Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"accord" Fgaac Suite à La Grève Pour Les Crls


Messages recommandés

Je ne suis pas anti-ADC MAIS anti-corporatiste ! Ce n'est pas pareil !!!! Pas de ma faute si dans votre service, vous ne pensez qu'à vous ! Je n'y suis pour rien ! J'assume tous mes posts ! Je persiste et je signe !

En toute camaraderie et amitié ! koiquesse

un prochain preavis sur le fret ,le rh0077 tu seras en greve avec nous,je n'en n'attends pas moins de ta part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 677
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Hum,

bon on le sait tous, y'a un gars qu'aime pas les ADC ici, mais heu, on pourrai rester dans le sujet, à savoir expliquer ce que la FGAAC a obtenu au cours de ces négociations ??

Yaya

salut a tous oui perso je prefererais!... parce que sincerement je n'ai pas compris ! Il ne semble s'agir que d'un ecran de fumée!

Et je n'ai toujours pas eu d'argument me faisant changer d'avis!

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de faire de longs discours, si la FGAAC a obtenus des avancées, j'aimerais bien avoir les détails chiffrés.

En attendant je me suis amusé à faire le calcul de ma pension (sous réserve d'erreur de ma part ou d'élements que je n'ai pas en ma possession) à salaire liquidable égal:embauché à l'age de 21.5 ans.

Avant toute réforme, départ à 50 ans:

28.5 ans + 5 ans de bonif = 33.5

33.5*2= 67% du salaire liquidable

Si je faisais 4 ans de rab (jusqu'à 54 ans): 37.5*2= 75% du salaire liquidable

Avec les avancées de la FGAAC.

Départ à 50 ans: 28.5 ans + 5 ans de bonif = 33.5 ans

33.5*1.875=62.81%

62.81*25% (décote)= 47.11% du salaire liquidable

Départ à 55 ans: 33.5 ans + 5 ans de bonif = 38.5 ans

38.5*1.875= 72.19% du salaire liquidable

Avec la réforme du gouvernement.

Départ à 50 ans: 28.5 ans + 5 ans de bonif = 33.5 ans

33.5*1.875= 62.81 %

62.81* 25% (décote) = 47.11% du salaire liquidable.

Départ à 55 ans: 33.5 ans + 5 ans de bonif = 38.5 ans

38.5*1.875= 72.19%

72.19*7.5% (décote)= 66.78% du salaire liquidable.

aigle tu tires ca de quelles sources?

Lorsque "monsieur retraite" nous a presenté le document d'orientation (à savoir le 12/10), il nous a presenté le tableau des decotes pour les personnels sédentaires comme pour les ADC et bien confirmé (point non négociable du doc d'orientation) que l'"age pivot" était de 55 ans (à partir des agents né en 1974). Qui dit age pivôt dit pas de décote!

voilà pourquoi je ne saisis pas!

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous oui perso je prefererais!... parce que sincerement je n'ai pas compris ! Il ne semble s'agir que d'un ecran de fumée!

Et je n'ai toujours pas eu d'argument me faisant changer d'avis!

@+

rp

Voilà ce que moi j'ai compris :

Une situation politique où les ambitions de réforme des régimes spéciaux sont passées de la suppression, à l'alignement sur la Fonction Publique pour finir à l'alignement sur les 40 annuités pour tous et négociations entreprises par entreprises.

Une opinion publique qui ne nient pas les spécificités (en fait elle y comprend rien) mais est majoritairement favorable aux 40 annuitées.

Un climat syndical ou toutes (je dis bien toutes, malgré les contorsions langagières de certaines) sont favorables à cet alignement des 40 annuitées.

Fort de ce constat j'en ai déduis, que le passage aux 40 annuités est inévitable.

Du fait de la baisse des prétentions politiques concernant notre régime spécial, je me dis qu'il doit être possible de limiter l'impact de la réforme en jouant sur ce qui est négociable.

- le point pivot

- les décotes

- le calcul de la pension

- le calendrier de mise en place

- l'âge de départ possible

Certains de ces points sont du domaine du gouvernement, d'autres de l'entreprise mais il est préférable d'avoir l'accord des deux.

Les Confédérations Syndicales sont conscientes de tout celà mais dans le grand jeu qui se passent ailleurs, aucune ne veut paraître en retrait par rapport à l'autre... On décide donc une grève de 24h pour déblayer le terrain et voir venir.

