Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"accord" Fgaac Suite à La Grève Pour Les Crls


Messages recommandés

Je crois bien que tu as raison Vinces, la FGAAC a encore une fois ouvert la voie! et les jours à venir nous dirons si cette analyse est la bonne, mais comment vont-ils faire pour reprendre tous çà à leurs sauces? :)

okok , rien que les 3 premiers points étaient déjà acquis dans le cadrage du 10 Octobre... Oui ça va être dur de reprendre quoi que ce soit !

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 677
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

okok

Démontre moi que j'ai tort ! Je suis prêt à en discuter, j'ai repris point par point tout les éléments du tract, en les comparant avec la lettre de cadrage du 10 Octobre, démontre moi que ce que j'ai écrit est faux... Les 3 premiers points étaient déjà prévus dans la réforme... Pour le reste, j'ai déjà commenté plus haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que tu as raison Vinces, la FGAAC a encore une fois ouvert la voie! et les jours à venir nous dirons si cette analyse est la bonne, mais comment vont-ils faire pour reprendre tous çà à leurs sauces? okok

Ils ont deja commencés en tapant a "tout va" sur le seul syndicat qui a négocié et obtenu quelque chose. Je preferais grandement leur position du 19- Oct où ils etaient tout penaud de n'avoir appelés qu'a une greve de 24h et où, surtout, ils ne savaient pas comment l'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont deja commencés en tapant a "tout va" sur le seul syndicat qui a négocié et obtenu quelque chose. Je preferais grandement leur position du 19- Oct où ils etaient tout penaud de n'avoir appelés qu'a une greve de 24h et où, surtout, ils ne savaient pas comment l'expliquer.

La FGAAC a décidé de s'inscrire dans une recherche du compromis, donc la négociation sachant que les 40 annuités sont inéluctables. D'autres syndicats comme la CFDT s'inscrivent également dans cette démarche.

Hier soir, sur France 2, même François Hollande a dis ouvertement que le passage à 40 années de cotisations étaient nécessaire (il doit bien être content que ce soit la droite qui le fasse d'ailleurs).

Donc la position de blocage de la CGT et SUD Rail ne va juste que continuer à monter les politiques de tout bord (ou presque) contre nous ainsi que la vox populi. On nous traite de privilégiés mais on ne fait rien pour prouver le contraire non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont deja commencés en tapant a "tout va" sur le seul syndicat qui a négocié et obtenu quelque chose. Je preferais grandement leur position du 19- Oct où ils etaient tout penaud de n'avoir appelés qu'a une greve de 24h et où, surtout, ils ne savaient pas comment l'expliquer.

Des arguments Vinces, des arguments !

En plus, sortir ce genre de choses, alors que tu étais le premier à clamer que tu étais pour une grève carrée ! Surement plus virulent que moi qui émettais déjà des doutes (ne dit pas le contraire ou je te ressors tout, tes positions comme les miennes...), quant à la stratégie à adopter. Aucune morale dans tes propos (ah oui pardon elle est élastique...), aucune droiture, aucune objectivité, aucun argument, c'est tout simplement lamentable. Je m'arrêterai ici, la modération m'empêchant d'exprimer complètement mes sentiments à ton égard.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des arguments Vinces, des arguments !

En plus, sortir ce genre de choses, alors que tu étais le premier à clamer que tu étais pour une grève carrée ! Surement plus virulent que moi qui émettais déjà des doutes (ne dit pas le contraire ou je te ressors tout, tes positions comme les miennes...), .....

Mais bien sur que j'etais pour une greve de 24h ET une négociation que la FGAAC a menée Pas pour un mouvement comme la CGT l'a dévoilé récement ou le but etait de tout réunir pour un grand soir; regimes speciaux et fonctionnaires, dont le but bien visible est de se servir des "la force de frappe des ADC" .

.....

quant à la stratégie à adopter. Aucune morale dans tes propos (ah oui pardon elle est élastique...), aucune droiture, aucune objectivité, aucun argument, c'est tout simplement lamentable. Je m'arrêterai ici, la modération m'empêchant d'exprimer complètement mes sentiments à ton égard.

Pour reste (droiture et objectivités) j'ai toujours dit le même chose; une greve de 24h pour monter notre détermination et de solides négociations. Pendant ce temps la CGT expliquait qu'il n'y avait rien a négocier et le 25 Oct elle est reçu au ministere du travail....

Alors Jay17, qui louvoie ? Qui nous mene en bateau depuis le debut ? Je crois bien que de nous deux c'est encore moi qui est le plus droit car je n'ai jamais exprimé qu'une seule opinion sur le sujet. Pour donner des leçons de morale aux autres il faut s'assurer d'etre soi-même irréprochable....

