Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

Il y a 2 heures, lpg1956 a dit :

Bonsoir

La réforme de la SNCF ressemble étrangement à celle des PTT ...

Les effets seront vraiment visibles pour tout le monde dans plusieurs années ...

Comme c'est le cas  a LA POSTE ( diminution des services  suppression des bureaux etc etc..)

Pour le moment les instigateurs font plaisirs à ceux qui  pensent  a dénigrer les personnel sous statut ... (DÉNIGRER LE MOT EST FAIBLE mais restons polis...)

Bonsoir,

Pour accompagner ton post: https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/210312/la-poste-sacrifier-lhumain-au-nom-de-la-product

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, bagnis a dit :

En terme de distribution,la logique est la mème avec la fusion ventes /escale et l'EAS plus l'externalisation,la fermeture des gares,la réforme des IRP pour masquer tous cela.

Reste à ajouter la fin du statut et la privatisation et le nouveau monde est en place.

Tout cela vendu avec l'assurance d'un meilleure service à nos concitoyens .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MAGORINO a dit :

En terme de distribution,la logique est la mème avec la fusion ventes /escale et l'EAS plus l'externalisation,la fermeture des gares,la réforme des IRP pour masquer tous cela.

Reste à ajouter la fin du statut et la privatisation et le nouveau monde est en place.

Tout cela vendu avec l'assurance d'un meilleure service à nos concitoyens .

Tout à fait la partie banque postale pour l instant a pas encore trop souffert (à par les pannes informatiques) mais pour la partie courrier et colis c'est le règne de l incompétence et du je m en foutisme même s'il reste un personnel pour les affranchissement il n'y a que les machines avec obligation de CB car les pièces ne fonctionnent pas, cela obligeait les agents à faire de la monnaie.... Et pour les colis ou recommandés que ce soit dépose ou retrait.... Il vaut mieux aller chez DHL 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

Tout à fait la partie banque postale pour l instant a pas encore trop souffert (à par les pannes informatiques) mais pour la partie courrier et colis c'est le règne de l incompétence et du je m en foutisme même s'il reste un personnel pour les affranchissement il n'y a que les machines avec obligation de CB car les pièces ne fonctionnent pas, cela obligeait les agents à faire de la monnaie.... Et pour les colis ou recommandés que ce soit dépose ou retrait.... Il vaut mieux aller chez DHL 

je pense et j'espère que l'on est d'accord sur le fait que les équipes ventes ne sont pas responsables de cet état de fait.

Les vendeurs restants subissent souvent les foudres des clients alors qu'ils font souvent le maximum avec une culture client incompatible avec les injonctions paradoxales d'une partie de la direction .

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  , décidement  jack  l homme  du  93 , a  vouloir  dire que  DHL  c est mieux  mais c est plus chère ,   alors  que  moi   en   banlieue  bordelaise   ,  je  préfère la  poste  , vous savez  la  camionnette  jaune   avec   tout  les colis  poste  et colissimo ,  et   personne  n a  bronché  quand il  faut  passer  Wertern Union   pour  faire  un  envoi d argent pour  payer   l eau  ou  l électricité ,   surtout  avec  le  minimun   de  de  perception  qui est  de 4,90 €pour  30 €  ,  et  ,19 € pour 100 à 150 €  ,  les    ricains  sont  vraiment  partout pour  nous  niquer  la  vie  ! moi  j en  veux  pas  de cette  chienlit  là !  ne  vous  en  déplaise ,   tout  ça  pour ne  plus  faire   de  paiement au bureau ou   par  le  facteur  !

juste  une  info  :  l ue   se réjouit  de tout   ce  bordel  surtout  que  c est eux  qui  le  mette  ,  mais    ça  chuuuut   faut  rien dire , on risque  de revenir  à la charrette   à boeuf    qui  pollue ,  avec  le  méthane  qui sort  du   derrière  des  vaches  ! lol .

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme qu'en province, loin du 93, La Poste, c'est très bien, avec des contact humains réguliers avec SON facteur qui délivre les colis venant d'Asie mais aussi avec le personnel du bureau de poste, toujours les mêmes depuis  +5 ans: cela crée un lien...

LA Poste a réussi à absorber la révolution technologique qui a vu le volume courrier se tarir (y compris les abonnements journaux/revus) mais le trafic petit colis exploser, notamment depuis l'Aise.

En 2018, quasiment plus de lettres, plus de courriers professionnels, alors que c'était le coeur de l'activité postale depuis des siècles.

En gros, les responsables de La Poste ont réussi à généraliser la logistique (à petite échelle) mise en place dans les années 1960, du temps des 3 Suisses et La Redoute et s'accordert avec les besoins d'Amazon. Et les petits emplois ont été largement sauvés tout en faisant confiance à des prestataires privés pour absorber le tsunami de colis venant d' Asie.

