Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"accord" Fgaac Suite à La Grève Pour Les Crls


Messages recommandés

aujourd'hui l'age légale de départ à la retraite d'un conducteur est 55 ans la SNCF ,celui ci peut partir a 50 ans si il a 23 de machine pour avoir 5 ans de bonification qui se décompose ainsi 3 année blanche puis 3 mois de bonif par année de machine donc ( 23 ans - 3 année blanche ) X 3 mois = 60 mois =5 ans de bonif

demain l age légale avec la réforme est 60 ans et 55 ans avec les bonif mais on avait toujours la possibilité de partir a 50 ans mais avec 2% de moins par année manquante soit - 25% sur sa retraite et la négocition porte donc sur le fait que la SNCF s engage a faire quelle compense ces 25% par la prise en conte pour le calcule de la pension de partis d'EVS (indemnité de déplacement et indemnité de nuit )

donc départ a 50 ans avec toujours la meme pension a 50 ans qu'a l'heure actuel

salut a tous je viens d'éplucher l'argumentaire FGAAC posté par Bandaa Bono.... et curieusement ... je ne vois rien de tel!

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 677
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

pour info, ça intéressera surement quelqu'un

à la Sncb, départ possible à 55 ans avec 30 ans minimum de roulant,

la pension est calculée en 48 eme donc pour avoir 75% (le maximum) il faut 36 ans de service. (j'irais jamais jusque là)

Chaque année complète c'est 2,08%

Les jours de grêve sont décomptés ainsi que les éventuelles suspensions.

les périodes de maladies et lorsque que l'adc est hors sécurité sont calculés par une autre fraction.

La période de formation compte pour moitié en 48éme le reste en 55éme (comme sédentaire)

les primes ne rentrent pas dans le calcul (malheureusement), un ct en fin de carrière a 3223€ sans les primes brut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, personne ne voudra l'écrire mais ce qu'il faut comprendre dans la position de la FGAAC c'est que :

-50 ans avec la pension actuelle = 50 ans avec la pension de demain, par complémentaire notamment.

Il y aura sans doute un petit peu de perte que nous ne pouvons pas chiffrer mais ce sera de l'ordre d'une poignée de %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens du boulot et la direction à édité un temps réel (que je n'ai pas) où est repris ce qu'il y a ceci

"L'age pivot, à partir duquel la décote s'annule, sera fixé à 55 ans pour les agents de conduite et sera fixé à 60 ans pour les autres".

Comment je comprends les choses:

Ex: je prends un agent de conduite (A) qui rentre à la SNCF à 20 ans et qui veut quitter la SNCF à 50 ans, aura cotisé: 30 années + 5 années de bonification (35*1.875 = 65.625% du salaire liquidable). Comme la décote s'annule à 55 ans, il lui manque donc 5 ans (donc on lui appliquera 5 années de décôte à 5%, donc 25%) ce qui fait:

65.625*25% = 49.22% du salaire liquidable.

Je prends l'agent de conduite (B) (qui rentre à la SNCF 10 ans plus tard que l'agent de conduite (A)), à 30 ans et qui quitte la SNCF à 55 ans, aura cotisé: 25 années + 5 années de bonification (30*1.875 = 56.25% du salaire liquidable). Cet agent n'aura pas de décôte puisqu'il aura travaillé jusqu'à 55 ans.

Ce calcul peut aussi être valable pour un agent sédentaire ou l'âge pivot est de 60 ans au lieu de 55 ans.

On oblige pas un agent a travaillé jusqu'à 55 ans mais s'il veut quitter l'entreprise avant, il subira la décôte en conséquence.Cela crée donc une inégalité entre les agents. Pour les agents de conduite embauché à partir du 1/1/2009 il n'y aura plus de bonifications sous la forme actuelle donc cela crée encore un inégalité supplémentaire.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, personne ne voudra l'écrire mais ce qu'il faut comprendre dans la position de la FGAAC c'est que :

-50 ans avec la pension actuelle = 50 ans avec la pension de demain, par complémentaire notamment.

Il y aura sans doute un petit peu de perte que nous ne pouvons pas chiffrer mais ce sera de l'ordre d'une poignée de %

il y aura sans doute peut etre un petit plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens du boulot et la direction à édité un temps réel (que je n'ai pas) où est repris ce qu'il y a ceci

"L'age pivot, à partir duquel la décote s'annule, sera fixé à 55 ans pour les agents de conduite et sera fixé à 60 ans pour les autres".

