Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"accord" Fgaac Suite à La Grève Pour Les Crls


Messages recommandés

  • Réponses 677
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Et la question qui reste essentielle "qu'est-ce qu'en pensent les cheminots" surtout les 75% de grévistes.

Voila une excellente question !

Pour les détracteurs de la cgt, qui n'annonce pas clairement sa position sur le nombre d'années, ... et bla, et bla, ... Est-ce à deux ou trois dirigeants de décider seuls et en catimini d'une telle position ?? L'avis de syndiqués et, plus largement, des cheminots ne doit-il pas compter ?

Personnellement, je félicite la cgt de tenir bon. C'est la seule à conserver son attitude cohérente et digne, malgré l'instrumentalisation, les critiques, les manoeuvres électoralistes (populistes) de certaines OS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les détracteurs de la cgt, qui n'annonce pas clairement sa position sur le nombre d'années, ... et bla, et bla, ... Est-ce à deux ou trois dirigeants de décider seuls et en catimini d'une telle position ?? L'avis de syndiqués et, plus largement, des cheminots ne doit-il pas compter ?

Les cheminots décider ? Mais de quoi ?

Les régimes spéciaux ne concernent pas que les cheminots me semble-il !

A moins que tu soutienne le fait que les cheminots resteraient à 37.5 et le reste des régimes spéciaux à 40.

Serais-tu devenu corporatif ?

Que tu le veuille ou non, c'est bien les confédérations qui décideront et c'est bien pourquoi elles sont si embarrassées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cheminots décider ? Mais de quoi ?

Les régimes spéciaux ne concernent pas que les cheminots me semble-il !

A moins que tu soutienne le fait que les cheminots resteraient à 37.5 et le reste des régimes spéciaux à 40.

Serais-tu devenu corporatif ?

Que tu le veuille ou non, c'est bien les confédérations qui décideront et c'est bien pourquoi elles sont si embarrassées...

Qu'elles soient embarrassées (enfin, je n'aurai pas dit ça comme ça, il y a des tensions et des avis divergents au sein des confédérations), ça personne ne peut le nier, maintenant, dire que ce sont elles qui décideront, là tu te fourres le doigt dans l'oeil, ce n'est pas comme cela que ça se passe...

Pour le reste, je ne comprends décidément pas comment vous fonctionnez, dans un premier temps vous vous défendez, en arguant le fait que vous soyez catégoriels et ensuite vous argumentez sur le fait que les régimes spéciaux ne concernent pas uniquement les cheminots...

Un coup blanc, un coup noir selon le sens du vent...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cheminots décider ? Mais de quoi ?

Les régimes spéciaux ne concernent pas que les cheminots me semble-il !

A moins que tu soutienne le fait que les cheminots resteraient à 37.5 et le reste des régimes spéciaux à 40.

Serais-tu devenu corporatif ?

Que tu le veuille ou non, c'est bien les confédérations qui décideront et c'est bien pourquoi elles sont si embarrassées...

Ce sont ceux qui détiennent le pouvoir (et l'argent...) qui vont décider...Il ne faudrait pas les oublier ceux-là (Actuellement : Sarkozy, Fillon, UMP, MEDEF, directions des entreprises...). Ils sont quand même les responsables de la situation...

Les organisations syndicales (confédérations, fédérations avec leurs syndicats locaux) organisent la défense des intérêts des salariés, analysent, informent, mobilisent...

Les organisations syndicales : ce sont leurs adhérents (20 % de syndiqués à la sncf toutes OS confondues environ...). Et je suppose que les débats internes ne doivent pas manquer en ce moment...

et ce sont les salariés, les cheminots qui se mettent en mouvement : diffusion et lectures des informations, pétition, rassemblements, manifestations, grève... Là aussi il y a débats, recherches d'informations, analyses, propositions...

