Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Suppression d'arrêts pour VHQ


Messages recommandés

Sur une affiche info trafic du TER PACA on peut lire ceci :
A partir du Lundi 08 Avril 2013
Pour des raisons de longueur de quais, le TER 87962
4
ne peut plus être reçu dans de bonnes conditions,
aussi les arrêts de Gadagne et Montfavet, ne seront
plus desservis

Je crois que là on est tombés bien bas !!!

http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Paca/Tridion/Info_trafic_MR03_879624_VHQ_%C3%A0_partir_du_08_04_13_tcm-27-86800.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui... Encore cette histoire hors quai je suppose...

On va quand même avoir un sérieux problème : d'un côté les trains doivent être de plus en plus longs (hausse de la fréquentation), mais de l'autre côté, dans plein de gare des petites lignes, les quais sont trop court pour recevoir deux ou trois éléments AGC...

Alors que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des endroits où les trains sont plus longs que certains quais, il y des affichettes en gare origine qui demandent aux voyageurs descendant à telle ou telle gares de monter en tête du train, ce fût le cas notament sur Rennes-St Malo, je n'ai pas fais attention si c'est toujours le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des endroits où les trains sont plus longs que certains quais, il y des affichettes en gare origine qui demandent aux voyageurs descendant à telle ou telle gares de monter en tête du train, ce fût le cas notament sur Rennes-St Malo, je n'ai pas fais attention si c'est toujours le cas.

et aussi entre Chambéry etst andré dans le Gaz ..2 arrêts ou l'on est invité a monter en tête , lepin le lac et pont de beauvoisin il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans chaque région, quelqu'un a pour mission de répertorier les quais courts et de proposer des solutions ... sans frais bien entendu.

Il y a peu j'ai croisé celui de ma région. Il était débordé et navré de devoir pondre des trucs bancales pour avant hier. En discutant, je lui parle d'un cas ... il ne savait pas, il vérifie, se rend compte que ça fait un de plus ... il était encore plus navré quand je l'ai quitté lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans chaque région, quelqu'un a pour mission de répertorier les quais courts et de proposer des solutions ... sans frais bien entendu.

Il y a peu j'ai croisé celui de ma région. Il était débordé et navré de devoir pondre des trucs bancales pour avant hier. En discutant, je lui parle d'un cas ... il ne savait pas, il vérifie, se rend compte que ça fait un de plus ... il était encore plus navré quand je l'ai quitté lol

C'est sur qu'en supprimant les arrêts dans les établissements où les quais sont trop courts, cela ne coute pas un rond.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un sens je trouve ça logique : on a (les régions par exemple) acheté du matériel qui rentre pas sur certains quais. On le savait avant l'achat, on le vérifie chaque jour et on savait que des travaux ne pourraient être faits partout. Mais pas de problème, on mise sur le fait qu'avec une annonce, les gens vont comprendre qu'il faut se placer à l'avant du train pour descendre dans la gare de "x".

Ba non, c'est pas normal. Alors soit on met des compos plus courtes, soit on ne fait plus la desserte. C'est triste mais faut pas s'etonner aujourd'hui que 100 m ne rentrent pas dans 50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un sens je trouve ça logique : on a (les régions par exemple) acheté du matériel qui rentre pas sur certains quais. On le savait avant l'achat, on le vérifie chaque jour et on savait que des travaux ne pourraient être faits partout. Mais pas de problème, on mise sur le fait qu'avec une annonce, les gens vont comprendre qu'il faut se placer à l'avant du train pour descendre dans la gare de "x".

Ba non, c'est pas normal. Alors soit on met des compos plus courtes, soit on ne fait plus la desserte. C'est triste mais faut pas s'etonner aujourd'hui que 100 m ne rentrent pas dans 50.

on n'a qu'a créer des rames de 25 voitures ça ne rentrera plus nul part , on les laissera dans les garages ..le tour est joué on est plus em...

problème le matériel c'est SNCF et la région ,les quais c'est RFF et ils 's'en f... il faut un certain temps pour qu'ils soient concernés

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFF n'a pas tort dans sa position : les quais existent et on une certaine longueur. Si tu t'amuses à acheter du matériel trop long, c'est ton problème.

