Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fiction Ou Réalité


fby

Messages recommandés

Dans l'art de jouer les couleuvres...

En tout cas "ces gens là, eux", ils s'occupent du social et de nos retraites ...

c'est a la gauche de proposer une autre reforme pour contrer NS ,les OS doivent l'approuver ou pas .

Ce n'est pas les OS qui font les decrets mais les politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

c'est a la gauche de proposer une autre reforme pour contrer NS ,les OS doivent l'approuver ou pas .

Ce n'est pas les OS qui font les decrets mais les politiques.

Oui certes... mais ces politiques ci sont précisément ceux qui hurlaient au viol du dialogue lorsque le gauche légiférait sur les 35 heures...

On est bien dans un système politique bipolarisé... même si actuellemnt le pôle opposition semble anesthésié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certes... mais ces politiques ci sont précisément ceux qui hurlaient au viol du dialogue lorsque le gauche légiférait sur les 35 heures...

On est bien dans un système politique bipolarisé... même si actuellemnt le pôle opposition semble anesthésié...

Ce n'est pas dans les atributions des OS de les remplacer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens pour savoir, c'est quoi ta vision du syndicalisme ? quels champs doit il couvrir pour quels objectifs avec quelle vision d'avenir pour le monde salarié ?

Selon moi le syndicalisme devrait etre;

- moins politisé et moins dogmatique qu'aujourd'hui,

- plus a l'ecoute des salariés sur les problemes que ceux-ci desireraient voir réglés a l'intérieur de l'entreprise

- discuter avec ces mêmes salarié sans leur faire miroité des buts inacessibles

- leur expliquer sans langue de bois ce qui est possible de faire et ce qui est impossible a atteindre

- eviter une surenchere sur les autres OS (du genre ma lessive lave plus blanc que la tienne)

- ne plus etre systématiquement des syndicats d'opposition a la direction en analysant de façon rationnelle le pour et le contre de chaque proposition et en discuter afin de trouver éventuellement des compensations (salaires ou amenagement des conditions de travail)

- ne jamais oublier que les salariés travaillent pour gagner leur vie et que le coté financier n'est pas a delaissé

- Ne jamais oublier non plus qu'une sociétée qui ne dégage pas de bénéfice est une sociétée qui ne peux npas survivre - donc avoir a l'esprit un coté economique rationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'apprenti à 16 embauché à 18 n'est pas un mythe, mais c'est une espèce en voie de disparition. Dans leur cas, l'age couperet n'avait pas trop d'incidence, puisque pratiquement au taquet des annés de cotisations.

Le cas général aujourd'hui, c'est l'embauche autour de 24 ans, on commence plus tard donc nécéssairement on finit plus tard. Vouloir maintenir le système actuel est un non sens, sauf à pousser d'office des jeunes retraités vers une seconde carrière chez Véolia ou ailleurs.

Tu estimes que les propositions d'Idrac ne sont que du vent, je trouve ça gonflé de ta part, jamais un tel train de mesures innovantes n'a été proposé aux cheminots(otes). Ca s'appelle des avancés sociales, ne pas le voir s'apparente à de la mauvaise foi.

.

Le seul problème est que ces propositions émanent de la Direction. Fichtre, pour certains, accepter ces propositions qui ne viennent pas des OS, c'est faire un pacte avec le diable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt a tous pour moi le gros le tres gros problemme c est que nous somme en france terre de revolution ,pourquoi revolution ? et bien parceque les francais font de l immobilisme et a chaque fois faut faire une action dure ,nous ne somme pas pragmatique en france du bas a en haut ! la negotiation dans ce pays et malheureusement impossible citation de de gaulle " les francais sont des veaux" la negotiation fonctionne si les 2 parties negotie honnetement or du cote ouvrier ou patronnal c est a celui qui encu...ra l autres

de toute façons les syndicats et les patrons c est comme les pays arabes ils sont d accords pour ne pas etres d accords ! mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi le syndicalisme devrait etre;

- moins politisé et moins dogmatique qu'aujourd'hui,

Il n'existe pasqu'une seule forme de syndicalisme et sur le "marché" syndical il existe quand même des syndicats quasiment dépolitisé et sans dogme. Tu as donc le choix. Par contre vouloir avoir une organisation syndicale unique de masse non politisé et non dogmatique en france est impossible, c'est comme si tu demandais un seul parti politique pour tous les français. ta vision correspond plus au syndicalisme du nord ou les syndicats ne s'occupent que des salariés et de leurs problèmes en général et délèguent toutes intervention politique au parti créé par eux et qui les représente. Ce n'est pas le cas en france et ce système à aussi ses limites.