Au fait les 25 % de non grévistes du 18/10 (chiffres selon la direction) ils en pensent quoi ceux-ci de la situation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elles soient embarrassées (enfin, je n'aurai pas dit ça comme ça, il y a des tensions et des avis divergents au sein des confédérations), ça personne ne peut le nier, maintenant, dire que ce sont elles qui décideront, là tu te fourres le doigt dans l'oeil, ce n'est pas comme cela que ça se passe...

Pour le reste, je ne comprends décidément pas comment vous fonctionnez, dans un premier temps vous vous défendez, en arguant le fait que vous soyez catégoriels et ensuite vous argumentez sur le fait que les régimes spéciaux ne concernent pas uniquement les cheminots...

Un coup blanc, un coup noir selon le sens du vent...

Faut bien lire mon petit Jay17 !

Je vais donc te poser la question autrement :

La CGT accepterai-t-elle que les cheminots restent à 37.5 annuitées alors que les autres régimes spéciaux passent à 40 ?

Ce n'est pas une question théorique, la grève de mi-novembre est un succés et au bour de 3 semaines le gouvernement propose ce deal.

En tant que catégoriel ça ne me pose pas de problème, mais toi qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont ceux qui détiennent le pouvoir (et l'argent...) qui vont décider...Il ne faudrait pas les oublier ceux-là (Actuellement : Sarkozy, Fillon, UMP, MEDEF, directions des entreprises...). Ils sont quand même les responsables de la situation...

Les organisations syndicales (confédérations, fédérations avec leurs syndicats locaux) organisent la défense des intérêts des salariés, analysent, informent, mobilisent...

Les organisations syndicales : ce sont leurs adhérents (20 % de syndiqués à la sncf toutes OS confondues environ...). Et je suppose que les débats internes ne doivent pas manquer en ce moment...

et ce sont les salariés, les cheminots qui se mettent en mouvement : diffusion et lectures des informations, pétition, rassemblements, manifestations, grève... Là aussi il y a débats, recherches d'informations, analyses, propositions...

Au fait les 25 % de non grévistes du 18/10 (chiffres selon la direction) ils en pensent quoi ceux-ci de la situation ?

Même question qu'a Jay17.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma position personnelle (pas nouvelle j'ai déjà beaucoup écrit sur ce forum):

Je me positionne contre la réforme prônée par la droite et le MEDEF donc dans l'immédiat maintien des 37,5 annuités comme base de calcul des retaites et ce pour tous les salariés.

J'estime même que les retraites devraient être calculées sur la base de 35 annuités (évolution de la société, des technologies, durée des études, entrée dans la vie active, durée des carrières).

Actuellement quasiment plus aucun cheminot n'atteint les 37,5 annuités de carrière réelle (avec ou sans bonifications ADC), la moyenne tournerait autour de 32 annuitéss de carrière.

Pour moi les questions essentielles tournent aujourd'hui autour:

des financements des retraites (rechercher de nouvelles sources de financement qui ne doivent pas reposer exclusivement sur la rémunération salariale)

de la durée des carrières (qui se raccourcissent dans tous les secteurs d'activités)

de l'age réel de départ en retraite

de la prise en compte de la pénibilité du travail (travail de nuit, dangerosité, physique, stress...)

imposer un montant minimum des pensions de retraites et pensions de réversion pour les veufs et veuves

Pour connaître la position de la CGT, tu t'adresses à la ... CGT !

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien lire mon petit Jay17 !

Je vais donc te poser la question autrement :

La CGT accepterai-t-elle que les cheminots restent à 37.5 annuitées alors que les autres régimes spéciaux passent à 40 ?

Ce n'est pas une question théorique, la grève de mi-novembre est un succés et au bour de 3 semaines le gouvernement propose ce deal.

En tant que catégoriel ça ne me pose pas de problème, mais toi qu'en penses-tu ?

Honnêtement, je ne sais pas, parce que ce serait signer notre arrêt de mort pour l'année suivante de toute façon. On est déjà plus nombreux, mais alors on serait vraiment seuls, ce serait seulement reculer pour mieux sauter (c'est d'ailleurs l'avis que j'avais en 2003).

