un autre service faire greve pour la traction.

De toute façon il ne faut pas oublier que la FGAAC est un syndicat catégoriel pour les conducteurs. En défendant les ADC elle ne fait que remplir ses obligations qui sont claires; la defense des ADC. De plus rien n'empêchait d'autre syndicats de négocier aussi mais certains comme la CGT ont préférer refuser toute négociation.....

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la base de la CGT était d'accord pour un mouvement de 24h seulement?

C'est bien beau de mettre la faute sur la FGAAC, les autres OS , par leurs préavis différents, ont aussi une responsabilité de la situation à laquelle on se trouve aujourd'hui.

La responsabilité elle serait plutôt à rechercher du côté des politiques qui dirigent notre pays depuis 50 ans...

mais bon tu me diras qu'on a les politiques qu'on mérite, c'est bien nous qui votons...

* Politiques est ici à prendre non comme "l'homme politique" (l'individu, le responsable politique, l'homme poliqtique) mais dans le sens des "orientations politiques"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là dessus, je peux être d'accord avec toi. Mais le socle social, principalement pour les retraites, il a été mis à mal en 1993.

Il y a eu le passage à l'Assemblée en Aout pendant les vacances

Par contre il y a eu pas mal de manifestations avant

J'en ai fait quelques unes et dans les cortèges, il y avait beaucoup de personnes de la fonction publique, de fonctionnaires et de retraités. Par contre et malheureusement très peu de salariés du secteur privé, malgres une grande partie des actions sur les weekend

Il y a eu 1995

et 2003. Pour 2003 nous avions fait quelques jours malgres que sur Paris Est nous étions déjà affaiblit par un mouvement qui durait depuis quelques jours sur l'établissement suite à un soucis grave avec le DET.

C'est là que nous avions été critiqué

Les memes qui nous reprochaient de n'avoir rien fait en 1993, nous ont balancé en 2003 que nous n'avions rien à faire dans ce mouvement

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les m^mes sauf 2003 car c'était lancé les agents dans le mur alors que l'on avait la garantie pour tous les cheminots.

Pour ce qui est de 95 pour ceux qui ont la mémoire courte, seule la FGAAC avait déposé un préavis reconductible et la FGAAC a fait grève pendant tout le WK seul et les autres OS ont raccrochés le train après alors pas de leçon.

Il est bon de se souvenir de la vérité

Tu racontes vraiment trop de mensonges!!!(ou de conneries?)

En 1995 toutes les OS ont appelé à organiser des AG dés le 1er jour( le 24 novembre) et à reconduire la grève.

Les tracts pour organiser les AG étaient communs!

Ton révisionnisme insulte tous les cheminots qui ont participé à la grève de 1995.

Modifié par antoine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours vu la traction faire greve pour soutenir d'autres services mais je ne me souvient pas avoir vu une seule fois un autre service faire greve pour la traction.

Lors d'une gréve locale pour le titre 2 des CRML, j'ai vu les agents sédentaires exercer de telle pression sur les casseurs de grève que le lendemain, ils étaient tous malades, et, que rien n'a roulé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fgaac...la fgaac....ect...ect...

Effectivement le comportement de cette fédé le 18 au soir pose un problème pour beaucoup de monde.

Personnellement, ce qui me pose un problème, c'est le comportement de certains délégués fgaac qui se permettent de faire voter une reconduction à l'AG du 18 et qui entre temps suite aux négociations de leur fédé et le retrait de celle-ci, appelent leurs adhérents pour leur faire reprendre le travail le soir meme vers 22h.

Lorsque l'on propose la reconduction et que celle-ci est votée à la quasi unanimité, on attends au moins l'AG du lendemain..........

Ce comportement est vraiment honteux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fgaac...la fgaac....ect...ect...

Effectivement le comportement de cette fédé le 18 au soir pose un problème pour beaucoup de monde.

Personnellement, ce qui me pose un problème, c'est le comportement de certains délégués fgaac qui se permettent de faire voter une reconduction à l'AG du 18 et qui entre temps suite aux négociations de leur fédé et le retrait de celle-ci, appelent leurs adhérents pour leur faire reprendre le travail le soir meme vers 22h.

