Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"accord" Fgaac Suite à La Grève Pour Les Crls


Messages recommandés

Il y 26 ans dans nos casiers, nous trouvions des tracts entre autre de la CGT ... de RENAULT BILLANCOURT !

On nous demandait régulièrement par la voix de Didier Lereste, de soutenir, par des signatures de pétitions et par des grèves Fourre tout, les "collègues" de chez Renault ! Déjà on nous disait que le poids des Cheminots était déterminant dans les conflits durs !

...

Je n'ai jamais admit qu'on nous demande ça, alors que ça ne nous concernait pas et que jamais un ouvrier de chez Renault et encore moins d'ailleurs, n'avait jamais levé le petit doigt pour les Cheminots !

Nous avions des problèmes "chez nous" que nous étions incapables de régler et on nous demandait de défendre les autres !

Je n'ai pas admit les positions de ce Syndicat et donc j'en ai tiré les conclusions, j'en suis parti.

...

ça ne fait pas de moi un hayatolla anti-CGT.

Tu réveilles de vieux souvenirs !

Effectivement je me souviens aussi en tant que jeune embauché avoir été choqué par de tels tracts surtout qu'un copain de promotion avait choisi Renault !

Et on comparait nos zavantagakis: paie -25%, mutuelle d'entreprise, réduction sur les voitures neuves, cantine, CE (inexistant en 1980), mais même sécurité de l'emploi car "l'industrie de la bagnole française c'est du solide" !

Mais en interne, il y avait pire: la cgt lyonnaise tractait contre l'horrible direction qui refusait de décentraliser le service des achats alors que la cgt parisienne revendiquait contre le déménagement du service des achats de Paris ! Alors qui croire ?

Vers 1983, est arrivé le statut d'Epic _ comme Renault_ où j'ai eu un espoir déçu d'alignement par le haut.

Depuis Renault a été privatisé sans problème (tiens, pas de souvenirs de tracts?).A qui le tour dans quelques années?

Aussi je me méfie aussi des grèves fourre-tout où l'on se trouve noyé au milieu d'autres revendications aussi légitimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 677
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Tu réveilles de vieux souvenirs !

Effectivement je me souviens aussi en tant que jeune embauché avoir été choqué par de tels tracts surtout qu'un copain de promotion avait choisi Renault !

Et on comparait nos zavantagakis: paie -25%, mutuelle d'entreprise, réduction sur les voitures neuves, cantine, CE (inexistant en 1980), mais même sécurité de l'emploi car "l'industrie de la bagnole française c'est du solide" !

Mais en interne, il y avait pire: la cgt lyonnaise tractait contre l'horrible direction qui refusait de décentraliser le service des achats alors que la cgt parisienne revendiquait contre le déménagement du service des achats de Paris ! Alors qui croire ?

Vers 1983, est arrivé le statut d'Epic _ comme Renault_ où j'ai eu un espoir déçu d'alignement par le haut.

Depuis Renault a été privatisé sans problème (tiens, pas de souvenirs de tracts?).A qui le tour dans quelques années?

Aussi je me méfie aussi des grèves fourre-tout où l'on se trouve noyé au milieu d'autres revendications aussi légitimes.

Ouffff...... je ne suis pas le seul à avoir "mal" vécu ça ! :)

Le problème, c'est que c'est toujours d'actualité.

Si ce n'est pas le cas, on sera vite fixé.

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...sauf que eux ne demandent pas à chaque fois "merci de nettoyer mes posts ..."

"...oui c'est vrai on est HS mais c'est pas moi qui ai commencé; merci d'effacer mes posts..."

Etant donné que cela me concerne, je sais parfaitement que je suis HS mais il en est de même dans de nombreux posts sauf que celui, parce qu'il intéresse de noimbreux membres, les passions se déchainement!

Je ne souhaite pas recourir aux MP car j'assume tous mes propos, voilà tout.

Ceux qui ne sont pas intéressés, ne lisent pas voilà tout!