- plus a l'ecoute des salariés sur les problemes que ceux-ci desireraient voir réglés a l'intérieur de l'entreprise

Si le syndicat doit être à l'écoute des salariés il est avant tout l'outil au service des objectifs de ses adhérents. Prenons un syndicat qui ne serait composé que d'agent d'exécution, les problématiques des maitrises et cadres il en aurait rien à foutre. On peut transposer au syndicat catégoriel par métiers, les problématiques des autres métiers ne les percuterait que si cela devait par interaction les toucher.

Tout dépend en fait de la vocation que le syndicat se donne s'il est généraliste, à un moment ou à un autre la problématique de l'interaction avec l'action politique va se poser et donc il faudra trancher en congrès.

En plus comme on peu le voir ici "les problèmes que les salariés désireraient voir réglé dans l'entreprise", les salariés sont ils capable de semettre d'accord entre eux ? ont il une vision unique des choses ? non bien entendu donc des syndicats différents proposent des vision différentes à chacun de supporter celui dans lequel il se reconnait le plus. Et si celui qui lui semble le plus proche n'est pas parfait, rien n'empêche qu'il s'y syndique pour avoir le droit de vote sur les orientations, et y milite pour faire avancer les choses de l'intérieur.

- discuter avec ces mêmes salarié sans leur faire miroité des buts inacessibles

là tu parle de perception des choses, il est évident que comme il y a des différence d'analyse et de perception pour tous le monde, "l'inaccessibilité" est toute relative. Par exemple je crois que 37,5 annuités pour avoir une retraite à taux plein pour tous est une chose accessible en france compte tenu des richesses produites. Maintenant je ne sais pas si je trouverai un jour une majorité pour l'appliquer, ce qui ne m'empêchera pas de me battre pour essayer de la trouver.

- leur expliquer sans langue de bois ce qui est possible de faire et ce qui est impossible a atteindre

c'est la même chose que précédement tout est affaire de perception donc de conviction, il y a des différences entre les pragmatistes et les utopistes avec toute la palette possible entre les deux. Mais tous sont légitime.

- eviter une surenchere sur les autres OS (du genre ma lessive lave plus blanc que la tienne)

Difficile dans un monde ou la représentativité est issue des urnes. le combat électoral induit de fait une compétition permanente entre les OS pour s'attirer la faveur des catégories de salarié qu'ils ciblent. les politiques ne font pas mieux. Et je ne sais pasquel système permettrait d'atténuer ce phénomène.

- ne plus etre systématiquement des syndicats d'opposition a la direction en analysant de façon rationnelle le pour et le contre de chaque proposition et en discuter afin de trouver éventuellement des compensations (salaires ou amenagement des conditions de travail)

Je ne pense pas qu'il y ait une systématisation de la critique " tout ce qui vient du patron est mauvais et tout ce qui est proposé par les OS est bon". Par contre, ce qui est sur c'est que les propositions patronales sont analysées à travers de la grille de lecture politique propre à chaque OS. les contre propositions découleront bien sur des postulats de base intangible définis par les textes de congrès. Tu ne verra jamais une OS contre la capitalisation valider par exemple dans le dossier des retraites le compte épargne temps utilisable dans un Perco additionnel à un PEE puisque c'est de la capitalisation.

- ne jamais oublier que les salariés travaillent pour gagner leur vie et que le coté financier n'est pas a delaissé

C'est un fait, mais une OS peut aussi se focaliser sur les bas salaires au détriment des salariés ayant déjà un niveau de vie suffisant. En plus, l'argent ne règle pas tout dans le rapport au travail, des conditions de travail améliorée valent souvent mieux qu'une prime qui elle ne reduit pas la pénibilité ou la surcharge. les OS ont donc la responsabilité de voir plus large que le simple aspect financier. Elles ambitionnent d'être autre chose qu'un simple lobby à faire monter la rémunération.

- Ne jamais oublier non plus qu'une sociétée qui ne dégage pas de bénéfice est une sociétée qui ne peux pas survivre - donc avoir a l'esprit un coté economique rationnel.