C'est ce qui c'est passé dans toutes les entreprises concernées... sauf à la SNCF.

A la SNCF, la petite FGAAC a senti que les régimes spéciaux allaient être sacrifiés sur l'autel d'intérêts autrement plus importants pour nos dirigeants syndicaux et elle dépose seule un préavis reconductible... Aussitôt imitée par FO et SUD qui font du marquage à la culotte depuis les 35h.

La suite vous la connaissez, les confédérations syndicales sont furieuses mais elles vont négocier exactement les mêmes point que la FGAAC car elles peuvent quand même pas faire moins. Mais elles n'ont plus la maîtrise du jeu qu'elles voulaient mener en se servant des cheminots comme fer de lance.

Mais la partie n'est pas finie, les futures négociations risquent d'être difficiles car ce qui a été obtenu est trop important (et oui) pour la frange dure de l'UMP et pour certaines confédérations (et oui bis).

La FGAAC a ouvert la porte, reste maintenant a s'y engouffrer, sans états d'âme, et d'obtenir le maximum de compensation.

Il est significatif que ce matin F Chérèque se soit exprimé en revendiquant pratiquemment ce que la FGAAC avait obtenu

Inutile de préciser que cette analyse est totalement personnelle, qu'elle n'engage personne d'autre que moi et qu'elle n'émane d'aucune organisation syndicale ou politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les m^mes sauf 2003 car c'était lancé les agents dans le mur alors que l'on avait la garantie pour tous les cheminots.

Pour ce qui est de 95 pour ceux qui ont la mémoire courte, seule la FGAAC avait déposé un préavis reconductible et la FGAAC a fait grève pendant tout le WK seul et les autres OS ont raccrochés le train après alors pas de leçon.

Il est bon de se souvenir de la vérité

Rassure moi, ton post n'est qu'une grosse blague ????????????? koiquesse koiquesse koiquesse koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que moi j'ai compris :

Une situation politique où les ambitions de réforme des régimes spéciaux sont passées de la suppression, à l'alignement sur la Fonction Publique pour finir à l'alignement sur les 40 annuités pour tous et négociations entreprises par entreprises.

Une opinion publique qui ne nient pas les spécificités (en fait elle y comprend rien) mais est majoritairement favorable aux 40 annuitées.

Un climat syndical ou toutes (je dis bien toutes, malgré les contorsions langagières de certaines) sont favorables à cet alignement des 40 annuitées.

Fort de ce constat j'en ai déduis, que le passage aux 40 annuités est inévitable.

Du fait de la baisse des prétentions politiques concernant notre régime spécial, je me dis qu'il doit être possible de limiter l'impact de la réforme en jouant sur ce qui est négociable.

- le point pivot

- les décotes

- le calcul de la pension

- le calendrier de mise en place

- l'âge de départ possible

Certains de ces points sont du domaine du gouvernement, d'autres de l'entreprise mais il est préférable d'avoir l'accord des deux.

Les Confédérations Syndicales sont conscientes de tout celà mais dans le grand jeu qui se passent ailleurs, aucune ne veut paraître en retrait par rapport à l'autre... On décide donc une grève de 24h pour déblayer le terrain et voir venir.

C'est ce qui c'est passé dans toutes les entreprises concernées... sauf à la SNCF.

A la SNCF, la petite FGAAC a senti que les régimes spéciaux allaient être sacrifiés sur l'autel d'intérêts autrement plus importants pour nos dirigeants syndicaux et elle dépose seule un préavis reconductible... Aussitôt imitée par FO et SUD qui font du marquage à la culotte depuis les 35h.

La suite vous la connaissez, les confédérations syndicales sont furieuses mais elles vont négocier exactement les mêmes point que la FGAAC car elles peuvent quand même pas faire moins. Mais elles n'ont plus la maîtrise du jeu qu'elles voulaient mener en se servant des cheminots comme fer de lance.

Mais la partie n'est pas finie, les futures négociations risquent d'être difficiles car ce qui a été obtenu est trop important (et oui) pour la frange dure de l'UMP et pour certaines confédérations (et oui bis).