Cela sera ma façon de faire à présent!

Je ne suis pas constructif et intéressant tu le sais, plusieurs le disent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Il y 26 ans dans nos casiers, nous trouvions des tracts entre autre de la CGT ... de RENAULT BILLANCOURT !

On nous demandait régulièrement par la voix de Didier Lereste, de soutenir, par des signatures de pétitions et par des grèves Fourre tout, les "collègues" de chez Renault ! Déjà on nous disait que le poids des Cheminots était déterminant dans les conflits durs !

....

Nous sommes nombreux a nous souvenir de cette époque et aujourd'hui c'est l'exemple type que beaucoup resortent, non sans raison, pour justifier la part de plus en plus importante du "catégoriel" dans les négociations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'elle est pleinement dans son rôle ! De plus, comme je l'ai déjà dit par ailleurs, pendant que certains défilent ou font blocages, cette OS a pris l'initiative de négocier. La culture du compromis existe et je trouve cela très cohérent.

La FGAAC est la seule a pouvoir obtenir quelque chose en négociant aussi tôt, car c'est aussi l'intérêt du gouvernement d'amadouer, voire de contenter la force statégique constituées par les conducteurs.

La culture du compromis* est bien plus facile dans ces conditions, non ?

* Compromis ou compromission : attention! la frontière est fragile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes nombreux a nous souvenir de cette époque et aujourd'hui c'est l'exemple type que beaucoup resortent, non sans raison, pour justifier la part de plus en plus importante du "catégoriel" dans les négociations.

Je crois surtout que c'est difficile de reconnaitre que votre propre nature n'est pas aussi noble que ce que vous souhaiteriez. Etre catégoriel, au fond, c'est un peu être égoïste, penser à soi en premier lieu ...

Alors c'est bien plus facile de croire ou de dire que c'est la faute de quelqu'un d'autre, qu'on a subi une sorte de traumatisme psychologique qui vous a amené là

(l'effrayant délégué cgt et ces tracts qui vous hantent encore 20 ans plus tard : :Smiley_19: vous faites une analyse ?? bigbisous )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que c'est difficile de reconnaitre que votre propre nature n'est pas aussi noble que ce que vous souhaiteriez. Etre catégoriel, au fond, c'est un peu être égoïste, penser à soi en premier lieu ...

Alors c'est bien plus facile de croire ou de dire que c'est la faute de quelqu'un d'autre, qu'on a subi une sorte de traumatisme psychologique qui vous a amené là

(l'effrayant délégué cgt et ces tracts qui vous hantent encore 20 ans plus tard : :Smiley_19: vous faites une analyse ?? bigbisous )

Ce que certains cheminots ne comprennent parfois pas bien, c'est que la FGAAC n'est pas là pour aller contre les cheminots, mais aller avec les ADC.

La FGAAC n'a pas vocation et n'a pas non plus mandat pour négocier au nom de tous les cheminots, elle l'a juste pour représenter les ADC.

Cela ne l'empêche pas d'obtenir des choses pour les ADC qui profitent à beaucoup de cheminots, notemment du point de vue des primes ou des taux horaires.

J'ajoute encore que la FGAAC n'a pas un fonctionnement "totalitaire", et que même si tous ses adhérents ne sont pas d'accord avec certaines décisions, le choix de négocier ou de s'opposer a fait l'objet d'un large débat. Des décisions ont été prises régionalement, ce qui a permit de se positionner au plan national.

La FGAAC est donc a la fois dans son rôle, mais aussi en accord avec une majorité de ses adhérents (car il est quasi impossible de faire l'unanimité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que certains cheminots ne comprennent parfois pas bien, c'est que la FGAAC n'est pas là pour aller contre les cheminots, mais aller avec les ADC.

La FGAAC n'a pas vocation et n'a pas non plus mandat pour négocier au nom de tous les cheminots, elle l'a juste pour représenter les ADC.

