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Le Web des Cheminots

[Alstom] - Contrats, infos générales, projets


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Invité JLChauvin
il y a 6 minutes, TER200 a déclaré:

Qui lèche le cul à l'outre-Atlantique ici ?

Qui croit que les autres participants n'ont aucune idée de la raison d'être d'une entreprise ?

Quel pays doté d'une industrie ferroviaire compétente serait allez bête pour importer des trains tout faits ?

 

il y a 5 minutes, Nipou a déclaré:

Non, c'est un peu facile !

Qui est venu nous expliquer que ce contrat était nul mais que le même contrat était super avec la Russie (et qu'en plus les médias le cachaient) alors que c'est totalement faux ?

Et maintenant que tu as le nez dans tes mensonges, c'est "stérile", "débile" et hors sujet ? Ba fallait peut être commencer par ne pas balancer de fausses informations en essayant grossièrement de manipuler les lecteurs.

Alors le sujet on est en plein dedans, mais dans la réalité, pas dans le complotisme. Réalité financière bien cruelle, de Russie comme des Etats Unis mais réalité.

Bon vous me lâchez maintenant, c'est bon!

Allez chercher la bagarre ailleurs, çà fera des vacances à tout le monde! Des fausses informations maintenant et de la manipulation, de mieux en mieux, c'est quoi ce délire?.

Tu cherche encore à foutre le feu Nipou? Ah c'est vrai, quand tu n'écris pas gras tu n'es pas modérateur, d'ailleurs çà se voit que tu ne modère pas... sûr que çà rends le forum intéressant!

 

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À mon avis,  ces affinités ont plus à voir avec la CEI,  qu'avec la Russie,  foutus nationalistes russes (fichu Eltsine...)  :Smiley_51:

Pique à part,  quelle différence entre les contrats Kazakhs et russes et les contrats américains ? 

 

Sur le fond du sujet,  même si ce contrat n'est pas directement une bonne nouvelle pour les employés d'Alstom sur les usines de l'est,  car leur plan de charge ne change pas,  cela en est une indirectement : avec ces contrats,  Alstom ne se retrouve pas dans la situation de devoir couper pour faire des économies (ce qui serait le cas sans ces contrats après le changement d'orientation stratégique qu'a constitué la vente de sa branche énergie à GE),  les sites français auraient alors été en pôle position. Par ailleurs,  ces contrats lui permettent de continuer à investir : dans ce genre de secteur, les investissements sont très importants et nécessaires : un retard technologique peut rapidement être catastrophique. D'autant qu'alstom est une cible facile pour des entreprise comme Siemens ou Hitachi,  voire Bombardier,  qui ont les moyens de faire une OPA,  car bcp plus gros. 

Quand au contrats américains "pipés" où les entreprises françaises seraient malicieusement dépouillées,  faut arrêter : tout le monde sait que le Buy American Act oblige à produire aux USA pour Amtrak... Quand aux pénalités de retard,  elles sont surtout liées à l'agressivité commerciale des entreprises pour se placer sur l'un des plus gros marchés en devenir pour le secteur. Sauf qu'à être trop agressif,  souvent,  ça se paye cash. Et pas de petits arrangements entre amis pour ne pas respecter le contrat. Ce n'est pas spécifique aux États-Unis : regardez la LGV du désert en Arabie Saoudite,  les espagnols ont été hyper-aggressif commercialement,  les Saoudiens ont exigé un strict respect du contrat et le consortium espagnol fait des pertes colossales... Pourquoi y aurait-il une malice saoudienne ds ce secteur ??? La situation est la même aux États-Unis : les clients veulent le contrat,  point. 

Modifié par PAZtoNPM
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il y a 43 minutes, JLChauvin a déclaré:

 

Tu cherche encore à foutre le feu Nipou? Ah c'est vrai, quand tu n'écris pas gras tu n'es pas modérateur, d'ailleurs çà se voit que tu ne modère pas... sûr que çà rends le forum intéressant!

 

Tu n'as pas vu que le forum a changé d'aspect ?

