Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les photos de trains du jour


zoreglube

Messages recommandés

Contraste avec le post précédent, à Odense (Danemark), écran annonçant les destinations d'un train pentatranche :

IMG_4683.thumb.JPG.12c7f6e506a69f505d00746f58f90d20.JPG

A Fredericia, première gare desservie au Jutland (la péninsule, relativement peu peuplée, au nord de l'Allemagne) après avoir traversé le pont de petit Belt, deux éléments IC3 partiront au nord vers Aarhus où ils se sépareront en directions d'Aalborg et Struer ; un IR4 partira vers le sud à Sonderborg et les deux derniers IR4 iront plein ouest à Esbjerg.

C'est quand même pas très pratique, en regardant cet écran, de savoir quelle partie dessert quelle gare : il faut attendre le défilement des dessertes de chaque tranche. Mais ils ne mettent pas 10 minutes à séparer deux tranches...

 

Un train un peu plus court dans l'autre sens (direction Copenhague) puisque composé de seulement quatre éléments (deux IR4 électriques en tête et deux IC3 diesels en queue) :

IMG_4684.thumb.JPG.56202be97615ef36e56bf3e4bcac2619.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Greg4546 a dit :

Gare de Luchon

Située au pk 169.321 (buttoirs - 139.500) de la ligne Montréjeau-Gourdon-Poulignan - Luchon, elle est actuellement fermée, aucun train y circule lapleunicheuse

Elle fut mise en service en 1873 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. En 2003, le 130ème anniversaire de l'arrivée du premier train en gare y a été fêté.

Elle a été dépourvue des caténaires, ainsi que sur toute la ligne, ils subsistent encore quelques poteaux et la végétation luxuriante a repris ses droits. :unsure:

855311238_20181005_1705121.thumb.jpg.d269190eac7f096611c64d23ef43ca78.jpg

C'est bien la France…  … En revanche, le Lidl, lui, n'a pas l'air désaffecté, à côté. Comme quoi il y a de l'activité dans le coin. Ça me rappelle le motif de fermeture du réseau breton : « anachronisme ». C'était en 1967, il est vrai, ou seule la modernité avait droit de cité. On a fait un peu de progrès depuis, mais il en reste à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Muselaar a dit :

C'est bien la France…  … En revanche, le Lidl, lui, n'a pas l'air désaffecté, à côté. Comme quoi il y a de l'activité dans le coin. Ça me rappelle le motif de fermeture du réseau breton : « anachronisme ». C'était en 1967, il est vrai, ou seule la modernité avait droit de cité. On a fait un peu de progrès depuis, mais il en reste à faire.

on ne voit pas trop le rapport avec le réseau Breton en 1967....

Beaucoup ont oublié l'état des voies dudit réseau, les performances, la vapeur rendant service pour des trains de marchandises poussifs déjà concurrencés par les camions....

Quant à établissement lidll sa structure lui permet effectivement de subvenir aux besoins des locaux , en lieu et place des 3/4 commerces indépendants du coin faisant bande à part et vraisemblablement sans repreneurs en vue...comme dans bien des petites villes.

Bien placé , offrant un parking pratique pas étonnant que ça fonctionne et que ça évite sans doute de faire 20 bornes pour aller dans le supermarché le plus proche.

de là à générer un trafic pour une gare.....et une voie ferrée...on est en 2018 plus en 1910.... :)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

on ne voit pas trop le rapport avec le réseau Breton en 1967....

Beaucoup ont oublié l'état des voies dudit réseau, les performances, la vapeur rendant service pour des trains de marchandises poussifs déjà concurrencés par les camions….