Bon c'est la version simplifiée car dans les faits, ce sont aussi bien souvent les régions qui payent les quais, au moins en partie ... mais vu que les décideurs politique ont de plus en plus une vision sur un mandat, entre achat matériel trop long et financement des infra ... c'est plus leur problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un détail : lors de l'achat des rames , le Hors Quai ne posait pas trop de problème, une annonce à bord et c'est bon ! (Bon je synthétise un peu mais bon, voilà, c'était un peu ça quand meme)... Entre temps ça se complique sérieusement, pour en arriver a ce genre de décision ...

Prochaine étape : comment ça se passera en opérationnel ? Exemple, on prévoit du 8caisses, puis finalement, on ne peut rien envoyer d'autres que du 9 caisses, soit 1 caisses Hors Quai dans une gare... A terme , ça justifiera en opérationnel la suppression de l'arrêt purement et simplement sur ce train ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un détail : lors de l'achat des rames , le Hors Quai ne posait pas trop de problème, une annonce à bord et c'est bon ! (Bon je synthétise un peu mais bon, voilà, c'était un peu ça quand meme)... Entre temps ça se complique sérieusement, pour en arriver a ce genre de décision ...

Prochaine étape : comment ça se passera en opérationnel ? Exemple, on prévoit du 8caisses, puis finalement, on ne peut rien envoyer d'autres que du 9 caisses, soit 1 caisses Hors Quai dans une gare... A terme , ça justifiera en opérationnel la suppression de l'arrêt purement et simplement sur ce train ?

A ma connaissance il y a (en gros) deux cas :

- les VHQ prévus en conception : très mal vus, on est priés de les limiter au maximum. Toutefois, il est tout de même possible de s'organiser et, par exemple, de prévoir un accompagnement systématique sur du matériel EAS (car la présence d'un agent d'accompagnement est important/indispensable).

- les VHQ occasionnels comme ceux que tu cites : idem, si il y a un Asct qui peut faire les annonces et surveiller ce qui se passe... ça doit encore pouvoir se faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un détail : lors de l'achat des rames , le Hors Quai ne posait pas trop de problème, une annonce à bord et c'est bon ! (Bon je synthétise un peu mais bon, voilà, c'était un peu ça quand meme)... Entre temps ça se complique sérieusement, pour en arriver a ce genre de décision ...

Prochaine étape : comment ça se passera en opérationnel ? Exemple, on prévoit du 8caisses, puis finalement, on ne peut rien envoyer d'autres que du 9 caisses, soit 1 caisses Hors Quai dans une gare... A terme , ça justifiera en opérationnel la suppression de l'arrêt purement et simplement sur ce train ?

sauf que malgré l'annonce si quelqu'un se blesse ou plus..qui sera responsable..

pour améliorer les quais de la ligne B(hauteur)le stiff et la sncf on du batailler plus de 10 ans avec RFF, et mettre au pot ...et pourtant les rames étaient là depuis 20ans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois savoir au contraire que depuis peu (ou dans très peu), c'est (ou ça va être) strictement interdit, quelque soit les annonces ou personnels de bord.

Déjà, l'EPSF a demandé aux transporteurs de n'avoir aucun cas supplémentaire de VHQ que ce qu'ils ont en ce moment .

Ainsi, aucune VHQ en conception sur IC : il ne devrait plus jamais en avoir en conception ! (C'est ce qu'on m'a expliqué en tout cas)...

Oui oui je sai bien que la SNCF sera responsable si tu te casses la gueule car tu descends pas à quai alors que dans le même temps il est interdit de descendre ailleurs que sur un quai...

