Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV 8617 : arrêt manqué au Mans


ada

Messages recommandés

Un TGV Paris-Rennes oublie de s'arrêter en gare

INFO LE FIGARO - Une centaine de voyageurs ont été victimes d'une «faute grave» d'un agent de conduite, qui a oublié de s'arrêter en gare du Mans vendredi midi. Un incident «extrêmement rare», minimise la SNCF.

«On aura tout vu avec la SNCF. C'est une première !». Martine, tout juste 60 ans et résidente du Mans, dans la Sarthe, a retrouvé son domicile beaucoup plus tard que prévu. Comme elle, des dizaines de voyageurs avaient embarqué dans le TGV Paris-Rennes n°8017, parti vendredi à 11h05 de la gare Montparnasse, à Paris. Une des lignes à très grande vitesse du réseau ferré français qui permet par exemple de rejoindre Le Mans en à peine 54 minutes.

A l'approche de la gare, le train réduit logiquement sa vitesse. Les voyageurs remettent blouson, bonnet et écharpe, récupèrent leur valise et rejoignent les plates-formes entre les wagons pour sortir. «Tout le monde était prêt à descendre», raconte un journaliste du Figaro présent dans le train. Surprise : le TGV ne fait que ralentir, mais ne s'arrête pas à quai ! Il poursuit au contraire son chemin, reprend son allure, direction le prochain arrêt : Laval (Mayenne). Parmi les clients de la SNCF, c'est la stupéfaction. Un contrôleur prend alors la parole au micro et lâche sans ambages : «C'est une faute grave de l'agent de conduite. Nous nous excusons, le train ne s'est pas arrêté au Mans. Toutes les mesures seront prises en gare de Laval».

Les voyageurs qui n'ont pas pu descendre au Mans, entre «100 et 150» selon nos informations, «50» dixit la SNCF, sont immédiatement pris en charge. Un TGV effectuant le trajet inverse Rennes-Paris s'arrête exceptionnellement en gare de Laval pour les ramener au Mans. Reste les correspondances, que beaucoup pensaient avoir ratées dans la préfecture de la Sarthe. Coup de chance : un TER, retardé, était disponible pour accueillir une partie d'entre eux. Une mi-journée qui se finit donc mieux qu'elle n'avait commencé, alors que du côté de la SNCF, contacté par Le Figaro.fr, on insiste sur le caractère «extrêmement rare» de cet incident.

Notez l'annonce de l'ASCT "faute grave de l'argent de conduite"...Ambiance...en même temps, c'est une belle boulette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Ouai c'est bisare encorre une encorre une bévu des journaleux contre nous.

sa métonerais que l'act est dit aux client ce qui a été dit ou alor c'est vraiment un con qui nas rien compris .

:blush:revoltages:Smiley_13:lotrela

Espérons avoir la vérité

a+

Garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais bizarre les soi disants propos de l act..

Si ca trouve simplement , l'arret n'etait inscrit sur la fiche train du conducteur ..

salut

ptetre que la fiche train ne comportait pas d'arret ou ptetre qu'il y avait un AGT ou ART en meme temps que la bonne FT

ou alors ptetre que c'etait un conducteur qui faisait partie de la mission expertise SIRIUS commandée par la direction de la traction avec un tout ptit ecran de 3.5 pouces et 3 lignes de ft!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ben ouaip! c'est balo y avait un journaliste à bord, py on s'en fou, le plus important est de savoir si l'histoire est bien vrai.

Si elle est réelle, c'est de savoir ce qu'il s'est réellement passé.

Bon, j'ai quand même du mal à croire qu' un ASCT ai pu faire une annonce pareil. Faudrait vraiment être un con pour faire cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ben ouaip! c'est balo y avait un journaliste à bord, py on s'en fou, le plus important est de savoir si l'histoire est bien vrai.

Si elle est réelle, c'est de savoir ce qu'il s'est réellement passé.

Bon, j'ai quand même du mal à croire qu' un ASCT ai pu faire une annonce pareil. Faudrait vraiment être un con pour faire cela.

L'histoire est vraie, et confirmée par la Direction...

Après, rien ne dit que ça soit la faute de l'ADC...sa fiche train pouvait être mal renseignée ou un problème de vente. J'ai vu plusieurs fois des trains vendus avec un arrêt qui n'était pas prévu côté "transport". J'ai vu des trains vendus en UM et assurés US et j'ai même vu un TGV circulant mais pas mis à la vente (parti avec 15 personnes qui bénéficiaient de la souplesse d'accès).

Après, il est vrai que si l'ASCT a dit vraiment ça, c'est un peu excessif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire est vraie, et confirmée par la Direction...

Après, rien ne dit que ça soit la faute de l'ADC...sa fiche train pouvait être mal renseignée ou un problème de vente. J'ai vu plusieurs fois des trains vendus avec un arrêt qui n'était pas prévu côté "transport". J'ai vu des trains vendus en UM et assurés US et j'ai même vu un TGV circulant mais pas mis à la vente (parti avec 15 personnes qui bénéficiaient de la souplesse d'accès).

Après, il est vrai que si l'ASCT a dit vraiment ça, c'est un peu excessif...

Salut ada, je ne vois que ton explication comme " explication " :blush: . Sinon, autant l'ADC et L'asct dans un cas pareil n'étaient pas dans un bon jour. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode humour-Humeur...

"Faut aussi dire que pour éviter une mutinerie dans le train ..."

Bon ceci dit l'ADC doit bien être le seul à ne pas avoir regardé l'affichage sur le quai avant le départ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode humour-Humeur...

