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Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation

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Invité 5121

7h30 de conduite de nuit sans arrêt ? ( alors que la Sécurité routière préconise un arrêt détente toute les 2 heures )

bien dit ! là haut, que ce soit au gvt, à la tête de la SNCF ou à celle des EP, ils délirent. Et en plus, à agent seul. Encore, quand il y avait des aides, on pouvait entretenir la vigilance en causant. Je plains sincèrement des ADC d'aujourd'hui, je ne voudrais plus faire ce genre de boulot. Et jusqu' à 65 ans encore !

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Invité Fabr

Bonsoir,

Un aide....qui reste eveillé en pleine nuit, avec une tâche monotone de surveillance, et peu de stimulis....il ne reste que vraiment la discute pour garder les paupières ouvertes. Encore faut t'il avoir les mêmes centres d'intêrets....

Reste le foot et les syndicats...mais là faut savoir menager les succeptibilités, car personne ne souhaite transformer la cabine en salle de kick boxing...

Le probleme des nuits, c'est les jours avants.... Faudrait se couper de la société et de ses proches, car ils vivent le jour.

Personne n'a l'adresse d'un bon vampire ???? (R d C par exemple...)

Fabrice lotrela

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Personne n'a l'adresse d'un bon vampire ???? (R d C par exemple...)

Fabrice :Smiley_58:

Heuh , RDC vampire ou chasseur de vampires ? :Smiley_40::Smiley_40:

Peux tu préciser.

Je le croise demain. En absence de réponse de ta part, j'amène une gousse d'ail. :Smiley_06:

Modifié par kerguel

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Véolia convoiterait de faire rouler ses trains de voyageurs entre Strasbourg et Lauterbourg [...]

Ainsi que Véolia voudrait aussi faire rouler des trains entre Strasbourg-Haguenau-Wissembourg [...]

C'est en France ça? :Smiley_40:

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Sisi à la frontière coté Français....en pratique depuis 1648 (officiellement 1697 sjmb...) si on oublie l'intermède de 1871 à 1918 et celui de 1940 à 45....et kronenbourg 1664 ,je vous le rappelle :Smiley_40: ...(et Schutzenberger 1740.... :Smiley_40: )....

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Un peu plus d'infos concernant cela

Véolia convoiterait de faire rouler ses trains de voyageurs entre Strasbourg et Lauterbourg, mais avec un seul agent. Le problème est que cette ligne est à double voie et n'est pas équipée de la radio sol train, donc la conduite à agent seul n'est pas possible.

Ainsi que Véolia voudrait aussi faire rouler des trains entre Strasbourg-Haguenau-Wissembourg, sachant que c'est aussi de la double voie entre Strasbourg et Haguenau sans RST, donc avec le même problème que ci-dessus et de la voie unique entre Haguenau et Wissembourg, donc pas de soucis pour rouler à agent seul.

Alors je ne sais pas si RFF ou Véolia seront prêts à payer les travaux pour installer la RST, ( GSM-R) ou pourquoi pas, soyons fou, faire modifier la règlementation ferroviaire

Je t'ai déjà posé cette question dans un autre sujet, seulement tu n'as pas répondu

Alors je réitère

Jusqu'où es-tu prêt à aller ?

7h30 de conduite de nuit sans arrêt ? ( alors que la Sécurité routière préconise un arrêt détente toute les 2 heures )

donc véolia reprendrait l'ensemble des circulations voyageurs de l'alscace ou pas?

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.....

Je t'ai déjà posé cette question dans un autre sujet, seulement tu n'as pas répondu

Alors je réitère

Jusqu'où es-tu prêt à aller ?

7h30 de conduite de nuit sans arrêt ? ( alors que la Sécurité routière préconise un arrêt détente toute les 2 heures )

J'ai deja repondu; je proposais un 2eme decouché mais avec des mesures d'encadrement notement au niveau des temps de RHR (par ex 1er RHR 9h, second RHR 12h) les temps de conduite vont voir une envolée dans les prochaines années, au TGV (a PCS) le temps de conduite continu le plus long est de 5:45 la plus longue journée est de 6:30 - 2 x 3:15) il faut donc en effet prevoir des aujourd'hui des pauses et leurs modalités. le SEUL point auquel je suis vraiment opposé est la supression des taquet 19h-6h pour RP, pour le reste il faut voir les modifs et les conditions de mises en oeuvre de celle-ci.

