Aller au contenu
Le Web des Cheminots

votre voiture, ou vos voitures


cheyenne44

Messages recommandés

Elle n'est pas à moi, mais une belle voiture, une DS21 de 1971, rencontrée cet après-midi au chemin de fer de Sémur-en-Vallon (72):

 

IMG_20211011_150728.jpg

IMG_20211011_150752.jpg

IMG_20211011_150920.jpg

IMG_20211011_151005.jpg

IMG_20211011_151049.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Pour les amateurs de vieilles voitures ou de voitures exotiques, vu mercredi dans des rues du Mans (j'ai aussi vu une Acadiane passer, mais je ne l'ai pas photographiée):

IMG_20220607_095508.jpg

IMG_20220607_105300.jpg

IMG_20220607_105319.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Assurance auto : un nouveau document pour remplacer la carte verte au 01 avril 2024 (francebleu.fr - 07/12/2023)

Citation

Comme annoncé par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, la suppression de la vignette verte sera effective au 1er avril 2024. « Le décret sera publié au Journal officiel samedi 09 décembre 2023», confirme Bercy dans un point presse.

A partir du 1er avril 2024, l’ensemble des véhicules immatriculés n’aura plus l’obligation d’apposer le fameux macaron vert sur le pare-brise, ni de présenter leur attestation d’assurance aux forces de l’ordre en cas de contrôle. « Cela n’enlève en rien l’obligation d’assurance pour circuler légalement avec son véhicule en France », rappelle le cabinet de Bruno Le Maire ...

https://www.francebleu.fr/infos/societe/assurance-automobile-le-gouvernement-acte-la-fin-de-la-vignette-verte-a-partir-d-avril-2024-3960700

https://www.europe1.fr/economie/assurance-automobile-la-vignette-verte-disparaitra-des-pare-brises-en-avril-2024-4218849

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, CGO a dit :

On peut se poser la question de la pertinence d'une telle mesure, alors que du fait de la carence de l'Etat, les véhicules non assurés prolifèrent...

Les forces de l'ordre seront connectées à un serveur pour savoir en temps réel si le véhicule est assuré ou non, grâce à la plaque d'immatriculation.

Des fausses vignettes étaient affichées sur le parebrise.

Je trouve ce système de contrôle plus sure et plus simple.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

On peut se poser la question de la pertinence d'une telle mesure, alors que du fait de la carence de l'Etat, les véhicules non assurés prolifèrent...

Ca se pratique en Belgique, les voitures de police sont équipées du LAPI, et quand cela scanne une plaque d'immatriculation, il l'affichage en direct si le véhicule est assuré, contrôle technique à jour et si tu titulaire de la carte grise a son permis. Je précise, pour certains, que c'est pour les voitures immaculées en Belgique

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Les forces de l'ordre seront connectées à un serveur pour savoir en temps réel si le véhicule est assuré ou non, grâce à la plaque d'immatriculation.

Apparemment  c'est déjà opérationnel,  mais la vraie question est de savoir si cela sera utilisé ! 

Et vu le nombre de véhicules non assurés, de conducteurs sans permis, il n'y a malheureusement pas de volonté de s'attaquer à ce fléau. ☹️

Modifié par Laroche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Laroche a dit :

Apparemment  c'est déjà opérationnel,  mais la vraie question est de savoir si cela sera utilisé ! 

Ce systeme est déjà utilisé en France depuis de nombreuses années pour repérer les véhicules inscrits au fichier des véhicules volés. C'est aussi actif pour contrôler le stationnement payant dans de nombreuses villes  C'est simple comme bonjour d'étendre la recherche a n'importe  quel fichier, assurance, CT ( auquel les FDO ont déjà accès manuellement depuis aussi un moment) ce n'est qu'une manip informatique, si cela n'est déjà fait.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Ce systeme est déjà utilisé en France depuis de nombreuses années pour repérer les véhicules inscrits au fichier des véhicules volés. C'est aussi actif pour contrôler le stationnement payant dans de nombreuses villes  C'est simple comme bonjour d'étendre la recherche a n'importe  quel fichier, assurance, CT ( auquel les FDO ont déjà accès manuellement depuis aussi un moment) ce n'est qu'une manip informatique, si cela n'est déjà fait.