Comment je comprends les choses:

Ex: je prends un agent de conduite (A) qui rentre à la SNCF à 20 ans et qui veut quitter la SNCF à 50 ans, aura cotisé: 30 années (30*1.875 = 56.25% du salaire liquidable). Comme la décote s'annule à 55 ans, il lui manque donc 5 ans (donc on lui appliquera 5 années de décôte à 5%, donc 25%) ce qui fait:

56,25*25% = 42.19% du salaire liquidable.

Je prends l'agent de conduite (B) (qui rentre à la SNCF 10 ans plus tard que l'agent de conduite (A)), à 30 ans et qui quitte la SNCF à 55 ans, aura cotisé: 25 années (25*1.875 = 46.875% du salaire liquidable). Cet agent n'aura pas de décôte puisqu'il aura travaillé jusqu'à 55 ans.

Ca calcul peut aussi être valable pour un agent sédentaire ou l'âge pivot est de 60 ans au lieu de 55 ans.

On oblige pas un agent a travaillé jusqu'à 55 ans mais s'il veut quitter l'entreprise avant, il subira la décôte en conséquence.Cela crée donc une inégalité entre les agents. Pour les agents de conduite embauché à partir du 1/1/2009 il n'y aura plus de bonifications sous la forme actuelle donc cela crée encore un inégalité supplémentaire.

PS: je n'ai pas rajouté les années de bonifications pour la clarté de l'exemple.

Dans ton exemple, tu oublies de signaler que l'ADC a 5 ans de bonifications je crois. Ce qui change sa durée de cotisation.

En réponse à fby, je ne vais pas faire de plan sur la comète, mais à titre d'exemple, si tu intègres tes RHR dans ton assiette de cotisation cela change beaucoup de choses !!

Mais bon il faut attendre un peu et maintenir la pression.

C'est fait. aigleroyal nonmais

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous je viens d'éplucher l'argumentaire FGAAC posté par Bandaa Bono.... et curieusement ... je ne vois rien de tel!

@+

rp

il est dit

"la période de référence prise en conte pour le calcul des pensions restera la méme qu'aujourd'hui"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton exemple, tu oublies de signaler que l'ADC a 5 ans de bonifications je crois. Ce qui change sa durée de cotisation.

En réponse à fby, je ne vais pas faire de plan sur la comète, mais à titre d'exemple, si tu intègres tes RHR dans ton assiette de cotisation cela change beaucoup de choses !!

Mais bon il faut attendre un peu et maintenir la pression.

C'est fait. aigleroyal nonmais

Je veux juste faire remarquer, avec mon exemple, que ce n'est pas l'agent qui cotise le plus longtemps (à la sncf) qui a la pension la plus élevée.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à fby, je ne vais pas faire de plan sur la comète, mais à titre d'exemple, si tu intègres tes RHR dans ton assiette de cotisation cela change beaucoup de choses !!

Mais bon il faut attendre un peu et maintenir la pression.

j 'ai dit une parti de ton déplacement et non tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est dit

"la période de référence prise en conte pour le calcul des pensions restera la méme qu'aujourd'hui"

lol oui tu as tout a fait raison ...

sauf que cela concerne le sujet du "maintien pour les ADC du choix entre les 6 derniers mois ou les 3 meilleures années.... etc" suis po un expert en matier de retraite ADC mais je sais lire

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que pas grand monde ne sait calculer une retraite d'adc ici...

Actuellement, il faut 37.5 annuités depuis son accession au cadre permanent pour bénéficier d'une retraite à taux plein (75%).

Pour bénéficier des 5 années de bonifs, il faut avoir passer 27.5 années à la route.

Les annuités sont calculées au jour prés (contrairement au régime général où un trimestre commencé est acquis), une année manquante correspond à environ 2%.

Pour partir à 50 ans, avec le taux plein, un adc doit donc être au cadre permanent depuis l'âge de l'âge de 17.5 ans (donc être entrée à la sncf à 16.5 ans) et d'être à la conduite depuis l'âge de 22.5 ans, ce qui pose un leger problème car avant 18 ans, pas de cadre permanent.

Si vous n'êtes pas dans ce cas (ce qui risque d'être le cas), vous pouvez enlever 1% de votre future pension par semestre manquant... Chacun peut faire son calcul ! Mais la moyenne doit être autour de 60% au lieu des 75%.

Maintenant passons de 37.5 à 40 annuités et de 50 à 55 ans.

