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Règlement Sncf: Autorisations De Prises De Vues


katamiaw

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Mes dernières photos dans la cambrousse datent de Septembre, j'ai vu passer, entre autres, la 126046 avec un Téoz, mais trop tard pour la prendre en photo ... Maintenant, il fait un peu froid pour passer plusieurs heures en plein vent !

Pour les escalators, ici, tu sais ...

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D'après ce que j'en sais, si les photos sont réservées à la consultation privée, pas besoin de demander l'autorisation des personnes présentes.

C'est aussi ce que je croyais mais ce n'est pas ce qui est écrit dans l'article que tu as posté, qui parle de "fixer" l'image.

Par contre, l'article cite des exceptions, quand la personne photographiée n'est pas l'objet principal de l'image.

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  • 3 semaines plus tard...

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-27503-0-06354800-1327932219.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-27503-0-21359200-1327932234.jpgBonjour

Alors, si je comprends bien, la photo 1 est illicite et la 2 licite ?

Pour la 1, je n'étais pas sur les quais mais sur le parking extérieur, et me suis dépéché de prendre la photo (à travers le grillage) des logos et cartouches avant que la rame reparte, mais l'agent SNCF (au demeurant charmante) est passée pendant que je cadrais.

Pour la 2, j'étais dans les emprises mais ai demandé l'autorisation au chef d'équipe.

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http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-27503-0-06354800-1327932219.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-27503-0-21359200-1327932234.jpgBonjour

Alors, si je comprends bien, la photo 1 est illicite et la 2 licite ?

Pour la 1, je n'étais pas sur les quais mais sur le parking extérieur, et me suis dépéché de prendre la photo (à travers le grillage) des logos et cartouches avant que la rame reparte, mais l'agent SNCF (au demeurant charmante) est passée pendant que je cadrais.

Pour la 2, j'étais dans les emprises mais ai demandé l'autorisation au chef d'équipe.

Est ce que le chef d'équipe est habilité ou pas à délivrer une autorisation, là est maintenant la question ? :jesuisdehors:

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  • 1 mois plus tard...

Est ce que le chef d'équipe est habilité ou pas à délivrer une autorisation, là est maintenant la question ?

La question est sérieuse : le fait d'accepter d'être pris en photo et que cette photo soit publiée est une démarche personnelle. Le chef d'équipe ne peut donc pas répondre au nom de ses subordonnés, qui restent libres de refuser. Y compris si le cliché est réalisé pour le compte ou à la demande de la SNCF.

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  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

J'ai une petite question pour les conducteurs : j'ai commencé très récemment à faire des photos de trains en ligne (sans entrer dans les emprises bien sur).

Bien qu'étant à l'extérieur des emprises, pensez vous qu'il est préférable que je porte un gilet fluo (pour ne pas que vous soyez surpris au dernier moment ou que vous me preniez pour un suicidaire par exemple) ou cela n'a aucune importance pour vous ?

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Si tu respectes la règle de base qui consiste à ne pas te mettre en position de danger et surtout à ne pas t'approcher des emprises, il n'y a pas de raison pour qu'on soit surpris. Ça doit être super rare de voir un suicidaire en train de prendre des photos de train... :)

  • J'adore 1
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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Moi je prenais des photos de trains souvent au milieu des bois, sur un pont, ou un chemin a coté des voies ou carrément dans une gare désaffectée (notamment Thédirac-Peyrille et St Denis Catus). La pas de problème, personne m'embête ;) Et puis, a chaque fois, je vous (conducteurs) dis Bonjour :) en agitant les bras. C'est sympa d'avoir un coup de klaxon pour me dire Bonjour.

