Aller au contenu
Le Web des Cheminots

votre voiture, ou vos voitures


cheyenne44

Messages recommandés

il y a une heure, nelsonlink a dit :

petite question: Ma vieille C3 de 205 000 km commence à rechigner sur les rétrogrades. Ça devient dur d'enclencher la vitesse inférieure alors que la montée est facile.L'embrayage ne patine pas!

Alors cela pourrait il être quand même l'embrayage qui est mort ?

@+ nelson

avec une boîte mécanique, pour rétrograder, il n'y  a même pas besoin de débrayer !  Passer au point mort en ajustant le régime moteur (ne pas être en accélération, ni en freinage), puis monter le moteur en régime, le laisser redescendre  et une légère poussée sur le levier de vitesse,  ça rentre tout seul quand le moteur est synchro.

il se peut simplement que ta garde à l'embrayage ait évolué dans le mauvais sens et que tu ne décolles plus les disques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

avec une boîte mécanique, pour rétrograder, il n'y  a même pas besoin de débrayer !  Passer au point mort en ajustant le régime moteur (ne pas être en accélération, ni en freinage), puis monter le moteur en régime, le laisser redescendre  et une légère poussée sur le levier de vitesse,  ça rentre tout seul quand le moteur est synchro.

il se peut simplement que ta garde à l'embrayage ait évolué dans le mauvais sens et que tu ne décolles plus les disques

oui c'est ce qui se faisait dans les années 60 avec les voitures ou les camions qui avaient des synchros plutôt faibles a cette époque.. 'exemple la Panhard qui n'avait pas vraiment de synchro en 4éme...et les camions genre saurer , ou Citroën P45

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me l'étais laissé dire, mais un jour, un feu passe au rouge sous mon nez. Déjà énervé par les bouchons, je repousse violemment mon levier de vitesse  ... Qui passe tout seul de 3° en 2° !   C'était sur une 4L et la 2° était juste en face ... du coup, j'ai calé !  :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bibloc a dit :

je me l'étais laissé dire, mais un jour, un feu passe au rouge sous mon nez. Déjà énervé par les bouchons, je repousse violemment mon levier de vitesse  ... Qui passe tout seul de 3° en 2° !   C'était sur une 4L et la 2° était juste en face ... du coup, j'ai calé !  :Smiley_40:

une 4L.. 3 vitesses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

une 4L.. 3 vitesses?

Les 1eres certainement puisqu'elle sont sortie en 61 ou 62, la caravelle de ma femme qui est de 66 est aussi en boite 3 vitesses, sur les boites 3, la 3eme à un rapport de 1 comme sur les 4éme d’aujourd’hui, c'est un rapport intermédiaire qui est absent avec un étagement des rapports différents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

une 4L.. 3 vitesses?

je ne me souviens plus. Cette boîte avec levier au tableau de bord était assez curieuse il fallait aller chercher la 1° ou la MA en tirant à fond et en décalant le pommeau. Ne me demande pas dans quel sens ... il est possible aussi que cette anecdote se soit produite de 4° en 3°,  ou de 2° en 1°.  C'était il y a très très longtemps ...

renseignements pris, c'était un modèle 1969 donc à 4 vitesses. La première année avec point d'attache des ceintures à l'avant. Aussitôt équipée !

la même ! Elle était belle ma totoche avec  l'intérieur "luxe" rouge !

Afficher l’image source

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Bibloc a dit :

je ne me souviens plus. Cette boîte avec levier au tableau de bord était assez curieuse il fallait aller chercher la 1° ou la MA en tirant à fond et en décalant le pommeau. Ne me demande pas dans quel sens ... il est possible aussi que cette anecdote se soit produite de 4° en 3°,  ou de 2° en 1°.  C'était il y a très très longtemps ...

renseignements pris, c'était un modèle 1969 donc à 4 vitesses. La première année avec point d'attache des ceintures à l'avant. Aussitôt équipée !

la même ! Elle était belle ma totoche avec  l'intérieur "luxe" rouge !