J'aime La Poste, ses services à prix raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne mélangez pas tout j ai évoqué les bureau de poste pour la dépose et le retrait des colis dès lettres et des recommandés, j ai même précisé que la partie postale était encore acceptable et pour ma portière, lorsqu'elle n est pas remplacée c est impeccable...

Il est évident que dans certains bureaux pour le courrier on met en place des agents non formés, et parfois peu motivés sûrement en CDD.. Et cela ira en se généralisant au fur et à mesure du départ des plus motivés.. 

Et c est ce qui se prépare aussi pour mobilité.... 

Pour le reste à lire certain il n'y a que de BON agents et de MAUVAIS chefs 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jackv a dit :

et pour ma portière, lorsqu'elle n est pas remplacée c est impeccable.

C'est sur qu'on ne la remplace que lorsqu'elle est complètement défoncée.  Je n'ai pas pu faire autrement :Smiley_32:

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

C'est sur qu'on ne la remplace que lorsqu'elle est complètement défoncée.  Je n'ai pas pu faire autrement :Smiley_32:

Il fallait lire ma postière... Ou plutôt ma factrice comme on disait..... 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://blogs.mediapart.fr/wael-mejrissi/blog/141018/statut-des-cheminots-sncf-supprime-mais-des-prix-qui-explosent-larnaque-du-siecle?utm_source=facebook

 

Citation

Statut des cheminots SNCF supprimé mais des prix qui explosent. L'arnaque du siècle

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fabrice a dit :

Ce sont des blogs des billets d humeur de personnes qui ne sont pas des journalistes.... Et qui n ont pas vraiment fait une étude comparative des prix.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours l'astuce de la propagande type Canada Dry: ce n'est pas Mediapart mais cela commence pas Mediapartet si les propos sont scandaleux alors Mediapart censure: donc Mediapart cautionne complément ce qui se dit sur ses blogs.

C'est du journalisme LowCost permettant de placer la marque, ici Mediapart, sur tous les fronts de la bataille des idées et de la communication.

DANS TOUS LES CAS, l'internaute dira " J AI LU SUR LE SITE DE MEDIAPART QUE..."

et le pire, c'est que techniquement l'internaute a raison: c'est bien sur le site de Médiapart !

Ach, le Docteur Göebels serait si fier de voir ses méthodes de propagande si bien intégrer au XXIe siècle et ceci, exploit, volontairement par choix sans de Ministerium für Propagnada

 

NB: avant Internet, les blogs & Cie, l'habitue pour colporter des bobards était "on m'a dit que" avec un 'on' invérifiable; ce qui permettait à un collègue de couper immédiatement la parole et décréter: "pour 'on' est un con !". 

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2018 à 19:39, lpg1956 a dit :

Bonsoir

La réforme de la SNCF ressemble étrangement à celle des PTT ...

Les effets seront vraiment visibles pour tout le monde dans plusieurs années ...

Comme c'est le cas  a LA POSTE ( diminution des services  suppression des bureaux etc etc..)

Bonjour

A moins de me tromper mais je ne me souviens pas avoir entendu parler de plan sociaux à la poste (par contre de baisse d’effectif ou de plan de départs) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ouverture a la concurrence permettra de faire baisser les prix j'espere quand meme ( comme ca a ete le cas avec les operateurs telephoniques quand free est venu sur le marché ? )

lorsque le marche sera ouvert a la concurrence quelles lignes seront ouvertes a la concurrence ? pourrait on imaginer des lignes complementaires ? ( si la concurrence propose des trajets comme clermont nanctes ou bordeaux lyon par exemple ils peuvent proposer une offre complementaire de celle proposee par la sncf ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, coco2 a dit :

lorsque le marche sera ouvert a la concurrence quelles lignes seront ouvertes a la concurrence ?

Selon le calendrier d'ouverture à la concurrence. Il est ou le calendrier? Cherche un peu, il n'est pas loin, on ne va quand même te faire le boulot gratos, mais si tu payes on peut le faire. Bienvenue dans le monde de la libre entreprise.

 

il y a 25 minutes, coco2 a dit :

pourrait on imaginer des lignes complementaires ? ( si la concurrence propose des trajets comme clermont nanctes ou bordeaux lyon par exemple ils peuvent proposer une offre complementaire de celle proposee par la sncf ?

On peut imaginer, mais faut pas rêver....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Arrivé il y a moins de deux ans à la SNCF, le jeune énarque souhaite désormais prendre des fonctions opérationnelles en dehors du groupe.

...

