Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Je vais faire sauter plein d’entre-vous au plafond, mais comme suggéré par certains ( :Smiley_04: ) l'idée d'OFP aurait énormément plus de pertinence si elle permettait aux associations "touristiques" d'arrondir les fins de mois avec quelques dessertes marchandises rémunérées... l'expérience a déjà été tentée, mais cela implique déjà un rapport entreprise-salarié très difficile à gérer... là, çà ne marcherait sur les pieds de personne!

Un petit touristique de l' Est de la France faisait celà depuis des années, et avant eux la Regie Richelaise, sur l'etoile de Chinon..

Pour le second, des modifications de dessertes ont mis fin à leur exploitation ( peut être aussi raisons politiques...bref...), mais pour le premier, à ma connaissance, c'est bien le plan d'abandon des wagons isolés de Fret qui s'est chargé de flinguer leur petite exploitation. Néanmoins, cette fermeture aux wagons a précédé de quelques mois la mort du secteur industriel du secteur ( fonderies..).

Car l'industrie aujourd'hui en France, ce sont des grosses boites rachetées qui ferment, et un reseau plus ou moins diversifié de PME qui essaient de subsister, clientèle idéale de la route....Reste les céréales les granulats les carburants, qui se traitent en train complets...

Sans doute subsiste t'il quelques filons inexploités, ou en devenir, mais là, c'est du contact terrain, bien plus que de la grande planification, c'est aussi une des raisons du desordre des programmes en Fret, puisque les chargeurs veulent de "la route" sur le rail, et font subir la volatilité aux petits transporteurs.

Mais avant tout, avant d'engager un touristique dans une telle aventure, il faut être CERTAIN que l'EF voudrait jouer son rôle de complementarité, et aucune n'en est là pour le moment, simplement pour des raisons financières.....

Pour donc engager des fonds dans un service à faible rentabilité, il faut une puissance publique, mais aussi la garantie, en ce cas, que tout ce qui est necessaire au bon fonctionnement de la petite entité soit sous contrôle Publique. Partant de ce postulat, on comprend aisement la position de ceux qui disaient que l' OFP en mode privé était impossible, mais aussi que ce travail, la SNCF d'avant savait trés bien le faire....

Au jour d'aujourd'hui, cette SNCF n'est plus, et si les opportunités existent, c'est en dimension Departementale, voire Régionale qu'il faille agir... Je doute cependant qu'à part commander des etudes de faisabilités aux "copains", elles ne veulent aller plus loin, tant le rail, mediatiquement, ait été si decrié.

Oui, le TER, elles connaissent bien maintenant, savent aussi que quand même, les trains roulent, mais tout a été deliberement flingué en matière de Fret...

Decidement, ce théme OFP....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À lire les différentes interventions, le lecteur non averti pourrait conclure que l'expérience CFR a échoué.

Pourtant, c'est bien le contraire qui s'est produit et CFR a en fait gagné son pari (ce qui était loin d'être évident au départ)

Ca change la donne et ça devrait faire réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

À lire les différentes interventions, le lecteur non averti pourrait conclure que l'expérience CFR a échoué.

Pourtant, c'est bien le contraire qui s'est produit et CFR a en fait gagné son pari (ce qui était loin d'être évident au départ)

Ca change la donne et ça devrait faire réfléchir...

Mais en faisant autre chose que ce à quoi elle était destinée...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ou, en trompant son monde avec de beaux discours...

Lors du rachat de Veolia Cargo France par Eurotunnel, fouillez dans les archives... Retrouvez les propos de M Gounon....

Ne disait il pas qu'il serait un partenaire de la SNCF ???? Qu'il voulait egalement operer a certains endroits comme OFP....

Farfouillez....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gagne son pari d'etre une Entreprise ferroviaire, et le marche lui a dicte de devenir une EF comme les autres, c a d de tirer integralement ses trains de l'origine, jusqu'au terminus.

Dans la philosophie OFP, ce cas etait prevu pour du brouettage, acheminement de trains complets sur courte distance.

Pari gagne pour les investisseurs, certainement, pour le personnel aussi... mais pari rate pour ceux qui croyaient aux schemas "OFP Les Origines"...