De plus et contrairement a toi je ne me suis jamais caché derriere la moderation pour faire savoir mes sentiments aux autres....Peut-etre parce que j'utilise toujours des propos mesurés ....

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sur que j'etais pour une greve de 24h ET une négociation que la FGAAC a menée

(...)

C'est ce que j'avais compris en effet et cela ne t'empèche en aucun cas de commenter les attitudes des uns ou des autres : bref, je trouve que tu es, en général, cohérent. Ce qui ne veut pas dire que je te suis dans tes positions :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sur que j'etais pour une greve de 24h ET une négociation que la FGAAC a menée Pas pour un mouvement comme la CGT l'a dévoilé récement ou le but etait de tout réunir pour un grand soir; regimes speciaux et fonctionnaires, dont le but bien visible est de se servir des "la force de frappe des ADC" .

Pour reste (droiture et objectivités) j'ai toujours dit le même chose; une greve de 24h pour monter notre détermination et de solides négociations. Pendant ce temps la CGT expliquait qu'il n'y avait rien a négocier et le 25 Oct elle est reçu au ministere du travail....

Alors Jay17, qui louvoie ? Qui nous mene en bateau depuis le debut ? Je crois bien que de nous deux c'est encore moi qui est le plus droit car je n'ai jamais exprimé qu'une seule opinion sur le sujet. Pour donner des leçons de morale aux autres il faut s'assurer d'etre soi-même irréprochable....

De plus et contrairement a toi je ne me suis jamais caché derriere la moderation pour faire savoir mes sentiments aux autres....Peut-etre parce que j'utilise toujours des propos mesurés ....

Je dois vraiment être un abruti, parce que franchement et je parle en tant que cheminot, je ne vois pas où il y a lieu de s'extasier...

Je vais donc reprendre point par point, en comparant le tract Les chiens aboient-Tract FGAAC avec le document d'orientation remis le 10 octobre :

- Le maintien de la possibilité de départ à 55 ans pour chaque cheminot, et à 50 ans pour les conducteurs :

Pour garantir la liberté de choix des agents sur le moment de leur départ en retraite, les conditions et les âges d'ouverture des droits seront maintenus.

- Le maintien des modalités du calcul de la retraite (6 derniers mois et 36 derniers mois ou 3 meilleures années pour les ADC) :

Pour calculer la pension, la référence sera le salaire des 6 derniers mois d'activité, sauf pour les régimes qui ont d'ores et déjà prévu des périodes de référence plus longues.

- Le maintien des bonifications traction pour les ADC présents dans l’entreprise :

Les dispositions en vigueur seront maintenues pour les agents des régimes spéciaux recrutés avant le 31 décembre 2008.

- La baisse de l’âge pivot (pour lequel la décote s’annule) à 55 ans pour les conducteurs (au lieu de 60 ans dans le projet initial, cf journal les Infos n° 273) :

Là, effectivement, c'est un plus par rapport au document d'orientation, mais c'est uniquement pour les ADC et c'est tout de même 55 ans...

- La mise en place à partir de 2009 d’un compte épargne temps/ capital (système de bonification) pour les nouveaux conducteurs :

Pour les agents recrutés à compter du 1er janvier 2009, les bonifications telles qu’elles existent aujourd’hui seront modifiées : la spécificité des métiers devra désormais être prise en compte selon d’autres modalités qu’une réduction du nombre d’annuités de cotisations. Ces modalités seront définies dans le cadre de la négociation de branche ou d’entreprise.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le CET : Compte épargne-temps (CET)

Là, en revanche, pas de nouveauté, car même si la mise en place du CET n'est pas explicitement indiquée dans le document d'orientation, il était tout de même de l'intérêt du gouvernement et de l'entreprise de le mettre en oeuvre...

- L’augmentation sensible de l’assiette liquidable afin de compenser les effets de la décote pour les cheminots souhaitant partir avant l’âge pivot :

Les éléments de rémunération n’entrant pas aujourd’hui dans le calcul de la pension de retraite pourront être pris en compte sur le modèle du régime additionnel de retraite créé dans la fonction publique ou à travers la mise en place d'un dispositif d'épargne retraite de droit commun.

Je rappelle, qu'avec l'âge pivot à 55 ans pour les ADC et 60 ans pour les autres cheminots, c'est 25% de décote à compenser, en plus des 2.5 années de cotisation manquante ! Ce n'est pas vraiment une baisse sensible de la pension !

- La création d’une « complémentaire retraite » abondée par l’entreprise :

Les éléments de rémunération n’entrant pas aujourd’hui dans le calcul de la pension de retraite pourront être pris en compte sur le modèle du régime additionnel de retraite créé dans la fonction publique ou à travers la mise en place d'un dispositif d'épargne retraite de droit commun.

C'est le même article qui traite de ça...

