Aller au contenu
Le Web des Cheminots

futur materiel Transilien a 2 niveaux


Messages recommandés

J'ai lu dans Rail Passion que le STIF a passe un appel d'offres pour un materiel a 2 niveaux d'une longueur de 112m (longueur des MI2N) avec une hauteur d'acces a 920mm en prevision du prolongement du RER E a Mantes la Jolie. Mais aussi une longeur de 130m pour remplacer les premieres Z2N. A priori la region songe a une version Transilien du Regio 2N V140. Je ne sais plus le nombre de rames envisagees mais je vous redirait ca.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le grand n'importe quoi dans l'affaire est d'avoir décidé de commander des rames Z50000,

les NAT donc, qui ne sont qu'a un seul niveau, et, qui, sur le terrain remplaceront des 2 niveaux...

Combien de rames NAT de commandées en tout ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appel d'offres a ete publie le 8 juin et approuve par le CA de la SNCF comme RER NG. Elles devront etre pre-disposees au futur systeme d'exploitation en zone dense (ca doit etre NeXt). Il y aurait 71 rames fermes de 112m et une tranche optionnelle de 250 rames reparties en 112m (pour remplacer les 53 MI2N SNCF par exemple) et en version 130m ce qui correspond a la longueur d'une Z20500 a 5 caisses. La tranche ferme doit etre mise en service a la mi-2018. Le reste a partir de 2021 si l'option est levee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée était sans doute de dépenser le juste prix (on économise en mettant moins de motrices) tout en ayant un matériel adapté. Il y a d'autres différences entre MI 2N et Z22500 (pas d'accès à l'étage supérieur par la porte du milieu sur les Z22500, pas de marche-pieds et pas de ventilation réfrigérée d'origine sur les MI 2N).

http://www.metro-pole.net/expl/materiel/mi2n/mi2n.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bruit qui court serait de les mettre sur la ligne D à l'horizon 2020.

Ca libererait 53 Z2N, dont certaines iraient enfin boucher les trous du roulement-rames de la ligne C.

Mais en 8 ans, il peut s'en passer, des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Un bruit qui court serait de les mettre sur la ligne D à l'horizon 2020.

UIn autre bruit court aussi comme quoi les MI 2N retourneraient sur Paris St Lazare, ligne Nanterre - Maisons Laffitte, pour libérer le contingent de Z2N qu'il y a actuellement. Evidement, comme à la fin des années 90, les MI 2N seraient raccourcies à 4 caisses, par suppression de celle qui comprend les WC. Les prévisions ne disent pas ce que deviendraient ces voitures orphelines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

La preuve en image:

Z 22537/38 et 22531/32 en UM en pointe de soiree le 04/12/1998 en gare de La Garenne Colombes.

Les 2 elements sont bien a 4 caisses chacun.

La raison de Z 22500 a 4 caisses sur PSL etait simple: il fallait qu'une UM tienne sur la voie centrale a Nanterre Universite ainsi qu'au sas a Acheres.

(petit probleme sur le forum ce soir, les voyelles comprenant des accents s'affichant sous forme cabalistique ...)

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un premier déploiement (que je n'ai pas connu) a vu des MI2N en UM de 4 caisses, j'avais zappé ce court épisode... <ooops> :)

Je pensais aux 5 rames utilisées en US de 5 caisses de 2001 à 2003 et déployées à PSL pour faire face, je crois, au manque de 6400 pendant la modification OPCE.

Modifié par leBQTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prévisions ne disent pas ce que deviendraient ces voitures orphelines.

On en fait une rame, une 27300 à un bout, la Z 8867 vidée de son appareillage de l'autre, et roule ma poule !!!

:Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca libererait 53 Z2N, dont certaines iraient enfin boucher les trous du roulement-rames de la ligne C.

Mais en 8 ans, il peut s'en passer, des choses.

Heu si les Z2N ligne C peuvent se rendre sur la D, l'inverse n'est pas possible sans modifications. Et les projets qui sont à l'étude en ce moment amènerai à prendre des Z2N du C pour les mettre sur le D et non pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Heu si les Z2N ligne C peuvent se rendre sur la D, l'inverse n'est pas possible sans modifications.

Non, c'est l'inverse. ;) Il faut équiper les Z2N de la ligne C des équipements RATP avant de venir sur la ligne D.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Non, c'est l'inverse. ;) Il faut équiper les Z2N de la ligne C des équipements RATP avant de venir sur la ligne D.

Oui tu as raison. Mais j'ai zappé cette partie car c'est repris dans les procédures de tranfert de matériels Z2N.

Il est interdit d'utiliser une rame non RF sur le C. Car si l'EP et FEM ne sont pas en service sur les RF, il y a des particularités techniques qui ne permettent pas de garantir une exploitation normale avec des rames non RF. Pour une histoire de standardisation du parc ligne D, il est étudié la faisabilité (économique) de retirer tous les équipements RF de plusieurs rames ce qui leur enlèverai toutes chances de retour sur la C.

Modifié par Julien J
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :-)

Salut !

Non, c'est l'inverse. ;) Il faut équiper les Z2N de la ligne C des équipements RATP avant de venir sur la ligne D.

Oui tu as raison. Mais j'ai zappé cette partie car c'est repris dans les procédures de tranfert de matériels Z2N.

Il est interdit d'utiliser une rame non RF sur le C. Car si l'EP et FEM ne sont pas en service sur les RF, il y a des particularités techniques qui ne permettent pas de garantir une exploitation normale avec des rames non RF. Pour une histoire de standardisation du parc ligne D, il est étudié la faisabilité (économique) de retirer tous les équipements RF de plusieurs rames ce qui leur enlèverai toutes chances de retour sur la C.

De quels équipements RATP faisant défaut sur les Z2N de la ligne C sont équipés les Z2N de la D ? (la commut' automatique peut être...).

Pimouss 36013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.