Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 2 heures, r2d2 a dit :

http://www.fnaut-paysdelaloire.org/pages/Contacter_la_FNAUT_en_Pays_de_la_Loire-2452890.html

http://nexus-asso.fr/lassociation/

à priori l'idée d'essayer avec de vieux TGV-A (si possible raccourci si faisable) ne me semble pas idiot comme test, car c'est un matériel fiable et bientôt condamné.

 

Bonjour

J'avais lu ici que les conducteurs de ces TER n’etaient Pas au roulement tgv donc pas formes TGVA, ce qui veut dire qu’il faudrait non seulement trouver les rames mais également former les’conducteurs á ces rames (sans compter que leur formation LGV ne concerne peut.3etre que ces rames, je ne sais pas si c’est possible) .

il serait Quand même étonnant que la région après avoir financé l’equipement Des rames (sans doute) lache l’affaire aussi rapidement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fred a dit :

Bonjour

J'avais lu ici que les conducteurs de ces TER n’etaient Pas au roulement tgv donc pas formes TGVA, ce qui veut dire qu’il faudrait non seulement trouver les rames mais également former les’conducteurs á ces rames (sans compter que leur formation LGV ne concerne peut.3etre que ces rames, je ne sais pas si c’est possible) .

il serait Quand même étonnant que la région après avoir financé l’equipement Des rames (sans doute) lache l’affaire aussi rapidement)

C’est vrai, au moins à Nantes. Les CRL sont formés LGV mais pas TGV. Mais utiliser des rames TGV A je ne pèse pas que ça se fera, ça coûterait trop cher au vu du nombre de voyageurs transportés. En plus, il faudrait l'équivalent du nombre de ZTER, soit 8.

Et la plupart des trains étant bi-tranchés à Sablé, ça fait une UM de TGV pour un nombre de voyageurs plus restreint que sur des relations classiques assurées par TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Tophe a dit :

J’espère qu’Eifffage paiera les pénalités, comme si c’était la SNCF... La portion de voie concernée n’est pas longue, mais visiblement même des TGV ont joué à cache-cache.

Ce qui est surprenant, c’est que les travaux effectués lors de la dernière phase d’arrêt n’ont pas fonctionné, je ne sais pas ce qu’ils vont pouvoir faire de plus/de mieux. C’est quand même la 1ère fois qu’on voit ça sur LGV.

Des TGV fantômes ??? c'est sûr? pas vu la moindre ligne là-dessus. Pourquoi n'arrêter que les TER alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 31-119 a dit :

Des TGV fantômes ??? c'est sûr? pas vu la moindre ligne là-dessus. Pourquoi n'arrêter que les TER alors?

Car le problème initial’ne Concernait que les Zter entre Sable et la Virgule (et non sur la virgule) d’apres Ce qui était indiqué un peu partout

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fred a dit :

Car le problème initial’ne Concernait que les Zter entre Sable et la Virgule (et non sur la virgule) d’apres Ce qui était indiqué un peu partout

Donc il concernerait désormais les ZTER un peu partout (enfin sur le bout ligne qu'ils empruntent) mais toujours pas les TGV, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Greg4546 a dit :

@r2d2, ne cherche pas, c'est encore un coup de Jacques Auxiette

:jesuisdehors:

espérons qu'aucune enquête gratte les dessous de ce foirage lamentable du dossier NDDL pourtant assez simple à mettre en oeuvre.

Pour ma part, Auxiette et Ayrault ont été trop gourmand et tout est dans ce document: le financement anormalement bas du projet NDDL.

Moins 5% d'un budget local annuel, pour un projet aéroportuaire soit-disant stratégique et vital pour la région, c'était vraiment mesquin, tout ces oublis (pont, dessertes, parking, satellites pour les passagers, WC,...).

 

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, r2d2 a dit :

espérons qu'aucune enquête gratte les dessous de ce foirage lamentable du dossier NDDL pourtant assez simple à mettre en oeuvre.

Pour ma part, Auxiette et Ayrault ont été trop gourmand et tout est dans ce document: le financement anormalement bas du projet NDDL.

Moins 5% d'un budget local annuel, pour un projet aéroportuaire soit-disant stratégique et vital pour la région, c'était vraiment mesquin, tout ces oublis (pont, dessertes, parking, satellites pour les passagers, WC,...).

 

Bon revenons à la LGV BPL......et laissons tomber NddL d'autant que le projet est mort ...pour un temps certain ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cru que j'étais sur le fil aéroports bretons !