Maintenant, je connais d'avance la réaction de la majorité des cheminots, ce serait comme ça et la fédération CGT des cheminots serait bien obligée de s'y plier. Que faire d'autre ? Les OS en tant que structure, tu le sais très bien ne sont rien sans leurs syndiqués et sans les salariés.

Je ne comprends pas bien où tu veux en venir. Je conçois que tes choix sont plus faciles à prendre, ce n'est pas une découverte, il est plus facile de se décider quand on ne pense qu'à soi...

Oui l'individualisme, comme le catégoriel, est la solution de facilité. Cela ne règle rien durablement et ça affaiblit plus qu'autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma position personnelle (pas nouvelle j'ai déjà beaucoup écrit sur ce forum):

Je me positionne contre la réforme prônée par la droite et le MEDEF donc dans l'immédiat maintien des 37,5 annuités comme base de calcul des retaites et ce pour tous les salariés.

J'estime même que les retraites devraient être calculées sur la base de 35 annuités (évolution de la société, des technologies, durée des études, entrée dans la vie active, durée des carrières).

Actuellement quasiment plus aucun cheminot n'atteint les 37,5 annuités de carrière réelle (avec ou sans bonifications ADC), la moyenne tournerait autour de 32 annuitéss de carrière.

Pour moi les questions essentielles tournent aujourd'hui autour:

des financements des retraites (rechercher de nouvelles sources de financement qui ne doivent pas reposer exclusivement sur la rémunération salariale)

de la durée des carrières (qui se raccourcissent dans tous les secteurs d'activités)

de l'age réel de départ en retraite

de la prise en compte de la pénibilité du travail (travail de nuit, dangerosité, physique, stress...)

imposer un montant minimum des pensions de retraites et pensions de réversion pour les veufs et veuves

Pour connaître la position de la CGT, tu t'adresses à la ... CGT !

Merci Dom, c'est bien TA position qui est interessante, celle de la CGT, je la connais !

Ce que tu dis me vas très bien et je ne suis pas loin de partager tes vues. Tu oublies peut être que si l'on veut prendre en compte la pénibilité celà se fera certainement sur le dos de la "non-pénibilité". Diminution pour les uns, augmentation pour les autres et la moyenne à 35...

Concernant le financement, je suis d'accord avec toi, mais je ne suis pas économiste et je n'ai aucune idée de l'impact de ces mesures...

Nous sommes donc d'accord... théoriquement. Parce que pratiquement, si les cheminots partent en grève mi-novembre et que le reste des salariés, au mieux nous regardent et au pire nous crachent dessus, tu fais quoi ? Tu sauves ta peau ou tu sombres avec les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour ma position personnelle, je suis sur la même ligne que Dom.

Qui n'est que théorique...

Pratiquement, je vais te dire comment, moi, je vois les choses en tant qu'ADC FGAAC :

- Oui à un mouvement fort avec tous les salariés pour les retraites. SI ET SEULEMENT SI tous les salariés y participent, sinon :

- Oui à un mouvement fort avec tous les salariés des régimes spéciaux. SI ET SEULEMENT SI tous les salariés des régimes spéciaux y participent, sinon :

- Oui à un mouvement fort avec tous les cheminots. SI ET SEULEMENT SI tous les cheminots y participent, sinon :

Après avoir été un salarié, puis un salarié des régimes spéciaux, puis un cheminot, je resterai un ADC qui se battra pour les ADC parce que tout le monde les aura laissés se battre seuls !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui n'est que théorique...