C'est une vision des choses pragmatique pour ceux qui acceptent la relation marchande dans le rapport au travail. il y a des syndicats qui s'inscrive dans cette vision et il y en a d'autres qui ont une autre vision économique et une autre vision du rapport employé/employeur.

Il est clair que ta vision des choses se rapproche du syndicalisme dit "reformiste" et non pas de de celui dit "révolutionnaire" c'est respectable, pour autant toutes les visions du syndicalisme existant actuellement sont légitimes, elles représentent les différentes catégories de salariés ayant des visions différentes des choses et non conciliables comme en politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe pasqu'une seule forme de syndicalisme .......

....

........... rapport employé/employeur.

Il est clair que ta vision des choses se rapproche du syndicalisme dit "reformiste" et non pas de de celui dit "révolutionnaire" c'est respectable, pour autant toutes les visions du syndicalisme existant actuellement sont légitimes, elles représentent les différentes catégories de salariés ayant des visions différentes des choses et non conciliables comme en politique.

Voici au moins un échange que j'apprecie, il est tout a la fois raisonné, construit et respectable.

Il n'en demeure pas moins que nous avons bien évidemment chacun notre vision des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici au moins un échange que j'apprecie, il est tout a la fois raisonné, construit et respectable.

Il n'en demeure pas moins que nous avons bien évidemment chacun notre vision des choses.

C'est clair :Smiley_62:

je suis un partisan du syndicalisme dit "révolutionnaire" et donc politique. je pense que le syndicat est la première cellule politique et qu'à se titre son rôle est d'émanciper les salariés sur les conditions sociales et politiques qui l'entoure, de le faire réfléchir sur les sytèmes éconimiques et la relation de dépendance du salariat.

Si je ne néglige pas le travail de base du syndicalisme "s'occuper des problème quotidien des salariés" je ne pense pas quecela doit prendre une place prépondérante dans l'action que l'on mène c'est simplement le marchepied qui sert à l'action d'émancipation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'apprenti à 16 embauché à 18 n'est pas un mythe, mais c'est une espèce en voie de disparition. Dans leur cas, l'age couperet n'avait pas trop d'incidence, puisque pratiquement au taquet des annés de cotisations.

Le cas général aujourd'hui, c'est l'embauche autour de 24 ans, on commence plus tard donc nécéssairement on finit plus tard. Vouloir maintenir le système actuel est un non sens, sauf à pousser d'office des jeunes retraités vers une seconde carrière chez Véolia ou ailleurs.

Tu estimes que les propositions d'Idrac ne sont que du vent, je trouve ça gonflé de ta part, jamais un tel train de mesures innovantes n'a été proposé aux cheminots(otes). Ca s'appelle des avancés sociales, ne pas le voir s'apparente à de la mauvaise foi.

je vais vous choquer : l'apprenti entréà 16 ans à la SNCF est du flan et n'existe plus depuis longtemps.

la preuve: les autres professions commençant par l'apprentissage (coiffeur, artisan,...) ont depuis longtemps inclus des mesures pour reconnaitre ces années d'apprentisage afin de leur laisser une bonifcation d'années pour partir en pré-retraite avec 40 ans de cotisation.

Mon coiffeur qui ralait contre les réformes et avait commencé son apprentissage à 16 ans, se trouva fort surpris de partir "comme un cheminot" à 16+ 40 = 56 ans ! Merci la réforme Fillon pour les apprentis.

Alors pourquoi la SNCF et nos syndicats sont-ils si frileux pour s'aligner sur ce point avec la réforme Fillon de 2003? Cela concerne tous nos anciens arpets qui devraient/pourraient partir avec une retraite SNCF max de 75% à 56 ans maximum !

Et on parle de décote? débile pour les (rares) arpets qui bossent encore.

NB: une nouvelle race d'apprenti prend pied à la SNCF avec des jeunes diplomés effectuant des formations qualifiantes BAC à BAC+3 avec . Mais ces derniers ont toujours plus de 18ans (à ma connaissance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais vous choquer : l'apprenti entréà 16 ans à la SNCF est du flan et n'existe plus depuis longtemps.

la preuve: les autres professions commençant par l'apprentissage (coiffeur, artisan,...) ont depuis longtemps inclus des mesures pour reconnaitre ces années d'apprentisage afin de leur laisser une bonifcation d'années pour partir en pré-retraite avec 40 ans de cotisation.