Pour bénéficier d'une retraite à taux plein, notre adc doit donc être au cadre permanent depuis l'âge de 20 ans et d'être à la conduite avant 27.5 ans, ce qui est plus conforme à la moyenne actuelle est permet d'obtenir maintenant une retraite à taux plein.

La décote intervient lorsque la durée de cotisation est inférieure à 40 années (tout régimes de retraite confondus).

Une décote minorée (il me semble que c'est ce qui a été négocié) permettra donc, peu ou prou, de partir à 50 ans dans les mêmes conditions qu'actuellement. Peut être mêmes meilleures si l'assiette de calcul s'élargit.

Tes annuités commencent des que tu cotisent à la CPR. En bref, le jour de ton embauche

Pour avoir 5 ans de bonifications il faut 23 ans de conduite

Le gros probleme va être les anciens apprentis ( j'en suis un , et je peux te dire que je suis allé plusieurs fois du BA à la CRAV à ce sujet)

Ainsi, si j'ai bien compris, les 5 ans on les garde, ce qui fait qu'il faudra tout de même acquérir 35 ans d'entreprise et 23 ans de route apres cela dependra de l'age pivot et du nombre de trimestres acquis

L'acquisition passe de 2 % ( sur 37,5 ans) à 1,875 ( sur 40 %) pour une retraite identique

Prenons un conducteur qui a son age pivot à 55 ans et qui prend sa retraite à 53 ans en ayant commencé à 20 ans

Trois possibilités

-Soit il arrête à l'age pivot soit 53 ans, ce qui le dispense de la décote ( qu'on va appeler D qui atteindra 5% en fin de réajustement)

Sa retraite sera donc de ((33 +5) *1,875)= 71,25 % de son salaire liquidable

-Soit il arrête à 50 ans , ce qui ne lui sera pas interdit , application de la décote D

Sa retraite sera donc de (( 30+5)* 1,875)-(3*D)) de son salaire liquidable

-Soit il continue jusque 55 ans

Sa retraite sera donc (35+5 )*1,875 soit une retraite pleine de son salaire liquidable

Je prends le cas d'un ancien apprentis ( nonmais )

Trimestres validés 3

trimestres nécessaires ( provisoirement) 160

En comptant les bonifications cela nous donne 23 donc y en manque 137 soit 137 /4 = 34 ans et 3 mois ===> 34,25

Date d'embauche effective 10/1986 incluant SNA soit 18 ans et 6 mois ( pile en plus) ===> 18,5

18,5+34,25= 52,75

Ce qui fait qu'il pourra partir à 52 ans et 7 mois pour avoir une retraite pleine de son salaire liquidable même si l'age pivot est élevé

lol oui tu as tout a fait raison ...

sauf que cela concerne le sujet du "maintien pour les ADC du choix entre les 6 derniers mois ou les 3 meilleures années.... etc" suis po un expert en matier de retraite ADC mais je sais lire

@+

rp

6 derniers mois pour le traitement

3 derniers années , ou 3 meilleurs années pour la prime de traction

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'ai pour ma part l'impression que la FGAAC a agit seule,

alors que la RATP prone l'unité syndicale...Refuse toute negociation en entreprise avant d'avoir negocié avec l'etat....

Ce qui je pense etait le plus intelligent.

En tout cas, les medias insistes bien sur le fait qu'ils ne sont pas unis nos syndicats...

Merci pour tout...

A moins qu'ils voulaient sauver Fret en reprenant si vite le travail ??? ou s'en sortir avec les lauriers...

J'espere que les autres federation la semaine prochaine sauront taper du point sur la table.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros cette premiere "pseudo négociation" de la FGAAC me fait un peu rigoler ...

C'est effectivement une enorme victoire de la FGAAC!!! notamment sur les 55 ans sans décote!

Si certains ont eu sous les yeux le "document d'orientation... 1ers éléments d'analyse du 10 octobre 2007", ils jugeront!

Finalement cela n'aura eu comme effet que d'exciter le corporatisme de chacun... et ca marche

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rapidement voilà trois éléments que j'ai eu par un copain aujourd'hui :

une note interne de la FGAAC sur leur préavis

la lettre réponse de nogué à la lettre de la FGAAC différente de celle à la CGT

et pour finir l'argumentaire FGAAC à developper en AG.

j'ai pas le temps là je donnerais mon avis plus tard

Bonne lecture

Ho HO HO !!!!!! ils vont être contents à la fédé FGAAC de voir les doc "militants " sur le forum.........