Cela ne l'empêche pas d'obtenir des choses pour les ADC qui profitent à beaucoup de cheminots, notemment du point de vue des primes ou des taux horaires.

J'ajoute encore que la FGAAC n'a pas un fonctionnement "totalitaire", et que même si tous ses adhérents ne sont pas d'accord avec certaines décisions, le choix de négocier ou de s'opposer a fait l'objet d'un large débat. Des décisions ont été prises régionalement, ce qui a permit de se positionner au plan national.

La FGAAC est donc a la fois dans son rôle, mais aussi en accord avec une majorité de ses adhérents (car il est quasi impossible de faire l'unanimité).

"... n'est pas là pour aller contre les cheminots, mais aller avec les ADC": soit, mais tant pis si "aller avec les ADC" va contre les autres cheminots.

exemple: la négociation poursuivie en catimini le 18 octobre était peut-être "pour les ADC", mais aussi clairement contraire à l'intérêt des autres. Il ne suffit pas de dire ensuite que les autres OS n'avaient qu'à faire de même.

Les avancées obtenues pour les ADC et qui profitent à tous, je ne vois pas d'exemple concret ...

Par contre, une négociation salariale dans laquelle seuls les ADC bénéficieraient de mesures d'augmentation: sauf erreur, avec la FGAAC c'est possible !

Franchement, c'est une conception du syndicalisme ... ("auto-modéré")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que c'est difficile de reconnaitre que votre propre nature n'est pas aussi noble que ce que vous souhaiteriez. Etre catégoriel, au fond, c'est un peu être égoïste, penser à soi en premier lieu ...

Alors c'est bien plus facile de croire ou de dire que c'est la faute de quelqu'un d'autre, qu'on a subi une sorte de traumatisme psychologique qui vous a amené là

(l'effrayant délégué cgt et ces tracts qui vous hantent encore 20 ans plus tard : controleursncf vous faites une analyse ?? mdrmdr )

Salut Collègue,

+10 lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"... n'est pas là pour aller contre les cheminots, mais aller avec les ADC": soit, mais tant pis si "aller avec les ADC" va contre les autres cheminots.

exemple: la négociation poursuivie en catimini le 18 octobre était peut-être "pour les ADC", mais aussi clairement contraire à l'intérêt des autres. Il ne suffit pas de dire ensuite que les autres OS n'avaient qu'à faire de même.

Les avancées obtenues pour les ADC et qui profitent à tous, je ne vois pas d'exemple concret ...

Par contre, une négociation salariale dans laquelle seuls les ADC bénéficieraient de mesures d'augmentation: sauf erreur, avec la FGAAC c'est possible !

Franchement, c'est une conception du syndicalisme ... ("auto-modéré")

Salut Collègue,

Encore une fois, j'adhère TOTALEMENT à ton post :Smiley_48:lotrelamdrmdr okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"... n'est pas là pour aller contre les cheminots, mais aller avec les ADC": soit, mais tant pis si "aller avec les ADC" va contre les autres cheminots.

Je ne pense pas que "aller avec les ADC" va contre les autres cheminots. Tes propos me laisse penser que sans les adc, rien n'est possible pour les autres cheminots.

Pourquoi faire une fixation sur 10% des cheminots. Les autres sont ils incapables de se mobiliser? C'est ce que tu sembles dire. Ce n'est pas de l'égoïsme mais un manque de respect envers ces cheminots, ce qui ne vaut guère mieux.

exemple: la négociation poursuivie en catimini le 18 octobre était peut-être "pour les ADC", mais aussi clairement contraire à l'intérêt des autres. Il ne suffit pas de dire ensuite que les autres OS n'avaient qu'à faire de même.

En catimini? Je ne pense pas car cela s'est su le lendemain 19 et une OS n'a pas besoin de faire des annonces pour justifier ses actes.

Si certains représentants syndicaux préfèrent se pavaner dans des défilés médiatisés ou passer devant des caméras pour ne rien dire, il faut savoir que d'autres préfèrent être loin des médias et essayer de faire avancer les choses. Le dialogue n'est pas interdit un jour de grève.