Concernant la LGV-BPL, il y a de grandes ambitions parmi les 6 propositions de Nantes pour accepter la fin de NDDL:

  • ajout de quatre allers et retours par jour entre Nantes et Paris, le doublement du nombre quotidien de trains directs Nantes-Paris
  • et la connexion renforcée aux aéroports parisiens
  • contournement ferroviaire de Paris par la création du barreau sud, améliorant la connexion aux métropoles du Nord et de l’Est (Strasbourg, Lille, Lyon…) et, au-delà, aux grands réseaux ferroviaires

Bon pas d'idée d'une gare correspondance TGV à l'aéroport d'Orly: le bâtiment en correspondance des voies du VAL existe déjà. Dommage de ne pas le desservir (+32m passagers et 235.000 vols/an).

Hélas, aucune mention de la desserte entre Nantes/Laval sur LGV : peut-être que l'information n'est pas assez remontée et bien moins stratégique que la desserte de Paris et Roissy CDG (peut-être qu'à Nantes l'information qu'Orly est toujours opérationnel n'est pas redescendu à l'Ouest?).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, capelanbrest a dit :

Peut être qu'au final ces relations Laval Sablé coutent trop cher par rapport au trafic escompté, qui ne serait pas au rendez vous ....? ;)

Si c'était le cas, pourquoi s'embêter à remplacer chaque train avec un car Sablé-Laval-Vitré-Rennes qui met des plombes, parfois en doublon avec un train entre Laval et Rennes (soit un autre déjà existant dans cette tranche horaire, soit un remplacement mis en place par Bretagne du direct (en heure de pointe) ?

Au final, entre Rennes et Laval on gagne des fréquences (mais en presque une heure et demie en car) :

5a651e9738c9d_27Rennes-Lavalap22-01.thumb.jpg.2deeaa4857c729ffec136abb0466c9ac.jpg5a651e98738cd_27Laval-Rennesap22-01.thumb.jpg.7d886ade31d74e1cd014ff4fed6b8639.jpg

 

Il y a 8 heures, mikishor a dit :

Si l'argument est reellement que les TER coutent trop cher alors pourquoi les elus ( qui pretendent vouloir le bien des usagers) n'introduisent pas a nouveau les cars Laval - Chateau-Gontier - Angers/Nantes?

Pour l'instant on est à une substitution provisoire, qui comme toute substitution doit desservir toutes les gares, y compris la liaison Laval-Sablé.

à l’instant, r2d2 a dit :

Hélas, aucune mention de la desserte entre Nantes/Laval sur LGV : peut-être que l'information n'est pas assez remontée et bien moins stratégique que la desserte de Paris et Roissy CDG (peut-être qu'à Nantes l'information qu'Orly est toujours opérationnel n'est pas redescendu à l'Ouest?).

Quel est le rapport avec l'aéroport nantais ? De toute façon, de Laval, on va aussi vite et plus facilement à Roissy (en TGV) qu'à Nantes-Atlantique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un arrêt TGV à Orly et est une proposition plus rapide à mettre en oeuvre que le barreau contournant Paris.

Comme la région PdL veut des liaisons vers Roissy-CDG, ne pas s'arrêter à Orly est ballot car l'offre aérienne à Orly a plu à 31 millions de passagers en 2016: les nantais seraient stupides de ne pas vouloir... avoir le choix die la plate-forme parisienne en remplacement de NDDL.

L' aménagement d'un arrêt TGV à Orly est ... pas cher: il y a de place, déjà un bâtiment et la correspondance VAL aménageable.

Cela concerne la LGV-BPL.

Cela permettrait d'envisager une liaison très rapide (20 minutes garanties) entre les 2 principaux aéroports parisiens, ce qui manque depuis toujours.

Laval,  Nantes, Le Mans, Rennes et les bretons y gagnent.

C'est dommage que cela ne figure pas parmi les 6 propositions de la ville de Nantes; d'ailleurs peu ambitieuses, voire mesquine comme le 3 km pour relier au tramway Nantes-Atlantique (Qu'est-ce qu'on fait chier la terre entière pour 3km de tramway que la ville peut se payer sans problème, c'est pas stratégique ni un cadeau).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, michel marseille a dit :

Les quais sont assez longs à Orly pour une UM de TGV?

