Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Contrôle avant de monter! La SNCF prend des mesures.


Messages recommandés

je suis retombé dessus par hasard, voilà une solution bien connue ... mais je rigole toujours de voir ce contrôleur, il est impayable !!

http://www.youtube.com/watch?v=XkVqR-0Tgs0&feature=related

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je suis retombé dessus par hasard, voilà une solution bien connue ... mais je rigole toujours de voir ce contrôleur, il est impayable !!

http://www.youtube.com/watch?v=XkVqR-0Tgs0&feature=related

Il faudrait au moins que voua ayez le droit/possibilités de débarquer tout fraudeur a la première gare venue ... Et le signaler au chef de gare histoire qu'il ne remonte pas dans un autre train en fraudant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait au moins que voua ayez le droit/possibilités de débarquer tout fraudeur a la première gare venue ... Et le signaler au chef de gare histoire qu'il ne remonte pas dans un autre train en fraudant ...

Si c'était aussi simple que ça...

Malheureusement, il faudrait effectivement en avoir le droit, et dans le cas où le fraudeur refuserait de descendre, on fait comment ? L'utilisation de la force me parait impossible et appeler systématiquement les forces de l'ordre pour descendre un fraudeur, ce n'est pas tout le temps possible. Sans compter que le fraudeur pourrait se venger sur le personnel en gare ou sur le personnel du train suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était aussi simple que ça...

Malheureusement, il faudrait effectivement en avoir le droit, et dans le cas où le fraudeur refuserait de descendre, on fait comment ? L'utilisation de la force me parait impossible et appeler systématiquement les forces de l'ordre pour descendre un fraudeur, ce n'est pas tout le temps possible. Sans compter que le fraudeur pourrait se venger sur le personnel en gare ou sur le personnel du train suivant.

Pourquoi utiliser la force ...

Le bon sens des voyageur en les impliquant pourrait couper toute velléité aux fraudeur.

"Notre train ne repartira que lorsque le fraudeur situé en voiture X descendra du train" Je prend les paris que les fraudeurs descendrons tous seul, ou alors fortement aidé par les voyageurs en règles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi utiliser la force ...

Le bon sens des voyageur en les impliquant pourrait couper toute velléité aux fraudeur.

"Notre train ne repartira que lorsque le fraudeur situé en voiture X descendra du train" Je prend les paris que les fraudeurs descendrons tous seul, ou alors fortement aidé par les voyageurs en règles ...

Ca marche.

Ca marche très bien même, je l'ai vécu plusieurs fois. Quand les voyageurs commencent à s'énerver parce que le train ne part (repart) pas au bout de 15/20 minutes, l'annonce qui explique que l'on attend la police pour descendre un voyageur "récalcitrant" est très bien comprise... et j'ai vu des "voyageurs récalcitrants" descendus manu militari par leurs voisins parce que "hin bon on ne va pas y passer la nuit non plus". (je ne parle pas de violences évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche.

Ca marche très bien même, je l'ai vécu plusieurs fois. Quand les voyageurs commencent à s'énerver parce que le train ne part (repart) pas au bout de 15/20 minutes, l'annonce qui explique que l'on attend la police pour descendre un voyageur "récalcitrant" est très bien comprise... et j'ai vu des "voyageurs récalcitrants" descendus manu militari par leurs voisins parce que "hin bon on ne va pas y passer la nuit non plus". (je ne parle pas de violences évidemment)

Je pensais aussi a cela. L'effet de masse est très dissuasif !!!

Après la violence ne résous rien, le simple fait d’être plusieurs suffit a désamorcer les velléités ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu des "voyageurs récalcitrants" descendus manu militari par leurs voisins parce que "hin bon on ne va pas y passer la nuit non plus". (je ne parle pas de violences évidemment)

En banlieue, le voyageur récalcitrant est souvent épaulé par les autres voyageurs, ceux qui ont (officiellement) un billet.

Autre lieu, autres moeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Le contrôle des billets avant d'arriver au bord des quais a eu lieu entre mercredi et aujourd'hui sur la ligne Hendaye <=> Bayonne et Dax <=> Bayonne dans les "trains des fêtes" en fin de journée à l'occasion des fêtes de Bayonne. Impossible d'accéder aux quais sans passer devant les agents SNCF qui mettaient un coup de stabylo sur le billet à l'aller, comme en gare de Saint Jean de Luz ou Biarritz où des barrières avaient été fournis par les communes pour faire des barrages, sous l'oeil attentif de la SUGE. Je trouve que c'est une très bonne chose, qui renforce la sécurité.