Et l'accord de la CNIL

Par contre, les radars automatiques 😱

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fabrice a dit :

Et l'accord de la CNIL

Par contre, les radars automatiques 😱

La CNIL a bien du donner son accord, de toute façon n'importe qui a accès au fichier des immats, ma voiture va avoir 4 ans et j'ai reçu au moins une dizaine de courrier personnalisés émanants de centres de contrôle technique m'invitant à prendre RDV, en vain puisque je viens de le faire en province.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

La CNIL a bien du donner son accord, de toute façon n'importe qui a accès au fichier des immats, ma voiture va avoir 4 ans et j'ai reçu au moins une dizaine de courrier personnalisés émanants de centres de contrôle technique m'invitant à prendre RDV, en vain puisque je viens de le faire en province.

Oui, ils ont accès, contre paiement car l'état vend l'accès à ce type de fichier. Pour ne pas être accessible, il faut cocher une petite case en bas du formulaire lors de la demande de carte grise, cette case est obligatoire surtout depuis la RGPD . Il faut absolument toujours tout lire sur les formulaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fabrice a dit :

Oui, ils ont accès, contre paiement car l'état vend l'accès à ce type de fichier. Pour ne pas être accessible, il faut cocher une petite case en bas du formulaire lors de la demande de carte grise, cette case est obligatoire surtout depuis la RGPD . Il faut absolument toujours tout lire sur les formulaires

Cela m'a déjà été dit mais après vérification, sur la copie de demande d'immatriculation, aucune présence de cette case . Pour la petite histoire, j'ai distribué la majorité  des courriers un jour de colère, en faisant une tournée moto, en ayant pris soin de les informer que je n'avais pas besoin de leurs services, le véhicule étant accidenté en attente de réparation, le temps que je réussisse a trouver le budget necessaire, ce qui n'est pas pour demain.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pour rappel, et ce n'est pas un poisson d'avril ... la carte verte et la vignette d'assurance automobile sont supprimées à compter lundi 01 avril 2024.

Etre assuré reste obligatoire comme par le passé.

Petits conseils personnels : ...

- Conservez sur vous le papier blanc d'assurance qui vous sera délivré à la date de renouvellement de votre assurance.

- Inutile d'enlever au 1er avril la vignette verte présente sur le pare-brise, faites le au renouvellement de votre assurance.

D'autres infos ici ...

https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-lusager/assurance-et-conduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pascal 45 a dit :

Inutile d'enlever au 1er avril la vignette verte présente sur le pare-brise, faites le au renouvellement de votre assurance.

Je les enlèverai bien au 1er Avril sur mes motos, cela tombe justement a l'échéance et en plus,cela fait moche sur une becane

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Je les enlèverai bien au 1er Avril sur mes motos, cela tombe justement a l'échéance et en plus,cela fait moche sur une becane

Le 1er avril, tu as le droit de l'enlever. Mais il faut garder la carte verte si elle est toujours valable, ou se munir du papier blanc (tout ceci est conseillé mais non obligatoire).

De toute manière, au moment du renouvellement, la vignette et la carte verte ne seront plus délivrées.

Personnellement, mon renouvellement tombant le 01 juin, ma vignette et ma carte verte ne seront détruites que le 02 juin 2024.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pascal 45 a dit :

Le 1er avril, tu as le droit de l'enlever. Mais il faut garder la carte verte si elle est toujours valable, ou se munir du papier blanc (tout ceci est conseillé mais non obligatoire).

 

Je te dis que mes contrats motos arrivent à échéance le 31 mars, donc plus valable à compter du 1er avril.