Il a aussi décidé de changer d'état d'esprit : on accepte plus qu'un grand maître ordonne ce qui est bien ou pas de penser et saute à la gorge de ceux qui osent imaginer autre chose que l'ordre dicté. On accepte plus que quelque uns fassent leur loi ici y compris en modifiant allègrement la vérité sans être contre dit.

Et si ça c'est foutre le feu alors oui feu il risque d'y avoir mais pas sur le forum, juste au derrière de certains car le forum veut vivre et non pas refléter la pensée unique en en crevant.

Et là c'est écrit en modérateur car c'est l'idée qui est partagée par l'équipe qui gère ce forum. Alors il va falloir s'y faire ... ou relire les hobbies de 5121 : "aller voir ailleurs comme l'a si gentiment proposé le chef".

Retour au sujet.

 

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Eh oh les gars, la canicule c'était la semaine dernière... Venez à Brest comme ce soir où il fait 18, c'est mieux pour ne pas s'enflammer.

Aller on respire (citation Assouan je crois) et on se détend :Smiley_20:.

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La SNCF choisit Alstom pour son « TGV du futur » (source Le Monde - 31/08/2016) 

Citation

La SNCF a annoncé mardi 30 août 2016 qu’elle présentera la semaine prochaine un « partenariat d’innovation » avec Alstom pour la conception d’un nouveau modèle de TGV, confirmant l’attribution de ce marché crucial pour le constructeur ferroviaire français, soutenu par l’Etat.

SNCF Voyages, branche de l’entreprise publique chargée notamment de l’exploitation des TGV, a convié la presse à la présentation le mercredi 07 septembre 2016 du « premier partenariat d’innovation destiné à créer une nouvelle génération de TGV » ...

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/08/31/la-sncf-choisit-alstom-pour-son-tgv-du-futur_4990138_3234.html

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Il y a 12 heures , Nipou a déclaré:

Qui est venu nous expliquer que ce contrat était nul mais que le même contrat était super avec la Russie (et qu'en plus les médias le cachaient) alors que c'est totalement faux ?

non, les médias n'ont jamais parlé du contrat Kazakhstan ou de la coopération avec Transmashholding. J'ai appris ça dans la presse spécialisée . Jean-Louis a raison de le souligner.

 

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Il y a 12 heures , Nipou a déclaré:

Il a aussi décidé de changer d'état d'esprit : on accepte plus qu'un grand maître ordonne ce qui est bien ou pas de penser et saute à la gorge de ceux qui osent imaginer autre chose que l'ordre dicté. On accepte plus que quelque uns fassent leur loi ici y compris en modifiant allègrement la vérité sans être contre dit.

j'aime bien, jusqu'à plus ample informé, il n'y a que les modérateurs qui peuvent empêcher quelqu'un de s'exprimer. Jean-Louis ne l'est pas, il n'a aucun pouvoir pour ça. Et s'il dit des bêtises, ce qui arrive à tout le monde, rien n'empêche celui qui croit détenir LA vérité, d'intervenir. Il n'y a d'ailleurs jamais que plusieurs vérités selon le côté d'où on vient.  C'est donc de tout autre chose qu'il s'agit !

Il y a 12 heures , Nipou a déclaré:

 le forum veut vivre et non pas refléter la pensée unique en en crevant

ça, c'est du génie.  C'est justement parce que Jean-Louis va à l'encontre du consensus mou imposé par des médias aux ordres qui règne actuellement sur le pays  que ça chauffe.  Curieux non ?

Il y a 12 heures , Nipou a déclaré:

Et là c'est écrit en modérateur car c'est l'idée qui est partagée par l'équipe qui gère ce forum. Alors il va falloir s'y faire ... ou relire les hobbies de 5121 : "aller voir ailleurs comme l'a si gentiment proposé le chef".

menaces menaces. très bien, on revit l'épisode de 2013. Il n'y a qu'à se rappeler le vide qui en a suivi et la platitude des interventions pendant des mois et des mois pour savoir qui fait vivre le forum.  Maintenant si vous tenez à transformer ce forum en plateforme de renseignement sur le recrutement dans les entreprises ferroviaires, c'est votre affaire. Pour ce qui me concerne, j'ai plein d'autres choses à faire et ce sera sans regrets que je laisserai tomber si ce forum tourne de ce côté-là (et hors catastrophe ferroviaire , c'est bien engagé ...).

