Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"accord" Fgaac Suite à La Grève Pour Les Crls


Messages recommandés

Je pense que ton avis personnel n'est pas juste, en effet si tu reprends le dernier temps réel suite à la réunion de la FGAAC avec la direction dans le cadre de son préavis, la SNCF avait proposé à TOUTES LES OS de se réunir avant de discuter.

Seule la FGAAC a répondu positivement à cette demande donc la FGAAC a négocié en tant qu'OS représentant ses mandants c'est à dire les ADC. Tu peux t'en prendre aux autres OS si tu le veux mais à la FGAAC NON.

Je te rappelle aussi qu'il y avait 73% de grévistes avec toutes les OS, le lendemain le poucentage avait bien baissé....

La FGAAC a été claire, il est important de signaler que certains veulent faire oublier leur absence de négociation depuis le début. A quoi sert la pression exercée par la menace de grève dure si on déserte les discussions ? La réponse est évidente mais beaucoup d’ADC ne veulent pas le voir. La FGAAC l’avait dit depuis le début, nous allions chercher ces points précis et nous nous sommes donnés les moyens de les obtenir. Tant que nous n’avions pas de réponse écrite, nous avons été jusqu’au bout en appelant à une grève reconductible.

La fgaac a été reçue dans le cadre de SON préavis.

Comme les autres OS ont été reçues dans le cadre du préavis qu'elles ont déposées soit seules, soit collectivement.

Les autres OS ont été claires avec elles mêmes et les cheminots : pas de négociations entreprise par entreprise tant que des négociations avec le gouvernement n'avaient pas eu lieu sur le fond du projet de cadrage.

La Fgaac a décidé de négocier dans le cadre de ce cadrage. C'est son choix fidèle à son positionnement catégoriel, corporatiste. Elles défend ses adhérents fgaac point barre.

La direction s'est engoufrée dans la brèche avec le soutien du gouvernement sur la base que "le fond de la réforme , les 40 annuités, n'est pas négociable mais la forme oui" surtout quand ça ne remet pas en cause la finalité et les objectifs de la politique Sarkozy-ump-medef...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 677
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Tout le monde tape sur la fgaac mais aucun ne s'offusque que la CGT majoritaire (probablement en lutte et en catimini pour la future loi sur la représentativité des syndicats) ai appelé à la reprise. Ca s'appelle comment ça ?

Cela ne gêne personne cette attitude, c'est quand même elle qui a refoutu au taf la majorité des cheminots et la plupart des roulants.

Avez vous vu xavier Bertrand sur canal+ avec laurence Ferrari ? Rien n'est dit, mais tout s'enchaine et concorde, à qui veut bien lire entre les lignes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les autres OS sont dans la logique de gérer uniquement le décret, avant de rentrer dans toutes négociations d'entreprise. Ca me parait logique, mais bon...

Et bien ce qu'a fait la FGAAC c'est que le décret ne pourra pas aller en deça de ce que le gouvernement a confirmé par la lettre que l'on a reçu.

Il ne fallait pas attendre le décret pour bouger car là il aurait été trop tard.

Donc il était logique que TOUTES LES OS rentrent dans cette négociation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SACT en Belgique, GDL en Allemagne, FAST FERROVIE en Italie, VVMC aux Pays Bas, VSLF en Suisse, SEMAF en Espagne, ZZM en Pologne, FML en Roumanie, SMAQ au Portugal, etc........

Parce qu'en plus c'est une décision européenne... Ben m.... alors !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, je n'en doute pas un seul instant et vous montrerez que vous n'avez pas besoin des conducteurs.

Sur du très long terme c'est sur que l'on peut le montrer...surtout à l'Equipement,! et en plus on ferait remonter l'EBE! lotrela

Si les conducteurs ne sont pas dans le coup sur des revendications nationnales, c'est foutu d'avance!

Modifié par xcdt221
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ce qu'a fait la FGAAC c'est que le décret ne pourra pas aller en deça de ce que le gouvernement a confirmé par la lettre que l'on a reçu.

Il ne fallait pas attendre le décret pour bouger car là il aurait été trop tard.

Donc il était logique que TOUTES LES OS rentrent dans cette négociation.

C'est ton analyse, mais je ne la partage pas !

Tout le monde tape sur la fgaac mais aucun ne s'offusque que la CGT majoritaire (probablement en lutte et en catimini pour la future loi sur la représentativité des syndicats) ai appelé à la reprise. Ca s'appelle comment ça ?

Cela ne gêne personne cette attitude, c'est quand même elle qui a refoutu au taf la majorité des cheminots et la plupart des roulants.

Avez vous vu xavier Bertrand sur canal+ avec laurence Ferrari ? Rien n'est dit, mais tout s'enchaine et concorde, à qui veut bien lire entre les lignes...

La CGT est sur la ligne d'une grève carré dans un premier temps depuis le début, elle n'a pas changé sa position, on est d'accord ou pas d'accord, mais c'est ainsi.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde tape sur la fgaac mais aucun ne s'offusque que la CGT majoritaire (probablement en lutte et en catimini pour la future loi sur la représentativité des syndicats) ai appelé à la reprise. Ca s'appelle comment ça ?