Pratiquement, je vais te dire comment, moi, je vois les choses en tant qu'ADC FGAAC :

- Oui à un mouvement fort avec tous les salariés pour les retraites. SI ET SEULEMENT SI tous les salariés y participent, sinon :

- Oui à un mouvement fort avec tous les salariés des régimes spéciaux. SI ET SEULEMENT SI tous les salariés des régimes spéciaux y participent, sinon :

- Oui à un mouvement fort avec tous les cheminots. SI ET SEULEMENT SI tous les cheminots y participent, sinon :

Après avoir été un salarié, puis un salarié des régimes spéciaux, puis un cheminot, je resterai un ADC qui se battra pour les ADC parce que tout le monde les aura laissés se battre seuls !

Euh, depuis le début on ne dit pas autre chose non plus... De toute façon, tu es obligé de fonctionner dans cette logique, mais il y a une sacrée différence entre énoncer ce que tu viens de dire, et avec quoi je suis d'accord, et ne même pas tenter la première étape, pour passer directement à la dernière... Et négocier en entreprise sur du catégoriel, c'est exactement ce qu'a fait la FGAAC, sauter directement à la dernière étape du raisonnement, sans même essayer de savoir où on en était exactement.

Parce qu'à première vue, en regardant les chiffres donnés, les autres grosses entreprises concernées (EDF et RATP), ainsi que les autres services de la SNCF, n'ont pas à rougir de leur mobilisation par rapport aux seuls conducteurs, loin de là. Donc, pourquoi leur couper l'herbe sous le pied avec ces négociations de couloir ?

La fédération CGT cheminots est il me semble sur cette logique, s'isoler, on y viendra peut être (ou surement à mon avis), mais ne pas le faire dès le début.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, depuis le début on ne dit pas autre chose non plus... De toute façon, tu es obligé de fonctionner dans cette logique, mais il y a une sacrée différence entre énoncer ce que tu viens de dire, et avec quoi je suis d'accord, et ne même pas tenter la première étape, pour passer directement à la dernière... Et négocier en entreprise sur du catégoriel, c'est exactement ce qu'a fait la FGAAC, sauter directement à la dernière étape du raisonnement, sans même essayer de savoir où on en était exactement.

Parce qu'à première vue, en regardant les chiffres donnés, les autres grosses entreprises concernées (EDF et RATP), ainsi que les autres services de la SNCF, n'ont pas à rougir de leur mobilisation par rapport aux seuls conducteurs, loin de là. Donc, pourquoi leur couper l'herbe sous le pied avec ces négociations de couloir ?

La fédération CGT cheminots est il me semble sur cette logique, s'isoler, on y viendra peut être (ou surement à mon avis), mais ne pas le faire dès le début.

Pas d'accord, dans les autres entreprises, comme à la SNCF (pour les OS représentant 80% des cheminots dixit Didier Le Reste), la grève était carrée.

La FGAAC grâce à son préavis reconductible, à assurer une position de repli, non seulement pour les ADC mais pour l'ensemble des cheminots. Elle a donc logiquement suspendue son mouvement desormais inutile mais ne désolidarise pas du mouvement futur (voir communiqué de l'interfédérale).

Négociations de couloir dis-tu ! Non, le préavis était clair et disponible à tous. Etre en grève empècherait-il de négocier du moment que ces négociations portent sur la cause de cette grève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régimes spéciaux:

discussions mercredi,

trafic SNCF normal en Ile-de-France

Par Par Mathieu FOULKES AFP - Mercredi 24 octobre, 07h54 PARIS (AFP) -

Le gouvernement entame mercredi avec la CGT et la CFDT une nouvelle série de discussions sur les régimes spéciaux de retraite, alors que les syndicats de cheminots et de la RATP agitent la menace d'une grève en novembre et pourraient être rejoints par le secteur de l'énergie.

Le trafic SNCF en Ile-de-France était "normal" sur l'ensemble du réseau mercredi matin a indiqué la direction de la SNCF.

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, reçoit mercredi les délégations de la CFDT (16H30) et de la CGT (18H15), puis les autres confédérations jeudi et vendredi, après avoir rencontré lundi les dirigeants des principales entreprises concernées (SNCF, EDF, GDF, etc.).