C'est pas tip top les VHQ niveau séccurité, c'est pas non plus ingérable, et le bon sens des autorités compétentes devraient permettre de voir que quelques VHQ peuvent substituer.

Un exemple criant : en cas d'application de Service Réduit type S3 sur Nîmes-Narbonne , certaines haltes ne sont pas desservies de la journée car les trains restant sont forcés en UM3, et ça rentre plus à quai dans les haltes... Si ça c'est pas "nul" pour les usagers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

pour améliorer les quais de la ligne B(hauteur)le stiff et la sncf on du batailler plus de 10 ans avec RFF, et mettre au pot ...et pourtant les rames étaient là depuis 20ans..

HS : Ah mais je te rassure : on va tout recommencer ! Avec des hauteurs de quais différentes selon les matériels (actuels et peut être futurs) : on en est donc à adapter la hauteur des quais au matériel et pas l'inverse qui semblerait pourtant plus facile ?

Sur les VHQ : la situation est très différente en matériel "classique tracté" et en automoteurs... si tu es en UM3 d'Agc il t'est possible de laisser la dernière rame fermée sur tout le parcours où elle sera hors quai puis de l'ouvrir par exemple (pratique habituelle dans le Morvan ^^). Avec une rame Corail inutile d'y penser : décidément ces pauvres Corail sont mal partis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Alsace il y a pas mal de trains avec des VHQ en heure de pointe, particulièrement des doubles RRR et les Corail de Strasbourg-Sarreguemines (quelques UM AGC aussi). Cependant, réduire les compositions est absurde : le nombre de voyageurs se retrouvant alors sans place est supérieur à celui des voyageurs descendant dans les gares à quais trop courts...

Supprimer les arrêts est une solution... et à force d'en supprimer, on a moins de monde dans le train donc on peut le raccourcir (donc remettre les arrêts, donc on doit à nouveau le rallonger ... nonmais ah m*rde, non.)

Lors de la rénovation d'une ligne (Haguenau-Niederbronn), tous les quais ont été reconstruits à 185m de longueur (et 55cm de haut ?). Suffisant aujourd'hui, mais si un jour on veut y envoyer des UM Régiolis (justifiées jusqu'à Haguenau) on ne pourra mettre 2 rames longues. :Smiley_75:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es en UM3 d'Agc il t'est possible de laisser la dernière rame fermée sur tout le parcours où elle sera hors quai puis de l'ouvrir par exemple (pratique habituelle dans le Morvan ^^).

Tu es sûre de ça ? Parce que si c'est possible, je ne sais pas comment faire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûre de ça ? Parce que si c'est possible, je ne sais pas comment faire ^^

Tu verouilles les portes a la cle de berne et tu mets un auto-collant "Acces interdit".

Idem pour les Corails....C'est ce que l'on fait quand il y a un probleme sur la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok d'ac. Ca me parait compliqué à mettre en place comme fonctionnement, mais pourquoi pas. Nécessité d'avoir des temps d'arrêts suffisants pour permettre la condamnation/remise en service de l'élément de queue, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les arrêts VHQ deviennent strictement verbotten la gare de Boisseaux ne verraplus de train s'arrêter sens pair : il n'y a pas de quai, juste une espèce de trottoir au niveau de la loc et de la 1ere voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la région de Paris Nord il y à de nombreux trains prévus en composition avec des voitures hors quai, et pas des moindres, 4 caisses de corail HQ à dammartin, 5 caisses de V2N HQ à thourotte, et il y en aussi pas mal sur Paris Compiégne et Paris Amiens sans que cela ne nous pose de problème.

La gestion des arrêts avec des voitures HQ est reprise dans notre manuel technique, nous appliquons la procédure et en cas d'accident notre responsabilité n'est pas engagée.

Je n'ai pas entendu parler de la suppression des arrêts avec des VHQ, ça me paraît un peux étrange, je pense que l'on serait au courant au niveau des ECT (enfin quoi que ...)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.