Cela ne gêne personne cette attitude, c'est quand même elle qui a refoutu au taf la majorité des cheminots et la plupart des roulants.

Avez vous vu xavier Bertrand sur canal+ avec laurence Ferrari ? Rien n'est dit, mais tout s'enchaine et concorde, à qui veut bien lire entre les lignes...

La CGT n'avait posé qu'un préavis de grève carré

Si dans pas mal de secteur elle à lutté pour faire reprendre le boulot c'est surtout contre ses adhérents et sympathisants qui ne voulaient pas s'incrire dans la 24 et c'est cohérent avec le choix qu'elle avait fait.

Maintenant savoir si ce choix était pertinent est une autre chose et la réponse nous sera donné dans les jours à venir.

Serons nous en mesure de mener une lutte contre le cadrage du gouvernement ou ne menerons nous la lutte que sur les mesures de compensations à négocier.

La CFTC, CFDT, l'UNSA, la CGC et la FGAAC semblent déjà avoir choisit la voie de la négociation dans le cadre imposé. Mais ils ne représentent pas la majorité des cheminots.

SUD et FO veulent toujours la grève dure sur la cadre de la loi

la CGT nous attendons de voir ce qui resortira de l'interfédérale du lundi 22. Et si elle essaye d'avoir une entrevue avec Xavier Bertrand avant cette interfédé c'est qu'elle souhaite avoir de la part du gouvernement une porte de sortie sur son affichage " pas de négociation avant modification du cadre" pour ne pas avoir à céder à sa franje radicale qui veux une action reconductible dur et pouvoir afficher un gain salvateur.

Mais bon ça va être chaud quand même à gérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'en plus c'est une décision européenne... Ben m.... alors !!!

Décision européenne.....Je n'irais pas jusque là. Le syndicat autonome des conducteur de train d’Europe est une fédération regroupant 16 syndicats européens de conducteur de train.

Rien que pour toi:

http://www.ale.li.amadeus.sui-inter.net/in...amp;L=2&N=2

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement, mais la température interne lors des AG indiquait clairement que tout le monde voulait aller plus loin, elle pouvait donc s'associer pleinement au désir des gréviste. Le poids de 30% de la fgacc devenant alors nul face au poids restant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement, mais la température interne lors des AG indiquait clairement que tout le monde voulait aller plus loin, elle pouvait donc s'associer pleinement au désir des gréviste. Le poids de 30% de la fgacc devenant alors nul face au poids restant...

Je demande à voir !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde tape sur la fgaac mais aucun ne s'offusque que la CGT majoritaire (probablement en lutte et en catimini pour la future loi sur la représentativité des syndicats) ai appelé à la reprise. Ca s'appelle comment ça ?

Cela ne gêne personne cette attitude, c'est quand même elle qui a refoutu au taf la majorité des cheminots et la plupart des roulants.

Avez vous vu xavier Bertrand sur canal+ avec laurence Ferrari ? Rien n'est dit, mais tout s'enchaine et concorde, à qui veut bien lire entre les lignes...

Si la CGT avait déposé un préavis reconductibre et appelé à une grève reconductible, est-ce que cela aurait été de nature à ce que la fgaac ne dépose pas son propre préavis sur ses revendications propres et donc ne "négocie pas" seule avec la direction le contenu du cadrage gouvernemental ?

De plus qu'aurait donc fait la CGT même avec un préavis reconductible au vu des évènements du 18 au soir (lettre de Nogue à la Fgaac et aux autres OS, suspension du mouvement par le Bureau Fédéral de la Fgaac ?

Et surtout qu'auraient fait les cheminots au vu des évènements...

Enfin Précision : il me semble que le préavis de 24h grève carrée a été signé aussi par la CFDT, la CFTC, la CGC, l'UNSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une once de stratégie commune avec les autres OS aurait permis de conserver un minimum d'affichage unitaire nécesaire à la continuité de la mobilisation.

En tout objectivité, penses tu que c'est à la seule FGAAC d'endosser cette responsablilté?

Cela avait déjà commencé avant (début septembre) avec un préavis de grève carrée de plusieurs OS, bien avant le début des 15 jours de discussions avec le ministre. Est ce que c'est une façon de faire?

On a vu le résultat sur le terrain avec des préavis locaux de ces mêmes OS, mais reconductibles.....

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement, mais la température interne lors des AG indiquait clairement que tout le monde voulait aller plus loin, elle pouvait donc s'associer pleinement au désir des gréviste. Le poids de 30% de la fgacc devenant alors nul face au poids restant...

Dans les AG oui ...

mais en dehors des AG ?

Dans mon établissement : 800 cheminots, 80 à l'assemblée...

et très peu pour une grève reconductible

De plus Geisse le dit clairement dans un de ces posts : à la Fgaac c'est le sommet qui décide.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement, mais la température interne lors des AG indiquait clairement que tout le monde voulait aller plus loin, elle pouvait donc s'associer pleinement au désir des gréviste. Le poids de 30% de la fgacc devenant alors nul face au poids restant...