Mais depuis que j'ai entendu le chef de Cahors dire qu'il fallait des autorisations pour prendre des photos de trains, j'ai arrêté de prendre des photos. Mais si on peux en faire, tout en respectant les règles de sécurité, je peux recommencer :)

Amicalement Simon

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Invité SNCF 21

Bonjour,

Moi je prenais des photos de trains souvent au milieu des bois, sur un pont, ou un chemin a coté des voies ou carrément dans une gare désaffectée (notamment Thédirac-Peyrille et St Denis Catus). La pas de problème, personne m'embête ;) Et puis, a chaque fois, je vous (conducteurs) dis Bonjour :) en agitant les bras. C'est sympa d'avoir un coup de klaxon pour me dire Bonjour.

Mais depuis que j'ai entendu le chef de Cahors dire qu'il fallait des autorisations pour prendre des photos de trains, j'ai arrêté de prendre des photos. Mais si on peux en faire, tout en respectant les règles de sécurité, je peux recommencer :)

Amicalement Simon

Continue de faire des photos, tu n'as pas besoin d'autorisation tant que du est dans une emprise accessible au public.

Et ceux qui te dise qu'il te faut une autorisation se plante complètement ...

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  • 2 mois plus tard...

Hello tout le monde.

A mon tour, j'ai subi l'"expulsion" et j'ai trouvé qu'il y'avait beaucoup trop de témoignages de ce genre et j'ai donc décidé d'écrire au médiateur de la SNCF.

Au fait, à cause de la nouvelle interface du site de la SeNeCeFe, on n'a plus accès à l'article.

voici le message :

Noé M.

15 ans

Monsieur le Médiateur,

Dans cette lettre je m'exprime au nom de tout les passionnés de trains qui ont étés sortis de gare par des membres du personnel de la SNCF leur interdisant de prendre des photos.

En effet, de plus en plus de passionnés de trains désirant prendre des photos de trains se font souvent "refouler" des gares sous prétexte qu'il est interdit de prendre des photos alors qu'il existe un article sur le site de la SNCF autorisant tout amateur à prendre photos ou vidéos dans l'enceinte de la gare. Très peu de passionnés emmènent cet article avec eux, persuadés que le personnel est au courant de cet article. Il apparaît que non et les témoignages ne manquent pas. Je me suis moi-même fais sortir par le chef de gare de Pornichet cet été.

Il est regrettable que le personnel SNCF ne soit pas au courant des décisions de leur hiérarchie.

Je vous remercie, monsieur, de ce que vous pourrez faire pour corriger cet situation.

çi-joint, l'article de la SNCF.

Cordialement,

Noé M.,

Passionné.

Modifié par assouan
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Décidément les passionnés de phtographies ferroviares déchainent les forums....

On ne voit que ça partout....sur tous les forums...

Soit il ya un réel probléme.....soit il ya quelques problémes de part et d'autre....

j'pencherai plutôt pour la deuxiéme solution....

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Curieusement pour le peu que j'ai pu faire je n'ai jamais été inquiété que ce soit en France ou à l'étranger....

sans doute une question de relationnel et de méthode..... :Smiley_16:

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Le médiateur à selon moi d'utres soucis à régler, je pense qu'il est plutot censé régler les problèmes commerciaux que ce genres de détails, et puis comme je l'ai déjà dit, à force de vouloir faire absolument le forcing, comme dans le cas présent, la solution radical d'interdire toute prise de vue dans les gares va être prise et ce sera plus clair et précis pour tous.

  • J'adore 1
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Invité metrique21

Le problème des photos, une question de connaissance du règlement, d'attitude et de respect. Quand ces trois critères sont en place alors il n'y a plus aucuns problèmes !

Modifié par metrique21
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Invité technicentre

Pour moi, (et je tiens l'info de source sure, aussi bien SNCF que DGSE, l'espionnage industriel ça existe pas que dans les romans policiers, je peux en témoigner pour avoir été témoin et acteur d'un fait avéré lors des essais du TGVA qui s'est fini avec descente de flics et pas que ceux de la SUGE), il n'y a plus d'autorisation à demander depuis le 01.01.1990...

Mais les impératifs de sécurité inhérents à nos métiers imposent de respecter un certain nombre d'impératifs...