Modifié par Vinces

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J'ai deja repondu; je proposais un 2eme decouché mais avec des mesures d'encadrement notement au niveau des temps de RHR (par ex 1er RHR 9h, second RHR 12h) les temps de conduite vont voir une envolée dans les prochaines années, au TGV (a PCS) le temps de conduite continu le plus long est de 5:45 la plus longue journée est de 6:30 - 2 x 3:15) il faut donc en effet prevoir des aujourd'hui des pauses et leurs modalités. le SEUL point auquel je suis vraiment opposé est la supression des taquet 19h-6h pour RP, pour le reste il faut voir les modifs et les conditions de mises en oeuvre de celle-ci.

A la vitesse ou vous roulez ça sera bientot tout en demi tour et au TITRE 2.....

Dans les modif du RH qu'elle veut mettre en place la boite veut lier le tritre de l'agent au nombre de RHR effectués dans l'année..

Ca va commencer par nos collegues de banlieue et puis.....

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A la vitesse ou vous roulez ça sera bientot tout en demi tour et au TITRE 2.....

Dans les modif du RH qu'elle veut mettre en place la boite veut lier le tritre de l'agent au nombre de RHR effectués dans l'année..

Ca va commencer par nos collegues de banlieue et puis.....

Et oui...

Un DET, nous l'avait déjà annoncé lors d'une grève pour que les TA Ligne restent au titre2.

Tout le monde n'a pas la chance d'être de Miramas okok

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Bonsoir,

Un aide....qui reste eveillé en pleine nuit, avec une tâche monotone de surveillance, et peu de stimulis....il ne reste que vraiment la discute pour garder les paupières ouvertes. Encore faut t'il avoir les mêmes centres d'intêrets....

Reste le foot et les syndicats...mais là faut savoir menager les succeptibilités, car personne ne souhaite transformer la cabine en salle de kick boxing...

Le probleme des nuits, c'est les jours avants.... Faudrait se couper de la société et de ses proches, car ils vivent le jour.

Personne n'a l'adresse d'un bon vampire ???? (R d C par exemple...)

Fabrice mdrmdr

Y a encore les histoires XXXX qui occupent pas mal

C'est en France ça? okok

Y a pas de petit bouchon, mais on y mange bien aussi

donc véolia reprendrait l'ensemble des circulations voyageurs de l'alscace ou pas?

Le texte que j'ai mis est ciblé envers certaines personnes , j'attends leur remarque au sujet du probleme de la radio

J'ai deja repondu; je proposais un 2eme decouché mais avec des mesures d'encadrement notement au niveau des temps de RHR (par ex 1er RHR 9h, second RHR 12h) les temps de conduite vont voir une envolée dans les prochaines années, au TGV (a PCS) le temps de conduite continu le plus long est de 5:45 la plus longue journée est de 6:30 - 2 x 3:15) il faut donc en effet prevoir des aujourd'hui des pauses et leurs modalités. le SEUL point auquel je suis vraiment opposé est la supression des taquet 19h-6h pour RP, pour le reste il faut voir les modifs et les conditions de mises en oeuvre de celle-ci.

Un 2é découché, je ne parle pas de cela, ni des pratique de PCS ( 5h45 sans arret commercial ? , il me semblait que c'était 3 h maxi )

Je parle de faire 7h30 de conduite sans arrêt de nuit et le danger que cela peut et va générer alors que la sécurité routière prône un arrêt détente toutes les 2 heures

Modifié par fabrice

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Invité ___Compte_Supp___01

Bonsoir,

Un aide....qui reste eveillé en pleine nuit, avec une tâche monotone de surveillance, et peu de stimulis....il ne reste que vraiment la discute pour garder les paupières ouvertes. Encore faut t'il avoir les mêmes centres d'intêrets....

Reste le foot et les syndicats...mais là faut savoir menager les succeptibilités, car personne ne souhaite transformer la cabine en salle de kick boxing...

Le probleme des nuits, c'est les jours avants.... Faudrait se couper de la société et de ses proches, car ils vivent le jour.

Personne n'a l'adresse d'un bon vampire ???? (R d C par exemple...)

Fabrice mdrmdr

Tu reviens en force... okok

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Invité ___Compte_Supp___01

Heuh , RDC vampire ou chasseur de vampires ? okokmdrmdr

Peux tu préciser.

Je le croise demain. En absence de réponse de ta part, j'amène une gousse d'ail. mdrmdr

N'oublies pas le beurre, le persil et les...escargots!

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....