Après la journée de grève du 18 octobre, qui a rencontré un franc succès, le ministre va tenter d'apaiser les craintes syndicales, sans rien lâcher sur la principale disposition du projet de réforme, l'alignement sur 40 annuités de cotisation des régimes spéciaux d'ici 2012, jugé "non négociable".

Lundi, le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a esquissé des pistes de discussions pour éviter le blocage. La confédération serait ainsi "favorable aux 40 ans" de cotisation pour les salariés de ces entreprises, contre 37,5 années aujourd'hui, à condition que la réforme prévoit un "étalement" de son application.

M. Chérèque a également demandé plus de "temps" pour mettre en place le système de décote, qui prévoit, à partir de 2010, une baisse du montant de la pension pour un salarié n'ayant pas cotisé le nombre d'années requises.

Enfin, le dirigeant cédétiste a souligné qu'il fallait aborder la question de la "pénibilité", "rayée de la carte" du projet de réforme du gouvernement, et intégrer les primes au salaire dans le calcul des pensions car, à défaut, les retraites de ces salariés seront "plus basses".

Du contenu de ces discussions devrait dépendre l'éventuelle tenue d'une nouvelle journée de grève des cheminots en novembre pour défendre les régimes spéciaux, dont bénéficient 500.000 cotisants et 1,1 million de retraités de la SNCF, RATP, EDF, GDF, des mines, de la marine ou encore de la Comédie française ou du Parlement.

Les huit syndicats de cheminots (CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO, Fgaac, Sud Rail et Unsa), à l'origine de la grève massive de jeudi dernier à la SNCF, se sont engagés lundi à "décider d'un mouvement de grève qui pourrait être reconductible à la mi-novembre" si le cadrage gouvernemental de cette réforme "n'est pas revu".

Ce nouveau mouvement des cheminots pourrait "converger" avec celui des fonctionnaires, dont les enseignants, en grève le 20 novembre pour l'emploi et les salaires alors que la CFDT a d'ores et déjà mis en garde contre tout "mélange des mouvements".

Le trafic SNCF, resté perturbé sur certaines lignes en raison des divergences qui avaient marqué les suites immédiates de la grève de jeudi, sera "totalement normal sur l'ensemble du réseau francilien dès le début du service mercredi matin", a assuré la direction.

Du côté de la RATP, six syndicats sur huit - CGT, CFDT, Sud, FO, Indépendants et CFTC - ont eux aussi décidé de se revoir le 31 octobre pour décider d'un éventuel mouvement "à la mi-novembre", qui pourrait être "plus long" que celui du 18 octobre.

Les cinq fédérations représentatives de l'énergie se réunissaient elles aussi mardi soir pour décider des suites à donner au mouvement du 18 octobre, très suivi à EDF et GDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dom, c'est bien TA position qui est interessante, celle de la CGT, je la connais !

Ce que tu dis me vas très bien et je ne suis pas loin de partager tes vues. Tu oublies peut être que si l'on veut prendre en compte la pénibilité celà se fera certainement sur le dos de la "non-pénibilité". Diminution pour les uns, augmentation pour les autres et la moyenne à 35...

Concernant le financement, je suis d'accord avec toi, mais je ne suis pas économiste et je n'ai aucune idée de l'impact de ces mesures...

Nous sommes donc d'accord... théoriquement. Parce que pratiquement, si les cheminots partent en grève mi-novembre et que le reste des salariés, au mieux nous regardent et au pire nous crachent dessus, tu fais quoi ? Tu sauves ta peau ou tu sombres avec les autres ?

Si tu connais la position de la CGT

pourquoi la demandes-tu alors ? lotrela

Sinon il y a un courrier de la CGT Chambery qui est clair tant sur le fond que sur la forme.

Il confirme les différents propos qu'on retrouve sur le forum sur la démarche de la CGT qui tout comme celle de la fgaac est respectable.

