Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Alstom] - Contrats, infos générales, projets


Messages recommandés

Il y a 13 heures, zorba a dit :

Bon pour Alstom - made in Germany, mais quel impact sur l'emploi en France?

Citation

J'avais posé une question. Si tu sais tout sur le sujet, donne les réponses et tes sources et le nombre de questions va diminuer.

et en même temps (comme dirait notre cher président ;) ) , si c'est pour avoir suite à la réponse que tous ceux un peu au courant des choses te feront, avoir un cours sur la dictature du prolétariat le grand capital et ses méfaits, de ta part...comme très souvent venant de toi, est ce vraiment nécessaire de donner du son à qui fait l'âne pour en avoir ?

Alstom et les autres sont des multinationales(c'est pas un scoop) et leur R&D, leurs outils de production sont étudiés et conçues pour fonctionner dans cet envirronnement. 

leur vocation première n'est pas de produire, concevoir uniquement aux couleurs de leur origines nationales.

le système est ainsi Alstom Bombardier Hitachi et consorts ne sont pas des kolkhozes, ni des scops et encore moins  des associations à vocations sociales et non lucratives.

Donc Alstom fabrique selon les marchés du Alstom made in Germany ou made in Italie....dont la conception est peu ou prou élaborée en France ou ailleurs dans les pays dit développés d’Europe.....

il n'a aucune obligation de produire en France.....et c'est tout aussi valable pour les autres...

Peugeot Citroën Airbus etc font de même.....donc ta question (dont tu connaissais parfaitement les réponses) n'apporte rien au débat.....ou à la connaissance  sur le sujet de chacun.

allez on passe à autres choses ? :):)

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

et en même temps (comme dirait notre cher président ;) ) , si c'est pour avoir suite à la réponse que tous ceux un peu au courant des choses te feront, avoir un cours sur la dictature du prolétariat le grand capital et ses méfaits, de ta part...comme très souvent venant de toi, est ce vraiment nécessaire de donner du son à qui fait l'âne pour en avoir ?

Alstom et les autres sont des multinationales(c'est pas un scoop) et leur R&D, leurs outils de production sont étudiés et conçues pour fonctionner dans cet envirronnement. 

leur vocation première n'est pas de produire, concevoir uniquement aux couleurs de leur origines nationales.

le système est ainsi Alstom Bombardier Hitachi et consorts ne sont pas des kolkhozes, ni des scops et encore moins  des associations à vocations sociales et non lucratives.

Donc Alstom fabrique selon les marchés du Alstom made in Germany ou made in Italie....dont la conception est peu ou prou élaborée en France ou ailleurs dans les pays dit développés d’Europe.....

il n'a aucune obligation de produire en France.....et c'est tout aussi valable pour les autres...

Peugeot Citroën Airbus etc font de même.....donc ta question (dont tu connaissais parfaitement les réponses) n'apporte rien au débat.....ou à la connaissance  sur le sujet de chacun.

allez on passe à autres choses ? :):)

 

La plupart des français s'offusque qu'une marque française ne produise pas en France mais quand il s'agit d’acheter un bien de consommation, combien s’interrogent  sur sa provenance ? Pas moi, en tout cas.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

La plupart des français s'offusque qu'une marque française ne produise pas en France mais quand il s'agit d’acheter un bien de consommation, combien s’interrogent  sur sa provenance ? Pas moi, en tout cas.

surtout lorsque "le made in France" ne se justifie que par bref geste finalisé par l’apposition d'une étiquette qui autorise légalement  l'utilisation du fameux made in France....

Très courant dans le monde la fringue, du luxe etc...et justifiant des prix exorbitants..... les Vuitton Lancel Chanel, et consorts sont experts en la matière.....

d'un point de vue qualitatif "made in France" n'est plus depuis bien longtemps, nécessairement gage de qualité exceptionnelle....que ce soit pour le moindre bien de consommation courante, ou pour une bagnole un train etc.....

c'est d'avantage un style un look voir un leurre.....pour "moutons" détenteurs d'une bonne carte bleue bien approvisionnée.... :):):)

mais bon si ça vend c 'est qu'il y a de la demande....sans quoi c 'est la clef sous la porte....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

La plupart des français s'offusque qu'une marque française ne produise pas en France mais quand il s'agit d’acheter un bien de consommation, combien s’interrogent  sur sa provenance ? Pas moi, en tout cas.

Dommage. C'est par nos achats qu'on pèse le plus sur l'avenir. Bien plus que par nos votes, puisque tout le monde est d'accord pour dire que la finance a plus de pouvoir que la politique.