Un 2é découché, je ne parle pas de cela, ni des pratique de PCS ( 5h45 sans arret commercial ? , il me semblait que c'était 3 h maxi )

Je parle de faire 7h30 de conduite sans arrêt de nuit et le danger que cela peut et va générer alors que la sécurité routière prône un arrêt détente toutes les 2 heures

5:45 de conduite avce des arrets, suivants les trains le 1er arret doit etre a 3:45 ou 4:15 de conduite mais des arrets de 3 mn te permettent a peine de souffler et certainement pas de faire une pause. Il ne faut pas confondre non plus reglementation routiere et ferroviaire

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Invité Fabr

De la difficulté à encadrer des dispositions par des lois, tellement le fatigue est personnelle et surtout un "ressenti", car lorsqu'elle se manifeste sur les tâches liés à la sécurité, on ne peut vraiment savoir sous quelle forme les conneries vont arriver...

D'où l'indéniable necessité de qualités humaines pour les tâches de repartition des trains faciles/difficiles ( horairement parlant ), ainsi qu'une vision équitable des choses. Là encore, chacun a ses priorités: les primes, ou les repos, ou les tournées....

Ce n'est pas une activité facile, et de savoir quelquefois contenir les réactions à vif de certains...

Fabrice

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5:45 de conduite avce des arrets, suivants les trains le 1er arret doit etre a 3:45 ou 4:15 de conduite mais des arrets de 3 mn te permettent a peine de souffler et certainement pas de faire une pause. Il ne faut pas confondre non plus reglementation routiere et ferroviaire

Ca ne répond toujours pas à ma question et ça te permet au moins de pisser c'est déjà ça ( à propos va falloir arrêter de pisser dans la motrice, les longerons morflent la dedans)

Je parle de 7h30 de conduite sans arret ne serait-ce que pipi , avec à la place de l'autoradio les ventilos de la locs

Modifié par fabrice

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Ca ne répond toujours pas à ma question et ça te permet au moins de pisser c'est déjà ça ( à propos va falloir arrêter de pisser dans la motrice, les longerons morflent la dedans)

Je parle de 7h30 de conduite sans arret ne serait-ce que pipi , avec à la place de l'autoradio les ventilos de la locs

et bien moi quand j'ai besoin je m'arrête et sans demander la permission ! non mais !

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et bien moi quand j'ai besoin je m'arrête et sans demander la permission ! non mais !

C'est clair que c'est la solution;quel regulateur ou quel PC prendra le risque ecrit et signé de nous envoyer vers une catastrophe si on demande à s'arreter parce qu'on n'en peut plus????

AUCUN

A paritr de là on est tous des grands garçons,a nous de nous faire respecter!!!

Cependant quand je vois les libertés que certains d'entre nous prennet deja avec le RH actuel pour faire copain/copain avec le service de commande ou recuperer une bonne tournée j'ai des doutes...

Chez nous ceux qui prennent un 2eme RHR au bout de 8h se comptent sur les doigts d'une main parce qu'ils preferent prendre des risques pour rentrer quand meme à la maison;pareil pour les derogations,le carnet prevu pour les noter et modifier les tournées au bout de plusieurs derogation date de 2000 et ce sont toujours les memes qui le remplissent....

A croire qu'il y en a qui ont la poisse et d'autres touchés par la grace divine.....

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et bien moi quand j'ai besoin je m'arrête et sans demander la permission ! non mais !

C'est l'évidence même pour la plupart d'entre nous. La plupart

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C'est en effet la question, le marché est il pour l'ensemble du trafic ou pour telle destination voir meme

pour un sillon sur deux entre Mulhouse et Strasbourg par exemple... ?

Salut

C'est assuré en 26000 et à 200km/h, les 26000 sont encore SNCF et,depuis l'arrivée des B5 je vois pas comment gagner plus de productivite!!! Mais cela dit si on se fait piquer tout ce qui est TER international(lesTER 200 qui sont tous origine/terminus Basel,les Basel/Mulhouse en NPZ) on est mal barré, les bruits courent d'un sacrifice de la ligne Colmar/Metzeral (env 25km 1VB toute neuve) et un triangle Mulhouse-Mulheim(D)-Basel(CH)assuré par les allemands(qui?) à la place de la SNCF actuellement.Selon un ponte de la Region:" on ne peut pas dire que la concurrence est ouverte et tout laisser à la SNCF".