Ce sont des positions revendicatives et stratégiques exprimées par des structures syndicales.

Sur la pénibilité de toute façon à l'heure actuelle le medef bloque toutes négociations.

Des propostions sur le financement des retraites ont été faites sur ce forum.

N'oublions pas également que pour ce qui est de la retraite des cheminots, le nombre de pensionnés (retraités et veuves/veufs) diminuent très régulièrement et qu'il y aura d'après les économistes un point d'équilibre vers l'an 2020.

Les effectifs actifs, retraités et veuves 1940/2006

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=6457

Pour l'instant

nous avons pris connaissance du communiqué des 8 fédé du 22 et de la lettre de 6 d'entre elles au ministre du travail.

nous sommes sommes tous dans une logique de discussions gouvernement-OS sur le cadrage de la réforme pour que celui-ci évolue..

Voyons ce qui va en sortir. Plus de 75% de cheminots grévistes le 18, ça pèse.

On va voir comment le gouvernement évolue.

On lira les compte-rendus des OS (on a ci-dessus les déclarations de Chérèque :) ).

Ensuite on attendra le 31 octobre et les propositions de l'intersyndicale.

Prenons le temps d'analyser, de comprendre, d'expliquer, de convaincre.

Tant individuellement que collectivement.

Et ce en toute transparence.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, dans les autres entreprises, comme à la SNCF (pour les OS représentant 80% des cheminots dixit Didier Le Reste), la grève était carrée.

Et alors ? Quel est le rapport, ont ils à rougir de leur mobilisation ?

La FGAAC grâce à son préavis reconductible, à assurer une position de repli, non seulement pour les ADC mais pour l'ensemble des cheminots. Elle a donc logiquement suspendue son mouvement desormais inutile mais ne désolidarise pas du mouvement futur (voir communiqué de l'interfédérale).

:) , alors ça c'est ton avis et ça n'engage que toi, mais c'est énorme !

Négociations de couloir dis-tu ! Non, le préavis était clair et disponible à tous. Etre en grève empècherait-il de négocier du moment que ces négociations portent sur la cause de cette grève ?

Oui négociations de couloir. Ce qui me fait rire, enfin rire... C'est qu'avant le début du conflit, les avis divergeaient sur la forme, entre ceux pour la grève dure tout de suite et ceux qui préféraient la logique du coup de semonce, suivie cette fois-ci par une grève dure, et bien la FGAAC a réussi brillamment à foutre en l'air les deux...

La grève n'empêchait pas de négocier sur le préavis, mais comme tu le dis plus haut, la logique de mobilisation, c'est salariés, salariés concernés directement par la réforme, cheminots et ensuite conducteurs (ou autres services, en gros chacun pour sa gueule, afin de sauver les meubles), et là tu défends le fait de sauter directement à la dernière étape... C'est ton choix, mais c'est incohérent.

Bien sûr que tout le monde savait pour votre préavis, c’est une découverte pour personne, cela n'empêche pas que c'est de la négociation sur le dos des autres salariés mobilisés... Après vous pouvez vendre les salades que vous voulez, c'est ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu connais la position de la CGT

pourquoi la demandes-tu alors ? :)

Il ne semble pas avoir demandé la position de la CGT, où alors je me suis mal exprimé !

Mais la position des militants/adhérents CGT. Sur ce sujet la position de Jay17 me semble plus claire que la tienne qui reste très théorique. Et comme je l'ai dis nos positions théoriques sont assez proches mais il faudra bien un jour affronter pratiquement la réalité.

Contrairement à certains intervenants (je ne parle pas de vous deux), je respecte les militants et les adhérents de TOUS les syndicats mais les "yaka-fokon"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec le recul de quelques jours,

on commence à y voir plus clair

tant sur le fond du dossier, des propositions sncf faites non seulement à la fgaac

mais aussi aux autres OS

que sur la forme et la tournure des évènements.