Les quai de banlieue de la ligne C sont fait pour un UM de Z2N à 4 caisses et font à peu près 200 mètres, un peu court pour un UM de TGV A et m^me pour un US

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, michel marseille a dit :

Les quais sont assez longs à Orly pour une UM de TGV?

 

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Les quai de banlieue de la ligne C sont fait pour un UM de Z2N à 4 caisses et font à peu près 200 mètres, un peu court pour un UM de TGV A et m^me pour un US

 

Il y a 1 heure, michel marseille a dit :

Même une us de duplex c.est court... sinon on a 8 rame zter cab..... de dispo actuellement. Après, si cela va sur Roissy, je ne sais pas apte  la Tvm 430...

je ne parle pas de l'actuelle gare de Pont-de-Rungis/Orly mais une nouvelle gare et quai en correspondance avec le VAL qui dessert l'aérogare d'Orly au niveau de l'avenue de la gare à Wissou, à cet endroit par exemple https://www.google.fr/maps/place/Aéroport+de+Paris-Orly/@48.7415753,2.3306318,2953m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47e675b1fa6a3b1d:0x9d78ded743db8422!8m2!3d48.7262433!4d2.3652472

Orly serait à 1h20 de Rennes, 1h50 de Nantes et un bon ersatz à NDDL abandonné.

Un prolongement de LGV-BPL peut être envisageable mais c'est couteux, surtout en banlieue (tunnel) et c'est un projet dans les cartons depuis des années mais bien trop cher.

 

Orly, halte TGV correspondance VAL.png

Modifié par r2d2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la communauté ne va tout de meme pas payer une gare TGV neuve aux bretons parce qu'ils ne veulent pas d'un aéroport... a eux d'assumer leur choix..

nous payons déjà pour construire de nouvelles lignes de haute tension ERDF (et enterrées pour certaine) parce qu'ils n'ont pas voulu de centrale chez eux..:Smiley_32:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

la communauté ne va tout de meme pas payer une gare TGV neuve aux bretons parce qu'ils ne veulent pas d'un aéroport... a eux d'assumer leur choix..

nous payons déjà pour construire de nouvelles lignes de haute tension ERDF (et enterrées pour certaine) parce qu'ils n'ont pas voulu de centrale chez eux..:Smiley_32:

qui parle de communauté ?

Et à quel prix estimes-tu l'installation de 2 quais le long d'une voie ferrée existantes pour créer une halte comme on en trouve un peu partout en province et, de l'aménagement du trottoir qui mènera vers les quais du VAL où le transporteur sera trop content de voir une foule de passagers TGV payer pour les 4 km de trajet (2€ serait hyper-rentable) ?

Bien moins qu'un rond-point d'une municipalité.

Et puis l'Etat a déjà engrangé depuis 2013 une avance de 31 millions € chipé sur le trésor du syndicat aéroportuaire NDDL (GrosValet patron du département 44). Et il n'y a aucune raison de ne pas taper dans ces 31  millions pour aménager cette future gare qui bénéficiera à tous les voyageurs TGV venant de l'Ouest, de Bordeaux à Brest.

Sinon je te signale que c'est bien parti pour que "la communauté ne va tout de meme pas payer" les 4km de tramway nantais qui permettront de relier l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique au tramway: c'est un des 6 voeux de la ville de Nantes pour compenser NDDL. Renseigne toi, c'est diffusé sur les médias locaux.

Que préfères-tu une halte à Wissous/Orly pour les dizaines de millions de passagers TGV côte atlantique ou 4km de tramway pour un potentiel éventuel de moins d'un million de nantais par an ?

Dans tous les cas tu paieras dans tes impôts mais beaucoup moins que les centaines de millions que devaient payer l'état pour NDDL (avec routes, pont sur Loire,...). Sans parler de la clause sibylline de la "meilleure fortune" sur une durée de +45 ans.

En gros, grâce à la décision du 1er ministre Edouard Philippe, tu viens de faire une sacré économie en impôts.

 

:Smiley_32: bravo pour ton allusion à ERDF et l'électricité ! Nantes va perdre SA centrale thermique électrique de Cordemais d'ici la fin du mandat de Macron: plus d'électricité produite à Nantes, pour Nantes mais aussi pour la Bretagne; mais ça, c'est un autre problème... local (avec le déménagement du CHU que tu paieras, promesse de la ministre R.Bachelot).

Modifié par r2d2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, r2d2 a dit :

qui parle de communauté ?