C'est tout bête à faire : je n'ai acheté aucun légume lorsque j'ai fait mes courses hier : Tout était en provenance Espagne, rien de local. J'irai chercher ce dont j'ai besoin ailleurs. Alors bien sûr, tu vas me donner l'exemple de produits pour lesquels on n'a plus le choix puisqu'ils ne sont plus produits en France. Et tu n'auras pas tort. Ce n'est pas pour ça qu'on doit continuer à ne rien faire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gom a dit :

Dommage. C'est par nos achats qu'on pèse le plus sur l'avenir. Bien plus que par nos votes, puisque tout le monde est d'accord pour dire que la finance a plus de pouvoir que la politique.

C'est tout bête à faire : je n'ai acheté aucun légume lorsque j'ai fait mes courses hier : Tout était en provenance Espagne, rien de local. J'irai chercher ce dont j'ai besoin ailleurs. Alors bien sûr, tu vas me donner l'exemple de produits pour lesquels on n'a plus le choix puisqu'ils ne sont plus produits en France. Et tu n'auras pas tort. Ce n'est pas pour ça qu'on doit continuer à ne rien faire.

Certes, mais comme je n'ai aucune confiance dans ce qui est affiché pour ce qui concerne la provenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ADC01 a dit :

Certes, mais comme je n'ai aucune confiance dans ce qui est affiché pour ce qui concerne la provenance.

C'est dommage que tu n'appliques pas ta signature alors « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! » Coluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

surtout lorsque "le made in France" ne se justifie que par bref geste finalisé par l’apposition d'une étiquette qui autorise légalement  l'utilisation du fameux made in France....

 

c'est vrai qu'une Yaris est plus française  que les Peugeot 107 et Citroën C1 qui proviennent de Kolin, en République tchèque ou les C3 Picasso est assemblé à Trnava, en Slovaquie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a dit :

c'est vrai qu'une Yaris est plus française  que les Peugeot 107 et Citroën C1 qui proviennent de Kolin, en République tchèque ou les C3 Picasso est assemblé à Trnava, en Slovaquie

Tout à fait, reste à savoir à partir de quand un produit, fabriqué avec des milliers de composants produit un peu partout, comme la voiture, est français ?  On compte au nombre d'élément fabriqués en France , à la valeur ajoutée de chAque élément, ou un autre mode de calcul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Tout à fait, reste à savoir à partir de quand un produit, fabriqué avec des milliers de composants produit un peu partout, comme la voiture, est français ?  On compte au nombre d'élément fabriqués en France , à la valeur ajoutée de chAque élément, ou un autre mode de calcul ?

c'est un peu ce qu'écrivait capelanb

Il y a 8 heures, capelanbrest a dit :

surtout lorsque "le made in France" ne se justifie que par bref geste finalisé par l’apposition d'une étiquette qui autorise légalement  l'utilisation du fameux made in France....

Très courant dans le monde la fringue, du luxe etc...et justifiant des prix exorbitants..... les Vuitton Lancel Chanel, et consorts sont experts en la matière.....

d'un point de vue qualitatif "made in France" n'est plus depuis bien longtemps, nécessairement gage de qualité exceptionnelle....que ce soit pour le moindre bien de consommation courante, ou pour une bagnole un train etc.....

c'est d'avantage un style un look voir un leurre.....pour "moutons" détenteurs d'une bonne carte bleue bien approvisionnée.... :):):)

mais bon si ça vend c 'est qu'il y a de la demande....sans quoi c 'est la clef sous la porte....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gom a dit :

C'est dommage que tu n'appliques pas ta signature alors « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! » Coluche

Mais je m'inclus dans "les gens".

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

c'est vrai qu'une Yaris est plus française  que les Peugeot 107 et Citroën C1 qui proviennent de Kolin, en République tchèque ou les C3 Picasso est assemblé à Trnava, en Slovaquie

Non c'est faux, car seul l'assemblage final de la Yaris est fait en France.

A contrario, une Clio assemblée en Turquie ou en Slovénie, ou une 208 assemblée au Maroc ou en Slovaquie, sont entièrement conçues en France dans les centres de R&D de Renault et PSA, et utilisent des composants (châssis, moteurs, boîtes de vitesses...) en partie produits dans les usines de mécanique françaises des deux groupes.

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Arnaud68800 a dit :

Non c'est faux, car seul l'assemblage final de la Yaris est fait en France.