Mathias Vicherat, le «poulain» de Guillaume Pepy, recruté il y a deux ans seulement, quitte son poste de directeur général adjoint de la SNCF, en charge du projet d'entreprise, de la communication et de l'image. Ville Rail & Transports avait annoncé la nouvelle le 9 octobre dernier. Cette fois, c'est Mathias Vicherat lui-même qui a pris sa plume pour l'écrire aux salariés du groupe: «Depuis mon arrivée en janvier 2017, nous avons vécu des moments intenses de la vie de la SNCF, écrit le dirigeant. Ensemble, nous avons réalisé des choses formidables (...): la réforme ferroviaire (dispositif médiatique et d'info client totalement repensé), (...) amélioration sensible de notre communication digitale... Et bien d'autres projets passionnants.»

...

Présenté comme un successeur possible de Guillaume Pepy, dont le mandat arrive à son terme en 2020, ce dernier avait rectifié lors d'un Grand Rendez-Vous que Mathias Vicherat, 40 ans, devait d'abord «faire ses classes»... Y aurait-il eu incompatibilité entre les deux hommes? Des désaccords certainement, notamment sur la nouvelle organisation du groupe SNCF, et des discussions «vives» qui, selon les intéressés, ne seraient pas à l'origine de cette décision.

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/10/15/20005-20181015ARTFIG00205-mathias-vicherat-le-poulain-de-pepy-s-apprete-a-quitter-la-sncf.php

 

et voila, sans la retraite à 55 ans, l'emploi à vie, la cantine et le CE, sans mutuelle d'entreprise, avec la fin annoncée de l'avancement du GVT, la future SNCF SA n'est plus si attractive pour les jeunes loups qui, une fois leurs objectifs atteints et EIA de fin d'année bouclé, voudront voir si l'herbe est plus verte dans le près du voisin.

Peut-être que Mathias Vicherat ne voyait pas des concurrents partout mais il aura tout loisir de se faire embaucher par un concurrent puisque TOUS sont contre la SNCF, y compris le Engie ex-GDF qui lorgne sur les usines à gaz montés par SNCF !

 

 

:devil:

les rats quittent le navire tant qu'il est encore temps _ pour ne pas salir leur CV _?

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coco2 a dit :

l'ouverture a la concurrence permettra de faire baisser les prix j'espere quand meme ( comme ca a ete le cas avec les operateurs telephoniques quand free est venu sur le marché ? )

lorsque le marche sera ouvert a la concurrence quelles lignes seront ouvertes a la concurrence ? pourrait on imaginer des lignes complementaires ? ( si la concurrence propose des trajets comme clermont nanctes ou bordeaux lyon par exemple ils peuvent proposer une offre complementaire de celle proposee par la sncf ? ) 

 

Tout le réseau sera ouvert à la concurrence et n’importe quel opérateur pourra exploiter les lignes qu’il veut, sous réserve de payer le péage !

si la concurrence propose des trajets comme clermont nantes ou bordeaux lyon par exemple ils peuvent proposer une offre complementaire de celle proposee par la sncf

Clermont Nantes ou Bordeaux est un excellent exemple, en théorie ce serait possible, mais est ce un hasard si l’Etat s’est dépêché de rendre cet itinéraire impraticable en sabotant le tronçon Volvic Laqueuille Ussel ?

Voilà les limites de l’ouverture à d’autres opérateurs : ça peut très bien se passer, si les péages sont économiquement acceptables et les itinéraires praticables.

Mais on voit tout de suite le problème sur Clermont Bordeaux, en sabotant l’itinéraire le plus direct via Ussel et en imposant via Aurillac, l’Etat rajoute 10% de surcoût de péage et il impose 10% d’attractivité en moins (plus long pour les voyageurs)

Cerise sur le gâteau, il ne reste plus qu’à imposer un tarif kilométrique général élevé et un opérateur qui aurait pu être intéressé pour desservir Clermont Bordeaux, pour faire du service public à la place de l’Etat défaillant, n’aura plus qu’à partir en courant !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ZorbecLeGras a dit :

:devil:

les rats quittent le navire tant qu'il est encore temps _ pour ne pas salir leur CV _?

 

 

 

Vicherat est un haut fonctionnaire, assuré de l'emploi à vie.

A-t-on déjà vu des préfets licenciés, y compris lors de la suppression des petites régions il y a deux ou trois ans?

Tous recasés, avec maintien de leurs avantages acquis, et sans passer par les organisations syndicales.

Un exemple à suivre et probablement pas un cas unique quand on suit les carrières des hauts cadres de SNCF ayant quitté le navire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zorba a dit :

Vicherat est un haut fonctionnaire, assuré de l'emploi à vie.

A-t-on déjà vu des préfets licenciés, y compris lors de la suppression des petites régions il y a deux ou trois ans?

 

tu ecris encore n'importe quoi  sans aucune source valable..