Encore faut-il savoir comment tu mesures le désir des grèvistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la CGT avait déposé un préavis reconductibre et appelé à une grève reconductible, est-ce que cela aurait été de nature à ce que la fgaac ne dépose pas son propre préavis sur ses revendications propres et donc ne "négocie pas" seule avec la direction le contenu du cadrage gouvernemental ?

De plus qu'aurait donc fait la CGT même avec un préavis reconductible au vu des évènements du 18 au soir (lettre de Nogue à la Fgaac et aux autres OS, suspension du mouvement par le Bureau Fédéral de la Fgaac ?

Et surtout qu'auraient fait les cheminots au vu des évènements...

Enfin Précision : il me semble que le préavis de 24h grève carrée a été signé aussi par la CFDT, la CFTC, la CGC, l'UNSA.

La FGAAC dépose toujours son propre préavis alors ne phosphore pas. Les autres OS ont été invités (voir temps réel)

donc vous vous en prenez à vous m^me. De plus je rajouterais demande un peu à tes hautes instances pourquoi la FGAAC à obtenu les garanties du gouvernement et avec quel soutien et là je pense que tu seras sidéré........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis conducteur , mécano ,conn..., ou comme vous voulez mais je n'adhère pas du tout au syndicalisme de corporation ,et encore moins à la façon de faire de cette organisation au sujet de cette grève.

Suite à cela ,les rancoeurs et les tensions vont être vive ,mais ne mettez pas tous les conducteurs dans le même panier.Pour ma part je me considère pas comme un baron mais comme un maillon de la chaîne qui permet de faire rouler les trains.Je continuerai toujours à aller saluer les agents en gare ou dans les postes en espérant qu'ils ne me jettent pas .Soyez assurés que le combat continue et lors des prochaines grèves (si les syndicats s'entendent pour un préavis reconductible),je serai le prochain à faire tomber le sac.

Désolé pour le message posté oui il est clair que j'ai utlisé des termes générique pour la traction mais il faut avouer qu'un coup aussi bat de la FGAAC ca fou les boules pour tous les autres cheminots. J'espère encore qu'il y encore des conducteurs qui se disent cheminot au sens général avant de se dire mécano.

Ca fat 10 ans que la SNCF est sur la voie de la privatisation secteur par secteur et aujourdhui un syndicat accélère la division au sein meme de cheminots. Moi aussi je me ditfaire parti d'un maillon du système, j'aime trop mon métier pour le quitter, mais bon si on commence à avoir des maillons plus forts que d'autres il est sur que ca va casser des liens. Alors oui je sais que la FGAAC represente 30% des mecanos mais bon ca fait mal au coeur de voir celà. Donc moi il est sur la grève je la continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FGAAC dépose toujours son propre préavis alors ne phosphore pas. Les autres OS ont été invités (voir temps réel)

donc vous vous en prenez à vous m^me. De plus je rajouterais demande un peu à tes hautes instances pourquoi la FGAAC à obtenu les garanties du gouvernement et avec quel soutien et là je pense que tu seras sidéré........

Doit on entendre par là "le derrnier coup de Cécilia?" lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout objectivité, penses tu que c'est à la seule FGAAC d'endosser cette responsablilté?

Cela avait déjà commencé avant (début septembre) avec un préavis de grève carrée de plusieurs OS, bien avant le début des 15 jours de discussions avec le ministre. Est ce que c'est une façon de faire?

On a vu le résultat sur le terrain avec des préavis locaux de ces mêmes OS, mais reconductibles.....

Tu as raison la division avait commencé bien avant, je ne parlait que de l'affichage par rapport aux cheminots.

une once de stratégie dans l'annonce des "avancées "aurait peut être pu éviter le tombereau de haine contre vous en particulier et les mécanos en général.

Car de toute façon comme je le dis cela va contribuer à aggraver les antagonismes entre cheminots, chose dont nous n'avons tous pas besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous mettez en doute tout ce qui peut se décider ou se dire, lors des AG, entre les représentants syndicaux et les participants (grévistes) de toutes sensibilité confondues, nous n'allons pas nous en sortir. lotrela

Reste cet état de fait: La cgett est bien la 1er orga, son hyper sensibilité (vu par le passé), ne s'est pas manifestée sur ce coup ,c'est aussi un constat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

En arrêtant la grève prématurément, certains ont fait de l'éFGAACulation précoce...

Post coïtum, cheminot triste...

Encore une qui restera dans les anales ( de certains), il est des "derniers coups de Cécilia" qui ressemblent "Au dernier tango à Paris", les amateurs de botte florentine apprécieront...

Non Audrey, je sais que la botte est un sujet sensible ! lotrela

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arrêtant la grève prématurément, certains on fait de l'éFGAACulation précoce...

Post coïtum, cheminot triste...

Désolé mais là c'est trop fort. Je me lache. lotrelamdrmdrmdrmdr mdrmdr

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.