Maintenant quand je vois l'attitude de ces cheminots, lors de la visite du président au Landy, qui ne disent pas bonjour à une personne qui se déplace sur leur lieu de travail, je me dis que, si ce sont des délégués syndicaux, j'aurai honte d'être représenté par eux. Ce genre d'attitude est pour moi un manque de respect et accessoirement......... un problème d'éducation.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant quand je vois l'attitude de ces cheminots, lors de la visite du président au Landy, qui ne disent pas bonjour à une personne qui se déplace sur leur lieu de travail, je me dis que, si ce sont des délégués syndicaux, j'aurai honte d'être représenté par eux. Ce genre d'attitude est pour moi un manque de respect et accessoirement......... un problème d'éducation.

C'est une façon de voir les choses, mais ça peut être aussi une façon d'aller jusqu'au bout de ses convictions.

Mais c'est vrai qu'une poignée de main à quelqu'un avec qui tu n'es pas d'accord, ne coute rien et au contraire montre que tu respecte les idées des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"... n'est pas là pour aller contre les cheminots, mais aller avec les ADC": soit, mais tant pis si "aller avec les ADC" va contre les autres cheminots.

exemple: la négociation poursuivie en catimini le 18 octobre était peut-être "pour les ADC", mais aussi clairement contraire à l'intérêt des autres. Il ne suffit pas de dire ensuite que les autres OS n'avaient qu'à faire de même.

Les avancées obtenues pour les ADC et qui profitent à tous, je ne vois pas d'exemple concret ...

Par contre, une négociation salariale dans laquelle seuls les ADC bénéficieraient de mesures d'augmentation: sauf erreur, avec la FGAAC c'est possible !

Franchement, c'est une conception du syndicalisme ... ("auto-modéré")

Ce qui est fort, c'est qu'apparement sans la FGAAC, les cheminots ne peuvent rien avoir...moi qui me pose parfois des questions sur mon engagement je suis grandement rassuré !

Un petit exemple d'avancées pour tous : les mesures bas salaires, mais effectivement tu n'es peut-être pas concerné.

Une négociation salariale dans laquelle seuls les ADC bénéficieraient de mesures d'augmentation : c'est impossible pour les salaires, c'est en revanche possible pour certaines mesures concernant les primes...et alors ???

Vaut-il mieux 1.8% d'augmentation, et une signature d'accord salariale avec des mesures spécifiques ADC comme le fait la FGAAC, ou bien 1.8% d'augmentation sans aucune autre mesure pour les cheminots puisque que les OS refusent toujours de signer l'accord ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai qu'une poignée de main à quelqu'un avec qui tu n'es pas d'accord, ne coute rien et au contraire montre que tu respecte les idées des autres.

Tout en gardant une mesure raisonnable, parce qu'on n'est pas sur des enjeux comparables, la poignée de main de Montoire a tout de même eu une portée historiquement désastreuse...

Sachant bien qu'il ne serait pas reçu avec enthousiasme, M.le Président n'aurait pas dû tendre la main, mais il l'a fait... Il savait, je suppose, que la photo d'un militant badgé lui serrant la main aurait eu une haute portée politique... C'était donc un piège que le militant a détourné avec à propos.

Le contexte est complètement différent lorsqu'on se salue avant une négociation : on a alors un enjeu commun.

Sur le thème du respect des idées de l'autre, Voltaire a écrit (le sens y est sinon les mots exacts) : je hais vos idées, mais je suis prêt à mourir pour que vous puissiez les exprimer...

Je trouve cela très imprudent lorsqu'on s'adresse à certains ou certaines... Voltaire n'était pas infaillible et je pense que Monsieur le Président ne l'est pas non plus...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une façon de voir les choses, mais ça peut être aussi une façon d'aller jusqu'au bout de ses convictions.