Lorsque l'on propose la reconduction et que celle-ci est votée à la quasi unanimité, on attends au moins l'AG du lendemain..........

Ce comportement est vraiment honteux

c'est ce qui a été fais dans mon dépot attente du lendemain 17h pour annoncé la reprise

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1995 toutes les OS ont appelé à organiser des AG dés le 1er jour( le 24 novembre) et à reconduire la grève.

Faux !

En 95 comme aujourd'hui, la cgt avait déposé un préavis de 24 h est a tout fait pour faire reprendre le travail. Les militants fgaac en grève reconductible, eux, ont essayé les pressions et les raillieries de leurs collègues cgtistes mais ont tenu bon dans suffisamment de dépôts pour que le lundi la cgt prenne le controle des AG afin de tenir cette grève qu'elle n'avait pas voulu.

Il doit être possible de retrouver des coupures de presse de cette époque sur internet en faisant une petite recherche.

Entendons-nous bien, je parle de la fédération cgt. Je sais que dans certains dépots des militants cgt on fait grève dès le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux !

En 95 comme aujourd'hui, la cgt avait déposé un préavis de 24 h est a tout fait pour faire reprendre le travail. Les militants fgaac en grève reconductible, eux, ont essayé les pressions et les raillieries de leurs collègues cgtistes mais ont tenu bon dans suffisamment de dépôts pour que le lundi la cgt prenne le controle des AG afin de tenir cette grève qu'elle n'avait pas voulu.

Il doit être possible de retrouver des coupures de presse de cette époque sur internet en faisant une petite recherche.

Entendons-nous bien, je parle de la fédération cgt. Je sais que dans certains dépots des militants cgt on fait grève dès le départ.

Tout à fait 95 est parti sur une grève carré de 24 h un vendredi . C'est le lundi matin en allant au taf que j'ai vu , la voiture de police et le barrage sur les voies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu racontes vraiment trop de mensonges!!!(ou de conneries?)

En 1995 toutes les OS ont appelé à organiser des AG dés le 1er jour( le 24 novembre) et à reconduire la grève.

Les tracts pour organiser les AG étaient communs!

Ton révisionnisme insulte tous les cheminots qui ont participé à la grève de 1995.

Cher Antoine au vu des réponses tu remarqueras que je n'ai pas dit de conneries. Si tu as la mémoire courte ce n'est pas de ma faute. Mais il est vrai que c'est plus facile mainteant de faire la désinformation, si tu as des archives, ce que je doute, cherche un peu et tu trouveras que seule la FGAAC avait un préavis reconductible et que l'on est parti toutes les OS le vendredi et la FGAAC s'est retrouvée seule le samedi et dimanche. (la CFDT n'appelant pas pour rappel)

Alors ton révisionisme tu sais ou tu peux le mettre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de faire de longs discours, si la FGAAC a obtenus des avancées, j'aimerais bien avoir les détails chiffrés.

En attendant je me suis amusé à faire le calcul de ma pension (sous réserve d'erreur de ma part ou d'élements que je n'ai pas en ma possession) à salaire liquidable égal:embauché à l'age de 21.5 ans.

Avant toute réforme, départ à 50 ans:

28.5 ans + 5 ans de bonif = 33.5

33.5*2= 67% du salaire liquidable

Si je faisais 4 ans de rab (jusqu'à 54 ans): 37.5*2= 75% du salaire liquidable

Avec les avancées de la FGAAC.

Départ à 50 ans: 28.5 ans + 5 ans de bonif = 33.5 ans

33.5*1.875=62.81%

62.81*25% (décote)= 47.11% du salaire liquidable

Départ à 55 ans: 33.5 ans + 5 ans de bonif = 38.5 ans

38.5*1.875= 72.19% du salaire liquidable

Avec la réforme du gouvernement.

Départ à 50 ans: 28.5 ans + 5 ans de bonif = 33.5 ans

33.5*1.875= 62.81 %

62.81* 25% (décote) = 47.11% du salaire liquidable.

Départ à 55 ans: 33.5 ans + 5 ans de bonif = 38.5 ans

38.5*1.875= 72.19%

72.19*7.5% (décote)= 66.78% du salaire liquidable.

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.