Demande donc à ton pote de te filer les IM, CI, Infos régions ,Courrier CN etc...... pour les mettre en ligne....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol oui tu as tout a fait raison ...

sauf que cela concerne le sujet du "maintien pour les ADC du choix entre les 6 derniers mois ou les 3 meilleures années.... etc" suis po un expert en matier de retraite ADC mais je sais lire

@+

rp

exacte et cela

d'un régime additionnel de retraite destiné à améliorer le montant des pensions servies en fin de carrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exacte et cela

d'un régime additionnel de retraite destiné à améliorer le montant des pensions servies en fin de carrière

ok certes

je vais juste rappeler les grands titres du document d'orientation

1 principes communs d'harmonisations (les fameux points non négociables)

1-1 progressivite de la retraite

1-2 harmonisation de la durée de cotisation

1-3 liberte du chois de l'age en depart à la retraite

1-4 introduction decôte-surcôte (tableau personnel sedentaire et tableau ADC)

1-5 indexation sur les prix

1-6 calcul de la pension

1-7 régime des bonifications

2 Themes relevant de la negociation d'entreprise (liste non exhaustive) points negociables

2-1 prise en compte de la specificite des metiers

2-2 emplois des seniors

2-3 complement de retraite pour les salaries

2-4 duree minimale de service pour beneficier du regime special

2-5 rachat d'année d'etude

2-6 avantages familiaux et conjugaux

2-7 prise en compte du handicap et de l'invalidité

voila fby, explique moi dans quel domaine la FGAAC a fait un scoop en matiere de négo!

@+

rp

Modifié par grosbill25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui effectivement, pour partir avec une pension " acceptable" , il faudra aller jusque 55 ans au moins, mais il va falloir aussi capitaliser son complément retraite dixit les negociations de la fgaac. Donc encore des prélevements suplémentaires pour avoir une pension inférieure.

Quant à la prise en compte des EVS pour remonter ta pension, Le taux de prise en compte est de combien ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ma part l'impression que la FGAAC a agit seule,

alors que la RATP prone l'unité syndicale...Refuse toute negociation en entreprise avant d'avoir negocié avec l'etat....

Ce qui je pense etait le plus intelligent.

En tout cas, les medias insistes bien sur le fait qu'ils ne sont pas unis nos syndicats...

Merci pour tout...

A moins qu'ils voulaient sauver Fret en reprenant si vite le travail ??? ou s'en sortir avec les lauriers...

J'espere que les autres federation la semaine prochaine sauront taper du point sur la table.

Comme tu dis.............la manoeuvre de la FGAAC .....permettra t elle une meilleure mobilisation de TOUS les agents quelqu'ils soient ? rendez vous en décembre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probème avec la fgaac, C'est que les négociations qu'ils ont mené en catimini ne font pas avancé grand chose.

Meme leurs délégués ni comprennent rien et donc ne peuvent expliqués grand chose !!!!

ma fois... faut pas generaliser nan plus ...

ceci dit il y en a un qui m en a sorti une bonne: "si on doit s aligner sur la FP il faut au moins qu on en prenne le meilleurs comme la bonif par enfant" ... quand j ai commencé a rigoler, et que je lui ai demande si c 'etait l une de ses gdes revendications et argument de mobilisation il a pas trop compris...

hem non comment

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probème avec la fgaac, C'est que les négociations qu'ils ont mené en catimini ne font pas avancé grand chose.

Meme leurs délégués ni comprennent rien et donc ne peuvent expliqués grand chose !!!!

Personnellement je ne vois pas trop les avancées obtenues par la FGAAC. Maintenant si vous voulez faire un procès d'intention à la FGAAC, allez-y......Ensuite dites moi dans quelle situation aurions nous été si la FGAAC, FO et SUD RAIL avaient reconduit, au niveau national, le mouvement de grève. Je pense que les plus intélligents ont cédé les premiers................J'attends de voir les autres OS à l'oeuvre. Ensuite on pourra faire un bilan et j'espère que les cheminots sortiront gagnant............

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probème avec la fgaac, C'est que les négociations qu'ils ont mené en catimini ne font pas avancé grand chose.

Meme leurs délégués ni comprennent rien et donc ne peuvent expliqués grand chose !!!!

la FGAAC n'a rien négocié en catimini !!!!

tu peut lire la lettre de nogue qui dit que certaine OS non pas voulu négocié avec l' entreprise . donc porquoi?

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.