C'est marrant d'ailleurs, je pensais justement ce matin reprendre mon avatar animé avec tous les dépôts où la 5121 a été affectée. Ce coup de semonce venant d'une personne qui détient tellement le bon bout qu'elle s'est permise de me dire comment il me fallait exercer ma profession de chercheur me fait préférer le statut d'amorti repris à l'inventaire ...

en vous souhaitant un bon gros dodo dans le confort du conformisme.  Celui qui permet de se couler dans le moule Macron et de faire une longue et belle carrière sous l'égide de la pensée dite unique, celle des chefs, des dirigeants et des possédants. Mais le réveil sera brutal ... mai 2017 ...

Modifié par 5121
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Il y a 5 heures , 5121 a déclaré:

non, les médias n'ont jamais parlé du contrat Kazakhstan ou de la coopération avec Transmashholding. J'ai appris ça dans la presse spécialisée . Jean-Louis a raison de le souligner.

 

Oui, pardon, il y a une différence, les contrats russes sont des contrats pour des locomotives classiques et non des TGV, ce qui constitue une différence notable pour les médias grands publics (le TGV est encore vendeur, là où le train classique l'est bcp moins (hormis pour les retards, grêves, etc)).

 

Par ailleurs, ce type d'information est toujours relayée dans la presse économique, pas que dans la presse spécialisée, de façon plus ou moins brêve. Pour preuve cet article des échos : http://www.lesechos.fr/13/05/2014/LesEchos/21686-072-ECH_alstom-gagne-un-contrat-de-150-millions-d-euros-au-kazakhstan.htm

Je suppose que dans le cas kazakh, la nouvelle avait dû avoir droit à une manchette dans la presse généraliste et un article plus poussé (voire une analyse) dans les suppléments économiques (pour les journaux qui en ont un)...

Pour le reste, .............

Modifié par PAZtoNPM
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Il y a 18 heures , JLChauvin a déclaré:

 

Il y a 5 heures , 5121 a déclaré:

j'aime bien... mai 2017 ...

 

 

En 2013 le boulot n'a pas été fait comme il aurait dû l'être (et non l'avons bien regretté depuis) car en effet, dans la très grande masse de membres restés, quelque uns se sont cru au dessus des autres sous couvert d'une vague ancienneté forumesque et imposer par le verbe agressif et/ou délirant leur mode de pensée. Pompiers-pyromanes où l'art de mieux détruire pour régner sur les ruines. Nous avions misé sur le temps et divers remarques en espérant que ça se régulariserait gentiment. c'est très exactement l'inverse qui s'est passé.

Alors aujourd'hui le choix est simple : t'es content tu restes et tu respectes tout le monde, t'es pas content --> "aller voir ailleurs comme l'a si gentiment proposé le chef". Tu sembles pas content, je t'invite donc à enfin assumer tes écrits et te diriger vers la sortie. 

PS : je n'ai lu aucune presse spécialisé mais n'ai eu aucun mal à trouver des articles sur les contrats de coopérations Alstom avec constructeurs locaux ... encore des choses affirmées et totalement fausses. On a le droit de se tromper, mais on a surtout le devoir de le reconnaître, ce n'est pas une faiblesse au contraire.

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Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

Tu sembles pas content, je t'invite donc à enfin assumer tes écrits et te diriger vers la sortie.

tu aimerais bien, hé bien, je ne te ferai pas ce plaisir. Le rôle de poil à gratter me convient bien, même si ça dérange certains. A part quelques ennemis déclarés, quelques adversaires  convaincus  et quelques interlocuteurs plus ou moins convaincants, j'ai aussi ici quelques amis qui apprécient ce que je peux apporter à tous (rien moins que 950 photos en 2013 !). Je n'ai pas l'intention de les en priver, et comme je l'ai dit, je resterai tant que ce forum ne sombrera pas dans la platitude à laquelle certains semblent aspirer.