Point cependant tres positif a mettre au benefice de CFR, avoir mise, et remis en etat une VU Secondaire, ce qui, de mon point de vue, est tres symbolique d'une approche par le terrain.

On me retorquera, l'economie, Coco, c'est savoir s'adapter....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou, en trompant son monde avec de beaux discours...

....

Salut Nécro, j'ai été le premier à dire que, selon moi, sur certains points, CFR n'avait pas été loyale, vis à vis de certains engagements pris.

C'est mon point de vue, il n'engage que moi et d'autres me contrediront peut-être.

Ceci étant dit, je peux attester qu'en ce qui concerne la volonté de faire de la desserte locale et rien que ça, c'était bien le point de vue de l'équipe CFR.

Sur ce point, si on veut être honnête on ne peut pas les accuser d'avoir "trompé le monde avec de beaux discours"

On me retorquera, l'economie, Coco, c'est savoir s'adapter....

Fabrice

Tout à fait :Smiley_03:

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant dit, je peux attester qu'en ce qui concerne la volonté de faire de la desserte locale et rien que ça, c'était bien le point de vue de l'équipe CFR.

mais était-ce aussi le point de vue des grands actionnaires se cachant plus ou moins bien derrière cette équipe et qui eux, voulaient exploiter leurs carrières à moindre coût : donc, avec une remise en état de la ligne payée par qui de droit et/ou au rabais, des cheminots tout-venants et du TC de bout en bout ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

mais était-ce aussi le point de vue des grands actionnaires se cachant plus ou moins bien derrière cette équipe et qui eux, voulaient exploiter leurs carrières à moindre coût : donc, avec une remise en état de la ligne payée par qui de droit et/ou au rabais, des cheminots tout-venants et du TC de bout en bout ??

T'inquiète pas 5121,

ces mêmes gugusses montent un autre OFP dans l'Est, cela veut dire qu'il y a de quoi se remplir les poches....

Ce n'est pas par amour du chemin de fer, sinon, ils créeraient un touristique....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas 5121,

ces mêmes gugusses montent un autre OFP dans l'Est, cela veut dire qu'il y a de quoi se remplir les poches....

Ce n'est pas par amour du chemin de fer, sinon, ils créeraient un touristique....

Ou est-ce que tu veux en venir Nécro ? Monter une entreprise de boulangerie, un garage ou même une boîte de nuit, ce serait bien.

Par contre en montant un OFP on se mettrait en état de péché mortel ?.

Si les OFP récupèrent du trafic sur la route et que cela leur permet de gagner leur vie, moi ça me convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait bien rigoler(jaune bien entendu), une OFP est bien une EF à part entière, à part qu'elle ment sur ses ambitions et pour ce qui est de récupérer du traffic à la route, c'est encore plus rôle car la part du fer pour le transport de marchandises ne cesse de chuter au profit des camions, depuis que la libéralisation du rail est active alors ce n'est pas une OFP de plus ou de moins qui va inverser cette tendance, même si on peut se féliciter de quelques prises à la route, mais il faut arrêter de prétendre que ces dites OFP vont sauver le chemein de fer en reprenant une part importante au traffic routier, c'est mort et il faut l'admettre même si cela ne fait pas plaisir

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le collimateur de la réforme, il y a les OFP bien sûr, mais également les grosses entreprises ferroviaires.

Est-ce qu'on peut croire sérieusement que le conseil d'administration d'une RFF fantôche, noyautée par SNCF et sous supervision de SNCF, va faciliter la tâche de ces entreprises concurrentes ?

Il n'y aurait que demi-mal, si la SNCF devenue juge et partie, entravait et lésait ses concurrents au profit de son activité ferroviaire, mais les batons que la SNCF va mettre dans les roues de ses concurrents, ce sera pour favoriser GEODIS.

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien même que la SNCF entrave sa concurence, cela va enfin redevenir plus égalitaire car depuis l'arrivée de la concurence , elle devait faire tous les sacrifices afin de favoriser une 'concurence libre et non faussée", c'est le retour de bâton d'un système libéral qui a poussé la connerie à son paroxisme en se coulant pour favoriser les concurents, un truc qu'on aurait jamais vu dans le privé.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on peut croire sérieusement que le conseil d'administration d'une RFF fantôche, noyautée par SNCF et sous supervision de SNCF, va faciliter la tâche de ces entreprises concurrentes ?