Il faut dire que les édiles bretons ne se souciaient guère de l'état ou des performances de "leur" réseau et que le gouvernement de l'époque a eu beau jeu de leur vendre sa suppression contre une augmentation substantielle des crédits affectés à la route.
Si la ligne Florac - Ste Cécile d'Andorge  et le réseau du Vivarais ont également disparu à cette époque, la ligne Nice - Digne et le réseau corse qui devaient subir le même sort en ont réchappé grâce à une intelligente implication des élus locaux (Nice- Digne) ou à l'hostilité de la population (Corse).
(voir le livre "des omnibus aux TER" de P-H Emangard, B Collardey et P Zembri aux éditions LVDR)

Mais revenons aux photos (même si elles ne font pas forcément plaisir) :sad:

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎10‎/‎2018 à 13:04, Bobo a dit :

Un convoi OuiOui, d'un côté les pauvres de l'autre les riches  mdrmdr

515177252_DSC_02641.thumb.JPG.8648a2d68b9021f6c37d01436c01fa55.JPG1761851606_DSC_02651.thumb.JPG.ad0e6688268f4c3d4b694f3f2870a816.JPG

(La Réseau n'était pas en commercial)

Gare de Strasbourg, 24/08/2018

La différence avec le passé, c'est qu'ici "le train des pauvres" dessert les mêmes lieux et va à la même vitesse que "le train des riches".

desserte : "le train des pauvres", c'était le train de la sortie du dimanche (par exemple, ici la vallée vosgienne ou la forêt, ailleurs la plage, l'idée étant de "faire respirer le bon air" aux enfants)...pour ceux qui pouvaient sortir le dimanche, seul jour de repos de la semaine. Plus celui du service militaire .... ou de la mobilisation. 

vitesse : après les congés payés, "le train des pauvres", c'était peut-être la même destination (et encore, pas sûr) que "le train des riches", mais pas à la même vitesse : la vitesse, c'était quelques trains, çà avait un prix ("tu peux regarder le Sud Express et sa Voiture Salon Pullmann depuis le quai, c'est pas pour nous"). C'est Paris Cherbourg et le turbotrain qui a cassé le modèle.

Modifié par PN407
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Eh ben, je suis vraiment surpris, je pensait vraiment que les voitures Rémi allait rester entre Paris et la Région Centre (mode ironie On), c'est vraiment une grande surprise que de les voir ailleurs ! 

IMG_20181007_095826.thumb.jpg.9ed4b46340ac926bdd6d90dd18302b21.jpg

@+

Pierre

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Bonjour, 

Eh ben, je suis vraiment surpris, je pensait vraiment que les voitures Rémi allait rester entre Paris et la Région Centre (mode ironie On), c'est vraiment une grande surprise que de les voir ailleurs ! 

IMG_20181007_095826.thumb.jpg.9ed4b46340ac926bdd6d90dd18302b21.jpg

@+

Pierre

 

Les l'Intercités 100% éco du sud-ouest (Bordeaux, Nantes et maintenant Toulouse) sont assurés avec des voitures du parc Intercités Paris-Orléans... qui sont devenues TER entre-temps.

De même l'IC éco Paris-Strasbourg est assuré par une rame Corail TER (en livrées vallée de la Marne ou Alsace).

 

 

 

Les trains régionaux Oresundtag relient le Danemark et la Suède via le pont-tunnel de l'Oresund. Ils sont assurés par des rames Bombardier Contessa appelées ET au Danemark et X31 en Suède... ici un élément rénové à Malmö :

IMG_4727.thumb.JPG.0c822f7a04d5f31ac229ca73b13668d9.JPG

 

Même endroit, un X2000 :

IMG_4729.thumb.JPG.bc246a9d5836b870a21e402c5eacf626.JPG

 

Et le Coradia Nordic portant le nom du commissaire Kurt Wallander prêt au départ en direction d'Ystad (normal) :

IMG_4764.thumb.JPG.728539aec48fb94241c97c4af759aa2e.JPG

Modifié par TER200
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PN407 a dit :

La différence avec le passé, c'est qu'ici "le train des pauvres" dessert les mêmes lieux et va à la même vitesse que "le train des riches".

desserte : "le train des pauvres", c'était le train de la sortie du dimanche (par exemple, ici la vallée vosgienne ou la forêt, ailleurs la plage, l'idée étant de "faire respirer le bon air" aux enfants)...pour ceux qui pouvaient sortir le dimanche, seul jour de repos de la semaine. Plus celui du service militaire .... ou de la mobilisation. 

vitesse : après les congés payés, "le train des pauvres", c'était peut-être la même destination (et encore, pas sûr) que "le train des riches", mais pas à la même vitesse : la vitesse, c'était quelques trains, çà avait un prix ("tu peux regarder le Sud Express et sa Voiture Salon Pullmann depuis le quai, c'est pas pour nous"). C'est Paris Cherbourg et le turbotrain qui a cassé le modèle.