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Invité

Salut

C'est assuré en 26000 et à 200km/h, les 26000 sont encore SNCF et,depuis l'arrivée des B5 je vois pas comment gagner plus de productivite!!! Mais cela dit si on se fait piquer tout ce qui est TER international(lesTER 200 qui sont tous origine/terminus Basel,les Basel/Mulhouse en NPZ) on est mal barré, les bruits courent d'un sacrifice de la ligne Colmar/Metzeral (env 25km 1VB toute neuve) et un triangle Mulhouse-Mulheim(D)-Basel(CH)assuré par les allemands(qui?) à la place de la SNCF actuellement.Selon un ponte de la Region:" on ne peut pas dire que la concurrence est ouverte et tout laisser à la SNCF".

Pour baisser les coûts, des trains seraient assurés sans controleurs, à la demane de la région.

Côté allemand, la DB a aussi de grosses difficultés en régional et vient de créer des structures régionales low-cost pour garder ses marchés face à la concurrence sur son territoire historique !

Ce serait paradoxal de voir la Db récupérer l'Alsace et perdre la Ruhr où la SNCF gagnerait ce marché :Smiley_25:

Côté terre à terre, le matériel TER appartient aux régions certes mais en supposant que la SNCF dégage d'Alsace et qu'une EF comme Veolia récupère le traffic: comment cet EF va trouver en si peu de temps autant d'adc pour assurer les TER? On est pas dans la souplesse du trafic routier où un conducteur est remplaçable par un autre conducteur à partir du moment où il possède le bon permis de conduire.

On en est pas encore là dans le ferroviaire, l'adc dépand de son EF et ne butine pas d'entreprise en entreprise avec son certificat de conduite en poche.

Donc si la SNCF perd l'Alsace, la société gagnante devra composer avec... les adc SNCF où les TER resteront à quai le temps des formations des nouveaux conducteurs.

Pour les asct, les ventes, l'accueil en gare et le back-office (comptabilité, billetiques, administratif), il y a un vrai souci à se faire et des milliers d'emplois en jeu.

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Invité Fabr

Pour baisser les coûts, des trains seraient assurés sans controleurs, à la demane de la région.

Côté allemand, la DB a aussi de grosses difficultés en régional et vient de créer des structures régionales low-cost pour garder ses marchés face à la concurrence sur son territoire historique !

Ce serait paradoxal de voir la Db récupérer l'Alsace et perdre la Ruhr où la SNCF gagnerait ce marché ;)

Côté terre à terre, le matériel TER appartient aux régions certes mais en supposant que la SNCF dégage d'Alsace et qu'une EF comme Veolia récupère le traffic: comment cet EF va trouver en si peu de temps autant d'adc pour assurer les TER? On est pas dans la souplesse du trafic routier où un conducteur est remplaçable par un autre conducteur à partir du moment où il possède le bon permis de conduire.

On en est pas encore là dans le ferroviaire, l'adc dépand de son EF et ne butine pas d'entreprise en entreprise avec son certificat de conduite en poche.

Donc si la SNCF perd l'Alsace, la société gagnante devra composer avec... les adc SNCF où les TER resteront à quai le temps des formations des nouveaux conducteurs.

Pour les asct, les ventes, l'accueil en gare et le back-office (comptabilité, billetiques, administratif), il y a un vrai souci à se faire et des milliers d'emplois en jeu.

Il suffit de decouper la region en autant de lignes, puis d'effectuer des appels d'offres pour chaque ligne, avec adaptation de la grille des circulations mais en gardant grosso modo celle de la SNCF. Intérêt: beaucoup moins de personnel à former si l'EF ne prend qu'une ou deux lignes.

Je vois mal un chantage de TER SNCF qui serait de dire: si l'on perd une ou deux ligne, on ferme la région.....Vous avez encore trop d'intérêts pour un tel sacrifice, ne serait ce que socialement parlant... Puis l'EF peut tenter une négociation avec TIR, VFE, pour assurer de meilleures correspondances en remplissage des trains SNCF.

Quand à l'EF qui se chargera d'un tel boulot, va falloir qu'ils assurent les gars. Mais effectivement Véolia le fait déjà trés bien en Bretagne.

Et ce que je regrette mais alors vraiment, c'est que cette expérience n'ai pu aboutir ailleurs que là bas; nombres de petites lignes auraient pu conserver un service TER Regional sous affermage. Vos objectifs politiques ou syndicaux ont toujours sabré tout celà..Au grand dam des populations desservies et du Chemin de Fer en général. cartonrouge

Fabrice

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Finalement, j'attendais les réponses de Tom et de Vinces, je crois que je peux encore attendre longtemps cartonrouge

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Invité

Il suffit de decouper la region en autant de lignes, puis d'effectuer des appels d'offres pour chaque ligne, avec adaptation de la grille des circulations mais en gardant grosso modo celle de la SNCF. Intérêt: beaucoup moins de personnel à former si l'EF ne prend qu'une ou deux lignes.