 

 

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Ces trains mythiques sortis de l'usine Alstom de Belfort
 
C'est "la fermeture ni plus ni moins de Belfort". Olivier Kohler, délégué CFDT, réagissait avec amertume, mercredi 7 septembre, après l'annonce de l'arrêt de la production de trains dans son usine emblématique par Alstom. "Alstom fait une croix sur son établissement historique, où a été fabriquée la première motrice TGV", a dénoncé le délégué syndical.
 
Il est vrai qu'Alstom rime avec Belfort. Cette ville est même "le berceau" du géant des transports français, comme ce dernier l'explique sur son site: son ancêtre, la Société alsacienne de constructions mécaniques (SCAM), y a installé son usine en 1879, avec comme première activité la fabrication de locomotives. Si l'usine s'est depuis diversifiée (hydraulique, turbines...), elle a gardé les trains comme spécialité.
 
La suite dans www.huffingtonpost.fr
 
o-alst10.jpg
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déjà cité dans actualités politiques, lu sur France-Info :

Citation

 

Alstom va fermer son site de production de trains historique à Belfort d'ici 2018

C'est la fin d'une histoire démarrée en 1879. Le constructeur ferroviaire français Alstom annonce que la production de trains de son usine de Belfort (Territoire de Belfort) sera "transférée" à Reichshoffen (Bas-Rhin) d'ici 2018, révèle France Bleu Belfort-Montbéliard.

"La direction d'Alstom a partagé un projet qui vise à recentrer [les] activités [du site historique de Belfort] exclusivement sur le service", précise le groupe. Selon la direction, les 400 salariés concernés par cette fermeture "recevront, s'ils le souhaitent, une proposition de transfert vers des sites d'Alstom en France d'ici 2018". 

L'activité du site de Belfort, qui ne comptera plus que 80 salariés, sera recentrée sur la maintenance et la réparation.

En cause, une baisse de la charge de travail

Pour justifier cette décision, la direction du groupe a mis en avant une baisse globale des commandes. "La charge [de travail] va baisser de 30% d'ici 2018 en raison de la baisse des commandes et des projets d'investissements", a rappelé le porte-parole de l'entreprise, ajoutant que Belfort était le site le plus impacté en raison de sa spécialisation dans la production de locomotives de fret.

 

 

Modifié par 5121
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il y a 30 minutes, Sainte Grenade d Antioche a déclaré:

En attendant, n'en déplaise aux gardiens de l'ordre établi bien-pensant, les vieux cons ont encore eu tort d'avoir raison trop tôt. Les faits sont têtus, et ils se précipitent !

Même remarque que pour 5121 : tu refais l'histoire. Personne n'a dit que Belfort allait bien, personne n'a dit que le contrat US était formidable pour tout Alstom. Non, on a juste osé se dire que le contrat US n'était pas à jeter et que s'il ne changerait pas l'avenir de l'ensemble des salariés Alstom, il était mieux dans le portefeuille du groupe que dans celui du voisin. Donc jouer le devin et réécrivant l'histoire après, c'est un peu facile. 

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il y a 7 minutes, Nipou a déclaré:

Personne n'a dit que Belfort allait bien, personne n'a dit que le contrat US était formidable pour tout Alstom. 

Alors pourquoi toute la presse s'est gargarisée avec ce contrat et s'en est réjoui ?

 

Je n'ai pas rêvé  me semble t'il , cela s'apparente a la mehode Couet !!

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Ce qu'il faut retenir de l'histoire c'est que le "TGV" aux USA c'est grâce à Alstom et que la fermeture de l'usine de Belfort c'est à cause de la SNCF.
Faut se mettre aux normes du journalisme franchouillard :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

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Invité JLChauvin
il y a 36 minutes, Nipou a déclaré:

... Donc jouer le devin et réécrivant l'histoire après, c'est un peu facile. 

Et celle là elle n'est pas facile? c'est fort de café cette mauvaise foi constante.