L'ARAF va veiller scrupuleusement sur ce sujet et, au moindre soupçon, la SNCF sera rappelée à l'ordre.

Et les EF concurrentes sauront jouer de ce levier.

Les mauvais sillons et autres gares de dégagement resteront réservés à la SNCF!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

L'ARAF va veiller scrupuleusement sur ce sujet et, au moindre soupçon, la SNCF sera rappelée à l'ordre.

Et les EF concurrentes sauront jouer de ce levier.

Les mauvais sillons et autres gares de dégagement resteront réservés à la SNCF!

Evidemment,

il y a eu les TGV garés derriere des MA100 ou 80, et cela ne changera pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remet le truc sur le tapis, chacun campant dans ses retranchements ???....

Et on continue de ne pas avancer, malgré un système encore globalement anti rail ??? ce ne sont evidement pas nos discussions sur le wdc qui changera la face du ferroviaire en France, d'autres sont trés bien payés pour justement réflechir ( bien, mal ???) à l'avenir du rail en France.....

Je reitére que taxer continuellement la SNCF de faire de l'anti jeu est autant de mauvaise foi, que de nier qu'il n'y a pas eut des tentatives assez isolées dans ce sens.

Pour cotoyer assez regulierement la circulation, on constate que globalement, les sillons Fret peuvent être un problème pour toutes les EF, et que non, je n'ai pas encore trouvé de char de combat estampillé SNCF pour empecher les trains privé s que j'ai conduit ou que je conduis, de circuler...

c'est la gestion globale qui pose problème, dans un systeme peu conçu pour le juste à temps, mais qui peut encore, tant que l'on lui laissera les moyens, avoir un minimum de souplesse, et là c'est plutôt mal parti avec tous les postes d'agents supprimés...

Que l'on arrête un peu un instant cette gueguerre sterile, et que l'on redonne les moyens aux trains de circuler fluidement, VOILA L' ENJEU, Messieurs

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que l'on redonne les moyens aux trains de circuler fluidement, VOILA L' ENJEU, Messieurs

...puissent les économies sensées être générées par cette réforme être utilisées comme tu le souhaites... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mak je trouve aussi que tu es dans le proces d'intention. Laisse toi donc le benefice du doute. Il y a un regulateur et je pense qu'on peut lui faire confiance puisqu il etait partisant d'une Gestionnaire d'Infra totalement indépendant. Il se fera un plaisir de veiller a l'equite entre les operateurs. Après pour l'equite des conditions de travail, ca c'est une autre histoire et ce n'est pas de son ressort. Pour autant, je ne suis pas d'avis qu'il faille que la SNCF fasse un retour de baton brutal comme tu le suggere ADC01 car c'est pas comme ca qu'on va faire avancer le Schmilblik.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même très perplexe sur l'indépendance de "RFF under SNCF", dans ces conditions.

Qui aura le courage, de refuser à la fonctionnaire supérieure, N°2 de la SNCF membre du conseil d'administration de RFF, l'accès à un dossier confidentiel traité par RFF; concernant un concurrent de SNCF ?

"Non Madame la Directrice, vous êtes bien membre du conseil d'administration, mais je ne peux pas vous communiquer ce dossier."

Dans le meilleur des cas, même s'il n'y a pas échange de courrier, des dossiers confidentiels qu'en tant que concurrent la SNCF n'a pas à connaître, vont forcément se retrouver en sa possession : un coup de téléphone, c'est simple, ça ne laisse pas de traces, et ça peut booster une carrière ou au contraire vous valoir quelques années de placard…

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu laches pas le morceau Mak. Je trouve que tu n'as pas le recul necessaire pour reagir en toute objectivite. Moi même après 3 ans de conduite je ne l'ai pas. Laissons donc le passe derrière et repartons du bon pied et on peut dire tout ce qu'on veut, ca ne sera pas comme avant. Enfin bref comme l'a dit Fabr. Ca ne sert a rien de gesticuler dans tous les sens car pour l'instant. A part un discours pour les 75 ans, on a rien de concret a se mettre sous la dent donc wait and see.