Mon coiffeur qui ralait contre les réformes et avait commencé son apprentissage à 16 ans, se trouva fort surpris de partir "comme un cheminot" à 16+ 40 = 56 ans ! Merci la réforme Fillon pour les apprentis.

Alors pourquoi la SNCF et nos syndicats sont-ils si frileux pour s'aligner sur ce point avec la réforme Fillon de 2003? Cela concerne tous nos anciens arpets qui devraient/pourraient partir avec une retraite SNCF max de 75% à 56 ans maximum !

Et on parle de décote? débile pour les (rares) arpets qui bossent encore.

NB: une nouvelle race d'apprenti prend pied à la SNCF avec des jeunes diplomés effectuant des formations qualifiantes BAC à BAC+3 avec . Mais ces derniers ont toujours plus de 18ans (à ma connaissance).

La règle du régime général : validation d'un trimestre par tranche de salaire brut correspondant à 200h de SMIC (dans la limite de 4 trimestres par an a précisé utilement le législateur... :Smiley_62: ) C'est sans doûte pour contourner ce "privilège" qu'on parle de 40 annuités fonction publique pour les critères applicables aux (futur-ex) régimes spéciaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retraites : Bertrand refuse la réunion de la CGT

Le ministre du Travail a décliné l’invitation du syndicat sur les régimes spéciaux de retraites. Il renvoie la CGT vers des négociations d’entreprises.

La CGT demandait vendredi une réunion «tripartite» sur les régimes spéciaux pour trouver une issue au conflit, entre Etat, syndicats, et entreprises. Le ministre du travail Xavier Bertrand a opposé une fin de non-recevoir. Pour justifier ce refus, il a brandit deux raison : plusieurs confédérations lui auraient fait part « de leur intention de ne pas s’y associer». Par ailleurs, la réunion ne lui paraît « pas efficace », puisque « les points de vue sur les principes de la réforme, notamment le passage à 40 annuités, sont très éloignés, en particulier celui de la CGT qui s’y est clairement déclarée opposée ».

Pas de négociation tripartite, mais des négociations au niveau des entreprises, c’est ce que propose le ministre. Celui-ci souligne que plusieurs sujets évoqués par la CGT, comme la pénibilité ou la question des primes, «figurent explicitement dans la partie du document d’orientations relative aux négociations d’entreprises».

Xavier Bertrand estime que plusieurs éléments mis en avant par Bernard Thibault, le patron de la CGT, «reviendraient à remettre en question les principes fondamentaux» de la réforme des retraites. Notamment l’indexation des pensions sur les prix, une mesure qui vise à garantir le pouvoir d’achat des retraités selon Xavier Bertrand, mais qui aurait pour conséquence la perte d’un à deux mois de pension par an pour les futurs retraités, selon la CGT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tentative d'ouverture refusée : cela va cristaliser l'obligation d'action des OS

Serait-ce voulu par le gouvernement ? En même temps je me demande s'il maitrise quelque chose dans le processus social ? Comment vas-t-il désolidariser le front syndical après l'avoir soudé ?

Ben en tous cas voilà la conf CGT obligé de soutenir la fédé CGT dans l'action reconductible !

Une bonne chose pour la lutte contre la réforme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réforme des retraites: Xavier Bertrand refuse la réunion tripartite demandée par la CGT

PARIS (AP) - Xavier Bertrand a refusé samedi d'organiser la réunion tripartite gouvernement-directions-syndicats réclamée par le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault la veille pour discuter de la réforme des régimes spéciaux de retraite.

«Je ne peux que vous confirmer que je ne suis pas en mesure de réserver une suite favorable à cette sollicitation», répond le ministre du Travail dans une lettre rendue publique par le ministère, estimant que la CGT a choisi «elle-même» de «se tenir à l'écart de cette phase de concertation».

Le ministre invoque «deux raisons» à son refus d'organiser la réunion: «d'une part, plusieurs autres confédérations m'ont fait part de leur intention de ne pas s'y associer; d'autre part et surtout elle ne m'apparaît pas efficace, considérant que les points de vue sur les principes de la réforme, notamment le passage à 40 annuités, sont très éloignés, en particulier celui de la CGT qui s'y est clairement déclarée opposée», explique-t-il.

La CGT avait demandé vendredi dans une lettre adressée au ministre l'organisation d'une réunion tripartite afin d'examiner, entre autres, l'indexation des retraites sur l'évolution des salaires.