"Faut aussi dire que pour éviter une mutinerie dans le train ..."

Bon ceci dit l'ADC doit bien être le seul à ne pas avoir regardé l'affichage sur le quai avant le départ... :blush:

D'ailleurs, les fois où l'arrêt était prévu en commercial mais pas dans la fiche trains, ça pu être rattrapé car l'ADC s'était étonné en entendant les annonces sur le quai. D'où bouclage avec le CNO et remise d'ordre d'arrêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire est vraie, et confirmée par la Direction...

Après, rien ne dit que ça soit la faute de l'ADC...sa fiche train pouvait être mal renseignée ou un problème de vente. J'ai vu plusieurs fois des trains vendus avec un arrêt qui n'était pas prévu côté "transport". J'ai vu des trains vendus en UM et assurés US et j'ai même vu un TGV circulant mais pas mis à la vente (parti avec 15 personnes qui bénéficiaient de la souplesse d'accès).

Après, il est vrai que si l'ASCT a dit vraiment ça, c'est un peu excessif...

Ce qui m'interpelle: si "Le Mans" était bien "arrêt commercial", on peut penser qu'il y avait du monde sur le quai au Mans pour monter dans ce TGV pour Rennes! Cela n'a pas "fait tilt" chez le mécano au passage??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des "mises en boite" par ses collègues :blush:beurkbeurkmdrmdr

salut le gros pb actuel c'est la com en tps reel et puis comme je l'ai dit tu prends le meme train sur tous les jours de la semaine et bien il n'est pas sur qu'il ait les memes arrets tous les jours ou qu'il parte à la meme heure!

la complexite des horaires les doublons entre AGT ART et FT c'est frequent des fois avec des arrets differents ou des heures differentes

bref qd tu appelles le pc des fois ils ne savent pas!

c'est complique tout çà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interpelle: si "Le Mans" était bien "arrêt commercial", on peut penser qu'il y avait du monde sur le quai au Mans pour monter dans ce TGV pour Rennes! Cela n'a pas "fait tilt" chez le mécano au passage??

parce que qd tu vois du monde sur le quai tu t'arretes?

tu fais comment si tu es a VL? bp urg et puis tu regardes et pas d'arret! tu fais quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, cette histoire fait l'ouverture de tous les bulletins radio...

Enfin, c'est un évènement d'une importance capitale...ça nous change des broutilles genre tremblement de terre en Haiti, crise économique ou la quasi-faillite de la Grèce...

Le jour ou un journaliste va galérer pour trouver un bon restau au Soudan ou ailleurs, on parlera peut-être des (légers) problèmes d'alimentation ici et là...et je parle pas d'alimentation électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"faute grave" ... j'ose espérer que ce n'est pas réellement ce qu'a annoncé l'ASCT.

Car faute oui, mais grave y'a des limites, surtout en message pour les passagers.

En interne je veux bien mais pas en public.

Surtout que le côté grave c'est pour ceux qui sont sur le quai, ceux qui attendent à voir le train s'arrêter, là c'est dangereux. Pas pour ceux qui sont dedans.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"faute grave" ... j'ose espérer que ce n'est pas réellement ce qu'a annoncé l'ASCT.

Car faute oui, mais grave y'a des limites, surtout en message pour les passagers.

En interne je veux bien mais pas en public.

Surtout que le côté grave c'est pour ceux qui sont sur le quai, ceux qui attendent à voir le train s'arrêter, là c'est dangereux. Pas pour ceux qui sont dedans.

A moins que Mme Simone, qui sait tout, n'ait annoncé un train sans arrêt ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

A moins que Mme Simone, qui sait tout, n'ait annoncé un train sans arrêt ... :blush:

Simone:

"Mesdames et Messieurs, votre attention s'il vous plaît. Le TGV wxyz entre en gare voie 72, éloignez vous de la bordure du quai sauf les voyageurs à destination de Brest qui sont priés de bien vouloir monter en marche, ce train ayant quelques difficultés pour s'arrêter. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée."

L' ASCT:

"Mesdames et Messieurs, votre attention s'il vous plaît. Notre TGV ayant des difficultés à s'arrêter en gare du Mans, les voyageurs désirant descendre dans cette gare sont priés de le faire en marche. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'étais dans ce TGV, je devais descendre au Mans pour ensuite prendre le TER à destination d'Angers à 12h29!

En effet, le TGV ne s'est pas arreté. Au début, j'ai cru que l'arret au Mans était supprimé depuis le changement de service ce qui m'étonnait beaucoup, et comme dans la voiture ou j'étais personne ne s'est levé, je me suis dit, peut etre bien que l'arrêt au mans n'existe plus!!

Mais ca me paraissait vraiment bizarre, alors je suis allé voir le controleur et en voyant certaines personnes debout devant les portes, je me suis dit, en effet, on a loupé l'arrêt!!

Je confirme pour une fois les infos du Figaro, l'ASCT a vraiment fait cette annonce, ca m'a choqué moi qu'il dise!!

"Madame monsieur, le conducteur a commis une faute grave" et blablabla!!

Nous sommes arrivés à Laval à 12h37 (à quelques minutes près), un TGV venant de Rennes arrivait au même moment sur l'autre voie, nous sommes repartis à 12h45 et arrivés à 13h20 au Mans!

Pour le nombre de voyageurs, je ne sais pas trop, j'étais un des premier à être dans le TGV pour Le Mans, mais à mon avis, une centaine de personnes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.