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu laches pas le morceau Mak. Je trouve que tu n'as pas le recul necessaire pour reagir en toute objectivite. Moi même après 3 ans de conduite je ne l'ai pas. Laissons donc le passe derrière et repartons du bon pied et on peut dire tout ce qu'on veut, ca ne sera pas comme avant. Enfin bref comme l'a dit Fabr. Ca ne sert a rien de gesticuler dans tous les sens car pour l'instant. A part un discours pour les 75 ans, on a rien de concret a se mettre sous la dent donc wait and see.

+ 1000

Sinon, Inutile de crier au loup avant d'y voir plus clair....

pour autant il n'est pas interdit d'exprimer ses craintes.....

c'est 'y pas une réponse de normand ça ? :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impartialité de traitement des EF ne m'inquiète pas.....

C'est la contraction du réseau qui m'inquiète....

et puis au fond, doit-on juger de manière égale des entreprises qui ne respectent pas les mêmes conditions sociales? parce que ce n'est pas sur une meilleure organisation qu'ECR et autres gagnent des parts de marché, c'est en tirant sur la corde du personnel.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis au fond, doit-on juger de manière égale des entreprises qui ne respectent pas les mêmes conditions sociales? parce que ce n'est pas sur une meilleure organisation qu'ECR et autres gagnent des parts de marché, c'est en tirant sur la corde du personnel.

Tu as raison, ils tirent sur la corde dans la mesure où, semble-t-il, ils ne sont pas très généreux et abusent de leur position dominante de patrons pour proposer des salaires faibles, mais cette manière de procéder concerne pratiquement toutes les entreprises françaises.

En revanche, ainsi que le rappelaient des contributeurs travaillant dans ces sociétés, ils respectent les conditions de travail.

L'impartialité de traitement des EF ne m'inquiète pas.....

C'est la contraction du réseau qui m'inquiète....

C'est pourtant directement lié : si le dossier de CFR n'avait pas été traité de manière bienveillante par la RFF de Du Mesnil, comme le rappelait Tram 21, Cercy Corbigny serait une voie verte.

Par ailleurs, la présence des agents SNCF à Cercy la Tour est pas mal liée au block manuel et au statut de gare de bifurcation.

Sans la bifurcation, avec un plan de voie simplifié et avec le BAPR (en cours d'installation)il n'était pas du tout certain que la présence des agents SNCF à Cercy la Tour ait été maintenue ou simplement très fortement réduite...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, ils tirent sur la corde dans la mesure où, semble-t-il, ils ne sont pas très généreux et abusent de leur position dominante de patrons pour proposer des salaires faibles, mais cette manière de procéder concerne pratiquement toutes les entreprises françaises.

En revanche, ainsi que le rappelaient des contributeurs travaillant dans ces sociétés, ils respectent les conditions de travail.

C'est pourtant directement lié : si le dossier de CFR n'avait pas été traité de manière bienveillante par la RFF de Du Mesnil, comme le rappelait Tram 21, Cercy Corbigny serait une voie verte.

Par ailleurs, la présence des agents SNCF à Cercy la Tour est pas mal liée au block manuel et au statut de gare de bifurcation.

Sans la bifurcation, avec un plan de voie simplifié et avec le BAPR (en cours d'installation)il n'était pas du tout certain que la présence des agents SNCF à Cercy la Tour ait été maintenue ou simplement très fortement réduite...

Objection : tu supputes. J'aimerais bien des preuves de ton requisitoire. En plus les RFF DE Hubert du Mesnil. Mort de Rire. Ca voudrait dire qu'il lui appartient ? Donc que RFF lui appartient. Desole mais RFF ne se resume pas a son seul chef. Tu me diras qu'on peut parler de la location d'un nombre important de voies a Gevrey ou d'autres postes comme Badan, mais justement si c'etait refuse actuellement, je suppose l'ARAF mettrait rapidement les pieds dans le plat.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.