«Je vous confirme qu'un certain nombre d'éléments figurant dans votre courrier reviendraient à remettre en question les principes fondamentaux de cette réforme juste et indispensable pour assurer la sauvegarde des régimes spéciaux de retraite», réplique M. Bertrand, dont le courrier se conclut sur une invitation pour la CGT à «entrer sans délai» dans les négociations d'entreprises.

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais vous choquer : l'apprenti entréà 16 ans à la SNCF est du flan et n'existe plus depuis longtemps.

la preuve: les autres professions commençant par l'apprentissage (coiffeur, artisan,...) ont depuis longtemps inclus des mesures pour reconnaitre ces années d'apprentisage afin de leur laisser une bonifcation d'années pour partir en pré-retraite avec 40 ans de cotisation.

Mon coiffeur qui ralait contre les réformes et avait commencé son apprentissage à 16 ans, se trouva fort surpris de partir "comme un cheminot" à 16+ 40 = 56 ans ! Merci la réforme Fillon pour les apprentis.

Alors pourquoi la SNCF et nos syndicats sont-ils si frileux pour s'aligner sur ce point avec la réforme Fillon de 2003? Cela concerne tous nos anciens arpets qui devraient/pourraient partir avec une retraite SNCF max de 75% à 56 ans maximum !

Et on parle de décote? débile pour les (rares) arpets qui bossent encore.

NB: une nouvelle race d'apprenti prend pied à la SNCF avec des jeunes diplomés effectuant des formations qualifiantes BAC à BAC+3 avec . Mais ces derniers ont toujours plus de 18ans (à ma connaissance).

L'apprentissage SNCF a été compté dans le régime général (voir local pour certains) et vue les sommes cotisées pour 2 années j'ai droit généreusement à 3 trimestres validés

En l'état actuel des choses ils sont intégrés dans la durée totale de service et en faisant le calcul avec le simulateur , cela me permet ( je ne suis pas le seul qui reste) de partir à 52 ans et 7 mois ( rajoutes 5 ans pour un sédentaire) avec le taux maximum

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais vous choquer : l'apprenti entréà 16 ans à la SNCF est du flan et n'existe plus depuis longtemps.

la preuve: les autres professions commençant par l'apprentissage (coiffeur, artisan,...) ont depuis longtemps inclus des mesures pour reconnaitre ces années d'apprentisage afin de leur laisser une bonifcation d'années pour partir en pré-retraite avec 40 ans de cotisation.

Mon coiffeur qui ralait contre les réformes et avait commencé son apprentissage à 16 ans, se trouva fort surpris de partir "comme un cheminot" à 16+ 40 = 56 ans ! Merci la réforme Fillon pour les apprentis.

Alors pourquoi la SNCF et nos syndicats sont-ils si frileux pour s'aligner sur ce point avec la réforme Fillon de 2003? Cela concerne tous nos anciens arpets qui devraient/pourraient partir avec une retraite SNCF max de 75% à 56 ans maximum !

Et on parle de décote? débile pour les (rares) arpets qui bossent encore.

NB: une nouvelle race d'apprenti prend pied à la SNCF avec des jeunes diplomés effectuant des formations qualifiantes BAC à BAC+3 avec . Mais ces derniers ont toujours plus de 18ans (à ma connaissance).

pourquoi racontes tu ce genre d'inepties ce n'est pas très serieux et cela s'apparente à de la désinformation

l'apprenti entré à 16 ans existe bel et bien à la sncf je te le repete j'en suis un et je connais contrairement à ce que tu affirmes énormément de cheminots dans ce cas qui ont encore entre 35 et 40 ans

de plus un bac + 3 signifie que tu as nettement moins cotisé qu'un des très nombreux cheminots ex apprentis donc il est normal qu'ayant moins bossé tu aies moins d'annuité

et je peux te l'assurer les anciens apprentis seront eux aussi touchés par la décote

une nouvelle race d'apprenti prend pied à la SNCF avec des jeunes diplomés effectuant des formations qualifiantes BAC à BAC+3 avec

sous entendrais tu que les apprentis sncf n'auraient pas de formation qualifiante si tel est le cas c'est désolant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apprentissage SNCF a été compté dans le régime général (voir local pour certains) et vue les sommes cotisées pour 2 années j'ai droit généreusement à 3 trimestres validés

Dans la lettre envoyée par Idrac aux cheminots, elle est prête à prendre en compte les années d'apprentissage dans la pension SNCF...............pour les apprentis embauchés à partir de 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la lettre envoyée par Idrac aux cheminots, elle est prête à prendre en compte les années d'apprentissage dans la pension SNCF...............pour les apprentis embauchés à partir de 2008.