A contrario, une Clio assemblée en Turquie ou en Slovénie, ou une 208 assemblée au Maroc ou en Slovaquie, sont entièrement conçues en France dans les centres de R&D de Renault et PSA, et utilisent des composants (châssis, moteurs, boîtes de vitesses...) en partie produits dans les usines de mécanique françaises des deux groupes.

Donc, je repose encore la question, comment détermine t'on si un produit est français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Donc, je repose encore la question, comment détermine t'on si un produit est français ?

Impossible.

Concernant le secteur automobile (vu qu'on en parlait, et que je connais bien), aucune voiture n'est 100% française. Certaines le sont plus que d'autres (celles de marque française, même si l'assemblage final se fait à l'étranger), mais aucune ne l'est entièrement. Il y a toujours forcément des composants importés de l'étranger.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Arnaud68800 a dit :

Impossible.

Concernant le secteur automobile (vu qu'on en parlait, et que je connais bien), aucune voiture n'est 100% française. Certaines le sont plus que d'autres (celles de marque française, même si l'assemblage final se fait à l'étranger), mais aucune ne l'est entièrement. Il y a toujours forcément des composants importés de l'étranger.

Ce qui est valable pour la construction d'une voiture doit s'appliquer à la fabrication d'un train, donc m^me un TGV fabriqué par Alsthom en France ne doit pas être 100 %, c'est là que je voulais en venir.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Ce qui est valable pour la construction d'une voiture doit s'appliquer à la fabrication d'un train, donc m^me un TGV fabriqué par Alsthom en France ne doit pas être 100 %, c'est là que je voulais en venir.

ça s'appelle enfoncer une porte ouverte  !  combien de moteurs de conception suisse  dans  les 9200 ? Quand ce n'est pas une série complète fabriquée là-bas sur plans français, mais avec composants suisses (13000). Ou des moteurs MAN, des régulateurs de freins SAB etc etc ....

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bibloc a dit :

ça s'appelle enfoncer une porte ouverte  !

Tout à fait d'accord, alors quand on dit qu'il faut acheter français, cela me fait bien rigoler.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Tout à fait d'accord, alors quand on dit qu'il faut acheter français, cela me fait bien rigoler.

et moi donc....!

tient si on utilisait que du matériel français pour "cancaner sur ce forum" y a belle lurette que ce forum serait fermé.....faute d'utilisateurs de matériel made in France.......

quant à l'exemple de GOM :

Citation

C'est tout bête à faire : je n'ai acheté aucun légume lorsque j'ai fait mes courses hier : Tout était en provenance Espagne, rien de local.

ça veut dire que dans nos régions situés au nord de la Loire et plus particulièrement  en Bretagne il ne faudrait manger entre octobre et mars que  : des carottes conservées dans le sable

des endives, du choux fleurs

du choux vert et des patates  (et des carottes censément fraiches mais conservées dans le sable ?).

c'était le régime des gens d'ici avant les années 60....auquel on pouvait rajouter de la bouillie d'avoine autrefois locale....et du beurre sentant le choux faute de fourrage à donner aux bêtes....

et bien non moi je n'ai pas envie de cela et pour illuminer l'hiver restent les légumes surgelés (poivrons aubergines haricots verts pois, flageolets) qui feront merveilles.

Les supers marchés offrent des produits souvent venus de l'étranger pour des question de production ,et de demandes et accéssoiremetn de marge tout en pratiquant des prix corrects.

le consomateur étant demandeur pourquoi scier al branche surlaquellle ont est assis ?

Sinon les marchés locaux de notre région sont pauvres en hiver c'est normal....mais heureusement les légumes surgelés sont là pour illuminer les repas d'hiver...les conserves maisons également.

donc inutile d'aller cherche sur les marchés ce qui n'existe pas...déjà que les poivrons en Bretagne par exemple  en saison et même issus de l'agriculture locale et biologique ça n'a pas beaucoup de goût et c 'est gorgé de flotte...

idem pour les aubergines locales et courgettes locales.....aussi bio soit elles, on ne refera pas les conditions climatiques.....alors sur le marché ou au super marché ces productions locales si elles ont le mérite d'exister, ne sont gustativement pas top et ne respirent pas le soleil....sans parler de la flotte quelle rendent...il suffit de faire une ratatouille avec pour s'en rendre compte...rien à voir avec les mêmes produits achetés dans le grand sud .

On ne fera pas de commentaires sur les tomates de sav*** ou Prince de Bre*** poussées hors sol sous serres chauffées été comme hiver et n'ayant aucun gout....avec un seul avantage pouvoir être consommées 3 semaines après achats sans avoir pris une ride : produits idéals mal bouffe) :);););)

(fin de l’aparté et revenons à Alstom titre de ce topic).