- Un mécanisme de rachat de trimestres valorisables :

Comme pour les fonctionnaires et les autres salariés, il sera possible de racheter des années d’études supérieures ou des années de cotisations incomplètes, ce qui est particulièrement utile pour ceux qui sont entrés tard sur le marché du travail.

Vous n'avez qu'à demander à une de vos connaissances le tarif pour racheter une année d'étude ou les trimestres manquants...

- La prise en compte de mesures particulières pour les ADC délais longs ou délais d’attente longs :

Je ne sais pas ce que c'est, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne !

- La majoration importante du capital décès pour l’ensemble des cheminots :

Là, effectivement, c'est une avancée, mais honnêtement ça semble ironique dans la période, franchement je ne souhaite pas mourir avant la retraite, mais avec cette réforme et les futures, ça risquerait bien d'arriver en effet...

- Les évolutions de carrière et de rémunération des agents découlant de la prolongation de leur activité du fait de la réforme du régime :

Il s'agit d'adapter la gestion des ressources humaines à l’allongement de la vie professionnelle : formation, amélioration des conditions de travail, adaptation des postes, bilans professionnels, aide à l’orientation, évolution de la grille des salaires pour les fins de carrière.

Et voilà... Et bien les amis, quel progrès, non franchement le simple cheminot que je suis ne se contentera pas de la validation du document d'orientation de Xavier Bertrand...

Pour ceux qui voudraient vérifier, voici le document d'orientation remis aux OS les 10 octobre : La Reforme Des Retraites

Tu appelles cela avoir obtenu quelque chose, après de solides négociations ? Tu te moques du monde ?

Pour le reste je ne rentrerai pas dans le jeu, de toute façon avant la modération je t'avais déjà clairement exprimé mes sentiments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jay... on n'est pas obligé que les choses tournent toujours en réglement de comptes...

Vinces et d'autres expriment un avis.

Toi et d'autres en expriment un autre.

Est-ce-que le but de l'opération est d'arriver à se sortir au mieux de ce nouveau mauvais pas pour les cheminots ou de se mettre les uns les autres le nez dans notre... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jay... on n'est pas obligé que les choses tournent toujours en réglement de comptes...

Vinces et d'autres expriment un avis.

Toi et d'autres en expriment un autre.

Est-ce-que le but de l'opération est d'arriver à se sortir au mieux de ce nouveau mauvais pas pour les cheminots ou de se mettre les uns les autres le nez dans notre... ???

C'est hélas pénible de voir que les discussions d'idées, qui devraient être enrichissantes, tournent à l'attaque personnelle et aux coups sous la ceinture. Petit rappel: une personne ne représente pas à elle seule un syndicat. Cela vaut pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jay... on n'est pas obligé que les choses tournent toujours en réglement de comptes...

Vinces et d'autres expriment un avis.

Toi et d'autres en expriment un autre.

Est-ce-que le but de l'opération est d'arriver à se sortir au mieux de ce nouveau mauvais pas pour les cheminots ou de se mettre les uns les autres le nez dans notre... ???

Je suis d'accord avec toi Assouan, mais quand j'avance des arguments et un avis personnel, tout ce qui revient, c'est ce genre de trucs :

NAN comme tu dis , mais elles ,les OS se contenterons sans scrupule par contre d'envoyer les simples cheminots au casse pipe pendant 2 ou 3 semaines (au moins) avec des conséquences qu'elles ne maitrisent pas non plus...et après elles redemanderont à ces mêmes simples cheminots de reprendre le boulot avec pour seule victoire pour justifier la reprise l'application du fameux dit document (fgaas-isé quand-même depuis le 18 octobre...)...

Et le cheminot de la base il y aura gagné quoi la dedans ? rien de plus ....

Mais c'est vrai la CGT pense convaincre les fonctionnaires de venir faire grève pour les 37,5 ans cheminots alors qu'eux sont à 40 depuis 2003....

Et SUD rêve à faire une révolution pour les retraites en mettant tout le monde à 37,5 ans....

Certains ont beau etre mécontent , la FGAAC est tout de même le seul syndicat aujourd'hui a avoir obtenu quelque chose....Il est certainement plus facile de taper sur un tel syndicat et de refuser toute négociation sur le sujet dans le but de refuser une reforme dont on sait qu'elle ne sera pas retirée.

La critique est facile mais l'art (la négociation) est difficille....

Je crois bien que tu as raison Vinces, la FGAAC a encore une fois ouvert la voie! et les jours à venir nous dirons si cette analyse est la bonne, mais comment vont-ils faire pour reprendre tous çà à leurs sauces? :Smiley_25:

Je peux être calme, je l'ai prouvé, mais mince là ça déborde.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas compris qu'il existe des gens qui sont faits pour ne pas s'entendre?