En fin de soirée en gare de Bayonne, entre 2 et 5h du matin, 2 contrôles en gare de Bayonne avec un seul point d'entrée : d'abord la SUGE à l'entrée du hall, contrôle des billets + fouille des sacs pour interdire la présence d'alcool, en présence des CRS, puis au niveau du quai contrôle des agents de la SNCF. Présence également de la SUGE dans les trains, pour une fois qu'on les voit dans un TER Aquitaine, faut le souligner !

Un bon point pour la SNCF qui a très bien organiser le transports des festayres, avec la présence nombreuse et dissuasive de la SUGE dans chaque gare, avec maitre chiens, et qui a montré que le contrôle avant de monter dans les trains était largement faisable dans les "petites" gares de la côte basque par exemple. Expérience à renouveler plus régulièrement, voire de mettre en place à l'année, ça ferait des embauches en plus.

Modifié par jerem64500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le controle systématique avant embarquement est l'avenir pour assurer la tranquillité des voyageurs.

C'est une histoire d'organisation et de déploiement du personnel au moment où les guichets seront moins pertinents pour la clientèle.

On devrait prendre exemple sur la RENFE espagnole.

En TER, il y a suffisamment de possibilités de réductions, voire de voyage offert par mairie, oeuvres sociales, régions que la fraude devient stupide, un jeu de gendarme et aux voleurs à petite échelle et ridicule.

Pour les fêtes de Bayonne, EVIDEMMENT il y avait des offres à 12€ l'aller/retour Bordeaux /Bayonne.

Franchement, il manquait une pointe d'humour locale pour accueillir les fraudeurs:

une sarabande entourant le fraudeur en lui chantant ou une fanfare accueillant le fraudeur par: "Ah Léon, roi de Bayonne, roi des couillons"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le controle systématique avant embarquement est l'avenir pour assurer la tranquillité des voyageurs.

C'est une histoire d'organisation et de déploiement du personnel au moment où les guichets seront moins pertinents pour la clientèle.

On devrait prendre exemple sur la RENFE espagnole.

En TER, il y a suffisamment de possibilités de réductions, voire de voyage offert par mairie, oeuvres sociales, régions que la fraude devient stupide, un jeu de gendarme et aux voleurs à petite échelle et ridicule.

Pour les fêtes de Bayonne, EVIDEMMENT il y avait des offres à 12€ l'aller/retour Bordeaux /Bayonne.

Franchement, il manquait une pointe d'humour locale pour accueillir les fraudeurs:

une sarabande entourant le fraudeur en lui chantant ou une fanfare accueillant le fraudeur par: "Ah Léon, roi de Bayonne, roi des couillons"

L'italie en collaboration avec les régions s'y met aussi....

http://www.ferrovie.it/ferrovie.vis/timdettvp.php?id=5623

pour ceux qui comprennent pas l'italien l'image est sufisemment parlante....

On a voulu faire que les usagers entrent sur les quais il y a 30 ans comme dans des moulins, pour de basses considérations de masse salariale....alors que si on avait investi dans des appareils fiables en temps et en heure on n' assisterait pas aux dérives actuelles....fussent elles engendrées par le p'tit fraudeur occasionnel, ou les cols balncs (bien sous tout rapports), pour qui, contourner tout systéme en place est devenu le sport préféré, ....(au boulot, dans la gestion de leurs affaires personnelles,ou tout autres situations) au point que ça devient une mentalité à part entière, voir une qualité recherchée.... :Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'italie en collaboration avec les régions s'y met aussi....

http://www.ferrovie....tvp.php?id=5623

pour ceux qui comprennent pas l'italien l'image est sufisemment parlante....

C'est le projetd'aménagement des gares TGV de 1979 pour lequel j'avais été recruté comme futur "agent d'accueil".

Seul Eurostar l'avait adopté en 1994.

Ce projet avait été représenté vers 1995 pour gare 2000 mais la sacrosainte technique n'était pas au rendez-vous (=il fallait recruter et cela coute cher).

En Espagne, un agent contrôle manuellement tous les titres à l'aide d'un terminal mobile tel accelio relié au secteur.