A mon sens la stratégie du coup de semonce était cohérente avec la situation

et la demande d'une majorité de cheminots.

Vu le niveau de mobilisation 75%, la possibilité de continuité était réelle.

Sauf qu'une grande masse des cheminots étaient sur le créneau 24h (et ce quelque soit l'avis des fédérations - 20% de syndiqués à la sncf...)

La suspension de la fgaac en fin d'après midi du 18/10, connue tard dans la soirée,

a entraîné une confusion importante tant sur le fond que sur la forme.

Donc on en revient à la stratégie du coup de semonce, des temps forts qui marquent l'actualité.

Mais une chose demeure encore importante : l'état d'esprit de l'opinion publique qui commence lentement à fuir Sarkozy et le gouvernement.

L'état de l'opinion publique ne fonctionnant pas seulement au travers de la question des retraites bien entendu...

Je pense que petit à petit également l'affaire du mini-traité va prendre de l'ampleur comme l'affaire de l'ADN ou la tentative d'instrumentalisation de Guy Môquet qui s'est retourné contre son auteur qui a été brillament absent le 22 octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tentative d'instrumentalisation de Guy Môquet qui s'est retourné contre son auteur qui a été brillament absent le 22 octobre.

[Langue de bois "ON"]

Problème d'agenda !

[Langue de bois "OFF"/] :)

Modifié par Jeff2CY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne semble pas avoir demandé la position de la CGT, où alors je me suis mal exprimé !

Mais la position des militants/adhérents CGT. Sur ce sujet la position de Jay17 me semble plus claire que la tienne qui reste très théorique. Et comme je l'ai dis nos positions théoriques sont assez proches mais il faudra bien un jour affronter pratiquement la réalité.

Contrairement à certains intervenants (je ne parle pas de vous deux), je respecte les militants et les adhérents de TOUS les syndicats mais les "yaka-fokon"...

13h24

Faut bien lire mon petit Jay17 !

Je vais donc te poser la question autrement :

La CGT accepterai-t-elle que les cheminots restent à 37.5 annuitées alors que les autres régimes spéciaux passent à 40 ?

Ce n'est pas une question théorique, la grève de mi-novembre est un succés et au bour de 3 semaines le gouvernement propose ce deal.

En tant que catégoriel ça ne me pose pas de problème, mais toi qu'en penses-tu ?

13h25

Même question qu'a Jay17.

Je cite " la CGT accepterait-elle..."

Enfin moi j'ai compris comme ça...

Comme je te l'ai dit plus haut : c'est ma position personnelle même si elle est théorique.

Tu me demandes ma position sur la question des 37,5 ans. Je te la donne.

Concernant les formes de l'action. Là je suis réaliste je m'en tiens aux faits et cela fait longtemps que je ne fais plus de plan sur la comète même si un peu de stratégie ça ne fait pas de mal.

Mais la stratégie ne fait que de se modifier justement en fonctions des évènements et des faits...

Pour la position CGT, comme je te l'ai déjà dit : tu voudras bien t'adresser à la CGT.

Tu peux leur envoyer un e-mail ...

pour la réponse,

L'espoir fait vivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben mon vieux t'en sais des choses sur la FGAAC!

un petit point s'impose:

jusqu'à preuve du contraire la FGAAC c' est un syndicat qui existe depuis 1885, c'est vrai que des TGV à l'époque , il y en avait à la pelle (à charbon).

Pour diriger une OS, il faut une certaine expérience, comme tu le sais notre carrière est courte, les dirigeants FGAAC ont donc tous en moyenne....... dans les 45 balais et sont donc en fin de carrière, certains sont au TGV, d'autres non.

A la traction, les conducteurs TGV ne sont pas légion et de plus, il n'y en pas dans tous les dépots.

Si la représentativité de la FGAAC ne reposait que sur les ADC TGV !!!! il y a belle lurette que ce foutu syndicat corporatiste aurait disparu.