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Arnaud68800 a dit :

Impossible.

Concernant le secteur automobile (vu qu'on en parlait, et que je connais bien), aucune voiture n'est 100% française. Certaines le sont plus que d'autres (celles de marque française, même si l'assemblage final se fait à l'étranger), mais aucune ne l'est entièrement. Il y a toujours forcément des composants importés de l'étranger.

Exact, mais l'inverse fonctionne aussi. Faurecia fournit les intérieurs de nombreux constructeurs étrangers (allemands pour ne pas les citer). Valéo, des composants... Bref, c'est une industrie globalisée à l'échelle continentale, extrapolable au ferroviaire à mon avis aussi.

Modifié par TGV_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  On est d'accord que le sujet de base c'est: [Alstom] - Contrats, infos générales, projets

  Peut-être faudrait-il ouvrir un autre post pour votre débat, non moins intéressant d'ailleurs ?

++

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gom a dit :

C'est facile de dire ça après avoir fait le plus gros pavé ^^

au moins ça prouve que l'on en est conscient....mieux vaut tard que jamais :)

ceci étant la modération peut aussi nettoyer le sujet si elle le souhaite...suffit d'appuyer sur un bouton.... ;)

ça aura le mérite d'éviter de "noyer" le sujet Alstom ...

c'est pas moi qui en prendra ombrage.....

bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2019 à 20:07, Arnaud68800 a dit :

Non c'est faux, car seul l'assemblage final de la Yaris est fait en France.

 

Elle est le premier véhicule à avoir obtenu dès août 2012 le label « Origine France Garantie », qui certifie que plus de la moitié de sa valeur unitaire est acquise en France. Elle le conservait encore  en 2016 pour la cinquième année consécutive et pour ses trois gammes, essence, diesel et hybride.

https://lemag.bureauveritas.fr/a-la-une/auto-soutenir-production-francaise-lors-dun-achat/

maintenant d'autres marques françaises pour certain véhicule l'ont aussi..

 

pour revenir a Alstom

Alstom, fait en effet partie du consortium d’entreprises (on y trouve aussi Altran, Apsys, Hitachi, Railenium) créé début 2018 et piloté par la SNCF et l’institut de recherche technologique (IRT). Il a pour mission de réaliser un prototype de train de fret d’ici la fin 2020

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

Elle est le premier véhicule à avoir obtenu dès août 2012 le label « Origine France Garantie », qui certifie que plus de la moitié de sa valeur unitaire est acquise en France. Elle le conservait encore  en 2016 pour la cinquième année consécutive et pour ses trois gammes, essence, diesel et hybride.

https://lemag.bureauveritas.fr/a-la-une/auto-soutenir-production-francaise-lors-dun-achat/

Mais ce label ne tient compte que de la fabrication, et oublie tout ce qu'il y a avant et après.

Les centres de R&D de Renault et PSA font bosser des milliers d'ingénieurs et de techniciens français, chiffre qui doit être multiplié par 10 si on tient compte des prestataires (sociétés de conseil en ingénierie), y compris en externalisation, et des fournisseurs (auxquels les constructeurs sous-traitent la conception d'éléments). De même, les réseaux commerciaux et d'après-vente des constructeurs français emploient énormément plus de monde en France que ceux de Toyota.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Arnaud68800 a dit :

Mais ce label ne tient compte que de la fabrication, et oublie tout ce qu'il y a avant et après.

 

le coût des etudes entre aussi dans la valeur du véhicule les centre RD ne travaillent pas a l’œil cela est répercuté sur le coût unitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jackv a dit :

le coût des etudes entre aussi dans la valeur du véhicule les centre RD ne travaillent pas a l’œil cela est répercuté sur le coût unitaire.

L'évaluation des coûts indirects liés à la France n'est apparemment pas obligatoire pour obtenir le label :

"au moins 50% du prix de revient de fabrication du produit doit être français. «Le coût de revient intègre a minima le coût des composants ainsi que les coûts de main d’œuvre directs», précise Julia Tureaud, responsable innovation de Bureau Veritas, un des organismes partenaires de l’association Pro France. Les coûts indirects de production comme les salaires des personnes qui n’interviennent pas directement sur la production du véhicule mais sont indispensables à sa finalisation (ex : technicien de maintenance, service qualité, magasinier, encadrement de production…) peuvent au besoin être eux aussi pris en compte."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.