Comme je l'ai écris ailleurs, c'est de toutes façons de notre faute: quand on avertit bien à l'avance des catastrophes à venir on se fait pourrir, quand on rappelle qu'on avait prévenu on se fait pourrir aussi. Mais ce que nous écrivons est tout sauf de la voyance, de la lecture de tarots, d'astrologie ou autre moyens plus ou moins extraordinaires de divination, c'est simplement de l'observation attentive du monde qui nous entoure, pas plus, pas moins. Il ne suffit certes pas de se contenter de regarder, il faut faire l'effort de chercher à voir. Et ne jamais se contenter des seuls éléments qui nous sont si aimablement servis sur un plateau.

Alors pour ce qui est de refaire l'histoire, pardon mais quand-même, un peu de recul, de retenue et de remise en question ne ferait pas de mal aux donneurs de leçons. La tête dans le guidon c'est bien, mais il faut la relever de temps en temps pour savoir où l'on veut aller.

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il y a 44 minutes, ADC01 a déclaré:

Alors pourquoi toute la presse s'est gargarisée avec ce contrat et s'en est réjoui ?

 

Je n'ai pas rêvé  me semble t'il , cela s'apparente a la mehode Couet !!

Parce que ce contrat est bien pour la santé d'Alstom, qui est aujourd'hui un groupe mondial d'origine française, et non plus un groupe franco-français-franchouillard. Valait-il mieux qu'un concurrent le remporte ?

Et il est aussi bien car il donnera un peu de travail aux techniciens et ingénieurs des bureaux d'études français, qui participeront à sa conception. Mieux vaut n'avoir qu'une partie de l'activité en France, aussi infime soit-elle, que de ne rien avoir du tout. Sans parler des retombées médiatiques, jouant sur l'image du groupe.

Modifié par Arnaud68800
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Ce soir aux infos France2 on nous a servi la fermeture du site de Belfort et ensuite les futures commandes du TGV nouvelle génération que la SNCF veut commander.

Est-ce un problème de site vieillissant et inadapté aux futures commandes ? Si le site de Belfort ferme, qu'en ait-il de l'avenir des autres sites ?

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il y a 14 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

 

Et il est aussi bien car il donnera un peu de travail aux techniciens et ingénieurs des bureaux d'études français, qui participeront à sa conception. Mieux vaut n'avoir qu'une partie de l'activité en France, aussi infime soit-elle, que de ne rien avoir du tout. Sans parler des retombées médiatiques, jouant sur l'image du groupe.

Va dire ca aux ouvriers de Belfort et l'image médiatique ne met pas à bouffer dans leurs assiette, tu es la preuve vivante que l'intoxication médiatique fonctionne à plein régime et est efficace.

Vive le bourage de crâne! !!!!

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Le gros problème de ce site c'est surtout a spécialisation sur la traction (électrique ?) et là commercialement (donc pour le carnet de commande) :

- les TGV il ne va pas y en avoir des masses à faire dans les années à venir

- les locs élec à priori ne se vendent pas (en France on part pour le voyageur sur un principe de rame all inclusive type régiolis / TGV et autre joyeuseté, reste le fret) faute de marché

- les prix alstom sont peut-être trop cher (personne ne se pose la question ?) sur les locos pures ? ou les locos proposées au catalogue ne sont peut-être pas / plus adaptées à la demande des clients (il y a peut-être une raison autre que bouh sont pas zentils akiem zont choisi les allemands ?) du coup perte de marché ?

 

Et sans carnet de commande, on paie les gens à faire quoi ? passer le balai dans des usines vides en attendant la commande miracle ?

 

edit : après pourquoi fermer Belfort plutôt qu'ailleurs là je ne sais dire

Modifié par Arandir60
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il y a 8 minutes, BUDD a déclaré:

Ce soir aux infos France2 on nous a servi la fermeture du site de Belfort et ensuite les futures commandes du TGV nouvelle génération que la SNCF veut commander.

Est-ce un problème de site vieillissant et inadapté aux futures commandes ? Si le site de Belfort ferme, qu'en ait-il de l'avenir des autres sites ?