Les ADC TER, FRET, banlieue adhèrent à la FGAAC parce qu'ils savent qu'ils seront défendus par des personnes qui connaissent à la perfection ce travail, à la FGAAC, il n'y a pas de "parachutés"

Nous sommes tous Agents De Conduite et nous faisons ce que nous avons à faire : défendre les adc "sans politique ni religion" et quoique tu puisses en penser, par nos combats ,nous défendons également l'ensemble dez cheminots

Cela ne te plait pas ! je le conçois très bien mais c'est ainsi...

cordialement

Raison de l'édition : correction de balise

Nicopasta

on m'aurait menti!

c'est déjà la nostalgie! ah, ah, ah...

rassure toi moi je ne l'ai pas

treve de plaisanterie, je pense que tout ADC est respectable peu importe ses affinités syndicales et je pense que mes élus connaissent tres bien aussi le metier de mecano mais ca tu le sais aussi

ce qui l'est moins c'est de profiter de la mobilisation des cheminots de TOUS services ( eh oui meme des cadres et pourtant tu le sais on ne peut pas dire que je les apprécie vraiment)

et puis la Fgaac ( t'as vu j'ai mis une majuscule ) défendre l'ensemble des cheminots tu y vas quand meme un peu fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma position personnelle (pas nouvelle j'ai déjà beaucoup écrit sur ce forum):

Je me positionne contre la réforme prônée par la droite et le MEDEF donc dans l'immédiat maintien des 37,5 annuités comme base de calcul des retaites et ce pour tous les salariés.

J'estime même que les retraites devraient être calculées sur la base de 35 annuités (évolution de la société, des technologies, durée des études, entrée dans la vie active, durée des carrières).

Actuellement quasiment plus aucun cheminot n'atteint les 37,5 annuités de carrière réelle (avec ou sans bonifications ADC), la moyenne tournerait autour de 32 annuitéss de carrière.

Pour moi les questions essentielles tournent aujourd'hui autour:

des financements des retraites (rechercher de nouvelles sources de financement qui ne doivent pas reposer exclusivement sur la rémunération salariale)

de la durée des carrières (qui se raccourcissent dans tous les secteurs d'activités)

de l'age réel de départ en retraite

de la prise en compte de la pénibilité du travail (travail de nuit, dangerosité, physique, stress...)

imposer un montant minimum des pensions de retraites et pensions de réversion pour les veufs et veuves

Pour connaître la position de la CGT, tu t'adresses à la ... CGT !

moi j'adhère à cette position lotrela

le seul truc qui est chiant dans la mesure de la pénibilité c'est comment la mesurer ?

Pour la pénibilité physique cela ne devrait pas être trop dur, mais pour la psychologique ça risque d'être plus coton. Je prend comme exemple ces cadres pressés comme des citrons qui se suicident, comment faire pour mesurer cette "pénibilité" dans une carrière ? ( pour ceux qui résistent )

Mais bon on est d'accord garder la ligne des 37,5 pour une retraite à taux plein correspond à une ligne intelligente si l'on veux garder la répartition comme système de retraite, sinon c'est la paupérisation, la capitalisation et l'individualisation qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'adhère à cette position lotrela

le seul truc qui est chiant dans la mesure de la pénibilité c'est comment la mesurer ?

Pour la pénibilité physique cela ne devrait pas être trop dur, mais pour la psychologique ça risque d'être plus coton. Je prend comme exemple ces cadres pressés comme des citrons qui se suicident, comment faire pour mesurer cette "pénibilité" dans une carrière ? ( pour ceux qui résistent )

Mais bon on est d'accord garder la ligne des 37,5 pour une retraite à taux plein correspond à une ligne intelligente si l'on veux garder la répartition comme système de retraite, sinon c'est la paupérisation, la capitalisation et l'individualisation qui va avec.

Moi aussi je suis d'accord , il faut garder les 37,5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.