«Limogé», «viré», après les violences qui ont eu lieu à Grenoble suite au décès d’un braqueur, tué par la police à qui il tentait d’échapper, le préfet de l’Isère Albert Dupuy sera remplacé dès la fin du mois de juillet. C’est le troisième préfet à être ainsi sanctionné par le gouvernement depuis l’élection de Nicolas Sarkozy en 3 ans..

en 2017 le préfet du Rhône Henri-Michel Comet a été limogé de ses fonctions  après l'acte terroriste où deux jeunes filles sont mortes à Marseille

etc et je ne cherche pas  plus ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

tu ecris encore n'importe quoi  sans aucune source valable..

«Limogé», «viré», après les violences qui ont eu lieu à Grenoble suite au décès d’un braqueur, tué par la police à qui il tentait d’échapper, le préfet de l’Isère Albert Dupuy sera remplacé dès la fin du mois de juillet. C’est le troisième préfet à être ainsi sanctionné par le gouvernement depuis l’élection de Nicolas Sarkozy en 3 ans..

en 2017 le préfet du Rhône Henri-Michel Comet a été limogé de ses fonctions  après l'acte terroriste où deux jeunes filles sont mortes à Marseille

etc et je ne cherche pas  plus ..

Je précisais que les préfets restaient préfets, y compris quand des régions ont été supprimées sans suppression de postes. Je n'allais pas jusqu'aux fautes graves que certains ont pu se voir reprocher et entraîner leur mise à l'écart, mise à l'écart qu'il serait intéressant de connaître pour savoir si ces sanctionnés pointent à pôle Emploi ou conservent leur statut en disposant de fauteuils dorés dans des administrations inconnues du grand public.

Avec des sources sur la situation post sanction des préfets sanctionnés, il faut les donner pour appuyer ses propos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zorba a dit :

Vicherat est un haut fonctionnaire, assuré de l'emploi à vie.

A-t-on déjà vu des préfets licenciés, y compris lors de la suppression des petites régions il y a deux ou trois ans?

Tous recasés, avec maintien de leurs avantages acquis, et sans passer par les organisations syndicales.

Un exemple à suivre et probablement pas un cas unique quand on suit les carrières des hauts cadres de SNCF ayant quitté le navire.

Il n'y a pas que les préfets ou les "hauts cadres" de la SNCF...et heureusement.
Au cours de ma carrière et à deux reprises, l'emploi que j'occupais a été supprimé. La première fois étant agent d'exécution j'ai été muté dans une autre gare et ça a été bénéficiaire tant pour moi que pour l'entreprise car j'ai été nommé dans la gare de mon domicile. Bénéficiaire pour l'entreprise car elle n'a eu aucune indemnité à me verser, bénéficiaire pour moi car j'étais à 15 minutes à pieds de mon lieu de travail. La seconde fois, alors que j'étais agent de maîtrise, j'ai retrouvé un emploi à...10 000 km de là dans le cadre d'une mission de formation professionnelle à l'étranger. Et ça a été ma plus belle expérience à tous points de vue (et de vie ;)).
Heureusement que certaines entreprises ou administrations, loin du cynisme de trop nombreuses entreprises privées, savent trouver une autre issue que la case "Pôle emploi".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, coco2 a dit :

l'ouverture a la concurrence permettra de faire baisser les prix j'espere quand meme ( comme ca a ete le cas avec les operateurs telephoniques quand free est venu sur le marché ? )

 

pas tout à  fait vrai,

Car des services qui étaient inclus dans l'abonnement sont devenus payant, il y a beaucoup moins d'agence, les déplacements d'agents pour intervention payant,  le service de base a fortement augmenté ( et oui, mon abonnement France Télécom je le payais 25 f/ mois )  et je ne te parle pas des suppression de postes, alors que ton FREE ne fait travailler que des salariés au Maroc ( centrale d'appel)

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ZorbecLeGras a dit :

 

et voila, sans la retraite à 55 ans, l'emploi à vie, la cantine et le CE, sans mutuelle d'entreprise, avec la fin annoncée de l'avancement du GVT, la future SNCF SA n'est plus si attractive pour les jeunes loups qui, une fois leurs objectifs atteints et EIA de fin d'année bouclé, voudront voir si l'herbe est plus verte dans le près du voisin.

Peut-être que Mathias Vicherat ne voyait pas des concurrents partout mais il aura tout loisir de se faire embaucher par un concurrent puisque TOUS sont contre la SNCF, y compris le Engie ex-GDF qui lorgne sur les usines à gaz montés par SNCF !

 

:devil:

les rats quittent le navire tant qu'il est encore temps _ pour ne pas salir leur CV _?

 

 

c'e n'est pas tout a fait cela mais depuis une décennie pas mal de jeune CS viennent a la SNCF pour "remplir " leur CV avoir une pratique et se faire un carnet d'adresse  et tirer ce qu'il peuvent de l'entreprise avant de changer,il n'a jamais été dans leur objectif de faire carrière a la SNCF ( problème d'image de l'entreprise)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.