Et à quel prix estimes-tu l'installation de 2 quais le long d'une voie ferrée existantes pour créer une halte comme on en trouve un peu partout en province et, de l'aménagement du trottoir qui mènera vers les quais du VAL où le transporteur sera trop content de voir une foule de passagers TGV payer pour les 4 km de trajet (2€ serait hyper-rentable) ?

 

 tu es bien comme les élus ..il faut transformer les TGV en dessertes omnibus.. enfin surtout si il s'arrête ou je suis intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un potentiel de 32 millions de passagers /an et SNCF cherche des trafics... de niche, avec des TGV inter-réseaux qui transportent des des milliers de voyageurs vers CdG ?

Moi et ma famille, personnellement on s'en fout mais on s'en fout à un point: on est des lambdas qui usent du meilleur transport possible au moment où on en a besoin et qui souvent, reportent et annulent tout simplement un déplacement pas si indispensable que cela. En résumé, majoritairement transport en voitures, province lointaine oblige.

En 2018, mes déplacements sont la plupart à moins de 10 km, à pied souvent. Et heureusement qu'Internet permet tant d'échange à distance.

J' ai un très bon souvenir des TGV, des TER SNCF et les rares fois où j'ai utilisé leurs services en 2017,  j'en étais satisfaits (malgré quelques courses épiques dans le métro lors du blocage de Montparnasse). Et je suis content quand je vois autant de jeunes embauchés travaillant à SNCF et faisant bien fonctionner la boite.

Je me fous qu'il y ait un arrêt à Petrezouc ou un aéroport à NDDL ou LDDN.

Et le jour où TGV ne desservira plus ma gare la plus proche, je m'en fous, pas indispensable.

Et le jour où TER passe dans une autre main, vu mon utilisation, je m'en fous à partir du moment où le trajet reste abordable et les horaires me convenant; sinon je prendrai la voiture ou un bus.

Mais quand les arguments de tels ou tel projet couteux passent par des conneries, du style vols directs vers New-York, ou "la ville que le monde entier nous envie" cela m'énervait. Maintenant j'en souris tant que mes impôts n'augmente pas trop et je m'en fous, ce n'est plus mon monde, plus de mon métier, plus ... mon problème.

Y compris la mise en place plus que laborieuse du BHNS local, opportunité saisie grâce au Grenelle de l'Environnent mais finalement sans avancée par rapport à la situation sans travaux gigantesque: je m'en fous, c'est Paris qui a décidé et quasi impossible é de faire si on voulait les crédits !

Après la politique française, les médias français, j' avoue ne plus trop comprendre ce pays et je préfère la Suisse trop pragmatique, trop terre à terre, trop travailleuse mais dans le bon sens, avec des valeurs quasi usuètes en France.

Et je coule des jours heureux au paradis, en Bretagne...

Edouard Philippe m'a surpris agréablement: enfin quelqu'un qui décide ! depuis VGE...

 

 

Modifié par r2d2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, TER200 a dit :

Au final, entre Rennes et Laval on gagne des fréquences (mais en presque une heure et demie en car)

 

Pour l'instant on est à une substitution provisoire, qui comme toute substitution doit desservir toutes les gares, y compris la liaison Laval-Sablé.

Tiens, j'avais pas fait attention avant, mais entre Laval et Sablé on passe de 5 fréquences en train à 9 en car (en le triple de temps), car la plupart sont dédoublés pour une correspondance à l'heure normale à Laval vers Rennes et à Angers ou Sablé vers Nantes.

https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/pays_de_la_loire/Horaires Ligne 28 Nantes-Angers-Laval-Rennes à partir du 22-01 (fiche) V2_tcm67-172913_tcm67-176525.pdf

Cela dit le 444154 sent un peu le gaspillage quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Sablé et la virgule, Eiffage avait mis des pédales pour tenter de résoudre les problèmes de déshuntage. D'après un collègue, on a limité la vitesse à 60km/h sur ces pédales pour éviter qu'elle ne s'arrache au passage des trains. Ca fait des années qu'on est capable d'en mettre ailleurs qui résistent à 160km/h, mais là plus de 60 serait trop dangereux. Côté Laval, il y a une zone très régulièrement au rouge depuis la mise en service de la LGV. Problème toujours non résolu.

Bref, pour Eiffage, ce sera de la faute de la SNCF et des 21700 mais on a quand même de quoi douter.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.