A titre d'illustration, Strasbourg, été 1937

(1) pour "les pauvres", une belle journée dans la forêt de Walbourg (1re 2e 3e classes) 43km x 2, aller-retour pour 13,75F en 3e ; n'a lieu que les dimanches et fêtes, du 15-V au 26-IX

Strasbourg 7h19 (273) 8h10 Walbourg 20h39 (286) 21h34 Strasbourg

(2) pour tous, vers Paris (Express 1re 2e 3e classes) 503km, aller simple 226F en 1re, 151F en 2e, 101F en 3e

Strasbourg 6h30 (18) 13h10 Paris Est à 75km/h de moyenne

(3) pour "les riches", vers Paris (Autorail rapide 1re 2e classe) 503km, aller simple 226F en 1re, 161F en 2e

Strasbourg 6h00 (8026) 10h35 Paris Est à 110km/h de moyenne

Prix hors timbre-quittance fiscal

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toulouse Matabiau

Voie 3 - TER 87705 Occitanie à destination de Tarbes, qui devait être assuré par ce materiel nouvel génération : supprimé suite à  "absence de personnel"

TER 872708 Occitanie, qui devait aussurer la liaison dans le sens retour a  également été supprimé en raison "obstacle sur la voie"

20181008_123402.thumb.jpg.f9ee866caab773392fc3f85666a35bd9.jpg

Voie 6 - TGV 6857 à destination de Lyon Part-Dieu. Ce dernier est parti avec 40 minutes de retard (+60 au terminus) suite à la panne d'un train Fret au niveau de Carcassonne

20181008_183435.thumb.jpg.5808c566f77ba76e9246a1694444a149.jpg20181008_183533.thumb.jpg.c88bf0122a22374a1a2c39cead178588.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2018 à 10:23, Inharime a dit :

Il faut dire que les édiles bretons ne se souciaient guère de l'état ou des performances de "leur" réseau et que le gouvernement de l'époque a eu beau jeu de leur vendre sa suppression contre une augmentation substantielle des crédits affectés à la route.
Si la ligne Florac - Ste Cécile d'Andorge  et le réseau du Vivarais ont également disparu à cette époque, la ligne Nice - Digne et le réseau corse qui devaient subir le même sort en ont réchappé grâce à une intelligente implication des élus locaux (Nice- Digne) ou à l'hostilité de la population (Corse).
(voir le livre "des omnibus aux TER" de P-H Emangard, B Collardey et P Zembri aux éditions LVDR)

Mais revenons aux photos (même si elles ne font pas forcément plaisir) :sad:

Effectivement, l'histoire du réseau breton (gare-musée de Guiscriff) rappelle que lors de l'annonce de la fermeture décrétée depuis Paris pour cause d'« anachronisme », cela a déclenché la stupeur et l'incompréhension : l'état de la voie n'avait jamais été aussi bon, et les autorails venaient tout juste d'être rénovés… (en ce qui concerne les autorails, n'a pas été perdu pour tout le monde, ils ont poursuivi leur carrière sur le BA)

Modifié par Muselaar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo du jour à Royan !!6CAD8A65-A21B-4185-BC8B-7073FAF02838.thumb.jpeg.a7905a32358a5c498ff3e742dbc51708.jpeg

Et non raté nous sommes en République Tchèque à Zamberk près de la frontière Polonaise où se trouve une entreprise de réparation et de construction de machines à vapeur à voie de 600 et 760

la 030 de la photo a été fabriquée en 2014 !

  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.