La RENFE rajoute un controle par rayon X des bagages et cela se passe bien, la clientèle espagnole arrivant suffisamment tôt pour ne pas rater le départ A L HEURE EXACTE.

Personne n'accompagne le voyageur sur le quai comme dans les aéroports.

Ce qui me fait marrer c'est dans l'hypothèse où l'on applique le contrôle embarquement à l'espagnol, cela va être tollé car nous sommes latin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sera un tollé surtout parce que bon nombre de Français considèrent que les gares et les trains sont des espaces publics comme une rue ou une plage, et qu'on peut y aller quand on veut et y faire ce qu'on veut.

A leur décharge, il faut bien admettre que les discours et les actes de la SNCF les a confortés dans cette idée depuis 30 ou 40 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. et je les approuve, effectivement les gares devraient être accueillantes, pas transformées en bunkers. Ce n'est certainement pas en punissant 99,9 % des passagers pour 0,1 % de fraudeurs qu'on améliorera l'accès au train, qui est déjà très nettement plus difficile que de prendre sa bagnole ...

je rappelle au passage que dans le même temps, on installe des galeries commerciales qui attireront forcément encore plus de monde ... et de faune ... ne prenant même pas le train !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a voulu faire que les usagers entrent sur les quais il y a 30 ans comme dans des moulins, pour de basses considérations de masse salariale....

.. comme tous les chemins de fer civilisés de l'époque ... même en URSS !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on sera bien content de sécuriser l'accès aux trains pour faciliter le travial des asct et redéployer les nombreux agents victimes de réorganisation.

Ce sera un + par rapport à une concurrence qui risque de ne pas prendre autant de pincettes avec son personnel et l'acueil de ses clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que le public ne partage pas ta vision des choses, 2D2.

On aura d'un côté les trains de la concurrence, accessibles au dernier moment comme le sont aujourd'hui les trains SNCF, de l'autre les trains SNCF dont l'accès sera aussi fastidieux que pour un vol Téhéran - New-York.

Même si la différence de prix est à l'avantage de la SNCF (on peut toujours rêver), pas sûr que les clients accepterons d'être en gare 45 min avant le départ, de subir les questions personnelles de la SUGE et la fouille de leurs valises, tout ça pour faire Paris - Chartres en TER2N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a voulu faire que les usagers entrent sur les quais il y a 30 ans

Le "on" qui a fait supprimer le contrôle à l'accès aux quais est un dénommè Giscard prétendu d"Estaing lorsqu'il était président de la république (qui s'en souvient?), il y a donc un peu plus de 30 ans dans le cadre de "simplifications administratives".

Pour l'anecdote, la SNCF avait néammoins maintenu la vente des tickets de quais ce qui avait, à l'époque, permis à un membre de "l'oreille en coin" sur France Inter de se foutre de la g...de la SNCF.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que à l'époque, on te disait que ces tickets de quai étaient la couverture assurance en cas de pépin.

leur suppression n'est juste qu'une logique comptable : ça coûtait plus cher à imprimer que ça ne rapportait.

quant à la montée libre dans les trains de la concurrence, j'en ris d'avance

suffit de voir comment ça se passe dans l'aérien les cars grandes lignes etc... : pas de billet, pas de place. on ne délivre rien au dernier moment.

pourquoi changeraient ils leur façon de faire, juste pour le rail ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les billets de dernières minutes, il y a plusieurs possibilités d'accueil mais c'est pour plus tard et il est hors de question de données des idées d'organisation à qui que ce soit.

Ce n'est pas un problème et le client se fondera dans le processus prévu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin Gare de l'Est au TGV direction Metz à 10H40.

4 agents au poste de filtrage sur le quai (petits numéros), tous en pleine conversation et tout le petit beau monde de voyageurs passant tout droit, sans bonjour ni bonsoir et aucun contrôle.

Pas assez de personnel? Pour une US de TGV 1 niveau : peu probable vu le nombre de voyageurs.

Pas formés? Alors s'adresser d'urgence à Pépy, le grand communicateur et formateur. Va falloir qu'il fasse tout lui même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant à la montée libre dans les trains de la concurrence, j'en ris d'avance

Je voulais dire qu'une fois son billet acheté, le client du train privé s'installera une minute avant le départ en présentant son billet et sera contrôlé en cours de route, pendant que le client du train SNCF devra, en plus, être au garde-à-vous devant la SUGE trois quart d'heure plus tôt et vider ses valises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.