Mais c'est vrai qu'une poignée de main à quelqu'un avec qui tu n'es pas d'accord, ne coute rien et au contraire montre que tu respecte les idées des autres.

On ne va pas faire une affaire d'Etat de cette histoire de poignée de main, cela n'en vaut pas la peine, mais bon s'il faut dire bonjour qu'aux personnes qui ont les mêmes idées!!!!!!! Un jour on va en arriver à un point qu'on ne dira plus bonjour aux personnes malades parce qu'on est en bonne santé, qui n'ont pas la même couleur de peau, etc........Pour moi c'est du même niveau.

Je ne m'étendrais pas plus longtemps sur cette péripétie..........

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas faire une affaire d'Etat de cette histoire de poignée de main, cela n'en vaut pas la peine, mais bon s'il faut dire bonjour qu'aux personnes qui ont les mêmes idées!!!!!!! Un jour on va en arriver à un point qu'on ne dira plus bonjour aux personnes malades parce qu'on est en bonne santé, qui n'ont pas la même couleur de peau, etc........Pour moi c'est du même niveau.

Je ne m'étendrais pas plus longtemps sur cette péripétie..........

On ne dira plus bonjour aux collègues qui font un autre boulot... nonmais:sad: :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est eux qui ne te diront plus bonjour, comme tu es un ADC ! mdrmdr

Oh ne t'en fais pas, quand tu as les c...... d'aller voir le mec et de le regarder dans les yeux, tu verras qu'il te dira toujours bonjour et ça a le mérite de détendre l'atmosphère en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en gardant une mesure raisonnable, parce qu'on n'est pas sur des enjeux comparables, la poignée de main de Montoire a tout de même eu une portée historiquement désastreuse...

Sachant bien qu'il ne serait pas reçu avec enthousiasme, M.le Président n'aurait pas dû tendre la main, mais il l'a fait... Il savait, je suppose, que la photo d'un militant badgé lui serrant la main aurait eu une haute portée politique... C'était donc un piège que le militant a détourné avec à propos.

Le contexte est complètement différent lorsqu'on se salue avant une négociation : on a alors un enjeu commun.

Sur le thème du respect des idées de l'autre, Voltaire a écrit (le sens y est sinon les mots exacts) : je hais vos idées, mais je suis prêt à mourir pour que vous puissiez les exprimer...

Je trouve cela très imprudent lorsqu'on s'adresse à certains ou certaines... Voltaire n'était pas infaillible et je pense que Monsieur le Président ne l'est pas non plus...

Il faut arrêter de toujours voir le mal là où il n'est pas forcément. Et puis, si Sarko ne serait pas venu saluer les représentants syndicaux, on aurait dit quoi ? Ce mec de la CGT discrédite beaucoup de monde de par son attitude. Je ne serai guère surpris que sa fédération lui parle du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter de toujours voir le mal là où il n'est pas forcément. Et puis, si Sarko ne serait pas venu saluer les représentants syndicaux, on aurait dit quoi ? Ce mec de la CGT discrédite beaucoup de monde de par son attitude. Je ne serai guère surpris que sa fédération lui parle du pays.

Sans vouloir continuer dans ce HS... J'aurai fait pareil à sa place, maintenant, tu peux penser que je suis un âne, c'est ton droit...

Il y a ceux qui pensent que c'est de l'impolitesse et ceux qui pensent que c'est du courage, après on ne va pas y passer des plombes non plus, il y a plus important que ça tout de même.

Sinon, ce serait pas mal que l’on revienne dans le sujet...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ____xx____

"... n'est pas là pour aller contre les cheminots, mais aller avec les ADC": soit, mais tant pis si "aller avec les ADC" va contre les autres cheminots.

exemple: la négociation poursuivie en catimini le 18 octobre était peut-être "pour les ADC", mais aussi clairement contraire à l'intérêt des autres. Il ne suffit pas de dire ensuite que les autres OS n'avaient qu'à faire de même.