Oui j'ai lu, ainsi que le tract de la FGAAC nord Lorraine

ca ca va encore faire jaser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la FGAAC ce sont les agents en place et futurs.....

http://www.fgaac.org/pdf/a_lire.pdf

c'est ce tract , que j'ai eu par un gars de MZS

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi racontes tu ce genre d'inepties ce n'est pas très serieux et cela s'apparente à de la désinformation

l'apprenti entré à 16 ans existe bel et bien à la sncf je te le repete j'en suis un et je connais contrairement à ce que tu affirmes énormément de cheminots dans ce cas qui ont encore entre 35 et 40 ans

de plus un bac + 3 signifie que tu as nettement moins cotisé qu'un des très nombreux cheminots ex apprentis donc il est normal qu'ayant moins bossé tu aies moins d'annuité

et je peux te l'assurer les anciens apprentis seront eux aussi touchés par la décote

une nouvelle race d'apprenti prend pied à la SNCF avec des jeunes diplomés effectuant des formations qualifiantes BAC à BAC+3 avec

sous entendrais tu que les apprentis sncf n'auraient pas de formation qualifiante si tel est le cas c'est désolant

Tout a fait d'accord avec scarface35:

En sortie d'apprentissage en 1981, tous les centres d'apprentissage tournaient encore à plein régimes

ils formaient des jeunes entrés à 16 ans et préparaient à un CAP de mécanicien d'entretien et cela pour la fontion "matériel."

En parrallèle il y avait également des centres d'apprentissage "équipement" (j'ai oublié le terme exact), mais ils existaient bien puisque pour ma part, j'avais passé les 2 concours en 1979.

Les centres d'apprentissages ont commencé à disparaitre vers 1985 et celui de rennes à fermé en 1986.

Alors autant dire que des anciens arpets, il y en a encore une sacrée tripotée au boulot , et ils sont loin de finir leur carrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec scarface35:

En sortie d'apprentissage en 1981, tous les centres d'apprentissage tournaient encore à plein régimes

ils formaient des jeunes entrés à 16 ans et préparaient à un CAP de mécanicien d'entretien et cela pour la fontion "matériel."

En parrallèle il y avait également des centres d'apprentissage "équipement" (j'ai oublié le terme exact), mais ils existaient bien puisque pour ma part, j'avais passé les 2 concours en 1979.

Les centres d'apprentissages ont commencé à disparaitre vers 1985 et celui de rennes à fermé en 1986.

Alors autant dire que des anciens arpets, il y en a encore une sacrée tripotée au boulot , et ils sont loin de finir leur carrière

Quand j'y suis entré, en 1984, il y avait encore 22 centres au matériel et si je me rappelle bien Montigny ( Metz) étaient le plus petit avec 16 gars

Pour le VB, je ne sais pas combien y en avait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair mdrmdr

je suis un partisan du syndicalisme dit "révolutionnaire" et donc politique. je pense que le syndicat est la première cellule politique et qu'à se titre son rôle est d'émanciper les salariés sur les conditions sociales et politiques qui l'entoure, de le faire réfléchir sur les sytèmes éconimiques et la relation de dépendance du salariat.

Si je ne néglige pas le travail de base du syndicalisme "s'occuper des problème quotidien des salariés" je ne pense pas quecela doit prendre une place prépondérante dans l'action que l'on mène c'est simplement le marchepied qui sert à l'action d'émancipation.

L'analyse précédente à laquelle tu t'es livrée était passionnante et de grande qualité !!! C'est un vrai plaisir de lire des échanges de ce niveau ! Evidemment tu ne peux pas être parfait si j'en crois ce que tu dis juste au-dessus lotrela : me voici rassurée !!!

je vais vous choquer : l'apprenti entréà 16 ans à la SNCF est du flan et n'existe plus depuis longtemps.

(...)

oui tu choques... par ta méconnaissance de l'entreprise puisque des apprentis de 16 ans il y a en a encore pas mal de nos jours... (désolée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.