La FGAAC a ouvert la porte, reste maintenant a s'y engouffrer, sans états d'âme, et d'obtenir le maximum de compensation.

Il est significatif que ce matin F Chérèque se soit exprimé en revendiquant pratiquemment ce que la FGAAC avait obtenu

Inutile de préciser que cette analyse est totalement personnelle, qu'elle n'engage personne d'autre que moi et qu'elle n'émane d'aucune organisation syndicale ou politique.

je suis d'accord avec toi sur toute la ligne ,

Un bémol cependant: la carence d'explications claires et compréhensibles par tous.

La lettre de Nogué à Duchemin ouvre les négociations dans les principes et l'emploi du conditionnel revient souvent

Des tableaux clairs(années, décotes,pensions, éléments liquidables,...) sont souvent plus parlant que les grandes phrases.

Peut être , que c'est trop tot,que nous en sommes pas encore au stade de faire ces tableaux, mais une choses est sure, ils faciliteraient bien la compréhension de chacun d'entre nous, que l'on soit adc ou non.

la réunion du 24 remettra j'espère d'éclaicir beaucoup de zone d'ombre qui sont d'ailleurs largement exploitées par les détracteurs du dialogue fgaac/direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement c'est 2%/an: 75% divisé par 37.5 années de cotisation.

Mais comme on va passer à 40 années de cotisation: 75 divisé par 40 égal 1.875. koiquesse

Ce que je trouve injuste c'est que les 1.875 sont valables pour toutes les années travaillées (à venir et injustement celles qui sont déjà passées)

Non c'est pareil dans la FP parce que la réforme est dite "actuariellement neutre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que moi j'ai compris :

http://www.dailymotion.com/video/x329rf_el...-regime-special

Faites ce que je dis, mais ne dites pas ce que je fais !

Il sont malins nos députés, ils ont pris la précaution de passer à 40 annuitées... Mais de se négocier des modalités aux petits oignons à coté desquelles les bonifs traction c'est pipi de chat !

Ils nous ont montré l'exemple, suivons le !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi sur toute la ligne ,

Un bémol cependant: la carence d'explications claires et compréhensibles par tous.

La lettre de Nogué à Duchemin ouvre les négociations dans les principes et l'emploi du conditionnel revient souvent

Des tableaux clairs(années, décotes,pensions, éléments liquidables,...) sont souvent plus parlant que les grandes phrases.

Peut être , que c'est trop tot,que nous en sommes pas encore au stade de faire ces tableaux, mais une choses est sure, ils faciliteraient bien la compréhension de chacun d'entre nous, que l'on soit adc ou non.

la réunion du 24 remettra j'espère d'éclaicir beaucoup de zone d'ombre qui sont d'ailleurs largement exploitées par les détracteurs du dialogue fgaac/direction.

Salut JM

A ce stade des négociations (je te rappelle que seule la fgaac négocie pour l'instant), il est difficile de ne pas employer le conditionnel.

Des tableaux, oui mais là encore beaucoup de paramètres sont encore négociables et peuvent évoluer. Mais tu as raison des simulations permettraient de mieux cibler les enjeux en fonction des différents paramètres. Ceci dit mettre ce type de documents dans la nature comporte certains risques, si tu vois ce que je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LCI a l'instant: les os se revoient le 31 octobre pour les suites a donner

PAS PRESSES LES OS !!!!!! ils parlent de grève recondutible mi novembre

Ca t'étonnes pas quand même !

D'abord les vacances scolaires, ensuite une petite grévouille de 24h pour savoir si on fait mieux que le 18 octobre.

Dans le cas contraire, on nous expliquera qu'on est désolé, qu'on peut pas faire mieux à cause de la mobilisation insuffisante, et que c'est la faute de la FGAAC... pour je sais pas quoi mais on trouvera !

Si on fait mieux et bien on se revoit vers fin novembre pour une autre petite grève début décembre et là, ça serait quand même un comble que la mobilisation ne faiblisse pas... Et retour au paragraphe précédent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi, jai une question a pose a tous les roulants maintenant qu'apparrement la fgaac aurait obtenu quelque chose.

Vous comptez continuez la greve pour soutenir les collegues et essayé d'annulé cette reforme ou se dire pour nous c'est bon alors je retourne au boulot ?