Et bien nous faisons, toi et moi, partie de ceux là.

Je ne m'adressais QU'A Jay, qui lui a le mérite d'argumenter !

Toi tu es un cas désespéré !

Ou l'art de parler pour ne rien dire et de semer la zizanie !

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'adressais qu'à Jay, qui lui a ce mérite d'argumenter !

Toi tu es un cas désespéré !

Si Pepe est un cas désespéré okok (mais j'en doute)

que dire de nous autres helpsoso

pauvres de nous... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Assouan, mais quand j'avance des arguments et un avis personnel, tout ce qui revient, c'est ce genre de trucs :

Je peux être calme, je l'ai prouvé, mais mince là ça déborde.

Relax Jay ... reste calme si tu veux profiter de ta future retraite mdrmdr

A moins que tu ne sois déjà résigné à ne pas en avoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste une question existentielle

que je me pose en ce matin du samedi 27 octobre à 7h45..

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...mp;#entry133509

voir message 662

j'y ai réfléchi toute la nuit sans trouver de réponse...

Une question existentielle me tourmente :

sommes-nous issu d'un trou noir ?

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a longtemps que j'ai pris la résolution de ne plus parler sérieusement à certains membres (dont toi)!

Ce n'est qu'un forum ici, la vraie vie cheminote et militante ce n'est pas devant le clavier!

Tu m'accuses d'un art ("parler pour ne rien dire) où tu es poutant passé maitre, je t'en remercie!

Tes posts sont toujours aussi constructifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que pour toi mon grand!

Je l'ai souvent dit et répété, je n'ai rien à (te) prouver ici!

La vérité n'est sûrement pas celle du clavier que nombreux sont habitués à souiller à force de venir ici "se faire du bien" et déverser le flot de haine qu'ils gardent au plus profond d'eux et qu'ils doivent bien se garder d'exprimer dans leur chantier!

Tu te moques des posts constructifs! Quand je vois le temps que Jay perd à écrire et répeter ses opinions pour les sourds volontaires que vous êtes (toi et Vinces par exemple), c'est vraiment "se casser le cul pour rien" tu vois!

D'abord je ne suis pas "ton grand" !

D'autre part je ne te demande pas de me prouver quoi que se soit !

On se demande pour qui tu te prends pour dire que certains ici "souillent leur clavier" et donc le Forum !

Tu finis par être lassant et fatiguant TOI AUSSI de répéter que ceux qui ne sont pas d'accord avec ton Syndicat sont des "Cheminots haineux" n'ayant pas le courage de leur opinion dans leur établissement !

Si tu pense que ne pas être d'accord avec ce que tu appelles TES posts constructifs, c'est se moquer, ça te regarde !

C'est bien connu que seul Pepe détient LA VERITE qui ne souffre d'être contestée par quiconque !

La grande différence entre toi et Jay, c'est que lui au moins ARGUMENTE même s'il répète souvent SES convictions.

Toi tu ne sais faire qu'une chose, c'est attaquer les personnes !

Au lieu de t'en prendre à ceux qui ont l'outrecuisanse de ne pas être d'accord avec toi, contente toi de défendre tes idées, ça fera avancer les choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que pour toi mon grand!

Je l'ai souvent dit et répété, je n'ai rien à (te) prouver ici!

La vérité n'est sûrement pas celle du clavier que nombreux sont habitués à souiller à force de venir ici "se faire du bien" et déverser le flot de haine qu'ils gardent au plus profond d'eux et qu'ils doivent bien se garder d'exprimer dans leur chantier!

Tu te moques des posts constructifs! Quand je vois le temps que Jay perd à écrire et répeter ses opinions pour les sourds volontaires que vous êtes (toi et Vinces par exemple), c'est vraiment "se casser le cul pour rien" tu vois!

Cela appelle une réponse;

- Jay donne son opinion mais ce n'est pas pour cela que je devrais en faire la mienne. Dans ces discutions chacun le fait a partir de ces sensibilitées et j'estime que c'est respectable mais penser que je vais me rallier a votre opinion parce que un représentant de la CGT (ou un autre syndicats) donne sa façon de voir les choses me semble puéril.

- Je ne me suis jamais gêné pour dire ce que je pense quelque soit le lieu et quelque soit mon interlocuteur.

- J'ai connu des message de Pepe autrefois plus l'intéressante que ceux que tu nous fait depuis quelque temps. J'ai mis en gras les passage qui me semble tres exagérer, pour ne pas dire d'inacceptable. Ces passages montrent que finalement tu as le même comportement que celui que tu nous reproche, A la différence que je n'ai jamais utilisé des terme aussi "sectaires" et fermé dans mes réponses. Je t'engage donc a etre plus mesurer dans les termes que tu emploies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.