 

il y a 21 minutes, Pascal 45 a dit :

De toute manière, au moment du renouvellement, la vignette et la carte verte ne seront plus délivrées

Ben, si cela fait déjà un moment que j'ai reçu mes deux cartes et papillons verts valable à partir du 1er avril 2024 et jusqu'au 31 mars 2025.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Je te dis que mes contrats motos arrivent à échéance le 31 mars, donc plus valable à compter du 1er avril.

 

Ben, si cela fait déjà un moment que j'ai reçu mes deux cartes et papillons verts valable à partir du 1er avril 2024 et jusqu'au 31 mars 2025.

... et bien, tout va bien alors ! 🤣

Conseil de Bibi Fricotin, ne conserve que les cartes vertes sauf si tu peux télécharger les fameux papiers blancs ... je ne fais pas confiance à la mise à jour de l'administratif des forces de l'ordre pour ce sujet des assurances 🤪 dans les premiers temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Conseil de Bibi Fricotin, ne conserve que les cartes vertes sauf si tu peux télécharger les fameux papiers blancs ... je ne fais pas confiance à la mise à jour de l'administratif des forces de l'ordre pour ce sujet des assurances 🤪 dans les premiers temps.

Moins, j'ai de papier mieux je me porte par conséquent, je ne les conserverai pas sur moi, je suis pas style ceinture et bretelles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps je ne sais pas vous, mais vu le nombre de contrôles de police que j'ai eu dans ma vie au bout de 44 ans de permis...ça doit se monter à 5 grand max....la probabilité de la non mise à jour du fichier centrale consultable par les forces de l'ordre....je m'en tape un peu.

je nettoie le véhicule à l'intérieur/extérieur 2 fois l'an en général (en mai et en octobre). Le papillon et son autocollant disparaitront à ce moment là....c'est le genre de détail qui m'en touche une sans faire bouger l'autre🤣🤣

😴

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

je ne fais pas confiance à la mise à jour de l'administratif des forces de l'ordre pour ce sujet des assurances

Rien à voir avec le fichier des forces de l'ordre, mais plutot avec l'accés au fichier des assurances, ce qui d'un point de vue légal pose quelques problèmes avec notre fameuse loi "informatique et libertés" pour cause de croissement de fichiers, sauf en cas d'infraction.

Donc en résumé, on pourra toujours rouler sans assurance , ni permis, et nos braves FDO rester bien au chaud a pianoter derrière des écrans pour alimenter la machine infernale des "camenberts", tant prisée de nos médias et hommes politiques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, capelanbrest a dit :

le nombre de contrôles de police que j'ai eu dans ma vie au bout de 44 ans de permis...ça doit se monter à 5 grand max...

2 avec ma voiture de tout les jours et 1 en Fiat 500, et celui, plus par curiosité de la part des deux bleus, celui étant le dernier et remontant avant 2007. Aucun, en motos.

 

 Mais ils faut savoir une chose, avec les voitures liseuses de plaques plus besoin de se faire contrôler pour recevoir le cas échéant une prune pour défaut de CT ou d'assurance, il suffit d'en croiser une en circulant ou même en étant en stationnement sur la voie publique et dans ce cas , cela va faire mal, vu le nombre de voitures apparemment pas assurée ou en défaut de CT que je vois tous les jours en ville lors de mes pérégrinations pédestres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Mais ils faut savoir une chose, avec les voitures liseuses de plaques plus besoin de se faire contrôler pour recevoir le cas échéant une prune pour défaut de CT ou d'assurance

Justement vu le nombre de véhicules sans CT, ni assurance, j'ai quelques doutes sur la réelle mise en place de ces controles automatisés. On pourrait le faire, mais...... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Laroche a dit :

Justement vu le nombre de véhicules sans CT, ni assurance, j'ai quelques doutes sur la réelle mise en place de ces controles automatisés. On pourrait le faire, mais...... 

Certains n'ont pas complètement compris mes derniers posts, je te rejoins dans tes réponses et c'est pour cela que j'aurais toujours sur moi la preuve de mon assurance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.