Merci pour vos reponses sinceres !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite explication ? car j'ai du mal a suivre.

aigleroyal s'interrogeait sur la baisse du taux de remplacement, qui est de 2 % par an pour 37,5

Quand la durée de cotisation augmente (40 puis 41, puis 42) la nouvelle valeur de l'annuité s'applique à toute la période travaillée...

C'est le même principe pour les rachat d'années d'études par exemple !

Je suis désolé d'employer des termes techniques, il vaut mieux prendre des exemples concrets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno Duchemin (FGAAC) etait en interview dans le journal de 19:00 sur i>TELE mais je n'ai pas suivi son

intervention...

moi si

il a parlé des bonifs mais a aussi ajouté que l'unité syndicale n'était pas brisée,

qu'il ne voulait pas de la réforme si départ à 55 ans des adc,

beaucoup de choses encore a discuté avec la direction le 24...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué de la Fédération FGAAC suite à l'interfédérale du 22 octobre

Les organisations syndicales représentatives à la SNCF se sont réunies le 22 octobre pour analyser l’exceptionnelle action de grève du 18 octobre et décider des suites à lui donner.

La FGAAC a proposé à l’ensemble des organisations syndicales de saisir toutes les opportunités offertes par le rapport de force actuel et d’engager rapidement la négociation au sein de l’entreprise dans cette situation favorable.

Parallèlement, la FGAAC s’est inscrite dans une expression commune demandant notamment au gouvernement de convier les organisations syndicales à une nouvelle table ronde.

La FGAAC a réussi par la négociation à modifier certains axes de la réforme sur les régimes spéciaux. Elle engage chacun à prendre ses responsabilités et à poursuivre dans ce sens.

La FGAAC veut saisir et développer toutes les opportunités d’amélioration des parcours professionnels et des fins de carrière des cheminots en générale et des Agents De Conduite en particuliers.

Vous pouvez télécharger le communiqué complet ci-dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perdu Pepe...

Et je parie pour le 20 novembre !

Et moi aussi je parie le 20 novembre pour un gros fourre tout

Les syndicats appellent à une grève de la fonction publique le 20 novembre

Sept fédérations de fonctionnaires (CGT, CFDT, FO, FSU, Unsa, Solidaires et CFTC) ont appelé à la grève dans la fonction publique le 20 novembre pour les salaires, l'emploi et le service public, a indiqué la FSU lundi soir à l'AFP à l'issue d'une intersyndicale.

Il y aura donc bien une grève de l'ensemble de la fonction publique le mois prochain: c'est ce qu'ont décidé l'ensemble des syndicats du secteur, à l'occasion d'une réunion tenue ce lundi après-midi. Les syndicats de fonctionnaires entendent ainsi protester contre les réductions d'effectifs et pour les salaires.

A plusieurs reprises depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, les huit fédérations de la fonction publique (CGT, CFDT, FO, FSU, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires) ont unanimement réclamé l'ouverture de négociations salariales, dénonçant l'absence de revalorisation des traitements en 2007.

L'annonce, au cours de l'été, de la suppression de 22.900 postes de fonctionnaires en 2008 est venue alimenter leur colère mais, après plusieurs rencontres intersyndicales, elles avaient préféré se donner du temps pour riposter.

Pourtant, ni le discours du président sur la fonction publique laissant présager un assouplissement du statut de la fonction publique, ni les conférences organisées par le ministère tout au long du mois d'octobre n'ont calmé leurs inquiétudes.

Le 19 septembre, Nicolas Sarkozy, dressant le portrait d'une fonction publique aux effectifs réduits mais mieux payés, avec un statut assoupli et des salaires individualisés, avait irrité plusieurs responsables syndicaux.

Soucieux de maintenir le contact, le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Eric Woerth doit recevoir vendredi les syndicats pour leur proposer des "mesures" sur le pouvoir d'achat, au titre de 2007.

Mais les syndicats ont donc décidé de ne pas attendre pour adopter le principe d'une grève. Une décision unanime, à l'exception de la CFE-CGC, qui avait décidé de ne pas participer à la réunion d'aujourd'hui.

Cette décision intervient juste après la grève dans les transports qui a fortement perturbé la SNCF et la RATP jeudi et vendredi derniers et se poursuivaient encore par endroit ce lundi.

latribune.fr

Modifié par Geisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.