Les avancées obtenues pour les ADC et qui profitent à tous, je ne vois pas d'exemple concret ...

Par contre, une négociation salariale dans laquelle seuls les ADC bénéficieraient de mesures d'augmentation: sauf erreur, avec la FGAAC c'est possible !

Franchement, c'est une conception du syndicalisme ... ("auto-modéré")

:Smiley_35:Et bien moi je vais te donner un autre exemple, dans la région Nord pas de Calais tous les ans durant l'été se déroule l'opération TER-MER qui permet a pas mal de monde de se rendre pour 1 euro sur nos côtes, opération trés louable de la part de nos décideurs politiques d'ailleurs.

Le hic, c'est que fort de son succés, les TER de cette opération sont pris d'assaut par une foule de gens qui n'ont pas l'habitude de prendre le train, d'ou multitudes de problémes( bagarre, signaux d'alarme) et j'en passe, ce n'est donc pas de tout repos pour l'ASCT comme pour l'ADC, mais voilà le probléme c'est que certaines confédérations demandent une prime exceptionelle pour les ASCT assurant ces trains, mais ommet les ADC.

Conclusion pour moi, les confédérations pratiquent tout autemps que la FGAAC le catégoriel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_40: Et bien moi je vais te donner un autre exemple, dans la région Nord pas de Calais tous les ans durant l'été se déroule l'opération TER-MER qui permet a pas mal de monde de se rendre pour 1 euro sur nos côtes, opération trés louable de la part de nos décideurs politiques d'ailleurs.

Le hic, c'est que fort de son succés, les TER de cette opération sont pris d'assaut par une foule de gens qui n'ont pas l'habitude de prendre le train, d'ou multitudes de problémes( bagarre, signaux d'alarme) et j'en passe, ce n'est donc pas de tout repos pour l'ASCT comme pour l'ADC, mais voilà le probléme c'est que certaines confédérations demandent une prime exceptionelle pour les ASCT assurant ces trains, mais ommet les ADC.

Conclusion pour moi, les confédérations pratiquent tout autemps que la FGAAC le catégoriel!

M'enfin, un peu de sérieux: il s'agit de problèmes locaux, faisant l'objet de revendications locales dans les établissements, rien à voir avec les confédérations, les fédérations,...

Comment voudrais tu que les DP ou une section syndicale de l'ECT demandent à son DET une prime pour les ADC !!!???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que c'est difficile de reconnaitre que votre propre nature n'est pas aussi noble que ce que vous souhaiteriez. Etre catégoriel, au fond, c'est un peu être égoïste, penser à soi en premier lieu ...

Alors c'est bien plus facile de croire ou de dire que c'est la faute de quelqu'un d'autre, qu'on a subi une sorte de traumatisme psychologique qui vous a amené là

(l'effrayant délégué cgt et ces tracts qui vous hantent encore 20 ans plus tard : mdrmdr vous faites une analyse ?? :ohmy: )

Je dirais d'etre catégoriel c'est etre individualiste pas égoïste (ce n'est pas la même chose) et c'est en effet mon cas, je le reconnais bien volontiers et la position de la CGT (il y a 20ans en arriere c'etait surtout elle) n'a pas eu a me pousser beaucoup pour que je me sente plus pres de la FGAAC que d'un autre syndicat. Mais les spécificitées d'un metier comme le notre (ADC) necessite a mon sens un syndicat spécifique

M'enfin, un peu de sérieux: il s'agit de problèmes locaux, faisant l'objet de revendications locales dans les établissements, rien à voir avec les confédérations, les fédérations,...

Comment voudrais tu que les DP ou une section syndicale de l'ECT demandent à son DET une prime pour les ADC !!!???

Le probleme dans ce cas là est bel et bien un problème catégoriel local mais c'est bien du catégoriel et cela ne me choque pas

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous ceux qui n'ont pas de bonnes lectures mdrmdr

l'article du canard enchainé sur les coulisses de l'action du 18

article_canard_enchain_.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.