C'est difficile à dire et à admettre, et j'ai moi-même été interloqué (mais pas surpris...) en apprenant la nouvelle cet après-midi, mais il y a clairement un site d'assemblage Alstom de trop en France, au vu des contrats en cours et de ceux en perspective...

A priori, Reischhoffen va récupérer l'activité de Belfort, soit la construction des motrices des rames à grande vitesse de prochaine génération.

il y a 6 minutes, ADC01 a déclaré:

Va dire ca aux ouvriers de Belfort et l'image médiatique ne met pas à bouffer dans leurs assiette, tu es la preuve vivante que l'intoxication médiatique fonctionne à plein régime et est efficace.

Vive le bourage de crâne! !!!!

Quel rapport avec le site de Belfort ? C'est vraiment croire au Père Noël que de penser que les ricains auraient signé si la production avait été faite en France ! D'ailleurs, ce n'est pas spécifique aux US : Alstom vend en Allemagne (trains régionaux), mais produit aussi sur place ! Et inversement, Bombardier est "obligé" de produire en France pour vendre en France...

Dans ce contexte là, autant récupérer ce qu'on peut du gâteau, ce sera toujours mieux que ce soit Alstom plutôt que Siemens ou Bombardier !

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il y a 29 minutes, JLChauvin a déclaré:

Et celle là elle n'est pas facile? c'est fort de café cette mauvaise foi constante.

Comme je l'ai écris ailleurs, c'est de toutes façons de notre faute: quand on avertit bien à l'avance des catastrophes à venir on se fait pourrir, quand on rappelle qu'on avait prévenu on se fait pourrir aussi. Mais ce que nous écrivons est tout sauf de la voyance, de la lecture de tarots, d'astrologie ou autre moyens plus ou moins extraordinaires de divination, c'est simplement de l'observation attentive du monde qui nous entoure, pas plus, pas moins. Il ne suffit certes pas de se contenter de regarder, il faut faire l'effort de chercher à voir. Et ne jamais se contenter des seuls éléments qui nous sont si aimablement servis sur un plateau.

Alors pour ce qui est de refaire l'histoire, pardon mais quand-même, un peu de recul, de retenue et de remise en question ne ferait pas de mal aux donneurs de leçons. La tête dans le guidon c'est bien, mais il faut la relever de temps en temps pour savoir où l'on veut aller.

Mais c'est possible de changer l'histoire à ce point, c'est une maladie : le ébat autour du contrat US n'était pas et n'a jamais été la santé globale du groupe Alstom. Personne n'a dit que Alstom était en super forme grâce au contrat US, personne n'a annoncé que ca allait sauver des usines ! On a dit que c'était mieux dans la poche de ce groupe que dans celle d'un autre mais ca, on avait pas le droit de le penser car les ouvriers de Belfort allaient dérouiller. 

Et bien désolé mais sans contrat US, l'avenir de Belfort était le meme alors je maintiens : ce contrat est mieux dans la poche d'Alstom que dans celle du voisin et dire ca ce n'est pas nier la détresse sociale de Belfort !

Mais si nous expliquer qu'on a dit autre vous fait du bien, libre à vous. 

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il y a 26 minutes, Nipou a déclaré:

Mais c'est possible de changer l'histoire à ce point, c'est une maladie : le ébat autour du contrat US n'était pas et n'a jamais été la santé globale du groupe Alstom. Personne n'a dit que Alstom était en super forme grâce au contrat US, personne n'a annoncé que ca allait sauver des usines ! On a dit que c'était mieux dans la poche de ce groupe que dans celle d'un autre mais ca, on avait pas le droit de le penser car les ouvriers de Belfort allaient dérouiller. 

Et bien désolé mais sans contrat US, l'avenir de Belfort était le meme alors je maintiens : ce contrat est mieux dans la poche d'Alstom que dans celle du voisin et dire ca ce n'est pas nier la détresse sociale de Belfort !

Mais si nous expliquer qu'on a dit autre vous fait du bien, libre à vous. 

+1000000000 !!! :Smiley_25:

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