Afficher l’image source

 j'ai eu les deux ..en commençant par le 3 vitesses 4Cv (gris bleu pale)et en finissant par la parisienne 5 cv (noire avec cannage sur les portes) c'est cela la promo sociale (mais d'occase toutes les 2)

tdb8.jpg.3b79b4a7eadeb84e0d28892ee092e001.jpg

tdb4.jpg.d15b28050769ca370c3d5a70ef5ae731.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackv a dit :

 j'ai eu les deux ..en commençant par le 3 vitesses 4Cv et en finissant par la parisienne 5 cv c'est cela la promo sociale

tdb4.jpg.d15b28050769ca370c3d5a70ef5ae731.jpg

merci pour cette photo. C'était donc bien un passage involontaire de 3° en 2° !! koiquesse

Et il fallait tirer je ne sais combien de cm vers soi pour passer la 1°. Finalement, la mémoire ne va pas trop mal :Smiley_28:

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Elle est enfin arrivée, en début de semaine, chez son nouveau propriétaire...:Smiley_28:Après l'intermède COVID19...:Smiley_39:

Elle remplace la Mégane DTI partie en déconstruction.

 

 CLIO_V.thumb.jpg.fdd9da10fd9a416fcceff0f24762ec1e.jpg

 

Un petit "coeur" d'un litre, composé d'un trois cylindres associé à un turbo, et développant 100ch.

C'est petit, c'est neuf, c'est beau et ça fera le taf...okok

1L_TCE_100.thumb.jpg.6040876bb5794b2f4fca6a497b36de1e.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Albert-00 a dit :

100 cv pour 1l de cylindré, il est évident que ce ne sont pas des voitures qui sont prévues pour durer, essence ou diésel ?  Ça fait quel bruit un trois cylindres ?

En agricole, on fait des 100 CV trois cylindre et ce pour éviter l'ADBlue, j'ai l'occasion d'en utiliser régulièrement et malgré mon scepticisme et mes  à priori, cela marche très bien et cela arrache. Le moteur est moitié moins gros que celui de la même marque sorti en 1973, avec 3 cylindre de moins et consomme environ 40 % de moins. Il y a eu de sacré bonds technologiques et des sacrés progrès en motorisation ces 40 ou 50 dernières années.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, yienyien89 a dit :

Faudra te mettre à la page, évidemment que ca dure. Les petits moteurs turbocompressés sont la norme depuis des années....

 

il y a 14 minutes, ADC01 a dit :

En agricole, on fait des 100 CV trois cylindre et ce pour éviter l'ADBlue, j'ai l'occasion d'en utiliser régulièrement et malgré mon scepticisme et mes  à priori, cela marche très bien et cela arrache. Le moteur est moitié moins gros que celui de la même marque sorti en 1973, avec 3 cylindre de moins et consomme environ 40 % de moins. Il y a eu de sacré bonds technologiques et des sacrés progrès en motorisation ces 40 ou 50 dernières années.

Lorsque je me demande si ces moteurs dureront j'entends par là quelle est leur potentiel kilométrique ? Même si des progrès ont été fait en métallurgie et en usinage, je m'interroge tout de même.

En agricole je suis surpris car, il faut plutot des moteurs coupleux, et ces petits moteur ne rentrent pas dans cette catégorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Albert-00 a dit :

100 cv pour 1l de cylindré, il est évident que ce ne sont pas des voitures qui sont prévues pour durer, essence ou diésel ?  Ça fait quel bruit un trois cylindres ?

Essence sans plomb 95 ou 98.

Le bruit est trés feutré, car c'est trés bien insonnorisé. Pour faire de l'autoroute à 130 Km/h, ça me suffira largement. Et pas de malus sur la carte grise.okok

La consommation est donnée à 5,2L au 100Km. 