Je vois mal un chantage de TER SNCF qui serait de dire: si l'on perd une ou deux ligne, on ferme la région.....Vous avez encore trop d'intérêts pour un tel sacrifice, ne serait ce que socialement parlant... Puis l'EF peut tenter une négociation avec TIR, VFE, pour assurer de meilleures correspondances en remplissage des trains SNCF.

Quand à l'EF qui se chargera d'un tel boulot, va falloir qu'ils assurent les gars. Mais effectivement Véolia le fait déjà trés bien en Bretagne.

Et ce que je regrette mais alors vraiment, c'est que cette expérience n'ai pu aboutir ailleurs que là bas; nombres de petites lignes auraient pu conserver un service TER Regional sous affermage. Vos objectifs politiques ou syndicaux ont toujours sabré tout celà..Au grand dam des populations desservies et du Chemin de Fer en général. cartonrouge

Fabrice

Effectivement en charcutant la région Alsace en lignes autonomes, on peut reproduire le modèle qui fonctionne bien en Bretagne sur les lignes Guigamp-Carhaix et Guigamp-Paimpol; pour notre lourdeur, il suffit de voir le temps, l'énergie gaspillé, les multiple batailles politiques pour obtenir l'électrification de (Guigamp) Plouaret-Lannion: pas trés brillant pour amener le TGV dans la métropole du Trégor...

L' affermage est la solution pour conserver un service ferroviare voyageur ET fret.

Au niveau emploi, les asct et le personnel de gare seront très impactés par de tel choix.

Pour le moment je ne connais pas d'EF capable d'aligner de un certain nombre d'adc pour reprendre des lignes locales TER. Pour l'instant.

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Invité Fabr

Effectivement en charcutant la région Alsace en lignes autonomes, on peut reproduire le modèle qui fonctionne bien en Bretagne sur les lignes Guigamp-Carhaix et Guigamp-Paimpol; pour notre lourdeur, il suffit de voir le temps, l'énergie gaspillé, les multiple batailles politiques pour obtenir l'électrification de (Guigamp) Plouaret-Lannion: pas trés brillant pour amener le TGV dans la métropole du Trégor...

L' affermage est la solution pour conserver un service ferroviare voyageur ET fret.

Au niveau emploi, les asct et le personnel de gare seront très impactés par de tel choix.

Pour le moment je ne connais pas d'EF capable d'aligner de un certain nombre d'adc pour reprendre des lignes locales TER. Pour l'instant.

Il ne devrait pas être trop dur de discerner les premisces des "grandes" manoeuvres: le monde de la formation ferroviaire est un petit monde.

Vu que les aspirants ADC ne seront pas formés sur la lune ou sur Mars ( simple histoire de coûts...non je plaisante bigbisous ) d'ici à quelques mois on devrait y voir un peu plus clair...

D'un point de vue SNCF, l'impact commercial me semble plus important que celui ADC, même si spécialisation il y a.

Si l'arrivée des EF pouvait redynamiser certaines lignes....l'experience du Fret, qui voit emerger desormais l'interet de nouveaux chargeurs, pourrait t'il se reproduire ?

Fabrice

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Invité

Il ne devrait pas être trop dur de discerner les premisces des "grandes" manoeuvres: le monde de la formation ferroviaire est un petit monde.

Vu que les aspirants ADC ne seront pas formés sur la lune ou sur Mars ( simple histoire de coûts...non je plaisante koiquesse ) d'ici à quelques mois on devrait y voir un peu plus clair...

D'un point de vue SNCF, l'impact commercial me semble plus important que celui ADC, même si spécialisation il y a.

Si l'arrivée des EF pouvait redynamiser certaines lignes....l'experience du Fret, qui voit emerger desormais l'interet de nouveaux chargeurs, pourrait t'il se reproduire ?

Fabrice

Pour l'instant les nouvelles EF se contentent des marchés abandonnées par l'EF historique car non rentable selon ses critères économiques et sociaux (RH,...).

J'attend avec impatience les traffics arrachés par les nouvelles EF sur la route et non sur le ferroviaire, il ne faut pas se tromper de cible

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