Même nous, il nous arrive parfois de devoir remettre en place des gens qui s croient au dessus de tout parce qu'ils protègent tel personnage ou telle manifestation... Mais une circulation de train en a rien à foutre que ce monsieur fasse 2 m et ait une carte tricolore barrée... Oui, dans ce cas, on se permet d'aller dire "au monsieur aux gros bras" qu'il se met en danger... J'ai même un copain qui s'est retrouvé inquiété pour un tel geste alors qu'il venait de sauver la tête d'un membre de la brigade de protection des hautes personalités...

Donc, oui pour que des photos ou films soient pris mais à condition que les auteurs soient à des endroits ne présentant pas de danger et ne gêne pas le service...

Côté personnel SNCF, tout d'abord, il faudrait qu'un règlement précis soit diffusé et rien n'empêche, si besoin était, d'aller voir gentiment les personnes concernées et de leur expliquer gentiment quels sont les risques encourus...

Rien ne sert d'utiliser la méthode "rottweillers" là ou la méthode "grand sourire" suffit amplement... Par contre, c'est vrai que certaines circonstances ne facilitent pas les choses et que si, en plus, il faut gèrer le problème de droit à l'image...

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Curieusement pour le peu que j'ai pu faire je n'ai jamais été inquiété que ce soit en France ou à l'étranger....

sans doute une question de relationnel et de méthode..... :Smiley_16:

L'intéressé a subi l'"expulsion" mais dans quelles circonstances ? Pas de précisions là-dessus, y compris dans le courrier au médiateur...

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L'intéressé a subi l'"expulsion" mais dans quelles circonstances ? Pas de précisions là-dessus, y compris dans le courrier au médiateur...

"Expulsion", vraiment entre guillemets, car le chef de gare est venu me voir en me disant qu'il était interdit de prendre des photos et que j'étais prié de sortir de gare. De plus, dans cette lettre, je parle au nom de tous les "expulsés" et pas de moi en particulier.

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"Expulsion", vraiment entre guillemets, car le chef de gare est venu me voir en me disant qu'il était interdit de prendre des photos et que j'étais prié de sortir de gare. De plus, dans cette lettre, je parle au nom de tous les "expulsés" et pas de moi en particulier.

Donc c 'était une "gentille expulsion"....

Aprés de là à jouer au chevalier blanc pour toute une communauté, à titre personnel....je doute que ta demande aboutisse à quelques choses de concret....

l'idée est louable mais fortement incertaine....et le courrier risque fort de terminer sa vie au classuer 22..... :Smiley_39: :Smiley_39:

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Pauvre France, en arriver là parce que pas supporté d'être expulsé d'une gare, quelle tristesse. C'est juste "toléré"et quand quelqu'un ne tolère plus, c'est un scandale, on pousse des cris d'orfraie etc, je m'arrête là car cela m'énerve assez comme ça ce genre de comportement.

Ps:définition du mot "tolérance" trouvée dans le Larousse "Action de tolérer ce que l'on ne veut pas ou ce qu'on ne peut pas empêcher." "Faveur accordée à certaines personnes, à certains moments".

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
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Pauvre France, en arriver là parce que pas supporté d'être expulsé d'une gare, quelle tristesse. C'est juste "toléré"et quand quelqu'un ne tolère plus, c'est un scandale, on pousse des cris d'orfraie etc, je m'arrête là car cela m'énerve assez comme ça ce genre de comportement.

Ps:définition du mot "tolérance" trouvée dans le Larousse "Action de tolérer ce que l'on ne veut pas ou ce qu'on ne peut pas empêcher." "Faveur accordée à certaines personnes, à certains moments".

Je comprend tout à fait ton post, néanmoins, la tolérance se doit d'être respectée par les chefs de gares, car comme je l'ai déjà répété, les témoignages sont un peu trop nombreux.

donc, la SNCF est une maison de tolérance ... un gros bordel donc , mais ça, on le savait ... :Smiley_39:

+1, mais bon, y'a quand même pas que du négatif à la SNCF

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