Pour vous donner un exemple. J'ai fait 115Km, avec environ un tiers de quatre voies à 110 et le reste à 80, ça donne 5,1L/100 sur l'ordinateur de bord.

L'inconvénient, je trouve pour ce moteur, c'est la limitation à 80Km/h. En 4éme, à 2500 tr/min, tu sents que c'est en léger surrégime et le picto sur le tableau de bord te conseille de passer en 5éme.

Et en 5éme, ça tombe à 1750 tr/min, et tu sents que le moteur "broute". C'est mieux à partir de 90Km/h.

 

Les motorisations supérieures, pour ce modéle en essence, sont un 4 cylindre turbo de 130ch boîte auto à double embrayage, ou alors l'hybride à 140ch. Pas de version RS de prévue...:Smiley_41:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Albert-00 a dit :

En agricole je suis surpris car, il faut plutot des moteurs coupleux, et ces petits moteur ne rentrent pas dans cette catégorie

Si justement, aussi étonnant que cela puisse paraître,  après tout est dans les rapport de boites de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

un tracteur agricole cylindrée entre 4,8litres et 12 litres et 4 ou 6 cyl

cela dépend, je te dit qu'il existe dse 3 cylindres, la cylindrée dépend de la puissance, une sautelle de 100 CV ne fera pas la même cylindrée qu'un monstre de 400 CV.   Celui dont je te parle fait 2,8 l de cylindrée.

Citation

La gamme Dorado s'est renouvelée par l'adoption des moteurs 3 ou 4 cylindres de dernière génération FARMotion, conçus spécialement pour l’agriculture :

https://www.same-tractors.com/fr-fr/tracteurs/tracteurs-standards/2918-dorado

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

cela dépend, je te dit qu'il existe dse 3 cylindres, la cylindrée dépend de la puissance, une sautelle de 100 CV ne fera pas la même cylindrée qu'un monstre de 400 CV.   Celui dont je te parle fait 2,8 l de cylindrée.

https://www.same-tractors.com/fr-fr/tracteurs/tracteurs-standards/2918-dorado

oui j'avais raté les 3 cylindres… 2,887 li ..75 ou 88 ch  c'est moins que ma punto 2 cylindres 875 cc 105ch

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

cela dépend, je te dit qu'il existe dse 3 cylindres, la cylindrée dépend de la puissance, une sautelle de 100 CV ne fera pas la même cylindrée qu'un monstre de 400 CV.   Celui dont je te parle fait 2,8 l de cylindrée.

https://www.same-tractors.com/fr-fr/tracteurs/tracteurs-standards/2918-dorado

Il doit il y avoir un peu de couple tout de même

 

il y a 1 minute, BAISIN a dit :

Nous, on roule en CITROEN GS/GSA et Ami 6 ( restaurées comme si elle sortait d' usine ! )

Cool les anciennes, j'en ai plusieurs et on adore ça, mais pas au point de rouler quotidiennement avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2020 à 22:39, assouan a dit :

Puisque vous parlez de bagnoles quelqu’un pourra venir m’aider à redémarrer quand on aura le droit de rouler ? Titine à la batterie à plat... J’ai les câbles :Smiley_26:

Bon : j'm'ai débrouillée (on ne paye pas une assistance pour rien eh eh) : repartie avec un petit coup de booster et 1 h de route (ah le bois de Vincennes et ses lignes droites) et tout va bien : bientôt le Berry !!!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 42 minutes, assouan a dit :

Bon : j'm'ai débrouillée (on ne paye pas une assistance pour rien eh eh) : repartie avec un petit coup de booster et 1 h de route (ah le bois de Vincennes et ses lignes droites) et tout va bien : bientôt le Berry !!!

c'est vrai on oublie souvent que l'on a une assistance incluse dans l'assurance  même parfois une assistance 0Km.. le plus gênant c'est sur autoroute ,il faut passer par les dépanneurs agrés par la société d'auto route

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.